Conseil du Jeekim [2020 - 2024]

Nabuchodonosor

Message par Nabuchodonosor »

[center][img]http://img15.hostingpics.net/pics/848222cdj.png[/img]

Emplacement session 2020 - 2022 : Essla, Genfin

Ordre de succession (tous les deux ans, mois de mai) :
2022 - 2024 : Viivikonna, Liethuviska
2024 - 2026 : Stranaberg, Sébaldie
2026 - 2028 : Senin, Varlovie
2028 - 2030 ; Centropolis, Centralia[/center]



"I.13 Le Conseil du Jeekim (ci-après désigné CdJ) est l’organe décisionnaire de l’UdJ. Il est constitué de l’assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats de droit. Les Etats membres observateurs ont le droit d’assister aux séances et d’y intervenir.

I.14 Les membres du CdJ ont le droit de se faire représenter par un membre de leur gouvernement ou tout autre représentant officiellement désigné par eux au moyen d’une missive au Secrétariat Général de l’UdJ. Chaque Etat membre dispose donc de deux sièges au CdJ

I.15 Le CdJ valide ou rejette les demandes d’adhésion. Il peut modifier le présent traité constitutif. Il prend toute décision touchant à l’UdJ relevant de sa compétence. Il se prononce sur toute résolution soumise au vote par l’un de ses membres. Les décisions y sont prises à la majorité qualifiée (les deux tiers ou plus) des membres.

I.16 Le CdJ siège de façon permanente pour des sessions de deux ans dans la capitale d’un Etat membre de l’UdJ. Les Etats membres s’organisent pour accueillir alternativement et équitablement le CdJ.
"
Nabuchodonosor

Message par Nabuchodonosor »

<center>[img]http://img15.hostingpics.net/pics/356614udj.jpg[/img]</center>


Nous souhaitons organiser une première réunion du Conseil du Jeekim afin de concrétiser la mise en route de cette nouvelle organisation. Pour cela nous vous proposons à l'ordre du jour les débats suivants :


- Le Sénat Consultatif : organisation des élections dans chaque état membre, modalités, délais.

- Le Secrétariat Général et le poste de secrétaire : durée du mandat, modalité de désignation d'un nouveau secrétaire, nécessité d'avoir un vice-secrétaire général.

- Le budget de l'UdJ : "I.19 Afin d’assurer le fonctionnement de son Secrétariat Général et le financement de ses actions et projets, l’UdJ se dote d’un budget propre. Son financement est assuré de façon égale, en fonction de leurs moyens et de leur statut, par tous les Etats membres. La participation au budget de l’UdJ est fixée, pour les Etats membres de droit, à [X%]." Les premières discussions lors de la refondation de l'UdJ semblaient s'orienter vers "4% du budget de l'état". Si le texte est validé, chaque état membre devra indiquer la somme allouée au fonctionnement de l'UdJ pour que le budget puisse être discuté en détail.
Roman Récit

Message par Roman Récit »

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/517992AurliaNovantinFranoisedePanafieu2.png[/img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/776166360790laministredessportsvaleriefourneyronle13juin2012aparis.jpg[/img]</center>

En tant que puissance invitante du CdJ pour la période 2020-2022, le Genfin se devait d’être représenté, pour la première session, par les plus hautes autorités de l’Etat, et cette fois encore la présidente Novantin et la première ministre Girard étaient présentes pour représenter le pays. L’Etat génifinien avait mis plusieurs bâtiments à la disposition du Secrétaire Général pour accueillir le CdJ, et un vieil hôtel particulier situé dans le quartier de la République, au cœur du vieil Essla et à proximité de la Comesie, avait été choisi comme lieu de réunion. La salle était bien éclairée, avec de grande fenêtre de verre donnant sur un jardin privée. Le style très baroque du décor contrastait fortement avec la modernité du mobilier, produit dans le pays. Laura Girard prit la parole dès que le tout nouveau Secrétaire Général eut fini d’annoncer l’ordre du jour.

Laura Girard : Avant toute chose, je tiens à féliciter notre tout nouveau secrétaire général pour son élection brillante. Puisse-t-il créer avec brio un rôle nouveau ! Le premier point que vous souhaitez aborder, c’est celui des élections au Sénat Consultatif. Nos statuts indiquent que les sénateurs, au nombre de 50 par Etat, sont élus au suffrage proportionnel de liste « suivant les lois électorales en vigueur dans les différents Etats membres de droit. » La loi organique réglant ces élections pour le Genfin sera bientôt votée par la Comesie, je vais donc vous la présenter.
Sur notre territoire, tout parti pourra se présenter aux élections jeekimiennes, pourvu qu’il puisse dresser une liste de 50 noms. Il n’y aura pas de découpage en circonscriptions régionales, mais une seule circonscription nationale. Chaque liste candidate obtiendra un siège pour chaque tranche complète de 2% des votes obtenus. Les sièges qui ne seraient pas attribué à cause de tranches incomplètes seront par défaut attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l’échelle nationale. C’est aussi simple que cela.
Nous sommes en mesure d’organiser ces élections dès maintenant, avec un délais de campagne légale d’un mois, ce qui signifie qu’au plus tôt nos concitoyens pourront voter dans les premiers jours de juillet. Il va de soi que si les autres membres ne sont pas prêts à organiser ces élections aussi rapidement, il ne nous dérange en aucune manière de retarder cela, même si nous pensons qu’il serait judicieux que les élections aient lieu d’ici octobre au plus tard.
Je vous remercie.
Centralia

Message par Centralia »

L'île de Centralia, toujours aussi heureuse de participer à la vie de son continent, était une fois de plus représentée par son premier ministre et chef du gouvernement, Samuel Dupont, et par son ministre des affaires étrangères, Marine de Hautecourt. Celle-ci, après avoir poliment écouté Laura Girard, prit la parole afin d'exposer à son tour les modalités d'élections des représentants au Sénat Consultatif de sa nation.

Marine de Hautecourt : Au nom de l'île de Centralia, j'adresse tout d'abord mes félicitations respectueuses à notre nouveau secrétaire général. Je félicite également le Genfin pour l'organisation réussie de cette session.

Concernant l'élection des membres Centraliens du Sénat Consultatif, notre pays se propose de laisser celle-ci ouverte à tout groupe de citoyens éligibles* de notre pays en mesure de fournir une liste de cinquante noms, parrainées par un million au moins d'autres citoyen Centralien également éligibles. L'élection sera nationale, et chaque liste se verra attribuer une place par tranche de 2% des voix exprimées. Les places restantes seront attribuées une par une entre les listes, classées par ordre décroissant des suffrages obtenus, jusqu’à épuisement. Notre pays étant une démocratie participative, nous avons l'habitude d'organiser fréquemment des référendums et autres votes rapides. Nous nous proposons donc de laisser deux semaines aux citoyens pour la constitution des listes avant leur présentation officielle, puis une semaine pour la récolte des parrainages, et encore une semaine après les clôtures de ces parrainages avant le vote final. Ce processus ayant déjà été ratifié de longue date par notre commission de contrôle éthique et notre comité consultatif de la nation, il pourra être lancé dès demain si cela convient à chacun, et se terminer dans un mois, ou bien nous le reporterons à une date ultérieure à votre convenance.

Merci de votre attention.

<center>------

*Comprenez toute personne de nationalité Centralienne majeure et qui n'a pas perdu ces droits civiques = 34 millions de personnes environ.</center>
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Kārlis Vilhelms, qui était le représentant officiel du Royaume Fédéral auprès du Jeekim depuis plusieurs années, représentait désormais au sein du Conseil du Jeekim le Chef de son gouvernement. Il était accompagné par le Roi du Liethuviska, Kazimieras Ier, qui n'avait pas souhaité pour le moment se faire représenter, et qui aimait jouir de l'un des rares pouvoirs qui lui étaient confiées au sein de son pays.

Si le premier individu avait une connaissance assez pointue des enjeux continentaux, il n'en était pas forcément de même du Chef de l'Etat Péninsulaire. Néanmoins, ce dernier avait appris à rester discret lorsque cela était nécessaire. Ce fut donc Monsieur Vilhelms qui commença à parler.


[quote]Mesdames et Messieurs,

Je tenais également à adresser mes félicitations à Monsieur Edmund Morton Randolph pour son élection au poste de Secrétaire Général. Je vois d'ailleurs que nous avions raison de voter en ce sens, puisque nous nous tenons tous au sein de ce Conseil du Jeekim, et que les affaires commencent plutôt rapidement. Bravo donc encore.[/quote]

Applaudissements timides de rigueur, qui ne durèrent que quelques secondes.

[quote]Bien, je pense que nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Il me semble tout d'abord que nous nous étions tous mis d'accord pour descendre à 10 le nombre de sénateurs pour chaque pays. ([url=http://www.simpolitique.com/topic8204-30.html]VOIR[/url])

Outre cela, le Royaume Fédéral s'aligne plus ou moins sur les modalités d'élections qui seront en vigueur au Genfin. Nous souhaitons en effet qu'une proportionnalité des plus totale soit en vigueur. En effet, vu le rôle uniquement consultatif de ce Sénat, nous souhaitons qu'une majorité de courants soient visibles et audibles. En dessous d'un dixième de la population, nous pensions cela négligeable, d'où la proposition d'abaisser à 10 le nombre de sénateurs.

Ainsi, pourront se présenter toute liste comprenant 10 noms. Chaque liste se verra attribué d'un numéro qu'il conviendra au citoyen de noter sur son bulletin de vote. Afin de limiter un minimum le nombre de liste, et éviter un gaspillage de temps et d'argent, une liste doit recevoir le soutien d'au minimum : un membre du Seimas ou un conseiller apskritisien. Cela laisse une marge de manœuvre suffisante, tout en permettant un minimum de crédibilité et un tri au sein de listes farfelues.

Une élection à l'automne pourra-t-être envisageable, car nous avons une élection apskritisienne au printemps, et qu'il y aurait un lien entre les deux.

Je vous remercie. [/quote]
Nabuchodonosor

Message par Nabuchodonosor »

Je salue également l'élection de Sir Edmund Morton Randolph que je connais bien pour avoir travaillé avec lui durant des années.

Les élections sénatoriales se dérouleront comme toute élection au royaume du Coorland à savoir que les listes souhaitant représenter les sujets de Sa Majesté le roi doivent obtenir l'approbation royale pour se présenter aux élections. Les partis politiques à se présenter seront surement les mêmes que les partis représentés au Parlement du Coorland. Il nous est possible d'organiser ces élections dans un délai d'environ trois mois.

Nous souhaiterions également réagir à l'actualité et proposer aux membres du conseil de rajouter à l'ordre du jour la question du Pesak afin de trouver les solutions pour faire face à la main mise que souhaite imposer la Rostovie pour y remplacer la domination du Kirep.
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Du tac-au-tac, Kārlis Vilhelms réagit.

[quote]Nous approuvons, pour des raisons que vous connaissez tous ici, la demande de Domnall mac Ailpin. La question des Etats-Unis du Pesak, à peine sortie du giron du Kirep, est primordiale. Il est hors de question que ce pays jeekimois, en demande d'indépendance, passe sous le contrôle de la Rostovie. Il en va de notre souveraineté maritime et d'une symbolique d'indépendance de notre continent.

Nous souhaitons également ajouter à l'ordre du jour le cas du Remino, qui subit des troubles intérieurs actuellement. Sans doute serait-il bon au Secrétaire Général de convier le Premier Ministre à une discussion avec notre Union. [/quote]
Nabuchodonosor

Message par Nabuchodonosor »

<center>[img]http://img15.hostingpics.net/pics/356614udj.jpg[/img]</center>



Edmund Morton Randolph : Les représentants de la Sébaldie ne peuvent malheureusement être présents pour l'heure parmi nous. Néanmoins ils ont connaissance de l'ordre du jour et me chargent de faire savoir au conseil que les élections sénatoriales pourront être organisées en Sébaldie après l'été 2020, entre les mois de septembre et de décembre. La Sébaldie souhaite également que le scrutin soit proportionnel.

Avec cinq pays sur six s'étant exprimés, nous pouvons déjà envisager la constitution du sénat consultatif pour le mois d'octobre, novembre au plus tard. Chaque nation aura en charge l'organisation interne de ces élections dans le délais imparti avec un mode de scrutin à la proportionnelle. Les résultats nationaux seront à faire connaître auprès de mes services.

Je me permet de faire avancer l'ordre du jour en autorisant à la Varlovie de revenir sur les sujets déjà abordés si jamais ses représentants devaient arriver en cours de séance afin qu'ils puissent exposer leur avis [hrp : Sacha semble absent].

Je prend note de la demande du Coorland et du Liethuviska et au vue de l'urgence de ces situations il est rajouté à l'ordre du jour les discussions sur la situation au Pesak et au Remino. Un courrier partira dans les plus brefs délais pour convier leurs représentants.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, nous passerons à la question suivante concernant l'élection du secrétaire général :

- durée du mandat ?
- modalité de désignation : candidature et vote ou poste tournant ?
- un vice secrétaire est-il nécessaire pour palier une absence éventuelle du secrétaire général ?


Les représentants de la Sébaldie proposent un mandat de un an avec une présidence tournante (ordre à définir) et se montrent favorable à la désignation d'un vice-secrétaire.
Roman Récit

Message par Roman Récit »

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/517992AurliaNovantinFranoisedePanafieu2.png[/img][img]http://img11.hostingpics.net/pics/776166360790laministredessportsvaleriefourneyronle13juin2012aparis.jpg[/img]</center>

Laura Girard : Pour ce qui est des dispositions touchant au Secrétaire général, nous souhaiterions que celui-ci soit en poste pour une durée égale à celle d'une session, c'est à dire deux ans. Nous souhaiterions également que ce mandat soit renouvelable une fois, afin de ne pas saboter, en cas de fonctionnement efficace constaté, le bon fonctionnement du Secrétariat général.

L'idée de la désignation par un vote suite à un appel à candidature nous semble également la plus intéressante. Le Secrétaire général doit avoir l'autorité nécessaire pour représenter l'Union, ce que nous ne pensons pas qu'une nomination tournante lui permet d'obtenir.

Nous suggérons cependant d'établir en effet une vice-présidence qui, elle, serait tournante et changerait chaque année, dans l'ordre alphabétique des pays membres de droit, en commençant par une lettre tirée au sort. Il nous faut également envisager la possibilité pour un pays de renoncer à la vice-présidence s'il ne souhaite pas l'occuper lorsque le roulement le désigne pour occuper le poste. [HRP : Oui ! Faisons en sorte de ne pas être paralysé par une absence, mais pas non plus par plusieurs absences.
Centralia

Message par Centralia »

Marine de Hautecourt:

De notre côté, nous préférerions comme le Genfin un mandat de deux ans, calqué sur le calendrier des sessions. Nous ne voyons pas d'inconvénients à ce que ce mandat soit renouvelable, une seule et unique fois, les arguments de Laura Girard étant convainquant.

Nous ne souhaitons pas de présidence tournante, car si nous accordons de l'importance à la richesse qu'est la différence entre nos nations, nous pensons que l'Union à d'abord besoin d'un secrétaire à l'autorité respectée de tous, qui sera ainsi apte à fédérer nos nations. Ainsi, nous demandons une désignation par vote faisant suite à un appel à candidatures.

Pour ce qui est de la nomination d'un vice secrétaire, cela est en effet souhaitable. Nous rejoignons sur ce point la proposition de nomination du Genfin, dont l'argumentation nous semble encore une fois convaincante.

Hrp: ce système complet me semble en effet remédier superbement au problème des absences, tout en s'assurant du sérieux de celui d'entre nous qui donnera vie à notre président, tout en assurant un minimum de renouvellement tout de même.
Répondre

Retourner vers « Union du Jeekim »