Conférence Continentale pour une Convention de Paix

Amaski

Message par Amaski »

[ve]Bas écouta les différentes positions exprimés autour la table. La reconstruction d'un était viek était écarté de la table par le simple fait que l'URCM l'exprimait. Elle avait payé le prix « de sang » dans cette guerre donc finalement, elle avait presque acquis le droit de conquête sur le Viek Kong. Mais si dans un autre âge, on aurait simplement respecté le droit de conquête sans broncher, au 21ème siècle, il avait d'autres considérations à prendre. C'est alors que le Président de la Fédération prit la parole.

[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/662181rszpower.png[/img]
Basek Markeson, Président de la Fédération[/center]
« Très honorables représentants,

Je ne vais pas m'immiscer plus que d'avantage dans ces discussions qui sont avant tout des discussions internes au Makara. S'il y a une raison justifiant ma présence ici, c'est le fait que la Fédération a rescapé plusieurs centaines de milliers de Vieks dans ce qui fut une tentative d'éviter le pire. On nous a assez longtemps accusé de coopération avec l'ennemi dans ce domaine, mais je pense que quand nous avons agis, personne aurait pu imaginer ce qui allait arriver et nos actions ont été sincèrement motivés par le projet sauver le plus de monde que possible. »


Il s'adressa alors au représentant de l'URCM.

« Très honorable Kazunobu Kaii.

Nous ne sommes pas d'accord avec vous sur l'idée, que le droit des peuples n'auraient aucune importance. Chaque peuple mérite une terre. Néanmoins nous savons tous ici que votre peuple a payé le « prix de sang » pour chasser la Main noire et je serais le dernier à ne pas respecter ceci. On peut donc dire, que votre revendication de recevoir une compensation est justifiée et soyons francs, vous avez la très grande politesse d'au moins être sincère avec les représentants ici présents en mettant les cartes sur la table.

Mais nous ne pouvons pas balayer d'un revers de main, les considérations du peuple viek. Nous avons recueilli une partie de ce peuple, prit soin de lui et avons appliquée une politique de « un peuple, une terre » en offrant aux Vieks la possibilité de coloniser une région largement inhabitée de la Fédération pour reconstruire leurs vies. Si vous allez un jour visiter cette région, vous verrez des dizaine de petites villes avec autour des grandes coopératives agricoles. Je vous invite à traverser une de ces villes car vous ne penserez pas être au Vicaskaran mais au Makara.

En somme, votre désir de voir intégrer le Viek Kong l'URCM n'est pas incompatible avec la création d'un état viek. Nous pouvons envisager de donner aux Vieks du monde deux choix : retourner au Makara et vivre dans une république socialiste faisant partie de l'URCM ou vivre dans l'enceinte d'une république située dans la Fédération d'Aquanox dans la région ou a été installée les rescapés vieks. Nous nous engagerons d'organiser un référendum chez les Vieks pour savoir s'ils désirent la création de cette république qui fera partie de la Fédération mais qui pourra librement s'organiser dans tous les domaines sauf la défense militaire. Dans cet état, ils pourront librement choisir leur forme de gouvernance, leur système économique et tous les aspects de la vie civile. Ce sera toujours pas comme être un état pleinement souverain mais je pense qu'on ne peut pas faire mieux.

Ceci vous permettra t’intégrer le Viek Kong dans l'URCM en laissant au peuple viek un choix entre vivre dans cette république ou vivre dans un état faisant partie de la Fédération. C'est peu mais mieux que rien. »
[/ve]
Thunderoad

Message par Thunderoad »

Présidente Inès Nakajima

Vers le Président d'Aquanox

La proposition de Son Excellence Markeson me semble la proposition idéale qui m'est parfaite puisqu'elle concilie le droit à l'autodétermination populaire des vieks et l'intégration du territoire viek originel à l'URCM . Après consultation avec mon gouvernement , c'est donc la position que défendra l'Hokkaido .
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify][center][img]http://p2.img.cctvpic.com/special/CPC_founding/20110622/images/1308725945361_1308725945361_r.jpg[/img][/center]

- "Camarade" Markeson,
J'ai formulé moi-même une hypothèse à peu près semblable, preuve que nous sommes plus proches de l'entente que vous n'en avez l'impression. La création d'une République Socialiste du Viek-Kong, intégrée à l'U.R.C.M, permettra aux viek-kongais exilés le souhaitant un retour au pays, un retour à leur terre. Et l'Union a prouvé récemment son respect des peuples avec la reconnaissance de la République Insulaire Populaire d'Éone et la République Populaire de l'Archipel du Makiran Oriental. En soit, il n'est pas forcément nécessaire de provoquer un référendum tranchant chez les vieks exilés en Aquanox, le choix devra leur être laissé sur une base individuelle et étant donné la proximité entre nos deux nations je ne doute pas un instant que nous saurons nous accorder afin de coordonner un tel mécanisme.
[/justify]
Amaski

Message par Amaski »

[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/662181rszpower.png[/img]
Basek Markeson, Président de la Fédération[/center]
« Très honorable Kazunobu Kaii.

Nous comprenons parfaitement votre position. Soyez assuré que la création d'un état dans la Fédération n'exclue pas la création de la République Socialiste du Viek Kong. Simplement, elle offrira un choix en plus. Ceux qui ne veuillent pas retourner au Viek Kong, pourront décider s'ils veuillent avoir un état à eux dans l'enceinte de la Fédération. S'ils ne veuillent pas, ils pourront continuer à vivre comme jusqu'à maintenant ou partir pour la République Socialiste du Viek Kong. Le but est simplement donner aux Vieks une alternative politique sous forme de la possibilité de décider plus librement de la forme politique et du système économique qu'ils veuillent adopter. Rien empêchera à un Viek de migrer d'un état à l'autre, s'ils désire vivre dans l'autre. Nous pensons que vous-même devez avouer que pas toute la population viek est eranophile et donc enthousiasmé de vivre dans la même organisation politique que l'Eran. Mais bien évidemment, nous nous plierons à votre décision. Si vous ne voulez pas d'alternative politique dans la Fédération, nous respecterons ce choix.  »
Johel3007

Message par Johel3007 »

Li Fu :
Directeur Exécutif
"-Le Président de l'URCM m'excusera pour ne pas partager l'idée d'un Viek Kiong intégralement sous contrôle Eranéen.

Beaucoup de citoyens et résidents du Wapong voit l'URCM, en raison justement de sa volonté répétée de conquérir le territoire Viek, comme étant partiellement responsable pour le génocide.
Les opinions varient quant au degré de responsabilité.

Certaines factions dénoncent une complicité entre les autorités Eranéennes et Rostovs pour la mise en place de la ligne Jigsaw, l'hospitalité offerte à des centaines de milliers de soldats Rostovs, la complaisance à l'égard des forces aériennes Rostovs opérant alors depuis l'Eran.
Que les dirigeants Eranéens aient ou non eu connaissance des plans d'extermination avant leur mise en action est sujet à débat et il n'est pas mon intention ici d'élaborer des suppositions stériles à la résolution du problème Viek et nuisibles à l'entente entre nations du Makara.

D'autres factions se limitent à décrier le fait que l'Eran a bel et bien envahi une première fois le Viek Kiong et, ce faisant et malgré le fait qu'elle ait été mise en échec par un peuple uni dans son désire d'indépendance, cette invasion initiale a poussé Novgorod à réaliser le génocide pour montrer au monde jusqu'à quelle extrémité elle était prête à aller pour satisfaire son appétit de territoires.
Cette version exonère l'URCM de responsabilité dans le génocide en lui-même mais il n'en demeure pas moins que laisser l'URCM s'approprier le Viek Kiong comme un territoire vierge et prêt à être coloniser par des Eranéens risque de provoquer beaucoup de ressentiments parmi les familles Viek, forcées à l'exil par les invasions, les occupations et ensuite par le génocide.
Elle crée aussi un dangereux précédent où une nation serait tentée de mettre en place un tel génocide d'autres peuples pour ensuite récupérer leurs terres sous prétexte qu'il s'agit de la chose la plus pragmatique.

D'un point de vue purement pragmatique enfin, j'ajouterai qu'il y a actuellement plus centaines de milliers de Vieks au Wapong, la plupart issu de l'émigration clandestine suite à l'invasion et occupation Eranéenne.
Mais parmi eux, on trouve 60.000 combattants issus des rangs du MRNV et ayant rejoint l'Armée Auxiliaire peu avant le génocide.
Armés, entraînés et idéologiquement radicalisés par une décennie de conflit, leur réaction si le Wapong signait un traité légitimisant l'occupation du Viek Kiong par l'URCM serait vectrice de troubles au sein du Wapong.
Afin d'éviter ceci, nous proposons qu'une région du Viek Kiong proche des frontières du Raksasa soit délimité pour la mise en place d'une nation Viek complètement autonome de l'URCM ou de l'Empire.
Elle formerait un état-tampon entre les deux géants du Makara, contribuant à prévenir les conflits entre eux dans la durée.
De même, sa seule existence contribuera à apaiser la majorité des survivants Vieks, diffusant les tensions au sein de nos propres nations entre gouvernements et diaspora Viek."


Kim Li Fung :
Représentant du SSP
"-Je ne peux également qu'encourager une telle mesure bien que pour d'autres raisons.
Je pense qu'une telle initiative ne pourrait être que bénéfique à la cause du communisme internationale : rien n'empêcherait cette cité-état Viek de choisir de rejoindre l'URCM d'ici une génération ou deux.
Mieux vaut offrir l'indépendance et laisser plus tard une union naturelle se construire que d'imposer par la violence son autorité et espérer que le peuple concerné s'en accommode parce qu'il dispose d'une large autonomie.
Le ralliement de l'Humanité à l'idéal communiste doit se faire par la force de nos convictions et la réussite de nos exemples, pas par la seule force des canons.
Pour cela, Le choix sera laissé aux Vieks de vivre dans leurs patries d'adoption, dans la province Viek de l'URCM ou dans une patrie bien à eux.
D'avantage encore qu'aucun autre avant lui, ce peuple a lui aussi payé le prix du sang pour sa terre."
Thunderoad

Message par Thunderoad »

Présidente Inès Nakajima

S'adressant à tous

Serait-il possible , je vous prie , Excellences , d'avoir un bilan total des effectifs de la diaspora viek à travers le monde ? Son importance numérique fait partie des facteurs clefs à examiner pour la mise au point d'une solution durable pour le territoire viek .
Johel3007

Message par Johel3007 »

Kim Li Fung :
Représentant du SSP
"-On estime qu'il y a au Wapong environ 250.000 personnes dont au moins un parent était originaire du Viek Kiong.
Ce chiffre inclut les 60.000 soldats servant actuellement au sein de l'armée de la République.
Cela représente donc un peu plus de 1 à 1,5% de notre population."
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify][center][img]http://p2.img.cctvpic.com/special/CPC_founding/20110622/images/1308725945361_1308725945361_r.jpg[/img][/center]

- Je ne réagirai pas aux insinuations de M. Li Fu qui tente de nous faire porter la responsabilité d'actes dans lesquels nous n'avons rien à nous reprocher.
Nous avons fait valoir au début de la conférence nos arguments contre la création d'un quelconque état viek indépendant qui sera à jamais un facteur d'instabilité régionale, mais puisque le vœu de cette tablée est clairement différent pouvez-vous nous indiquer graphiquement le partage proposé ?
Quant au reste, si cet état viek doit exister, la signature d'un traité, au minimum tripartite, au mieux impliquant tout le Makara et le Conseil du Makara qui régirait de façon rigide la question territoriale de cette région pour l'avenir. L'Union n'a clairement aucune envie de revoir un jour cette région du continent redevenir un lieu de guerre, que ce soit une guerre opposant des guérilleros armés par la mafia-financière du Wapong à nos hommes, ou même une guerre opposant des armées conventionnelles sous prétexte d'un différend territorial. Cette zone doit en quelque sorte devenir un "sanctuaire" pacifié pour l'avenir.
[/justify]
Johel3007

Message par Johel3007 »

Kim Li Fung :
Représentant du SSP
"-Nous proposons une zone située dans le Nord-Ouest du pays, entre les massifs montagneux du Nord et le fleuve qui parcoure le pays d'Ouest en Est.
Dans la mesure où les frontières seraient délimitées clairement par des cours d'eau et des chaines de montagne, le risque de différent frontalier est assez faible et pourra être résolu ou ignoré facilement.

La plaine est assez fertile pour permettre une agriculture suffisante à subvenir au besoin d'une population limitée, garantissant la possibilité de rétablir le mode de vie simple qui était celui de la majorité des familles Viek avant leur exil.
Les autres richesses naturelles, notamment le cuivre, donneront aux habitants un minimum pour la construction d'une base industrielle.
La nature enclavée du pays signifie que lorsque l'économie dépassera le stade de la simple subsistance autarcique locale, elle sera dépendante de bonne relation avec l'URCM et le Raksasa pour garantir le libre passage des denrées nécessaires.
Une assurance supplémentaire que le gouvernement locale maintiendra une position modérée à l'égard de ses voisins.
L’existence d'une frontière avec l'Empire du Raksasa permettra de ne pas laisser ce nouvel état complètement à la merci de l'URCM, ce qui devrait suffire à faire taire toute accusation de pression diplomatique envers In-Tao venant des soit-disant démocraties libérales.
En somme, les Vieks auraient un état à eux, hors de toute influence exclusive de l'une ou l'autre puissance régionale, ce qui leur permettrait une véritable indépendance... mais la survie de cet état sera dépendante du fait que cette nation ne se mèle pas des éventuelles tensions entre URCM et Raksasa."


[img]http://s27.postimg.org/yp2t185yr/Viek0_A011.png[/img]
Lychaka

Message par Lychaka »

[justify][center][img]http://p2.img.cctvpic.com/special/CPC_founding/20110622/images/1308725945361_1308725945361_r.jpg[/img][/center]

- Très bien, l'exposé et le partage proposé nous conviennent.
Pouvons-nous dans ces conditions revenir au sujet premier de la conférence ?
[/justify]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »