Rencontre entre technocrates à Neumbach [TERMINEE]

Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391625216-3661-2-buste.jpg[/img]</center>

[quote="Joshua Rahamim, Administrateur SupraNational Tel-Azudéen de La Fédération"]Vos moyens seront limités si vous vous limitez. Comme le dise les nationaux-capitalistes la quantité peut être une qualité en soit.

Je m'explique : pour le moment vous, votre parti, participez dans le "cadre" que l'on veut bien vous laisser, cadre qui suit l'idéologie dominante. Vous ne faites pas partit de l'idéologie dominante, sortez donc du cadre, osez attaquer frontalement les institutions. Et cela doit commencer par l'instruction des populations à l'autonomie. Un mouvement local, qui pourra par la suite s'étendre par l'action de citoyens volontaires, sans forcément dépendre de votre parti, mais qui vous ferons une excellente communication.
Et sortir du cadre, affronter les institutions sans même qu'elles le soupçonnent, c'est les concurrencer.
Cela peut commencer par une université populaire : accès sans diplôme, cours coopératifs où le professeur n'est qu'accompagnateur, où les élèves apprennent entre eux, à leurs rythme, motivés par la curiosité et la passion, sans gavage ni sélection culturelle.
Mais aussi des médias indépendants et associatifs, en dehors de collusions économiques.
Promouvoir, des coopératives, organiser des conférences gesticulées déconstruisant les discours dominants. Il ne s'agit pas tant toutefois de montrer des choses sues (les politiques mentent) que des choses peu sues : développement signifie capitalisme, et décentralisation mise en compétition des régions, par exemple. Il s'agit de former là un système parallèle à celui existant. Nul besoin d’élections pour cela. Il s'agit simplement d'initier des mouvements qui finirons autogérés ou harmonisés, de leur faire prendre de l'ampleur, coordonner et communiquer. Votre rôle au parlement est louable, mais vous ne gagnerez pas la lutte ici, alors construisons un ailleurs meilleur grâce à la bonté de chacun.

[/quote]
_________________


<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]La Culture[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/menovie-f474.html]Menovie[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img11.imageshack.us/img11/5829/b91y.jpg[/img]
Adele Franjic
Cheffe de file du mouvement Raison Technocratique[/center]

Adele Franjic : « La République Sébalde est une société dite multiculturelle soumise à la même culture dominante. Au sein de ma formation, des collègues affirment que l’immigration est un choix de la culture dominante pour diviser et émietter la culture populaire et soumise et que, par principe, un peuple ne peut être instruit convenablement que s’il a des références communes. Un certain nombre d’immigrés ne parlent d’ailleurs pas sébalde, l’instruction est plus difficile mais peut s’opérer avec d’autres média que l’écriture ou le parole : le dessin par exemple. Je suis beaucoup moins pessimiste quant aux effets de l’immigration : je pense au contraire qu’elle participe à l’affaiblissement de la pression de l’idéologie dominante. Pour certains immigrés, le concept de « démocratie » est inconnu, ni même enviable. Autant demander à un daltonien si la vue de ce qu’il n’a jamais vu et qu’il ne verra jamais lui manque.

Si les politiques échouent à rendre le peuple heureux, c’est à mon sens parce qu’il ne le connaît pas. L’idéologie dominante leur empêche d’avoir l’empathie nécessaire pour cerner leurs attentes. D’autres collègues de ma formation m’ont proposé d’établir un énorme fichier central de statistiques où serait recensées – après un très long travail sociologique et psychologique – des données relative à la démographie, à la sociologie, aux religions des régions étudiées (« régions » étant ici à prendre au sens large : province, ville, quartier… même les habitants d’une petite rue pourrait faire l’objet d’une étude)… mais aussi et surtout des données non récoltées par les organes officiels comme les passions, le sentiment de bien-être, la physiologie, peut-être même aussi leur sexualité… Cela ne servirait nullement à assouvir une soif de curiosité malsaine mais plutôt d’avoir une longueur d’avance sur l’idéologie dominante, qui refuserait d’entrer sur un terrain si « politiquement incorrect ». Donneriez-vous votre accord à un tel projet si vous étiez à ma place ? »
Sovana

Message par Sovana »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391625216-3661-2-buste.jpg[/img][/center]

[quote="Joshua Rahamim, Administrateur SupraNational Tel-Azudéen de La Fédération"]Hmmm...
Concernant l'immigration... Complexe. Ni l'un ni l'autre en soit, mais peut altérer les particularités Sébaldes dans un syncrétisme libéral, ou renforcement du communautarisme. Syncrétisme ni bon ni mauvais, à vous de voir. En tout cas, cette immigration est, sur le moyen/long terme, soumis à la même culture dominante, suite à intégration réelle. En cas d'acceptation d'une telle politique, les universités populaires peuvent fournir un appuie fort dans les populations immigrées. Non nécessite de diplôme, apprentissage, dont de la langue, basé sur la motivation (volonté de d’intégrer), et possibilité par la démonstration de prouver qu'il n'existe personne pour qui les études "ne sont pas faites" sauf préférences personnelles bien sur (artisanat par exemple), ou bien encore que les affaires publiques, tous sont compétents. Ainsi, en tant que vecteur d'intégration et d’ascension sociale, les immigrés vous serez favorable, en plus bien sur de Sébaldes intéressés.

Intéressant. Des histoires d’intérêts, simplement. Pas contradictoire avec votre analyse toutefois.
Cocnernant une base de donnée statistique, c'est quelque chose qui est courant en Azude et dans la Culture, mais ce n'est pas anodin pour autant. Cela doit être correctement encadré pour préservé l'anonymat, ne pas être falsifié, et public à la fois, etc. Mais, au delà d'un simple point de vue légal, c'est une affaire délicate. Ceci, auxiliaire, oui. Central surtout pas. Nous préférons bien largement les analyses sociologiques qualitatives, méfiance envers la politiques des chiffres, la sur-rationalisation ou dictature de la majorité. En résumé, nous préférons l’expérience aux chiffres, la participation aux simples doléances. Cela, sans compter que, nous nous basons sur l'humain avant tout, par conséquent des politiques fondamentales relativement universelles. Cela est donc possible, mais en tant qu'auxiliaire et non strict outil d'aide à la décision, dans le cadre de procédures et règlements bien ficelés.

[/quote]
_________________


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]La Culture[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/menovie-f474.html]Menovie[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.[/center]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img11.imageshack.us/img11/5829/b91y.jpg[/img]
Adele Franjic
Cheffe de file du mouvement Raison Technocratique[/center]

Adele Franjic : « Il me semble effectivement que nous pourrions être davantage audibles chez la population immigrée. L’assimilation et le communautarisme sont les deux seules options proposées par l’idéologie dominante. Nous en proposons une autre, basée sur l’émancipation intellectuelle personnelle.

Je vous rejoins quant à la nature des analyses qui seront faites. Les instituts officiels de statistiques ne voient généralement les citoyens que comme des producteurs de richesses, des consommateurs, des contribuables. Les mêmes organes d’études statistiques dépendent d’ailleurs généralement du ministère de l’Economie. Lorsque que la République Sébalde recense les religions pratiquées sur son sol, c’est pour allouer proportionnellement des fonds publics au financement des cultes ou alors, les données sont utilisées à des fins sécuritaires – pour identifier les éventuels groupes extrémistes - parfois même à des fins de propagande. Les analyses de fond sont rares et dépendent généralement de sociologues indépendants qui, par nature, manquent de temps et de moyens pour élargir leurs analyses à l’ensemble du territoire. Aucune donnée non quantifiable n’est réellement étudiée. Avez-vous quelques exemples de sujets d’études réalisées en Azude ou dans La Culture ? »
Sovana

Message par Sovana »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391625216-3661-2-buste.jpg[/img][/center]

[quote="Joshua Rahamim, Administrateur SupraNational Tel-Azudéen de La Fédération"]En effet.

Bien sur, mais même une politique basée sur des données statistiques sociologiques, si mal pensée, pourrait être néfaste. Études sociologiques oui, Statistiques seulement ? Non, compréhension indispensable.
Les études sont diverses et variées. Mais surtout statistiques, par la nature même d'un tel organisme. Par exemple, le taux d'engagement politique de la population, mesuré via l'adhésion à des associations de surveillance politique, militantes, ou autres, le suivit de l'actualité politique, etc, etc. Ou bien la santé sociétale, par la mesure de la solidarité effective (politesse, aide spontanée, adhésion à des associations humanitaires...), le sentiment de satisfaction sociale, de confiance, ou bien encore le dynamisme intellectuel global, vérifiant si les idées ne stagnent pas, un de signes avant-coureur d'une décrépitude sociétale. Ainsi, toutes les études locales ou nationales nécessitant des mesures massives, et pouvant inclure l'anonymat.
Les études plus qualitatives, très importantes de même, sont fait par des humains rencontrant d'autres humains, écoutant l’expérience, le vécu. Cela est tout aussi long, mais le procédé est fort différent.

[/quote]
_________________


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]Tel-Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.[/center]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img11.imageshack.us/img11/5829/b91y.jpg[/img]
Adele Franjic
Cheffe de file du mouvement Raison Technocratique[/center]

Adele Franjic : « Toutes ces études sont passionnantes à mener, et je suis certaine que mon équipe serait ravie d’y collaborer. Vous avez raison d’insister sur le fait qu’il faille voir, à travers l’étude de certains facteurs, d’éventuels signes avant-coureur d’une décrépitude sociétale. Cela rappelle qu’effectuer des études sociologiques ne doit pas être une finalité en soi, et qu’elle doit servir l’intérêt général. Les sondages, effectués par les agences de marketing, n’ont très souvent aucun intérêt, en plus de ne pas respecter la rigueur sociologique. Quel intérêt porte un sondage, par exemple, qui demande à un électorat s’il a une « très bonne opinion », une « assez bonne opinion », un « assez mauvaise opinion » ou une « très mauvaise opinion » d’une personnalité politique ? Le sondage, en plus d’imposer les réponses, interdisant les réponses spontanées, n’indique absolument rien sur les qualités d’une personnalité politique, si tant est que cette question a le moindre intérêt dans la politique véritable (et non celle des apparats et de la communication permanente, comme en Sébaldie).

Par principe, lorsque nous effectuerons une enquête sociologique, nous laisserons le loisir aux personnes interrogées de s’exprimer librement sur un sujet, sans imposer de réponses. Imposer des réponses, c’est déjà connaître les résultats que l’on veut obtenir. Un cas où effectuer une enquête est une finalité en soi.

Lorsque vous parlez de « dynamisme intellectuel global » et de « stagnation des idées », qu’entendez-vous plus précisément et concrètement ? »
Sovana

Message par Sovana »

L'administrateur haussa les épaules.

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391625216-3661-2-buste.jpg[/img][/center]

[quote="Joshua Rahamim, Administrateur SupraNational Tel-Azudéen de La Fédération"]Présélectionner des réponses peut être une bonne comme une mauvaise chose, selon les modalités de la recherche, il existe bien des méthodes. Laissons donc les sociologues faire leur travail, si je puis me permettre. Je suis toutefois en accord avec vous concernant les sondages stupides et bornés.

J'entends par là... Je reprend comme exemple frappant l'ancien Bardaran antique où les apprentis peintres ne faisait plus que copier leurs ainés. C'est un exemple extrême toutefois, mais lorsque le nombre d'innovations sociales (évolutions des mœurs, des façons de faire, des costumes), diminuent en deçà de la moyenne, cela devient inquiétant. L'exemple moderne est par exemple Stalagmanque l’originelle. La corporations des architectes par exemple, est totalement paralysée depuis des années pour ne réussir à choisir de nouveau directeur depuis la mort du précédant. La recherche y stagne de plus en plus. Il faut dire que leur gestion de la crise révolutionnaire était typique. Ils ont vu les premières secousses comme un "épiphénomène" ! La gestion du continent était devenue sclérosée, et ils ont niée la révolution jusqu'à ce qu'elle atteigne des proportions irréversibles, avant de vouloir y répondre par la force.
Pour résumé, cela est lorsque l'ensemble de la société, j'insiste sur ce point, ce doit être la quasi totalité, se met à stagner socialement, culturellement et intellectuellement, souvent politiquement aussi. Mais les signes sont toujours subtils, difficiles à évaluer de l'intérieur. Personnellement, je doute que la Sébaldie soit dans un tel état, et je pense que notre rencontre en est une preuve.


[/quote]
_________________


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]Tel-Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.[/center]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img11.imageshack.us/img11/5829/b91y.jpg[/img]
Adele Franjic
Cheffe de file du mouvement Raison Technocratique[/center]

Adele Franjic : « Exact. La Sébaldie a rencontré plusieurs « innovations », dont la plus flagrante est – je cite également de nouveau – la consommation de viande humaine. Après le tollé qu’a suscité sa légalisation, elle est finalement entrée dans les mœurs, si bien qu’une proposition visant sa nouvelle interdiction a échoué. Les motivations étaient toutes différentes mais témoignent d’une volonté d’avancer. La religion est de ce point de vue la garante de l’immobilité sociale, intellectuelle et culturelle. Même si en termes d’architecture, par exemple, l’architecture religieuse a connu de sensibles évolutions. J’y opère d’ailleurs une distinction entre mythologie et religion : une religion s’adapte (avec plus ou moins d’aisance) aux évolutions sociétales, là où la mythologie reste figée. Ce qui permet la pérennité de la première et la mort de la seconde. »
Sovana

Message par Sovana »

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391625216-3661-2-buste.jpg[/img][/center]

[quote="Joshua Rahamim, Administrateur SupraNational Tel-Azudéen de La Fédération"]Hmmm, il ne faut pas juger si sévèrement la religion. Personnellement, je ne suis pas croyant, toutefois, d'une part les institutions religieuses sont une part de la société et peuvent êtres influencées elles aussi, plus qu'une question d’adaptation. Mais surtout, elle subit en son sein des évolutions, des débats, et comme toute (micro) société : des contradictions. Une religion en bonne santé organise souvent des "disputatio", afin de débattre de l'interprétation de ses textes par exemple. En Stalagmanque, ce n'était pas le cas, ou bien de stériles discussions. Un peu comme si des archéologues ne faisaient que comparer des ouvrages écrits par des maitres il y a des décennies, sans jamais eux-mêmes faire de nouvelles recherches car cela est "vulgaire" ou n'importe quelle autre raison justifiée socialement. Mais cela est un cas extrême bien sur.

Sauf bien sur si vous auriez des questions avant cela, pouvez vous donc me résumer désormais les intentions et/ou objectifs de votre parti ? Ne voyez pas cela comme une offense, mais il est important pour moi de m'assurer que cela sera bien le terreau fertile d'idées émancipatrices. Non que vous n'en ayez pas l'intention, mais l'action sociale est parfois une chose complexe qui est assimilée bien plus par l’expérience ou le partage de celle-ci que la simple discussion.

[/quote]
_________________


[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388187416-petit.png[/img]

[url=http://www.simpolitique.com/azude-f351.html]Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/tel-azude-f457.html]Tel-Azude[/url] [url=http://www.simpolitique.com/republique-sunniste-de-stalagmanque-f444.html]Duché Stalagmantin[/url] [url=http://www.simpolitique.com/federation-technocratique-f459.html]La Fédération[/url]

"Paix-Justice-Harmonie, Égalité-Coopération-Compréhension." Devises fédérales.[/center]
Sébaldie

Message par Sébaldie »

[center][img]http://img11.imageshack.us/img11/5829/b91y.jpg[/img]
Adele Franjic
Cheffe de file du mouvement Raison Technocratique[/center]

Adele Franjic : « Je comprends que vous ayez besoin que je vous parle de mon projet concret, nous avons parlé de beaucoup de sujets, fort intéressants mais fort différents.

Raison Technocratique consiste moins à prendre le pouvoir, pour y gérer quelque structure que ce soit, mais à un proposer un projet de société différent. Nous ne sommes pas pour autant un lobby, un groupe de pression ou « think tank » en ce sens où nous participons à la société civile. Si nous jouons autant au jeu électoral, c’est avant tout pour gagner en notoriété. A cet effet, nous nous sommes alliés au Parti pirate, considérant que l’espace numérique est une chance formidable pour la connaissance, et que les données doivent être libérées. Nous avons bien entendu quelques divergences – notamment au sujet de la propriété intellectuelle - mais cette alliance poursuit elle aussi le but de la notoriété avant tout. Les Sébaldes ont une image négative de la « technocratie » comme étant un système politique opaque, une image que nous souhaitons combattre.

Nous souhaitons également instaurer la primauté des concours et des compétences pour l’accession aux postes de la vie publique. L’école ne doit plus être le lieu où l’on attend les « bonnes réponses » de l’élève mais plutôt les « bonnes questions », les questions qui, justement, n’ont jamais eu ou trop peu de réponses. Les meilleures avancées techniques ou sociétales ont été réalisées par ceux qui se sont posé les meilleures questions et non par ceux qui détiennent un savoir encyclopédique. Il s’agit là de développer la compétence analytique, la plus importante de toutes. Il s’agit d’ailleurs d’une compétence que tout humain peut détenir, indépendamment de ses conditions de ressources, de vie, ou d’accès au savoir. Ce projet entend donc lutter contre le savoir élitiste, le savoir de ceux qui ne se posent aucune question. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »