Rencontre Sébaldie - Madakota

Répondre
Sébaldie

Message par Sébaldie »

La Sébaldie recevait la République de Madakota juste avant que ne s’achève l’année 2024. Ce micro-Etat, pas plus grand que la capitale sébalde dans laquelle allait se dérouler le sommet diplomatique, sortait d’une période tumultueuse, sous fond de tensions raciales et de chômage de masse – alimentant de fait de nouvelles tensions. De quoi dissuader éventuellement les ménages les plus aisés à venir s’installer sur ce quasi-paradis fiscal. La TVA n’existe pas sur cette île du Marakan… Dana Liesder se demandait de toute façon quels produits finis on pouvait exporter d’un Etat aussi petit. La rumeur courrait néanmoins que le Madakota cachait dans ses sols ou ses fonds marins des réserves non négligeables… preuve était faite que ce n’est pas la taille qui compte mais de la manière dont on s’en sert ! Cette information tombait à point nommé en période où la Sébaldie recherchait de nouveaux partenaires énergétiques, notamment au Marakan.

Mais au-delà de ces quelques éléments, Dana Liesder savait peu de l’Etat dont elle allait accueillir le chef de gouvernement. Ce petit bout de femme de 45 ans attendait sa venue sur le tarmacadam de l’aéroport de Stranaberg. Le vent froid faisait flotter fièrement le nouveau drapeau de la République Sébalde, adopté il y a quelques mois.
Lee

Message par Lee »

Il ne lui aura finalement pas fallut attendre très longtemps avant d'être sollicité pour un premier voyage officiel à l'étranger depuis sa récente accession au poste de premier ministre de Madakota. Lee Choi Park avait présenté un ambitieux programme en matière de politique étrangère dont allait dépendre son tout aussi ambitieux programme en matière de politique intérieure. La Sébaldie est une grande nation du continent jeekimois et donc un potentiel partenaire de poids qu'il ne faudra pas négliger. Cependant le premier ministre ne doute pas des possibilités de sa nation et se rend à destination serein, profitant des quelques heures de vol pour relire les notes laissées par ses différents ministres, dont la ministre de l'économie.

Changement d'hémisphère, changement de climat, changement de décor... les côtes de la Sébaldie se dessinent progressivement par la vitre de l'appareil qui ne tarde pas à se poser sur le sol de la capitale étrangère. La délégation madakotaise retourne alors sur la terre ferme avec à sa tête le premier ministre Lee Choi Park qui s'avance à la rencontre de son homologue. Comme il en avait été décidé avec son équipe, c'est en anglais que le premier ministre s'exprimera durant la rencontre, ne parlant aucune des langues de Sébaldie.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/126079leechoi.jpg[/img]

Lee Choi Park : Bonjour Madame le premier ministre, permettez-moi de vous remercier pour votre invitation. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai pris la route de Stranaberg, que je n'avais pas eu loisir de contempler. Ce sera désormais chose faite.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Le Premier ministre de Madakota était maintenant sur le tarmacadam de l’aéroport et au moment où il descendit de l’avion, les hymnes nationaux retentirent : « L’Union Sébalde » pour la Sébaldie et « Toujours un pas plus loin » pour la République Madakotaise. En sa qualité de présidente d’un grand groupe textile, elle était parfaitement à l’aise avec la langue anglaise et se passa des services d’un traducteur professionnel. Lee Choi Park salua Dana Liesder qui répondit :

[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Je vous en prie, c’est un honneur de vous accueillir. Suivez-moi, nous allons nous abriter du froid. »

Avec un sourire, Dana Liesder présenta à son homologue la berline qui allait les conduire au ministère d’Etat, le lieu de travail et de résidence de la Première ministre. La berline était confortable mais pas trop tape-à-l’œil. Elle était néanmoins spacieuse et des rafraîchissements étaient proposés à l’invité makaran.

Dana Liesder : « Le trajet durera une vingtaine de minutes, je vous propose de mettre ce temps à profit pour démarrer la rencontre si vous ne voyez pas d’inconvénient. Je vous communique le planning que j'ai préparé pour cette rencontre, en espérant qu'il vous conviendra. Nous ne sommes de toute façon pas tenus de le respecter stricto sensu. »

[quote]Chapitre diplomatique
  • - Discussions idéologiques, présentation des Etats
    - Discussion sur la politique internationale
    - Discussion sur les organisations internationales
    - Discussion sur la politique nationale
    - Discussion sur les attentes mutuelles et l’avenir des relations
    - Signature d'un traité de non-agression
    - Signature d'un traité de reconnaissance mutuelle et échange d’ambassadeurs
Chapitre économique
  • - Discussion sur la politique douanière et tarifaire
    - Discussion sur les investissements économiques éventuels
    - Discussion sur les échanges commerciaux de biens et de services
Chapitre culturel
  • - Présentation culturelle des Etats
    - Discussion sur les projets culturels communs éventuels
Discussions libres (abordant des points jusqu’ici non abordés)[/quote]
Lee

Message par Lee »

Après s'être confortablement installé dans la berline mise à leur disposition, dès la fin d'une cérémonie d'accueil fort bien préparée, le premier ministre madakotais examina avec soin le planning de la journée en prenant juste le temps nécessaire pour le mémoriser sans faire attendre plus que nécessaire son homologue. Le temps étant encore aux présentations, Lee en profita donc pour entamer le premier sujet de discussion proposé au programme.

Lee Choi Park : Votre proposition me convient parfaitement et me semble couvrir les points que mon gouvernement souhaite aborder ce jour. Madakota, selon une célèbre expression, n'est qu'un petit point rouge sur la carte du monde. Cette phrase synthétise bien toutes les problématiques qui sont soumises à mon gouvernement et tous les enjeux de la réussite de notre politique pour notre pays.

Le parti politique dont je suis issu est largement majoritaire sur l'île, nous sommes parvenu malgré nos divergences à réunir une large coalition dans le but de mener Madakota au rang des pays émergents. Notre politique est donc plus pragmatique qu'idéologique, nous ne pouvons nous permettre de tourner le dos à une partie du monde pour des raisons idéologiques ni ne pouvons nous permettre de ne pas devenir un partenaire indispensable et incontournable pour qui que ce soit.

Je suis donc ravi de constater que l'un des premiers contact de notre gouvernement nouvellement élu soit une nation jeekimoise, un continent avec lequel nous n'avons que peu de relations historiques, une situation à laquelle nous souhaitions justement remédier.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img341.imageshack.us/img341/5496/danaliesder300px.jpg[/img]
Dana Liesder
Premier ministre de la République Sébalde (depuis 2023)
Présidente du groupe Texalde (depuis 2021)
[/center]

Dana Liesder : « Pour être honnête, je suis fascinée par la conception même des cités-Etats, et leur capacité à faire d’un espace très restreint un terrain aussi – sinon davantage compétitif que d’autres Etats dont la superficie est dix mille fois plus grande. Cette situation oblige la société à ne pas se contenter de ses ressources sur place mais à inventer un modèle économique ex nihilo. C’est une prouesse qui démontre la vivacité d’esprit, l’intelligence d’un peuple.

Comment décririez-vous votre Etat sur le plan historique ? La manière dont il s’est formé, dont il a obtenu son indépendance ? »
Lee

Message par Lee »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/126079leechoi.jpg[/img][/center]

Lee Choi Park : L'histoire du Madakota est étroitement liée à l'histoire coloniale du Makara puisque notre île a connu deux grande périodes de colonisation. Ce sont d'abord les marchands kais qui ont établi les premiers comptoirs commerciaux sur l'île et fondé le premier port. La seconde vague de colonisation est venue d'Alméra, Madakota est alors passée sous protectorat kaldien qui a fait de l'île un port majeur sur la route commerciale reliant la métropole à ses colonies makaranes. C'est en 1970 que le Kaldia se retire définitivement du Makara en rétrocédant ses dernieres îles, un retrait qui verra alors exploser les tensions ethniques qui étaient jusque là étouffées par les soldats kaldiens. Il faudra encore quelques décénies de troubles pour que Madakota obtienne définitivement son indépendance des îles avoisinantes, par la diplomatie, et rétablisse le calme. C'est ce passé colonial qui explique aujourd'hui la société multi-ethnique et multi-culturelle de l'île.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »