The Most Honourable Municipalities and Lords, Spiritual and Temporal, of the Commonwealth Or The Parliament of the Commonwealth</center>
Le parlement du Kaldia, est composé, comme son nom l'indique, des municipalités, ainsi que des seigneurs, temporels et spirituels, du Commonwealth. Cela se traduit par la divsion en deux chambres:
La Chambre des Municipalities (House of Municipalities):
Chambre basse, élue au suffrage universel, dans chaque circonscription du pays, elle représente clairement la volonté du peuple, et possède le rôle central dans la vie politique du pays. Traditionnellement, le premier ministre en est issu. Lord Speaker of the House of Municipalities: The Rt. Hon. Percival Lyle Stanford
La Chambre des Lords (House of Lords):
La chambre haute est une descendante directe du Hirregemot, l'ancienne assemblée seigneuriale du royaume, trouvant ses racines dans l'unité Kaldienne au VIIIème siècle. Elle est composée des seigneurs coutumiers du pays, d'un certain nombre d'archevêques et abbés, et des lords "at the Protector's discretion" - en réalité les élus des principales communautés de comtés de chaque île. Lord Speaker of the House of Lords: The Rt. Hon. Sir Christian Wigmund Oslow-Montaigu, Earl Oslow, Order of the Serene Highness (S.H.).
Une proposition de loi, pour être acceptée, doit être votée par les deux chambres dans les mêmes termes, puis signée par le Protecteur. Des dispositifs institutionnels complexes guident les cas de conflits potentiels entre les Lords et les Municipalités (cf. encyclopédie).
<center> Répartition actuelle du parlement:</center>
Parti National Conservateur (National Conservative Party; NCP)
Municipalités: 45% (158 sièges)
Lords: 47%
Parti du Travail et du Peuple (Labour and People Party; LPP)
Municipalités: 38% (133 sièges)
Lords: 42%
Les Vieux-Conservateurs (Old-Conservatives)
Municipalités: 2% (7 sièges)
Lords: 5%
Industrialist Pary (Parti Industrialiste)
Municipalités: 6% (31 sièges)
Lords: 2%
Union Démocrate (Democratic Union)
Municipalités: 6% (21 sièges)
Lords: 2%
Union Socialiste - Nouveau front (Socialist Union - New Front)
Municipalités: 1% (3 sièges)
Lords: 0%
Parti Vert (Green Party)
Municipalités: 1% (3 sièges)
Lords: 1%
Parti Autonomiste de Mansay (Mansay Autonomy Party)
Municipalités: 1% (3 sièges)
Lords: 1%
Angus Bradley Enterlow traversait le hall principal sans se presser, le badge de la sécurité encore entre ses doigts, au fond de la poche droite de sa veste de costume. Il avait la tête ailleurs.
Sur la route, son chauffeur avait du s'arrêter en catastrophe pour rédiger un constat après qu'un imbécile de touriste ne sachant apparemment pas conduire à gauche se soit engagé à contresens sur la voie où Enterlow se trouvait à ce moment, puis, lorsqu'ils avaient repris la route, la radio avait annoncé de nouvelles en provenance des USP: encore des destructions et des morts, et sans doute quelques restes de nuages radioactifs traversant l'océan où, par le plus grand des hasards, se trouvait sis le Kaldia.
De quoi immédiatement mettre de bonne humeur le Chief Whip des Municipalités. Et lorsqu'il était de mauvais poil, les autres députés se tenaient généralement cois; vingt ans d'expérience du parlement leur avaient appris quelle était la meilleure marche à adopter. Le reste de la journée avait intérêt à ne pas poser problème.
-Bonjour, Thomas, dit-il en passant devant le bureau des appariteurs, où le gardien lui rendit son salut.
Il connaissait tout le monde dans le Parlement; c'était sans doute pour cela qu'il avait pu être Chief Whip pendant aussi longtemps. Chargé de faire régner la discipline dans le parti lors des votes, d'assurer la cohérence et la tenue de la ligne, il était un rouage vital du succès dans les mécanismes intérieurs de la politique. Et pour cela, une parfaite connaissance des acteurs, même les plus insignifiants, ainsi que de leurs habitudes, faiblesses, défauts et autres potentiels failles, était proprement décisive. Tout un art. Jusqu'au premier ministre en personne, qui savait ménager Angus Enterlow.
Après un bref passage dans l'ascenseur, dont les grilles cuivrées se fermèrent avec un "clac" sec qu'il avait entre-temps appris à associer avec le début de la journée de travail, il parvint à son bureau du deuxième étage. Il était désert; sa secrétaire, Virginia, arriverait d'ici huit heures moins dix. Francis, son assistant parlementaire, lui, ne se matérialiserait pas avant neuf heures. Jeunes paresseux, grinça-t-il intérieurement, même si au fond Francis était un bon garçon. Certes pas l'étoffe d'un Lord Protecteur, mais tout de même du bois de qualité suffisante pour en faire un député somme toutes potable un jour.
L'imposant cinquagénaire se laissa tomber sur son siège, qui grinça légèrement, et observa son bureau de chêne massif, bien assorti à la pièce lambrissée et typique qu'il avait mis tant d'années à recevoir comme domaine.
Soigneusement rangés, plusieurs tas de feuilles étaient mis en évidences sur le sous-main. Vendredi soir, Virginia avait du rester jusqu'à 21h00, et finir de mettre les choses en ordre, ainsi que préparer les programmes de la semaine. Mentalement il en avait déjà fait note, mais il pris tout de même la peine de les parcourir.
D'abord, il y avait le Business Reformation Incorporation Bill, sur la modification des status sociaux traditionnels des entreprises. Il faudrait le faire passer en force sans doute; un certain nombre de traditionnalistes étaient du même avis que les Labour, à savoir qu'il étiat inacceptable que cela soit modifié ne serait-ce que d'un pouce. Mais c'était faisable; voilà quelques années que l'archaïsme du système de création sociale était attaqué dans les médias et parmi les cercles politiques.
Ensuite, le New Territory Organization Bill, plus consensuel, qui allait donner l'allocation exacte des fonds du ministère de l'amménagement du territoire. De nouvelles routes, autoroutes et voies de chemin de fer allaient être construites, sur plusieurs années sans doute. Avec un peu de chance, même le Labour voterait avec les Conservateurs sur celui-là.
En troisième lieu, le Farmland Reorganization and Development Bill, donnerait sans doute lieu à des débats plus nourris. Afin de moderniser de façon holiste l'agriculture, un système de compensations territoriales et monétaires avait été proposé par Spencer Davis, le ministre de l'agriculture, qui permettrait à terme d'harmoniser les propriétés et d'augmenter la taille moyenne des exploitations. Au final, cela augmenterait les quantités de coton produites - l'un des principaux produits d'export du pays -, mais aussi la production de l'agriculture ordinaire. En annexe, une épaisse liasse de papiers indiquait les Soil and Territory Preservation Measures, longue série d'annexes à la loi, visant à assurer la perrenité de l'agriculture modernisée en limitant l'érosion des sols et en créant une irrigation raisonnée et respecteuse des nappes phréatiques.
Angus Enterlow soupira, et profita de l'arrivée de Virgina pour lui demander le premier café de la journée.
Description:
Cette loi s'ajoute aux mesures récentes sur les pavillons maritimes, et vise notamment à faciliter le commerce par voie de mer dans les eaux kaldiennes, en créant un contrôle unifié des communications marines, basé à Elys-by-the-Sea, à y associer les Gardes-Côtés, à mettre en place une organisation de secouristes en mer (Sealane Security Division) doté de matériel d'intervention rapide sur les lieux de sinistres, et enfin d'améliorer l'accès aux ports et leur ergonomie.
Votes:
Municipalités: 98%
Lords: 95%
<center>Pelabssan Citizens Help & Resettlement Act</center>
Description:
Face au drame humain qui accompagne la terrible situation au Pelabssa, le cabinet a proposé une série de mesures d'aide humanitaire, comprenant: La création d'un camp de réfugiés à Folkerney, sur l'île de Mye, l'envoi immédiat de plusieurs cargos d'aides en nourritures et équipement médical basique, et surtout la création d'une procédure de réinstallation à terme au Kaldia ("resettlement") d'un maximum de 15.000 Pelabssiens (chiffre qui peut être appelé à augmenter) en mesure de prouver leurs origines kaldiennes, de nombreux kaldiens ayant jadis émigré et fait partie des fondateurs des U.S.P.. Il n'est un secret pour personne que cela implique un choix notamment des travailleurs les plus qualifiés quant aux migrants. Ces "réinstallés" bénéficieraient notamment d'un certain soutien gouvernemental, et de cours d'adaptation à la culture kaldienne, relativement différente de la culture pélabssienne.
Description:
Le Kaldia présente un excellent potentiel de croissance de son industrie, grâce à ses bases historiques, ses coûts du travail plus faibles que ses voisins, tout en ayant une population relativement bien formée. Voulant encourager cela, le gouvernement Streona se propose de créer des programmes de soutien gouvernemental aux industries innovantes, ainsi que développer des mesures d'encouragement destinées à inciter les banques à prêter à taux avantageux aux industriels, afin de créer un cercle vertueux de croissance de la production et des ventes, afin que le Kaldia puisse rapidement s'affirmer à l'export.
Votes:
Municipalités: 59%
Lords: 53%
<center>Agricultural Protection and Readiness Act ("Stetson-Morris Act") </center>
Description:
Face aux conséquences potentiellement néfastes pour l'agriculture des attaques nucléaires récentes, le gouvernment ordonne la création d'un comité d'experts qui sera doté de moyens pour évaluer les retombées sur tout le territoire, et fera un rapport sous trois semaines de la situation et des recommandations les plus urgentes. En plus, un stock national de semences sera crée, afin de protéger les semences utilisées au Kaldia contre tout risque. Les stocks de graines seront désormais tracés, et le comité, une fois sa première tâche terminée, se partagera entre l'étude des cultures et moyens de protection potentiel d'icelles, et les mesures globales sur le terrain.
Extraits des débats - sur proposition de loi E-147 de Evans Grahan-Hallys, député du parti Vieux-Conservateur: Loi sur la Sécurité du Commonwealth face aux Agressions des Puissances Hostiles
[quote]The Rt. Hon. Evans Grahan-Hallys, MP, pour l'opposition diverse : Old-Conservatives
Honorable Lord Speaker des Muncipalités, Honorables membres du Parlement, Honorable Lord Premier Ministre, aujourd'hui nous vous soumettons une proposition de loi qui aurait du être proposée par ces mêmes partis au pouoir qui se complaisent à ignorer ce qui est apparent: je parle bien de l'éléphant dans le salon que tous prétendent ne pas voir, l'impérialisme conquérant, le banditisme international de la Main Noire, de la Rostovie, ou quel que soit le nom spécieux sous lequel cette vaste clique se dissimule. Aujourd'hui, ce sont les ports marchands du Liethuviska, autre pays libéral, qui sont attaqués, et demain alors? Quelqu'un au gouvernement a-t-il seulement envisagé un instant que peut-être un jour ce sera la Navy qui gîra a fond de la mer, parce que nous nous sommes montrés trop lâches pour intervenir maintenant, ou encore parce que notre armée n'est plus qu'un ectoplasme affamé de ce qu'elle a jadis été!?
Notre proposition est simple: la guerre. Rien que la guerre, toute la guerre, aux côtés de ces pays qui se battent en ce moment même pour notre liberté! Pendant que le Liethuviska, le Raksasa, la Fiémance, le Thorval et les derniers pélabssiens se battent avec courage, que faisons-nous? Nous regardons Dawntown Abbey et mangeons des Fish'n'Chips! Cela doit cesser. Le temps des discussions a cessé, aussi nous, les Vieux-Conservateurs, ne demandons qu'une chose: le vote de cette motion.
[/quote]
[quote]The Rt. Hon. Edmund Streona, Earl of Anderley, Lord Prime Minister of Kaldia, Order of the One Faith (O.O.), Order of the Serene Highness (S.H.), etc., pour la majorité: National Conservative Party
Honorable Lord Speaker, Honorable membres du parlement, honorable député Grahan-Hallys, parlant au nom du gouvernement du Commonwealth, je ne peux que remercier les représentants du peuple kaldiens de leur calme et de leur impassibilité face à l'adversité, ces qualités ayant depuis toujours été celles qui ont rendu notre peuple fort. Il ne faut pas sombrer à l'alarmisme et aux résolutions hâtives, qui sont celles que nous regretterons plus tard.
Le gouvernement du Commonwealth a naturellement immédiatement condamné l'attaque crapuleuse dont ont fait l'objet les navires civils sur le territoire du Liethuviska, et prendra les mesures nécessaires afin de s'assurer de l'absence de bateaux ou de navires parmi ceux coûlés. Qui plus est, nous mettrons tout en oeuvre pour qu'aucune vie kaldienne ne soit perdue à l'avenir dans des drames de la sorte, si nécessaire en augmentant la fréquence des patrouilles dans l'océan Altevum Nord et notre contrôle sur les eaux contigües aux nôtres. Au long cours, toutefois, exhorter les capitaines de navires battant pavillon kaldien à la prudence et les rediriger vers des destinations sûres est la meilleure chose à faire.
Pour ce qui est d'une réaction violente contre l'instigateur de cette attaque, il est l'avis du gouvernement que la majorité n'a pas été élue sur un programme de guerre, mais bien de paix et de liberalisme. Tant que nos intérêts ne seront pas menacés, et que nos forces armées, en pleine modernisation, ne sont pas prêtes, il parait prématuré d'envisager de futiles gesticulations militaires dépourvues de signification. [...][/quote]
[quote]The Rt. Hon. Lady Jane Sorster, O.S.J., MP, minister of foreign affairs, shadow cabinet, pour l'Opposition Officielle: Labour and People Party
[...], au nom du parti travailliste, je pense que mon premier devoir est de condamner l'agression ignoble dont ont fait l'objet des civils innocents, peu importe leur nationalité. C'est un crime affreux, qui, dans l'idée qui l'a vu naître, est comparable à celui qui a vu la mort des citoyens innocents de Hellington et de tant d'autres villes du Pelabssa.
Nous condamnons aussi l'attitude attentiste dont a fait montre le gouvernement conservateur, qui n'a attendu que le moment où le drame c'était produit pour prendre les mesures de sécurisation des routes commerciales et d'information des armateurs pourtant si nécessaires! Notre politique de défense s'est également distinguée par sa médiocrité; nos forces armées sont fortes de 200.000 hommes, mais que dire de son matériel! Qui irait mener une guerre dans des conditions pareilles? Investir dans notre sécurité, dans la sécurité du peuple kaldien, réclame des crédits que les conservateurs ne sont pas prêts à donner, non pas pour se lancer dans la guerre que le représentant Grahan-Hallys semble tant aimer, mais bien pour défendre les citoyens de notre pays! [...][/quote]
Description:
Cette loi vise principalement à établir des protocoles de sécurité informatique renforcés pour le contrôle des serveurs et des flux de données sur le territoire du Kaldia, sous réserve des lois de protection des données personnelles du pays. De plus, cela prévoit l'augmentation des crédits et moyens humains pour les agences de surveillance électronique, ainsi que l'unité de guerre électornique de la 1ère brigade autonome de l'armée.
Cette loi avait le soutien de la majorité et des Vieux-Conservateurs.
Votes:
Municipalités: 59%
Lords: 56%
<center>National Property Stability Act</center>
Description:
Cette loi procède à une réforme holiste de la législation sur la propriété et sur le fonctionnement des fusions-acquisition, afin de faciliter l'insertion sur les marchés internationaux des firmes kaldiennes, et aussi établir des limitations de participation et contrôle étranger dans les secteurs stratégiques du pays.
Cette loi contient notamment un important volet anti-trust, visant à empêcher les entreprises d'exercer un contrôle monopolistique, de fait ou dissimulé, sur un marché, à moins d'obtenir une dérogation gouvernementale pour des raisons d'organisation organique du marché ou d'ordre public.
Cette loi a le soutien de la majorité.
Votes:
Municipalités: 57%
Lords: 51%
<center>Supplementary Research Credits Act</center>
Description:
Cette courte loi vise à augmenter de façon importante les crédits à la recherche fondamentale et à quelques domaines de la recherche militaire.
Cette loi a le soutien de la majorité et des travaillistes.