Visite officieuse en Icario - Discours aux icariotes

Répondre
Amaski

Message par Amaski »

Depuis trois jours Tao était en visite au Icario, plus précisément dans la région de la Mongolie inférieure. Il avait fait plusieurs visites chez des prêtres novunistes et aussi quelques chefs de tribus mongols. C'était son premier voyage à l'étranger comme chef de gouvernement et après une visite en Nueva Esperanza vitale pour assurer et rassurer la population de cette région, elle permettait de définir plus clairement la future politique du Gouvernement tarnois. Conscient de l'importance de l'Icario dans le système de stabilisation régional, Tao fit aussi un voyage à Ceuta ou il assista à un culte novuniste et une messe catholique. La religion avait toujours été un moteur des peuples et les respecter revenait à respecter les convictions les plus profondes des gens. Néanmoins il ne voulait pas se restreindre uniquement à quelques cultes mais également donner un signe plus fort. C'est alors qu'il alla dans un complexe de jardins en main d'un riche tarnois qui «prêta » sa propriété au chef de gouvernement tarnois. C'est là que se réunissaient plusieurs autorités locales, surtout mongole mais aussi icariotes en une grande masse colorée et très divers. Il devait y avoir plus de sept cent personnes assit ou débout dans les jardins composés de grandes pelouses vides. C'est alors que Tao s'avança vers le pupitre pour entamer son premier discours officiel à l'étranger. ENtre temps les Robes noirs montaient la garde pour empêcher qu'un idiot vienne gâcher la fête.

<center>[img]http://img811.imageshack.us/img811/8425/minister.png[/img]</center>
«Mes honorables amis

Je peux que ressentir de la fierté d'être aujourd'hui parmi vous. Je peux également que me sentir heureux de voir que la Mongolie inférieure a retrouvée paix et sérénité après des douloureux combats inutiles pour quelques intérêts aussi douteux que scandaleux. Les soldats du Java se sont enfin retirés permettant à la Mongolie inférieure de regagner la bien le plus précieux qui lui soit : sa liberté. Et mieux encore, elle peut aujourd'hui espérer l'instauration d'une démocratie qui j'espère saura prendre en compte les désirs de sa population. Ce jour prouve que la liberté et la démocratie sont une finalité historique pour tout peuple marchant sur la voie de la modernisation. On peut avoir la preuve que de siècle en siècle, la liberté et l'égalité gagnent sur l'élitisme et la dictature. Aucun peuple peut être épargné par le désir d'évoluer vers une société meilleure. Plusieurs façons existent. Le modèle du Kirep est en fin de compte le résultat de la même question que celui du Wapong. Peu de choses séparent les deux régimes sur leur base philosophique. La réalisation reste bien évidemment une autre question.

Bien évidemment la naissance d'une démocratie est toujours un moment heureux comme toute naissance mais nous ne devons pas nous laisser aveugler par la joie du nouveau-né. N'oublions jamais que certaines contrées n'hésitent pas d'user des plus déloyaux stratagèmes pour imposer leur main-mise sur leur pays voisin. Notre pays n'est pas un modèle dans ce domaine mais nous pouvons avec sincérité confirmer que rien n'a été fait pas avidité pure et que cette triste époque est bel et bien révolue ce qui n'est pas le cas chez tout le Monde. Si la Nueva Esperanza est un échec sur le plan idéologique, fruit de l'aveuglement sayaken, il est malheureusement irréversible et donc doit nous servir d'exemple pour les années à venir. C'est donc en connaissance de cause que je peux aujourd'hui vous certifier que votre liberté ne sera pas amoindrit mais renforcé. Notre pays par son histoire à une responsabilité envers les peuples de l'Icario qu'ils soient latins ou mongoles. Nous sommes responsables de beaucoup de bien comme en témoigne les nombreuses ruines que les tarnois ont ériges animant le tourisme d'aujourd'hui. Mais nous avons aussi causé du mal, ceci ne peut pas être nié et donc en raison de ceci nous sommes responsable de l'avenir de l'Icario. La démocratie de l'Icario est jeune et donc a besoin de soutien et d'alliés dans des temps bien troublés.

Malheureusement le départ de la nouvelle république est assez mauvais. Les mines du Nord ne sont pas en main de l'Icario et donc la nouvelle république se voit faible au niveau des revenus du sol. Mais alors que la richesse du Nord reste incertaine et inatteignable, une autre richesse s'offre au Icario. Plusieurs centaines de kilomètres de côtes sur la Mer Interne sont un trésor que la République de l'Icario doit exploiter. Le Canal du Sudokon peut offrir à l'Icario une sortie de son isolement et l'ouvrir l'accès aux richesses du Monde. Il est donc indéniable que l'avenir de la république se fera en étroite coopération avec la Fédération d'Aquanox, que seule une coopération politique, culturelle et économique étroite entre les deux pays permettra que l'Icario prospère et trouve sa place dans un Monde chaque jour plus polycentrique. Les liens historiques entre les deux pays ont toujours été forts, marqués comme déjà dit par du bon comme du mal et donc il semble qu'au 21ème siècle, le moment soit venu de cesser de se combattre mais de s'engager ensemble dans un projet commun. Le potentiel est là, la question reste de savoir su les autorités politiques de l'Icario sauront saisir l'occasion ou se perdront dans des vieilles disputes et querelles.

Certains prétendent que l'Icario ne serait qu'une marionnette en main de Severanday. Des nombreuses caricatures circulent sur ceci mais à titre personnel je suis plus que convaincu de la liberté de l'Icario. Après quinze ans de dictature, le peuple en entier ne peut qu'aspirer à une liberté complète. Tout le Vicaskaran a besoin de la liberté de l'Icario car seul un Icario totalement indépendant et souverain peut garantir la paix. Nous avons vu que des qu'un pays avait la main-mise sur l'Icario que ceci se termina dans les conflits les plus effroyables dans un jeu de pouvoir s'étalant sur tout le Vicaskaran. Si aujourd'hui le Nation icariote est divisé, ce l'est en raison de ces jeux de pouvoir. Chacun veut dominer au détriment de la liberté, le bien le plus sacré, de l'Icario. Ceci n'est et ne sera plus tolérable car mettant terriblement en péril la paix. Severanday et tout autre homme savent que la liberté de l'Icario est la conditon sine quae non pour une paix durable et fraternelle dans notre continent et que toute tentative de mise sous tutelle du peuple icariote se terminera par une guerre inutile, stérile voir même stupide. La liberté de l'Icario c'est la liberté du Vicaskaran, la liberté de vivre en paix.

L'avenir ne pourra qu'être favorable si tous les peuples sont prêt à cesser les combats et acceptent le droit des nations à l'existence. Si l'Icario, le Ranekika et notre pays se mettraient ensemble, nous pourrions créer un réseau de transport combinant nos fleuves de telle façon à créer une route commercial allant de Borisk jusqu'à Puerto Pina. Certains entrepreneurs esmarkiens et javaïtes rêvent d'une voie ferroviaire à travers le continent alors que la principale artère de transport sont nos fleuves et lacs. Nos trois pays peuvent ensemble créer un réseau certes moins impressionnant mais bien plus efficace pour le transport de marchandise. Ceci n'est qu'un exemple parmi les des grandes œuvres que les peuples unis pourraient réaliser.

Le chemin vers la démocratie est long. Il ne suffit pas de quelques élections et d'institutions pour former une démocratie car il faut la volonté de tout le peuple de vouloir vivre ensemble. Il faut aussi les associations créant le capital social indispensable au bien de tout régime démocratique. Les associations permettent de diminuer les risques d'un sur-individualisme fatal à la démocratie et en même temps d'éviter que l'individu soit dilué dans la masse et victime des extrêmistes. Il faudra encore beaucoup d'effort jusqu'à que l'Icario soit une démocratie mature. Comme un enfant, il faut du temps pour grandir, apprendre et faire ses expériences. Aucun pays n'échappe à cet apprentissage comme aucun être humain né complètement développé. C'est donc important que la démocratie icariote soit soutenue par des pays ayant parcouru le même chemin avec des sacrifices et des erreurs qui permettent d'en tirer les leçons. Les démocraties les plus développés ont le défaut de croire que la démocratie est une question de textes législatifs alors qu'il faut en plus tout un cadre social, culturel et économique autour. Sans associations, sans une classe moyenne et une volonté de vivre ensemble toute démocratie finit par tomber dans une crise profonde. Ce n'est pas une question de constitution, ceci est une vision trop simpliste de la démocratie. C'est ainsi que malheureusement la bonne volonté de certaines démocratie peut être aussi nuisible au Icario que les pires intentions des dictateurs. En instaurant la démocratie sans créer un cadre stable, c'est condamner un peuple à l'épreuve de la désolation et des crises qui peuvent durer des années. La Fédération d'Aquanox en tant que démocratie né dans le sang des révolutions se veut d'être un allié indispensable à la République d'Icario dans son chemin vers la démocratie accomplie. Nous savons quels sacrifices sont nécessaires, nous connaissons les dangers et les risques bien mieux que d'autres peuples. Nous sommes donc convaincu que la coopération entre nos deux nations est la clé du succès de la démocratie icariote.

Quelque soient les rancunes qui séparent nos peuples. Quelque soit les accusations de nos pays voisins. Nous ne devons jamais oublier que les actions que nous faisons aujourd'hui seront le fondement sur lequel l'avenir sera bâti. Voulons-nous construire une sphère de dialogue et de coopération entre nos nations qui servira nos fils et petit-fils pour le bien de toute la région ? Ou voulons-nous affaiblir nos pays dans une querelle interminable qui profitera les nations les moins honorables de notre continent et d'autres contrées ? Je ne peux que donner une réponse à cette question : Seul le dialogue et la coopération intense entre nos deux pays peut conclure à la sauvegarde de nos libertés et surtout créer un avenir prospère. L'avenir que nous devons affronter sera et restera jusqu'à une très grande partie incertaine mais néanmoins cette incertitude ne doit pas nous faire résigner mais nous donner la certitude que dans cette incertitude globale, nous pouvons par nos actions donner à l'incertain une forme claire et précise. Est-ce que ceci sera la forme d'une guerre destructrice ou une longue paix prospère. Nous ne devons pas sous-estimer que l'avenir de demain demandera beaucoup d'efforts. Les pays et nations qui seront prêts à affronter l'avenir sauront s'y épanouir, ceux qui se refusent à l'évolution finiront par êtres les grands perdants. C'est donc à nous de nous assurer le cadre idéal pour affronter le Monde de demain.

De siècle en siècle nous constatons que la liberté s’accroît, que la démocratie, populaire ou de marché, avance à grand pas. Les dictateurs et tyrans, jadis omniprésents, sont aujourd'hui une race menacée d'extinction. Partout la dictature vacille, s'affaiblit alors que la démocratie quelque soit sa forme avance. La liberté elle aussi avance, que ce soit une égalité libre de toute oppression ou d'auto-gestion. Dans un tel Monde nous ne pouvons pas nous terrer et croire qu'en nous armant et en faisant la guerre nous pourrons éviter un avenir déterminé d'avance. Comme dit avant, l'avenir est incertain mais le triomphe de la démocratie et la liberté quelque soit leur forme est une finalité historique inévitable. Nous devons donc unir nos forces, nos économies et nos idées pour faire face à cet avenir. Dans un Monde de liberté et de démocratie, l'Icario devra s'adapter aux deux nouveaux valeurs fortes. Notre pays peut aider l'Icario à franchir ce chemin et aussi lui permettre de se doter des outils nécessaires à son adaptation. Ceci est un fait que j'ai déjà souligné mais que je peux que réaffirmer clairement. Face à cet avenir, nos deux nations ont un destin commun, une histoire commune et des liens, quelque soit leur nature, très forts. Il viendra le jour ou les pays et nations s'écrouleront comme des château de cartes. Cet écroulement ne se terminera non dans une guerre mondiale mais dans l'émergence d'une démocratie mondiale, une hyper-démocratie qui unira l'humanité une fois pour toute par les valeurs de la liberté et le droit de décider du destin de toute notre espèce. Nous ne connaissons pas la nature de cette hyper-démocratie mais nous sommes convaincus qu'unis dans un même projet nous pourront permettre à nos pays d'être les gagnants de cette hyper-démocratie voir même de devenir des piliers et des modèles assurant la victoire finale, totale et incontestée de la démocratie mondiale sur les anciennes concepts et visions. Il est fort peu probable qu'elle soit libérale, elle sera peut être de gauche mais finalement vouloir définir sa nature aujourd'hui nous semble un paris trop risqué et inutile.

Je suis confiants en l'avenir et la victoire de la liberté au Icario et dans le Monde. Je crois que l'homme né libre et donc ne peut que mourir libre. Néanmoins l'Icario a un long chemin devant lui mais notre pays sera là pour le soutenir. Nous savons ce que signifie de sortir d'une dictature pour affronter la démocratisation, un processus long et des fois douloureux. Des démocraties établies comme le Java et le Ranekika sont dotées de la meilleure volonté, des plus grandes qualités mais il se peut qu'il leur manque l’expérience de la dictature comme événement récent. L'Icario devra créer un capital social fort, des associations, une classe moyenne, la confiance et foi en la démocratie, le goût de la liberté et surtout une culture acceptant la différence. Il ne suffit pas de tolérer l’aliéné. Il faut l'accepter dans sa nature profonde. A la place d'un état-nation écrasant le différent, l'Icario aura l'épreuve devant lui de créer une culture de dialogue avec l'aliénation. Ce sera long et peut être qu'il aura des échecs, des frustrations voir même des moments de recul mais ceci fait parti du processus. On ne crée pas une démocratie avec un bout de papier. Comme un enfant, il faut le former, l'éduquer et prendre soin de lui. Notre pays veut être le grand frère de l'Icario qui l'aidera dans ce chemin.

L'Icario est une grande nation avec une historie glorieuse. Il lui reste plus qu'une étape à franchir pour devenir une nation importante sur la scène internationale. La démocratie sera son grand atout. Je suis convaincu que de tous les états enclavés du Vicaskaran, l'Icario est la nation avec le plus grand potentiel. Situé entre deux grandes démocraties qui sont l'Esmark et le Ranekika, l'Icario a tout pour réussir. L'accès sur la Mer Interne via le Canal de Sudokon l'ouvrira les marchés mondiaux, un atout qui le permettra d'économiquement primer sur les autres pays enclavés. Dotés de plusieurs cultures et d'un héritage précolombien fort, l'Icario deviendra un pays attirant les touristes. Sa diversité religieuse enrichira la société civile avec des différentes idées et valeurs. Tous ceci sont des atouts qui me donne l'espoir et la confiance en l'avenir de l'Icario. L'Icario deviendra la première des nations enclavés du Vicaskaran.

La Fédération d'Aquanox est conscience de son regrettable passé. Des très grandes erreurs furent commis les dernières années. Des erreurs dû à l'aveuglement des sayaken et leur obsession pour la guerre. Mais la Fédération est désireuse de réparer tant que possible les erreurs du passé. C'est ainsi que convaincu de l'avenir de l'Icario, la Fédération se veut de devenir le plus grand partenaire commercial de cette belle république et aussi le premier investisseurs. Beaucoup est à faire mais l'Icario à un avenir qui promet et donc investir aujourd'hui c'est récolter demain les bienfaits sous forme d'une démocratie stable, pacifique, prospère et progressant. Dans quelques années, l'Icario pourra être dotés de centres industriels offrant des emplois bien rémunères, de hôpitaux et écoles modernes et des centres culturels offrant des spectacles à des prix abordables pour tous. Ceci n'est pas un rêve mais une certitude. L'alliance des nations a toujours permit de faire avancer les peuples bien plus loin que ce qu'ils auraient pu s'imaginer au moment de conclure leur alliance. Nous avons là une opportunité extraordinaire d'unir nos forces dans ce projet commun et avec les possibilités parmi lesquels j'ai cité un exemple.

Je terminerai ce bref discours en assurant que la liberté des peuples sera un des grands soucis de notre pays et que nous n'accepterons par conséquence pas la mise sous tutelle de l'Icario. L'Icario restera à jamais libre, souverain et totalement indépendant dans le concert des nations. La paix en dépend, la prospérité aussi et surtout il est temps qu'on dise non aux annexions sournoises comme pratiqués par certains états qui au nom de l'aide humanitaire ou la démocratie corrompent les institutions d'autres nations pour les asservir. Une nouvelle ère commence, une ère de prospérité et de progrès. Nous en sommes les acteurs et constructeurs de cette ère. Il est à nous de par nos actions donner forme à l'avenir et de décider des rapports de nos deux pays. Nous sommes aujourd'hui tous icariote, icariote par notre conviction en l'avenir de ce pays qui deviendra une nation majeure du Vicaskaran. Je peux donc que conclure mon discours avec : Vive l'Icario libre et indépendant !»


Un torrent d’applaudissement envahit les jardins quand Tao Jaeran termina son discours.
Amaski

Message par Amaski »

Affiche anonyme 1

[img]http://img706.imageshack.us/img706/3791/erdeo2.jpg[/img]

Affiche anonyme 2

[img]http://img585.imageshack.us/img585/6348/exdeo.jpg[/img]
Amaski

Message par Amaski »

<center>LETTRE AUX PRETRES DES TROIS THEMES d'ORIENT

[img]http://img339.imageshack.us/img339/7532/pastorv.jpg[/img]<center>MAELSTROM JHAN</center></center>
[quote]Mes très chers confrères

Je peux avec grande fierté vous annoncer que l'Empereur a eu ouïe de votre situation. Il est venu à la conclusion qu'une aide renforcée envers les communautés de Nueva Esperanza, Nueva Hispalis et Icario est nécessaire. Nous savons que la dernière réforme peut vous inquiétez mais soyez assuré que cette réforme ne changera rien à votre labeur quotidienne. Bien au contraire, celle-ci facilitera la tâche. La création des provinces et thèmes permettra d'administrer au mieux le culte aux dieux. Les nouveaux archiprêtres seront bientôt connus et ils se mettront en route vers vos terres pour établir une administration religieuse efficace. Pour l'Icario, vu l'hostilité locale, l'Etat fera entrer l'émissaire via la Grande Route Orientale que les autorités de ce pays ne connaissent pas ou mieux dit plus.

Nous sommes conscients de la nécessité de reconstruire les temples. C'est à ce but que l'Etat tarnois fera parvenir les fonds et si nécessaire les matériaux pour reconstruire les temples dans vos trois pays. La reconstruction devra pouvoir débuter dans les semaines à venir des que l'argent sera envoyé. La mission sera non de construire des nouveaux mais de reconstruire les anciens lieux de culte pour la plus part tombés en ruines. Selon la Loi Deskana de l'an 1045 d.C.A, tous les temples sont juridiquement propriété de la communauté novuniste quoique puisse être la situation politique ou juridique d'un pays. Vous devrez avoir aucun problème pour entamer les constructions. En cas de difficulté vous aurez simplement à faire référence à la Loi Deskana. En Icario, la prudence sera de mise. Ce peuple est dirigé par des barons d'une rare violence et qui voient en notre mission un danger pour leur pouvoir. Surtout « Mithridate » comme nous aimons nommer le despote des rejadïns, craint que ceci pourra contester l'esclavage auquel il a soumis les rhonanïtes. Agissez donc avec prudence car un prêtre mort ne sert pas au culte des Dieux. Les Dieux, au contraire du dieu chrétien, n'exige pas de sacrifice humain sous forme du martyre. Concentrez-vous sur les temples situés en dehors des grandes villes. Ce sont surtout les gens des campagnes qui nécessitent de la consolation des Dieux.

Mais la reconstruction des temples n'est pas la seule charge que vous sera confiée. Une autre mission sera d'ouvrir des écoles et des cliniques à fin d'aider les plus démunis à voir leurs enfants acquérir savoir et leurs corps santé. Notre mission ne vise pas uniquement de satisfaire les besoins de l'esprit mais aussi du corps. A cette fin, vous ouvrirez aussi des boulangeries destinées à nourrir ceux qui n'ont rien. Consoler et amoindrir les souffrances, voilà le rôle que les Dieux nous confient pour aider les autres. N’hésitez non plus à ouvrir des lycées à fin de servir au débat philosophique avec les intellectuels. Aucune question ne doit être épargnée. Soyez assuré qu'il ne vous manquera pas d'argent pour ces missions. L'Empereur vous garanti son aide. N'hésitez pas de dénoncer les mal-faits sociales comme les latifonds et l'exploitation des mineurs. Nous ne sommes pas ici pour coopérer avec le pouvoir mais pour aider les laissés-pour-comptes. Présentez-vous avec vos femmes et enfants comme modèles de vertu familiale. Écoutez les gens qui sont en peine. Organisez pour les jeunes des fêtes et des moments de rencontre et de réflexion spirituelle. Faites tous ce que vous jugez bon pour les humains et donc qui plaira aux Dieux.

Soyez aussi prudent. Refusez de rencontrer le pouvoir car il corrompe même les plus nobles ambition. Ne parlez pas aux journalistes. S'ils ont des questions, vos actes répondrons pour vous. Soyez sincère dans vos propos et n'acceptez jamais de l'argent du puissant car les puissants tirent leur force du fait de mettre le Monde en dette envers eux. Vous êtes des prêtres. La pauvreté terrestre est votre plus beau ornement. Ne soyez sans crainte en cas de difficulté. La haine envers vous est le fruit de l'ignorance. Et comme tout fruit, il finit un jour par tomber.

[/quote]
Répondre

Retourner vers « Archives V3 »