Conseil du Jeekim [2020 - 2024]

Nabuchodonosor

Message par Nabuchodonosor »

Le royaume du Coorland trouve plus opportun de nommer un secrétaire d'état pour la durée d'une session, soit deux ans. Nous sommes également favorable à ce que le mandat soit renouvelable une fois, voire même plus si cela devait faire l'unanimité.

La présidence tournante ne nous semble pas une bonne idée, il serait préférable de voir au secrétariat général un candidat faisant l'unanimité au sein de l'union bien que ce poste soit avant tout symbolique. Un vote nous apparait donc préférable.

Le poste de vice-secrétaire peut avoir son importance en cas de vacance du poste de secrétaire général afin de ne pas paralyser l'UdJ en cas de réunion de crise nécessaire. Ce vice secrétaire peut être désigné de la même manière que le secrétaire général, voir éventuellement être donné au second dans les urnes en cas de votes multiples.
Sacha Janovitch

Message par Sacha Janovitch »

<center>[img]http://img15.hostingpics.net/pics/903781Sanstitre.png[/img]</center>

Sacha Janovitch avait été retenu en Varlovie pour des affaires de sécurité d'Etat, il arrivait ainsi avec un peu de retard à la conférence.

Sacha Janovitch : Bonjour messieurs, et mesdames, *s'adressant à la reine Coorlandaise* vous êtes ravissante votre altesse, veuillez excuser mon retard.
La Varlovie estime qu'une présidence tournante est inoportune, et préfère prendre le parti d'un vote à l'unanimité afin d'élire le secrétaire de l'UdJ, pour une durée de 2 ans renouvelables à souhait.
Nous sommes favorables à la nomination d'un vice-secrétaire, décidée par le Conseil de l'Union à la majorité absolue.
La République de Varlovie fera élire ses représentants sénatoriaux à l'orée de l'été 2020 par son Parlement.
Nous voyons d'un mauvais oeil la volonté Rostov de mettre le Pesak sous sa coupe, et je propose de mandater une commission de l'Union afin d'assurer la tenue d'élections démocratiques dans ce pays.
Si jamais le gouvernement du Pesak démocratique souhaitait se rallier à la Rostovie, libre à lui, cependant, nous devons nous assurer du respect du choix du peuple Pesakien.
Je vous propose ainsi l'envoi de 10 experts de chaque pays de l'Union, chargés d'organiser et de contrôler les scrutins, et de l'envoi d'une présence militaire chargée d'assurer l'ordre lors de ces élections qui s'annoncent tendues.
Nabuchodonosor

Message par Nabuchodonosor »

<center>[img]http://img15.hostingpics.net/pics/356614udj.jpg[/img]</center>



Edmund Morton Randolph : Le mandat de deux ans qui couvrirait donc la période d'une session est l'option majoritaire qui sera donc retenue. Il reste seulement à définir le nombre de mandat consécutif pour un même secrétaire général puisque le Genfin et Centralia proposent un seul renouvellement alors que le Coorland et la Varlovie ne semblent pas vouloir fixer de limites. L'avis du Liethuviska qui ne s'est pas exprimé, et de la Sébaldie est donc important pour pouvoir trancher la question.

Le poste de secrétaire général ne sera pas tournant et sera ouvert aux votes tous les deux ans puisque cette solution est également majoritaire et l'UdJ se dotera d'un poste de vice-secrétaire.

Les questions qu'il reste à aborder avant d'ouvrir le chapitre du Pesak et de Remino sont les suivantes :

- combien de mandats consécutifs pour un même secrétaire général ?
- vice secrétaire : poste tournant ou élections ?
- budget de l'UdJ : chaque nation doit verser 4% de son budget d'état ou doit on redéfinir la participation des états à l'UdJ ?

Sur ce dernier point, la Sébaldie m'a fait savoir que 4% leur semble trop élevé et ils proposent donc de redéfinir la participation à 1% du budget de l'état.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Kārlis Vilhelms

[quote]Le Royaume Fédéral du Liethuviska rejoint la position de la Varlovie et du Coorland, en n'imposant aucune limite de renouvellement du mandat du Secrétaire Générale. Ce poste doit idéalement tourner, mais si une majorité des nations que nous sommes, indépendantes, souhaite qu'un mandat se poursuive, nous n'avons aucune raison de nous y opposer.

Nous proposons, pour le poste de Vice-Secrétaire, et pour éviter une surcharge administrative, que soit élue celui qui remporte le plus de suffrage après le Secrétaire Générale lors de l'élection de ce dernier.
Nous aurons donc, lors d'une même élection, deux élus : le Secrétaire Général et le Vice-Secrétaire. Ces derniers ne forment pas un ticket ou une liste électorale, mais se présenteraient individuellement.
Celui qui arrive second serait désigné Vice-Secrétaire s'il l'accepte, et s'il promet de respecter la volonté du Secrétaire Général et de l'Union du Jeekim pendant sa prise de fonction.

Concernant le budget de l'UdJ, nous estimons que 4% du budget de l'Etat - et non pas du PIB - est totalement raisonnable. Nous approuvons donc cette valeur. [/quote]
Sacha Janovitch

Message par Sacha Janovitch »

HRP : pourrait on passer ces formalités statutaires (importantes j'en conviens) ou parler en même temps des sujets de politique commune?
Nabuchodonosor

Message par Nabuchodonosor »

Concernant les deux premiers points, le royaume du Coorland confirme sa position initiale à savoir ne pas fixer de limite au renouvellement des mandats du secrétaire général et nommer vice-secrétaire le second dans les urnes. Il est à noter que pour cette fois, une élection à part sera à effectuer pour nommer le vice secrétaire puisque nous n'avions qu'un seul candidat.

Pour la question du budget, nous ne sommes pas opposé à fixer la participation des états membres à hauteur de 4% du budget de l'état. Cela permettra à l'UdJ de réaliser les projets qui seront les notres, et il sera de toute manière toujours possible de rouvrir les discussions si nous constatons que le budget est trop lourd à supporter.
Centralia

Message par Centralia »

Marine de Hautecourt :

En ce qui concerne le budget, nous souhaitons également maintenir la participation des états à hauteur de 4% du budget de leur gouvernement. Les projets qui seront ainsi financés auront de ce fait une chance d'atteindre une envergure respectable et significative à l'échelle de notre continent. Il nous sera de toute façon toujours possible de revoir cette position en cas de difficultés constatées.
Nabuchodonosor

Message par Nabuchodonosor »

<center>[img]http://img15.hostingpics.net/pics/356614udj.jpg[/img]</center>



Edmund Morton Randolph : Pour pouvoir terminer les discussions en cours et recueillir les positions de chaque nation sur l'ensemble des points soulevés aujourd'hui je demanderais aux représentants suivants de bien vouloir faire entendre leur voix :

Pour la Sébaldie : faire connaître le mode de désignation du vice-secrétaire, soit par élections directes, soit en désignant le second candidat aux élections du secrétaire général, soit un poste tournant.

Pour le Genfin : faire savoir le pourcentage du budget de l'état à reverser à l'Union du Jeekim pour chaque nation membre.

Bien qu'une majorité soit déjà acquise, il me semble que le Liethuviska n'a pas fait connaitre sa position sur la durée du mandat du secrétaire général : un an ou deux ans (soit une session complète).

Pour la Varlovie : faire savoir le pourcentage du budget de l'état à reverser à l'Union du Jeekim pour chaque nation membre.

Le Coorland et le Centralia se sont exprimés sur l'ensemble des points soulevés. La Sébaldie m'a également déjà fait savoir qu'elle ne souhaite pas limiter le nombre de mandats consécutifs pour un même secrétaire général.

Merci à vous.
Roman Récit

Message par Roman Récit »

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/517992AurliaNovantinFranoisedePanafieu2.png[/img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/776166360790laministredessportsvaleriefourneyronle13juin2012aparis.jpg[/img]</center>

Aurélia Novantin : La République du Genfin se rallie à la proposition apparemment consensuelle de 4% du budget de l'Etat versés à l'UdJ.

Laura Girard : Nous souhaiterions également entamer de suite une réflexion quant aux actions que ce budget permettra d'engager à l'échelle continentale et aux domaines d'action commune qu'il permettra de développer....
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Kārlis Vilhelms
Représentant du Royaume Fédéral auprès de l'UDJ

[quote]Nous rejoignons l'avis des autres membres de cette Union, et nous déclarant favorables à un mandat de deux ans pour le Secrétaire Général.[/quote]
Répondre

Retourner vers « Union du Jeekim »