Sommet de l'Entente Tripartite [Biturige-Brestange-Hylè]

Arios

Message par Arios »

Henri de Villost : Dans le cas du Juvna, la Brestange peut encourager le gouvernement delphinois à accepter sur son sol des forces hyléennes et bituriges afin, même symboliquement, de protéger la frontière. Au moins ralentirions nous une invasion, qui reste peu probable au vu des efforts diplomatiques réalisés avec ce pays jusqu'alors.
Cela n'est pourtant pas dans l'ordre des priorités, alors que la couronne de Brestange aide financièrement un gouvernement delphinois qui a pour tâche première d'assurer un cadre de vie décent aux déplacés de l'est.

Pour l'Aste, nos trois pays ont donc reconnu le Royaume. Le principal danger, à l'heure actuelle, est que la frustration engendrée par cette indépendance pourtant non critiquable ne force la majorité des savoiasiens à adhérer aux propos extrémistes d'une droite blessée s'entêtant dans un conservatisme d'un autre âge. En d'autres mots, que les libéraux, avec l'aide de l'OTH, ne se joignent aux fascistes savoiasiens pour le recouvrement de l'ensemble du Grand-Duché historique.
Nous pouvons, effectivement, proposer au Royaume d'Aste une force de défense commune qui empêcherait la Savoia de s'engager dans une guerre de reconquête. Cependant, nous pencher ensemble sur la question du Grand-Duché et des transitions qu'il doit maintenant connaître me paraît plus à même de sauver la paix, qui n'est pas pour autant, qu'on se le dise, menacée à court terme, afin que l'état savoiasien se transforme et propose une nouvelle alternative à ses citoyens qui se trouvent désormais, malgré leurs différences, dans un état multinational plus aussi solide qu'avant.

Nous adhérons à l'idée d'une force commune dans le détroit d'Hellas, avec en parallèle bien sûr la mise à jour d'un Pacte de Défense entre nos trois pays, à la condition d'un point qui en décrèterait l'invalidité en cas d'attitude belliciste d'un des membres, conduisant à une déclaration de guerre de l'extérieur.
Joyan

Message par Joyan »

Julien Giston: Si vous ne jugez pas la présence de nos forces sur le territoire Delphinois indispensable, alors je ne vois pas pourquoi nous persisterions à en envoyer. Nous assurerons une pression diplomatique, et nous enverrons des troupes et des forces seulement quand cela représentera une nécessité pour la sécurité de la région.

Notre principale crainte en Aste et surtout en Savoia, c'est purement et simplement l'implantation d'une force étrangère, que ce soit l'OTH ou le Pacte, qui menacerait clairement la survie de ce si jeune état, mais aussi la paix régionale. Si l'Aste l'accepte, et si tout le monde ici est d'accord, une force tripartite de défense est envisageable, ce qui permettrait d'une part d'intimider la Savoia et donc d'éviter une guerre. Le revers de la médaille serait que la Savoia prenne cela pour une agression et une menace, ce qui, disons le nous, ne serait pas du tout le cas.
Nous pouvons, dans le même temps, essayer de raisonner la population Savoiassienne et son gouvernement, mais comment ?

Pour tous ces points, il est cependant nécessaire de clarifier la situation en matière de défense et de stratégie commune. Pour notre part, nous sommes d'accord avec le Grand Duché pour le Pacte de Défense, qui ne doit agir que dans le cadre d'une défense. Il reste cependant tout ce qui est du ressort de la stratégie comme la création d'entraînements communs et de manoeuvres de grande ampleur. Mais je pense que nous y reviendront plus tard.
Alderande

Message par Alderande »

Lynn Thoden : « Concernant le Delfiné, l'idée d'une force d'interposition nous semblait importante dans la mesure où une agression du Juvna sur le territoire ouest du Delfiné reviendrait à une déclaration de guerre pure et simple. Le principal enjeu de la formation d'une force commune est avant tout d'être hautement dissuasif. De plus, nous sommes prêts à aider financièrement le Delfiné, nous nous en remettons à l'avis du Brestange sur la question. Ainsi : que pensez-vous de la formation d'une Force Militaire Tripartite et d'un plan d'investissement et d'aides économiques ? Et concernant la zone occupée par le Juvna, nous continuons à penser qu'une action de soutien discrète mais soutenue aux résistants est nécessaire via, comme l'a souligné Monsieur Giston, une coordination de nos différents services.

Concernant la Savoia, il est évident que l'éclatement interne du Grand-Duché reste très problématique et que nous devons nous accorder sur une attitude commune cohérente à la fois pour éviter un conflit et pour empêcher toute ingérence de l'OTH ou du Pacte. Peut-on à la fois reconnaître l'indépendance de l'Aste (comme nous l'avons tous fait) et garantir la souveraineté savoienne sur l'ensemble de ses différentes provinces ? Cela est contradictoire et problématique. La formation d'une force commune pourrait être perçue comme un acte d'ingérence agressif et peut-être cela forcerait le Grand-Duché à faire appel à une intervention de l'OTH. Sans doute un changement politique en Savoia serait nécessaire et bienvenu. L'instauration d'un régime de type fédéral en Savoia - quitte à y réintégrer l'Aste - nous semble être la meilleure solution pour le bien de la paix régionale.

Concernant le Détroit d'Hellas, nous rejoignons vos analyses. Il est nécessaire de 1) moderniser nos forces maritimes 2) former une Force d'Intervention Maritime Tripartite (FIMT) d'une trentaine de navires (nous pouvons déjà proposer 13 navires + la création d'une base militaire maritime commune à Leptès) 3) signer un Pacte de Défense selon les clauses proposées par Monsieur de Villost. »
Joyan

Message par Joyan »

Julien Giston: Je vous rejoins sur la création d'une force inter-alliée militaire (FIAM). Elle permettrait de nous engager rapidement dans des théâtres extérieurs en disposant d'expérience commune. Si une telle force était présente au Delphiné, il est évident que cela aurait un effet dissuasif. Qu'en pensez vous, Monsieur de Villost ?

Pour la Savoia, je ne pense pas qu'un réintégration de l'Aste dans ce pays serait une bonne idée. Les conséquences seraient désastreuses en terme de sûreté intérieure. Mais le problème est toujours de garantir un stabilité dans la région, qui ne peut s'effectuer seulement si la Savoia accepte la perte d'un territoire, et qu'aucune organisation étrangère ne prenne le dossier entre ses mains.

Pour la situation au détroit d'Hellas, je crois que nos avis sont tous cohérents. Il faut engager au plus vite les premiers efforts. Pour la modernisation des forces maritimes, nous proposons de mettre en oeuvre nos chercheurs militaires d'Ivord, et nous pourrions en accueillir des hyléens, si vous tenez à participer à ces recherches. Pour la FIMT, je pense qu'une seule base ne soit pas suffisante, et il nous faudrait clairement engager des conditions à son utilisation. Serait-elle limitée au détroit d'Hellas ?
Pour le pacte de de Défense, comme nous l'avons dit précédemment, nous n'y voyons aucun inconvénient.
Alderande

Message par Alderande »

Lynn Thoden : Pour le Delfiné et la Savoia, nous attendons l'avis de Monsieur de Villost.

Concernant le Détroit d'Hellas, nous sommes prêts à participer à vos recherches militaires à Ivord et pour clarifier le rôle de la FIMT, nous pensons que la résolution des cas de piraterie serait, pour le moment, l'axe principal de sa mission.

Il semble donc nécessaire de convenir de :
1) La création d'une Force d'Intervention Tripartite (FIT) décomposée en deux branches :
- la Force d'Intervention et d'Interposition Tripartite (FIIT) ou Force Inter-Alliée Militaire (FIAM) concernant les actions communes (comme possiblement au Delfiné) : combien de membres par nation ? Où est son siège ? Quelles modalités d'intervention ?
- la Force d'Intervention Maritime Tripartite (FIMT) dont la base serait fixée à Leptès en Hylè, proche du Détroit d'Hellas, et dont la mission sera la sécurisation et l'action anti-piraterie dans le détroit. Déjà 15 navires hyléens (2 destroyers, 4 frégates et 9 patrouilleurs).
2) La signature d'un Pacte de Défense selon les modalités précisées par Monsieur de Villost.
Joyan

Message par Joyan »

Julien Giston: Pour la FIIT, ou FIAM, je propose que son siège réside en Biturige, non loin du Centre de Formation des Officiers de l'Armée de Terre de Biturige, à Tiret. Nous proposons aussi que le contingent soit limité à 5000 hommes pour l'instant, et que leur équipement soit normalisé. Pour ce qui est des modalités d'intervention, je crois que cela peut être décidé dans le cadre d'une concertation commune.

Pour la FIMT, nous ne pouvons vous fournir que 2 patrouilleurs et 2 frégates, notre effectif étant très restreint. Nous participerons donc à cette force qui semble juste et dont les actions seront profitables à tous.
Arios

Message par Arios »

Henri de Villost :

La Brestange préfèrerait ne pas intervenir militairement en Aste, et ne se montrer contraignant vis à vis de la Savoia qu'en garantissant l'indépendance du Regn d'Astia.
Je pense que nous pouvons collaborer sur ce point en envoyant nos exigences à la Savoia : pas d'intervention sur son ancien territoire astien.


Pour la FIT, cela nous semble une idée correcte. Concernant la FIAM, il est de mon avis que la Biturige en accueille le siège. Le nombre limité de 5000 hommes nous paraît un bon compromis entre une force symbolique et une force contraignante de par sa gestion. Nous n'occuperons pas le Delphiné, par exemple, nous lui assurerons notre soutien et préviendrons le Juvna de notre volonté à l'aider.
Pour intervenir quelque part, il faudrait bien sûr l'assentiment des trois exécutifs : Brestange, Biturige, Hylè. Ne tombons pas dans le piège, à si petit comité, de la majorité décideuse.

3 patrouilleurs et 2 sous-marins seraient-ils suffisant pour la participation brestangeaise à la FIMT ?
Notre marine étant très peu développée, pour le moment.
Alderande

Message par Alderande »

Lynn Thoden : « Nous convenons donc d'une non-intervention militaire en Aste mais d'un soutien amical au Grand-Duché de Savoia. À titre personnel nous comptons nous aligner sur la position du Grand-Duché de Brestange concernant la situation sur place même si nous pensons que la création d'une entité fédérale en Savoia garantirait à la fois d'une stabilité pour le pays comme d'une réponse positive apportée aux différents mouvements autonomistes.

Nous avons rédigé les clauses des Accords militaires pour débuter le prochain Traité de Ctésiphon. Nous vous soumettons ces clauses et cette manière d'en rédiger les termes. Concernant l'expression « Entente Tripartite », elle nous semble plus appropriée que l'utilisation du terme « allié » puisque celui sous-entend une alliance militaire complète ce que le Pacte de Défense Mutuelle n'établit pas.

La question se pose de la « Déclaration de Ctésiphon » que nous avons rédigé au vu de notre débat sur la question du Delphiné.

Concernant la FIAM. Deux choses : nous avons élevé le nombre de soldats à 6000 pour un apport égal de chacun de nos pays (2000 soldats chacun) ; et il faudra convenir d'une entreprise pour en fournir les équipements standardisés.

Enfin, concernant la modernisation des vaisseaux de la FIMIA, nous en laissons la responsabilité à chaque nation participante.

Cette ébauche est ouverte à toute modification et servira à la signature finale du Traité. Il est important aussi de vérifier que ces clauses sont compatibles entre les différents traités signés entre nos trois nations. Avez-vous un fac-similé des accords biturigeo-brestangeais ?

Avez-vous des modifications, suppressions ou ajouts à formuler ? Pensez-vous à d'autres initiatives possibles ? »

[quote]<center>TRAITÉ DE L'ENTENTE TRIPARTITE

République Biturigeoise - Grand-Duché de Brestange - République Confédérale d'Hylè</center>

ACCORDS MILITAIRES

- Le Pacte de Défense Mutuelle de l'Entente Tripartite

1. Signature d'un Pacte de Défense Mutuelle : en cas d'agression contre l'intégrité territoriale d'une des trois nations signataires, les deux autres nations s'engagent à lui apporter une assistance diplomatique, militaire, économique et logistique.
1.1 Si une des trois nations est agressée par une nation tierce, les deux autres nations lui déclarent automatiquement la guerre.
2. Le Pacte de Défense Mutuelle ne s'applique que lors d'une guerre défensive et ne s'applique pas lorsqu'une nation signataire s'engage dans une guerre offensive sauf s'il s'agit d'une entreprise commune et concertée.
3. Le Pacte de Défense Mutuelle ne s'applique pas lorsqu'une nation signataire est victime d'une agression et que les deux autres nations signataires estiment que la nation agressée a agi de manière irresponsable, belliciste ou volontairement agressive ayant provoqué la guerre.
4. Le Pacte de Défense Mutuelle est valable pour deux ans et se renouvelle automatiquement tous les deux ans si aucune des nations signataires ne le conteste.

- « Déclaration de Ctésiphon » concernant la Principauté du Delphiné

1. Les nations signataires reconnaissent l'indépendance et l'intégrité territoriales de la Principauté du Delphiné selon les frontières fixées avant l'invasion du 1er juin 2017.
2. Les nations signataires ne reconnaissent pas la légitimité de l'invasion juvnienne de la partie orientale de la Principauté du Delphiné.
3. Les nations signataires garantissent l'indépendance de la Principauté du Delphiné et, à ce titre, toute agression contre cette nation souveraine sera considérée comme un cassus belli entraînant une déclaration de guerre automatique.
4. Les nations signataires s'engagent à soutenir l'économie et le développement du Delphiné.

- La Force d'Intervention Tripartite
  • La Force Inter-Alliée Militaire (FIAM)
    1. La FIAM est composée de 6000 soldats : 2000 soldats de chaque nation signataire.
    2. Son siège et son camp de base est à Tiret en République Biturigeoise.
    3. Les missions de la FIAM sont fixées à l'unanimité par les exécutifs des trois nations signataires.
  • La Force d'Intervention Maritime Inter-Alliée (FIMIA)
    1. La FIMIA est composée de 2 destroyers, 4 frégates et 9 patrouilleurs hyléens ; de 2 patrouilleurs et 2 frégates biturigeoises et de 3 patrouilleurs et 2 sous-marins brestangeais.
    2. Son siège et son port de rattache est à Leptès dans la Principauté du Lavengès en République Confédérale d'Hylè.
    3. Sa mission est de sécuriser le Détroit d'Hellas notamment en luttant contre la piraterie.
- Le Bureau Tripartite de Recherches Militaires

1. Les nations signataires participent à un programme commun de recherche militaire.
2. Ce programme est rattaché au centre de recherche militaire d'Ivord en République Biturigeoise.[/quote]

Pour vérification de compatibilité avec le Traité signé entre la Biturige et l'Hylè :

[quote]<center>Fac-Similé du « Volet politique et militaire » du Traité signé entre la République Biturigeoise et la République Confédérale d'Hylè le 1er juin 2018</center>

- Organisation d'un échange d'Ambassadeur. Son Excellence Isoltë Hsennet représentera l'Hylè en Biturige et Son Excellence XXX représentera le Biturige en Hylè.
- Signature d'une Convention d'Extradition et d'une Convention Spéciale d'Extradition en Matière d'Antiterrorisme.
- Signature d'un Pacte de Défense Mutuelle (pour deux ans).
- Organisation d'exercices et de stages communs d'entraînement militaire.[/quote]
Arios

Message par Arios »

[quote]<center>Contrat entre la République de Biturige et le Grand-Duché de Brestange </center>
A compter de ce jour, 15 septembre 2017, le Traité signé entre le Grand-Duché de Brestange et la République de Biturige établit les closes suivantes :
  • -Échange d'ambassadeurs
    -Projet de TGV transnational,
    46 029 083$US par nation pour l'achat du TGV au Schlessien
    La SBRF transferera la technologie TGV à la Biturige à l'issu de sa formation auprès de la Schlessische Bahn
    - La Brestange importe de Biturige 2 millions de tonnes de bois par an, pendant 5 ans, à hauteur de 603€ le m3.
    - Le taux de douane pour les produits de la mer venant de Biturige sont baissés à la frontière Brestangeoise à 5%
    - Les produits Brestangeais bénéficient d'une baisse globale de 2% au passage de la frontière Biturigeoise.
    - Les deux pays sont liés par un traité de non-agression et un pacte de défense.
    - Les deux pays ont organisé l'échange d'étudiants.
[/quote]

Henri de Villost : Concernant la FIAM, il y a une coquille. Il s'agit de 2000 soldats pour chaque nation. Par ailleurs, il me semble que les navires brestangeais n'apparaissent pas dans les forces de la FIMIA.
Mis à part ceci, nous approuvons ce traité.
Alderande

Message par Alderande »

Lynn Thoden : Nous corrigeons, en effet il y deux erreurs. La « Déclaration de Ctésiphon » apparaîtra dans une annexe au présent Traité, sa place dans les Accords Militaires n'est pas logique.

Qu'en pensez-vous Monsieur Giston ?
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »