Iles Vertes / Libertie (Podwocita, Iles Vertes)

Jean-Baptiste Dumarais

Message par Jean-Baptiste Dumarais »

Le 14 juillet 2019, Podwocita, Archipel des Iles Vertes

C'était donc aujourd'hui que le premier représentant d'une nation étrangère allait pour la première fois fouler la terre des Iles Vertes.
La mise en scène était parfaite. Des milliers de personnes étaient massées devant l'aéroport de Podwocita, là ou devait atterrir d'un instant à l'autre l'avion du Ministre des Affaires Etrangères du Libertie. Des petits drapeaux du Libertie et des Iles Vertes avaient été distribué à la foule.
Histoire de protocole, quelques journalistes et photographes avaient été accepté afin de marquer l'instant solennel qu'était la reconnaissance des Iles Vertes par une autre nation. Tapis rouge et petite parade militaire avaient été soigneusement mis en place pour l'arrivée de ce premier hôte.

Le Ministre attendait au bout du tapis, et lorsque l'avion atterrit et que l'escalier fut mis en place, il alla attendre son homologue au pied de l'escalier. Une voiture noire aux vitres teintées était déjà prête à amener les deux hommes au Ministère au centre de la capitale.
hathout

Message par hathout »

Omar Ben Hamouda,le chef du gouvernement , était assis dans son siège à l'avant de l'appareil gouvernementale et il réfléchissait; malgré son emploi de temps très rempli, il avait tenu à montrer la bonne foie de son pays et à se présenter lui meme à cette rencontre, mais voilà il n'avait pas d'idée précise sur le pays qu'il devait visiter.
L'avion atterrit et il remarqua que le protocole était bien respecté. Il descendit de l'avion.

Omar Ben Hamouda:
Je vous remercie pour cet accueil mon ami. Et quelle foule pour m'accueillir!
Jean-Baptiste Dumarais

Une véritable joie pouvait se lire sur le visage du Ministre. Le Kélif ne pouvait être là, mais nul doute qu'il devait lui aussi être heureux de voir son rêve de bâtir un état reconnu s'accomplir. Lorsque le Ministre du Libertie sortit de l'avion, une acclamation se fit entendre, et les petits fanions se mirent à danser. M. Bonto le regarda descendre puis lui tendit la main. La poignée fut franche et chaleureuse.

M. Bonto : C'est moi qui vous remercie pour cette venue. Le peuple est heureux, et moi aussi.

Les deux hommes écoutèrent alors les hymnes nationaux joués par la garde du ministère puis il s'approchèrent des journalistes.

Jouranliste : M. Ben Hamouda, cette visite est-elle une vraie reconnaissance de la part du Libertie d'existence de notre Nation ?

Les journalistes avaient été briefé. Seul la journaliste la plus connue du pays avait la parole et les autres se contentaient de tenir leur micro ou de prendre des notes. Deux ou trois caméras étaient aussi présentes tandis que les flashs crépitaient.
hathout

Message par hathout »

Omar Ben Hamouda:

Evidemment que nous reconnaissons les Iles Vertes en tant que nation souveraine et totalement indépendante, et la Libertie peserait de tout son poids pour que le maximum d'états la reconnaissent au plus vite.
Jean-Baptiste Dumarais

La réponse du Chef du Gouvernement du Libertie avait été claire, nette et précise. De plus, son soutien visible apporté à la reconnaissance par les autres nations du nouvel état des Iles Vertes avait particulièrement plu au Ministre Bonto.
Les deux hommes s'engouffrèrent ensuite dans la voiture qui partit directement en direction du centre-ville. La route principale qui menait de l'aéroport au centre-ville avait été épargné par les barricades et de fait, le voyage fut rapidement fait. Les embouteillages n'était pas un réel problème sur les Iles Vertes puisque très peu de monde avaient une auto. Le moyen de locomotion le plus utilisé était la mobylette. Quelques bus surchargés avaient aussi été doublé.

Arrivé au Palais Ministériel, une nuée de photographe était retenu par un cordon de sécurité plus présent pour la forme que pour vraiment retenir des photographes particulièrement sages. Là aussi, une petite foule de personnes montrait sa joie sur la place qui faisait face au Ministère. Pour la forme, les hommes se serrèrent à nouveau la main avant d'entrer dans le bâtiment. M. Bonto amena son hôte jusqu'à son bureau personnel et lui désigna un fauteuil.

M. Bonto : Nous voici enfin au calme. Je suis particulièrement fier de vous accueillir ici en ce jour si particulier pour nous. Avez--vous préparé un ordre du jour pour cette rencontre ?
hathout

Message par hathout »

Omar Ben Hamouda:
Tout à fait, le voici!

Le premier ministre tendit l'ordre du jour de la rencontre qui était le suivant:

[quote]*Signature d'un traité de reconnaissance commun et un échange d'ambassades
*Discussions sur les questions économiques communes
*Discussions sur les questions militaires
*Discussions culturelles
*Discussions au sujet des visas et des modalités de douane[/quote]
Jean-Baptiste Dumarais

Le Ministre prit donc l'ordre du jour que lui tendait M. Ben Hamouda et le lu. Il posa le papier sur son bureau et regarda son hôte.

M. Bonto : Pour le traité de reconnaissance, il n'y a évidemment aucun problème. En ce qui concerne l'échange d'ambassadeurs, je vous propose M. John Niamba, tandis que nous mettons à disposition de votre ambassadeur le Palais Kumfa, au Nord-ouest de Podwocita.

Le Ministre regarda alors son collègue et attendit sa réaction ainsi que ses propositions.
hathout

Message par hathout »

Le premier ministre libertien était satisfait du déroulement de la rencontre jusqu'à présent.

Omar Ben Hamouda:
Bien, j'en suis ravi. Pour notre part, ça sera Me Wajih Lahmer qui représentera la Libertie auprès des Iles vertes. Bien, si maintenant vous avez l’obligeance de me donner un petit aperçu sur votre pays?
Jean-Baptiste Dumarais

M. Bonto : Eh bien, comme vous le savez sûrement, les Iles Vertes sortent de plusieurs décennies de guerre civile. Aujourd'hui, la paix est revenue sur l'archipel et notre Kélif a décidé la mise en place d'un vaste plan de reconstruction. Dans un premier temps, il s'agirait de réparer ou de rebâtir les écoles et les hôpitaux. D'ailleurs, si il ne peut être ici aujourd'hui, c'est parce qu'il est en visite dans la ville de Port-Saint-Louis pour visiter l'hôpital et l'Ecole de la Marine. Parallèlement, un plan de réaménagement des infrastructures routières a été mis en place avec la remise en état des principales routes du pays, la remise en fonction de notre principal port, lui aussi à Port-Saint-Louis, et comme vous l'avez peut-être vu, la remise aux normes de notre aéroport international dans la banlieue de la capitale.
Notre pays est quasiment auto-suffisant en terme agricole, mais au vu que nos technologies, la main d'oeuvre dans l'agriculture est très importantes. Notre outil industriel se remet lui aussi doucement en place, les anciens patrons reprenant en main leurs entreprises délaissées durant le conflit.
Dans un deuxième temps, notre gouvernement entend investir dans les réserves de pétrole et de gaz que possède notre belle Nation.

Le Ministre venait de faire un rapide état des lieus et avait mies en avant les efforts qui était fait ou qui allaient être fait pour redresser le pays. Cependant, il n'était pas dupe et savait que lorsqu'un pays plus important se présentait, c'est qu'il espérait pouvoir y gagner quelque chose. Mais le message du Kélif avait été clair. Nous ne sommes pas un pays qui se laissera piller.
Le Ministre attendait une réaction de son hôte et peut-être qu'à son tour, il présenterai rapidement son pays, à moins qu'il n'ait d'autres questions à poser.
hathout

Message par hathout »

Omar Ben Hamouda:
Je suis ravi et je vous affirme que la Libertie tient à vous soutenir également. Nous aussi, ça fait un an qu'on est sorti non pas d'une guerre civile mais d'une véritable guerre qui a mobilisé toutes les grandes nations de ce monde avec des centaines de milliers de victimes et de blessés. Nous avons gagné la guerre et nous nous remettons maintenant de ça. Nous avons la titanesque enveloppe de plus de 120 milliards de dollars USP.
Bien, vous m'avez dit que vous avez d'énormes ressources pétrolières et de gaz. Nous pouvons grace à notre expérience en la matière puisque nous sommes l'un des plus gros producteurs avec les plus grandes réserves de pétrole et de gaz au monde, vous aider dans cette tache difficile. Nous souhaitons aussi créer avec les plus grands producteurs du monde de pétrole l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) qui permettra de mieux controler l'offre et la demande ainsi que le prix. Qu'en pensez vous?
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »