(Secret) Rencontre entre Juan Carlos et Padisha Ier

Lukas

Message par Lukas »

16 Novembre 2023

Secret

Bureau de l'Empereur, Palais Impérial d'Ulma
Padisha Ier, Empereur du Khaldidan réuni, qui avait, par sa sagesse et sa force de caractère, aidé par des religieux zélés, unifié les anciennes terres de l'Empire déchu face aux Hordes de spoliateurs Valacido-Numanciennes qui déchiquetèrent les remparts et armées des Empereurs Immortels du passé.
La charge du Monarque pesait sur ses épaules et rien ne transparaissait de cette dernière.
C'est assis à son siège derrière son imposant bureau que Padisha Ier accueillit son visiteur, venu, presque incognito dans l'ancien Weppenland, devenu depuis, la province Impériale du Weppen.

Padisha se leva, laissa Juan Carlos entrer, faire sa révérence (simple inclination dû à un souverain Impérial ), et après des banalités et des commandes de boissons, les deux hommes s'installèrent dans des fauteuils cossus situés dans un coin du Bureau, proches d'une petite table.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=358374Chevernybibliothque.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/358374Chevernybibliothque.jpg[/img][/url]
Dans ce genre là

Une fois installés, l'Empereur paraissait à la limite de l'agacement comme si la rencontre l’intéressait mais l'indisposait.

Padisha Ier
Empereur du Khaldidan
"-
J'ai accepté cette entrevue, discrète, car le projet que m'en a présenté mon Cabinet me semble interessant. Mais je dois vous avouer que l'idée de négocier avec un descendant Valacide et Valacide lui-même ne me plaît pas outre mesure.
Cependant, j'ai accepté de vous accorder audience, usez bien de ce privilège accordé à peu de monde, et uniquement car vous êtes venu en personne.
Jacinto

Message par Jacinto »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/16/1397591120-felipe-calderon-1356284c.jpg[/img]</center>

Tout avait été programmé dans le secret le plus total. De la proposition à la programmation de cette rencontre diplomatique. Le dernier président valacide a avoir mis le pied au Vicaskaran était Jacinto Barka, le plus tristement célèbre des dirigeants communistes du Valacida, qui avait massacré des milliers de valacides pendant la guerre civile qui opposa loyalistes et monarchistes. Cette rencontre entre les chefs d'État du Khaldidan et du Valacida était des plus importantes. Les ambitions du président valacide étaient grandes et celui-ci comptait bien convier le Khaldidan, qui partageait nombre de similitudes culturelles avec le Valacida, à faire parti de son ambitieux projet. Mais cette rencontre revêtait un caractère d'autant plus important que la dernière entrevue diplomatique entre le Khaldidan et son ancienne métropole s'était soldée par un fiasco. Les tensions n'avaient jamais cessées depuis la libération du Hondias, des siècles auparavant. Juan Carlos, tout en étant conscient de cette difficulté qui allait se présenter à lui, souhaitait mettre fin à cette ignorance mutuelle à laquelle se livraient hypocritement le Valacida et le Khaldidan. Il souhaitait qu'ils se servent de ce qui peut les rapprocher l'un et l'autre afin de servir des intérêts géopolitiques communs. Le plus dur avait été fait : obtenir une entrevue en tête à tête avec l'Empereur, en personne. Une fois face à lui, Don Juan Carlos s'inclina légèrement puis s'assit. Ils entamèrent les discussions

Don Juan Carlos de Grecia : Je vous remercie infiniment, Votre Altesse, d'avoir accepté de me recevoir en personne. Je sais toute la difficulté que revêt ce genre de réunion car je comprends cette colère qui n'a jamais cessé depuis les massacres commis par mon peuple lors de la décolonisation. Malheureusement, jamais je ne pourrai réécrire le passé, bien que ce ne soit pas l'envie qui me manque. Mes ancêtres ont fait beaucoup d'erreurs. Cette cruauté dont ils ont fait preuve est sans doute le plus impardonnable des crimes que je peux leur imputer. Aujourd'hui les valacides paient le prix du manque de lucidité de leurs aïeux. Un prix Ô combien regrettable, puisqu'aujourd'hui nous nous ignorons mutuellement. Malgré cela, j'ai tout de même l'impression que nos deux civilisations sont liées à jamais. Liées par l'histoire, liées par la langue. Des liens qui, selon moi, ne correspondent pas à la réalité de ce qu'est notre diplomatie l'un envers l'autre. Je ne vais donc pas passer par quatre chemins. Je suis venu ici avec plusieurs objectifs. Le premier est de relancer des relations diplomatiques formelles avec le Khaldidan. Le deuxième, et le plus important, c'est d'envisager d'avantage que de simples et formelles relations diplomatiques entre nos pays. Car le Khaldidan n'est pas n'importe quel pays pour le Valacida et le Valacida n'est pas n'importe quel pays pour le Khaldidan. Nous ne pouvons pas l'ignorer. Nous avons des intérêts culturels communs que nous défendons pourtant séparément. Nous avons des intérêts géopolitiques communs, que nous défendons tout autant séparément. Sans parler des intérêts économiques dont nous pourrions jouir si nous entretenions des liens commerciaux dignes de ce nom. Finalement, Votre Altesse, ce que je vous propose, c'est d'essayer de réparer les erreurs commises par le passé. Imaginez que le Valacida ait toujours eu le plus profond respect pour ses populations au Vicaskaran et qu'aucune goutte de sang ne fut versée. Imaginez deux peuples liés par l'histoire, des partenaires indéfectibles qui soutiennent communément des intérêts partagés. Voilà ce à quoi j'ambitionne, Votre Altesse. Deux civilisations alliant leurs forces dans la réalisation de leurs objectifs. Et, concernant nos objectifs géopolitiques, il semblerait que nous soyons bien plus proches que l'on pourrait croire.
Lukas

Message par Lukas »

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=183711ManuelZelaya.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_183711ManuelZelaya.jpg[/img][/url]</center>

Les divergences apparaissaient déjà et le Valacide tapait sur les nerfs de Padisha, comment oser entrevoir la possibilité de faire comme si il n'y avait pas eu des milliers de morts des mains Valacides ? La question ne se posait pas et la vrai réconciliation prendrait du temps, sans doute beaucoup de temps et passerait sans doute par des actes de contrition publiques, d'excuses et de deuils commémoratifs nationaux, avant que les séquelles du passé ne commencent à se refermer, des mémoriaux du passé, commémorant les massacres, pour un "plus jamais ca" aussi .... mais la situation n'en était pas là et le pragmatisme devait primer car la rencontre même déplaisante était importante et pouvait vraiment permettre d'aboutir à ce scénario rêvé d'ici quelques années.

Padisha Ier:
Empereur du Khaldidan
"-
Bien ..

Tout d'abord, et parce qu'il faut bien commencer quelque part, je mettrais la colonisation et la décolonisation de coté, et il va de soit, qu'une rencontre, discrète, ne saurait suffire à entamer durablement les prémices nécessaires à une réconciliation ou alliance officielle entre nos deux pays. Proches mais distants, la culture imposée par le couple valacido/numancien nous rapproche mais la résurgence de l'Empire et sa propre culture, ravivée par les historiens et nos archéologues, créé un fossé tout les jours plus grand.
Nous parlons Valacide et Numancien pour le moment, et ces langues sont reconnues par nécessité en tant que langues officielles.
Néanmoins, eut égard aux populations impériales d'origine Alméranne qui vivent en grand nombre sur les terres de l'Empire, nous ne pouvons ignorer que vous dites vrai. C'est pourquoi nous parlerons aujourd'hui presque exclusivement de votre second point et laisserons le premier à une rencontre officielle entre nos ministres aux affaires extérieures car nous avons des intérêts communs, économiques, politiques, scientifiques et géostratégique dont nous acceptons de parler.
Mais que cette discussion en fasse pas oublier que les peines et déchirements sont grand dans nos coeurs vis-à-vis du passé, et que long sera le chemin de la réconciliation.

Commençons par aborder le sujet qui vous a fait venir jusqu'ici, la géopolitique pragmatique froide et assentimentale. Que désire le Valacida ?

Message par Jacinto »

<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/16/1397591120-felipe-calderon-1356284c.jpg[/img]</center>

Don Juan Carlos de Grecia : L'objectif géopolitique du Valacida est double. À long terme, le souhait du Valacida est de faire partie des cadors almérans, d'être une grande puissance continentale, pour assurer la protection de ses intérêts au sein d'une large sphère d'influence. Mais dans la réalisation de cet objectif, il y a un obstacle majeur : le Saint-Empire du Schlessien. D'où un second objectif, à moyen terme, qui consiste à mettre des bâtons dans les roues des schlessois. Le Valacida veut affaiblir son voisin autant que possible ou, du moins, le contenir. Il s'agit de pouvoir rivaliser avec le Saint-Empire et ne pas avoir peur de lutter politiquement face à eux pour faire valoir nos intérêts. Des intérêts qui sont tant politiques (volonté de mainmise sur la région, de "chasse gardée"), qu'économiques, technologiques, stratégiques et culturels (combattre le pangermanisme nauséabond et redonner à la langue valacide la place qu'elle mérite).

Je sais que le Khaldidan peut trouver un grand intérêt à avoir un partenaire stratégique en Alméra. De même, le Valacida sait que le soutien du Khaldidan peut être déterminant dans son objectif de devenir un contre-poids continental au Saint-Empire. Un objectif très ambitieux et qui prendra du temps.
Lukas

Message par Lukas »

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=183711ManuelZelaya.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_183711ManuelZelaya.jpg[/img][/url]</center>

Padisha s'adosse à son fauteuil en prenant la réflexion et un air pensif. Il inspire un grand coup après avoir laissé un petit suspense s'écouler. Son agacement restait perceptible mais était plus ..diffus, comme semblant se dissiper quelque peu.

Padisha Ier:
Empereur du Khaldidan
"-
Certes, le moins que l'on puisse dire c'est que cela prendra du temps.

Bien, admettons que nous opposer au Shlessien, représente pour nous un intérêt, car il est vrai que jusqu'à présent, le Schlessien, s'est avéré un partenaire important à l'échelle des coopérations et des Marchés commerciaux, les débouchés sont certes difficiles en raisons des lois inhérentes aux principautés cependant une bonne partie de nos partenariats commerciaux sont au Saint Empire et les investissements forts nombreux.

Le Valacida pourrait prendre cette place ? même si cela prendra du temps ? Serez-vous à la hauteur d'un tel partenariat ? Commercialement comme, et c'est plus important pour nous, technologiquement ? J'entend nous vous aiderions soit, mais qu'en retirerons-nous ? Ce partenariat sera-t-il fiable ?

Votre déplacement en Nos terres tendent à prouver votre bonne foi, cependant, acceptez mon scepticisme, l'Empire ne prend aucune décisions à la légère et cette décision que vous nous invitez à prendre est lourde de responsabilités et d'incertitudes.
Quelles garanties êtes-vous prêts à envisager ?

Message par Jacinto »

Don Juan Carlos de Grecia : Le Valacida pourrait prendre cette place ? C'est ce qu'il ambitionne de faire. Du moins, nous comptons avoir le poids suffisant pour, au minimum, pouvoir rivaliser avec le Saint-Empire du Schlessien qui est sans doute, à l'heure actuelle, la plus grande puissance almérane. Pour le moment nous avons du soutien en Alméra (Viertenstein, Kaldia, Fiémance, Thorval...) qui, sans le savoir véritablement, participent à la réalisation de notre projet. Le Saint-Empire du Schlessien est dangereux aujourd'hui et nous voulons simplement l'empêcher d'être hégémonique en Alméra. Il est impératif d'opposer une résistance à sa toute-puissance quasi-continentale. Le Valacida a le potentiel de devenir ce contre-poids. Nous sommes un des pays les plus peuplés d'Alméra occidentale. Nous avons une position stratégique, charnière entre l'Océan Altevum - qui ouvre sur le Vicaskaran - et la route vers l'Alméra continentale. Nous avons également, grâce à notre collaboration rapprochée avec le Kaldia, un accès quasi-direct au Zanyan. Nous avons donc un potentiel démographique, économique, stratégique... Nous sommes voisin du Saint-Empire. Quelle meilleure position pour un pays qui cherche à les déstabiliser ?

Même si cela prendra du temps ? Nous savons pertinemment que cela prendra du temps. Mais cela se compte en années. Et nous savons bien que les années passent vites. C'est aussi pour cela que je cherche à conclure une alliance stratégique avec le Khaldidan, pour nous aider à accélérer la cadence.

Serez-vous à la hauteur d'un tel partenariat, commercialement comme, et c'est plus important pour nous, technologiquement ? Commercialement, nous sommes un pays alméran attractif, notre croissance économique explose, nos exportations et nos importations sont en nettes augmentation. Je ne pratique pas une politique libérale à proprement parler, mais cela n'empêche pas le Valacida d'être véritablement intéressant pour les étrangers. Le niveau de vie ne cesse de s'accroître, les valacides consomment d'avantage chaque année. Nous produisons beaucoup plus chaque année, également. Stratégiquement, nous sommes dotés d'uranium, ressource dont le Schlessien est dépourvu. Un uranium qui peut certainement intéresser Votre Altesse. Pour ce qui est de la technologie, c'est également une des raisons pour lesquelles le Valacida trouverait intérêt à nouer alliance avec le Khaldidan : notre progression technologique est bonne, mais si nous voulons devenir un contre-poids régional au Saint-Empire, le Valacida doit bénéficier d'un soutien technologique plus important encore.

Qu'est-ce que le Khaldidan en tirerait ? Le Valacida sera votre indéfectible partenaire en Alméra. Je crois savoir que le Khaldidan regarde de plus en plus à l'Est, sur le vieux continent. Nous pourrions vous aider à accroître votre influence en Alméra. Le Valacida pourrait être un tremplin pour le Khaldidan, presque une base avancée en Alméra. Deuxième avantage : le Schlessien se fait dangereux. Il est toujours plus menaçant et la race germanique est instable. Vous deviendrez un ennemi un jour ou l'autre, que vous le voulez ou non. À partir du moment où vous êtes puissants, le Schlessien voudra faire mieux que vous. Le Valacida n'a pas cette ambition. Nous voulons avoir simplement une "chasse gardée" sur l'Alméra d'extrême occident. Si nous sommes alliés et que le Valacida réussit à devenir un vrai contre-poids du Schlessien dans cette partie du continent, le Khaldidan y sera autant chez lui que l'est le Valacida. Vous en tirerez des bénéfices économiques et stratégiques. Sans parler de la culture. Une alliance avec autant de potentiel que celle que je vous propose permettrait de remettre notre langue commune à un rang qui lui siérait mieux.

Ce partenariat sera-t-il fiable ? Je suis prêt à tout pour vous prouver ma bonne foi. Je peux consentir à bien des compromis, à condition qu'ils ne soient pas excessifs. Le Valacida, depuis les massacres de la guerre d'indépendance, a une dette morale envers vous. Je ne me permettrai pas de vous déranger maintenant si ce projet n'était ni fiable, ni certain. Nous ferons tout pour réaliser ce projet, quoiqu'il arrive. Le Valacida ne modifiera pas ses ambitions, même si le Khaldidan refuse de lui apporter l'alliance dont il a besoin. Mais, comme vous le savez, vous avez autant à y gagner que les valacides, dans cette affaire.

Quelles garanties êtes-vous prêts à envisager ? Je n'ai presque aucune limite concernant les garanties qui pourraient convaincre Votre Altesse.
Lukas

Message par Lukas »

Une opportunité comme celle-ci était importante, le Schlessien jouait a un jeu dangereux en s'isolant dans sa politique centralisée autour de lui-même. Faire table rase du passé, s'affranchir de ce dernier, l'accepter et aller de l'avant serait réellement une bénédiction permettant d'aller vers cet idéal. Les avantages stratégiques financiers seraient indéniables. De plus, cela ouvrirait réellement les portes de l'Alméra Occidentale tout en assurant un soutien régional indéféctible, si les Valacides tenaient parole, cela s'entend, mais pour que cela marche... même en l'absence de limites de Juan Carlos, il ne fallait pas se montrer ni trop inflexibles sur les demandes ni trop gourmands. Il était hors de question d'exiger ou demander au Valacida de se "prostituer" pour cet accord. Néanmoins des arrangements douanier et accords stratégiques pouvaient aisément être envisagé à l'avantage du Khaldidan comme du Valacida tout en profitant largement aux deux, et plusieurs de ceux-ci commençaient à être entrevus par Padisha.

Padisha Ier:
Empereur du Khaldidan
"-
Bien.

Avant toutes choses, il faudra que le Valacida reconnaisse publiquement ses fautes lors de la guerre d'indépendances et qu'un bilan soit fait de cette période, que les culpabilités soient indiquées et que des mémoriaux soient dressés de part et d'autres de l'Altévum pour ne pas oublier ce qu'il s'est passer, tout en s'engageant pour que cela ne se reproduise plus, le tout assorti d'excuses officielles aux familles des victimes, ainsi qu'un geste envers les descendants des victimes de la barbarie de cette époque. Un jour de commémoration peut également être envisager avec des officiels de nos pays.

C'est là, le premier point, concernant le geste envers les familles, quel serait-il selon vous ?

Une demande légitime et raisonnable, mais pourtant essentielle pour une bonne partie de la population, les derniers accords avaient été rejetés par l'Assemblée de la Liberté site à une absence de reconnaissance par les Valacides des atrocités commises lors de la guerre d'indépendance. Le geste serait plus symbolique que cher mais essentiel pour faire un deuil.

Message par Jacinto »

Don Juan Carlos de Grecia : Vos demandes sont tout-à-fait légitimes et honnêtes. Je vais donc vous proposer trois mesures concrètes. La première consistera à réviser la Constitution valacide pour y inscrire un alinéa symbolique dans le préambule, à la mémoire des victimes de l'avidité des ancêtres valacides. Un alinéa dans lequel le Valacida reconnaîtra officiellement et solennellement son entière responsabilité dans le meurtre de milliers de natifs du Vicaskaran.

La deuxième mesure concrète se traduira par une loi qui prévoira le tenue, chaque année, d'une cérémonie commémorative présidée par deux officiels : un représentant du Valacida et un représentant du Khaldidan, à la mémoire des victimes de la colonisation. Je me rendrai en personne à ce cérémonial lors de la première cérémonie. J'y prononcerai un discours dans lequel je présenterai, au nom des Valacides, les excuses publiques de mon peuple.

Enfin, la troisième mesure prendrait en compte le fait que nous avons une dette ineffaçable envers tous les descendants des victimes, envers toutes les familles qui ont été déchirées, meurtries, endeuillées par les actes de nos lointains aïeux. Les familles qui, au moyen de toute forme de preuve, parviennent à établir un lien de descendance avec une victime des massacres commis par les valacides jouira d'avantages sur le sol du Valacida. Ceux-ci se verront délivrer un document officiel qui leur permettra, notamment, d'avoir un droit de séjour illimité au Valacida. Aucun visa ne leur sera exigé. De même, s'ils choisissent de résider au Valacida, ils jouiront d'un régime fiscal spécial plus avantageux et seront exonérés de certaines taxes. Le document officiel attestant de leur lien de descendance avec une victime de la colonisation pourra être délivrée par les ambassades valacides au Khaldidan ou dans les préfectures valacides, pour les familles ayant émigré au Valacida.

Ce sont des mesures maigres et superficielles compte-tenu des cicatrices de la colonisation. J'espère, néanmoins, qu'elles suffiront à impulser un processus progressif de réconciliation. C'est mon vœu le plus cher.
Lukas

Message par Lukas »

Un excellent début, les choses pourraient avancer, Padisha en était certain, surtout si ces engagements étaient suivis des actes.

Padisha Ier:
Empereur du Khaldidan
"-

Cela est très encourageant et une fois gravé dans votre constitution, et débuté les prémices de la suite, nous pourrons mener une première rencontre internationale et officielle, pour d'une part célébrer ce changement dans votre pays, et d'autre part, amorcer une vrai réconciliation menant à l'aboutissement du Projet, qui sera désormais commun, qui vous a fait venir ici et donc nous nous réjouissons.

Lors de ce sommet nous pourrons aborder tout les détails technique des accords à conclure et possibles entre nos pays. Ce premier pas est donc un premier pas, Le premier pas oserai-je avancer indispensable pour que le deuil puisse être amorcé.
Nous créerons un mémorial et un service pour aider les familles à prouver leurs ascendance et bénéficier de ces aides et dédommagement.

La reconnaissance, est certes symbolique mais primordiale.

Message par Jacinto »

Don Juan Carlos de Grecia : C'est entendu. De mon côté, j'aimerais aussi avoir la garantie que le Khaldidan ne se jouera pas du Valacida, puisque nous nous rendons vulnérables en vous ouvrant d'aussi grandes portes vers l'Alméra. J'aimerais simplement un engagement secret, mais solennel, de votre part, dans lequel vous vous engageriez à ne pas mener d'opérations d'infiltration, ni d'espionnage sur le territoire souverain de mon peuple. Vous saurez tout ce que vous souhaitez savoir, je vous le garantis. Il vous suffira de le demander. Je veux que l'on puisse avoir confiance l'un envers l'autre et cette promesse de non-ingérance est une première étape. Une violation de notre Souveraineté pourrait justifier un arrêt de toute collaboration. Je tiens vraiment à ce que nous respections cette limite.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »