La Shawiricie est une république fédérale à régime présidentiel. Le pouvoir est divisé en deux branches (fédéral et étatique) qui sont eux-mêmes divisées en trois branches : le pouvoir exécutif (gouvernement), le pouvoir législatif (congrès) et le pouvoir judiciaire, détenu par le système judiciaire shawiricois. Le droit de vote est accordé aux citoyens shawiricois de plus de 18 ans et est facultatif. Pour qu'un immigrant reçoive le droit de vote, il doit vivre sur le sol shawiricois depuis soixante mois et doit avoir été sur le marché du travail au moins cinquante-quatre mois.
Les Shawiricois sont gouvernés de différentes façon à trois échelons : le niveau fédéral (depuis la capitale Stepro, État de Lhyton), le niveau des États fédérés (gouvernements étatiques) et le niveau local (municipalités). Le pays est constitué de dix-sept États qui disposent d'une autonomie respectable dans de nombreux domaines : justice, éducation, transport, etc. Chaque État possède son propre drapeau, son propre Congrès et son propre gouvernement. Le système judiciaire est également divisé entre le fédéral et l'étatique.
Sommaire(Le sujet ne suit peut-être pas l'ordre du sommaire. Merci de cliquer sur le lien pour vous y rendre plus facilement.)
[url=http://www.simpolitique.com/post170263.html#170263]Élection des membres du Congrès[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post170263.html#170263]Élection du Président[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post170263.html#170263]Gouvernement majoritaire/minoritaire[/url]
[url=http://www.simpolitique.com/post170263.html#170263]Districts fédéraux[/url]
<center>POLITIQUE SHAWIRICOISE Pouvoir fédéral</center>
Entre le pouvoir fédéral et étatique existe une séparation des pouvoirs, établie par la Constitution de la Shawiricie. Certains domaines sont gérés par le Gouvernement fédéral de la Shawiricie, et les législations concernant ces domaines sont votées au Congrès fédéral. Voici la liste non-exhaustive des pouvoirs fédéraux et leur degré de possession.
Le pouvoir exécutif fédéral est tenu par le Président et son Conseil des ministres, formant ainsi le gouvernement de la Shawiricie. Il a pour principal rôle de faire respecter la loi et l'ordre, gérer la politique de l'État tant sur son territoire qu'à l'étranger et diriger les forces militaires, entre autre. Le pouvoir exécutif n'est cependant pas libre de faire tout ce qu'il souhaite en matière de législation, puisque la grande majorité de ses projets de lois doivent passer par le Congrès, qui décidera lui-même si le projet de loi est accepté ou non. Pour que le gouvernement fédéral soit complètement libre, le parti majoritaire du Congrès se doit d'être le parti dont sont membres le gouvernement. Il existe néanmoins la possibilité d'une coalition dans certains domaines.
Pouvoir législatif
Le pouvoir législatif fédéral est tenu par les membres du Congrès et sont directement élus par le peuple lors des suffrages uninominaux à un tour. Au nombre de trois cent soixante-quatorze (374), ils sont chargés de débattre et voter les différents projets et propositions de lois ainsi que le budget fédéral. Lorsque le Congrès est majoritairement opposé au gouvernement (majorité du Congrès ne représente pas le parti du Président), il tente de contrôler le pouvoir exécutif par oppositions, questions et suggestions. Le pouvoir législatif veille aux intérêts de tous les districts, puisque chaque membre du Congrès représente un district.
Le pouvoir législatif (Congrès) a le pouvoir de proposer et refuser des propositions de lois. Il est également celui qui décidera de l'avenir du pays (guerre, actions externes, etc.). Le Président ne possède pas de droit de veto sur les décisions du Congrès, mais il peut faire appel à la Cour suprême pour annuler une décision. Ce procédé a été utilisé trois fois dans l'Histoire. Le Président et ses ministres ne sont pas membres du Congrès.
Pouvoir judiciaire
Le pouvoir judiciaire fédéral couvre tout ce qui se rattache au Code criminel, puisqu'il s'agit de la branche judiciaire sous la possession fédérale. Indépendant du gouvernement et du Congrès, il a pour rôle de contrôler l'application de la loi et sanctionne son non-respect par l'application du Code. Ce pouvoir est confié aux juges et aux magistrats, nommés par le ministre de la justice, qui se fondent sur les textes de lois pour rendre des décisions au nom de la justice shawiricoise.
Cour de district fédéral
Le pouvoir judiciaire fédéral (justice criminelle) est séparé en plusieurs tribunaux de différents niveaux de compétences. Les tribunaux fédéraux de première instance s'appellent : «Cours de district». Audience où il est possible de demander procès avec jurys ou magistrat seulement, cette juridiction est sollicitée pour les affaires concernant le droit fédéral (crimes fédéraux de tous genres). Bien qu'il existe trois cent soixante-quatorze (374) districts fédéraux, la Shawiricie ne dispose que de trois cent quarante-et-une (341) cours de district. La ville de Stepro, État de Lhyton, en possède à elle seule trois (3) et est à ce jour la seule ville shawiricoise a posséder plus d'une cour de district.
Cour d'appel fédérale
Il est possible de faire appel aux jugements rendus par une cour de district. Si tel est le cas, l'affaire est apportée devant la Cour d'appel fédérale. Cette cour s'occupe d'analyser si la cour de district a rendu le bon jugement, devant l'appel causé par l'une des deux parties représentées lors du procès de première instance. Trois magistrats sièges ont comme principal objectif de trancher dans l'affaire. Si la décision ne plaît pas, on peut en faire appel et demander à la Cour suprême de trancher. Elle n'est cependant pas forcée d'entendre la cause. Au total, il y a cent vingt-deux (122) cours d'appel fédérales en Shawiricie.
Cour suprême de la Shawiricie
La Cour suprême est le pouvoir absolu de la justice shawiricoise. Elle est en charge de contrôler la constitutionnalité des lois et des actes administratifs du pays entier (fédéral et étatique). Elle a aussi la capacité de juger en dernier recours tous les dossiers qui lui seront remis (après avoir préalablement passé devant la Cour de district et la Cour d'appel), mais peut à tout moment refuser d'entendre une cause sans donner d'indications précises sur le refus. Depuis 1917, elle possède le pouvoir d'annuler une loi ou une action administrative si le Congrès lui demande avec le deux tiers des voix (249 voix). La Cour suprême est composée de neuf membres, dont un président nommé Juge en chef de la Shawiricie. Les membres de la Cour suprême et son Président sont nommés par le Président suite à son entrée au pouvoir. Il n'est pas rare qu'un Président décide de ne pas changer le Juge en chef, puisque pour procéder à une telle action, il faut l'accord du Congrès.
<center>POLITIQUE SHAWIRICOISE Pouvoir étatique</center>
Entre le pouvoir fédéral et étatique existe une séparation des pouvoirs, établie par la Constitution de la Shawiricie. Certains domaines sont gérés par le gouvernement étatique de chaque État, et les législations concernant ces domaines sont votées au Congrès étatique. Voici la liste non-exhaustive des pouvoirs fédéraux et leur degré de possession.
Le pouvoir exécutif étatique est tenu par le Gouverneur et son Conseil des ministres, formant ainsi le gouvernement de son État. Il a pour principal rôle de faire respecter la loi et l'ordre, gérer la politique de l'État tant sur son territoire et s'assurer d'une coopération intergouvernementale, entre autre. Le pouvoir exécutif n'est cependant pas libre de faire tout ce qu'il souhaite en matière de législation, puisque la grande majorité de ses projets de lois doivent passer par le Congrès étatique, qui décidera lui-même si le projet de loi est accepté ou non. Pour que le gouvernement étatique soit complètement libre, le parti majoritaire du Congrès se doit d'être le parti dont est membre le gouvernement. Il existe néanmoins la possibilité d'une coalition dans certains domaines.
Pouvoir législatif
Le pouvoir législatif fédéral est tenu par les membres du Congrès de l'État et sont directement élus par le peuple lors des suffrages uninominaux à un tour. Au nombre variant selon l'État (de 102 à 289), ils sont chargés de débattre et voter les différents projets et propositions de lois ainsi que le budget étatique. Lorsque le Congrès est majoritairement opposé au gouvernement (majorité du Congrès ne représente pas le parti du Gouverneur), il tente de contrôler le pouvoir exécutif par oppositions, questions et suggestions. Le pouvoir législatif veille aux intérêts de tous les comtés, puisque chaque membre du Congrès représente un comté.
Le pouvoir législatif (Congrès) a le pouvoir de proposer et refuser des propositions de lois. Le Gouverneur ne possède pas le droit de veto sur les décisions du Congrès, mais peut demander au gouvernement fédéral d'intervenir si l'avenir de l'État est en jeu. Le Gouverneur et ses ministres ne sont pas membres du Congrès.
Pouvoir judiciaire
Le pouvoir judiciaire étatique couvre tout ce qui se rattache au Code civil, puisqu'il s'agit de la branche judiciaire sous la possession des États. Indépendant du gouvernement et du Congrès, il a pour rôle de contrôler l'application de la loi et sanctionne son non-respect par l'application du Code. Ce pouvoir est confié aux juges et aux magistrats, nommés par le ministre étatique de la justice, qui se fondent sur les textes de lois pour rendre des décisions au nom de la justice. Tout crime nécessitant une peine de prison de moins de trois (3) ans révèle de la justice étatique.
Cour municipale
Le pouvoir judiciaire étatique (justice civile et criminelle de base) est séparé en plusieurs tribunaux de différents niveaux de compétences. De première instance, la cour municipale règle les infractions mineures (par exemple, les infractions au code de la route). Un seul magistrat y siège. Au pays, on compte mille sept cent quatre-vingt-quatorze (1794) cours municipales.
Cour de comté
Audience où il est possible de demander procès avec jury ou magistrat seulement, cette juridiction est sollicitée pour les affaires concernant le droit étatique (litiges civils de tous genres). Bien qu'il existe un grand nombre de comtés étatiques, la Shawiricie ne dispose que de huit cent douze (812) cours de comté.
Cour d'appel
Il est possible de faire appel aux jugements rendus par une cour de comté. Si tel est le cas, l'affaire est apportée devant la Cour d'appel étatique. Cette cour s'occupe d'analyser si la cour de comté a rendu le bon jugement, devant l'appel causé par l'une des deux parties représentées lors du récent procès. Un magistrat siégeant, il a comme principal objectif de trancher dans l'affaire. Si la décision ne plaît pas, on peut en faire appel et demander à la Cour supérieure de trancher. Elle n'est cependant pas forcée d'entendre la cause. Au total, il y a cent trente-huit (138) cours d'appel étatiques en Shawiricie.
Cour supérieure de la Shawiricie
La Cour supérieur est le pouvoir absolu de la justice étatique. Néanmoins, malgré cela, une cause peut être par la suite portée devant la Cour suprême de la Shawiricie. Elle est en charge de contrôler la constitutionnalité des lois et des actes administratifs de l'État. À l'instar de la Cour suprême, la Cour supérieure ne possède pas le pouvoir d'annuler une loi ou une action administrative. La Cour supérieure est composée de sept membres, dont un président nommé Juge en chef de l'État. Les membres de la Cour supérieure et son Président sont nommés par le Gouverneur suite à son entrée au pouvoir. Il n'est pas rare qu'un Gouverneur décide de ne pas changer le Juge en chef, puisque pour procéder à une telle action, il faut l'accord du Congrès.
<center>POLITIQUE SHAWIRICOISE Partis politiques</center>
En Shawiricie, nul ne peut créer un parti politique sans le consentement du Président, du Congrès et de la Cour suprême de la Shawiricie. Bien qu'il s'agisse d'un procédé peu démocratique, la Constitution de la Shawiricie interdit le multipartisme afin de ne pas créer une déstabilisation politique. Cet article de la Constitution n'a jamais été amendée, et dans l'histoire de la Shawiricie, un parti politique a tenté d'être créé à quatre-vingt-trois (83) reprises, en vain. En Shawiricie, il existe deux partis qui se partagent le pouvoir depuis déjà des décennies. Au commencement, le Parti conservateur (toujours actif) et le Parti social (dissout en 1875) menaient la politique en Shawiricie. Depuis 1877, il s'agit du Bloc démocratie qui représente l'aile plus centriste du pays.
Dans l'espace politique shawiricois, le Bloc démocratie est libéral, centriste et parfois social-démocrate. En Shawiricie, il s'agit de positions progressistes. Quant au Parti conservateur, il représente la droite modérée, le conservatisme et le nationalisme. Ces termes ont une connotation idiomatique, l'origine étant à chercher dans l'histoire du pays : après l'entrée en vigueur de la Constitution, les premiers clivages interviennent à l'occasion des débats autour de la Constitution. Pour une partie des constituants, l'Etat doit être fort et ne laisser aux états fédérés que des compétences secondaires. A l'inverse, un second courant regarde avec défiance cette hégémonie centralisatrice.
Parti conservateur
[img]http://img39.imageshack.us/img39/5347/logopc.png[/img] Idéologies principales : Conservatisme, conservatisme social, libéralisme économique, nationalisme.
On appelle les partisans du parti les «conservateurs». Les conservateurs ont historiquement défendu le développement du pouvoir fédéral au détriment des pouvoirs des États, mais ils ont ensuite opté pour une redéfinition des compétences en choisissant de limiter le pouvoir de l’État fédéral au profit des différents États constituant la Shawiricie. Le Parti conservateur est généralement hostile à un système de sécurité sociale universel. Il défend le principe d’un système de santé individuel secondé par une sécurité sociale gratuite pour les plus âgés et les plus démunis. Le Parti conservateur défend le principe d’une fiscalité modérée (baisse d’impôts), d’une intervention réduite de l’État dans l’économie. Ainsi, le principe du moindre État se résume dans la déclaration du président Benjamin Muckster dans son discours inaugural quand il déclara que «dans les temps de crise, le gouvernement n’est pas la solution à vos problèmes, le gouvernement est le problème». Partisan du libéralisme économique, le Parti conservateur préfère le développement des accords de libre-échange bilatéraux aux grands accords internationaux. D’ordinaire, il préconise la maitrise des dépenses et le principe de l’équilibre budgétaire.
Le Parti conservateur défend l’individualisme contre le collectivisme et le communautarisme et ses membres sont majoritairement hostiles à la politique de discrimination positive en militant pour les quotas raciaux, globalement parce qu’ils refusent le statut quo dans la distinction entre Shawiricois. Il milite donc en faveur de l'Identité nationale et est particulièrement hostile à l'immigration de masse. Partisans de l’école libre et donc de laisser aux parents le droit de choisir l’école de leurs enfants, les conservateurs sont favorables à l’évaluation qualitative de l’enseignement et des résultats scolaires dans les écoles publiques. Le parti soutient le principe de la prière à l’école dans les établissements publics tout comme une partie de ce courant soutient la théorie du dessein intelligent, opposé au darwinisme.
Au nom de la responsabilité individuelle, les conservateurs sont aussi souvent des partisans de la liberté de ports d’armes et de la répression maximale en matière de criminalité. Ainsi, ils sont très largement favorables à la peine de mort. Dans une moindre mesure, les conservateurs sont favorables également à la restriction du droit à l’avortement. Ils sont aussi très majoritairement hostiles au mariage homosexuel, mais plus divisés sur les unions civiles homosexuelles. Le parti est particulièrement divisé sur les recherches sur les cellules souches à partir d’embryons humains, sur les problèmes liés à l’environnement et sur la politique d’immigration à tenir.
Bloc démocratie
[img]http://img651.imageshack.us/img651/378/logodbj.png[/img] Idéologies principales : Progressisme, social-libéralisme, social-démocratie, centrisme
On appelle les partisans du parti les «démobloquistes». Le Bloc démocratie conçoit la société comme une union des communautés de citoyens. Il veut assurer la protection égale de leurs droits particuliers, notamment pour les moins puissants. Il est donc traditionnellement la « grande tente » dans laquelle les minorités se retrouvent, qu'elles soient ethniques, religieuses ou sociologiques. Son adversaire, le conservateur, est considéré a contrario comme un parti visant à imposer la force de l'Union par le respect des valeurs centrales qui permettent la réussite des meilleurs, proche des milieux d'affaires et financiers, soutenu par les professions libérales et les entrepreneurs. Le Bloc démocratie est à l'origine un parti anti-fédéraliste défendant la liberté des États face au pouvoir fédéral, et celle des propriétaires individuels face aux intérêts bancaires et industriels. Il évolue nationalement vers une vision moins conservatrice et moins libertarienne dès les années 1930 en valorisant le rôle de l'État dans la protection des minorités.
Étatiquement, le parti reste souvent beaucoup plus conservateur et proche de son adversaire.
À noter qu'il s'agit du même processus concernant les élections étatiques. les élections étatiques se produisent le premier mardi du mois d'avril, deux ans après l'élection présidentielle.
En Shawiricie, le peuple n'élit pas le Président. Lorsqu'il se rend aux urnes, le Shawiricois vote pour un représentant, celui qui représentera son district au Congrès de la Shawiricie. Les deux partis présentent un candidat dans chaque district fédéral, et le peuple a alors le choix de voter pour un ou pour l'autre. Il est possible d'annuler son vote ou de voter blanc. Pour ce faire, le citoyen ne se rend tout simplement pas aux urnes. Le candidat obtenant le plus haut nombre de votes gagne l'élection du district et devient membre du Congrès. Le parti obtenant le plus de représentants au Congrès forme le parti majoritaire. Tous les mandats sont d'une durée de quatre ans. Excepté les membres du Congrès, dont les élections sont à tous les deux ans.
Élection des membres du Congrès
Les membres du Congrès sont élus par le peuple lors d'un suffrage uninominal à un tour à tous les deux ans, le premier mardi du mois d'avril. Chaque parti présente dans chaque district un candidat qui cherchera à remporter le district afin de siéger au Congrès. Lorsqu'il obtient une majorité de voix, le représentant devient officiellement membre du Congrès et se doit de représenter à la fois son district et les intérêts de la nation lorsqu'il siège. Deux jours après l'élection du Congrès, ses membres élisent un représentant officiel, appelé Speaker. Il est en charge des débats au Congrès. Il n'est pas possible pour un Speaker de voter aux différents projets de lois, sauf en cas d'égalité.
Élection du Président
Le Président n'est pas élu par le peuple, mais par le Congrès de la Shawiricie. À tous les quatre ans (donc une élection sur deux du Congrès), les membres élus du Congrès se réunissent le deuxième mardi d'avril afin d'élire un Président. Les candidats en lice pour les fonctions présidentielles sont élus par les membres de chaque parti. Chaque parti n'envoie qu'un seul candidat lors de cette journée. Celui-ci doit gagner la course à la représentation présidentielle lors d'une élection primaire mettant en vedette tous les intéressés au titre, pour chaque parti. Lorsque chaque parti désigne son candidat, celui-ci peut être en lice pour être le prochain Président. Le parti majoritaire du Congrès s'assure alors que son candidat sera le prochain président. Ainsi, une élection sur deux du Congrès, lorsqu'un parti est désigné majoritaire (doit obtenir 188 représentants), le candidat à la présidentielle est automatiquement nommé «président-élu». Pour la forme, il ne prendra cependant ses fonctions qu'une semaine plus tard, lorsque le Congrès l'aura officiellement nommé.
Le Président doit alors dans la semaine qui vient nommer son gouvernement. Le Vice-président est habituellement le ministre des affaires extérieures et du commerce, mais plusieurs fois dans l'histoire du pays, cette normalité n'a pas été suivie (exemple récent : Brian Blackburn était vice-président sous la présidence de Steve Finerpapi, mais était ministre de la défense). Un membre du Congrès ne peut devenir ministre. Si tel est le cas, il doit alors démissionner et son siège sera vacant jusqu'aux prochaines élections du Congrès, deux ans plus tard.
Gouvernement majoritaire/minoritaire
Un gouvernement majoritaire est ainsi appelé parce que le parti qu'il représente est majoritaire au Congrès. Il s'assure donc quasi-automatiquement l'appui du Congrès sur chacun de ses projets de lois. À l'inverse, un gouvernement minoritaire est un gouvernement où sont parti n'est pas majoritaire au Congrès. Cela n'arrive jamais dans les deux premières années du mandat, mais il arrive souvent qu'en mi-mandat, lors de l'élection du prochain Congrès, le gouvernement perde sa majorité. Il devra alors jongler avec les compromis pour assurer ses lois d'être acceptées.
Districts fédéraux
Il existe trois cent soixante-quatorze (374) districts fédéraux, donc 374 membres du Congrès. Chaque État possède son propre nombre de districts. Certains États sont donc, lors des présidentielles, beaucoup plus convoitées que d'autres. Voici la liste des États et leur nombre de districts.
Président : Brian Blackburn (IRL : George W. Bush) Vice-Président : Stephen Cohen (IRL : Mitt Romney) Speaker du Congrès : Adriana Suarez
Ministre des affaires étrangères et du commerce : Stephen Cohen (IRL : Mitt Romney) Ministre des affaires intérieures : Leiya Steadworthy Ministre de l’agriculture et des pêches : Dan Morrison Ministre de la défense : Aaron Miller Ministre de l’économie et des finances : William Turner Ministre de l’environnement : Mary Sutton Ministre de l’immigration : Rebecca Davenport Ministre de la justice : Max Terrence Ministre du patrimoine et du tourisme : Kathleen Strokes Ministre des ressources naturelles et de l’énergie : Andrew McCallister Ministre de la santé et des services sociaux : Mike Hemmington Ministre de la sécurité publique : Diana Burberry Ministre des transports : Oliver Hawks Ministre du travail : Samuel McCullough
Gouvernements étatiques
Les élections étatiques se produisent le premier mardi du mois d'avril, à tous les quatre ans. Ces élections se produisent deux ans après l'élection présidentielle. Ces données sont en date d'avril 2021.
Bloc démocratie : Cinq ( 5 ) gouvernements étatiques Parti conservateur : Neuf (9) gouvernements étatiques
Alezik : Bloc démocratie Columbia : Parti conservateur Deseret : Parti conservateur Franklin : Parti conservateur Hulgerb : Parti conservateur Lhyton : Bloc démocratie Londerdale : Bloc démocratie Mineadallas : Parti conservateur Richmond : Parti conservateur Rockland : Bloc démocratie Valleypoint : Parti conservateur Warren Island : Parti conservateur Waverlton : Bloc démocratie Zhubter : Parti conservateur
Le Congrès est la chambre des représentants du peuple shawiricois. Ses membres sont élus à tous les deux ans. À une élection sur deux, le Congrès doit nommer le Président, qui nommera à son tour le gouvernement fédéral de la Shawiricie. Le Congrès dispose de trois cent soixante-quatorze (374) membres. Ils sont appelés «membres du Congrès» ou «représentants fédéraux». Plusieurs autre appellations peuvent leur être données.
Composition
En date du mardi 06 avril 2021, le Congrès de la Shawiricie était représenté comme suit :