<center>QUESTIONS AU GOUVERNEMENT</center>
Du 27 au 30 décembre 2023
[...]
Ulrich von Vaduz (KZ) : J'ai une question à poser à Son Excellence le minister-präsident.
Votre Excellence, notre représentant à l'Assemblée des Etats a annoncé il y a quelques heures à peine le retrait de notre nation à la grande Assemblée !
J'aimerai savoir pourquoi nous autres, les députés, n'avons pas été prévenu d'une telle décision de votre part. Je trouve cela inacceptable qu'après que vous nous ayez demandé notre avis sur la question, vous n'en teniez pas compte et finalement quittiez l'Assemblée le plus vite possible !
Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : J'ai agi conformément à la Charte qui ne donne pas au Landtag la possibilité de s'opposer à la politique extérieur du gouvernement !
Vous devriez pourtant le savoir Vaduz, vous qui avait été mon prédécesseur à la tête du gouvernement !
Ulrich von Vaduz (KZ) : Contrairement à vous je ne me suis jamais opposé aux élus du Peuple et je me suis toujours inquiétez de leur opinions !
Vous semblez oubliez que c'est par notre vote que vous avez pris le pouvoir et que c'est par lui que vous pouvez le perdre.
Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : Et vous, n'oubliez pas que votre parti est membre de ce gouvernement, et que sans moi, vous ne pourrez pas reformer de gouvernement.
Ulrich von Vaduz (KZ) : Vous m'avez assez provoqué ! Je propose une motion de censure contre le gouvernement Luxemborff-Ligemheim !
[...] débats concernant la motion de censure
Motion de censure contre le gouvernement Luxemdorff-Ligemheim
Pour :
130 (25 RDP + 28 UFD + 51 KZ + 24 PL + 2 VAP)
Contre :
120(82 VP; 28 KZ; 10 VA)
Absentions : 0
Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : Félicitation Vaduz, maintenant, montrez-nous comment vous pouvez-monter un gouvernement !
Mais sachez que je me porte candidat à ma propre succession.
Ulrich von Vaduz (KZ) : Je relève le défi et me présente contre vous !
Karl Morast (V. Aktion) : Ne pouvez-vous pas cesser vos enfantillage !
La Principauté attend plus de vous et afin que cette histoire se termine au plus vite, j'appelle tout les députés de mon groupe à voter encore une fois la confiance à Luxemdorff-Ligemheim !
Jakob Warzen (RDP) : Encore une fois Morast vous montrez à quel point vous n'êtes qu'un guignol entre les mains des conservateurs !
Sachez que moi, je ne suis pas esclave des autres partis et j'ai le courage de me présenter contre ces deux idiots !
Karl Miller (UFD) : N'y a-t-il personne de cessé dans cet hémicycle ? Nous avons comme candidat un ministre désavoué, un ancien ministre tout autant contesté et un sympathisant républicain ! Mais quel spectacle offrez-vous à nos concitoyens ! Je me présente contre vous, au nom de la dignité de la Principauté !
Franz Simbürer (KZ) : Et vous qui êtes rendu dès le premier tour des élections d'avril vous espérez pouvoir prendre la tête du gouvernement, mais vous n'allez pas bien mon petit père ! Je me présente, moi Franz Simbürger, afin d'être le candidat réformiste pour le pays ! Car oui, nous avons besoin de réforme face à l'instabilité de notre régime !
M. le président de la Diète : et bien je crois que nous avons tout nos candidats. Personne d'autre ?
Bien l'élection peut commencer
___
[Nous vous passons les débats pour ne vous laisser que les résultats de chaque tour de suffrage. Nous résumons tout de fois les positions des différents partis à chaque suffrage pour plus de clarté.]
Premier suffrage :
- Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : 92. voix (Popular Parteï et Viertensteiner Aktion)
- Ulrich von Vaduz (KZ) : 41. voix (Katholische Zentrum)
- Franz Simbürer (KZ) : 38. voix (Katholische Zentrum)
- Karl Miller (SFP) : 28 voix (Sozialistiche Furstumpartei seul)
- Jakob Warzen (RDP) : 25 voix (Radikaldemokratish Parteï seul)
- Vote blanc : 26. voix (Liberal Partei et Viertensteiner Arbeiter Partei)
Comme toujours, les libéraux refusent de se prononcer pour l'élection du Minister-Präsident. Pour ça seconde élection, le VAP fait de même, préférant s'abstenir. Pour la première, la gauche se présente sous deux partis différents, ce qui lui est très dommageable à tel point que la candidature réformiste de Simbürer passe devant les deux candidats de gauche.
Second suffrage :
- Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : 92. voix (VolksParteï et Viertensteiner Aktion)
- Franz Simbürer (KZ) : 46. voix (Katholische Zentrum et quelques libéraux)
- Ulrich von Vaduz (KZ) : 37. voix (Katholische Zentrum)
- Karl Miller (SFP) : 22 voix (Sozialistiche Furstumpartei seul)
- Joseph Ströz (SFP) : 6 voix (Sozialistiche Furstumpartei seul)[/color]
- Vote blanc : 20. voix (Liberal Partei et Viertensteiner Arbeiter Partei)
Une nouvelle candidature apparaît au centre-gauche, celle de Joseph Ströz qui souhaite être une alternative à Miller qui est, celui lui, incapable de fédérer suffisamment pour être élu. La candidature réformiste de Simbürer reçoit quelques soutiens supplémentaire, lui permettant de dépasser von Vaduz.
Troisième suffrage :
- Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : 92. voix (VolksParteï et Viertensteiner Aktion)
- Ulrich von Vaduz (KZ) : 50. voix (Katholische Zentrum et Sozialistiche Furstumpartei )
- Franz Simbürer (KZ) : 46. voix (Katholische Zentrum et quelques libéraux)
- Karl Miller (SFP) : se retire en faveur de von Vaduz
- Joseph Ströz (SFP) : 17 voix (Sozialistiche Furstumpartei seul)
- Vote blanc : 20. voix (Liberal Partei et Viertensteiner Arbeiter Partei)
Après de longues négociations, Miller se retire en faveur de von Vaduz. Toutefois, ce n'est pas suffisant pour lui permettre de devenir minister-präsident mais cela lui permet tout de même de repasser devant le candidat réformiste qui stagne en terme de voix. Le président annonce qu'un dernier scrutin sera fait avant la fin de la journée.
Quatrième suffrage :
- Ulrich von Vaduz (KZ) : 50. voix (Katholische Zentrum et Sozialistiche Furstumpartei)
- Franz Simbürer (KZ) : 57. voix (Katholische Zentrum et Sozialistiche Furstumpartei)
- Joseph Ströz (SFP) : se retire en faveur de Simbürer
Le candidat réformiste abandonne finalement ces soutient libéraux pour se tourner vers le centre-gauche, ce qui lui permet de repasser en second. La droite reste stable à la tête des candidature. A la fin de cette première journée de vote, aucune majorité claire ne se dessine
===
Seconde journée de scrutin
Premier suffrage :
- Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : 102. voix (VolksParteï, Katholische Zentrum et Viertensteiner Aktion)
- Ulrich von Vaduz (KZ) : 67. voix (Katholische Zentrum et Sozialistiche Furstumpartei)
- Franz Simbürer (KZ) : se retire temporairement de la course au gouvernement
- Joseph Ströz (SFP) : 17 voix. (Sozialistiche Furstumpartei seul)
- Hans Gürellmand (KZ) : 11 voix (Katholische Zentrum)
Le retrait de Simbürer entraîne une division de ses soutient et le retour de Ströz dans la course. Simbürer présente ses idées aux différents présidents de partis, mais sans qu'aucun d'entre eux ne le soutienne. Les alliances entre les autres candidats semblent toujours être impossible et des députés de l'Aktion envisagent de plus en plus à présenter un autre candidat que celui de la droite modéré.
Second suffrage :
- Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : 98. voix (VolksParteï, Katholische Zentrum et Viertensteiner Aktion)
- Ulrich von Vaduz (KZ) : 67. voix (Katholische Zentrum et Sozialistiche Furstumpartei)
- Jakob Warzen (RDP) : 17. voix (Radikaldemokratish Parteï)
- Joseph Ströz (SFP) : 17 voix. (Sozialistiche Furstumpartei)
- Hans Gürellmand (KZ) : 15 voix (Katholische Zentrum et Viertensteiner Aktion)
- Ludwig Xram (RPD) : 8. voix (Radikaldemokratish Parteï)
Face à la difficulté pour les députés de trouver un candidat sérieux, le président de la Diète lève la séance pour une pause de quatre heures afin de permettre aux députés de s'accorder
Troisième suffrage :
- Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : 96. voix (VolksParteï, Katholische Zentrum et Viertensteiner Aktion)
- Joseph Ströz (SFP) : 17 voix. (Sozialistiche Furstumpartei)
- Hans Gürellmand (KZ) : 12 voix (Katholische Zentrum et Viertensteiner Aktion)
- Ludwig Xram (RPD) :[/b] 8. voix (Radikaldemokratish Parteï)
- Franz Simbürer (KZ) : 5. voix (Katholische Zentrum)
Le candidat réformiste fait son retour au sein de l'élection, mais il a perdu tout ces soutiens. Les votes restent stables mais les débats sont de plus en plus énergiques. Alors que le président du Landtag s’apprêtait à lancer le quatrième et dernier suffrage de la journée, il a préféré lever la séance.
Conformément à la Charte, les suffrages reprendront demain pour la dernière fois. Si demain au soir, aucun ministerpräsident est trouvé, alors le Prince devra en nommer un.
===
Dernière journée de scrutin
Premier suffrage :
- Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : 75. voix (VolksParteï, Katholische Zentrum et Viertensteiner Aktion)
- Wilhem Gräus (PP) : 21. voix (Popular Parteï)
- Hans Gürellmand (KZ) : 12 voix (Katholische Zentrum et Viertensteiner Aktion)
- Joseph Ströz (SFP) : 11 voix. (Sozialistiche Furstumpartei)
- Ludwig Xram (RPD) :[/b] 8. voix (Radikaldemokratish Parteï)
- Johannes Titemwaren (SFP) : 6. voix (Sozialistiche Furstumpartei)
- Franz Simbürer (KZ) : 5. voix (Katholische Zentrum)
Les candidatures se dispersent de plus en plus, fautes au rivalités internes aux partis. Le président de la chambre tente de faire pression sur les députés en appelant un dernier suffrage, après quoi il relèvera au Prince de nommer un nouveau gouvernement. Il espère ainsi forcer les députés à former une alliance afin de trouver un gouvernement rapidement.
Dernier suffrage :
- Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim (Volksparteï) : 109. voix (VolksParteï, Katholische Zentrum et Viertensteiner Aktion)
- Wilhem Gräus (PP) : se retire en faveur d'Heindrich von Luxemdorff-Ligemheim
- Jakob Warzen (RDP) : 42 voix (Radikaldemokratish Parteï et Sozialistiche Furstumpartei)
- Hans Gürellmand (KZ) : se retire en faveur de Franz Simbürer
- Joseph Ströz (SFP) : se retire en faveur de Jakob Warzen
- Ludwig Xram (RPD) :[/b] se retire en faveur de Jakbob Warzen
- Johannes Titemwaren (SFP) : se retire en faveur de Jakob Warzen
- Franz Simbürer (KZ) : 6. voix (Katholische Zentrum)
- Vote blanc : 24. voix (Liberal Partei)
Finalement même pour se dernier tour et malgré des négociations qui durèrent 5 heures, le Landtag demeure incapable de nommer un minister-präsident. Le Prince va devoir nommer lui même le chef de son gouvernement et rien ne l'oblige à tenir compte des décisions de la Diète.