Rencontre pascale (Thorval - Viertenstein)

Otto

Message par Otto »

[quote]Quant à moi, je prierai notre Seigneur qu'il vous guide dans chacune de vos décisions. Je vous présente l'aumônier de notre Maison, le père Zergarde. Le prêtre s'inclina humblement pour saluer la souveraine thorvalienne

Je vous invite à prendre place.[/quote]

Alors que les deux familles souveraines prenait place dans la grande table, l'évêque d'Hochburg, Monseigneur von Martzer entra.

[quote="Princesse Douairière"]Monseigneur, nous n'attendions plus que vous. Nous feriez-vous l'honneur de nous dire le bénédicité ?[/quote]

Après avoir écouté la prière de l'évêque viertensteinois, le repas débuta. Le repas était simple, composé du traditionnel agneau pascal accompagné de pomme de terre viertensteinoise et d'une traditionnelle Forêt-Noire. Afin de pouvoir combler la soif des invités, des bières de monastères ainsi que du vin doux fut servit. Un verre de Mirabelschnapps fut également proposé au convives en guise de digestif. L'ambiance du repas était familiale, quoiqu'un peu assombrit par la tristesse de la Princesse Douairière.
Zaldora

Message par Zaldora »

Chacun prit place à table et joignit les mains lorsque l'évêque d'Hochburg prononça le bénédicité. Les plats servit furent très simples et cela plut à la reine du Thorval et à sa famille car ceux-ci leur rappelaient les repas de chez eux. Qui plus est, une ambiance familiale accompagnait le bruit des couverts, donnant l'occasion, aux convives, de passer un bon moment. Le prince consort but le vin avec satiété, tandis que sa royale épouse se borna à gouter, avant de continuer avec de l'eau plate. En tant que femme, elle ne buvait pas. Et c'est tout naturellement qu'elle passa poliment sur le verre de schnapps. A intervalle régulier, pendant les discussions, Annabelle jetait des regards discrets vers ses enfants, afin de s'assurer qu'ils mangeaient bien. L'instinct maternelle l'y obligeait.
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.cvce.eu/content/publication/2005/11/3/672f18d5-b119-4cf0-aad7-d9709e8f4e44/thumbnail.jpg[/img]</center>

[quote]Après ce délicieux repas Altesse, je vous invite à me suivre dans l'un des salons du Château afin de poursuivre notre rencontre, cela vous convient-il ? Le seigneur votre époux nous accompagnera t-il ?
Le Prince-Héréditaire restera ici avec ces frères et soeurs ainsi qu'avec vos enfants, si vous n'y voyez aucun inconvénients. L'abbé Zergarde les surveillera.[/quote]
Zaldora

Message par Zaldora »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« Oui, Erik participera aux discussions. Nous vous suivons. »

Avant de changer de salon, Annabelle dit un mot à sa progéniture ("Soyez sages et gentils avec l'abbé, nous revenons dans quelques heures")
Otto

Message par Otto »

Les altesses quittèrent alors la salle à manger, laissant les enfants en compagnie de l'abbé tandis que l'évêque quittait le château. Les souverains arrivèrent dans un petit salon médiéval, meublé simplement.

<center>[img]http://www.cvce.eu/content/publication/2005/11/3/672f18d5-b119-4cf0-aad7-d9709e8f4e44/thumbnail.jpg[/img]</center>

[quote]Altesse, je vous propose donc de débuter notre rencontre purement diplomatique. Je vous propose de commencer par aborder les sujets de diplomatie internationale avant de passer à des sujets plus nationaux. Cela vous convient-il ?[/quote]
Zaldora

Message par Zaldora »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« Parfaitement. Si vous y consentez, nous pouvons démarrer sur un thème central pour chaque patrie catholique : le Saint-Empire. La question est très vaste et mériterait des heures de discussion afin d'en explorer toutes les facettes. Nous pensons que l'institution impériale, attirée par les sirènes de la modernité, doit se réapproprier des principes sains qui iraient, par ailleurs, dans le sens de son sentiment religieux. Actuellement, la forteresse schlessoise est bâtit sur du sable, je suggère de la reconstruire sur du roc. De cette façon, personne ne trouverait mot à dire contre le Saint Empire et les mauvaises idéologiques n'auraient plus aucune emprise sur lui. »
Otto

Message par Otto »

[quote]Je ne vois aucun inconvénient à ce que nous traitions du Saint-Empire. Nous sommes entièrement d'accord avec vous : l'institution impériale tel qu'elle existe aujourd'hui est bâtie sur des bases de sable. Nous ne pouvons que constater que cette très grande dignité repose actuellement sur deux principes contradictoires : l'élection par les Princes-Electeurs et le choix par Sa Sainteté le Pape. Je suis prêt à vous aider à restaurer cette très sainte institution, mais pour cela il faudra avancer avec d'immense pincettes.
Qu'envisagez-vous comme réforme de la Couronne Impériale ?[/quote]
Zaldora

Message par Zaldora »

« Avant tout, le Saint-Empire doit changer de cap. Le libéral-conservatisme ne sied pas à l'exemple du monde Chrétien. C'est une philosophie contradictoire. Je suis franchement attristée par l'état des principautés schlessoises. Une société de consommation, individualiste et atomisée, s'adossant sur un libéralisme économique ravageur. Irrémédiablement, le niveau de vie est considéré d'après la possession matérielle, ce qui mène à une existence matérialiste, étouffante et triste. L'essentiel est perdu de vue. En outre, dans un pur élan relativiste, le pays s'accommode progressivement des mauvaises évolutions sociétales, morales, politiques et culturelles car c'est selon lui un mouvement inéluctable contre lequel rien ne se peut vraiment. Dès lors, la vie simple, heureuse et à proximité de la nature est quelque chose de dépassée, tout comme l'ordre naturel et divin, une notion moyenâgeuse. Les traditions, les coutumes et les habitudes sont placées sous le boisseau puis oubliées. Renoncement, voilà ce que m'inspire le conservatisme schlessois. Les pays traditionalistes ont leur héritage, il est présent et inamovible. Les conservateurs, eux, acceptent la remise en cause de cet héritage, tout en cherchant à le conserver. Au bout du compte, ils finissent acculer et cèdent au pire, se disant que finalement tel ou tel changement n'est pas si mal, que ceci doit se faire, fatalement. Le Saint-Empire doit revenir à une existence davantage naturelle, traditionnelle et solidaire, finalement, plus en conformité avec la Bonne Nouvelle. »
Otto

Message par Otto »

[quote]Il parait évident que le Saint-Empire doit abandonner sa chimérique politique libéral-conservatrice. Mais je crains que vous ne pointiez seulement les problèmes du Schlessein, certes il faut les résoudre mais c'est à Sa Majesté Viktoria de le faire, en sa qualité de souveraine. Parmi tout ces titres ne figure t-il pas celui de Reine du Braunschweig et d'autres états schlessois ? A ce titre, elle est la mère de ces sujets et devrait donc se préoccuper d'eux comme le ferai toute bonne mère de famille. C'est donc à elle et à elle seule que reviens le droit et le devoir d'agir, nous ne pourrons que la conseiller à ce sujet...
J'ai également une question concernant votre vision de l'Empire. doit-il selon vous se limiter simplement aux principautés schlessoises ? En effet, Viktoria n'est-elle pas "Protectrice de la Foi Catholique" et un interlocuteur important entre la Catholicité et les autres nations du monde ? Ne devrait-elle pas choisir entre ces fonctions quasi-religieuse et internationale et ses titres de dirigeant de multiples états ? [/quote]
Zaldora

Message par Zaldora »

« Le système impérial est complexe mais j'ai cru comprendre que les titres nationaux de Viktoria étaient dorénavant purement symboliques et que depuis la réforme, elle laissait les questions intérieures au gouvernement élu, afin de se concentrer uniquement sur ses devoirs de protecteur de la Chrétienté. Toutefois je refuse de croire que Son Altesse ai abandonné toute idée d'influence sur le chancelier. Je l'espère fortement car sinon, le libéralisme-conservatisme a encore de très beaux jours devant lui et même la capacité de se propager au Lochlann et au Quetelann, assez préservés pour le moment. C'est pourquoi, comme vous le mentionnez, nous devons conseiller l'Impératrice. Rien ne sert de s'opposer ouvertement à la Couronne impériale, nous avons fait erreur, bien que nos actions aient au moins eu le mérite de réveiller l'Impératrice et de lui faire savoir que sa position exige une recherche continuelle de perfection. Nous devrons nous montrer déterminés, patients et intelligents. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »