Iles Vertes / Libertie (Podwocita, Iles Vertes)

Jean-Baptiste Dumarais

Message par Jean-Baptiste Dumarais »

M. Bonto : Oui, effectivement... D'après certains éminents géologues, nos ressources seraient énormes. Notre problème aujourd'hui étant que nous avoir un besoin urgent d'investissements si l'on veut récolter les fruits que notre terre nous offre si généreusement.

Le Ministre n'était pas un expert en économie, cependant, beaucoup de monde savaient que les ressources en pétrole enfouie dans le sol des Iles Vertes et dans le sous-sol marin qui l'entourait était gigantesque.
Lorsque son invité se mit à parler d'une Organisation des Pays Producteurs de Pétrole, M. Bonto écouta attentivement. Le Kélif voulait que son pays devienne rapidement exportateur de gaz et de pétrole, ce qui remplirait de manière rapide et conséquente les caisses de l'Etat et permettrait donc le développement de l'archipel.

M. Bonto : La création d'une telle organisation me paraît être une bonne chose pour les pays qui en seront membres. Ils pourront jouer avec leur production et donc influer sur les prix. Je pense que les bénéfices qu'ils pourront en tirer seront conséquents... Mais les bases d'un tel projet ont-ils déjà été posé ?
hathout

Message par hathout »

Omar Ben Hamouda:

Nous sommes en discussion avec les principaux intéressés pour justement établir les bases de ce projet.
Vous m'avez dit que vous avez besoin d'investissements. Nous sommes prêts à investir via la LPC (Libertian Petrolum Company) pour trouver du pétrole et l'exploiter rapidement. Nous pouvons aussi vous prêter de l'argent à des taux relativement intéressants. Qu'en pensez vous ?
Jean-Baptiste Dumarais

M. Bonto : Je vous suis particulièrement reconnaissant de votre offre en ce qui concerne le prêt. Cependant, je ne puis vous donner de réponse sans en informer mes collègues de l'Economie ainsi que le Kélif. Vous le comprendrez sûrement. Attendez-vous donc à avoir des nouvelles très prochainement en ce qui concerne votre offre... En ce qui concerne l'exploitation du pétrole, il est clair que plus vite nous pourrons commencer les forages, plus vite notre pays aura une source de revenu appréciable. Cependant, si des entreprises étrangères s'installent sur notre territoire pour exploiter notre pétrole, qu'avons-nous à y gagner ?

La question était posée. Peut-être un peu trop directe pour une première rencontre diplomatique, mais il fallait que M. Ben Hamouda sache à qui il avait affaire. Et cela ne s'agissait pas de l'homme, mais du pays. Les Iles Vertes ne se laisserait pas à nouveau piller, et il fallait que les autres pays du monde le sache. En aucun cas, M.Bonto ne souhaitait manquer de respect à son hôte, mais c'était ainsi dans les Iles Vertes, on était franc et direct. C'était une marque de respect que de dire à l'autre le fond de notre pensée.
hathout

Message par hathout »

Le premier ministre trouva cette question un peu trop direct mais il fallait la jouer cartes sur table et c'est qu'il allait faire.

Omar Ben Hamouda:

Il y a toujours des échanges gagnant-gagnant. Nous vous aiderons à travers notre expérience, notre technologie et nos ressources financières. Votre pays aura droit à une ressource stratégique et économique de premier choix. Nous pouvons nous mettre d'accord sur les bénéfices à en tirer. Par exemple, comme vous le savez, pour exploiter un seul puits de pétrole, il faut investir entre 2 et 3 milliards de dollars USP, alors imaginez quel sera le cas si vous décidez d'en exploiter 10 ou 20 puits, ça représente un investissement colossal. La Libertie exploite aujourd'hui plus de 360 puits et unités de production sur ses terres et à l'étranger. Nous avons toujours eu des relations exemplaires avec nos partenaires dans ce domaine. Je vous propose 40% pour vous sur les bénéfices pour les 8 premières années d'exploitation, car il faut qu'on rentabilise ces investissements, après cela ce taux ira à 50% pour les 2 parties. Je crois que c'est un bon deal. Qu'en pensez vous?
Jean-Baptiste Dumarais

M. Bonto : Cela me paraît fort raisonnable si je puis considérer que vous emploierez un maximum d'îles-verdiens et vous formerez des ingénieurs de notre nation dans les différents domaines des métiers liés au pétrole. Vous n'êtes pas savoir, je présume, que notre population n'est pas vraiment qualifiée, et que cela est un handicap pour notre relance.

Cela paraissait somme toute logique que les Iles Vertes souhaitaient former au plus vite des ingénieurs dans tous les métiers liés au pétrole. Elles espéraient pouvoir rapidement mettre en place leurs propres installations afin que la production ne dépende pas d'entreprises extérieures.
Le ministre ajouta quelque chose afin que la balance penche en sa faveur...

M. Bonto : Bien sûr, si vous acceptez ces quelques conditions, vos entreprises pétrolières se verront exonérées de taxes, et nous serons sans doute plus aptes à accepter des baisses de droits de douane ou des baisses d'impôts pour vos futures implantations sur nos terres.

La manne financière apportait par l'exploitation du pétrole pouvait être telle que le Ministre avait reçu l'autorisation de prendre quelques initiatives de la part du Kélif. D'un autre côté, le Libertie avait tellement à y gagner en terme financier que refuser aurait été se tirer une balle dans le pied selon les pensées de M. Bonto. Si il refusait, quelqu'un d'autre accepterait sûrement...
hathout

Message par hathout »

Omar Ben Hamouda:
Nous emploierons 75% au minimum d’îles-Verdiens. Bien sur, ils suivront des formations spécifiques pour pouvoir faire correctement leur travail. Nous sommes heureux de votre accord sur l'exonération d’impôts. Nous voyons aussi qu'un taux de douane de 10% est très avantageux pour les futurs entreprises des 2 cotés qui pourront s'implanter chez nous et chez vous.
Evidemment, il va sans dire que les accords que nous posons doivent rester valables au minimum pour 20 ans. Bien sur, il y aura surement des révisions et des modifications si je puis dire mais on est d'accord sur le principe.

Le ministre voulait s'assurer qu'on n'utilise pas son pays comme tremplin et après virer les entreprises parce que les îles-Verdiens auront maîtrise la technologie pétrolière.

Omar Ben Hamouda:

Nous pouvons à moyen ou long terme, mettre nos ressources en commun pour créer des stations de raffinement de pétrole aux Iles-Verts. Qu'en pensez vous?
Jean-Baptiste Dumarais

M. Bonto : Oui, il s'agit bien d'accord de principe car ils doivent être accepté par notre Ministre de l'Economie ainsi que par notre Kélif... Cependant, cela reste des bases solides et je puis vous assurer que leurs signatures ne poseront pas de problème.

Effectivement, le Ministre avait été briefé avant la rencontre. Il savait donc bien ce qu'il pouvait accepter ou non.

M. Bonto : Je pense aussi qu'un raffinage en commun pourrait être une bonne idée. Les coûts seraient pour chacun de nous divisés par deux, ce qui selon la production ne sera pas négligeable. Je m'avance peut-être mais la mise en commun de votre production et de la notre lorsqu'elle sera lancée pourra faire de nos deux pays un puissant acteur sur le marché du pétrole au niveau mondial... Je pense que nous aurons l'occasion d'en parler à nouveau dans quelques temps.

Bien sûr, le Ministre savait qu'il était bien trop tôt pour parler du long terme, contrairement à ce que semblait vouloir faire son homologue. M. Bonto voulait d'abord voir comment allait se passer cette coopération avant de prendre des initiatives plus importantes. Mais au moins, M. Ben Hamouda savait que l'intérêt des Iles Vertes étaient réel.

M. Bonto : Nous allons peut-être pouvoir passer à un autre sujet ?
hathout

Message par hathout »

Omar Ben Hamouda:

Oui tout à fait. Nous souhaiterions aborder le chapitre militaire. Nous souhaiterions tout d'abord signé un traité de coopération entre nos 2 armées respectives. Nous souhaiterions aussi exécuter des exercices conjoints.
Je voudrais aussi vous faire part d'un don de 5 Millions de $ USP en matériel.
Nous souhaiterions discuter avec vous de la possibilité d'installation d'une base militaire de la marine libertienne moyennant bien sur une rente annuelle. Qu'en pensez vous?
Jean-Baptiste Dumarais

Le chapitre militaire. Voilà qui était plaisant. La question militaire était appréciée par le gouvernement des Iles Vertes car même si l'Armée avait été dissoute après la fin des combats, le Kélif avait posée les bases d'une nouvelle armée en récupérant les anciens matériels et en plaçant à la tête de sa nouvelle Armée des hommes de confiance.

M. Bonto: Il faudrait être un peu plus précis sur ce que vous entendez par un traité de coopération. Les Iles Vertes tiennent à leur indépendance et notamment en matière militaire. Cependant, c'est avec plaisir que j'accepte que nos armées puissent se joindre à des manoeuvres conjointes lors d'exercices.

Lorsque M. Ben Hamouda fit référence au don matériel, le Ministre fut agréablement étonné et demanda.

M. Bonto : Je remercie le Libertie pour ce don, et je vous demanderais donc de me faire connaître en détail la nature de ce don. J'entends par là, une liste de ce qui nous est donné.

Enfin, la dernière demande du Ministre du Libertie gêna un peu plus le Ministre des Affaires Etrangères car una base étrangère existait déjà en Atumbo, et le Kélif n'accepterait sûrement pas la multiplication de bases étrangères sur son territoire.

M. Bonto : Par contre, je me vois contraint de refuser votre dernière demande. Une base étrangère dans les Iles Vertes serait contraire à notre volonté de souveraineté et d'indépendance. De plus, il existe déjà une base étrangère en Atumbo, datant de bien avant l'arrivée du Kélif au pouvoir, et la multiplication de bases pourrait s'avérer être très dangereuse en cas de conflit. Je pense que vous comprenez en ces circonstance mon refus...

Les relations entre les deux pays étant naissantes, le Ministre pensait que de toute façon, le Kélif n'aurait certainement pas accepté une telle demande. Cependant, si l'entente entre les deux pays devait être réelle, une véritable coopération militaire pourrait se mettre en place. Mais il faut laisser le temps au temps...
hathout

Message par hathout »

Omar Ben Hamouda trouvait que refuser 20 ou 30 millions de dollars par an contre l'installation d'une petite base de la marine était une grosse erreur. D'autant plus que cette base pouvait passer sous le commandement des Iles-Vertes si ce dernier venait à être agresser. Il ne voulait pas s'attarder sur le sujet même s'il pouvait à peine dissimuler son mécontentement et sa déception.

Autant en arrivant au début de la rencontre, il était extrêmement optimiste pour le futur des 2 pays, autant plus il avançait dans la rencontre et plus il sentait que son homologue voulait la jouer " Lèches moi les pieds et peut être que je serais ton ami" et c'est ce qui exaspérait le premier ministre.

Omar Ben Hamouda:

Eh bien, en ce qui concerne le matériel, je n'ai pas la liste précise. Mais, je veillerais à ce que l'on vous la communique au plus vite. Je vous laisse le soin de choisir le prochain sujet.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »