Rencontre Litzburg - Viertenstein

YenSid

Message par YenSid »

Sa Majesté la grande-duchesse Ellen était assise à bureau lorsque Frederike Kraft se fit annoncé. Elle entra et avertit la souveraine litzburgeoise de l'arrivée à l'aéroport de Litzburg de son homologue viertensteinois. Ellen était sceptique quant à cette rencontre, ce fut Son Excellence Marcel Berndt qui insista auprès d'elle pour accepter une telle rencontre. En effet, au retour de l'ambassadeur d'un sommet "germanique" à la principauté, Ellen avait laissé s'exprimer toute la colère et le dégoût qu'elle avait désormais pour le prince Otto. Aussi, lorsque ce dernier fut tué et qu'un régent fut nommé, il ne fut pas simple d'accepter de le rencontrer. Mais le pardon est la plus importante des valeurs catholiques, et s'engager dans des relations hostiles en toute ignorance de la politique qui serait désormais suivie par les autorités viertensteinoises aurait été une grave erreur. Néanmoins, la souveraine sera sur ses gardes.

[img]http://img107.xooimage.com/files/e/c/6/jardin-hiver-45ab1c7.png[/img]

Frederike Kraft lui annonça le programme pendant qu'elle se rendait dans le jardin d'hiver du château où la rencontre débutera :
- Présentation de la politique générale et des projets du nouveau dirigeant
- Discussion sur la place que souhaite occuper la principauté en Alméra
- Discussion sur les relations entre les deux pays
- Déjeuner & Fin de la rencontre
Otto

Message par Otto »

Le Prince-Régent sorti de la berline qui l'avait conduit de l'aéroport jusqu'au Palais d'Hiver. La Cour Litzburgeoise découvrit alors un vieil homme, accroché à sa canne et boiteux. Son crâne avait perdu la plupart de ces cheveux tandis que sa moustache semblait disparaître. Il était inquiet concernant cette rencontre. En effet, il savait que la politique de son neveu, feu le Prince Otto, avait créé de grande tensions entre les deux monarchies et le récent Congrès des Nations Germaniques dans lequel Otto avait une fois de plus affiché son plus grand machiavélisme n'avait rien arrangé. Arrivé devant la Grande-Duchesse, il s'inclina et pris la parole :

<center>[img]http://www.cvce.eu/content/publication/2005/11/3/672f18d5-b119-4cf0-aad7-d9709e8f4e44/thumbnail.jpg[/img]</center>

[quote]Altesse, je suis très honoré de faire votre rencontre. Dans la voiture qui m'amena jusqu'à vous, l'on m'a mis au courant du programme et je vous fais part de mon entier accord avec celui-ci et, si vous le me permettez, je vais commencer par vous présenter la situation actuelle du Viertenstein.

Tout d'abord, la Principauté est aujourd'hui dans un état inédit avec deux Princes qui cohabitent à la tête du pays. En effet, contrairement aux volontés des Lois Fondamentales de la Principauté, j'ai été nommé Prince-Régent en lieu et place d'un Conseil de Régence chargé de diriger le pays dans l'attente du Couronnement du Prince-Héréditaire qui ne peut arriver avant la majorité de celui-ci. En tant que Prince-Régent, je dispose de l'ensemble des pouvoirs du Prince, à ceci-prêt que je devrais les rendre au Prince-Héréditaire dès sa majorité et que en attendant ce jour là, je suis responsable devant lui et devant les États-Généraux de ma politique.
Concernant ma politique, elle sera radicalement différente de celle de feu mon neveu, qui n'a pas sus mettre fin à la crise politique qui touche la Principauté et qui a mis la Principauté dans une posture désagréable à l'international. J'ai d'ores et déjà confié à un Comité Parlementaire Constituant la charge de travailler à l'élaboration d'une nouvelle charge et concernant notre nouvelle politique étrangère, nous souhaitons simplement qu'elle soit plus ouverte et moins belliciste.

Cette présentation est brève mais résume bien les projets de la Principauté.[/quote]
YenSid

Message par YenSid »

Devant le vieil homme, Ellen fut en partie rassuré. En effet, cet homme que l'on avait désigné parmis tous avait du faire preuve de sagesse, d'ouverture et de tempérence dans son action. Le discours ne serait résolument pas le même que celui de son neveu.

<center>[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_689778imagesCA0I8VZS.jpg[/img]<center>

Monsieur le Prince-héréditaire, c'est un honneur de vous accueillir à Litzburg. Il est important pour nous de comprendre ce qui a pu se passer pour en arriver à de telle relation. Permettez-moi de vous demander franchement ce qui motivait monsieur feu le prince pour agir à ce point contre le Saint-Empire? Y a-t-il des inquiétudes dans votre pays dont vous souhaiteriez m'informer?
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.cvce.eu/content/publication/2005/11/3/672f18d5-b119-4cf0-aad7-d9709e8f4e44/thumbnail.jpg[/img]</center>

[quote]Altesse, veuillez m'excusez, mais le Prince-Héréditaire n'est pas là, je suis venu seul en tant que Prince-Régent *sourire*

Concernant le Saint-Empire, feu mon neveu avait une position assez trouble, même pour moi. D'un côté il le soutenait car nous sommes très proche d'eux (monarchiste, catholique, germanique) mais d'un autre côté, il craignait l'Empereur. Sa plus grande crainte était de voir le Saint-Empire s'agrandir encore et de voir le Viertenstein, qui a déjà résisté à de nombreux empereurs, tombé sous la coupe de Viktoria. Les exercices militaires du Saint-Empire ont également grandement inquiété feu le Prince Otto qui a crus voir ces craintes d'annexion confirmées.

Bien que je ne partage pas ses craintes vis-à-vis du Saint-Empire, je suis tout de même en désaccord avec le titre de "Saint-Empereur". Je pense que la Chrétienté devrait être une maison dans laquelle chacun d'entre nous formons les piliers sur lequel l'édifice se tient. Or, le titre d'Empereur revient à placer l'une de ces colonnes par-dessus les autres et fragilise donc tout l'édifice en brisant la solidarité de chacune des colonnes. Toutefois, je tiens à vous rassurer, je ne suis pas comme mon neveu : je ne tenterais rien contre le Saint-Empire, cela reviendra à fragiliser d'avantage l'édifice. J'exprimerai peut-être mes craintes à l'Empereur, mais je n'irais pas plus loin que ça car je ne veux pas voir la Chrétienté sombré dans une guerre fratricide.[/quote]
YenSid

Message par YenSid »

<center>[img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_689778imagesCA0I8VZS.jpg[/img]<center>

Qu'il puisse reposer en paix, feu votre neveu a certainement plus voulu oeuvrer pour le bien commun que pour son itnérêt propre. Cependant il ne semblait être autant éclairé que vous sur les conséquences de telles attaques envers cet édifice qu'est le Saint-Empire. Votre mesure vous honore, en tant qu'homme vous avez votre opinion, en tant que souverain vous décidez en fonction des conséquences pour vos sujets, et voyez même au-delà de vos frontières.
Pour vous remercier de votre franchise, je vais à mon tour vous dévoiler notre pensée sur le SE. Sachez que si le grand-duché est contre le pangermanisme, ainsi que contre tous les mouvements expansionnistes basés sur une quelconque idée de la race ou de la cutlure, nous soutenons l'institution impériale en ce qu'elle représente un mur physique contre les possibles agressions étrangères. La couronne impériale ne signifie pour nous aucunement une autorité supérieure à celle d'un souverain, mais plutôt une autorité d'une autre nature qui s'étend au-delà des frontières que les Etats ont créées, une autorité non pas concurrente mais complémentaire, de soutien pour nous, souverains chrétiens, qui pourrions ne pas savoir faire face aux maux qui sévissent de nos jours. Nous avons regretté la position passée de la couronne impériale vis-à-vis des principautés schlessoises, tant de par le mélange des genres qui s'opéraient que par le laxisme envers les dérives issues de la modernité qui y sévissaient.
Malheureusement, si nous pouvons nous satisfaire des évolutions sur le premier trait, nous ne pouvons en être de même pour le second.

Mais ni le Saint-Empire, ni les principautés schlessoises ne doivent venir aujourd'hui s'insinuer dans nos discussions. Il est important de rétablir ce qui a pu se briser dans le passé. Quel rôle souhaiteriez-vous que le Viertenstein assume dans les prochains temps? Et surtout qu'attendez-vous des relations entre nos pays?
Otto

Message par Otto »

[quote]Altesse, bien que je comprenne que vous considérez le Saint-Empire comme un protecteur, mais nous ne pouvons partager votre position. Les récents événements du Quetelann impose la méfiance contre cet Empire immense. Mais je suis prompt au pardon et je me suis déclaré prêt à renouer des relations avec Son Altesse Impériale, soyez-en sûr.
Nous comprenons également votre refus de toute union culturelle, qui se tournerait que trop sûrement vers un mouvement racial qui ne doit être que condamné par nos très Chrétiennes monarchies. Toutefois, je pense que mon neveu désirait sincèrement une union diplomatique avec le Litzburg et d'autre nation avec lesquelles nous partageons des valeurs communes. Mais l'échec de la Sainte-Alliance ne me plaît guère et je n'ai pas envie de commettre à nouveaux les erreurs des souverains passés.

J’attends de nos deux pays une grande collaboration qui doit être celle de deux frères aux intérêts communs. Je pense sincèrement que nous avons tout intérêt à nous unir dans un monde ravagé par le libéralisme et le libertarianisme. Cette union peut évidemment prendre de nombreuse formes et je ne parle pas obligatoirement d'une organisation formelle, mais pourquoi ne pas organiser une alliance entre nos deux pays ? De même, je constate de plus en plus que nous ne sommes pas les seuls à prôner des valeurs traditionalistes dans ce monde, alors pourquoi ne pas chercher une collaboration entre nous afin de pouvoir lutter efficacement contre les méfaits du mode de vie libéral-libertaire ?[/quote]
YenSid

Message par YenSid »

Il me semble important de laisser à chacun toute la latitude nécessaire pour agir en s'adaptant à ses contraintes et spécificités locales. Il n'existe pour nous que deux types de rapprochement, les partenariats durables, et les alliances ponctuels prenant place dans le cadre d'un dialogue bilatérale.
Il va sans dire qu'il nous faudra d'abord passer par les seconds pour un jour peut-être, si cela venait à être utile, arriver aux premiers.

Nous sommes ravis d'engager à nouveau le dialogue avec votre nation, mais par pragmatisme, je vous propose d'attendre les résultats de vos premières actions avant d'aller plus en avant dans les engagements mutuels. Ainsi les conditions commerciales resteront les conditions standards, et la distribution des visas restera restreinte.

Néanmoins, nous sommes près à vous appuyer dans vos projets internes visant à assurer la stabilité du régime face à des parlementaires trop zélés.
Otto

Message par Otto »

« En ce cas, commençons par un simple accord commercial qui, je l'espère, pourra à terme débouché vers un accord plus concret entre nos deux monarchies. Avez-vous des besoins particuliers, en terme de nourriture notamment ?
De notre côté, nos aimerions savoir si vous produisiez des navires, civiles comme militaires.

J'ai également remarqué l'attention que vous portez sur notre situation politique, pour le moins instable, et je voudrais connaître plus en détail le votre. Le Litzburg est une monarchie élective n'est-ce pas ? »
YenSid

Message par YenSid »

Faire de la principauté un partenaire commercial me semble être effectivement un premier jalon important dans la détente de nos relations. La partie technique sera étudiée a posteriori par le Secrétariat à l'Economie.

Effectivement, le grand-duché est une monarchie élective. La noblesse ayant toujours été restreinte du fait des règles strictes en matière d'hérédité des charges nobiliaires, il n'y eu jamais de participation, même faible, de la population à la désignation du souverain. Ce fonctionnement nous vient de l'Histoire de la création du royaume par trois familles, qui désignaient parmi leurs chefs, les ducs, un souverain, le grand-duc.

Mais les temps ont changé, les familles ont voulu augmenter leurs pouvoirs vis-à-vis du souverain, et désormais elles n'en disposent plus d'aucun. En tant que souverain, je désigne les personnes à anoblir et donc la composition de la pairie.

De plus, je désigne un favori à ma succession, et je remets ce choix sous scellés à trois personnes différents, dont le doyen de l'ECL afin qu'ils divulguent mes volontés à ma mort.

Ce système permet ainsi de donner du pouvoir politique aux personnes le méritant par leurs actes et leur morale, et écarte le peuple, sujet aux passions et aux modes, trop faible car trop occupé au labeur pour nourrir leurs familles.
Otto

Message par Otto »

« Je comprend votre système et je ne peux m'empêcher de vous demander si vous gouverner ou si vous ne faîtes que régner. Au Viertenstein, je ne fais que régner, malgré le fait que je possède d'importantes prérogatives en terme de diplomatie et un droit de véto sur toute les décisions législative. De même, je suis associé à la composition du gouvernement, après que le Landtag ai désigné un Ministre-Président.
Des réformes sont actuellement en cours, mais ces changements sont longs et encore entre les mains des partis, qui semblent incapable de résoudre quoique soit... Je garde tout de même foi en mes états et il ne fait aucun doute que bientôt, le Viertenstein aura enfin un fonctionnement stable. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »