Ministère de la Culture (Encyclopédie Nationale)

Répondre
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120506052214736306.gif][img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/06/120506052214736306.gif[/img][/url]


1)Présentation Générale
2)Géographie
3)Histoire
4)Politique</center>


EN CONSTRUCTION[/u]


I. Présentation générale


Emplacement:F11
Inspirations culturelles:Européenne/Africaine
Nom complet:Royaume Démocratique du Lito
Nom courant:le Lito
Langue officielle : Litonien
Langues officielles secondaires: Français, Anglais, Afrikan
Devises: Solidarité , Égalité, Force et Courage
Monnaie:le Lamarion
Capitale:Belaterza
Le Lito:
Le Royaume de Lito est à son développement , après avoir était constitué de plusieurs états semi-indépendants . Le Lito s'est regroupé pour former une nation en constant développement. Le Royaume est passé d'une Monarchie Absolue à une République , à ce moment là la nation s'est divisée en plusieurs états pour redevenir un seul est même pays avec l'instauration de la monarchie Constitutionnel .Les colonisations qui ont eu lieux il y a longtemps ainsi que les décolonisation ont amenées des peuples Européens ainsi qu'Amérindiens à Lito.
Lito exporte des diamants de l'or, de l'argent et du platine, ainsi que du bois vers les autres nations. Lito compte pas moins de 49 000 0000 d'habitants.
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>~~ Géographie ~~

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/30//130530072928373135.jpg[/img]
Situation générale
</center>

<center>
[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/30//130530080703179182.jpg[/img]
Départements
</center>


<center>
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130127044436611281.jpg][img]http://nsa32.casimages.com/img/2013/01/27/130127044436611281.jpg[/img][/url]
Relief

</center>
<center>
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/30//130530072504723486.jpg[/img]
Axes de communication
</center>
François Miclau

Message par François Miclau »



L'Empire Akmata


Au Véme siècle , la tribu des Zamakmata , tribu dominant l'Est du Lito , impose son autorité sur ses voisins. En 436 , ayant conquit l'ensemble des territoire des côtes du Nord Kamawé aux plaines Tazamanga (actuel
Mahaji du Sud), le Chef Azah Litiu ("le glorieux") établit son trône à Marozazam. Dès lors, il se fait appeler Sazan ( ce qui veut dire "le puissant" ) et instaure un régime impérial. L'empereur à tous les pouvoirs. Il continue l'expansion de l'Empire et l'expansion de la religion animiste. Azah meurt en 464. Son fils Mazu prend le pouvoir. 7 empereurs se succéderont. Au début du VIIe siècle, l'Empire est à son apogée, comprend tout le Lito actuel, une grande partie de l'Elgéria, le Mahaji et les îles-Vertes. A partir de 695, sous le règne de Letsie I, l'empire fait face à une invasion de l'Empire Arabe. La guerre fait rage. En 698, la province du Zavru (Mahaji de l'Ouest) tombe aux mains des sarrasins après la bataille d'Ankober, véritable massacre. L'empire musulman progresse. En 702 , la grande ville de Bako tombe. Les forces de l'empire d'Akmata doivent se replier. En 706, les musulmans achèvent l'invasion du Mahaji actuel. Le 4 octobre 708, l'empire Arabe s'empare d'Al'Mazerta. Dès lors, les frontières changeront constamment .
François Miclau

Message par François Miclau »

IV. Politique

Type de régime: Monarchie Constitutionnelle Républicaine

Statut:Démocratie

Les Institutions:

-Le Roi ,Son Altesse, tire son pouvoir du peuple de Lito.Il est en poste jusqu'à sa mort; sauf dans les cas suivants: s'il abdique si le peuple de Lito le suspends par vote en référendum, ou alors jsi le Roi souffre d'une défaillance physique ou morale ,attestée, ne lui permettant pas de continuer à régner .La tradition veut que le nouveau Roi soit le dauphin , c'est-à-dire qu'il soit l'ainé H/F de la descendance, mais le Roi à le pouvoir de contourner cette tradition en le précisant dans son testament politique. La Constitution oblige que le nouveau Roi ou la nouvelle Reine garde le nom de la dynastie, et non celui de son conjoint(e). Il représente le peuple, travaille pour le peuple, et tient ces pouvoirs du peuple. Le peuple est souverain.
C'est lui qui nomme ses ministres, mais il a des règles à respecter dans cette nomination. Il dirige la Diplomatie de Lito ,en collaboration avec le Premier Ministre.

-Le premier ministre, il est élu au suffrage universel .Il a un mandat de 1 an.Il est là pour conseiller le Roi dans le pouvoir exécutif .Il a un pouvoir de véto (plus ou moins important) sur:
-les lois
-l'administration du pays
-la nomination des ministres

Toutes les décisions (prises par le Roi) relevant du pouvoir exécutif doivent être contresignées par le Premier Ministre . Il est donc là pour limiter les pouvoirs du Roi.
C'est lui qui détermine la politique interministérielle. Il détermine aussi une partie de la politique extérieure du pays, en collaboration avec le roi et le ministres des affaires étrangères.

-Les Ministres, ils s'occupent de la proposition de loi, et de l'application des Lois.Ils sont nommés par le Roi sur proposition du Grand Conseil. Le Roi peut à tous moments * remanier son gouvernement.

-Le Parlement, il est composé de deux grandes assemblées:
-L'Assemblée du Peuple, elle est élue au suffrage universel tous les 3 ans.
-La Cour de Coordination, elles est élue au suffrage universel. En plus de son rôle de parlementaire, cette cour est la base des listes du Grand Conseil.
Le Parlement vote ,analyse et propose les lois.

-Le Grand Conseil, il est constitué de 7 membres élus au suffrage universel, ces 7 membres doivent:
-être députés
-ne pas faire partis de mêmes courants politiques.
Ils ont pour rôle de:
-créer des listes de personnalités politiques qui seront soumises au Roi. A partir de ces listes, le Roi nommera ses ministres.Cette liste doit représenter la Cour de coordination, c’est-à-dire qu'elle est la même homogénéité que celle de la Cour, par exemple, s'il y a 45% de socialistes 30% de conservateurs, 15% de communistes et 10% de nationaliste alors les listes données par le Grand Conseil devront garder ces même pourcentage . De plus le Roi devra garder ces pourcentages dans son gouvernement.
Le grand conseil doit aussi:
-Veiller au bon fonctionnement des institution de Lito
-Veiller à ce qu'il n'y est pas de fraude dans les votes
-Vérifier le bon état de santé physique et moral du Roi.


-Qui/quoi détient le pouvoir exécutif ?: Le pouvoir Exécutif est tenu par le Roi, le Premier Ministre et les Ministre. Le Roi nomme les dirigeants de l'Armée, s'occupe des relations diplomatiques: guerres ,alliances... .Toutes ces décisions doivent être contresignées par le Premier Ministre. Les Ministres s'occupent de l'application des lois.

-Qui/quoi détient le pouvoir législatif ?: Le Pouvoir Législatif revient aux Parlements. Les Ministres peuvent proposer des lois, mais il revient toujours au parlements de voter les lois.

-Qui/quoi détient le pouvoir judiciaire ?: Le pouvoir Judiciaire est totalement séparer du Gouvernement. Il revient aux juges de juger, les procureurs sont nommés par la Cour de Coordination. La Justice est délimitée en 5 branches:
-La justice pénale les infractions à la loi
-La justice civile: conflits entre les personnes privées
-La justice administrative: conflits entre personnes privées et administrations
-La justice pour mineurs: la justice des enfants
-La justice internationale: conflits internationaux.
François Miclau

Message par François Miclau »

V.Culture


Le Drapeau


[img]http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/06/120506052214736306.gif[/img]

Bleu:Il représente l'unité nationale , la souveraineté du peuple.
Blanc:Il représente la Royauté, les valeurs du lito.
Jaune:Il représente la démocratie, la révolution Litonienne.
La Colombe:Elle représente la paix, la liberté.
La Couronne:Elle représente le Roi ainis que la diversité.
François Miclau

Message par François Miclau »

<center>Idris Ier, un destin royal

[img]http://www.welt.de/multimedia/archive/00760/Monarchie_Lesotho_L_760765a.jpg[/img]</center>

Idriss Ier née en décembre 1982 à Bellaterza. Fils de Julie Gacoune et de Atis Damake, il vit dans un milieux très aisé,son père étant général. En août 1983, il meurt dans un accident de train . Julie se retrouve seule à élever son fils et sa soeur Calea. La famille reçoit la protection de Louis Da Cravance second fils du Roi George IV . Petit à petit Louis se rapproche de la famille et en octobre 1986 il décide de se marier à Julie et d'adopter Idriss. Ce mariage est perçu comme une trahison chez les plus proches du pouvoir, Le Roi est l'un des seuls à approuver cette décision , sa mère ne faisant que tolérer ce mariage. Louis s'est donc attirer la désapprobation de l'élite du pays , un Etat encore marqué par le racisme chez les plus riches.Il décide donc de quitter la capitale pour ne plus entendre ces incessantes critiques. En juillet 1992, Alexandre , dauphin du Lito , meurt . C'est la catastrophe , la noblesse refuse de voir Louis comme le nouveau dauphin.Qualifié de trop "zanyaniste" il est critiqué de toutes part par une noblesse conservatrice et haineuse. Il songe très fortement à renoncer au trône mais son père lui en empêche estimant que la noblesse n'a pas a rentrer dans ces débats. Louis n'oubliera jamais ce conflit . Le 4 janvier 1994, George IV meurt, il laisse le trône à Louis XXIV. La Noblesse ne peut plus rien dire, elle tente tout de même de déstabiliser le pouvoir a plusieurs reprises.
Pendant ce temps, Idriss est formé au métier de Roi par son père. Il apprend la vision panzanyaniste de son père. Il fait ses etudes supérieures au Lito. Louis XXIV meurt le 31 Octobre 2020, il laisse son trone a son fils Idriss qui devient Idriss ier.
Répondre

Retourner vers « Archives V3 »