EXPÉDITEUR : Don Graciano de la maison Seramata
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
DESTINATAIRE : Autorités du Viertenstein
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
OBJET : Restauration monarchique
STATUT : Public
- - - - - - À l'attention des autorités du Viertenstein,
Messieurs, je partage votre analyse et comprend l'urgence de la situation. Néanmoins, j'ignore quelles solutions s'offrent à moi. Le prince Felipe d'Azibia a tenté de retourner au Valacida comme en pays conquis et aujourd'hui sa dépouille porte encore les traces de son insouciance. Je ne vois pas comment la monarchie, seul régime légitime, pourrait être restaurée sans passer par une consultation référendaire. Il serait naïf de croire que les autorités militaires seraient prêtes à procéder à un tel vote. Le Parti catholique est constitué de monarchistes mais il n'a aujourd'hui plus d'influence sur les affaires de l'État. Peut-être un sommet international pourrait-il être établi pour tenter de raisonner les généraux Badajozo et Palma qui ont encore moins de légitimité à la tête de l'État valacide que n'en avait le Président Don Juan Carlos de Grecia. J'ai toutefois des doutes sur le résultat d'un tel sommet. Les généraux ne semblent pas disposés à céder leur place, à moins que Juan Carlos ne se rétablisse.
Respectueusement,
Don Graciano de Seramata, héritier du trône du Valacida.