Fürstumenzyklopädie [à jeter dans les mois à venir]

Otto

Message par Otto »

[center]Fürstumenzyklopädie von Viertenstein
Encyclopédie princière du Viertenstein

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391975424-petit-drapeau-vs.jpg[/img][/center]


Table des matières :

[url=http://www.simpolitique.com/post220723.html#220723]Kapitel 1. Informations générales[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post220742.html#220742]Kapitel 2. Histoire[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post220790.html#220790]Kapitel 3. Géographie[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post220797.html#220797]Kapitel 4. Institutions[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post220798.html#220798]Kapitel 5. La législation[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post220806.html#220806]Kapitel 6. La famille princière[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post220992.html#220992]Kapitel 7. Religion[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post221228.html#221228]Kapitel 8. Éducation[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post222245.html#222245]Kapitel 9. L'économie[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post224471.html#224471]Kapitel 10. La défense[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post224787.html#224787]Kapitel 11. Les médias, la culture et les sports[/url]
Otto

Message par Otto »

Kapitel 1. Informations générales


Drapeau du Viertenstein :

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391975424-petit-drapeau-vs.jpg[/img][/center]

[quote]D'azur et de gueule à la croix d'argent cantonnée de quatre aigle d'or. La couronne est celle des princes.[/quote]

Hymne du Viertenstein :
[url=http://www.youtube.com/watch?v=WWmDbMbDZKk]Sur l'air de Dieu sauve le Roy[/url]

[quote]Oben am jungen Almera Tout en haut sur l'Alméra naissant
Lehnet sich Viertenstein Se trouve le Viertenstein
An Alpenhöh'n. Sur le sommet des alpes.
Dies liebe Heimatland, Cette patrie bien aimée,
Das teure Vaterland, Ce cher pays de mon père,
Hat Gottes weise Hand Que la sage main de Dieu
Für uns erseh'n. Nous a choisi.

Hoch lebe Viertenstein Longue vie au Viertenstein
Blühend am jungen Almera, Fleurissant l'Alméra tout jeune
Glücklich und treu. Heureux et fidèle.
Hoch leb' der Fürst vom Land, Longue vie au Prince de ce pays,
Hoch unser Vaterland, Longue vie à notre patrie,
Durch Bruderliebe Band Par les liens de l'amour et de la fraternité
Vereint und frei. Unis et libres.[/quote]


Nom officiel : Fürstentum Viertenstein (Principauté du Viertenstein)
Nom courant : Viertenstein
Gentilé : Viertensteinois, viertensteinoise
Devise : Für Gott und Fürst (pour Dieu et le Prince)
Population totale : 19 886 102 habs
Capitale : Hochburg
Grandes villes :
-Hochburg (2 503 971 habs)


Régime de l'état : Monarchie constitutionnelle et parlementaire
Chef de l'état : Otto IV.
Idéologie politique : Monarchisme, conservatisme
Fête nationale : 25 août: Saint-Aloïs, saint patron du pays
Jours fériés : 1 février, pour l'anniversaire du Prince-Héréditaire
Tridum pascal, Pâques et lundi de Pâques
56 jours après Pâques, la Fête de la Sainte Trinité
60 jours après Pâque, Fête-Dieu
15 août, Assomption
31 octobre, Réformation (uniquement pour les écoles protestants; peut être accordé pour les fidèles)
1er novembre, la Toussaint
Cinquième dimanche avant Noël, Fête du Christ-Roy
24 et 25 décembre, Noël

Régime économique : Corporatisme économique
Monnaie : Couronne Viertensteinoise (1€V = 2 USD)
IDH : 0,702
PIB : 2105
Otto

Message par Otto »

Kapitel 2. Histoire
  • I. Les premiers habitants du Viertenstein date inconnue - 1699
Nous ignorons depuis combien de temps le Viertenstein est peuplé. Ce que nous savons par contre c'est qu'au environs du quatrième siècle après le Christ, les premiers états prirent de l'importance dans la région. De nombreuses petites principautés émergèrent et se firent la guerre entre elles. Dès le cinquième siècle, la principauté de Zaar s'étendit et devint le principal état de l'île de Föhr tandis que le Royaume de Schönl conquiert l'ensemble de la presqu'île de la Dasmer. A ces deux état vient s'ajouter un troisième : le puissant duché de Gürell qui possède des territoires regroupant la partie sud de l'actuel Gürell et les côtes du Kartlofenzidarch. Ces trois royaumes vont alors se lancer dans une guerre sans merci pour le contrôle des territoires locaux. Ces nombreuses guerres ainsi que les lois de successions germaniques ont suffit à diviser les états à tel point qu'au début du second millénaire, le Viertenstein était divisé en plus d'une cinquantaine d'états différents. A ces divisions politiques s'ajoutèrent des divisions religieuses. En effet, si les germains étaient à l'origine des peuplades païennes, des missionnaires chrétiens arrivèrent dès le neufième siècle et convertirent une partie des états locaux. Ainsi, à l'orée du nouveau millénaire, on compte une quinzaine d'états catholique, la plupart basé sur le continent, pour une quarantaine de païens.
Les nombreuses divisions des seigneuries permit au Forbund des Pays Lochlannais d'unifier le territoire une première fois au cours du XIIème siècle. Cette unification marqua une première époque de prospérité pour les territoires viertensteinois. C'est durant cette époque que les derniers païens se convertirent au catholicisme et que les duchés furent formés (les premiers duchés furent : Zaar, Gürell, Prinschönl, Kartlofenzidarch, Wittelsbohen, Hohenplatz et Liechtenschlaft). Toutefois, cette période de paix relative s'arrêta avec la fin du Forbund et les seigneurs germains du Viertenstein retrouvèrent leur indépendance face aux scandinaves. Face à eux, le Saint-Empire se forma sur le continent, mais les ducs refusèrent de rejoindre cette grande structure, étant très méfiant vis-à-vis des pouvoirs étranger après la colonisation des lochlannais. Les ducs restèrent divisés entre eux, mais s'unir à plusieurs reprises pour chasser les impériaux, désireux de s'étendre sur ces terres.
Une dernière invasion étrangère eue lieu aux environs de l'an 1600, par les lochlannais, désireux de reformer le Forbund et qui créèrent l'Union de Storheim qui annexa pour quelques années l'Île de Föhr.
  • II. Histoire de la famille von Viertenstein et création de la principauté Xème siècle - 1699
La famille des von Viertenstein était une famille de grand marchands du Schlessein. Leur nom vient du château Viertenstein, aujourd'hui disparut, qui fut leur fief entre le dixième siècle (sa construction) et le quinzième siècle, lorsque la famille racheta Hochburg. Le château Viertenstein (qui veut littéralement dire "la quatrième pierre) doit son nom au fait qu'il fut reconstruit quatre fois en moins d'un siècle, subissant à la suite les ravages des incendies et de la guerre. Au Schlessein, les membres de la famille von Viertenstein était de fidèles conseillers d'un seigneurs local, cumulant de nombreuses charges auprès d'eux. A la fin du dix-septième siècle, la famille s'étant considérablement enrichie, elle racheta le comté d'Hochburg, resté sans succession après la quatrième guerre Güerrlo-Kartlofenzidarchoise pour la possession de l'est de l'île de Föhr. Dès lors, la famille Von Viertenstein abandonna les terres du Schlessein et s'installèrent dans leur nouveau comté.
  • III. La marche de l'unification 1699 - 1719
[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=195215Carte17011704.png][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_195215Carte17011704.png[/img][/url]
Cliquez pour agrandir[/center]

Dès l'arrivé des Viertenstein et l'installation de Karl comme premier comte d'Hochburg de la famille Viertenstein, un premier conflit s'ouvrit avec les ducs de Gürell (dont le domaine s'étendait sur toute l'île de Föhr), hors Hochburg et la principauté de Zaar), qui considérait que le comté d'Hochburg avait été volé par les Viertenstein. Cette première faillie faire perdre aux nouveaux propriétaires du comté sa propriété mais Karl Ier mis l'immense fortune de sa famille en jeu et put appeler une armée de mercenaire à sa rescousse. Cette première guerre se solda par une réussite totale de la part des comtes d'Hochburg puisque à l'issue du conflit, les ducs de Gürell jurèrent allégeances au comte, qui se dota pour l’occasion du titre de Prince d'un état qu'il créa lui-même : le Viertenstein. Cet événement fut donc non seulement à l'origine de l'état du Viertenstein, mais aussi à l’origine du nom de la famille régnante, qui se nomma dès lors Von und Zu Viertenstein (De et Du Viertenstein), car à la fois originaires du château de Viertenstein et dirigeants de la Principauté du Viertenstein.
En 1704, les princes de Zaar décidèrent de déclarer la guerre aux nouveaux princes de l'île et appela le prince de Prinschönl à son aide. Ainsi, la principauté du Vierntenstein dus subir la guerre contre deux ennemis et après deux années de guerre terrible et l'intervention des ducs du Liechtenschalft en faveur du Viertenstein permirent à la principauté d'annexer la Zaar et le Prinschönl en 1706. Après ces annexions, les ducs du Liechtenschalft, alliés du Viertenstein, décidèrent de prêter allégeances à la grande puissance des environs en 1708. Le duc du Kartlofenzidarch et celui du Wittelsbohen décidèrent de prêter serment d’allégeance à leur tour envers les princes du Viertenstein en 1719.
  • IV. Le Viertenstein face au Saint Empire d'Occident 1719 - 1854
Mais cette unification des états de l'ouest-Alméra fut une aubaine pour l'Empereur du Saint Empire d'Occident. En effet, ces prédecesseurs n'avait pas réussit à annexer ces terres, tandis qu'un prince d'origine schlessoise avait réussi en moins de cinquante ans à unifier tout ces états, et à créer une principauté stable.
  • V. Le soulèvement de février 1854
Après plus d'un siècle de vassalisation par l'Empire, le Viertenstein se souleva contre ces maîtres lors d'une courte révolution en 1854. En effet, après des années de gouvernance d'un chancelier exigeant sans cesse de la Principauté de nouveaux impôts, les viertensteinois se soulevèrent contre le gouverneur impérial. La révolution commença devant le Landtag lors d'une séance ordinaire le matin du 20 février 1848. Un député libéral s'adressa au gouverneur général pour lui demander un abaissement des charges sur les corporations négociantes, qui subissaient de plein fouet l'autoritarisme impérial. Cette demande fut suivie par celles de nombreux députés de tout bords, réclamant au gouverneur l'abolition de nombreuses taxes et impôts réclamé par l'Empereur et son Chancelier. Les députés s'excitèrent de plus en plus, et à midi, alors que de plus en plus de député se précipitait vers le perchoir, l'un d'entre eux dans la salle cria alors "Vive l'indépendance", crie auquel de nombreux députés firent échos. Face à cet acte de dissidence, le gouverneur général s'enfuit en direction du Hohenviertenstein où il prit en otage la famille royale et envoya un message au députés. Il est alors quatorze heure. Dans ce message, le gouverneur proclamait la dissolution de la Diète et que le Prince était le prisonnier du gouverneur général. Les députés à la lecture de se message décidèrent de proclamer l'indépendance du Viertenstein et votèrent à l’unanimité la déchéance du gouverneur. A dix-huit heures, la décision du Landtag est proclamé dans les rues de la capitale et les députés accompagné d'un milliers d'hochbourgeois et de la garde municipale montèrent en direction du palais princier et c'est à partir de vingt-heures que les affrontements entre révolutionnaires et impériaux eurent lieux. En effet, le hohenviertenstein était gardé par une garnison de 300 gardes-schlessois loyaux au gouverneur et luttèrent pendant une heure et demie, et ne se rendirent qu'après que la plupart d'entre eux furent tombé. A la fin de cette journée du 20 février 1848, le gouverneur impérial fut arrêté et le Viertenstein déclaré indépendant.
  • VI. Le Viertenstein et l'industrialisation 1854-1951
Après son combat pour l'indépendance, le Viertenstein connu une première période de crise économique. En effet, le retrait des achats impériaux fut extrêmement préjudiciable pour les grandes corporations de la principautés, le plus grave fut le départ des bourgeois qui avait obtenu un grand pouvoir de la part de l'empereur, désireux de remplacer la noblesse locale entièrement vouée à son prince par une autre fidèle à l'Empereur. Afin de résoudre cette première crise, le Prince [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cd/Portrait_of_Alois_II_of_Liechtenstein%2C_Friedrich_Schilcher_%281858%29.jpg]Ulrich II[/url] (1796-1836-1858) décida de relancer l'économie locale en créant les premières manufactures de la principautés. Mais ces usines n’eurent pas de grand succès au Viertenstein et l'industrialisation fut un échec de manière générale. C'est son fils, le prince [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Johann_II_v_Liechtenstein.jpg]Ludwig I[/url] (1840-1858-1929) qui décida de recentrer l'économie nationale sur l'agriculture. A sa mort en 1929 après un règne de soixante-dix ans, la Principauté était redevenue autosuffisante pour toute les questions alimentaires et avait même plus se lancer dans le commerce internationale.
En 1929, c'est au tour de son frère, [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c9/Franz_I_von_Liechtenstein.jpg]Franz-Otto I[/url] (1858-1929-1939), de prendre le pouvoir. A l'image de son père il décida de construire de nouvelles manufactures dans le pays, notamment au niveau de l'armement. En effet, l'Alméra était plein de tension et de nombreux états désirèrent s'armer. Le Viertenstein rentrât donc sur le marché des armes et devint un état prospère à l'aube de la Guerre mondiale (1943-1949). De même, ce statut de fournisseur d'arme permit à la principauté de maintenir son indépendance face au plus grand conflit que le monde ai connut. [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/25/F%C3%BCrst_Franz_Josef_II..jpg]Franz-Otto II[/url] (1906-1939-1989) décida au début de la Guerre Froide de limiter la production d'armes à l'unique corporation princière et interdit la vente d'armes viertensteinoise aux pays étrangers sauf dérogation. C'est dans ce contexte de désindustrialisation qu'éclata l'insurrection de 1952.
  • VII. Les troubles révolutionnaires de 1952 1952
Après l'annonce de la fermeture de nombreuses usines de la corporation princière des fourbisseurs d'armes, de nombreux ouvriers décidèrent de se mettre en grève dès le mois de décembre 1951, afin de pouvoir conserver leurs emplois. Le Prince Franz-Otto II essaye de lancer des négociations, mais rien ne semblait pouvoir contenter les deux partis, tant et si bien qu'au début de l'année 1952, les ouvriers de la corporation princière prirent les armes qu'ils produisaient et se barricadèrent dans leurs usines. Pendant trois semaines, le Prince essaya de négocier avec eux, allant jusqu'à recevoir au sein de l'Hohenviertenstein un délégation syndicale, alors que la création de syndicat avait toujours été interdites sur le territoire de la principauté. Mais ces négociations ne menèrent à rien, le Prince persistant dans ces opinions pacifistes et dans son idée de fermée les usines d'armement. Le mouvement de contestation s'élargit alors, avec le soutient d'une frange libéral de la population, excédé par l'autorité absolue du Prince. Début février, les ouvriers sont rejoints par une partie de la petite-bourgeoisie des villes et par des paysans, qu'ils aident à armer. A partir du 12 février, après un énième refus du Prince de conserver ces usines et un refus des syndicats de se reconvertir dans d'autres secteurs d'activités, c'est l'insurrection. Le 19 Hochburg est envahie par une foule armée et le Prince fut capturé alors qu'il tentait de fuir la capitale. Le 21, la foule armée exige de Franz-Otto une réforme des institutions princières, en permettant notamment au peuple d'élire les députés du Landtag (jusqu'alors nommé par le Prince et par les Ducs) et en donnant plus de pouvoir aux ministres. La Charte qui régit encore la vie politique du Viertenstein fut rédiger le 24, par le Prince et par les chefs modérés de l'insurrection.
  • VIII. La Principauté contemporaine 1953 à nos jours
Les temps qui suivirent les troubles révolutionnaires furent plutôt calme. Le Prince Franz-Otto II mourut en 1989, après presque cinquante année de règne. Il travailla en collaboration avec les différents cabinets qui était élu par le Landtag, et malgré le pouvoir théorique qui lui était dévolu, il régna après 1952 comme un simple monarque protocolaire. A sa mort, son fils [url=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/F%C3%BCrst_Hans-Adam_II._von_und_zu_Liechtenstein_%28cropped%29.jpg]Ludwig II[/url] (1945-1989-2014) pris les rênes du pays, qu'il plongea dans une autarcie diplomatique, craignant notamment les troubles de la Guerre Froide finissante (elle ne se conclue qu'en 1999). En 2014, après les élections législative de 2013 qui ne virent pas de majorité claire sortir, le Prince dut faire face à une instabilité gouvernementale nouvelle, puisque pour la première fois depuis l'indépendance, un gouvernement était censuré par le Landtag. A sa mort, son fils Otto IV (1985-2014) dut à son tour supporter les problèmes parlementaires. Toutefois, ce dernier, excédé par les changements régulier de gouvernement décida de reprendre en mais la gouvernance du pays, quittant le rôle protocolaire qu'était celui de son père et de son grand-père pour enfin régner. Ainsi, il nomma lui même plusieurs de ses premiers ministres parmi les partis majoritaires (KZ et PP), au grand dam des députés des petits partis qui perdirent donc leur influence sur le choix du Ministerpräsident. Ainsi en décembre 2014, l'UFD demanda une réforme de la Charte, prépara un projet qui fut présenté devant le Landtag, puis devant le peuple viertensteinois. Le Prince, qui considérait que le projet de constitution donnait plus de poids aux partis et moins au Prince décida d'appeler à voter contre le projet (une décision exceptionnelle de la part d'un Prince, censé s'abstenir de toute déclaration politique). Il annonça également son soutient au projet de réforme fédéraliste, qui ne fut pas présenté au peuple après que l'ensemble des grands partis politiques aient refusé de voir une telle réforme être appliqué au pays. Le référendum sur les réformes constitutionnel fut donc composé d'une seule question "Acceptez-vous le projet de réforme constitutionnel", ce à quoi 73.8% de la population s'est exprimé contre. Dès lors, l'instabilité politique fut croissante, certains politiciens n'hésitant plus à s'opposer directement au Prince.
Otto

Message par Otto »

Kapitel 3. Géographie

Le Viertenstein est un pays coupé en deux, entre l'île de Forh et la Presqu'île du Dasmer.

Emplacement du Viertenstein dans le monde :

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/07/1392276418-vst-dans-le-simmonde.jpg[/img][/center]

Carte politique de la région environnante du Viertenstein :

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/07/1392276234-situation-viertenstein.png[/img][/center]

Division administrative du Viertenstein :

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=684104Carteprovince.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_684104Carteprovince.png[/img][/url]
Cliquez pour agrandir[/center]

Liste des régions par l'ordre de numérotation AGS :
  • 1. Landgrafschaften von Hochburg (le comté d'Hochburg) : Capitale de la principauté et fief de la famille Von und Zu Viertenstein-Hochburg
    Parti(s) au pouvoir : KZ-UFD
  • 2. Gurell
    Duc : Ulrich VII von Gürell
    Parti(s) au pouvoir : KZ
  • 3. Prinschönl
    Duc : Ludwig VIII von Prinschönl
    Parti(s) au pouvoir : PL-KZ
  • 4. Zangentroff
    Duc : Heindrich XII von Zangentroff
    Parti(s) au pouvoir : PP
  • 5. Norden-Liechtenchlaft
    Duc : Franz-Otto I von Liechtenschalft
    Parti(s) au pouvoir : PP
  • 6. Suden-Liechtenchlaft
    Duc : Wilhem VI von Liechtenschlaft
    Parti(s) au pouvoir : PP-VA
  • 7. Hochenplatz
    Duc : Mark II von Hochen
    Parti(s) au pouvoir : KZ-UFD
  • 8. Zaarland
    Duchesse : Annegeret von Zaar
    Parti(s) au pouvoir : PP-VA
  • 9. Kartlofenzidarch
    Duc : Ludwig XI von Viertenstein-Kartlofen
    Parti(s) au pouvoir : PL-KZ
  • 10. Wittelsbohen
    Duchesse : Ludowika II von Wittelsbohen
    Parti(s) au pouvoir : UFD
[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=652870vladbase.png][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_652870vladbase.png[/img][/url]
Cliquez pour agrandir[/center]

Densité du Viertenstein :
[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=346008CartePopulation.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_346008CartePopulation.png[/img][/url]
Cliquez pour agrandir[/center]
Otto

Message par Otto »

Kapitel 4. Les institutions

[center][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=314292RepartitiondespouvoirsauVST.png][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_314292RepartitiondespouvoirsauVST.png[/img][/url]
Cliquez pour agrandir

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=755041Lgende.png][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_755041Lgende.png[/img][/url][/center]

  • Les institutions nationales :


Der Fürst :
Le prince

Chef de l'état du Viertenstein, le prince a un pouvoir de veto absolu sur toute les décisions du Landtag comme celles du gouvernement. Il peut également dissoudre le Landtag et censurer le gouvernement, ainsi que réclamer des référendums sur lesquels il peut toutefois imposer son véto.
Le titre du prince se transmet de façon héréditaire selon les Lois Fondamentales de la principauté.


Der Ministerpräsident :
Le président du Conseil des Ministres

Elu par le Landtag devant lequel il est responsable, il doit prêter serment devant le prince qui peut le censurer à tout moment. Avec le contreseing princier et le soutient du Landtag, il nomme un gouvernement avec lequel il à l'initiative des lois qui doivent être votées par le Landtag puis acceptées par le prince.

Das Kabinett
Le Cabinet ministériel

Nommé par le Ministerpräsident et accepté par le Landtag, le Cabinet doit être composé d'au minimum quatre ministères:
  • Der Kanzler, le chancelier, chargé des affaires étrangères
  • Der Siegelbewahrer, le garde des sceaux, chargé de la justice
  • Der Generalintendant, le surintendant aux finances, chargé des finances
  • Der Marschall, le maréchal, chargé des affaires militaires
A ces ministres viennent se rajouter des conseillers princiers nommé par le Prince et le Président du Conseil et qui peuvent gérés des domaines très variés

Der Landtag
Le parlement

Elu pour une durée de cinq ans au suffrage universel direct et proportionnel, le Landtag élit le Ministerpräsident, contrôle le gouvernement et vote les lois qu'il propose. Toutefois, le Parlement n'a pas l'initiative des lois.



  • Les institutions provinciales :


Le Viertenstein est divisé en neuf province auquel vient s'ajouter le Comté de Hochburg, capitale du pays. Les provinces sont compétente dans des domaines tel les infrastructures, les impôts ou bien le financement de l'éducation. Elles peuvent aussi modifier les programmes scolaires dans leurs écoles mais elles doivent recevoir pour cela l'aval du Prince et du gouvernement. Enfin, chaque province possède un code de loi spécifique : le droit coutumier.

Toutefois, les provinces ont toutes le fonctionnement politique suivant :
  • A sa tête se trouve un duc (ou le comte dans le cas d'Hochburg) dont le titre est héréditaire et se transmet selon le droit coutumier à la province.
  • Autour de lui est élu un Staatsregierung (Gouvernement de l'état) selon des modalité qui dépendent de la province et dont le pouvoir est très variable. Ainsi dans la province de Hochburg, le regiergung doit systématiquement demander au Comte d'accepter ses décisions tandis que dans le Gürell, le Duc n'a aucun pouvoir.

  • Les institutions locales :


Enfin, le pays est divisé en de multiples districts dont la nature et parfois même les compétences dépend de la province mais aussi de la population présente. Toutefois, voici un résumé des différents types de districts que l'on peut trouver dans le Viertenstein :
  • Les baronnies : fonctionne comme les provinces : à sa tête se trouve un homme dont le titre est transmis de façon héréditaire et qui dirige avec un gouvernement élu formé des échevins. C'est le type de district le plus courant.
  • Les communes : un bourgmestre est élu et dirige avec ces échevins élus en même temps que lui. Essentiellement présente sur la frontière avec la Valacia.
  • Les paroisses : basées sur le clergé catholique, les paroisses sont dirigés par un curé qui est aidé par un conseil municipal élu. Forme de gouvernement très peu répandu dans le Viertenstein, la plupart qui existe se trouve sur l'île de Föhr.
  • Les communautés : le dirigeant est le pasteur tiré au sort par la communauté, il dirige avec un conseil municipal nommé par la population (les communautés étant très réduites, les élections ne peuvent être convoqué et c'est a l'amiable que le conseil est élu). Se pratique uniquement au sein de communauté protestante au centre du Prinschönl. Il existe tout juste une vingtaine de ces communautés.
Otto

Message par Otto »

Kapitel 5. La législation

Majorité : 21 ans
  • Droit de vote aux scrutins nationaux : 21 ans
    Droit de candidature au scrutin nationaux : 25 ans
    Droit de vote aux scrutins locaux : variable selon le duché
Majorité princière : 16 ans
Service militaire : obligatoire pour les hommes (durée : 1 an), volontaire pour les femmes (durée : 3/6/12 mois au choix)

Droits fondamentaux

Liberté d'expression : autorisée (les journaux doivent avoir une licence royale de vente et passer devant un bureau de censeur avant chaque parution)
Liberté de culte : autorisée (mais seul le culte catholique et protestant sont présent dans la principauté)
Liberté de rassemblement : autorisée
Liberté d'association : encadrée (nécessite une inscription au registre royal, mais facile à obtenir)
Droit de grève : non garanti
Droit d'entreprendre : non garanti (système de corporation)
Droits des femmes : garanti
Droits des enfants : garanti


Législation sur les mœurs


Divorce : interdit (sauf décision du tribunal ecclésiastique)
Relation sexuelle hors-majorité : interdite
Relation sexuelle hors-mariage : interdite
Relation extra-conjugale : interdite
Relation et mariage consanguin : autorisé pour la noblesse, interdit pour les autres
Polygamie : interdite
Contraception : interdite
Avortement : interdit
Euthanasie : interdite
Homosexualité : interdite
Transsexualisme : interdit
Prostitution : interdite
Pornographie : interdite
Jeux de hasards : interdits
Sectarisme : interdit

Législation sécuritaire

Arme à feu : interdite
Torture : interdite
Offense au Souverain et au gouvernement : tolérées
Peine capitale : interdite

Autres législations

Clonage : interdit
Recherche génétique : interdite
Organisme génétiquement modifié : interdit
Société secrète : interdite
Organisation non gouvernementale : encadrée (nécessite une autorisation princière)
Consommation et vente d'alcool : encadrée (nécessite une licence princière)
Consommation et vente de tabac : encadrée (nécessite une licence princière)
Consommation et vente de drogue : interdite
Otto

Message par Otto »

Kapitel 6. La famille princière

[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391970328-arme-viertenstein-petit.jpg[/img][/center]
[quote]Lecture du blason : Écartelé à la croix d'argent, au premier d'azur à l'agneau du Christ, au second et au troisième de gueule à aigle d'or, becquée et armée d'argent, au quatrième d'azur, au bonnet de prince, coupé de gueule[/quote]

[quote]Signification du blason : Le premier quart représente la fidélité au Christ de la famille princière, le second et le troisième sa souveraineté sur l'état du Viertenstein. Enfin le dernier quart représente le pouvoir monarchique au-dessus des hommes, le fond azur qui est derrière la couronne rappelant la vertu de Justice dont fait preuve le prince.[/quote]

La famille princière du Viertenstein est la maison Von und Zu Viertenstein-Hochburg, la branche ainée de la maison Von Viertenstein.
Sa devise est la suivante : Nihil Sine Deo (rien sans Dieu)

Liste des membres déplacé dans le [url=http://www.simpolitique.com/topic10254.html]Viertensteiner Hofkalender[/url]
Otto

Message par Otto »

Kapitel 7. Religion

[center][img]http://blackjeezus.files.wordpress.com/2010/09/religion_icon-svg.png[/img][/center]

La religion de la principauté est catholique et la très grande majorité de la population se revendique catholique. De même la pratique religieuse est très forte.
Le catholicisme est considéré comme la religion de la Principauté et le clergé catholique gèrent les états civils et est soutenu financièrement par l'état. Toutefois, le clergé protestant est également reconnu par l'état à travers le Grand Consistoire du Viertestein. Le Grand Consistoire regroupe plusieurs Églises protestantes dont l’Église Réformée du Viertenstein et l’Église évangélique viertensteinoise. Les religions non-reconnus comme les protestants non-membres du Consistoire, les juifs et les musulmans ne reçoivent aucune aide de l'aide et doivent faire leurs états civils auprès des autres autorités religieuses ou des autorités publique.
  • Répartition religieuse :
    • Catholique: 82,2%
    • Protestantisme : 6.08%
    • Athée : 7.8%
    • Autres (juifs, musulmans, néo-païens) : 3.95%
    Pratique religieuse :
    • Régulière : 76.3%
    • Irrégulière : 12.7%
    • Aucune : 11%

L’Église Catholique du Viertenstein, l’Église de l’État :

L’Église Catholique est reconnue par l’État comme Église officielle de la Principauté. Elle est dirigé par le Primat du Viertenstein et est financé au trois-quart par le gouvernement princier. Par le Concordat qui la lie à l’État, elle peut entretenir des établissements scolaires et médicaux ainsi que des structures d’accueil pour personnes âgées ou sans abris en étant reconnu comme d'action publique. Les états-civils sont aussi entre les mains de l’Église Catholique, bien qu'il existe des dérogations pour les autres groupes religieux reconnu par l’État.

Le Grand-Consistoire et l’Église Protestante-Unie, une religion minoritaire mais reconnue :

Le Grand Consistoire et l’Église Protestante-Unie sont les deux organisations protestantes reconnues par l’État du Viertenstein. Comme pour l’Église Catholique, elles ont la possibilités d'entretenir des établissements scolaires, des structures d'accueils et des hôpitaux, en outres elles sont capables de gérer les états-civils pour les fidèles protestants (est considéré comme fidèle protestant toute personne qui en fait la demande auprès de l'une des deux organisations) mais ne sont financés par la Principauté que pour la moitié de leurs budgets respectifs. Chacune des deux organisations est dirigé par un président élu soit par l'ensemble des croyants (Grand-Consistoire) soit uniquement par les pasteurs des communautés (Église Protestante-Unie). Il y a peu de différence entre les deux organisations car elles regroupent elles-même de grand groupe de protestants de toutes les dénominations et il arrive bien souvent qu'elles s'unissent afin de gérer une école ou un hôpital.
Otto

Message par Otto »

Kapitel 8. L'éducation


L'éducation au Viertenstein fait partie du domaine de compétence du Ministerpräsident, qui peut toutefois nommer un Conseiller pour l'aider dans cette tâche. Les programmes scolaire ont un tronc commun national, mais chaque duché peut l'adapter selon des critères libres. Toutefois, tout programme scolaire doit être validé par le Ministerpräsident et par le Prince.
L'éducation est obligatoire de six à dix ans, à l'exceptions de certains duchés qui ont allongés la durée minimale d'éducation. Il est obligatoire pour les jeunes de sortir de l'école en sachant lire et compter.
De six à dix ans, les élèves suivent les cours dans l'enseignement primaire dans les écoles, puis ils rentrent à onze ans dans l'enseignement secondaire au sein des collèges pour y rester jusqu'à leurs dix-huit ans, année de passage du Brevet Princier de l’Éducation (BPE). L'enseignement secondaire est divisé en deux : le général et technique d'un côté, le professionnel dans l'autre. Ce choix se fait après deux ans passé au secondaire, lors du choix de filière.
  • I. Le financement des écoles
    Il existe plusieurs type d'école au Viertenstein et toute perçoivent des financement différents. Voici les trois types d'écoles et les grandes différences entre celles-ci :
    • 1. Les écoles princières & ducales

      Ces écoles sont des écoles publiques, qui sont financés respectivement par la Principauté ou par les duchés. L'éducation y est gratuite mais est d'une qualité variable. L'enseignement religieux catholique ou protestant est obligatoire dans les écoles princières tandis que cela est variable pour les écoles ducales. Elles scolarisent plus du tiers des élèves du pays dans l'enseignement primaire et secondaire ainsi que la moitié des étudiants du supérieur.

      2. Les écoles confessionnelles

      L'enseignement confessionnel est laissé entre les mains des religions reconnu par l'état, c'est-à-dire soit l’Église Catholique, soit les Églises du Grand Consistoire soit l’Église Vieille-Protestante. Dans les deux premiers cas, l’État et les Églises financent à moitié l'établissement, tandis que le clergé doit financer le reste. Pour les écoles vieille-protestantes, c'est à la communauté de s'auto-financer. Ce type d'école est le plus répandue dans le pays puisqu'elle éduque plus de trois élèves sur cinq dans le primaire et le secondaire et un peu moins de la moitié des élèves du supérieurs. L'enseignement prodigué est assez réputé, et certains établissements font parties des meilleurs de la principautés.

      3. Les écoles privées


      Ces écoles sont minoritaires, regroupant à peu près un élèves sur dix. Aucune lois ne réglementent ces établissement, ce qui fait que l'enseignement y est très diversifié. Parmi ces écoles, on trouve à la fois des établissements juifs, des écoles étrangères et des institutions d'enseignements "spéciaux". Le niveaux est extrêmement hétéroclite mais les prix d'inscriptions sont relativement cher, l'état ne soutenant pas ces établissements là.
    II. Les différentes filières

    Après la seconde année du secondaire, les collégiens viertensteinois doivent si ils vont suivre une éducation professionnelle ou générale et technique. Pour ceux qui choisissent l'enseignement professionnels, un nombre très important de classe est créé, allant de l'automobile à l’hôtellerie en passant par la sidérurgie.
    Pour les généraux et les techniques, c'est plus compliqué. Les élèves suivent les cours d'un tronc commun allemand-histoire-mathématique auquel viennent se rajouter au minimum trois matières parmi les suivantes :
    • Agronomie
    • Art
    • Biologie
    • Chimie
    • Culture antique
    • Droit
    • Économie
    • Gestion
    • Histoire approfondie
    • Histoire de l'art
    • Informatique
    • Introduction à la théologie chrétienne
    • Introduction aux enseignements militaires
    • Langue antique
    • Langue moderne
    • Littérature germanophone
    • Littérature internationale
    • Mathématique renforcée
    • Philosophie
    • Physique
    • Santé
    • Sport
    Les élèves choisissent une première fois en troisième année de secondaire mais ce choix n'est pas définitif. Par contre, les matières choisit en cinquième année sont définitive et devront être gardé pour passer le BPE.

    III. Le Brevet Princier de l’Éducation


    IV. L'enseignement supérieur

    Une fois les études du secondaires finies et le BPE obtenue, une partie des jeunes viertensteinois décident d'aller à l'université poursuivre leurs études.

    Liste des universités et de leurs départements :
    • Université princière d'Hochburg
      Départements : histoire, droit, sciences et médecine, lettre classique, lettre moderne, science politique
    • Faculté catholique d'Hochburg
      Départements : histoire, droit, théologie, lettre classique
    • Université princière de Zaarbrück (Zaar)
      Départements : droit, sciences, lettre moderne
    • Université princière de Muntchen (Gürell)
      Départements : histoire, lettre classique
    • Université princière de Heidelberg (Wittelbohen)
      Départements : histoire, sciences, lettre moderne
    • Université princière de Schwerien (Kartlofenzidarch)
      Départements : histoire, droit, médecine, lettre moderne
    • Faculté protestante de Kuster (Prinschönl)
      Départements : médecine, droit, théologie, lettre moderne
Otto

Message par Otto »

Kapitel 9. L'économie

Les corporations

Le Viertenstein suit une doctrine économique et sociale basée sur le regroupement de différents corps de métier au sein d'institutions défendant leurs intérêts, le corporatisme. Tout les membres d'une même corporations sont membres d'un seul corps et ont chacun leur place et leur rôle à jouer. Il existe plusieurs types de corporations : les corporations princières, reconnue par le Prince à qui elles doivent une rétribution et les corporations ducales, reconnue par les ducs envers lesquels elles versent un impôts. Les corporations ont toute un monopole dans leurs domaines de compétences, qu'elles partagent avec les corporations des autres duchés et les corporations princières. Ainsi, il ne peut y avoir deux corporations des tisserands dans le même duchés mais il peut en avoir une dizaine sous l'autorité d'une dizaine de ducs. De même, une corporation ducale peut travailler sur plusieurs duchés.
Au corporations viennent s'ajouter les ordres, qui sont obligatoirement sous l'autorité du prince et qui ont le monopole dans leurs domaines.

Toutes décisions des corporations concernant le prix de vente de ces produits ou le traitements et les avantages de ces membres doit passer devant le protecteur de la corporation, qui a la liberté d'accepter ou de refuser les changement au sein de la corporation.
Répondre

Retourner vers « Viertenstein »