Sommet pour "l'Union du Vicaskaran" au Northland,

Margaery

Message par Margaery »

[center][img]http://cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/paris-match/people/cinema/comme-un-roi-sur-son-trone-529305/4835799-1-fre-FR/Comme-un-roi-sur-son-trone_article_portrait_pm_v8.jpg[/img][/center]
[center]Tom Madden, diplomate mandaté par le Ministère des Affaires Etrangères de Perlian [/center]



Tom Madden fut ravi de voir que le Président Crawford avait eu l'intelligence de tout de suite calmer le jeu. Il lui en fut reconnaissant. Par ailleurs, la synthèse qu'il avait faite de tous les propositions annoncées avait été très pertinente.

Il écouta attentivement le Président Markeson continuer le débat, c'était une bonne chose, il était d'accord sur la majorité des points. Il se leva pour prendre la parole à sa suite :



Tom Madden : Je m'excuse par avance si mon allocution sera brève, en effet, je vais me contenter de réagir sur ce que vient d’énoncer le Président Markeson. Tout d'abord je suis enchanté de voir que la Fédération et le Perlian sont sur la même longueur d'onde concernant le Conseil de Sécurité du Vicaskaran. je n'ai rien à redire là dessus.

Je n'ai rien à redire non plus concernant le Conseil du Développement du Vicaskaran, je soutiendrais sa création. Même si j'aimerais qu'on lui rajoute une dimension environnementale, de façon à promouvoir un développement durable plutôt qu'un développement insoutenable pour notre planète.

En ce qui concerne le Conseil Éthique du Vicaskaran, je ne lui voit que très peu d'utilité. Ce ne serait qu'une sorte de débat philosophique en continu et ce pour mener à peu de chose concrètes. Je craint que cela ne débouche sur un gaspillage de temps et d'argent. Mais si il sied aux autres délégations de le créer, je ne m'y opposerai pas.

Pour ma part, en plus de ces diverses institutions, je serais aussi d'avis pour créer :

-La Chambre Diplomatique du Vicaskaran : en quelque sorte la porte-parole des autres conseils et la voix de l'Union sur la scène internationale. Attention, les Etats membres garderaient intacte leur diplomatie étatique, seulement celle ci serait en quelque sorte complétée par cet organe.

-l'Espace de Coopération Scientifique du Vicaskaran : Ce n'est pas un Conseil mais plutôt des accords multilatéraux qui inaugurerait une coopération entre les scientifiques des pays signataires de ces accords. Nous pourrions calquer cette idée sur l'ESF ( Espace Scientifique Fédéral ), dont fait partie le Royaume de Perlian. Cet espace constituerait une mise en commun des brevets passés dans le domaine public et une collaboration accrue entre scientifiques des pays signataires.

( à partir de ce moment Madden demande un huis-clos, les caméras et journalistes s'en vont. )

-Et enfin le Conseil Stratégique du Vicaskaran, TOTALEMENT SECRET, qui pourrait consister en une collaboration de nos services de renseignement, mais aussi en la mise en place de projets stratégiques d'importance majeure en commun, je pense notamment à un Programme Spatial et à un Programme Nucléaire Civil et Militaire.
De plus, en cas de conflit, ce Conseil pourrait être le bras armé du Conseil de Sécurité en assurant la liaison entre les Etats-Majors de nos forces respectives.
La création de ce dernier Conseil est primordial afin de donner à notre continent une place de choix, la place qu'il mérite sur l'échiquier Géo-stratégique mondial.
Pazu

Message par Pazu »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/232308Danube.png[/img][/center]

Manuel Moscovi avait écouté très attentivement les autres délégations. Il fut par ailleurs agréablement surpris de ce qu'il avait pu entendre de la Fédération d'Aquanox.
Décidément, ces dictateurs avaient peut-être plus leurs têtes que les "démocrates" et royalistes ici présent. Cette idée bien que saugrenu fit exciper d'humour un petit sourire au ministre.
Aussi, il ne cachait pas sa surprise quand Madden demanda précipitamment un huis-clos. Cela devait évidemment arriver mais il n'avait même pas eu le temps de réagir publiquement que déjà cela parlait d'accords secrets.
De toute façon, caméra ou non, cela n'influerait en rien les propos qu'il doit tenir. Et c'est après avoir applaudie par convention le Ministre du Perlian qu'il se dirige à son tour vers le pupitre.


Manuel Moscovi : Je crois que Markeson a bien définit les bases d'un accord.
L'accord de défense par un Conseil de Sécurité.
L'accord économique par un Conseil du Développement.
L'accord culturel, et j'ajouterais dans ce volet aussi l'éducation.

Là où je diverge de Markeson, c'est qu'il pense que la défense est la condition pour l'accord économique et culturel alors que je pense l'inverse.
A ce jour, le Danube est par exemple plus proche de la Franconie que de certaines nations du continent.
De fait, il est plus rationnel dans cet approche de comprendre une union militaire avec la Franconie qu'avec les nations du continent ... tout du moins d'un point de vue danubois.
Il faut donc créer les conditions d'une union militaire. Il faut faire en sorte que nos pays aient de puissantes relations pour se faire.
C'est pourquoi l'union culturel mais surtout économique sont les conditions pour l'union militaire.

Parlons donc de l'union économique, qui est pour nous la base de tout projet.
C'est là que cela se corse. Une union, U-NI-ON économique c'est au minimum la libre circulation des biens et des capitaux ... je ne parle pas ici des personnes.
Or, si nous faisons cette libre circulation, nous devrons tout d'abord avoir un conseil des normes, qui établira nos normes communes c'est à dire de la forme de nos prises électriques jusqu'à la réglementation des OGM. Pourquoi ?
Parce qu'admettons que nous ayons établie la libre circulation des biens sans normes communes ; demain je veux bloquer toutes circulations commerciale des téléphones portables made in Northland, je vais donc changer les normes pour que seul les téléphones made in Danube soient compatible avec le réseaux téléphonique de mon pays, cassant donc le jeu de la libre circulation. Je pourrais vous envoyer mes téléphones mais les autres ne le pourrons pas chez moi.
Autre exemple, imaginons que Perlian produit des fruits aux OGM et que la Fédération d'Aquanox ne veut pas que ses citoyens mangent du OGM, alors il y aura une inadéquation des normes qui vont empêcher pour le Perlian de commercialiser ses fruits chez les Tarnois alors que la libre circulation des biens doit théoriquement le permettre. Les tarnois pourrons commercialiser leurs fruits aux pérlian mais pas l'inverse.
C'est pourquoi, si nous voulons une libre circulation des biens, nous sommes obligés de nous soumettre à des normes communes.
De la même manière, si nous assurons la libre circulation des capitaux nécessaire à la libre circulation des biens, nous devrons avoir une réglementation communes des marchés financiers et des règles du jeu des marchés en générale, comme par exemple le salaire minimal pour éviter des dumpings.

Dire cela, dire qu'il faut que tous les états se soumettent à une législation commune ... ce n'est pas amputer de la souveraineté pour le plaisir d'amputer de la souveraineté.
Ne soyons pas candide, si nous décidons une union économique, nous devrons donc décider ensemble de certaines mesures. Si certains pays ne sont pas d'accord avec l'une des mesures, il peut toujours essayer de la changer ou simplement quitter l'union.

Aussi, sachez que je me fiche pas mal des régimes des autres. Si un pays veut être une dictature, libre à lui d'en être une !
Je pense que le régime de la tchoconalie est barbare dans le sens civil du terme, eux peuvent penser que ma démocratie est une dictature de l'oligarchie qui manipule la masse des votants.
Nous avons chacun une opinion négatif du régime de l'autre mais cela ne nous empêche pas de respecter nos choix respectif et d'avoir une estime mutuelle en temps que nation.
Cependant, si nous devons faire une union économique et donc une législation commune qui s'en suit, alors d'une certaine manière, le dictateur d'Arquanox influera sur des lois qui s'appliqueront dans toutes l'union, y compris sur le sol de Danube.
C'est cela que je n'accepte pas. Si nous faisons une législation commune, sa rédaction doit être démocratique et doit induire des élections pour l'union dans tous les pays concernés.
Je suis déjà agréablement surpris de la bonne fois de Markeson en proposant dans un premier temps une commission de l’éthique et des droits fondamentaux. Nous verrons jusqu'où sa bonne fois peut aller.

Pour revenir quelques paroles en arrière, je voudrais dire à monsieur Madden que ce n'est pas la peine de martyriser cette pauvre table qui ne vous a rien fait.
Vous avez PARFAITEMENT le droit de vouloir garder votre souveraineté pleine, entière et totale. Je respecte ce choix honorable mais, dans ce cas, si vous ne voulez pas faire certaines concessions sur les normes et la législation financière, alors ne me parlez pas d'union économique !
Sans libre échange, pas d'union économique ! Monsieur Madden écarte la possibilité de l'union, ne laissant que la possibilité d'une simple coopération économique. Cette nuance change tout, parce qu'il faut savoir que le Danube coopère déjà économiquement avec la Franconie. Si le lien qui nous liera ne sera pas plus fort que le lien qui lie déjà certains d'entre nous avec d'autres pays extérieurs au continent, je vois mal comment faire une union militaire. Nous pourrons tout au plus faire une simple coopération militaire sans conseil de sécurité.
Et là, c'est un effet domino qui continue sur tous les types d'accord et qui fera que nous ne fassions pas une union, mais une simple coopération qui ne dépassera pas d'une once de ce que l'on peut déjà obtenir par des simples contrats bilatéraux.

J’espère que vous ayez compris pourquoi selon moi, l'UNION économique est la clef de voûte ... et cette clef nécessite quelques concessions.
Une union, c'est une maison commune ... bien fou serait celui qui voudrait vivre en colocation sans accepter de négocier les règles de vie commune.
Monsieur Crawford, si vous croyez que j'ai tenu mes propos crus parce que j'avais des compte à régler avec certains des invités, vous vous tromper amplement.
Libre à chacun de vouloir faire comme bon lui semble dans sa propre demeure ... mais si l'on parle d'union, certaines choses doit être dite !
Si l'on parle d'union, on doit comprendre que nous devons nous mettre en accord sur certains points, car comment parler d'union si chacun veut garder sur tous les domaines sont droit de vouloir faire ce qu'il veut ? Cela n'est pas une union !
J'ai voulu être dure pour montrer à quel point le travail est long et des concessions nationales seront nécessaire pour parler d'union ... visiblement, à ce que j'ai compris, j'ai plus choqué qu'autre chose.

Malgré les propos que je tiens actuellement, je sais très bien que certaines nations ne sont pas prête à la concession, notamment le Pérlian.
Partant de ce point de vue là, ne parlons plus d'union avec tous les superlatifs que vous, Crawford, avez tenu à l'ouverture de se sommet.
Parlons juste de simple coopération militaire, économique, culturel et éducatif ... nous aurons tisser de bons liens diplomatiques entre nous, mais pas des liens suffisant pour être en adéquation avec le discours d'ouverture que nous avons entendu.
Pas de liens suffisant pour parler d'union ... et encore moins, d'union du Vicaskaran !


Le ministre Danubois retourna s’asseoir.
Amaski

Message par Amaski »

[ve][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/682098siegundheil.png[/img][/center]
Markenson profita du moment que Moscovi quitta le pupitre pour prendre la parole. Il ne se leva pas pour ceci ni alla vers le pupitre. De toute façon, ils étaient tous autour d'une même table et on pouvait donc le comprendre à vive voix. Très certainement que le Président Crawford avait prévu d'intervenir mais il jugea nécessaire de donner sa position à fin de faire avancer le débat. Moscovi n'avait pas tort sur le fond même si Markenson le trouvait trop impatient. Il ne pensait pas qu'on pouvait construire une union forte du jour au lendemain. Ces choses prenaient du temps. C'est ainsi donc qu'il prit la parole pour s'adresser à ses pairs.

Basek Markeson : Je vais me permettre de répondre à Monsieur Moscovi vu que je pense son intervention intéressante. Pour commencer, j'aimerais souligner qu'il ne fut nullement mon intention de suggérer que le volet sécuritaire devrait primer sur les aspects d'ordre économique et cultuel. Il est, j'avoue, de mon opinion que c'est seulement en sécurisant le continent que nous pouvons garantir une coopération économique et culturelle forte sur long terme. Mais ceci est tout simplement car ca sert à rien de construire des usines si nous sommes bombardés. La sécurité est donc importante mais ne prime pas sur les autres domaines qui sont aussi importants.

Je comprends la position de Monsieur Moscovi au sujet de l'économie mais j'aimerais mettre en avant que notre continent possède une telle diversité de cultures et pays, que nous ne pouvons pas nous attendre à créer une union forte des le début. Une union doit se construire au fil du temps. Au début, l'union aura des missions très élémentaires comme la sécurité collective mais au fil du temps et avec un travail de négociation qui sera forcement intense, nous pourrons créer des règles communes toujours plus efficaces. Une union forte ? Pourquoi pas mais il est en l'heure impossible de le faire car nos régimes politiques, nos histoires sont trop différentes. Mais avec de la patience et l'esprit du compromis, nous pourrons réaliser la vision de Monsieur Moscovi. Nous devons prendre en compte qu'il n'est pas possible d'effacer des siècles d'évolution comme ça avec un traité. Il faudra construire les bases pour ceci. Favoriser par exemple les échanges d'étudiants entre nos universités pour permettre aux élites de demain d'être marqué d'un esprit universaliste. Favoriser des projets de recherche et économiques communs pour créer un esprit de solidarité continentale sur lequel nous pourrons ériger des actions politiques fortes.

Un autre exemple, je pense que si nous voulons créer une zone économique de libre échange, il faut commencer par mettre une base commune. Pourquoi pas par exemple créer une monnaie qui sera la monnaie d'échange entre nos pays ? Chacun aura sa monnaie nationale mais nous aurons en parallèle une monnaie continentale pour simplifier le commerce entre nous. Ceci permettra sur long terme de hausser l'échange commercial entre nous au point de rendre le projet d'un espace de libre échange continental non seulement viable mais en plus logique. Ceci n'est qu'un exemple de nombreux projets pour passer d'une union faible à une union forte en laissant à chacun le temps de s'adapter. Hispalis n'a pas été construite en un jour, ainsi va pour l'Union du Vicaskaran. Commençons avec des institutions simples qui travailleront à créer la base commune nécessaire.

Peut être nous ne devrions pas négliger la culture qui peut permettre de créer le rapprochement entre nos pays nécessaire. L'économie est toujours un problème épineux mais la culture fait souvent l'unanimité. En créant une culture continentale, nous pourrions créer des liens forts qui ensuite permettront de faire le rapprochement économique et politique. Faisons en sorte que nos jeunes apprennent plus sur les autres pays du continent, que nos musées fassent des échanges entre eux, de créer des projets culturels forts comme des festivals voir même des projets d'universités unionistes dont indépendant de tout cadre national. Ce sont que des exemples mais par eux, nous pourrions établir les fondations d'une grande union. 

J'approuve donc le projet de Monsieur Moscovi en demandant simplement de laisser à l'Union de se construire lentement. Nous n'aurons pas une union forte aujourd'hui mais en créant des conseils efficaces, nous pourrons mettre la base pour une union qui sera forte demain. En somme, ne mettons pas la charrue avant les bœufs.[/ve]
Tayyip

Message par Tayyip »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/205001prsident6.png[/img][/center]
[hr]_[/hr]
Le Président Crawford se leva de son siège les mains vides.
L'éloquence du Président lui permettait de tenir des discours sans documents.
Le Président, avant de monter sur l'estrade et d'accéder à son pupitre, regarda les hommes et la dame.
Il regarda la certitude d'une réponse sec de Crawford face au Ministre Danubois dans les yeux de la Délégation
de la Fédération d'Aquanox.
Le président posa sa main droite sur le pupitre et regarda les journalistes dans un silence olympien puis, reprit d'un léger souffle
.
[hr]_[/hr]
« Vos excellences,
Nous avons entendus la parole des Délégations de la République du Danube du Royaume de Perlian ainsi que la Fédération d'Aquanox.
Ne voyez pas le Northland comme parallèle au projet, ou simple pays recevant d'autres délégations dans un cadre précis, ni-même comme médiateur. Nous sommes également un participant du projet de l'Union du Vicaskaran.
Avant, Monsieur Moscovi, vous qui êtes si perplexe par rapport à ce projet et très délicat, voir trop; ne pensez pas aux téléphones portables, nous avons certainement mieux à faire que de penser aux circulations Wifi & Téléphonique, croyez-moi fort.
Nous, devons, je suis d'accord avec vous, créer 3 conseils, mais des objectifs différents sont proposés par moi-même, je m'expliques:

(Une feuille semblait donc être distribué aux délégations par des majordomes, proposant également un verre d'eau)
[center][quote="UNION DU VICASKARAN"]
[quote="CONSEIL N°1:"] ● Conseil chargé de la communication, de l'économie continentale, des finances et des comptes publics continentales, de l'audio-visuel et du commerce extérieur au Vicaskaran :
Ce conseil va permettre de traiter les finances, les comptes publics qui touchent le continent, bien entendu tout cela rendre dans une catégorie "Economie". Pourra être géré les comptes du continent, veiller non pas, au fonctionnement correct de l'économie de chaque pays et de mettre en croissance leurs économies, chaque pays a sa gouvernance, mais bien d'entamer un dialogue sur l'économie du continent. Une économie d'aide aux pays les plus pauvres de celui-ci, une collaboration avec l'O.M.D [...]
Deuxième catégorie, bien plaisant pour le Danube: la communication téléphone, rentrant dans le même contexte de la technologie touchant l'audio-visuel. La libre circulation de la téléphonie dans le continent ainsi qu'un partage des technologies offrant nos services à X pays qui X pays offrira les siens à Y pays, en évidence touchant la télécommunication.
[/quote]
[quote="CONSEIL N°2"] ● Conseil chargé des relations nationales, extranationales, étrangères et des organismes mondiaux, chargé des relations et du dialogue entre les pays du Vicaskaran pour leurs sécurités, chargé également de la culture mondiale et nationale et des patrimoines Vicaskaran :
Première catégorie regroupant relations nationales et étrangères entre le Vicaskaran et d'autres pays ainsi que la participation à de grandes Organisations (OMD ...). Nous pourrons redonner un "vécu" aux relations extérieurs et intérieurs du Vicaskaran offrant la sécurité, le dialogue sans débordements dans les conditions saines permettant un avancement large pour le continent.
Deuxième catégorie, la Culture Mondiale, nationale et les patrimoines du Vicaskaran. Il est important de faire ressortir nos participations à des évènements communs (de musique, de beauté, d'agriculture ...). Prenons un exemple clair, nous pourrons créer tout un parcours au Vicaskaran reliant les différents pays du continent pour les concours de cyclisme. Nous pouvons également créer des programmes de préventions "patriotes". Il a cet aspect de création "d'une richesse culturelle commune".
Il y a également l'aspect patrimoine, les églises, les mosquées sans oubliées les temples et les synagogue. Les châteaux, les ponts, les vallées et montagnes, tout ce qui montre la richesse du Vicaskaran. Cette richesse d'un aspect matériel peut être un bon outil de l'évolution, main dans la main du Vicaskaran.
[/quote]
[quote="CONSEIL N°3"] ● Conseil chargé des rapports écologiques, de nos mers et océans et de nos ressources et de l'Education :
Il est important, essentiel de partager nos mers et nos océans. De lutter également contre la pollution et de respecter nos agricultures non pas Northlandois, non pas Danubois, non pas de la Fédération d'Aquanox ou du Royaume du Perlian, des agriculteurs avant tout originaire du Vicaskaran.
Nous devons avoir des programmes scolaires efficaces pour promettre une Union du Vicaskaran éducatif aux autres pays.
Ainsi des échanges d'étudiants et des programmes communs sur l'Histoire du continent pourront être abordés.
[/quote][/quote][/center]
Après un léger silence, le souffle reprit, le Président parla:
Chacun de ces conseils au sein des débuts de l'Union du Vicaskaran seront avant tout, des conseils, des séances fréquentes permettant par des Vicaskarano-Député élus à 20 postes de députés dans chacun des pays membres qui feront un alentour de 100 Députés.
Proposeront à chaque séance, des sujets, poseront des questions à nos gouvernements, afin de permettre une discussion.
Nous devrons également élire 3 secrétaires de l'Union du Vicaskaran, un chargé de chaque Conseil, qui aura des mandats renouvelables par élections, élus par votes par les Vicaskarano-Députés. Nous ne pouvons pas nous contenter d'un secrétaire, mais devons choisir: l'Efficacité à la tradition.
Il y aura donc, à chaque nouvelle élections des trois secrétaires, de grands congrès réunissant, les députés, les militants, les différents gouvernements, des congrès qui se feront dans chaque pays membre de l'Union (un après l'autre).
J'aimerais sortir du contexte pour rappeler à Monsieur le Ministre Danubois, que si vous avez quelconque problème avec quelconque pays présent ou non, vous irez discuter avec leurs représentants. Clairement, la Tchonocolie., n'a strictement pas sa place même pour exemple dans nos discussions. Bien évidemment que le Gouvernement de la fédération d'Aquanox appliquera les engagements, mais la crainte est certainement pas eux, mais vous. Vous, non pas au sens le Danube, mais bien le représentant, un mauvais choix tombé sur ce sommet, malheureux de le dire. Avant de critiquer par-ci, par là, occupez-vous de vous, vous qui est même perplexe de cette union. Droit d'être perplexe mais après de faire des pics en se disant: sûr d'une Union, qui marchera et de dire aux autres vous appliquerez, nous avons déjà assez à nous occuper de nous-mêmes, alors si vous vous occupez du pays de l'autre, le débat sera catastrophique.
En l'attente de réponses, de suggestions.
Bien, je vous prie de poursuivre, délégation d'Aquanox. »

Crawford alla donc s'assoir en esquissant un léger sourire de satisfaction aux journalistes pour les journaux mondiaux,
Amaski

Message par Amaski »

[ve][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/682098siegundheil.png[/img][/center]
C'est alors que Markeson reprit la parole. Il devait s'avouer de ne pas approuver le projet de Crawford. Trop complexe et allant trop dans le détail. A son avis, c'est via des institutions simples, qu'on peut résoudre des problèmes complexes surtout au niveau de tout un continent. Mais c'était un projet comme un autre.

Basek Markeson : Je vous remercie de me permettre de reprendre la parole. Je vais commencer par prendre la défense de Monsieur Moscovi en louant sa franchise qui le honore. Certes, ses dires ne sont peut être pas très orthodoxes dans le milieu diplomatique mais Monsieur Moscovi en tant que Ministre des Affaires étrangères a toute sa place ici et nous sommes heureux de sa franchise.

Je pense qu'il serait contre-productif que nous fassions un grand discours. A mon avis, ce qui ressort de notre discussion, c'est le besoin de nous mettre d'accord sur les institutions qui formeront le noyau de l'Union. Je vous propose donc que les délégations le voulant, proposent maintenant un texte définissant les institutions et qu'ensuite, nous votons sur les projets d'institutions pour l'Union. Bien évidemment il est indispensable que tous les représentants s'engagent à accepter le résultat du vote. J'aimerais souligner que pas toutes les délégations doivent forcement présenter un projet. Si une délégation pense s'identifier suffisamment à un projet proposé par une autre délégation, elle peut s'abstenir de proposer un projet et profiter du fait que son vote sera déterminant pour choisir le modèle d'institutions. Elle pourra même être le faiseur de roi comme on aime dire dans le jargon démocratique.

La Fédération vous propose le projet suivant, car nous pensons que l'Union doit avoir des institutions simples qui réglerons les problèmes les plus urgents dans un premier temps et ensuite prendront en charge des sujets moins urgents mais plus importants sur long terme. Nous proposons un système qui permet d'assurer la défense et la paix du continent, le développement économique et la modernisation par la mise en place de règles communes contraignantes.

Melvel distribua autour de la table des copies du projet institutionnel comme proposé par la Fédération.

Basek Markeson : Je suggère donc à chacune des délégations de présenter aux autres leur projet, sauf s'ils ne désirent pas le faire. Je pense qu'on peut dire que Monsieur Crawford l'a déjà fait pour son pays ce qui nous donne deux projets concrets sur la table à l'heure actuelle. Bien évidemment, cette procédure n'est qu'une suggestion mais je pense que ceci nous permettra de régler de manière efficace la question des institutions. Ceci fait, nous aurons une base solide sur quoi construire. Sauf si Monsieur Crawford est opposé à cette procédure ?

[quote]Traité institutionnel Proposition 2

Article 1 : L'Union du Vicaskaran est composée de trois organes centraux. Le Conseil de Sécurité, le Conseil au Développement et le Conseil Éthique. D'autres organes peuvent être créés selon les besoins de l'Union sous la présence d'un accord à majorité absolu entre les membres de l'Union.

Article 2 : Chaque pays membre de l'Union peut envoyer un représentant dans chaque conseil. Chaque représentant à une voix. Les différents pays seront libre de fixer eux-même les modalités de nomination de leur représentant à l'échelle national. Les décisions dans les conseils se prennent à l'unanimité moins une voix et à la majorité absolue.

Article 3 : Le Conseil de Sécurité est chargée de coordonner la lutte contre des incursions étrangères dans le continent du Vicaskaran et à régler les litiges et problèmes territoriaux à l'intérieur du Vicaskaran.

Article 4 : Le Conseil au Développement est chargé de toutes les questions de développement que ceci soit d'ordre économique, culturel, social ou autre. Le Conseil sera libre de coopérer avec des organisations internationales s'étant fixé des objectifs de favoriser le développement au niveau mondial ou à l'intérieur du Vicaskaran.

Article 5 : Le Conseil Ethique visera à fixer des règles commune en matière de droits des individus et collectifs dans tous nos pays de l'Union. Il devra sur long terme favoriser une harmonisation entre les différents systèmes culturels, politiques et social sans renier les spécificités nationales. [/quote][/ve]
Pazu

Message par Pazu »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/232308Danube.png[/img][/center]

Lorsque le président Crawford lui proposa une catégorie dédiée à la libre circulation téléphonique, il cru à une mauvaise blague.
Son mécontentement fut si flagrant que ses adjoints, par un complexe jeu de regard, lui firent comprendre que l'heure n'était pas à la colère.
A ce qu'il en constatait, seul Markeson avait compris son propos. Comment faire une union dans ces conditions ? Voilà la question qui taraudait son esprit encore et encore.
Il en était jusqu'à se demander si les traducteurs ne faisaient pas correctement leurs besognes. Parfois ce sont de petits détails de ce genre qui peuvent aboutir à de vrais crises diplomatiques.


Manuel Moscovi : Je vais laisser la parole à la Fédération d'Aquanox et je répondrais par la suite en suivant l'excellente idée de présenter nos projets, afin de commencer le concret de la chose mais, très brièvement, je tiens à signaler que le marché du téléphone était un exemple, une illustration de mon propos. Avec tout le respect que je vous dois, je me fiche bien de savoir si nous allons ou non faire un marché commun de la téléphonie.
Je ne faisais que modestement expliquer pourquoi une union économique nécessite selon nous un marché commun, et qu'un marché commun nécessite des normes communes. Ce sont des explications économiques, vous pouvez être ou non en accord avec cette vision des mécaniques économiques mais si vous vous cantonnez sur les illustrations du propos, j'ai de sérieux doute sur ... Enfin je veux dire que si nous ne nous entendons mal... Si il n'y a pas... Bref, je ne sais pas comment vous l'expliquer sans heurter qui que se soit mais il y a un sérieux problème de compréhension entre nous. C'est peut-être nos traducteurs qui sont de mauvaise qualité ou que sais-je, mais sur des sujets aussi fondamentaux nous allons éviter de botter en touche, nous devrons y revenir et trancher réellement, favorablement ou non mais que ce soit fait.
Quant au reste, je répondrais quand ce sera réellement mon tour, il ne faudrait pas léser la Fédération d'Aquanox. *sourire*
Amaski

Message par Amaski »

[ve][center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/682098siegundheil.png[/img][/center]
Markeson n'avait pas vraiment quelque chose à ajouter. Il pouvait bien évidemment profiter de dire quelques derniers mots mais valait-ils la peine ? Il reprit la parole, l’incertitude dans son esprit toujours présent, pour faire une petite conclusion dans l'espoir que ceci fasse avancer les discussions.

Basek Markeson : La Fédération n'a pas vraiment quelque chose à ajouter. Nous proposons simplement de voter maintenant sur la base institutionnelle de l'Union. Nous nous sommes permis de proposer un projet qui désire laisser une large marge de manoeuvre aux futurs conseils à fin qu'ils puissent fixer en interne leur politique concrète. Nous sommes convaincus qu'une fois que nous avons les institutions, nous pouvons confier à des groupes de travail le mandat de discuter à notre place sur la vision de l'Union dans chaque domaine. Ceci peut éviter de devoir conduire des débats très techniques ici et de nous concentrer à donner des institutions claires à l'Union.[/ve]
Pazu

Message par Pazu »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/232308Danube.png[/img][/center]

Le ministre se rendit compte qu'il avait fait un lapsus.


Manuel Moscovi : Oh ! Excusez-moi, je voulais dire qu’hormis la précision que j'ai faite, je répondrais après avoir laissé la parole au Royaume de Perlian, autant pour moi *sourire*.
Sinon, effectivement, nous nous retrouvons dans votre manière de procéder.
Margaery

Message par Margaery »

[center][img]http://cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/paris-match/people/cinema/comme-un-roi-sur-son-trone-529305/4835799-1-fre-FR/Comme-un-roi-sur-son-trone_article_portrait_pm_v8.jpg[/img][/center]
[center]Tom Madden, diplomate mandaté par le Ministère des Affaires Etrangères de Perlian [/center]



Tom Madden se rendit vite compte que son intervention avait été mal comprise. C'est pourquoi il décida d'attendre un peu le temps de voir ce qu'avait à proposer les autres délégations. Bien sur, le Président Crawford allait aussi très loin dans les propositions, et comme pour le Perlian ses propositions n’eurent qu'un impact modéré. Quand au Président Markeson, celui ci proposa une synthèse acceptable... C'est las et pressé d'en finir que le diplomate prit la parole.


Tom Madden : Mon allocution sera brève.
Je pense que malgré certaines appréhensions, je vais me ranger sur la proposition de la Fédération. Ces institutions simples et claires pourraient former une base solide.
Quoi qu'il en soit, malgré le fait que moi et mon gouvernement soient particulièrement sceptiques quand à la viabilité de cette Union, nous désirons lui donner une chance... J'espère toutefois que cette organisation saura séduire pour attirer de nouveaux pays en son sein, en effet, tant qu'elle ne réunira pas la majorité des nations vicaskaranes, cette Union souffrira d'un manque de légitimité.

J'en ai fini.
Pazu

Message par Pazu »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/232308Danube.png[/img][/center]

Moscovi fut étonné de la breveté de la réaction du Perlian, mais il en fait fi.


Manuel Moscovi : Bien, c'est donc de la manière qu'à proposé Markeson que je vais répondre.
Je précise que je tiens compte de sa remarque sur le fait qu'il faut commencer par le premier pas et ne pas se précipiter ... même si selon moi, l'union doit être un minimum approfondie lors de son institution. Aussi, j'ai essayer de satisfaire l'ensemble des revendications importantes, notamment à propos de l'inviolabilité de la souveraineté nationale.
Je vais donc décrire traité par traité la proposition du Danube afin de présenter une des possibilités du projet auquel nous sommes favorable :

[quote]Article 1 :
A : L'ensemble des articles ici présent peuvent être supprimés, modifiés, étoffés, à l’exception de la clause 1-A et de l'article 7 entier.
B : Les procédures de modification s’opère par un accord à l’unanimité entre les membres de l'Union ou par la clause 4-E.
C : Les articles ici présent ont une autorité légal supérieur aux constitutions nationales.
D : Si une modification va à l'encontre d'une des constitutions d'un pays souverain, la nation en question peut choisir entre adapter sa constitution ou refuser la modification constitutionnelle. En cas de refus, la majorité absolue de l'union moins le pays en question doit choisir entre exclure le dit pays ou annuler la modification incriminée. [/quote]

Tous le monde comprendra ici l’intérêt de la cause 1-A.
Pour ce qui est du 1-B, nous avons préféré le principe d'unanimité qui permet d'avoir une certaine garantie quant à la stabilité de ce traité, ce qui je l’espère, fera plaisir à Madden.
La clause 1-C sert à simplifier la juridiction internationale et à éviter d'avoir des nations qui usent de leurs constitutions pour contrer l'union ... néanmoins, et je le dit pour le Perlian, pas de panique !
En effet, la clause 1-D protège la souveraineté nationale cher à monsieur Madden, c'est une précision qui, je l’espère, évitera d'avoir une nouvelle table martyrisée sous les coups de colère. *Sourire Amical*

[quote]Article 2 : L'Union du Vicaskaran est composée de trois organes centraux. Le Conseil de Sécurité, le Conseil de l'union économique et des normes et le Conseil Éthique. [/quote]

Nous avons conservé la proposition de Markeson en enlevant la dernière partie qui est incluse de facto dans l'article 1 et en remplaçant le " le Conseil au Développement" par "le conseil de l'union économique et des normes". Nous approfondirons cela de suite.

[quote]Article 3 :
A : Chaque pays membre de l'Union peut envoyer un représentant ayant une voix dans le conseil de sécurité et le conseil Ethique.
B : Chaque pays seront libre de fixer eux-même les modalités de nomination de leur représentant à l'échelle national pour le conseil de sécurité et le conseil Ethique.
C : Chaque pays membre de l'Union envoient 30 représentants dans le conseil de l'union économique et des normes.
D : L'Union organise des élections nommées "Vicaskarannaises" dans chaque pays pour nommer les 30 représentants de ladite nation. Les modalités seront les suivantes :
  • - N'est candidat que celui qui accumule 1.000 signatures de citoyen de la nation concernée. Les états s'engagent à ne pas interférer dans la recherche de ces signatures.
    -Les candidats qui le souhaitent peuvent s'agglomérer en une liste électorale limitée à 30 candidats.
    - Chaque candidat disposent de 5 minutes de passage télévisuel en un bloque dans n'importe quel chaîne, de 10 minutes de diffusion dans n'importe quel radio et de 900 mots dans n'importe quel journal.
    Une seul chaîne, une seul radio et un seul journal ne peut être choisi et devra être commun à l'ensemble des candidats. C'est l'état en question qui choisira la plateforme à condition qu'elle soit accessible à l'ensemble des citoyens de la nation.
    Pour ce qui est de la diffusion, elle doit être réalisée en un bloque pour l'ensemble des candidats dans n'importe quel plage horaire non nocturne, soit entre 8 et 21H.
    - L’anonymat du vote est garantie via la technique de l'isoloir.
    - La période de la préparation des salles de votes, le vote en lui même et son dépouillement est visible par tous, y compris des citoyens et journalistes étrangers.
[/quote]

Pour cet article, je m'adresse à Markeson. Le Danube fait une concession en acceptant que votre régime reste tel quel tout en faisant une union ensemble.
A votre tour de faire une concession en acceptant l'instauration des Vicaskarannaises ... élections qui ne remettent pas en cause la souveraineté nationale ou la nature du régime politique à l'échelon national.
Pourquoi une élection ? Pour les raisons précédemment évoqués dans nos débats sur l'instauration de normes.
Pourquoi ces modalités ? Pour assurer que ce sera de facto une élection transparente et qui ne favorise pas d’emblée un candidat sur un autre.
Pourquoi 1.000 signatures ? Pour éviter une avalanche de candidats farfelus ou de candidats d'un mouvement politique spécifique qui ferait cela pour diverses raisons ...

[quote]Article 4 :
A : Le conseil de l'union économique et des normes a pour dessein de mettre en place les conditions nécessaires à la mise en place d'un marché commun puis unique.
B : Le conseil de l'union économique peut à la majorité relative légiférer une norme économique collective proposée par un groupe de 5 représentant au conseil.
C : Si la norme légiférée concerne un sujet sensible pour l'état, comme par exemple l’instauration d'une norme sanitaire et restrictive sur les OGM, le conseil Ethique peut censurer la décision.
D : Le conseil de l'union économique et des normes peut à la majorité des 3/5 légiférer une norme économique collective en passant outre le conseil Ethique.
E : Le conseil de l'union économique et des normes peut instauré un marché commun de l'union sur les produits déjà normés par le conseil.
D : Lorsque le conseil conclura que suffisamment de normes furent édictés et de traités économiques adoptés, il pourra proposer aux états l’instauration d'un marché unique. L'ensemble des nations qui souhaitent le faire pourront y adhérer.
E : Le conseil de l'union économique peut proposer aux états des traités concernant une large palette de la politique économique, allant du montant de la taxe douanière à la régulation des marchés financiers. Ces traités doivent être accepté par la majorité absolue des états pour être inscrit dans le présent Traité institutionnel de l'Union.[/quote]

Pour cet article 4, j'ai essayé de faire un accord qui prenne en compte la volonté de l'ensemble des délégations ici présente.
Que ce soit la volonté de souveraineté nationale comme celle d'avoir la possibilité d'un approfondissement économique.


[quote]Article 5 :
A : Le Conseil de Sécurité est chargée de coordonner la lutte contre des incursions étrangères dans le continent du Vicaskaran et à régler les litiges et problèmes territoriaux à l'intérieur du Vicaskaran.
B : L'autorité nationale prévaut néanmoins sur les décisions militaires concernant son armée souveraine. Le Conseil de Sécurité a pour rôle de coordonner les états souverains lorsqu'ils sont en accord sur une décision géo-politico-militaire.[/quote]

Là encore, nous gardons la proposition de Markeson, tout en rajoutant une clause qui assure aux états leur entière souveraineté militaire.
Non pas que je sois contre une union qui démantèle une part de souveraineté, nous en avons précédemment débattue, mais bien plus parce que je considère que cette clause est nécessaire tant que l'union n'est pas suffisamment approfondie pour avoir des intérêts géopolitiques communs.
Et si cela peut au passage réconforter un peu plus Madden, cela me fera le plus grand des plaisirs.

[quote]Article 6 : Le Conseil Ethique, outre le fait de censurer le conseil de l'union économique dans le cadre de la clause 4-C, visera à fixer des règles communes en matière de droits des individus et collectifs dans tous nos pays de l'Union. Il devra sur long terme favoriser une harmonisation entre les différents systèmes culturels, politiques et social sans renier les spécificités nationales, et ce, dans l'aspiration à long terme de respecter le minimum vitæ social que sont la liberté de rassemblement et d'expression.[/quote]

Je tiens à préciser que le minimum vitæ social n'oblige pas un changement de régime.

[quote]Article 7 : N'importe quel état ayant adhéré à l'union et au présent traité peut décider de s'y retirer inconditionnellement. Cette décision peut-être effectuée par voie référendaire national ou toutes autres modalités propre au régime et à la décision politique de l'état en question.[/quote]

Je pense que cet article 7 fera consensus, c'est à mon avis une question de bon sens que de l'inscrire dans notre traité et de la verrouillé définitivement grâce à la clause 1-A.
Voilà l'ensemble des 7 articles que nous vous proposons. Je pense au passage qu'un tel projet, s'il est accepté par vous, sera si unique qu'il interpellera, intéressera les pays du monde, dont ceux de notre beau continent.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »