Sommet de l'Organisation du Traité d'Hellington | Libert

Liethuviska

Message par Liethuviska »

Des discours très durs pour une Organisation qui n'a que cinq ans. Il semblerait que les "anciennes" nations commencent à voir l'OTH comme un fardeau, alors que les "nouveaux membres" sont heureux de participer à l'effort de création du monde libre.
Le Raksasa, bien sûr, commençait à être la nouvelle locomotive des nations libres. Il était évident que par pure populisme, cela pouvait déplaire aux sujets de l'Empire. Pourquoi payer pour les autres ? Pourquoi sacrifier une partie de nos ressources pour ceux qui ont fait moins d'efforts que nous ? C'était des questions légitimes, mais elles ne concernaient que ce que l'on voit. Ce que l'on ne voit pas, ce sont des dizaines de nations qui commercent en grande majorité entre-elles. Le Liethuviska, par exemple, a depuis le début commercé d'avantage avec l'Empire qu'avec les Etats-Unis du Pelabssa. Ces "petites" nations sont aidés par le Raksasa, mais celles-ci lui rendent évidemment bien.

C'est avec ces pensées que Linas Janutis, Premier Ministre du Liethuviska, prit la parole :

Linas Janutis :

Mesdames et Messieurs,

J'entends dans vos discours des propos qui sont un peu trop pessimistes, défaitistes, et durs.

Des questions doivent être posées, des modifications doivent être apportées, cela est évident.
Le Liethuviska, également, même si le Royaume peut-être vu dans une situation d'assisté plus que d'assistant, a eu son lot de débats lors de l'annonce d'une candidature à l'OTH. Perte de souveraineté, instauration de droits de douanes jusqu'alors in-imaginé par le gouvernement de Mantas Deivida. Et pourtant.

Et pourtant, nous avons eu la chance de participer à la création d'un monde libre. Quelle autre organisation peut se vanter d'avoir mis au point une Armée professionnelle internationale ? Quelle autre organisation peut se vanter d'avoir fait participer l'ensemble des nations au travers d'une voix : celle de la liberté.
Que ce soit des problèmes énergétiques, commerciaux - souvenons-nous de l'affaire du cuivre esmarkien -, militaires - la coordination de nos technologies, entraînements - etc ... Nous avons fait beaucoup d'efforts.

Oui, il reste des améliorations à apporter, évidemment. C'est d'ailleurs pour cela que nous sommes réunis tous autour de cette table. Mais, notre Organisation est encore très jeune, 5 ans.
Le discrédit moral que nous portons n'auraient été porté que par les USP si l'Organisation n'existait pas. Et vous savez quoi ? Nous nous fichons du discrédit morale des autres organisations.

Nous n'avons pas à rougir de nos valeurs ! Celle de la Démocratie et de la Liberté !
Le Pacte ne rougit pas ! Le Kirkstan ne rougit pas ! Ils ont le discrédit de plus de la moitié de la communauté internationale. Cela ne les empêche pas de vivre. Cela n'empêche pas leur pouvoir de s'étendre. Pourquoi cela devrait être un fardeau pour ceux qui défendent la liberté de leurs peuples ?

Ils ont un avantage. Ils ont choisit de sacrifier le bien de leurs populations pour des desseins géostratégique. C'est une voix que nous avons choisis de ne pas suivre, et nous pouvons en être fiers !

A nous désormais de définir de nouvelles stratégies, pour défendre nos valeurs, nos citoyens et notre Liberté !
Nous devons avoir un discours d'unité, nous devons travailler ensemble à construire le monde que nous souhaitons demain. Au sein de l'OTH, mais également à l'échelle internationale.

J'espère que c'est l'objectif de chacune des nations présente à cette table. Et j'espère que nous allons tous y mettre du notre, que nous allons garder cette cohésion, pour nos valeurs.

Merci Mesdames et Messieurs.
Siman

Message par Siman »

(L’ensemble des discussions tenues lors de ce sommet sont secrètes, bien évidemment)

Hirofumi Nakasone :
Cohésion ? Je rappelle à cette noble assemblée que deux Etats fédérés du Pelabssa ont fait sécession depuis le Blodbad et que la situation est plus que jamais tendue, je dirais même au bord de l’implosion dans ce pays, le premier de notre Organisation. Nous allons vers une dislocation des USP, ce qui n’est pas une catastrophe en soi : le Raksasa révisera sa position sur cette alliance si l’on prend en compte la nouvelle donne, à savoir que le Pelabssa un et indivisible n’existe plus et qu’il laisse la place à de nouveaux Etats. Nous pourrons accompagner cette désagrégation pour qu’elle se passe de la meilleure des manières. Il serait illusoire de croire que la situation puisse être sauvée, il me semble même que M. Hernandez, secrétaire d’Etat, ici présent n’envisage même plus cette hypothèse. Envisageons donc l’avenir, à savoir de multiples Etats indépendants sur les ruines de ce qu’était les Etats-Unis de Pelabssa. N’ayons plus peur des mots, c’est ici la seule et unique solution de sauver l’Organisation.
Liethuviska

Linas Janutis : Monsieur Nakasone, vous avez raison. Votre pays a de bonnes chances de devenir la Première Puissance du monde libre. Nous pourrons sans doute compter sur l'adhésion de quelques Etats indépendants des Etats-Unis de Pelabssa, mais ceux-ci ne seront évidemment pas équivalents à leur puissance de jadis.

Je répète cependant le mot de "cohésion". Des litiges intérieurs n’entachent pas la volonté de défendre la Liberté et la Démocratie. Nous pouvons avoir des différents entre nous, tant que nos objectifs sont les mêmes et que nous nous donnons les moyens de les atteindre, tous ensemble.

La Rostovie vient de quitter le Pacte de Novgorod. Le danger communiste est toujours bien présent. Avec une dislocation des USP, c'est à nous de reprendre le relais et de défendre nos principes.
J'espère bien évidemment que le Raksasa sera à nos côtés dans cette entreprise.
Siman

Message par Siman »

M. Hirofumi Nakasone :
Rassurez-vous M. Janutis, si l’Organisation indique clairement qu’elles doivent être ses priorités pour l’avenir, un avenir qui commence dès la fin de ce sommet, alors oui, le Raksasa et surtout, principalement, les Raksasans trouveront un intérêt à maintenir une présence de leur Etat au sein de l’Organisation. Rassurez-vous également sur un fait : nous défendrons toujours la liberté et la démocratie, mais à la différence de la présidente Brown, nous ne la défendrons pas au risque de génocider un peuple, quel que soit le prix politique, moral ou historique a payé. Je sais pertinemment que le représentant pelabssien ne l’entend pas de cette oreille, mais il est aujourd’hui nécessaire de redéfinir, ensemble, ce que deviendront les éléments de la puissance pelabssienne. Aujourd’hui, le Raksasa ne gagne plus rien à se maintenir dans l’alliance libérale. Comment peux-t-on décemment justifier à notre opinion le maintien du Raksasa si nous y perdons plus que ce que nous y gagnons ? Je vous pose sincèrement la question car c’est sincèrement le ressenti de près de 430 millions de citoyens libres raksasans sur ce sujet. Nous préférons prévenir plutôt que d’être dans l’obligation de rompre nos engagements, cette extrémité doit être à tout prix évité pour l’image de notre Organisation et pour lui maintenir un seuil d’attractivité suffisant pour l’avenir.
MJ Coordinateur

Message par MJ Coordinateur »

Julian avait écouté ce qui avait été dit par les représentants Makaran avec beaucoup d’intérêt.

Quitter l'OTH ? Perdre plus d'argent qu'ils n'en gagnait alors que les USP finançaient à 57% au moins la coûteuse organisation. Se partager les USP en profitant de sa faiblesse actuelle, mais on croit rêver. Les USP ne sont pas un supermarché où l'on vient faire ses courses.

Julian Hernandez :
Si je peux me permettre, Mr Nakasone, que croyez-vous ? Que l'Union est un supermarché où l'on peut faire impunément ses courses ? Nous dépouiller de ce que nous possédons pour satisfaire votre envie de puissance ? LE Raksasa n'a rien à gagner a rester ? N'oubliez pas que nous sommes les plus gros contributeurs à cette Organisation, organisation qui comme l'a rappelé un représentant, est au coeur de la défense de nos modes de vies. Où seriez-vous sans la protection visible ou invisible de l'OTH et par là même de l'Union ?
L'Eran ou le Wilal, voir les deux réunis vous aurez éradiqués depuis fort longtemps. N'ignorez pas d'où vous venez et comment et grâce à qui vous avez pu vous hisser à la place qui est la votre. Vous possédez l'arrogance des suffisants cumulé à celle des parvenus.

Je n'use pas de gants comme vous, et n'y voyez pas d'offense donc mais Oui, nous traversons, depuis des choix malheureux, une période difficile qui explique notre absence sur la scène internationale visible. Mais ce n'est pas une raison pour penser disposer impunément des acquis de notre nation.

Plus pour lui même

L'Union disparaitra un jour, car rien n'est éternel. Votre empire non plus ne l'est pas.

A tout les interlocuteurs

Grâce au programme spatial commun et aux combinats réunis au sein de l'OTH, chacun d'entre vous, par vous j'entend vos pays, bénéficie déjà d'un partage de nos capacités et technologies.
Comme les menaces sont toujours présentes de part le monde, j'entend, la montée de puissances auparavant mineures du Pacte, l'explosion du Juvna avec la Rostovie. Des petits pays aux dents longues, la SA qui devient chaque jour plus puissante remplaçant voir supplantant même notre organisation dans l'aide et le soutien à des démocraties attaquées par les Communistes.

La Sa est devenue, la première Organisation Mondiale en terme de lutte contre les menaces du Communisme et du Pacte.

Si pour redevenir des phares il faut davantage de partages, nous sommes prêts ... à concéder davantage de gestes au delà des Combinats pour aider l'OTH a devenir, ou redevenir un phare.

Julian avait été plus loin que ce qu'il avait reçu comme consigne mais c'était nécessaire. L'arrogance Raksasanne était de trop et tout le monde devait en être conscient... mordre la main qui nourrit ou a nourrit n'est jamais une bonne chose.

L’Éclatement de l'Union surviendrait mais les USP ne serait pas un supermarché.

hrp : si l'OTH est devenue plus ou moins morte ce n'est que de la faute des joueurs la composant, pas des USP. Vous voulez une OTH forte et puisante ? jouez ne ralez pas ;) :-D
hathout

Message par hathout »

Hatem Bouhouche écouta attentivement les différentes interventions se demandant si en jouant la carte de la franchise on pourrait trouver des solutions rapides et si une confrontation USP-Raksasa était à l'ordre du jour.

Hatem Bouhouche:

Je souhaiterais réaffirmer au Raksasa que nous croyons en vous aujourd'hui plus que jamais. L'empire est devenu une puissance mondiale incontournable et il est inimaginable de parler du retrait du Raksasa ou celui des USP car ça signifiera tout simplement la fin de l'organisation tout simplement.

Je souhaite aussi dire à Li-Fu que si l'OTH a échoué au Makara ce n'est seulement pas à cause d'elle mais aussi il y a une part de responsabilité de la part des pays membres makariens. Il est facile de dire, l'organisation a échoué je m'en vais ou je suis devenu tellement puissant que maintenant l'organisation est un fardeau pour moi. Pourquoi ne pas composer avec ça et essayer de réparer les lacunes et les imperfections ?
M. Nakasone a bien raison de dire que l'organisation travaille avec seulement la moitié de ses membres. Mais, il faut trouver une solution pour remédier à cela. Il faut sanctionner, avertir et pourquoi pas expulser ces nations qui viennent dans l'organisation en faisant les morts- vivants.

Merci. Je vous laisse la parole.
Siman

Message par Siman »

Visiblement agacé par les propos du secrétaire d’Etat pelabssien, le ministre Nakasone répondit sèchement en le fixant droit dans les yeux avec une lèvre supérieure légèrement pincé.

M. Hirofumi Nakasone :
Votre activité diplomatique est inexistante et votre dernier exploit en la matière, c’est le génocide de 16 millions d’hommes, femmes et enfants civils il y a maintenant 4 ans.

Gardez vos leçons pour vous car vous êtes bien le dernier ici à pouvoir émettre un jugement sur l’Empire.

(HRP : Le Pelabssa qui vante les mérites de la SA, mouai...)
Johel3007

Message par Johel3007 »

L'affrontement faisait mal à voir.
L'Éléphant en déclin, fort de ses accomplissements passés mais sur la défensive en raison de ses récentes blessures, ne pouvait toléré d'être trainé dans la boue.
Tandis que le Varan en plein essor, fort de l'arrogance de la réussite et frustré d'être enchainé dans une position subalterne, ne pouvait supporté qu'un vieux fossile se pose en modèle.
C'était l'affrontement entre un père vieillissant et un fils récemment devenu adulte dont la relation hiérarchique a été remise en cause.
Pas une mauvaise chose mais une étape douloureuse qui, si elle n'était pas gérée de manière responsable, pouvait tourner à la fracture.
Chose que Phong Lien ne voulait certainement pas voir.

Phong Lien
Secrétaire Générale
"-Messieurs, messieurs... du calme. De graves dissensions couvent, cela est un fait.
Mais il n'est pas nécessaire pour autant de se montrer agressifs.

Lors du 2ème Sommet, le Pelabssa avait envoyé Jack Marshall.
Celui-ci avait déclaré que les États-Unis entendaient délégué les affaires diplomatiques régionales à leurs alliés.
Ceci afin de faciliter le dialogue avec des peuples parfois culturellement distants vis-à-vis du Pelabssa.
Et afin de s'assurer que des diplomates maîtrisant pleinement la situation géopolitique régionale s'occupe des rencontres.
Cette déléguation de compétence était aussi vu comme nécessaire au vu des troubles internes au Pelabssa.

Ces troubles sont aujourd'hui loin d'être fini, si l'on en croit la presse.
Ce qui peut expliqué le manque d'implication du Pelabssa sur la scéne internationale :
Confiant dans la capacité de ses alliés à gérer les nations turbulantes, il a focalisé ses efforts à faire le ménage chez lui.

Tous ici reconnaitront les mérites de l'Empire dans le maintient de la paix internationale et la croissance de notre prospérité commune.
Voilà pourquoi nous encourageons une coopération sans cesse accrue entre le Pelabssa et le Raksasa.

Et non un combat de coqs pour savoir qui est le leader moral du Monde Libre.
Nous ne sommes pas le Pacte.
Le Pelabssa n'est pas la Rostovie.
L'Organisation est donc autre chose que "le Pelabssa et le reste".
Nous n'avons pas un leader unique en la personne d'une nation.
Mais un Secrétaire Général au mandat limité dans la durée justement pour garantir son objectivité et mettre des frontières claires à son influence.
Dont le mandat arrivera d'ailleurs bientôt à son terme.
Aussi serait-il approprié de choisir un successeur.
Le Pelabssa, le Quantar, le Raksasa et le Wapong ont chacun eu l'honneur d'assoir un de leurs représentants à cette position.
Qui sera le suivant ?"
MJ Coordinateur

Message par MJ Coordinateur »

Julian appréciait la parole Wapongaise, l'interet de ce micro état était flagrant, et il était partout, mais dans le fond il avait raison.

Julian Hernandez :
Notre chère secrétaire actuelle à raison, c'est pour cela que le financement futur de l'armée auxiliaire n'est plus à la charge seule de l'Union. Mais sera un exploit à réaliser par chacun d'entre nous.

Entre autres, nous transférons via l'OTH une partie de nos richesses, mais aussi de nos technologies et seules les nations membres de l'Organisation pourront bénéficier et des avantages que peut encore offrir notre nation, et de la protection de l'armée auxiliaire, ainsi que nos troupes au besoin.

Pour répondre à Nakasone, j'ai explicitement parlé de choix malheureux dans mon exposé, votre diplomatie n'est pas le point fort de votre empire, tous le savent ici. Nos ... dissensions dans l'Union nous ont forcé et nous forcent encore à confier la liberté de diplomatie internationale au représentant de l'OTH. Nous ne pourrons assurer une omniprésence comme nous avons pu le faire.

Concernant la nomination d'un nouveau secrétaire, nous serions satisfaits de voir un nouveau pays membre proposer un candidat comme l'évoque Mme Phong Lien.

hrp à Siman : ce n'était pas pour vanter les mérites de la Sa mais une critique directe de l'inaction de l'OTH, les USp ont montré leur position en faisant voter l'offre de 2 sous-marins à la Fiémance ;)
Liethuviska

L'ambiance était plus que tendue. Phong Lien, en qualité de Secrétaire Générale, avait heureusement calmé les tensions, et proposé une ligne semble à celle soutenue par le Royaume Fédéral du Liethuviska.

Linas Janutis : La question de la nomination d'un nouveau secrétaire général est évidemment une question importante que nous devons traiter.

Cependant, je propose que nous définissions d'abord tous ensemble la ligne diplomatique et stratégique que nous devons adopter. Il semblerait que beaucoup d'entre vous ont des choses à reprocher, et je propose donc que nous en discutions dès à présent.
Ainsi, les pays motivés par cette nouvelle ligne pourront présenter leurs candidatures en toute connaissance de cause, et le futur candidat pourra effectuer son mandat dans le respect des décisions prises dans ce Congrès.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »