Agence Hylè Presse

Alderande

Message par Alderande »

Les élections partielles du Sénat marquent « une sévère défaite » pour les socialistes
29 avril 2020

Les élections partielles qui doivent renouveler les Sénateurs d’un quart des États tous les ans se sont tenues les 27 et 28 avril dans les huit États de la Grande Province Électorale de la Fédération Parthe, au nord-est du pays. La campagne a été difficile pour l’ensemble des partis et les résultats montrent un regain de la droite. La majorité de la Chancelière Suprême Lynn Thoden perd au total trente-trois sièges même si ses alliés libéraux et démocrates récupèrent cinq sièges chacun : les socialistes perdent trente-deux sièges et les centristes de gauche, onze. À droite, les réformistes gagnent toujours un peu plus de terrain face aux confédéralistes : ils gagnent vingt-quatre sièges alors que leurs anciens alliés en perdent cinq. De manière générale la droite compte dorénavant 530 Sénateurs et la gauche 499 même si les majorités se font toujours au centre : les libéraux et les démocrates sont ainsi au cœur de la nouvelle bataille parlementaire.

Depuis le début du mandat d’Aeon Lebara en mai 2015, les libéraux et les démocrates ont toujours apporté un soutien convenable aux socialistes rapprochant leurs initiatives politiques du centre et du centre-droit. La position plus délicate de la Chancelière Thoden depuis juillet 2017 l’a obligé à concéder beaucoup à ces deux comités tout en tentant de ménager son aile gauche, sans grande réussite au vu de la fronde parlementaire des Sénateurs socialistes radicaux depuis le début de l’année. L’enjeu est donc de savoir si la Chancelière va parvenir à se maintenir avec la même majorité de socialistes, modérés, libéraux et démocrates. Au sein de ces deux comités existent des mouvances différentes préférant des alliances à droite ou à gauche. Si c’est la branche socialisante qui a pour le moment prévalu à la tête de ces deux comités depuis 2014 (avec Ernest Tannhäuser chez les libéraux et Renkel Elvineh chez les démocrates), les mouvances droitières semblent gagner du terrain avec l’élection de Darius Pharabase à la tête des libéraux au Sénat en 2018 et la persistance de l’influence de Vedeon Sogkte (proche des conservateurs) chez les démocrates. Mais si le centre peut passer à droite reste à savoir si les conservateurs, divisés depuis 2016, peuvent définir un programme et une action commune en mettant de côté leurs différences.

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/12/2020comit.png/][img]http://img12.imageshack.us/img12/1045/2020comit.png[/img][/url]</center>

Le Sénat ne reconduit pas sa confiance envers la Chancelière Thoden
3 mai 2020

Faisant suite aux élections partielles, l’ouverture de la session parlementaire a fait office de test pour la Chancelière Suprême Lynn Thoden face à une majorité fragilisée par les mauvais résultats électoraux et les volontés de dissensions du centre. Face à la Rotonde, elle a défendu pendant quarante cinq minutes la politique intérieure et extérieure qu’elle mène depuis son investiture en juillet 2017 et a rappelé la croissance économique exceptionnelle que connaît le pays depuis 2016 et qu’elle a su « accompagner et soutenir avec les différents Commissaires du Sénat. » Cependant, les tractations se sont faites déjà dans les couloirs du Sénat et auprès des différents comités pour maintenir la coalition en place. Un accord conclu à la dernière minute entre les conservateurs réformistes et les conservateurs confédéralistes a permis de convaincre une partie des démocrates et des libéraux de ne pas voter la motion de confiance demandée par la Chancelière pour continuer son mandat. Ainsi, seulement 46,8% du Sénat a renouvelé sa confiance en la Chancelière : si elle a réussi à maintenir l’aile gauche dans sa coalition (communistes et socialistes radicaux composés de 128 Sénateurs), elle n’a pas reçu le soutien total des libéraux et des démocrates. En effet, 42 Sénateurs libéraux lui ont renouvelé leur soutien mais 61 lui ont retiré et 59 Sénateurs démocrates l’ont soutenue contre 93 : elle perd donc 154 sièges au Sénat. Face à ce désaveu implacable, la Chancelière a déposé sa démission auprès de la Commission Administrative du Sénat qui a annoncé l’organisation d’élections à la Chancellerie les 5 et 6 mai.

Le Në Hülean titre « La fin de l’ère Thoden » et récapitule l’ensemble du mandat de la Chancelière qui est resté 2 ans et 10 mois au pouvoir assurant un record de longévité depuis la Constitution de 2013. Au niveau économique, la croissance reste impressionnante depuis 2016 (elle a encore été de 30% en 2019), elle a relevé les recettes fiscale de l’État (avec les deux lois de finances 2018 et 2020), réformé le droit du travail et l’emploi en mettant en place une politique de « flexisécurité » (en mars 2020), mis un terme aux paradis fiscaux (mars 2020) et centralisé le système fiscal (avril 2020). Au niveau social elle a lutté pour la parité homme-femme et a autorisé le mariage homosexuel (avec la loi du 29 juin 2018). Au niveau institutionnel, elle a recentré les prérogatives du Chancelier au niveau du pouvoir exécutif et rappelé la primauté de la Chancellerie sur le Sénat sur les questions de diplomatie (novembre 2017) ; de plus, le Në Hülean rappelle qu’elle n’a jamais utilisé ni son « droit de prérogative » (pour accélérer le processus législatif) ni son « droit d’intersession » (droit de veto) et a joué le jeu parlementaire. Enfin, le journal rappelle sa diplomatie active avec la participation accrue et soutenue à l’AdE sur les dossiers urbain et viet notamment mais aussi et surtout au niveau régional ; et si l’entente tripartite avec la Biturige et la Fiémance n’a pas abouti, elle a mis en place une véritable politique régionale (accords avec la Biturige et le Wabaron, soutien à l’Hellas, interposition en Fivardie). 62% des hyléens interrogés disent avoir une bonne opinion du mandat de la Chancelière.

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/714/margretheii03amberlynnt.jpg/][img]http://img714.imageshack.us/img714/1002/margretheii03amberlynnt.jpg[/img][/url]
Lynn Amber Thoden, Chancelière Suprême de la République Confédérale d'Hylè de juillet 2017 à mai 2020.</center>
Alderande

Message par Alderande »

Cyprius Dante Yularen élu à la Chancellerie
6 mai 2020

Après deux jours de débats et sept tours de vote, c’est le candidat des conservateurs réformistes, saer Cyprius Yularen, qui a été élu à la Chancellerie avec 51,3% des voix. Suite au vote de non-confiance par le Sénat et la démission de la Chancelière Lynn Thoden, les tractations et les pourparlers entre les Comités ont très vite pris le pas sur les discours politiques. Mis en difficulté par les dernières élections partielles, le Comité Socialiste-Unioniste n’a pas réussi à mettre un terme aux dissenssions internes, notamment entre l’aile droite et les radicaux qui ont présenté leur propre candidat avec le soutien des communistes. Les libéraux et les démocrates ont longtemps vacillé entre les conservateurs et les socialistes mais ils ont finalement opté pour un changement de coalition suite à l’annonce d’un accord entre les conservateurs confédéralistes et les réformistes. Cyprius Yularen a su unifier la droite qui était restée divisée depuis le schisme de 2016. Avec les conservateurs confédéralistes, les réformistes et les démocrates, sa coalition regroupe 452 Sénateurs sur les 1000 que compte le Sénat ; il peut aussi compter sur les nationalistes (78 sièges) et les libéraux (103 sièges) pour faire voter ses projets. En comparaison, la coalition de la Chancelière Thoden comptait 440 sièges au Sénat en 2019.

Sénateur du Tarsos depuis mai 2014 et Commissaire à la Sécurité depuis mai 2016, il a su imposer son style politique à la fois intransigeant et prêt au compromis. D’abord très critique envers le Chancelier Aeon Lebara, il réussit à travailler avec lui sur de nombreux projets de taille comme la Loi relative à la création des tribunaux d’Inquisition en février 2017 et la Réforme du Tetragrammaton en avril 2017. Considéré comme compromis avec la gauche, il parvient tout de même à imposer ses conceptions politiques conservatrices et dès les élections partielles de mai 2018, le mouvement réformiste (qu’il fonde en 2016) dépasse en nombre de sièges le Comité Conservateur-Confédéraliste. Convaincu que le confédéralisme nuit à la République, il défend une réforme constitutionnelle unitaire et centraliste et a soutenu de nombreuses initiatives allant dans ce sens comme la Loi relative à la création des aires urbaines interétatiques de la Commissaire démocrate Helle Rakuten en décembre 2018, la Loi relative aux règles bancaires du Commissaire socialiste Pter Thanas en mars 2020 ou la Réforme générale de la fiscalité de la Chancelière Thoden en avril 2020.

Élu, le Chancelier Suprême Yularen n’a pas encore été officiellement investi et n’a donc pas nommé le successeur à Julius Bær pour diriger la diplomatie hyléenne. Le Sénat doit encore élire les membres des différentes Commissions et les Commissaires qui formeront le nouveau gouvernement.

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/32/georgeosborne01.jpg/][img]http://img32.imageshack.us/img32/2797/georgeosborne01.jpg[/img][/url]
Cyprius Dante Yularen, Commissaire à la Sécurité depuis mai 2016, a été élu Chancelier Suprême de la République.
Voir [url=http://www.simpolitique.com/post163120.html#163120]ici[/url] la biographie du Chancelier.</center>

Revue de presse

ADE – Le mandat de l’ADE en Urba porte à sa fin alors que l’Assemblée Constituante s’est autodissoute depuis le référendum populaire qui a accepté le projet constitutionnel qui instaure légalement la formation de la nouvelle République Urbaine. Le Secrétariat Général de l’ADE a annoncé que « face à une situation calme et pacifique dans les Territoires d’Urba, le retrait des régiments de la FIADETU est prévu d’ici la fin de l’année. » La fin de la crise urbaine marque aussi la fin du mandat d’Éléonore Brontë à la tête de l’organisation. Élue en janvier 2019, elle a mené à bien le dossier urbain (fin du conflit entre les différents belligérants, fin des ingérences tarnoises, mise en place de la FIADETU, mise en place d’élections libres et pacifiques) mais elle a aussi dû régler de nombreuses crises comme le génocide Viet. Interrogée par le Në Hülean, elle a particulièrement souligné l’importance et la puissance de l’ADE : « nous avons su prouver au monde entier que l’ADE est une organisation capable d’assumer ses idéaux et de les défendre avec vigueur, ferveur et détermination, plus aucun état ne peut agir sans aucune impunité dans le monde » a-t-elle estimé. Concernant son possible successeur, elle n’a apporté son soutien à aucun candidat : « peu importe son identité, je lui fais totalement confiance pour présider et diriger une aussi noble organisation ! » a-t-elle déclaré.

Sainte-Alliance – Le journal hondiasien Gaceta Nacionale a affirmé que, suite au rachat de l’entreprise AMMGen par le Flauta Group et l’État du Hondias, le Numancia et le Schlessien abritent des laboratoires de recherche génétique du groupe pharmaceutique pelabssien. Le journal thorvalien Providence est revenu sur cette annonce et a souligné les conséquences sur « les fondations de la Sainte-Alliance » : le Thorval, qui interdit les manipulations génétiques sur son sol, verrait d’un très mauvais œil que ses alliés politiques accueillent des laboratoires scientifiques de recherche génétique. Le Commissaire royal à l’économie nationale et aux infrastructures, Franz Poulsen, a rendu public le registre royal des entreprises pour rendre compte qu’aucune « sombre structure du même type » n’est effectivement implantée au Thorval. En Hylè, le Në Hülean estime qu’« il serait facile pour les autorités numanciennes et schlessoises de nier ces allégations ou plus simplement de les nuancer. » Le Uskenin e Kôrvolen s’interroge quand à lui sur la pertinence du système juridique thorvalien en matière de recherche scientifique : « le modèle thorvalien est un système rétrograde et doctrinaire qui oublie les bienfaits du progrès et stigmatise la génétique pour des raisons éthiques mais, dans la réalité, aucun scientifique ne joue aux savants fous ! […] y a-t-il encore un espoir pour la science au Thorval ? » se demande-t-on dans les colonnes du journal.

Empire tarnois/Zanyane – Le récent décret promulgué par l’Empereur tarnois Arkos IV concernant la « lutte contre la Main Noire » a fait l’objet de nombreuses analyses dans la presse hyléennes. Le Në Hülean a souligné que « le décret est le premier acte public mondial à mentionner explicitement la présence de la Main Noire en Zanyane » et il rappelle que « l’activité du groupuscule est encore largement inconnue et non-estimée dans le continent. » Le Nosven Konservativë se montre très enthousiaste face au décret impérial et espère que « le prochain gouvernement hyléen se joindra aux efforts tarnois en Zanyane » : « il est important que l’état de droit soit maintenu et sauvegardé dans ce continent dont la destinée ne doit pas dépendre d’une mafia aussi puissante et mystérieuse. » Le Uskenin e Kôrvolen explique cependant que « le peu d’informations concernant la Main Noire ne permet pas véritablement d’estimer la menace » et que « la mythification et la légende ne sont jamais loin » : « il est primordial de s’interroger sur les visées impérialistes tarnoises en Zanyane » estime ainsi un journaliste du quotidien.
Alderande

Message par Alderande »

Le Sénat élit ses Commissaires
10 mai 2020

Après plusieurs jours de tractations dans les couloirs et les bureaux du Sénat, les différents comités se sont finalement accordés dans l’attribution des postes des quatorze Commissaires qui formeront le gouvernement. La Constitution et le mode de scrutin proportionnel exigent en effet que tous les partis qui disposent de plus de 10% des sièges du Sénat puissent obtenir un nombre de sièges de Commissaires proportionnel à son importance politique. Ainsi, les communistes, les nationalistes et, pour la première fois, les Centristes-Unionistes ont été évincés des pourparlers puisqu’ils n’atteignent pas le nombre de sièges nécessaires. Le Sénat s’est ensuite réuni pour élire les différentes commissions, là encore selon la règle de la proportionnelle. Ces Commissions réunies, elles ont élu leur Commissaire selon les Comités. La majorité des Commissaires ont changé avec le changement de coalition au Sénat, seule Heda Disjtra a été réélue à la présidence de la Commission à l’Éducation et à la Recherche, même si l’on connaît la présence de nombreux anciens Commissaires dans le nouveau gouvernement.

socialistes-unionistes - libéraux - démocrates - conservateurs-confédéralistes - conservateurs réformistes

Helle Rakuten, Commissaire aux Affaires Intérieures et à la Confédération
Lucien de Rubempré, Commissaire à l’Economie et aux Finances
Leda Oberon, Commissaire à la Justice
Llorth Yittreas, Commissaire à la Sécurité
Othorion Kœve, Commissaire à la Défense
Heda Disjtra, Commissaire à l’Education et à la Recherche
Darius Elleas Valorum, Commissaire à la Culture
Victor de Darens, Commissaire à l’Agriculture
Ambara Dove, Commissaire aux Transports et à l’Aménagement du Territoire
Vickus Eanor Grant, Commissaire à l’Environnement, à l’Énergie et au Développement Durable
Lexi Dio, Commissaire à la Santé et aux Sports
Darius Pharabase, Commissaire au Commerce Extérieur
Ernest Tannhäuser, Commissaire à l’Emploi et à l’Industrie
Helad Pelleas, Commissaire aux Affaires Sociales

Yularen investi à la Chancellerie : « sobriété et retenue »
12 mai 2020

Le Chancelier Cyprius Yularen a été investi de la charge de vingt-cinquième Chancelier Suprême de la République Confédérale d’Hylè. Après un discours relativement bref devant le Sénat où il a salué « une union forte et historique de la droite parlementaire » sans préciser plus son programme législatif, il a été reçu au Palais de la Chancellerie de Ctésiphon par Lynn Thoden. Après un entretien d’une demi-heure, saera Thoden a finalement quitté le Palais de la Chancellerie pour laisser son successeur s’installer dans ses nouvelles fonctions – rappelons qu’elle reste Sénatrice de la Trente et qu’elle n’a pas décidé de quitter la vie politique hyléenne. La presse a souligné la « sobriété et la retenue » du Chancelier qui a cependant déçu beaucoup de journalistes par un « discours épuré et minimal, sans grands axes de gouvernement et sans volonté de rupture » selon le Në Hülean. « Le Chancelier cultive un certain mystère, mais derrière cette retenue affichée se cache sans doute un politicien patient et réfléchi qui préfère ménager à la fois ses alliés mais aussi son opposition » estime le Nosven Konservativë qui continue : « on connaissait un Commissaire à la Sécurité véhément et vindicatif dans les années 2014-2016 et un Commissaire efficace et discret à partir de 2017, on connaîtra sans doute un Chancelier sobre déterminé. »

À la fin de la journée, le Chancelier Yularen a aussi nommé son Premier Commissaire et son Commissaire Second. Il a ainsi désigné Markus Hstaal comme Premier Commissaire et chef du gouvernement qui devra assurer la cohérence de la politique menée par les Commissaires qui sont, rappelons le, issus de tous les bords politiques du Sénat. Hstaal est Président des conservateurs confédéralistes au Sénat et représente la branche traditionnelle du conservatisme hyléen attaché au confédéralisme et à l’autonomie des États. La presse s’attendait à cette nomination jugée « opportune » mais « délicate » pour le Në Hülean : « tout le mandat de Yularen s’attachera sans aucun doute à ménager cette faction du Sénat qui reste en désaccord avec les réformistes : sur de nombreux sujets, le clan de Yularen est plus proches des unionistes de gauche que des conservateurs confédéralistes » estime-t-on dans ses colonnes.

Aussi, le Chancelier a nommé le Sénateur Pter Stuyvesant à la tête de la diplomatie hyléenne comme Commissaire aux Affaires Étrangères. Politicien conservateur réformiste, discret mais populaire, Stuyvesant a été à la tête de la « Commission Stuyvesant » au début de l’année 2017 qui préconisait l’entrée de l’Hylè à l’AdE malgré le scepticisme ambiant à droite. Il a aussi été un relai important à droite de la « Doctrine Bær » mise en place par son prédécesseur Julius Bær qu’il a beaucoup soutenu mais dont il a critiqué à plusieurs reprises la diplomatie « a minima, sans ambition internationale et autocentrée. » Si beaucoup estime que la nomination de Stuyvesant peut instaurer une rupture certaine avec Bær, il s’est pourtant affiché comme « inscrit dans la continuité » tout en affichant « l’ambition de nouveaux horizons diplomatiques. » À ce titre, saer Bær a été nommé à la tête de l’Office Diplomatique de la Chancellerie : « un poste important qui montre un certain attachement de Yularen envers la diplomatie de ses prédécesseurs » pour le Në Hülean même si « la droite a toujours eu des visées plus pragmatiques ». Le Nosven Konservativë rappelle que le dossier régional reste épineux pour la diplomatie hyléenne : « les rapports avec le Saint-Empire et la Fiémance doivent être repensés » estime le journal alors que le Secrétariat Général de la Chancellerie a annoncé que saer Yularen avait reçu « un long appel téléphonique » de la Chancelière Katia von Grafstadt sans que le contenu exact de leur échange ne soit révélé précisément.

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/542/brianmikkelsen06pterstu.jpg/][img]http://img542.imageshack.us/img542/6784/brianmikkelsen06pterstu.jpg[/img][/url]
Pter Stuyvesant, nouveau Commissaire aux Affaires Étrangères nommé par le Chancelier Yularen.</center>

Revue de presse

République Jacobine – Le gouvernement de Pierre Couthon, Président de la République Jacobine, s’est présenté comme très critique vis-à-vis de la politique juvnienne et a rappelé son soutien au kirovisme traditionnel. Fort de l’appui populaire, le Président Couthon a même montré des signes favorables d’un rapprochement hyléo-jacobin dont les relations sont restées éminemment tendues depuis la révolution et la déclaration d’indépendance de l’Île Robespierre en 2013 ; il a même présenté ses vœux de félicitations au nouveau Chancelier Cyprius Yularen. Si, pour le moment, aucun acte concret n’a émergé de ces différentes déclarations, on se demande jusqu’où les actes suivront et jusqu’où le Président jacobin peut assumer un tel renversement politique face à ses alliés de plus en plus critiqués du Pacte de Novgorod.
Alderande

Message par Alderande »

Cohen attaque Brontë à propos de l’AdE sur fond de fortes interrogations sur les relations hyléo-shawiriçoises
16 mai 2020

Le journal News from Shawiricia a fait le compte-rendu des déclarations du vice-président shawiriçois Stephen Cohen concernant la politique internationale du gouvernement conservateur au pouvoir depuis 2019. Souvent taxée d’« attentiste et vélléitaire », la diplomatie du Président Brian Blackburn n’a pas développé de grands chantiers d’envergure au niveau international malgré quelques initiatives entamées déjà sous le mandat d’Helen Smith notamment en devenant nation observatrice de l’AdE ou en entamant un processus de rapprochement avec l’OTH aux dépends des bonnes relations que le pays avaient avec l’URKR. Le vice-président Cohen a ainsi montré son scepticisme tout en montrant que le gouvernement pouvait faire des efforts « en attente de la reprise des discussions » que ce soit avec l'OTH ou l'AdE.

Il a aussi attaqué directement la présidence d’Éléonore Brontë, à la tête du Secrétariat Général de l’AdE depuis janvier 2019 : « Madame Brontë a mis ses valeurs personnelles en priorité face aux valeurs de l’Assemblée des états en excluant la Shawiricie de ses projets, à cause de l’élection de notre gouvernement » a-t-il déclaré estimant que, depuis la victoire des conservateurs en 2019, la Secrétaire Générale n’a rien fait pour que la Shawiricie devienne une nation membres à part entière de l’organisation. Alors qu’elle assure encore pour quelques semaines la fin de son mandat à l’AdE, saera Brontë a voulu se défendre face aux « allégations gratuitement offensantes » du vice-président shawiriçois. Dans une conférence de presse, elle s’est longuement expliquée : « je n’ai jamais empêché la Shawiricie d’adhérer complètement à l’AdE et je l’ai même toujours explicitement encouragé notamment de manière personnelle auprès de l’ancienne Présidente » a-t-elle rétorqué estimant qu’il « est facile de porter la responsabilité sur l’AdE quand l’Assemblée Générale n’a jamais entendu le représentant shawiriçois s’exprimer sur un sujet ou sur une motion. » Le Në Hülean s’accorde avec les propos de la Secrétaire Générale et estime que « le gouvernement shawiriçois n’a jamais participé à aucun débat au sein de l’AdE alors qu’il en a la possibilité en tant que nation observatrice comme le fait encore régulièrement le gouvernement hondusien ». Son constat est encore plus sévère : « il est tant que le Président Blackburn développe une véritable ligne diplomatique, déterminée et volontaire, au lieu de se reposer sur l’extérieur pour décider du sort de la Shawiricie : ce n’est pas en attendant des propositions de reprise de négociations que l’on développe un projet au niveau international » conclut-il ainsi. « La vraie question n’est pas de savoir si l’OTH ou l’AdE veulent de la Shawiricie mais plutôt de définir les véritables volontés politiques de ce grand pays » peut-on encore lire dans ses colonnes. Le Nosven Konservativë, qui se montre plus critique sur la gestion de l’AdE par la Secrétaire Générale hyléenne, reprend tout de même la même analyse : « il est temps que la Shawiricie réfléchisse en profondeur à son avenir et à son rôle au sein de la communauté internationale ».

La Secrétaire Générale a cependant appelé son successeur à continuer les négociations avec la Shawiricie mais aussi avec d’autres nations du monde : « si le monde a besoin de l’AdE, l’AdE a aussi besoin du monde » a-t-elle déclaré. En Hylè, si le mandat de Brontë en tant que Commissaire aux Affaires Étrangères (de 2015 à 2017) et à l'AdE (2019-2020) fait partie de l'« identité politique de la gauche socialiste-unioniste », la droite nouvellement au pouvoir évoque un « fiasco Brontë » aussi bien concernant la diplomatie hyléenne que la gestion de l'AdE ; certains Sénateurs conservateurs se plaisent ainsi à rappeler les « nombreuses ingérences » de saera Brontë concernant la politique shawiriçoise qui avaient mis à néant toute volonté de rapprochement mutuel pendant plusieurs années et ce malgré l'élection de Smith en 2015. Interrogé sur la polémique, le nouveau Commissaire aux Affaires Étrangères Pter Stuyvesant n’a pas repris les arguments de son clan politique et il a simplement appelé à une « redéfinition des relations entre les deux pays » : s’il ne veut pas « ingérer dans les rapports de la Shawiricie avec l’AdE », il a cependant estimé qu’« il était nécessaire de rouvrir les négociations pour savoir ce que l’un et l’autre pays sont prêts à faire pour œuvrer à leur rapprochement mutuel ».
Alderande

Message par Alderande »

Après les scandales, le Commissaire Grant veut réformer la gestion des eaux
21 mai 2020

Le Commissaire à l’Environnement, à l’Énergie et au Développement Durable, saer Vickus Eanor Grant, a annoncé qu’il discutait actuellement avec la Commission Première d’un projet de loi visant à « encadrer plus strictement les concessions publiques envers les entreprises privées concernant la gestion des eaux ». Le Commissaire a rappelé que « la gestion des eaux par les entreprises privées montrait de nombreux dysfonctionnements et de nombreuses limites. » Le Në Hülean a ainsi rendu public un nouveau rapport de la Haute Cour des Comptes commandé par l’ancien Commissaire Ambara Dove avec le soutien de la Chancelière Lynn Thoden en octobre 2019. Ce rapport insiste sur les lacunes des contrats de concession sur la gestion des eaux accordés par plus de 5000 communes hyléennes à des entreprises comme la Compagnie Générale des Eaux ou l’Hylèenne des Eaux. Il montre que les bénéfices de ses entreprises ont augmenté de 30% à 40% depuis le début de ses concessions dans les années 1980 et que les prix ont connu des hausses « problématiques » allant jusqu’à 60% dans certaines communes sans que pour autant les investissements en la matière n’aient connu de hausse importante notamment concernant l’entretien : « la volonté de faire des bénéfices passe, le plus souvent, devant les exigences liées à la distribution de ce type de ressource considérée comme ‘‘bien public’’ depuis 2011 » estiment ainsi les Questeurs de la Haute Cour. De plus, l’usage intensif de chlore a été « massivement utilisé » comme « une alternative à la mise en place d’une véritable politique d’entretien des tuyauteries et des systèmes de pompage » sans que pour autant « les risques pour la santé aient été véritablement interrogés ». Le rapport de la Haute Cour des Comptes préconise explicitement « le maintien ou le retour des régies municipales de gestion des eaux » comme solution au problème. « Ce sytème municipal a prouvé son efficacité financière avec une baisse des prix importantes et des bénéficies relatifs permettant de réinvestir dans la révision, les réparations et la construction de nombreux puits de pompages et de stations d’épuration » estime encore le rapport. Le Commissaire Grant veut ainsi aller dans le même sens que le rapport et, s’il ne peut pas interdire la signature de ce genre de contrat, il peut imposer des règlementations plus strictes concernant les devoirs des entreprises dans l’entretien du réseau d’approvisionnement en eau, dans la nécessité de baisser les prix et dans l’engrenage des bénéfices qui seront limités.

Ce rapport et cette décision du Commissaire Grant viennent aussi répondre aux nombreuses polémiques qui bousculent le monde politique local concernant la gestion des eaux. Plusieurs scandales en 2019 – qui ont poussé le pouvoir fédéral à demander une enquête plus précise – ont montré que les entreprises de gestion des eaux comme la Compagnie Générale des Eaux et l’Hyléenne des Eaux avaient massivement recours à des pots de vin pour garantir la pérennisation de leur contrat malgré une contestation de plus en plus importante au niveau de la société civile. « Voyages payés, pots de vin, participation de certains élus dans des conseils d’administration de ces sociétés privées » sont autant de moyens mis en place par ces entreprises pour se garantir l’exclusivité du marché de l’eau en Hylè : de nombreux élus locaux (maires mais aussi Députés dans les Diètes des États) ont ainsi été corrompus par ces entreprises. Dix-sept procès sont déjà en cours, d’autres sont annoncés alors que la Compagnie Générale des Eaux avaient déjà dû reverser l’ensemble de ses bénéfices perçus entre 2011 et 2017 à la Ville de Ctésiphon suite à des comportements financiers abusifs. Le Në Hülean rappelle d’ailleurs que dans ce procès « seul la compagnie avait été accusée mais que l’ensemble du système de corruption n’avait pas été percé à jour. »

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/39/logogeneraledeseaux.jpg/][img]http://img39.imageshack.us/img39/8946/logogeneraledeseaux.jpg[/img][/url]</center>
Alderande

Message par Alderande »

Sceptique concernant une intervention en Elgéria, Yularen est critiqué pour son « attentisme »
10 juillet 2020

Alors que l’Elgéria est en proie à de violents troubles politiques dus à la déstabilisation causée par les troupes jouhnistes soutenue par les autorités kûmanaises, la communauté internationale est intervenue assez rapidement pour contenir les menaces de part et d’autre du pays. Le Ranekika, l’Empire Tarnois, le Lito, le Coorland, le Tel-Érib, la Biturige, la Fiémance, l’OTH et le Danmaya se sont ainsi mobilisés pour contenir la menace et empêcher les exactions de se perpétrer. Le Royaume du Lito, voisin direct, a fait appel à une intervention rapide de l’AdE qui a convenu d’un texte établissant une coalition militaire sous l’égide tarnoise afin d’unifier les efforts de toutes les nations membres. Le Chancelier Cyprius Yularen a longuement discuté à ce propos lors de sa première conférence de presse depuis son élection en mai dernier. S’il a convenu que « la situation en Elgéria était hautement problématique », le Chancelier a très vivement critiqué « l’opportunisme et l’affairisme » qui ont mené de nombreux pays à intervenir sans concertation et sans cohérence : « la situation en Elgéria nécessite une plus grande cohésion » a-t-il estimé, « il est nécessaire de former une grande coalition internationale au lieu de disperser les efforts » a-t-il continué. De ce fait, le Chancelier Yularen a décidé de ne pas faire intervenir l’Hylè dans le « bourbier qui se prépare » même s’il a manifesté le « soutien entier de la République envers le Royaume du Lito ». Il a aussi mobilisé 40 millions de dollars pelabssiens comme aide humanitaire directe via l’OMLP et a mis à disposition de l’organisation internationale près de trente navires de la Marine Républicaine pour acheminer l’aide humanitaire dans les régions les plus pacifiées.

À l’AdE, le représentant hyléen Ilias Baenre ne s’est pas prononcé sur la motion d’intervention en faveur de l’Empire Tarnois et le Chancelier Yularen a essuyé de nombreuses critiques à ce sujet au Sénat : « la motion de l’AdE ne nous semble ni adéquate ni salutaire » a-t-il simplement annoncé même si sur le fond la volonté des nations membres a été jugée favorablement par le gouvernement. Le Në Hülean analyse cette position notamment au vu de la méfiance traditionnelle de l’Hylè face à la diplomatie tarnoise : « on se souvient de la lutte acharnée de l’Hylè à l’AdE concernant les initiatives tarnoises en Urba notamment » et le Nosven Konservativë a rappelé que « la position de l’Empire Tarnois au sein de l’AdE a toujours été considérée comme problématique pour les Hyléens » et le journal rappelle l’obstacle incontestable qu’a été l’Empire lors de la résolution de la crise urbaine : « alors que le Pacte, l’OTH et la Sainte Alliance convenaient d’une action de l’AdE c’est l’Empire Tarnois qui a ralenti irrémédiablement le processus de pacification de l’AdE dans les anciens Territoires d’Urba. » Aussi, interrogé sur les exhortations du Lito à une action plus rapide et efficace de l’AdE, le Chancelier a convenu de relativiser ces critiques : « s’il est souvent à la mode de critiquer l’AdE pour son inaction, je tiens à ne pas faire d’amalgame et il me semble assez évident que ce n’est pas la lenteur de son organisation qui menace l’AdE mais bien plutôt sa précipitation et sa volonté vaine d’agir dans l’urgence : la force de l’AdE réside dans la concertation et l’intervention mesurée et déterminée, les cas du Liberta et de l'Urba sont élogieux à ce sujet ; l'AdE n'a jamais réussi dans l'urgence. »

Revue de presse

Hylè – Le Sénat a finalement voté la Loi relative à la gestion publique des eaux défendue par le Commissaire à l’Énergie, à l’Environnement et au Développement Durable, saer Vickus Eanor Grant. Après un mois de débat, le texte a été adopté avec une majorité importante malgré la retenue des Sénateurs libéraux et a créé un large consensus à droite comme à gauche. Le texte qui prévoit de limiter plus drastiquement les concessions concernant la gestion des eaux par des organismes privés et qui facilité le maintien des régies publiques a été jugé comme « une grande réussite » par le Commissaire Grant.
Alderande

Message par Alderande »

La Semaine de la Mode « vivifie les savoir-faire hyléens »
11 juillet 2020

Tous les ans, les mois de juin et d’octobre sont l’occasion de la Semaine de la Mode qui a lieu à Ctésiphon, la capitale hyléenne. Entre les collections de prêt-à-porter et la haute-couture, les collections homme et femme et les saisons printemps-été et automne-hiver, on dénombre une trentaine de défilés par an qui se déroulent dans des lieux prestigieux et parfois incongrus de la capitale. Si les grandes maisons de couturiers comme Thoden, Eperny, Vivenchy ou Lançin font principalement du prêt-à-porter de luxe, les plus prestigieuses d’entre elles font partie de la Chambre Syndicale de la Haute-Couture dont les conditions d’admission sont drastiques et impitoyables. Elle exige en effet un nombre fixe de défilés par an, des pièces uniques et surtout que l’ensemble des pièces soient confectionnés à la main dans des ateliers de la capitale ; c’est ainsi la seule ville du monde qui peut se targuer d’un tel label protégé depuis 1965 mais qui remonte au XVIIIème siècle avec l’organisation des premiers défilés par des couturiers dont la plupart étaient des émigrés fiémançais et biturigeois. Ces maisons alimentent ainsi tout un monde de métiers de luxe et de savoir-faire presque oublié : patronnier, dentelier, bottier, chausseur, gantier, chapelier, brodeur, fourreur, modiste et autres couturiers – tout un ensemble de professions et de talents qui font la fierté de la capitale. « La haute-couture est un des seuls milieux qui fassent persister un travail artisanal d’une qualité unique et exceptionnelle » estime Weleda Torhde, Première d’atelier dans la Maison Lançin. Pour le Në Hülean, « la haute-couture fait persister des savoir-faire d’excellence » et, pour le Commissaire à l’Industrie et à l’Emploi saer Ernest Tannhäuser, « il est bon de rappeler l’idéal et la qualité du luxe made in Hylè ! »

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/715/dfill.jpg/][img]http://img715.imageshack.us/img715/1509/dfill.jpg[/img][/url]
Le défilé de la collection prêt-à-porter homme de la saison automne-hiver 2020-2021 de la Maison Lançin à Ctésiphon en octobre dernier.</center>

Yularen « défend la paix par la guerre » sur l'île Robespierre
13 juillet 2020

Alors que la communauté internationale a les yeux rivés vers l’Elgéria, le Chancelier Suprême Cyprius Yularen, qui a déjà annoncé la non-participation directe de l’Hylè au conflit, a annoncé à la télévision qu’une opération militaire hyléenne était « dors-et-déjà » lancée sur l’île Robespierre, anciennement nommée île de Pinte. « Nous avons dû répondre rapidement et sans hésitation à la menace en allant protéger l’intégrité et l’indépendance du gouvernement jacobin » a ainsi déclaré le Chancelier lors d’une annonce en directe. En effet, les services de l’armée ont détecté des mouvements maritimes « hautement suspects » en provenance du Juvna et se dirigeant vers l’île de Robespierre en annonce à la fin de l’ultimatum lancé par le Président Djokhar Irrambaïev contre le gouvernement jacobin de Pierre Couthon. Le Chancelier a ainsi organisé un Conseil de Défense et a ordonné la mise en place d’un premier débarquement d’urgence à Pinteville, la plus grande ville de l’île et proche des rivages hyléens, dans la nuit du 11 au 12 juillet. Selon le Commissaire à la Défense saer Othorion Kœve, 6000 soldats ont déjà pris position à Pinteville alors que la Marine Républicaine sécurise un cordon maritime pour organiser dès les prochains jours un « débarquement d’ampleur. » De plus, le Commissaire aux Affaires Étrangères sr. Pter Stuyvesant a exhorté le gouvernement jacobin « à quitter la capitale Saint-Just » jugée très menacée ; la Marine Républicaine a envoyé un navire pour organiser l’évacuation de l’administration vers Pinteville.

Dans le monde politique, on salue généralement la décision du Chancelier même si quelques voix discordantes se font entendre : « il est maintenant temps de consulter le Sénat » estime ainsi le Sénateur Sorens Paradine, ancien Commissaire à la Défense. Plus généralement, on s’interroge sur la légitimité de l’action hyléenne : « le gouvernement a agi de son propre chef sans demander l’avis du Président Couthon » rappelle le Në Hülean. Pourtant, le Commissaire Stuyvesant affirme que « le gouvernement de M. Couthon a été averti » mais que « la situation intérieure que connaît l’île Robespierre depuis quelques mois ne nous permet pas d’attendre des autorités un quelconque signe qu’il soit positif ou négatif. » En effet, la situation sociale et politique a empiré dans la République Jacobine depuis les déclarations de M. Couthon contre le Juvna et l’URKR au printemps dernier : « l’Hylè va secourir ses frères » a déclaré le Commissaire Stuyvesant au Nosven Konservativë qui rappelle aussi que « l’île faisait partie de la Confédération jusqu’en 2013 et qu’aucun gouvernement hyléen n’a reconnu le gouvernement de monsieur Couthon ; la situation est donc hautement problématique pour le Chancelier Yularen. »

<center>[url=http://imageshack.us/photo/my-images/805/yularenren.jpg/][img]http://img805.imageshack.us/img805/9720/yularenren.jpg[/img][/url]
Le Chancelier Suprême Cyprius Yularen à la sortie du Palais de la Chancellerie ce matin à Ctésiphon.</center>
Alderande

Message par Alderande »

La crise à l’OTH réinterroge les enjeux politiques internationaux
19 juillet 2020

Le Premier Ministre de l’Empire du Raksasa Mme Yuriko Koike a fait un discours au Parlement impérial qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Si les bruits de couloirs parlaient de discussions houleuses lors des dernières réunions de l’OTH, les tensions sont plus vives que ce que n’envisageaient la plupart des chancelleries. En effet, le Premier Ministre estime qu’au sein de l’organisation, « la parole du Raksasa n’est plus entendue, elle n’est plus respectée » et, sans attendre d’apaiser la situation en coulisse, elle a demandé laconiquement aux élus raksasans : « devons-nous maintenir notre participation au sein de l’Organisation du Traité d’Hellington ? » L’enjeu de la querelle est l’intervention de l’OTH dans la guerre en Elgéria alors même que l’Empire s’y était montré largement défavorable : derrière les critiques contre l’OTH ce sont les actions et les initiatives de Mme Phuong Lien, la Secrétaire Générale dont le mandat a débuté en juin 2019 et se terminera à la fin de l’année, qui sont en ligne de mire. Pourtant le radicalisme de la proposition de Mme Koike face au Parlement n’est pas sans poser quelques questions. Le Premier Conseiller à l’Office Diplomatique de la Chancellerie, saer Julius Bær, a défendu l’idée selon laquelle « il est préférable pour l’OTH qu’elle se réforme plutôt que de voir le Raksasa la quitter, la violence des derniers propos appellent un compromis. » Aussi, on souligne l’interdépendance étroite entre le Raksasa et l’OTH : « les essais nucléaires raksasans eux-mêmes ont lieu dans des territoires administrés par l’OTH. » Pourtant, certains hommes politiques veulent voir autre chose et entrevoient dans ces tensions un désir accru d’émancipation de la part de l’Empire : « au comble de sa puissance avec sa nouvelle arme atomique, le Raksasa ne voit plus beaucoup d’intérêt à continuer à participer à une organisation dont il ne voit que le chèque annuel sans entrevoir clairement les effets de tout cet investissement » estime le Sénateur Maxime de Condorcet, membre de la Commission consultative du Sénat relative aux affaires étrangères. Le Nosven Konservativë rappelle à ce propos que Mme le Premier Ministre Koike avait révolutionné la diplomatie de l’Empire jugée « moins offensante, plus apaisée, plus ouverte et moins interventionniste » que sous ses prédécesseurs. C’est sur cette question de l’interventionnisme de l’OTH, au cœur de l’ancien leadership pelabssien et de la démarche actuelle de la Secrétaire Générale, que le bât blesse.

En effet, le Në Hülean évoque un « conflit d’idéaux » au sein de l’organisation : « alors que la Secrétaire Générale veut une OTH vive, dynamique, réactive et impliquée, la nouvelle vision du gouvernement impérial est résolument moins interventionniste. » Le Premier Ministre Koike l’a d’ailleurs rappelé lors de son discours choc à propos de la non-intervention raksasane en Zanyane : « nous n’interviendrons pas parce que nous estimons que c’est à une coalition internationale menée par quelques pays en première ligne d’intervenir pour rétablir la paix et un État de droit dans cette région » a-t-elle en effet déclaré même si « concrètement l’Empire n’a apporté aucun soutien militaire, logistique, matériel ou financier aux pays impliqués » pour le Uskenin e Kôrvolen, au contraire des USP qui ont soutenu l’action de l’AdE par exemple. Si le Në Hülean rappelle pourtant que « l’OTH ne semble tenir depuis quelques années que grâce aux efforts et à la détermination de Mme Lien », il souligne que la ligne d’intervention de l’organisation, moins directe et plus diplomatique, est au cœur des querelles au sein de l’organisation. « L’implication de la Secrétaire Générale a permis à l’OTH de se maintenir dans la course alors même que l’ensemble de ses nations membres devenaient de moins en moins actives sur la scène internationale » peut-on lire dans ses colonnes, « à tel point que la lutte contre le communisme ou contre les groupuscules terroristes et mafieux semble maintenant incomber à d’autres. » En effet, beaucoup estime que d’autres instances ont su prendre le contre-pied de l’abandon relatif de ces questions de la part de l’OTH : « la Fiémance a su mettre sur pied une coalition pour contrer l’invasion programmée de la Vespasie par le Pacte et actuellement l’AdE subit les pressions tarnoises pour savoir si elle s’engage dans la lutte contre la Main Noire, chef de bataille du gouvernement tarnois depuis quelques mois. »

L’avenir de l’OTH réside donc entre les mains des parlementaires raksasans qui devront décider du maintien de l’Empire au sein de l’organisation ; pourtant des compromis sont possibles avec notamment un changement de tête à la présidence de l’OTH : « il faut savoir si cette altercation à propos de l’Elgéria est sentie comme une offense sincère ou si elle n’est qu’un prétexte pour le gouvernement impérial pour assurer son autonomie diplomatique et militaire » comme se demande le Në Hülean. Cependant, toute la presse hyléenne est unanime pour dire que la décision raksasane « peut changer la face du monde » : l’AdE pourrait redéfinir ses ambitions (comme les débats actuels concernant l’Elgéria et le Tyrannat de Djokhar le prouvent) sous une impulsion notamment tarnoise et le Courrier Thorvalien s’interroge sur la légitimité de la persistance des anciennes alliances dans un monde où l’OTH est moribond et le Pacte « sous respiration artificielle » depuis le retrait rostov : « le maintien d'une alliance entre États chrétiens est-il toujours nécessaire ? » se demande-t-il ainsi. La décision du Parlement raksasan peut changer la donne.

Revue de presse

Hylè – Le Préteur Urs Thœdore Lüthi qui a été Chancelier Suprême de mai 2014 à mai 2015 est décédé dans son appartement de Ctésiphon d’une crise cardiaque à l’âge de 70 ans. Leader des Centristes-Unionistes pendant plus d’une décennie, il avait été plusieurs fois Ministre sous la Deuxième Confédération : à l’Intérieur de 1993 à 1994, à la Justice de 2000 à 2004 et à l’Économie en 2004. Il avait toujours favorisé l’établissement d’un centre fort mais avait dû face à la montée de la gauche dans les années 2010 jusqu’à devoir composer directement avec les socialistes d’Aeon Lebara lors de son difficile mandat à la Chancellerie. L’ensemble de la classe politique, le Chancelier Suprême Cyprius Yularen en tête, a présenté des condoléances officielles et successeur à la tête du Comité Centriste-Unioniste, son successeur à la présidence du Comité Centriste-Unioniste depuis 2014, le Sénateur Alemoth Darashka, a évoqué « un modèle pour la pensée et pour l’action politiques » alors même que le score électoral du centre connaît ses plus bas résultats historiques bassant sous la barre des 10% aux dernières élections partielles de mai.

Hylè – Le Directeur de l’Agence du Renseignement Extérieur, saer Kaspar Yuul, a été nommé Recteur du Département Consulaire du Tetragrammaton pour remplacer sr. Yerden Kaar en poste depuis 2017. Si la Chancellerie n’a émis aucun communiqué officiel sur la question, on évoque une « préférence » du Chancelier Cyprius Yularen élu en mai dernier même si le Grand Chambellan de la Chancellerie, sr. Antoine de Beauregard, parle, lui, de « nouvelles circonstances. » Sr. Yuul a été remplacé à la tête des services de renseignements par l’Ecclésiaste de première classe Sirius Jerjerod selon un communiqué du Consistoire du Tetragrammaton.
Alderande

Message par Alderande »

La crise économique persiste en Hylè
24 avril 2023

Depuis 2020, la situation économique du pays reste au point mort avec une croissance nulle, un PIB qui stagne à 524,745 millions d’olocrons (116,610 millions d’euros), un recul du PIB par habitant, un chômage à plus de 12% et une dévalorisation rapide de la monnaie (quand il fallait 2 olocrons pour 1 euro en 2020, il en faut maintenant 4,5). Les économistes ne sont pas d’accord sur le pronostique à adopter et le monde politique est lui-même extrêmement divisé. Les conseillers économiques de la Chancellerie déplorent un manque de vision à moyen terme des gouvernements socialistes précédents : le Commissaire à l’Économie et aux Finances, le conservateur Lucien de Rubempré, critique ainsi « le manque de soutien à l’industrie et la faiblesse du marché intérieur. » On s’accorde ainsi généralement pour souligner la politique économique risquée des gouvernements du Chancelier Aeon Lebara et de la Chancelière Lynn Thoden de 2015 à 2020 : « si ces gouvernements ont soutenu la consommation, rien n’a été fait pour soutenir une véritable industrie et la création d’emploi » estime ainsi la Première Commissaire Helle Rakuten. Leurs efforts se sont en effet concentrés sur un soutien à la consommation qui a porté la croissance à partir de 2016 mais dont les résultats se sont essoufflés dès 2020 : stabilisation arbitraire des prix des denrées de première nécessité avec la Loi Darashka en juin 2016 et hausse du salaire minimum avec la Réforme Lebara en octobre 2016, alors que les ponctions fiscales ont été en hausse notamment avec la Loi de finance 2017 du Chancelier Lebara et la Loi de finance 2020 du Premier Commissaire Helad Pelleas. Les socialistes se défendent : « la situation économique s’est renversée à partir de l’élection de Yularen à la Chancellerie en mai 2020 » estime ainsi l’ancien Commissaire à l’Économie, le socialiste Pter Thanas, « les conservateurs n’ont pas su accompagner la croissance avec des lois ambitieuses nécessaires » estime t-il encore.

Face au constat alarmant de la situation économique hyléenne, les conservateurs veulent « aller plus loin » : le système d’aide sociale est considéré comme trop ambitieux pour l’économie réelle du pays et la majorité songe à y remédier. Les libéraux, de plus en plus importants au Sénat, urgent les conservateurs à assumer des restrictions sévères et la fin de certains programmes sociaux afin d’alléger les charges et les cotisations sociales des entreprises. Le Plan d’incitation à l’emploi défendu par la Chancelière Thoden et présenté par le Commissaire Ernest Tannhäuser en mars 2020, s’il était sévère avec les chômeurs, avait tout de même renforcé les aides aux inactifs. « Ce système ne tient plus » estime le Commissaire au Commerce Extérieur, saer Darius Pharabase. Aussi, portée par les libéraux et soutenue par le Chancelier Cyprius Yularen, la Loi relative à la création d’entreprise en mars 2022 exonère toutes les jeunes entreprises de charges sociales sur 3 ans.

Pour beaucoup, c’est le manque d’industrie qui plombe l’économie d’Hylè : si les grands groupes hyléens restent le premier employeur dans le pays, le manque d’innovation et de débouchés à l’export paralysent le marché du travail. Il faut « refonder en profondeur le système industriel hyléen » estime ainsi la Première Commissaire Rakuten. Cependant, les obstacles politiques sont nombreux : certaines Commissions Sénatoriales clefs (équivalant à des ministères) restent entre les mains de comités encore peu portés à des réformes dans ce sens. La Commission à l’Emploi reste dirigée depuis 2018 par le libéral Tannhäuser (qui a longtemps porté l’alliance avec les socialistes) et le Commissaire aux Affaires Sociales est entre les mains du socialiste Helad Pelleas. Dans les couloirs du Sénat, on parle beaucoup de tractations entre la Chancellerie et les membres influents de certaines Commissions.
Alderande

Message par Alderande »

Vers le partage de l’île Robespierre ?
22 mai 2023

Après trois années de conflit et de crise sur l’île Robespierre (anciennement île de Pinte) suite à l’invasion manquée de la Main Noire en juillet 2020, le Chancelier Suprême Cyprius Yularen a convenu d’un accord avec le gouvernement jacobin de Georges Couthon visant à un partage de l’île. Le Chancelier a ainsi déclaré au Sénat qu’il se rendrait en personne sur place pour discuter du prochain traité de paix dès le début du mois de juin avec le Commissaire aux Affaires Étrangères Pter Stuyvesant et le Commissaire à la Défense Othorion Kœve mais on parle déjà de procédure d’annexion avec l’organisation d’un référendum dans la partie ouest de l’île de Pinte (nom originel de l’île avant la révolution de 2013). L’Intendant hyléen sur place, saer Julius Bær, a déjà mis en place la réouverture des frontières entre la zone occupée hyléenne et la zone jacobine afin d’autoriser les citoyens jacobins d’intégrer l’une ou l’autre zone. « Nous sommes très attachés au respect des droits des citoyens et nous remercions le gouvernement de saer Couthon pour son ouverture d’esprit » a ainsi déclaré l’Intendant. Interrogé en conférence de presse, le Chancelier Suprême a estimé qu’un référendum pouvait être organisé avant l’été dans la zone occupée mais que les procédures de réintégration (puisque l’île était hyléenne avant 2013) à la Confédération pourrait être longues et complexes. Enthousiaste, le Në Hülean a ainsi titré le jour même : « Bienvenu dans la Confédération ! »

<center>[url=https://imageshack.com/i/nqiloxj][img]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/854/ilox.jpg[/img][/url]
Le Commissaire Second, Commissaire aux Affaires Étrangères, saer Pter Stuyvesant,
en visite à Pinteville sur l'île de Pinte/Robespierre en janvier dernier.
</center>

En attendant, la zone occupée reste administrée par la Loi relative au statut de l’île de Pinte votée par le Sénat en décembre 2020 qui laisse le pouvoir aux autorités en place en dialogue avec l’Intendant et l’armée. « Ce statut devra évoluer rapidement » estime cependant Pter Thanas, chef de file de l’opposition socialiste, « c’est au Sénat d’avoir le dernier mot, pas à la Chancellerie » estime t-il aussi, rappelant que le Sénat n’a été convoqué par le Chancelier à ce sujet qu’une seule fois en trois ans de conflit. Sur la gestion du conflit, les socialistes s’interrogent sur « l’amateurisme » de la Chancellerie : le nombre de soldats déployés (près de 10 000 hommes) est trop important et le recrutement de forces armées privées a créé une vive polémique suite à la Loi relative aux actions militaires extérieures du Commissaire Kœve de septembre 2020, loi considérée comme élaborée et votée « à la va vite et sans véritable réflexion. » Le Comité Socialiste-Unioniste a demandé la mise en place d’une procédure de « question prioritaire » qui oblige la Chancellerie et les Commissaires visés à organiser un débat à la Rotonde du Sénat : « nous voulons la mise en place d’un calendrier plus précis concernant le retrait des forces armées et l’intégration du territoire occupé à la Confédération » a ainsi demandé le Sénateur Thanas.
Répondre

Retourner vers « Hylè »