Encyclopédie de la République de Genfin

Répondre
Roman Récit

Message par Roman Récit »

<center>Encyclopédie de la République de Genfin
Territoire B4</center>

Sommaire :

I. [url=http://www.simpolitique.com/post159698.html#159698]Informations générales[/url]
II. [url=http://www.simpolitique.com/post159706.html#159706]Histoire[/url]
III. [url=http://www.simpolitique.com/post159940.html#159940]Géographie[/url]
IV. [url=http://www.simpolitique.com/post160319.html#160319]Politique et Administration[/url]
V. Lois
VI. Population et Société
VII. Economie
VIII. Patrimoine Culturel
Roman Récit

Message par Roman Récit »

I. Informations Générales

Drapeau de la République de Genfin :
<center>
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/267391DrapeauGenfin.png[/img]</center>

Le drapeau officiel de la République de Genfin compte plusieurs éléments.
  • Le fond jaune, couleur de reconnaissance des républicains à la fin du XIXe siècle.
  • Le losange rouge, dont la couleur symbolise le sang versé dans les guerres féodales et dont les quatres extrêmités évoquent les quatres grandes dates de l'histoire Genienne avant 1883.
  • La croix blanche, symbole chrétien dont les branches en pointes rappellent l'expansion qui fut celle des Geniens au XIVe siècle.
  • Les quatre étoiles bleues, dont la couleur symbolise la royauté tandis que leur nombre correspond aux quatre derniers royaumes qui fusionnèrent dans la République de Genfin.
Il fut adopté en 1883, dépourvu alors des étoiles bleues (ajoutées en 1942). Tous les bâtiments publics en portent un. Il n'est traditionnellement mis berne que dans un seul cas de figure : lorsqu'une mobilisation générale est décrêté et que la République part en guerre.

Devise :
Paix, Union, République

Hymne national :
[quote]Ciel de Novembre

Toi qui marches dans le vent
Seul sur la plaine tranquille
Avec l'attente tranquille du passant
Toi qui explore le monde
Pour courir vers d´autres lunes
Pour courir d´autres fortunes
L´important...

L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
Crois-moi

Toi qui cherches quelque argent
En te tuant à la peine
Dans ton champ tu traine ton araire
Travailleur, soleil couchant
Patiemment laboure ta terre
Même si tu es solitaire
L´important...

L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
Crois-moi

Toi, enfant, que tes parents
Ont laissé seul sur la terre
Petit oiseau sans lumière, sans printemps
Dans ton coeur cousu de laine
Tu es triste et solitaire
Tu ne gardes que ta haine
Et pourtant...

L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
Crois-moi

Toi pour qui, la joie au ventre
J´ai chanté ces quelques lignes
Comme pour te faire un signe en passant
Donne à ton tour maintenant
Paix et droits à tes enfants
Qui regardent vers le ciel
En Novembre...

L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
Crois-moi
L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
L´important c´est ton pays
Crois-moi

Auteur : Sandra Massert
Compositeur : Herbert Massert
[/quote]
Composé en 1895 par le couple Massert, il est devenu l'hymne national de la République de Genfin en 1906.

Informations pratiques :

Nom du pays : République de Genfin
Nom courant : Genfin
Langue officielle : Français
Capitale : Essla
Habitants : Les Génifiniens, ennes
Monnaie : 240 Rours (GFR) = 1 euro
Population totale : 15'892'315 habitants (recensement de 2017)
Superficie : 823'125 km²
Densité de population : 19,31 habitants au km²
Les grandes villes et agglomérations :
  • Essla (9'423'643 habitants)
  • Alvic (2'635'831 habitants)
  • Visestal (821'473 habitants)
  • Ostava (792'302 habitants)
  • Vertel (759'815 habitants)
  • Villeneuve-Sep (205'622 habitants)
  • Sep (186'397 habitants)
  • Carvet (89'523 habitants)
  • Arlat (29'836 habitants)
Système politique : Démocratie représentative
Fêtes nationales :
  • 19 novembre, jour de proclamation de la République
  • 13 mai, jour de l'entrée du royaume de Sep dans la République
Idéologie politique : Démocratie
Roman Récit

Message par Roman Récit »

II. Histoire

La "préhistoire Genifinienne" :

Le temps des huttes de bois (-2500 -- 847)

Les premières traces d’habitations sur le territoire de ce qui forme aujourd’hui la République de Genfin remontent aux années -2500 environ. Les vallées, plateaux et plaines du pays sont donc habités depuis longtemps. Les études historique portant sur cette période se heurtent cependant à deux oppositions majeures. D'abord, l'absence de sources écrites. Il semble que les hommes qui habitaient le territoire Genifinien à cette époque n'aient pas maitrisé l'écriture. Ensuite, la grande faiblesse des sources archéologiques. Cette faiblesse rend d'autant plus difficile et incertaine l'étude de cette époque. Les quelques sites déterrés par les historiens mettent en lumière peu de faits marquants sur la civilisation (l'identicité des sites tendant à prouver l'unicité civilisationnelle). On sait ainsi que les hommes de cette époque vivaient dans des huttes en bois, ce qui leur vaut le seul nom sur lequel aient pu s'accorder les spécialistes, qu'ils pratiquaient une forme d'inhumation rituelle dans des cimetières rangés où les corps étaient déposés sur le sol puis recouverts de terre et non ensevelis dans des trous. On sait que leur niveau technologique arrivaient au travail du fer, mais pas à celui des attelages. Tous les sites archéologiques remontant à cette période étant identiques, il est a pensé que cette civilisation était caractérisée par une sorte d'immobilisme et de traditionnalisme. On ne sait rien de leur système politique, bien que l'agencement des huttes dans les lieux d'habitation évoque à certains une forme d'oligarchie.

Le temps de la première Comesie :

L'apparition des Geniens (847 -- c.900)

Le peuple Gen n’apparait, d’après les relevés archéologiques, qu’au cours du IXe siècle, sur les lieux de ce qui est devenu la capitale de la République et la région la plus peuplée du pays, Essla. Ce peuple maitrise l'écriture, et nous disposons d'une abondante documentation sur toute son histoire à partir de cette période. En revanche, aucune source disponible n'évoque l'histoire de ce peuple avant la date de 847, qui marque la fondation, à l'embouchure de la rivière Vive, d'une ville portuaire nommée Essla. Les origines du peuple Gen sont donc mystérieuses s'il en est. Même les textes mythologiques ne se réfèrent jamais à une date antérieure à 847. Les hommes qui s'installent à l'embouchure de la Vive sont des hommes de type européen, vénérant des dieux païens et parlant une antique langue, l'ancien parler genien. Ils maitrisent le travail des métaux, y compris des alliages. Les premiers Géniens sont principalement des travailleurs agricoles sédentaires. Leur habitat n'est plus uniquement de bois, ils y introduisent la pierre, qu'ils taillent avec leurs outils d'acier. L'organisation de cette première forme de civilisation genienne est axée autour de la famille. C'est l'autorité du Chef de famille qui s'impose comme élément fédérateur d'une communauté, et la conciliation des chefs de différentes familles qui est à l'origine de l'Etat. C'est en 863 qu'a lieu la première séance de l'assemblée des grands chefs de famille géniens, alors au nombre de 30, la Comesie. C'est cette assemblée qui va devenir l'instance référente supérieure de la société Gznienne pour de nombreux siècles. Le territoire sous contrôle de ces chefs de famille s'étend principalement le long du cours de la Vive et sur les berges du lac Mas. Ce n'est donc qu'une part minime du territoire genifinien actuel qui est alors habitée par le peuple Gen. Le pays se couvre durant tout le IXe siècle de villages et d'exploitations agricoles.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=409360cartehistorique900.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_409360cartehistorique900.png[/img][/url]
c. 900</center>

Les débuts hésitants (c.900 -- c.1220)

Au cours du Xe siècle, c’est vers le nord que la civilisation Genienne s’étend, jusqu’aux berges de la rivière Adar. Les conditions climatiques de plus en plus rudes rencontrées par les explorateurs Geniens stoppent progressivement leur progression vers le nord. Le XIe siècle est une période faible en explorations. Les seuls nouveaux sites de peuplement découverts correspondant à cette période se trouvent sur l’île d’Alte. Les historiens pensent que les Geniens, maitrisant à l’origine peu la navigation, inventent à cette époque de nouveaux vaisseaux plus adaptés à la navigation maritime. La colonisation de l'île d'Alte est donc rendue possible aux Géniens. Un premier avant-poste colonial fortifié est fondé sur les lieux de ce qui allait devenir Alvic en 1007. L’expansion continue durant le XIIe siècle, mais sur un axe plus méridional. Malgré des progrès technologiques certains au cours du siècle, elle se fait cependant à petit pas. Les explorateurs et les colons poussent jusqu’à la rivière If aux termes de nombreuses guerres et escarmouches avec les peuples de pêcheurs locaux. La colonisation de l’île d’Alte continue sur la même période, à un rythme tout aussi faible en raison de son relief très accidenté.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=485017cartehistorique1000.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_485017cartehistorique1000.png[/img][/url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=319599cartehistorique1100.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_319599cartehistorique1100.png[/img][/url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=961897cartehistorique1200.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_961897cartehistorique1200.png[/img][/url]
c. 1000-------------------------c. 1100--------------------------c. 1200</center>

La Grande Conquête (1220 -- 1419)

La première grande rupture intervient aux alentours de l’an 1220. Dans les années qui suivent, l’intégralité des vallées de ce qui forme aujourd’hui la République de Genfin est explorée et colonisé. Les historiens Geniens estiment qu’une force qui s’opposait auparavant aux explorations Geniennes vers l’intérieur des terres disparait à ce moment, permettant une expansion aussi rapide que désorganisée des possessions Geniennes. La nature de cette « force » reste encore inconnue à ce jour, tant les indices archéologiques sont faibles. Certains historiens en sont même arrivés à défendre la thèse que la civilisation des huttes de bois serait à l'origine de cette résistance appuyée aux expéditions geniennes, et que ce serait son effondrement subit qui aurait permis la subite expansion des frontières geniennes. Ainsi, quand commence le XIVe siècle, l’intégralité de l’actuelle République de Genfin est peuplée et contrôlée par les Geniens. La forte densité de population dans les régions littorales pousse alors de nombreux Geniens à tenter l’aventure en mer et à explorer les environs par cannotage. D’autres franchissent les plus hauts cols de montagnes marquant les frontières du pays, redescendant s’installer sur l’autre versant. Les années 1390-1410 marquent alors l’apogée de l’expansion Genienne. Les terres au nord de la rivière Thin sont même densément colonisées à cette époque, formant loin au nord du berceau de la civilisation genienne un nouveau dominion s'étendant sur la plus grande partie de la Ruranie (B5) et sur des portions importantes des arrières-pays du Muvoso (B6) et de la Yannice (B8). Les écrits de cette époque font références aux dires de quelques explorateurs affirmant avoir atteint, en voyageant vers l’est, de nouvelles terres lointaines. On pense que lesdits explorateurs avaient atteint les îles les plus septentrionales du Vicaskaran, formant aujourd’hui le Nordland et l’Efstland. Il semble cependant que les quelques courageux Geniens et Geniennes à s’être installés sur ces terres trop lointaines aient été bien vite livrés à eux-même en raison des distances trop importantes avec le continent et des rudes conditions climatiques de l’endroit, sans parler de l'accueil très négatif des habitants locaus ! Le nom que les Geniens auraient pu donner à ces terres nouvelles n’a du reste même pas été conservé dans les archives de la République.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=303703cartehistorique1300.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_303703cartehistorique1300.png[/img][/url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=915752cartehistorique1400.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_915752cartehistorique1400.png[/img][/url]
c. 1300-------------------------c. 1400</center>

L'époque féodale - les guerres civiles :

La tragédie Friseaux (1419)

La seconde grande rupture de l’histoire du peuple Gen intervient dans les troisième et quatrième décennies du XVe siècle, amenée par les luttes de pouvoir des grandes familles au sein de la Comesie. Elle éclate en 1419 avec l’assassinat du doyen de la Comesie, Hector Albard, par Conan Friseaux, un fils cadet de la puissante famille des Friseaux, qui voit les chefs de famille se déchirer durant le procès du meurtier. Cette rupture coïncide également avec l'arrivée du Christianisme, qui apparaît en 1399 à Essla, apporté par des missionnaires venus de Brestange. Tous les chefs de familles ne s'y convertissent pas, et rapidement le sujet confessionnel devient un sujet de division, d'autant plus que le meurtrier révèle vite qu'il est chrétien et revendique au nom de sa foi le meurtre du "païen Albard". Incapables de s'entendre à la foi sur le jugement de Conan Friseaux et sur la question de la religion à adopter pour leur peuple, les chefs de familles décrètent une Acijurande, un jugement par les armes (et par le ou les dieux) fréquemment utilisé pour résoudre les querelles privées, mais pour la première fois appliquée à l'échelle d'une nation. La Comesie donne son indépendance à chaque grande famille, avec charge à la volonté divine de faire émerger le camp vainqueur, que ce soit au bout d'un siècle ou d'un millénaire de conflit. Ainsi l’expansion genienne fut-elle aussi rapide qu’éphémère. La vitesse de cette expansion causa des fragilités dans l’organisation, basée sur l'entente, de la nation. L’union qui prévalait auparavant parmi les seigneurs familiaux, devenus féodaux, de la nation genienne avait tourné à de violentes rivalités liées à la conquête des nouveaux espaces et à leur administration. La nation unie depuis son apparition se divisa alors en une multitude de petits dominions. On en compte usuellement 30 à l'éclatement du conflit, chiffre qui reste à peu près le même pendant tout le XIVe siècle, renvoyant aux trente premières grandes familles de la première Comesie, mais les historiens spécialisés en l’étude de cette époque affirment (au-delà de débats complexes) qu’on a pu compter au plus fort de cette crise politique, et en comptant les « royaumes » fantoches, entre 2632 et 2641 dominions. Les conflits armées et les luttes pour le pouvoir qui accompagnèrent logiquement ce morcellement volontaire amenèrent la rétorsion quasi-immédiate de l’empire colonial genien, tandis que les colons, appelés à revenir lutter aux côtés de leurs parents, quittaient leurs installations pour revenir sur les terres de leurs ancêtres. Seuls de petites communautés restèrent, et la plupart prirent d’elle-même leur indépendance. On en trouve encore quelques traces archéologiques le long de la côté est du Jeekim et dans les vallées et plateaux au nord-ouest de la République. Fait important, la Comesie n'interrompt pas ses sessions, restant une assemblée active durant toute l'Acjurande. Elle limite cependant son champ d'action à une compétence spécifique : la convocation de l'intégralité du peuple en armes pour défendre le territoire Genien si une de ses parcelle, quelle qu'elle soit, est menacée par une puissance extérieure. On voit ainsi parfois certaines guerres privées s'interrompre aussi brutalement que temporairement et les anciens ennemis combattre côte à côte avec leurs voisins l'espace d'une campagne contre un ennemi de leur nation.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=343664cartehistorique1500.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_343664cartehistorique1500.png[/img][/url]
1419</center>

L'Acijurande (1419 -- 1883)

On ne retracera pas ici les luttes intestines et mortelles pour le pouvoir, la gloire ou bien d’autres motifs qui secouèrent les terres geniennes à cette époque. Toutes font partie de l'Acijurande, et le plus grand nombre relève plus de la simple escarmouche. De nombreux mythes, contes ou sagas genifiniens datent de cette époque pourtant peu lointaine et relatent ces évènements avec pour certains une précision historique qui force le respect. Le nombre des royaumes va cependant globalement diminuant avec le temps, alors que les royaumes les plus forts annexent les plus faibles. Aux alentours de l’an 1700, on peut discerner cinq royaumes. Tous s'intitulant « Royaume de Genfin », on les désigne le plus souvent par leur emplacement géographique. On trouve le royaume de l’Ouest, regroupant les habitants de la haute vallée de la Vive et des vallées du Loing et du Passant. Le royaume du Sud est principalement articulé autour des vallées du Fuon et de l’If, mais s’étend jusqu’à quelques kilomètres au sud de la Vive. Il y rencontre le royaume d’Arlat, qui s’articule autour de la vallée du Trui et pousse au nord jusqu’au fleuve Bol. Cependant, une grande partie des plaines au nord de la Vive ainsi que la rive gauche de l’embouchure du grand fleuve constituent une enclave du royaume d’Alvic, dont le centre névralgique est l’ile d’Alte. Enfin, poussant au sud jusqu’au Bol, s’étend dans les territoires les plus septentrionaux le royaume de Sep, avec les vallées de la Thin et de l’Adar. Le XVIIIe siècle voit trois évènements majeurs. D’abord, en 1742, l’invasion de la vallée du Passant par le royaume du Sud, qui marque un recul considérable du royaume de l’Ouest. Ensuite, en 1776, l’invasion conjointe et le partage du royaume d’Arlat par les forces combinées des royaumes du Sud et d’Alvic. Lors du partage, le second s’en tire avec la part du lion, cédant le lac Mas et ses environs, mais récupérant en échange tout le reste du royaume déchu. Enfin, le troisième évènement majeur du XVIIIe siècle a lieu en l’an 1798, avec l’invasion par le royaume d’Alvic du royaume de Sep. Ce dernier ne tombe pas entièrement, mais toute la basse vallée de la Thin, y compris sa capitale, passe sous le contrôle du royaume d’Alvic, réduisant le royaume privé de capitale à peau de chagrin. La situation politique reste ensuite inchangée sur le continent durant la majeure partie du XIXe siècle. Les progrès technologiques, qui avaient continué leur développement à l’échelle du peuple Gen malgré les guerres entre les royaumes, atteignent un niveau plus qu’acceptable durant cette période d'accalmie. En 1883, les rois des royaumes d’Alvic, du Sud et de l’Ouest se rencontrent à Essla pour proclamer la fin fin de l'Acijurande et la paix dans la nation Gen avec la victoire non d'un camp ou d'un dieu, mais d'un peuple qui a su conserver la même culture et une unité de pensée malgré les divisions. Convié, le roi de Sep refuse de se rendre à Essla et d’y d’abandonner sa souveraineté. Les trois royaumes réunis avaient prévu de fusionner en un seul sous la direction du roi d'Alvic, leur seul à avoir un fils. Cependant, le Parti Républicain Genifinien, dirigé par Christophe Abarry, organise une série de manifestations populaires et mène le bras de fer démocratique contre les royautés. L'action populaire a raison, non sans heurts et sans morts, de la résistance des monarchistes. C'est la naissance de la République de Genfin. La Comesie des chefs de familles est dissoute et remplacée par une Comesie "populaire" réunissant des représentants des familles où les républicains dominent. La nouvelle assemblée genienne dote alors le pays d’une constitution encore en vigueur de nos jours et visant à garantir une égalité relative entre les différentes composantes des anciens royaumes. Celle-ci est proclamée officiellement par Christophe Abarry, élut président de la toute nouvelle République par la Comesie, le 19 novembre 1883. Il faudra cependant attendre attendre le 13 mai 1942 pour qu’Eric IV, dernier roi de Sep, sans enfants, voyant le bon fonctionnement démocratique de la République et les garanties de représentation qu’elle assurait à son peuple, décide d’abandonner sa couronne et d’intégrer son royaume à la République de Genfin. Les deux dates des 19 novembre et 13 mai sont d'ailleurs, depuis respectivement 1884 et 1947, les deux fêtes nationales de la République de Genfin.

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=433145cartehistorique1600.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_433145cartehistorique1600.png[/img][/url] [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=897470cartehistorique1700.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_897470cartehistorique1700.png[/img][/url] [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=219848cartehistorique1800.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_219848cartehistorique1800.png[/img][/url] [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=254246cartehistorique1883.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_254246cartehistorique1883.png[/img][/url] [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=395091cartehistorique1942.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_395091cartehistorique1942.png[/img][/url]
c. 1600-------------------------c. 1700-------------------------c. 1800----------------------------1883----------------------------1942</center>

Les années République :

Les républicanisme et social-démocratie (1883 -- 1947)

Christophe Abbary, devenu président de la République, obtient avec son parti, contre les traditionalistes et les monarchistes, une confortable majorité, qui entérine le choix populaire de la république.

[...A suivre : les "années République"...]
Roman Récit

Message par Roman Récit »

III. Géographie

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/527744Cartephysiqueavecnoms.png[/img]</center>

Le relief :

Le Genfin est un pays aux multiples facettes. Le pays compte peu de plaines littorales. La plus grande se trouve tout au nord dans le Sepfin, entre les rivières Adar et Thin. C'est la plus grande du pays, s'étendant sur plus de 60'000 km². La deuxième, d'une surface de près de 8'000 km², se trouve au Sud-Ouest de la ville de Carvet, à l'embouchure du fleuve Fuon. La troisième des grandes plaines littorales est celle qui abrite la capitale, Essla, couvre près de 6'000 km². Deux autres plaines littorales se trouvent aux embouchures des rivières If et Bol.
En dehors de ces plaines, l'épaisseur de la bande littorale oscille entre 20 et 30 km. Passée cette bande, l'altitude grimpe brutalement aux alentours de 300m. S'ouvrent alors les hauts plateaux du Genfin. Leur altitude oscille entre 300 et 500 mètres. Ce sont des lieux de grands espaces plats ouverts, en dehors des nombreuses cultures qu'on y trouve. Le haut plateau de la Vive, à l'Est d'Essla, s'étend sur près de 750 km.
Une fois finis les hauts plateaux, l'altitude monte très vite, dépassant rapidement les 2000 mètres. La seule grande ville situées dans ces régions est celle d'Arlat, dont l'altitude moyenne est de 2433 mètres. Le point culminant du Genfin se trouve à l'extrême-Ouest. Le mont Chasenaud culmine ainsi à 4'545 mètres.
L’île d'Alte, la seule île du territoire genifinien, est elle différente. L'altitude s'y envole rapidement jusqu'aux alentours des 3'500 mètres. Seuls les 5 kilomètres moyens de plaines littorales permettent à une importante population d'y vivre.

Les cours d'eau :

Le territoire genifinien est irrigué de façon importante par de nombreux fleuves. Le principal et le plus long est celui qui traverse la capitale, Essla. Sa longueur maximale est de 1'184 kilomètres. Il est alimenté par divers cours d'eau, parmi lesquels le Loing (382 kilomètres avant confluence), le Passant (537 kilomètres avant confluence) ou encore le Trui (512 kilomètres avant confluence). L'emplacement où le Trui se jette dans la Vive est d'ailleurs célèbre, c'est le seul grand lac du pays, le lac Mas, couvrant une surface de 8229 km², soit une surface supérieure à celle de la région de l'Esslafin. En dehors de ces cours d'eau, on trouve deux autres rivières majeures, le Thin (694 km) et le Fuon (458 km). Enfin, on trouve trois rivières secondaires, le Bol (193 km), l'Adar (171 km) et l'If (108 km). Tous les cours d'eau du pays tirent leur origine des grands glaciers d'altitude, qui constituent des réserves d'eau importantes pour le pays.

Le climat :

Le panorama climatique du Genfin est assez uniforme. Le climat est tempéré dans les plaines littorales et hauts plateaux, montagnard dans les lieux aux altitudes élevées, et tempéré froid dans les plaines les plus septentrionales, ouvertes aux vents froids venus du Nord. Le seul fait notable est le courant chaud qui circule dans le golfe d'Essla, qui contribue à un réchauffement léger des régions littorales, doublé d'une humidité plus importantes qui explique les fréquentes pluies de Juillet.

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/833227CarteClimats.png[/img]</center>

Parcs nationaux :

Le Genfin compte quatre parcs nationaux. D'abord celui du lac Mas, dont les environs et les eaux sont placés sous protection afin d'éviter l'urbanisation extensive et la sur-pêche. Ensuite, les deux parcs nationaux dits "des Glaciers", celui de l'Ostavafin, qui abrite les sources de la Vive, et celui du Sepfin, qui accueille celles du Thin. Enfin, sur l'île d'Alte, tout le centre de l'île, dont l'altitude dépasse 2'000 mètres, est protégé en raison des espèces sauvages, certaines uniques, qui y vivent et de la flore exceptionnelle des hauteurs.
- Parc des Glaciers de l'Ostavafin : 13367 km²
- Parc des Glaciers du Sepfin : 11329 km²
- Parc du lac Mas : 3604 km²
- Parc de l'île d'Alte : 1621 km²

<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/837071Carteparcsnationaux.png[/img]</center>

Les régions :

La République du Genfin possède sept régions de tailles variables héritant plus ou moins des anciens royaumes de l'Acijurande. La région capitale, l'Esslafin, est spécifique en ce que, entièrement urbanisée, elle correspond à la ville capitale.
Voici les superficies des régions, de la plus petite, l'Esslafin, à la plus grande (l'Ostavafin) :
  • Esslafin : 5'625 km².
  • Alvicfin : 32'500 km².
  • Arlatfin : 91'250 km².
  • Vertelfin : 102'500 km².
  • Carvetfin : 103'125 km².
  • Sepfin : 131'250 km².
  • Ostavafin : 356'875 km².
<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/266873Carteadministrative.png[/img]</center>
Roman Récit

Message par Roman Récit »

IV. Politique et Administration
Roman Récit

Message par Roman Récit »

V. Lois

Majorité citoyenne : 20 ans
Droit de vote des femmes : garanti
Service militaire : la 21e année pour les deux sexes
Majorité sexuelle : 20 ans
Majorité pénale : 20 ans
Scolarité : obligatoire de 5 à 15 ans
Age minimum pour travailler : 15 ans
Age légal minimum de départ à la retraite : 65 ans

Droits fondamentaux

Liberté de la presse : autorisée
Liberté d'expression : autorisée
Liberté de culte : autorisée
Liberté de rassemblement : autorisée
Liberté d'associations : autorisée
Liberté de syndication : encadrée
Liberté de manifester : encadrée par dépôt de préavis
Droit de grève : encadré par dépôt de préavis
Droit d'entreprendre : garanti
Droits des femmes : garantis
Droits des enfants : garantis
Droits des animaux : protection garantie pour certaines espèces

Législation sur les mœurs

Divorce : autorisé, mais mal vu dans les milieux traditionnels
Relation sexuelle hors-majorité : autorisée, mais mal vu dans les milieux traditionnels
Relation sexuelle hors-mariage : autorisée, mais mal vu dans les milieux traditionnels
Relation sexuelle extra-conjugale : autorisée, mais mal vu dans les milieux traditionnels
Relation sexuelle et mariage consanguin : pénalisée
Adoption : autorisée et courante pour l’adoption simple
Polygamie : interdite
Contraception : autorisée, mais mal vu dans les milieux traditionnels
Avortement : pénalisé
Euthanasie : interdite
Homosexualité : autorisée
Mariage homosexuel : interdit
Adoption homosexuelle : interdite
Transsexualisme : interdit
Exhibitionnisme de toutes formes : interdit
Prostitution : autorisée
Pornographie : vide juridique
Jeux de hasards : autorisés
Sectarisme : autorisé, mais ses abus sont pénalisés
Consommation d'alcool : autorisée
Consommation de tabac : autorisée
Consommation de drogues douces : interdite
Consommation de drogues dures : interdite
Esclavagisme : interdit
Recherche génétique : interdite

Législation sécuritaire

Armes à feu : interdites
Espionnage : interdit
Torture : interdite
Peine capitale : abolie
Trafic (drogue, arme, autres) : interdit
Roman Récit

Message par Roman Récit »

VI. Population et Société

Population :

Population au 31 Décembre 2017 :
15.892.315 habitants

Structure par âge :
  • A) 0-15 ans (enfants) : 30,61%
  • B) 16-65 ans (actifs) : 64,61%
    • B1) 16-25 ans : 17,98%
    • B2) 26-50 ans : 34,88%
    • B3) 51-65 ans : 11,75%
  • C) Plus de 65 ans (retraités) :4,77%


Rapport actif/inactif :
B / (A+C) : 1,83 actifs par inactif

Rapport hommes / femmes :
1,004391741
  • D) 0-15 ans (enfants) : 1,022927979
  • E) 16-65 ans (actifs) : 0,998721379
    • E1) 16-25 ans : 1,019332932
    • E2) 26-50 ans : 0,987217313
    • E3) 51-65 ans : 1,001854317
  • F) Plus de 65 ans (retraités) : 0,964369162
Croissance de la population :
1,1%
  • G) Taux de natalité : 20 naissances / 1.000 habitants
  • H) Taux de mortalité : 9 décès /1.000 habitants
  • I) Taux de migration net : 0 migrant(s) /1.000 habitants
  • N) Taux de natalité (nombre d'enfants par femme en âge de procréer : 3,023
Groupes immigrés
En % de la population totale
Nul/Aucun


Groupes ethniques
En % de la population totale
Gen (95,5%)
Cos (peuple des montagnes) (2,5%)
Liethuviskia (2%)


Groupes religieux
Religion catholique (78%)
Religion orthodoxe (4%)
Religion réformée (3%)
Religion genienne animiste (3%)
Religion juive (2%)
Religion musulmane (2%)
Athées (8%)


Groupes linguistiques
Langue principale :
Français (98%)
Dialecte des montagnes (2%)

Langues secondaires :
Ancien parler genien (14%)
Dialecte des montagnes (6% (hors ceux dont c'est la langue principale)
Lietûviu Kalbà (5%)


Alphabétisation
Population totale : 97%
Population mâle : 96,5%
Population femelle : 97,5%


Taux de scolarisation des moins de 16 ans : 98,4%

Pyramide des âges par tranches de 5 ans :
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/953896Pyramidedesges.png[/img]

Populations régionales et densité d'habitation :

La population est très inégalement répartie sur le territoire genifinien. En dehors des grandes villes, les terres sont pratiquement désertes, qu'il s'agisse des grandes plaines dédiées aux cultures au sein de grandes exploitations familiales, ou des montagnes, peu habitées en dehors des grandes vallées.

Tableau des densités comparées entre villes et arrière-pays :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/923228Tableaudensits.png[/img]
Roman Récit

Message par Roman Récit »

VII. Economie

[A venir]
Roman Récit

Message par Roman Récit »

VIII. Patrimoine Culturel

[A venir]
Répondre

Retourner vers « Genfin »