Rencontre Azude-Viertenstein

Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.allmoldova.com/uimg/Interview%20/ClaudiaNolte071205.jpg[/img]</center>

[quote]Rassurez-vous, vous n'avez absolument pas dévier bien au contraire. Vous avez parfaitement répondu à mes questions concernant votre nation et la Fédération. Vous avez également dissiper toutes nos inquiétudes vis-à-vis de la grande technocratie qu'est votre nation mais également vis-à-vis du régime politique. Chez nous, ces idées ne sont représentés que par un petit parti Die Synarken qui est encore très jeune et qui n'a pas encore pus faire ces preuves. Toutefois ce parti a été invité aux négociations du Comité Parlementaire Constituant afin de préparer une nouvelle Charte ou au moins modifié celle qui est déjà en place. Qui sait, peut-être que le Viertenstein intégrera une dose de technocratie dans sa prochaine composition ?

Mais passons au dernier point de notre rencontre. Le Prince-Régent vous demande humblement la permission d'ouvrier un Gymnasium Princier dans votre capitale. En échange, il est évident que nous accepterons d'ouvrir un lycée azudéen à Hochburg.[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]</center>

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]Avant de passer à la partie culture (et de probablement rajouter une partie économique par la suite), permettez moi si cela ne vous dérange pas, de poser également quelques questions afin d'apprendre à mieux connaitre votre pays. En Azude cette partie est considérée comme la plus importante, et peut durer un long moment le temps d'aller-retours de questions-réponses. J’espère avoir votre compréhension sans que cela ne vous offense.

Nous aimerions prendre connaissance de vos rapports, et avis, sur les quelques autres États chrétiens, et les deux superpuissances actuelles (URCM-Raksasa). Par ailleurs nous sommes peu au fait de la situation politique actuelle. Qui dirige, et vous parliez de modification de votre charte constitutionnelle ?

[/quote]
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.allmoldova.com/uimg/Interview%20/ClaudiaNolte071205.jpg[/img]</center>

[quote]Cela ne nous offense aucunement monsieur. Il est normal que vous nous interrogiez après que nous ayons fait de même à propos de votre nation. Ces échanges ne peuvent être que bénéfiques dans la mesure où ils nous permettent de mieux nous connaître les uns et les autres et donc de pouvoir s'entretenir avec confiance.
Pour commencer, nous voudrions parler de la gouvernance de la Principauté et des modifications de la Charte avant de passer sur la partie plus diplomatique, si vous n'y voyez aucun inconvénient bien sûr.

En temps normal, la Principauté du Viertenstein est dirigé conjointement par le Landtag, représentant de la volonté populaire car élu au suffrage universel et proportionnel, et le Prince, garant de la stabilité de l’État. Ensemble, ils nomment un Cabinet dont le Ministerpräsident (Ministre-Président) est élu par le Landtag mais qui doit composer tant avec les chefs de groupes parlementaires (qui sont au nombre de huit) et avec le Prince pour former un gouvernement. Ce gouvernement est composé de quatre ministère (Chancelier, Surintendant, Maréchal et Garde des Sceaux) et d'un nombre indéterminé de Conseillers Princiers aux compétences variés. Le gouvernement possède l'initiative des lois qu'il partage avec le Landtag, qui vote les lois à la majorité relative. Ces lois doivent ensuite passé devant le Prince qui a la possibilité d'imposer son droit de véto ou d'appeler une Consultation Populaire sur la loi en question.
Comme vous le voyez, notre système repose pour une grande partie sur le consensus entre le Landtag et le Prince, le premier ayant la possibilité de rédiger et voter les lois mais le second pouvant s'y opposer. Jusque dans les années 2010, notre régime fonctionnait plutôt bien, les gouvernements et les Princes s’accordant la plupart du temps sur les questions importantes. Mais en 2014, le grand parti de gauche du pays (l'Union pour le Progrès et la Démocratie) a tenté de réformer le pays en modifiant la Charte. Cette réforme fut refusé par le peuple lors d'une consultation mais une grande instabilité gouvernementale s'en suivit, opposant les trois grands partis de l'époque, à savoir l'Union, le Centre Catholique et le Parti Populaire. Depuis, près d'une trentaine de gouvernements se sont succédé. Je suis la vingt-huitième Ministre-Présidente en dix ans ! De plus, il est bon de rappeler que je n'ai pas été élu par le Landtag mais nommé par le Prince après que notre chambre ne soit pas parvenu à trouver un accord pour composer le nouveau gouvernement. Mon gouvernement accueille des personnalités des trois grands partis actuel du Landtag, le Parti Socialiste-Princier, le Centre Catholique et le Parti Populaire.
De plus, une autre situation chamboule complétement le paysage politique de notre pays puisque aujourd'hui la Principauté n'est pas dirigé par un Prince mais deux : le Prince-Héréditaire, âgé de 12 ans et qui attend son couronnement pour ces 16 ans, et le Prince-Régent, son grand-oncle, chargé de diriger le pays en attendant que le jeune Prince puisse le faire lui-même. Cette situation elle-même est inédite puisque les Lois Fondamentales de la Principauté, prévoyant la succession du Prince ne proposent pas la nomination d'un Prince-Régent mais d'un Conseil de Régence composé de nobles et de membres de la famille princière. Mais, les membres des grandes familles nobles du pays en on décidé autrement, préférant voir un Régent unique plutôt qu'un Conseil dirigé le pays.

J'espère que cette présentation de notre gouvernance aura été claire. Ce système politique est très complexe et le Prince-Régent envisage de modifier la Charte Constitutionnelle. Pour cela, il a décidé de convoquer un Comité Parlementaire Constituant, composé de représentant des huit groupes parlementaires du pays afin de proposer au Prince une nouvelle Charte, qui garantira à la fois à la volonté populaire de s'exprimer et une certaine stabilité au gouvernement. Ce Comité ne s'est rassemblé il n'y a qu'un mois et ces projets ne sont pas encore élaborés. Ils ont jusqu'à janvier 2025 pour débattre, je ne peux donc pas pour l'instant vous dire ce qu'il sera fait, mais je sais qu'il est question d'introduire des représentants des corporations au Landtag, afin de garantir aux forces vives de la Principauté de s'exprimer sur les questions qui les touchent directement. Une remise en cause de l'Allemand en faveur de l'Alémanique est aussi discuté.

Avant de passé à la politique diplomatique du Viertenstein, je voudrais être sûr que mes explications ont été limpides.[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]</center>

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]Je vous remercie de ces précisions, éclairant effectivement ma lanterne.

Les plus cyniques de nos politiques affirment que plus une "aristocratie élitiste" se rapproche de l'état démocratique sans remettre ses fondements en question, plus le régime devient instable, intenable, explosif, inefficient et impuissant, et plus son élitisme s'intensifie, plus il reste stable et uniforme. Toutefois, dans le fond c'est une analyse consensuelle en Azude d'où notre préférence pour un tirage au sort, fusse parmi ceux ayant plus de 75% au score de conformité.

Vous pouvez effectivement passer à la diplomatie, je vous remercie.

[/quote]
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.allmoldova.com/uimg/Interview%20/ClaudiaNolte071205.jpg[/img]</center>

[quote]Bien passons à notre politique diplomatique. Tout d'abord, il faut savoir qu'elle est déterminé par le Prince, le Chancelier devant être à la fois l'exécuteur des demandes du Prince et doit dialoguer avec le Landtag sur ces décisions.

Concernant les deux grandes puissances actuelles, à savoir l'URCM et le Raksasa, nous sommes méfiant. En effet, la première est une fédération de république socialistes et athées tandis que le second n'est qu'une monarchie libéral-libertaire. Nous ne sommes pas fermé au dialogue avec eux, mais nous ne pouvons qu'éprouver de la méfiance envers ces pays ayant adoptés des doctrines radicalement opposé aux nôtres.

Par contre, nous sommes bien plus ouvert pour le dialogue avec la Chrétienté et la Catholicité. Ainsi, feu le Prince Otto avait déjà signé des accords amicaux avec des états tel que le Thorval, le Litzburg ou le Valacida et le Prince-Régent quant à lui ouvert les négociations avec l'Hohensteinhart et le Perlian. Tout ces pays ont en commun avec la Principauté d'être des états traditionalistes, ou à défaut conservateurs, ce qui est très important pour nous dans la mesure où nous nous méfions du libéralisme désordonné qui dirige une partie du monde et du socialisme qui semble oublier qu'il est là pour les hommes.
Le Viertenstein cherche également a établir une relation durable avec le Saint-Empire, bien que celles-ci ne soient pas au beau-fixe. Je pense qu'il faudrait des heures pour détailler les positions de notre pays et du Prince-Régent sur la question impériale, dois-je m'étendre sur le sujet ou préférez que je m'abstienne ?[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]</center>

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]Dans le cas où cela ne vous ennuyais pas, je serais ravi d'entendre cela. On dit chez nous qu'on en apprend autant sur quelqu'un par ses avis que ses relations avec d'autres.

[/quote]
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.allmoldova.com/uimg/Interview%20/ClaudiaNolte071205.jpg[/img]</center>

[quote]Nos positions sur le Saint-Empire sont donc très complexe. En effet le Viertenstein a toujours résisté au Saint-Empire d'Occident et son successeur direct, le Saint-Empire du Schlessein, créer encore de la méfiance chez nous. Le précédent Prince, feu Son Altesse Sérénissime Otto, voulait tenter de créer un nouveau rapport de force en Ouest-Alméra afin de contrer la trop grande puissance de l'Empire qu'il critiquait notamment pour ses prétentions à défendre le Saint-Siège alors qu'il avait été incapable de le restaurer. Ces tensions ont bien entendu touché leurs summum lors du Congrès d'Hochburg qui a bien faillit dégénérer... La Principauté tout entière à même eu une peur bleue lorsque le Saint-Empire massa à nos frontières 130.000 dans le cadre d'un exercice militaire d'envergure.
Comprenez bien que nos relations sont difficiles, mais nous savons que le Saint-Empire peut être un partenaire potentiel et nous ne fermons pas totalement les portes de notre chancellerie au courrier impérial.[/quote]
Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]</center>

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]Une attitude si diplomatique est effectivement sage.

Concernant l'instabilité parlementaire, les plus cyniques de nos politiques affirment que plus une "aristocratie élitiste" se rapproche de l'état démocratique sans remettre ses fondements en question, plus le régime devient instable, intenable, explosif, inefficient et impuissant, et plus son élitisme s'intensifie, plus il reste stable et uniforme. Toutefois, dans le fond c'est une analyse consensuelle en Azude d'où notre préférence pour un tirage au sort, fusse parmi ceux ayant plus de 75% au score de conformité.


[/quote]
Otto

Message par Otto »

<center>[img]http://www.allmoldova.com/uimg/Interview%20/ClaudiaNolte071205.jpg[/img]</center>

[quote]Votre analyse sur l'aristocratie est intéressante. Actuellement, le pouvoir législative de la Principauté est orienté pour être proportionnel, ce qui créer une profonde instabilité. Un gouvernement des meilleurs hommes pourrait résoudre ce problème d'instabilité, et c'est bien le postulat du parti Die Synarken qui veut un gouvernement issu des corporations, ce qui permettrait à l'état d'être directement dirigé par les acteurs économiques du pays. Mais je crois comprendre que votre système comprend une sorte dose de contrôle intellectuel et de hasard. Bien que nous comprenons pourquoi vous soutenez ces idées, je ne pense pas que cela puisse être appliqué au Viertenstein. Je pense que nous devons toujours gardé un lien avec le peuple via des députés élu. Comprenez bien que les changements de la Charte sont très complexes et que c'est la Principauté tout entière qui travaille dessus ![/quote]
Sovana

Message par Sovana »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/27/1372960813-david-rault.png[/img]</center>

[quote="David Rault, Premier Administrateur d'Azude en démission temporaire pour sureté nationale"]Oh, je précise que dans cette phrase nous entendions par là le principe d’élections. Toutefois, je saisit mal la connivence entre "meilleurs hommes" et "acteurs économiques", je sais bien que vous n'êtes pas membre d'un tel partit, mais en sauriez vous d'avantage ?

C'est un angle de vue. Qui convient sans doute mieux à votre population. Plus que le lien direct et un usage monolithique des statistiques, nous cherchons la représentation objective, statistique.

Bien entendu, ce genre de textes fondateurs ne se fait pas en un jour. Chez nous ils sont travaillait fort longtemps, ou subissent de nombreux remaniements après leur mise en application, voir les deux.

Avez vous des questions particulières avant de revenir à la partie culture ?

[/quote]
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »