Mouvement de résistance

Chaarden

Message par Chaarden »

La résistance à la sauce pasjonstanaise

L'annexion du Pasjonstan par le Kirkstan fut longue et contrairement à l'Upajie, la force des armes ne fut pas utilisée. La manipulation politique avait été employé.

Le Pasjonstan présentait un unique avantage pour le Kirkstan : la population. Quarante millions d'habitants bien "utilisé" était un atout majeur dans la croissance économique d'un pays. Encore faut-il savoir répartir convenablement la main d'oeuvre. Le communisme est une fois de plus passé par là. Initialement, l'agriculture et l'industrie occupait respectivement 16% et 45% du PIB. La main d'oeuvre, quand à elle, était de 19% pour l'agriculture et 50% pour l'industrie. Un rééquilibrage était nécessaire et le communisme kirkstanais est passé par là : à présent, 10% de la main d'oeuvre travaille dans le secteur primaire pour 70% dans l'industrie.

L'annexion du Pasjonstan a été fait de manière légitime par le Kirkstan :
Entre 1950 et 1953, une famine se déclare au Kirkstan. Les kirkstanais vont alors massivement émigrer vers le Pasjonstan. Après 1953, une autre vague de kirkstanais ira au Pasjonstan, cette fois-ci pour fuir le régime du dictateur communiste Boris Sverdov. En quelques temps, 38% de la population pasjonstanaise était d'origine kirkstanaise. Le baby-boom qui vint plus tard dans le XXième siècle mélangea pasjonstanais de souche et kirkstanais, si bien que plus de 70% de la population était d'origine kirkstanaise. La culture et les traditions du Kirkstan était donc bien ancré dans le pays qui en devint donc un pays jumeau.

Lorsque l'armée et la police politique kirkstanaise se sont déployées dans tout le Pasjonstan, des mouvements de résistance, des manifestations anti-Kirkstan ont germés partout dans le pays, sous l'impulsion de la Sébaldie. Il est donc fort probable que les résistants sont des pasjonstanais de souche refusant de se faire entièrement bouffer par le Kirkstan.

La Résistance allait-elle changer quelque chose ?
Sébaldie

Message par Sébaldie »

La scène se produit dans un petit village, au cœur du Pasjonstan. Voilà plusieurs mois que les membres du RIS – Renseignement Intérieur Sébalde – agissent en catimini, à coups de tracts qui incitent à la rébellion des Pasjonstanais de souche et au sabotage de leurs outils de travail. Leur action a pris une ampleur non négligeable, à tel point que le Vladimir Stramine avait dépêché des soldats partout sur le territoire pasjonstanais. L’action du RIS devait dès lors évoluer, il ne doit plus se cantonner à la distribution de tracts mais à des actions plus abouties. De manière inespérée, le RIS avait reçu le concours des services secrets liethuviskiens, dont le chef de file est le dirigeant du parti national-libéral. Loin de toutes les usines, le RIS était implanté dans un de ces petits villages, qui ne survivent que grâce à leur activité agricole et qui ne suscitent pas le moindre intérêt du pouvoir. Le RIS n’avait aucun intérêt, non plus, à sensibiliser la population locale, peu cultivée, sûrement analphabète, et peu encline à se révolter, dans ce bout du monde délaissé. Délaissé par les immigrés kirkstanais qui lui préféraient les villes, ce qui en faisait un village composé exclusivement de Pasjonstanais de souche. Délaissé y compris par l’armée kirkstanaise qui ne voyait pas le moindre danger chez ces paysans édentés et coupés du monde. Le RIS avait donc choisi ce territoire, conscient que le pouvoir n’irait pas les rechercher là-bas.

La seule particularité de ce village est qu’il était traversé par une voie ferrée : le train y passait à toute vitesse et ne prenait évidemment pas la peine de desservir cette localité qui n’avait pas une seule gare, une seule halte, ni même une seule barrière de protection. Quel aurait été l’intérêt d’en mettre pour une population démunie de véhicules motorisés ? C’est pourtant sur ces bouts de fer que le RIS allait agir, avec l’aide des services secrets liethuviskiens. Pour agir efficacement, les services secrets devaient sébaldes et liethuviskiens devait se prévaloir d'agir en dehors du village…
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Les membres du projet "Atsparumas II" avaient rejoint leurs collègues du RIS depuis quelques jours seulement. Les opérations étaient prévues depuis de nombreux mois, mais il était désormais temps de les mettre en place sur le terrain.
Ainsi, 20 agents des Liethuviskos Slaptosios Tarnybos (LST - Services Secrets Liethuviskiens) s'étaient introduits au Pasjonstan. Ils avaient rapidement pris contact avec leurs alliés du RIS, afin de se retrouver dans ce petit village, Лянто́р, Lyantor. Ils étaient passés par l'Ouest, la Savoia incognitos, puis l'Impériak, avant de rejoindre leur destination. L'éloignement stratégique du Liethuviska empêchait tout mouvement de matériel massif. Ainsi, seuls quelques armes, matériels d'explosifs et burdonais les équipaient. Cela devrait être suffisant, ou la mission ne sera pas remplie.

Il ne fut pas vraiment difficile dans le village de trouver la "poche de résistance". En effet, il suffisait aux agents de ne pas cacher leurs accents - pas vraiment rostovs dans ces contrées d'Alméra orientale - pour que les pasjonstannais de souche les amènent à ceux qui critiquent le plus l'annexion. Ils n'avaient rien de guerriers, une dizaine de vieux slaves, nationalistes, regrettant le temps d'avant l'immigration massive. Cela suffisait néanmoins pour couvrir les agents du RIS et des LST.

La première mission fut simple : il fallait créer une carte du pays, afin de voir les principales infrastructures, ainsi que les lignes de communication. Ce n'est qu'une fois ces lignes interrompues que de vrais poches de résistance pourraient être utiles.
Deux Burdonai furent donc déployés, à hauteur raisonnable, afin d'explorer les alentours du village, en suivant la ligne de chemin de fer qui traversait le village. La petitesse de ces drones, ainsi que le retard technologique qu'avait le Pasjonstan en terme de radar, garantira la furtivité de cette première mission.
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Le RIS était satisfait de l’aide apportée par les services secrets liethuviskiens, beaucoup mieux préparés à la résistance que ne l’était le Renseignement Intérieur Sébalde. La résistance sébalde n’avait pas été parfaitement organisée, la faute à un pouvoir politique sébalde instable, qui n’a pas donné de consigne claire, sinon de nuire à Vladimir Stramine de quelque manière que ce soit. 18 hommes du RIS avaient été dépêchés pour cette opération et ils n’étaient pas plus armés que leurs voisins jeekimois. Dépêchés depuis plusieurs mois sur le territoire pasjontanais, ils avaient néanmoins un avantage sur eux, celui de connaître relativement bien le terrain. C’était d’ailleurs le RIS qui avait fait le choix du petit village de Lyantor (Лянто́р), après l’avoir appréhendé longuement. Le RIS avait pu se doter de cartes du Kirkstan qui respectaient les annexions plutôt récentes de l’Upajie (à l’ouest) et du Pasjonstan (au sud-ouest). Il prit soin de mettre en commun, avec les agents liethuviskiens, toutes les connaissances accumulées avant de lancer les drones, de sorte à perdre le moins de temps possible.

<center>[img]http://img15.hostingpics.net/pics/583230Nokirkstanvilles.png[/img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/275345trains.png[/img][img]http://img15.hostingpics.net/pics/927098Nokirkstanrelief.png[/img]</center>

Agent du RIS : « Bien. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes quelque part entre Alexandrie et Straskov. Le Kirkstan, dans son ensemble, est dotée de milliers de petites rivières, ce qui explique le nombre important de ponts existants. Nous sommes dans un carrefour important du réseau ferré kirkstanais… (cf : zone entourée en rouge)
<center>[img]http://img209.imageshack.us/img209/3662/localisationvillage.jpg[/img]</center>
… qui dessert notamment les villes d’Alexandrie, Straskov, Stendhine, Jako et Kipovograd. En rouge sont indiquées les sections du réseau encore en construction, qui pullule partout dans le pays. Comme vous pouvez le constater, nous sommes relativement loin des chantiers et ce détail a son importance puisque cela nous éloigne des zones où de potentiels ouvriers travaillent à la construction de ce nouveau réseau, quand bien même ce sont précisément dans ces zones ouvrières que l’armée kirkstanaise nous recherche. Si nous avons choisi ce village, c’est enfin en raison de son éloignement des frontières, qu’elles soient extérieures (vis-à-vis des autres pays) ou intérieures (vis-à-vis des autres annexions du Kirkstan). Ces frontières sont des zones beaucoup plus contrôlées. Ce qu’il nous reste à étudier, c’est sur quelle section de la ligne nous travaillerons. »
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Il n'aura fallu que 14 jours pour que les "Burdonaï" liethuviskiennes ramènent des éléments d'informations aux deux services secrets.
A priori, seuls les habitants de Lyantor ont pu les observer à suffisamment basse altitude pour se poser des questions.


<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/197549train.png[/img]</center>

Agent Glagolʲ, LST : Voici la carte que nous avons pu constituer grâce aux burdonaïs. Notre seule faiblesse réside dans le fait que celle-ci est statique. Si nous pouvons envoyer des drones surveiller des points stratégiques, nous ne disposons pas de matériels de type radars suffisamment élaborés pour voir les marches de l'ennemi.

Notre position est le carré jaune - c'est évidemment secret -. Nous souhaitons nous attarder sur la ville de Har. En effet, si cette dernière est malheureusement habitée en majorité par des kirkstanais d'origine, elle est une plate-forme importante du système ferroviaire. En effet, la plupart des trains passent par cette ville, pour revenir au "pays père".

Il est donc primordial que nous nous attaquions aux rails qui y mènent. Les deux autres traits rouges symbolisent les deux autres endroits où nous devons couper les rails. Ces 4 points neutralisés, la totalité de la partie Ouest du pays sera alors coupée du Kirskstan.

Nous savons également, mais ce n'est pas vraiment une surprise, que les trains partent vides du Kirkstan, mais reviennent pleins du Pasjonstan. En effet, Stramine le Rouge dépouille totalement ce pays.
Nous allons ainsi briser le même jour quatre lignes de trains, dans un intervalle d'une heure. Une fois ces lignes coupés, nous sécurisons le personnel du train. Puis, nous réappatrirons le contenu du train, pour le rendre à la population.

Ces lignes coupés vers "Har" empêcheront Stramine d'envoyer des renforts militaires dans l'Ouest du pays pendant un certain moment. Nous devons empêcher ces renforts d'arriver.
Les tentatives de reconstructions ferroviaires doivent être stoppées également.

Pendant ce temps là, les progrès du RIS en terme de propagande doivent être intensifiées. Nous devons communiquer sur le vol des Kirkstanais, attiser la fierté nationale, et former les militants qui le désirent à la guérilla.

L'intégralité du Pasjonstan de l'Est, composé d'indigènes de souche en très large majorité, doit se constituer en tant que pays. Suivant la réaction du peuple à ce soulèvement contre l'oppresseur, cela peut aller plus vite que prévu.
Nous sommes en train d'acheminer des caisses d'armes obsolètes pour fournir la population. Ces derniers doivent former un gouvernement dès que possible, pour résister contre l'oppresseur. Les villes de Har, Straskov et Ortank doivent être les berceaux de cette résistance, de cette guérilla urbaine.

Du moins, c'est notre plan. Qu'en pensez-vous, collègues du RIS ?
Sébaldie

Message par Sébaldie »

Les membres du RIS étudièrent attentivement les cartes établies grâce aux drones et donnèrent leur avis sur le plan proposé par leurs homologues liethuviskiens :

Agent du RIS : « Ce plan nous convient tout à fait, à quelques remarques près. Le Pasjonstan de l’Est, s’il est majoritairement constitué de Pasjonstanais de souche, est frontalier avec le Kirep, possible allié du Kirkstan même si – il est vrai – la présence de montagnes à l’est du Pasjonstan, rend l’intervention de tout corps étranger difficile. Les Pajonstanais de souche connaissent cette zone montagneuse mieux que n’importe qui.

Le meilleur moyen d’avoir le dessus sur les Kirkstanais, c’est de les prendre en guet-apens, en déclenchant simultanément plusieurs problèmes difficiles à gérer afin qu’ils ne « puissent plus savoir où donner de la tête » si je peux m’exprimer ainsi. Nous avons préparé un nouveau tract, qui sera distribué prioritairement dans la région orientale du Pasjonstan, là où nous sommes certains de ne pas tomber sur des « taupes kirkstanaises »… »

[quote]Pasjonstanais, l’union fait la force !

« Vos derniers efforts pour mettre le régime straminien à genoux sont fructueux. En sabotant les armes des ignobles soldats kirkstanais, vous avez ralenti le pillage des ressources de votre nation. Vous avez peut-être vous-même saboté les armes, pensant que ce seul acte isolé ne suffirait pas à faire trembler le système kirkstanais : sachez qu’aucun acte ne sera vain, vous n’êtes pas seuls dans cette entreprise. Votre voisin sur la chaîne de production agit, lui aussi, dans le silence, même s’il ne peut communiquer avec vous. Vous n’encourrez aucun risque à agir pour le bien de votre nation, vous n’êtes aux yeux des Kirkstanais qu’une force de travail, dénuée de personnalité, mais nécessaire à leurs intérêts. Votre production se mêle à celle de vos compagnons d’infortune et rien ne leur permet de vous culpabiliser, personnellement.

Vous avez peut-être également été mobilisés pour la construction du réseau ferroviaire, qui doit –officiellement – moderniser le Pasjonstan au niveau de ses infrastructures. Il n’en est rien : à chaque effort, que vous payez quotidiennement à la sueur de votre front, vous engraissez et servez un peu plus les intérêts d’un Kirkstanais qui s’accapare de toutes vos ressources au profit de la seule nation qui lui est chère : le Kirkstan. À votre tour de servir la seule terre qui vous est chère, celle de vos ancêtres, le Pasjonstan ! Vous pouvez être fiers de cette terre, celle qui suscite les envies de vos oppresseurs ; vous avez toutes les conditions pour bâtir une société indépendante de toute mainmise étrangère.

Le meilleur moyen de vaincre l’ennemi, c’est de ne plus reconnaître sa légitimité. Mais avant toute chose, distinguez vos amis et frères de sang et chassez toutes les taupes kirkstanaises. Constituez-vous très vite, ensuite, une hiérarchie parallèle, avec sa propre armée. Ne laissez pas le temps à l’ennemi de s’organiser.

Pasjonstanais, défendez votre territoire de l’ignoble étranger ! »[/quote]
Liethuviska

Message par Liethuviska »

Agent Glagolʲ, LST : Nous sommes tout à fait satisfait par ce tract. Le but est d'obtenir un ras-le-bol général de la part de population, pour encourager les actes de sabotages. Les soldats kirkstanais sont dans tous les cas moins nombreux, ils sont à l'étrangers, et ils ne connaissent de fait pas tous les détails géographiques.
Si la situation se gâte, sans doute faudra-t-il compter sur des irrégularités géographiques pour continuer la guérilla.

Quand au Kirep, nos gouvernements respectifs s'assureront qu'il "ferme les yeux" sur cette guerre civil. Il ne s'agit, après tout, qu'un juste retour de bâton à un mégalomane impérialiste.

Les agents de la LST lancèrent alors leurs burdonaïs en direction des quatre points susmentionnés. Il s'agissait de prévenir de tout guet-apens, et de se donner une marge de sécurité de 30 minutes pour le bon déroulement des opérations.
Les membres du projet Atsparumas II partirent donc s'occuper avec les agents du projet Atsparumas I des rails et lignes de communication situés au Sud de Kipovograd, ainsi qu'à l'Est de Stendhine.
Pendant ce temps là, les membres du RIS devaient s'occuper des deux points situés autour de la ville d'Har, épaulés par deux agents de communications des services secrets liethuviskiens, équipés de leurs drones, pour éviter toute position dangereuse.

Les 4 opérations devaient chacune se passer entre 15H et 15H30. En effet, l'avantage des communistes, c'est que tout est planifié, et qu'il n'y a aucune place laissé à l'imprévu.
Ainsi, chacun des trains, qui passaient chaque jour à la même heure, devait arriver au bon moment. Les drones permettaient une relative souplesse d'action. Pendant ce temps là, des tracts furent diffusés dans le Sud-Est du pays, vantant déjà les succès du mouvement nationaliste de résistance.

Réalisation de l'opération : Rails explosés au C4 au niveau du premier wagon. Le but est de faire dérailler le train, neutraliser les éventuels soldats du Kirkstan, et que des civils paskonstannais rapatrient le contenu des wagons.
Puis, dans un intervalle de temps défini par les drones, de neutraliser les ponts, rails, et antennes de communication dans un rayon de 10km. L'ordre est cependant donné aux agents des LST de privilégier la sécurité des personnes par rapport aux objectifs. Chaque agent doit donc s'enfuir si les drones donnent un signal d'alerte.

Pendant ce temps là, des armes et tracts doivent être distribuées aux alentours des villes de Jako, Alexandrine, Ortank et Straskov.


* Je souhaite l'action d'un MJ dans cette histoire, afin de garder une relative cohérence et neutralité. Nous pouvons nous débrouiller avec Chaarden pour la majorité des situations, mais il s'agit là d'une opération stratégique, donc la neutralité est de mise.
** Vu l'ancienneté de l'action, je pense que les plans de lutte contre une résistance (qui n'existe pas encore dans ce RP) mis en place par Chaarden sont obsolètes. En effet, le joueur en question a pris ses précautions principalement dans la région dans laquelle nous avons précisé que nous étions secrètement, et principalement le long des voies de chemin de fer. Je pense que le Kirkstan aura le loisir de déployer toutes ses forces lorsque l'opération que nous voulons mener entre 15h et 15h30 ce jour là sera terminée. Il s'agit d'une petite goutte d'eau dans un système militaire. Merci.
Chaarden

Message par Chaarden »

Mesures de sécurité civiles mises en place :

Absolument personne ne doit se trouver en dehors de son domicile entre 20h et 5h30.

Toute personne surprise dehors lors du couvre-feu sera déportée sans autre forme de procès.

Chaque personne sortant de sa ville ou de son village sera contrôlée

Les travailleurs sont priés d'arriver une demi heure en avance à leur lieu de travail, afin qu'un contrôle des papiers d'identité soit fait.

Chaque civil est convoqué dans le commissariat le plus proche afin de procéder à l'établissement de fiches de renseignements.

Les maisons suspectes seront inspectées.

Toute personne ne se présentant pas au commissariat sera déportée après un interrogatoire.

Toute personne d'originie étrangère est convoquée immédiatement dans le commissariat le plus proche, afin de subir un interrogatoire.

La dénonciation d'un personnage jugé suspect est recompensé d'une prime de 65'000 kirks (accents étrangers, habitudes étranges etc...).

Mesures de sécurité policières et militaires mises en place :

L'armée et la police patrouilleront nuit et jour dans chaque village et chaque ville.

Les villages de moins de 600 habitants seront l'objet de patrouillent de police fréquentes

L'armée de l'air sera dans les airs régulièrement afin de capter le moindre mouvement suspect au sol.

Des barrages seront placés aux entrées de chaque ville et de chaque village de plus de 600 habitants.
MJ Archiviste

Message par MJ Archiviste »

<center>[quote]<center>La demande de prise en charge est acceptée, selon la réclamation provisoire du dossier déposé.

En charge couramment : Chaarden
En charge occasionnellement : MJA (Sur demande seulement) [/quote]

((Dossier en cours de traitement))
MJ Archiviste

Message par MJ Archiviste »

<center>Un après-midi mouvementé...encore

[img]http://img15.imageshack.us/img15/5126/locomotivedraille.jpg[/img][img]http://img708.imageshack.us/img708/975/soldatsdukirskan.jpg[/img]
Locomotive ayant déraillée avec ses wagons (gauche) et soldats kirkstans en activité (droite)

Les ordres avaient été soigneusement donnés, et les agents dépêchés s'étaient activés, tout comme leurs drones, théoriquement là pour assurer la survie des ''terroristes'': En perspective, des sabotages coordonnés avec la fiabilité planifiés du ciblé.

Les explosifs avaient, comme l'avait prévu le plan, été méthodiquement et adéquatement disposés à des points stratégiques, dans l'objectif clair de faire sommairement dévier le train de son chemin tracé, ce qui ne laissa aucun chance à la locomotive, au moment où les agents actionnèrent le dispositif de détonation: Une vive explosion, succédée par d'aigus et sourds bruits, était venue anéantir les rails, pour sporadiquement faire dérailler les wagons de chargements, ainsi que la tête directrice du convoi, tomber à demi dans l'eau et à moitié sur terre. Les gardiens, leur concernant, après un bref assaut, ont été submergés et tués, avec vitesse.

Néanmoins, tout ne se passa pas comme prévu, et quelques drones se firent repérés et abattre. Quant aux ponts, l'armée déjà énervée, avait complexifiée les tâches des agents. Privilégiant la sécurité à l'affrontement, seuls 3 agents ont été capturés, dont un seul vivant.
Deux centres de communications ont toutefois été sabotés, d'innombrables rails abîmées et quelques ponts endommagés, à hauteur de 4.

Rétrospection: Le premier train a été réellement mit hors service, et des paskonstannais sont parvenus à piller les wagons encore exploitables. Cependant, tous n'ont pas eu la chance de rester libre longtemps après la dispersion et le pillage, car les patrouilles kirkstanes, chargées de maintenir un couvre-feu strict, prient en plein délit une partie des pillards, dispersés. Heureusement pour les citoyens, la plupart parvint à rentrer discrètement, par des passages cachés ou des sentiers forestiers non connue des nouvelles autorités.

[img]http://img717.imageshack.us/img717/6655/idsovitiques.jpg[/img]
Papier d'identité constamment vérifiés par les patrouilles
Répondre

Retourner vers « Pasjonstan »