Voyage privé du couple royal du Thorval au Litzburg 08-2021

Répondre
YenSid

Message par YenSid »

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/17/mini_130717014650136451.jpg[/img]
Ellen du Litzburg

Une fois arrivés en ville, tout le petit groupe fut rejoint par un historien, spécialiste de la ville de Litzburg. Cette visite sera l'occasion de découvrir une partie du patrimoine de la ville.
La visite se terminera au palais grand-ducal où le repas sera servi.


[img]http://www.lessentiel.lu/dyim/15e2e9/B.M600,1000/images/content/1/7/8/17829033/1/topelement.jpg[/img]

Litzburg est la capitale du Grand-duché qui lui a donné son nom. A l’époque de l’installation des seigneurs schlessois au Litzburg (XVIème s.), ces derniers se sont installés hors de la ville sur la Gockelsberg. Après quelques temps, ils y font construire le château qui sera pendant longtemps le palais du grand-duc. Ce n’est qu’à la toute fin du XIXème siècle que le souverain s’installera en ville, dans le palais, alors appelé palais des Stratèges afin d’en avoir un plus grand contrôle, et car plus moderne. Il est l’actuel palais grand-ducal, dans lequel la souveraine vie en temps ordinaire, et y dirige le pays. Les ministères y sont actuellement situés hormis le ministère au Trésor. Le ministère des affaires étrangères ayant son aile propre.

[img]http://www.kulturleben.at/medienpool/558/onb_01.jpg[/img]

Le palais de l’Horloge, actuel siège du Trésor grand-ducal, est en réalité une réplique du château de Voksted au Thorval. Il fut construit en 1909 par Klemens Dyggve, architecte originaire de cette même ville thorvalienne, sur ordre du Grand-duc Frederick III, après avoir épousé Else de Voksted, fille du duc thorvalien de Voksted. Aussi pour la remercier de se joindre à lui dans la capitale litzburgeoise, il lui fit construire ce palais. Le château n’étant pas propriété de la Couronne, sa propriété se transmettra de mère en fille comme le grand-duc le décida alors. Cependant, pendant la grande guerre mondiale qui frappa l’Alméra, un descendant propriétaire du château (faute d’héritière) a été jugé coupable d’utilisation des fonds financiers litzburgeois pour financer certaines entreprises d’armements alors que le Litzburg avait obtenu le statut de neutralité. La sanction personnelle fut la confiscation du palais, qui fut peu après affecté à la direction de la nouvelle caisse d’épargne nationale du Litzburg (Spuerkesse). Celle-ci fut démembrée dans les années 60 après qu’on ait prouvé son inefficience économique. L’administration du Trésor y fut alors, et jusque là, située.

[img]http://www.tageblatt.lu/images/content/1/4/5/14595045/6/teaserbreit.jpg[/img]

Enfin, le siège historique de la Banque internationale du Litzburg, qui vient d’être récemment refondée. C’est ici que les banquiers litzburgeois et du monde entier se rencontraient pour faire affaire et financer les activités de leurs Etats en particuliers. On dit même qu’au cours du XIXème siècle, il s’échangeait plus de secrets et d’informations en ces murs protégés par le secret bancaire, que dans toutes les ambassades d’Alméra. Ses directeurs, faisaient alors partie des personnes les plus influentes du continent. Ces sur ces traces-ci que le Litzburg moderne s’est engagé espérant retrouver un peu de son brio d’avant, bien que le monde ait complètement changé.

[img]http://www.tompgalvin.com/places/lu/photos/luxembourg_city_04.jpg[/img]
Zaldora

Message par Zaldora »

Un historien spécialiste de la ville de Litzburg avait rejoint Ellen et ses convives. Ses commentaires captivèrent Erik et Annabelle qui l'écoutaient avec intérêt. La première étape concernait le Palais des Stratège. Le couple royal se montra impressionné par sa stature, il avait l'air immense ! L'étape suivante stupéfia les Thorvaliens dans le bon sens. Le Palais de l’Horloge ressemblait, en effet, à s'y méprendre au Château de Voksted. Un fait lié à l'histoire thorvalo-litzburgeoise que ni la reine, ni le prince ne connaissaient en détail. Ce fut très enrichissant pour eux, tout comme la troisième étape qui mettait à l'honneur le siège de la Banque internationale du Litzburg. L'édifice avait le mérite de posséder une architecture authentique, belle à regarder.

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« J'aime beaucoup Litzburg et ce n'est pas Erik qui va me contredire. Ce coté pittoresque lui donne une véritable authenticité et on peut y ressentir le poids de l'histoire. Que dire du siège de la Banque ! alors que la majeure partie des entreprises du monde préfère s'engouffrer dans d'immondes tours en verre. La pierre, le bois voir la brique sont des matériaux plus nobles que le béton, l'acier ou le verre. »
YenSid

Message par YenSid »

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/17/mini_130717014650136451.jpg[/img]
Ellen du Litzburg

Ravie que la ville plaise à ses invités, Ellen redécouvrait la ville au travers des anecdotes dispensées par l'historien.

L'historien : " En fait si Litzburg a gardé ce côté pittoresque comme vous dites Votre Altesse, c'est car en 1920, alors que le pays se développe, et devant les nouveaux paysages urbains du Pellabsa notamment, la grande-duchesse de l'époque, Katarina du Litzburg, décrette qu'à Litzburg, aucun bâtiment non-religieux ne sera autorisé à dépassé la tour du palais de l'Horloge."

"En construisant le palais des stratèges de manière arquée en 1770, l'idée des ducs était à la fois de faire paraître le palais plus grand qu'il ne l'est, et puis de symbolisait la concorde. Mais avec qui me direz vous. Avec le Schlessien. En effet le palais est tournée de telle sorte à être en face de leur pays d'origine."

"L'une des principales raisons du déménagement du Grand-duc de Gockelscheuer vers Litzburg, hormis la volonté de mieux contrôler le conseil des Stratèges, était la présence d'égouts et de sanitaire à eau courante, ce qui à l'époque était d'une très grande modernité."

"En plus d'être des bureaux, le siège de la BIL possède de nombreuses chambres, dont certaines très luxueuses, car ici se retrouvaient les gouverneurs des plus grandes banques, les ministres des finances des plus grands Etats. Ainsi, il ne fait nul doute que nous pourrions retrouver quelle chambre était attribuée à la délégation thorvaloise."
Zaldora

Message par Zaldora »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

Après l'explication sur le style pittoresque de la ville :

« Cette décision l'honore. Au Thorval, nous disposons d'une règle basée sur le même esprit : aucun bâtiment laïc du royaume ne dépassera en hauteur la Cathédrale Saint-Jean d'Adursted qui culmine à 42 mètres. »

Après l'explication sur le Palais des Stratèges et les raisons du déménagement :

« Il s'agit d'un bien beau symbole. Hélas, la concorde manque dans notre monde. Hélas. »

Après l'explication sur le siège de la BIL :

« Fascinant. Ce lieu est réellement stratégique pour le Litzburg. Pensez-vous que nous puissions visiter cette fameuse chambre ? A moins qu'elle ne soit actuellement occupée. »
YenSid

Message par YenSid »

Sur la demande d'Annabelle, le petit groupe se dirigea vers le bâtiment, on y annonça la Grande-duchesse et la famille royale du Thorval. Tout monde s'aita alors dans le hall de cette institution.
On finit par guider tout le monde au deuxième étage, et au bout d'un long couloir, une porte en bois massif.
Quand on l'ouvrit, on découvrit un ensemble sobre et harmonieux.

On entrait dans une pièce au parquet ciré, bénéficiant d'un secrétaire et d'un petit salon. Sur la gauche se trouvait la chambre, recouverte de moquette, et bénéficiant d'un joli mobilier.

[img]http://s.plurielles.fr/mmdia/i/50/3/la-suite-presidentielle-de-l-abano-grand-hotel-10293503uvldo_2041.jpg[/img]

Ellen : " Les représentants thorvaliens avaient un goût très sobre et charmant, c'est tout à leur honneur. Depuis quand les chambres ne sont plus habités?"

L'agent de la BIL : "Trop longtemps Majesté, la majorité sont pour cette raison en cours de réféction dans l'espoir de voir réaffluer les banquiers et diplomates du monde entier. Actuellement, le plus grand chantier se trouve à trois chambres de là, dans la suite schlessoise, d'un tout autre style, votre altesse.
Nous réalisons aussi à l'étage inférieure, des chambres plus modestes et plus modernes pour les nouveaux Etats, afin de mieux correspondre à leurs standards de confort."
Zaldora

Message par Zaldora »

Le groupe passa le seuil de la BIL, tandis que les derniers employés se hâtaient à rejoindre le Hall afin de recevoir les prestigieux invités. Une visite imprévue qui dut provoquer une certaine panique à l'intérieur. On se dirigea vers la chambre autrefois réservée aux émissaires thorvaliens. La famille royale découvrit un lieu de vie confortable, harmonieux, sans superficialité aucune. C'est alors que le Prince fit une réflexion, pas méchante, sur la suite schlessoise :

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/23//1302231036589919610895795.png[/img]

« Merci pour vos explications, monsieur. J'imagine que la suite schlessoise doit refléter tout le faste solennel attaché à l'Empire ? Ellen, avez-vous eu l'occasion de visiter le Palais Lietzen ? Aucune monarchie ne rivalise, en mon sens, avec un tel déploiement de magnificence. C'est incroyable. »
YenSid

Message par YenSid »

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/17/mini_130717014650136451.jpg[/img]
Ellen du Litzburg

"Je m'y suis effectivement rendu l'année dernière pour un court séjour diplomatique afin de rencontrer l'empereur en personne. Il est vrai que le palais montre tout le faste de l'empire.
C'est une chose que nous apprenons en sciences politiques, à quelle point l'image que s'est donné très tôt le Schlessien, a contribué à son développement.

Vous y rendez-vous souvent?"
Zaldora

Message par Zaldora »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/23//1302231036589919610895795.png[/img]

« Notre dernière visite remonte à 2015-2016 et a été particulièrement marquante. Notre ambassadeur près du Saint-Empire lui s'y rend très souvent, c'est-à-dire au moins une fois par mois. Après tant d'années, les pièces d'apparats l'impressionnent toujours autant. La routine ne s'est jamais installée pour lui. »
YenSid

Message par YenSid »

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/17/mini_130717014650136451.jpg[/img]
Ellen du Litzburg

"Ce que je peux tout à fait comprendre !"

Ils continuèrent à discuter tout en marchant. Ils passèrent devant la petite chapelle installée dans le bâtiment, et sortirent.
Prochaine étape, le palais grand-ducal afin d'y prendre le souper, et de faire découvrir la bilbiothèque à Annabelle.

Quand ils arrivèrent on annonça le repas pour dans 30min, ce qui suffit à Ellen pour faire visiter succintement l'endroit où elle vivait le plus clair de son temps.
La salle à manger donnait sur un beau jardin à la fiémançaise, style le plus prisé au XVIIIème siècle.
On s'installa, et on soupa après avoir béni le repas. C'était ce soir, du canard, parfumé aux agrumes accompagné de son gratin de pomme de terre, l'un des ingrédients de base de la cuisine litzburgeoise. On but de la bière brune d'abbaye avec cela.

[img]http://www.belfoodservice.fr/pics/data/recettes/photos/355-340x0.jpg[/img]
Zaldora

Message par Zaldora »

Sur ce, on rejoignit le palais grand-ducal dans lequel on passera la soirée et vraisemblablement la nuit. Ellen fit visiter les différents pièces du domaine au couple royal, avant que ce monde ne se réunisse autour de la table pour le souper qui donna l'eau à la bouche à la reine et au prince. Ils apprécièrent, encore une fois, la nourriture qu'on leurs servit. Annabelle déclina poliment la bière brune et commanda de l'eau ou du jus à la place. Au royaume, la coutume veut que les femmes ne boivent pas, à l'exception d'évènements spéciaux et avec modération bien sûr. Il est dit que c'est pour éviter qu'elles n'altèrent leur majesté féminine. Quant à Erik, de son coté, fit plus que goûter la boisson... heureusement, celui-ci tenait très bien l'alcool et sa relative ébriété ne se voyait pas... pour le moment !??

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/06//1305060829429919611160504.png[/img]

« Chère Ellen, merci encore pour les efforts que vous déployez afin de rendre notre voyage le plus agréable possible. Nous savons tout le travail que ceci requiert en amont, sachez que nous apprécions vraiment. Bien. Que pensez-vous d'aller en bibliothèque ? Veux-tu nous accompagner, Erik ? »

[img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/02/23//1302231036589919610895795.png[/img]

« Je vous rejoindrais... sans doute un peu plus tard dans la soirée. Merci. »
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »