[center]Federativ[/center]
Une étude démontre que les corporations sont antidémocratiques, d'un point de vue économique.
Les corporations favoriseraient la concentration économique, selon un rapport de l'université de Tehoja. [bmt]"Il s'avère en effet que de nombreux appareils de productions liés au même secteur qu'une corporation, sans toutefois que celle-ci y ai des compétences particulières, se retrouvent sous la propriété de ladite corporation. C'est par exemple le cas en Azude et en Menovie où les corporations des métiers de l'informatique et l’électronique possèdent les usines de composants électroniques, alors que cela ne nécessite aucun savoir-faire, mais simplement un savoir, et relève plus de la production industrielle qu'artisanale."[/bmt]. Il faut en effet rappeler que la concentration des pouvoirs économiques dans quelques acteurs peut mettre en danger la démocratie, car seul cet oligopole aurait un pouvoir de décision conséquent sur l'économie, dépossédant ainsi la majorité de la population de pouvoir économique.
Une vassalisation des indépendants
Les indépendants, sources d'innovations par la définition que cela est un prérequis à leur existence, ont le droit de "concurrencer" les corporations. Impunément ? Non, ils doivent passer un "accord de coopération" avec les corporations, devant ainsi leur vassal. Cela se traduit souvent par une taxe injuste au profit de la corporation, ainsi qu'un droit de regard illégitime de celle-ci, tuant parfois des innovations dans l’œuf. Finalement avec le temps l'entreprise finit par être absorbée par la corporation, faisant ainsi perdre à l'indépendant le peu de marge de décision qu'il lui restait. Peut-on encore tolérer de telles pratiques en Menovie ? Confisquer le pouvoir économique, est-cela au pays de l'"Équité, Prospérité, Félicité" ?
Mais, de même, une telle structure ne permet à chaque citoyen d'être acteur de l'économie. En effet, l'ensemble des bénéfices n'est pas reversé aux membres de la corporation. Ceux-ci disposent donc d'un salaire faible et ne peut réinvestir dans d'autres organismes qu'ils souhaitent soutenir. A contrario, un système d'entreprises sur le modèle de coopératives permettrait une gestion totalement démocratique, et des salaires plus élevés permettant investissements individuels.
[center]Brèves[/center]
- Espace et géopolitique, l'Union du Jeekim : un partenaire d'avenir ? (p3)
- L'internationale Paysanne et Ouvrière reconnue d'utilité public : le financement d'une alternative pauvrement astucieuse (p8)