Rahvaassambleele [Assemblée Populaire]

Répondre
Liethuviska

Message par Liethuviska »

L'un des trois piliers du Royaume Technocrate de Falège est le Peuple. Ce dernier est représenté par l'Assemblée Populaire, rassemblant des députés tirés au sort sur une liste de volontaires.
Leur mandat, d'abord prévu pour 42 mois, a été revu à la baisse. C'est ainsi pendant 21 mois que les députés exerceront leur pouvoir. Cette durée a été voulu courte afin qu'il n'y ait pas de professionnalisation de la vie représentative, ni constitution d'enjeux partisans. De plus, cela devrait permettre à des listes de volontaires plus grandes.

Les députés sont rémunérés sur la moyenne des revenus de leur douze dernier mois, augmentés de 20%. Ainsi, ils ne perçoivent pas la même rémunération. Ils sont également logés au sein de la Capitale pendant la durée de la session parlementaire.

Lorsqu'un Administrateur décrète une ordonnance, les députés ont deux jours pour se saisir de l'affaire. S'ils ne réagissent pas sous 48h, l'ordonnance passe, et l'exécutif met en place ce qui a été décidé. S'ils réagissent, il y a débat, et l'Assemblée Populaire peut censurer une ordonnance et la rendre caduque.
Ainsi, la Rahvaassambleele n'émet aucune proposition de loi. Elle n'est là que pour représenter la volonté la plus large du peuple face aux actes du gouvernement.

Les députés sont au nombre de 100. Ils deviennent Président de la Séance à tour de rôle, par ordre alphabétique. Ainsi, ils seront quatre fois Présidents pendant leur mandat.
La Rahvaassambleele se situe dans la Capitale, à Allikusaue, au sein de l'ancienne Chambre Basse du Parlement.

<center>[img]http://1.bp.blogspot.com/__bj19drSSwc/S81bdVKUEbI/AAAAAAAAB_0/5sfqXFpGryc/s320/zale.jpg[/img]</center>
Liethuviska

Arvi Aat sera sans doute la figure emblématique de cette Première Législature. En tant que premier à avoir pris la parole au sein de ce régime, il a mis en place une tradition dans la manière de s'exprimer. Tradition critiquée par certains politologues conservateurs, mais qui perdurera sans doute jusqu'à la fin de la Ière. L'intégralité des 100 députés avaient tenus leur rôle sagement, de façon forcément teintée d'amateurisme, sans oser aller de l'avant.

Arvi Aat, quand à lui, avait déjà été confronté à une prise de risque et allait se permettre de continuer sur cette lancée lors de sa deuxième accession à la Présidence de séance. Le protocole qu'il avait initié était simple, pour ne pas dire simpliste. Le Président de séance, qui ne l'était qu'une fois tous les 5 mois, commençait par faire un discours, puis lançait des propositions. Il demandait à des représentants de l'approbation et de la désapprobation d'argumenter, avant de lancer les votes.

Le Président de la Séance du jour leva ainsi sa main droite, appelant les députés à se taire. Chose qu'ils firent rapidement, n'étant pas politiciens professionnels.

Arvi Aat
Président de la Rahvaassambleele

[quote]Mesdames, Messieurs,

Au nom du Peuple de Falège,

Je déclare la séance du 8 Octobre 2024 ouverte.

C'est un honneur pour moi de présider pour une seconde fois cette Assemblée des citoyens de Falège. Notre rôle est de représenter la volonté du peuple face aux actions des deux autres pouvoirs. Jusqu'à présent, nous n'avons fait que censurer les rares actions que nous avons trouvé déplacée. Nous pouvons voir dans les rues que ceci n'est pas suffisant, que nous n'assumons pas suffisamment notre rôle de représentants du Peuple.

Je pense que la Rahvaassambleele ne doit pas se contenter d'être passive. Je pense que notre rôle est de constituer un véritable troisième pouvoir. Le peuple falégien se lasse de la passivité des actions de certains administrateurs. La plupart de nos frères habitants au Nord ne peuvent retourner dans leurs régions !

Ainsi, je souhaite instaurer une nouvelle décision. Je souhaite que toutes les décisions prises par l'Administrateur au développement urbain, territoire et transport soient dès à présent censurées par le Peuple de Falège avant même un vote au sein de cette Assemblée.
Certains pourraient dire qu'il s'agit ici d'encourager l'immobilisme de cette Administration. Je dis qu'au contraire, nous devons changer ce technocrate, afin qu'une vitesse supérieure soit appliquée au développement de la région du Nord !

Je demande donc un vote sur cette décision de censure générale, une Üldiseltsensuur à l'encontre de l'Administrateur eu Développement Urbain, Territoire et Transport. Cette censure sera levée dès qu'un nouveau Administrateur sera nommé.
Face à cette décision grave, je demande à ce qu'une majorité des 2/3 soit requise. [/quote]

Un fort enthousiasme se fit entendre dans les bancs de l'assemblée. Avait-il le droit de faire cela ? Cela pouvait rentrer dans l'interprétation des textes, et l'usage était en train de se créer. Dans tous les cas, les détracteurs d'une telle censure ne faisaient qu'accabler l'immobilisme qui en résulterait. Le vote passa donc largement, avec 83% des voix.
Liethuviska

Après un démarrage plutôt lent et sans caps, les administrateurs commencent à tracer leurs grandes lignes pour la législature en cours. La Rahvaassambleele a donc débattu des objectifs de ces derniers, et voici les "communiqués du Peuple" qu'ils ont adressés aux Départements respectifs.

[center][ont]Communiqué du Peuple
A l'intention du Département à la Défense[/ont][/center]

[quote]Les représentants du Peuple approuvent les orientations annoncées par l'Administratrice Jelizaveta Kiur Saad. La Rahvaassambleele ne s'opposera pas à l'application des mesures nécessaires pour la poursuite des objectifs annoncés pour la mi-mai 2025.[/quote]

[center][ont]Communiqué du Peuple
A l'intention du Département de l'Industrie et de l'Agriculture[/ont][/center]

[quote]Les représentants du Peuple approuvent les orientations annoncées par l'Administratrice Irene Tõnisson. La Rahvaassambleele ne s'opposera à aucune décision nécessaire à l'indépendance alimentaire du Royaume Technocrate de Falège, ou à la relance de l'Industrie du pays.[/quote]
Répondre

Retourner vers « Falège »