Rencontre Shawiricie - Efstland

Georges Haurès

Message par Georges Haurès »

Bjorn Bjarnason : Nous ne réclamons pas que le Vikland nous appartienne. Enfin, nous verrons plus tard, je mets un poing d'honneur à ce que cette question soit réglée avant la fin de ma moitié de mandat.

Je pense que l'on peut maintenant attaquer le chapitre économique, Brian. Avant de vous informer des nouvelles normes auxquelles vos entreprises devront se plier pour vendre en Efstland, nous souhaiterions savoir ce que vous êtes en mesure d'exporter.
Steve

Message par Steve »

<center>[img]http://images.sodahead.com/polls/000267244/polls_bush_shrug2_4618_257222_poll_xlarge.jpeg[/img]
Brian Blackburn, président de la Shawiricie</center>

Brian Blackburn : Si ça ne vous fait rien, Bjorn, j'aimerais, pour ce chapitre, attendre le retour de mon ministre délégué... Il sera plus apte à vous répondre. Peut-être pourriez-vous immédiatement enchaîner avec vos normes...
Georges Haurès

Bjorn Bjarnason : Ce sont des normes assez techniques, et assez contraignantes pour les entreprises. Des normes écologiques, et économiques. Premièrement, pour donner l'exemple, l'entreprise shawiricoise d'électroménager la plus imposante sur le marché efstlandais devra déplacer son lieu de production pour les appareils destinés à être consommé dans mon pays ici-même. Cela représente un avantage pour nous, et un avantage pour la planète, et enfin un avantage pour la réputation de votre entreprise. Souvent, les entreprises occidentales sont connues pour délocaliser. Entre nous, si vous arrivez à médiatiser l'affaire et à forcer d'autres entreprises à faire de même avec celles qui vendent en Efstland, cela ne pourra être que positif pour le bilan de votre mandat, Brian. Deuxièmement, l'emprunte carbone de tous vos appareils électroménagers vendus en Efstland doit être réduite de 10 à 13%, et doivent utiliser 10% en moins de plastiques issus du pétrole. Enfin, l'emballage doit être réduit de 40% avec du carton recyclé tout en garantissant la sûreté de l'appareil. Toutes ces normes peuvent engendrer des hausses de prix : elles ne pourront pas dépasser 55$ sous peine d'amende.
Steve

Message par Steve »

<center>[img]http://images.sodahead.com/polls/000267244/polls_bush_shrug2_4618_257222_poll_xlarge.jpeg[/img]

Brian Blackburn : Pour la forme, nous signerons de telles normes, mais ne pensez pas que mon pays favorisera les entreprises à commercer avec vous. La Shawiricie ne place pas l'environnement en premier plan. Ni en deuxième, si vous voulez tout savoir. Les entreprises aiment avoir la liberté dans leurs actions, et c'est pour cela que nous n'avons jamais eu de demandes entrepreneuriales shawiricoises pour ouvrir les ponts avec votre nation. Vos normes sont nobles, et adaptées à votre pays, mais pas à la Shawiricie et ses entreprises. Également, ce ne sont que des chiffres et des statistiques, et les électeurs de la Shawiricie veulent de l'action à l'interne. Pas à l'externe. Mon bilan politique ne sera ni avantagé, ni prôné lors des prochaines élections. Croyez-moi !

Donc, par respect, je signerai... mais ne vous attendez pas à ce que les entreprises shawiricoises y participent activement. Nous préférons donner des crédits d'impôts aux entreprises lorsqu'ils commercent dans des pays plus libres, comme le Pelabssa, par exemple. Néanmoins, je réitère, vos mesures sont nobles, et elles méritent d'être posées. Mais à l'Efstland. Je n'embarque personnellement pas dans votre navire de l'écologie.
Georges Haurès

Bjorn Bjarnason : Votre position est respectable. Et nous vous remercions pour accepter ces normes. Cependant, c'est en fait, quand en 2030 le baril de pétrole passera à 250$ et que le monde occidental sera en grande difficulté, j'espère avoir fait de mon pays une zone sûre, où mes citoyens pourront vivre sans craindre le manque.
De plus, c'est aussi une chance pour vos entreprises. Quand je leur impose de telles normes, elles sont forcées d'innover. Dans le domaine écologique, par exemple. Vous le saviez vous, qu'un brevet sur une nouvelle méthode d'emballer des appareils électro-ménagers peut se vendre des millions de dollars ? Dans notre société, toute norme économique force les entreprises à innover, à être plus créative, et donc plus performante. Les normes, aussi contraignantes soit-elles, ne sont pas que négatives pour l'économie.

Quant à vos entreprises qui refusent de commercer avec l'Efstland, sauf pour quelques exportations, cela me met aussi dans une situation difficile. Vous comprenez que je ne peux pas mettre fin au protectionnisme dans mon pays, toute ma population se verrait attaquée de toute part par un manque d'aides. Mais vous savez, je pense que les entreprises shawiricoises ne s'installent pas en Efstland pour la majorité car les marchés sont déjà saturés par le Quantar, le Schlessien, le Thorval... Mais faites savoir aux plus grands groupes que nous offrirons des avantages aux entreprises qui accepteraient de venir en Efstland.

L'Efstland vend bauxite, gaz naturel, nickel, produits agricoles, viandes et produits de la mer. Intéressé par quelque chose ? Qu'on en finisse avec ce protocole de chapitre économique plus chiant qu'autre chose afin parler de vrais projets d'ampleur...
Steve

Message par Steve »

Brian Blackburn : Je verrai en temps et lieux, sans promettre de miracles. Toutefois, nous devrons revenir à ce chapitre lorsque mon ministre délégué reviendra... Donc aussi bien garder cette partie pour la fin de notre rencontre. Ça nous permettra de parler davantage de choses sérieuses avant qu'il revienne nous hanter les pattes...
Georges Haurès

Bjorn Bjarnason : *rires*

Voici donc mon projet.

Il existe en Efstland un énorme gisement de pétrole. Seulement, il se trouve dans une zone très difficile d'accès : c'est un gisement situé dans les eaux internationales, mais en plein Arctique. Donc dans la glace. On estime à 590 millions de barils le gisement. Comme vous pouvez le pensez, c'est un projet colossal : il faudra, pour la première fois, créer non pas une simple plateforme pétrolière dans un gisement dans une mer parfois glaciale, mais la plus grande usine marine du monde, pour le plus grand gisement du monde dans un environnement, constamment entouré d'une couche de plusieurs mètres de glace. Le projet mobilisera des brise-glaces ultra-puissants, des cargos énormes, des ingénieurs génies, et des ouvriers les plus qualifiés de Shawiricie et d'Efstland. Ce serait une magnifique joint venture pour nos deux pays.

Le coût du projet est estimé à deux milliards de dollars. Le pétrole appartiendra uniquement à l'État efstlandais, tous comme ses bénéfices. Mais l'entreprise shawiricoise sera rémunérée trois milliards de dollars. Mais cela aura un coût pour vos entreprises : elles devront mobilier une grande partie de leur activité et de leur capacité d'innovation sur ce projet. Si le projet aboutit, ce serait une merveilleuse réussite pour la science et pour la coopération entre nos deux pays.
Steve

Message par Steve »

Brian Blackburn : Les conditions ne sont pas au stade le plus avantageux, vous le savez bien, mais je ne désire pas jouer la carte des grands pays de ce monde en voulant récolter le beurre et l'argent du beurre. Ce sera une grande visibilité pour la Shawiricie, il en est indéniable. Faxez-moi les détails complets et si cela n'est pas inchangé, comptez sur notre soutien. À cent milles à l'heure.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »