<center>[img]http://www.simpolitique.com/images/avatars/1777660204ec932cab046f.gif[/img]
Kirkstan</center>
- Statut des relations : Ennemi - Relations médiocres
- Rencontres :
- Non-officielles : [url=http://www.simpolitique.com/topic7261.html]Assassinat du président Stefan Zavek / Arrestation et interrogatoire des agents secrets kirkstanais[/url] (13-20 octobre 2017)
- Représentants diplomatiques :
- Accords signés : Aucun
- Historique des relations / Commentaires :
Les deux pays entretenaient une ignorance mutuelle jusqu’à la parution d’un article, dans le journal kirkstanais
Le Yediniy d’un [url=http://www.simpolitique.com/post145705.html#145705]article[/url] très critique à l’égard de la légalisation de la consommation de viande humaine en République Sébalde, ce à quoi le journal sébalde
L’Observateur Sébalde a lui aussi [url=http://www.simpolitique.com/post145785.html#145785]vivement réagi[/url]. La joute verbale en est arrivée aux chefs d’Etat, par médias interposés. Cette confrontation rend extrêmement difficile toute rencontre diplomatique à l’avenir. Les deux pays n’ont aucun intérêt commun à défendre.
Le 13 octobre 2017, dans un contexte de Coupe du monde de football et d'assouplissement temporaire de la politique de visas, le président Stefan Zavek [url=http://www.simpolitique.com/topic7261.html]a été assassiné[/url], par des agents secrets dont la République Sébalde, qui ne seront arrêtés qu'une semaine plus tard. Avant qu'ils ne se suicident, les agents secrets ont avoué leur responsabilité dans la mort du chef d'Etat et [url=http://www.simpolitique.com/post156598.html#156598]l'enquête, menée à partir de mai 2018[/url] confirme le fait que l'attentat ait été commandité par Vladmir Stramine. Les relations sont devenues belliqueuses après cet événement, surtout après l'élection de Karina Rawald à la Présidence de la République et la nomination de Goran Horandson à la vice-présidence. Le 26 mai 2018, la République Sébaldie [url=http://www.simpolitique.com/post156724.html#156724]saisit la Cour Pénale Internationale de l'Assemblée des Etats[/url]dans l'espoir de condamner pénalement, au niveau international, Vladmir Stramine et les acteurs de l'attentat.
Parallèlement, la République Sébaldie [url=http://www.simpolitique.com/topic6981.html]intervient secrètement
* au Pajonstan[/url], région annexée par le Kirkstan. Les Renseignements Intérieurs Sébaldes (RIS) ont permis la diffusion, auprès de la population pajonstanais, de tracts en appelant à la résistance, à la révolte et au sabotage des armes afin de faire échouer l'emprise du Kirkstan.
* Les informations données dans cet article sont à titre informatif HRP, elles ne sont en aucun cas rendues publiques, au niveau RP, aux yeux des autres Etats. Elles ne peuvent être utilisées que sur demande, par messagerie privée.