Médias de la Principauté

Siman

Message par Siman »

<center>L'ARCHIPEL MAKIRAN


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607781008.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/607781008.jpg[/img][/url]


L'Archipel Makiran est le quotidien le plus lu au Makiran Oriental. Il est diffusé dans l'ensemble du pays.
Il y aborde des thèmes variés autour de l'actualité régionale et internationale.
Il est proche du pouvoir et se veut un élément moteur pour le maintien de l'unité du Makiran Oriental.
Siman

Message par Siman »

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607781008.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/607781008.jpg[/img][/url]

Ils étaient plusieurs centaines de milliers réunis devant le Palais Princier du Makiran Oriental pour assister à la cérémonie protocolaire de mise sous Protectorat officielle du Makiran Oriental sous l’égide de l’Empire du Raksasa. Fait extrêmement rare, l’Empereur s’était lui-même déplacé jusqu’ici pour assister à la cérémonie et prendre la parole en vue de réaffirmer la position du Raksasa sur la question de la souveraineté et l’indépendance du Makiran Oriental qui était sérieusement remis en doute par plusieurs pays voisins adepte de l’ingérence diplomatique. Punaï III se leva et prit la parole devant la foule, avec un geste de la main il demanda le silence de l’auditoire pour faire sa déclaration.

[img]http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/mai/31/Rainier_326.jpg[/img]

« Hommes et femmes du Makiran Oriental,
Enfants de la Nation,
Mes frères,

Le Makiran Oriental a vécu des heures sombres il y a quelques semaines de cela. Notre pays a effectivement subi les foudres d’une armée socialiste plus impérialiste que jamais. L’Esmark a voulu faire de notre beau pays une division administrative sans importance et opprimée de sa République, en lui volant l’ensemble de ses richesses sans aucuns états d’âmes. Notre armée nationale fut dévastée par la puissance de feu de l’armée adverse.

Dans un ultime appel à l’aide, j’ai pu atteindre les ondes diplomatiques de Jiyuan, au Raksasa, qui nous ont assurés d’une aide militaire dans les plus brefs délais. Quelques jours après le début de l’invasion par les forces armées socialistes, l’Armée Impériale Raksasane est venu au secours de tout un peuple. Après des jours et des jours de combats, la puissance extraordinaire de l’Armée Impériale du Raksasa est finalement venue à bout de l’armée esmarkienne pour permettre au Makiran Oriental de retrouver son indépendance et sa souveraineté.

Jamais je n’ai perdu espoir, jamais je n’ai cessé de croire en un avenir bleu et vert d’espoir. J’ai toujours eu foi dans la capacité de chacun d’entre vous à combattre l’ennemi. Cette victoire est la victoire de notre Nation, de notre identité, de notre culture. Au final, ce conflit a permis à bon nombre d’entre nous de retrouver une cohésion nationale qui a failli durant les premières de l’invasion esmarkienne. Sachez que jamais le Makiran Oriental ne retombera aux mains des socialistes, jamais le Makiran Oriental ne se verra déstabilisé par une quelconque puissance communiste ou socialiste.

Je terminerais mon allocution en remerciant au nom de l’ensemble des Makis, Sa Majesté Impériale Siman II qui nous fait l’honneur de sa présence aujourd’hui pour assister à la mise officielle du Makiran Oriental sous le Protectorat efficace et durable de l’Empire du Raksasa. En quelques semaines, l’Empire du Raksasa a fait beaucoup plus que l’ensemble des pays de notre continent, qui sous le prétexte de notre situation ultra marine, ne nous ont pas aidés et ne nous ont apportés aucune assistance face à l’envahisseur. Le Raksasa est venue nous libérer de l’occupation esmarkienne, jamais nous n’oublierons ce geste. L’Empire du Raksasa s’impose définitivement aux yeux du Monde comme le garant des libertés fondamentales. Au nom du peuple Makis, je vous remercie Votre Majesté »

L’Empereur Siman II qui était assis juste derrière le pupitre se leva, et salua amicalement le nouveau Prince Souverain du Makiran Oriental, Punaï III. Il salua la foule venue en nombre pour assister à la cérémonie. La foule scandait le nom de l’Empereur sans s’arrêter, une immense vague d’espoir était entrain de naître chez les habitants du Makiran Oriental.

« Votre Altesse Sérénissime Punaï III,
Peuple du Makiran Oriental,

Aujourd’hui est un grand jour pour l’ensemble du peuple Makis. Il était indispensable pour moi d’être présent pour fêter ensemble la nouvelle ère dans laquelle entre le Makiran Oriental. Après la merveilleuse entente entre nos deux territoires quand il a fallu combattre l’ennemi communiste et socialiste, il était inhérent pour nous d’être présent pour assister à l’avènement d’une nouvelle époque pour le Makiran.

J’ai foi, malgré nos divergences religieuses, dans la capacité du peuple Makis à se rassembler et à consentir des efforts communs pour la sauvegarde de votre territoire et de votre identité. Oui, j’ai bien dit sauvegarde. Face à la propagande des pays de la région dans laquelle vous êtes, il était important de réaffirmer de la part de nos deux entités notre croyance et notre volonté de coopération commune pour l’avenir. Ne croyez pas la Fédération d’Aquanox qui ne voit en notre relation qu’une relation de dominé-dominant, c’est faux et ca le restera à jamais. Ne croyez pas l’Esmark qui, sous prétexte d’excuses historiques, réclament la division de votre territoire. Mais où ces pays se croient t-ils ? Le marché des nations n’est pas au Makiran Oriental, votre terre n’est pas à vendre, votre identité n’est pas à partager.

Je réaffirme mon soutien indéfectible dans l’existence d’un Makiran Oriental uni et non divisé. Il est à l’heure actuelle impossible de céder aux prétentions impérialistes d’une Nation étrangère qui est en manque de domination. Jamais l’Empire du Raksasa ne laissera un pays se déchiré de l’intérieur, cela n’est pas notre intérêt, et surtout cela n’est pas l’intérêt du Peuple Makis dans son ensemble. Vous avez la chance de ne former qu’une seule Nation où il fait bon y vivre, pourquoi vouloir détruire des siècles d’efforts sous l’autel du communisme ? Cela n’est pas raisonnable, cela n’est pas acceptable. Je soutiens donc Punaï III dans sa volonté de maintenir un seul et unique Makiran Oriental.

Je réaffirme le soutien diplomatique et militaire de l’Empire du Raksasa envers le Makiran Oriental. Plus jamais votre terre ne connaitra d’invasion ennemie, je vous en fais la promesse solennelle. Le Makiran Oriental doit recentrer ses préoccupations vers son développement intérieur et la tenue de bonnes relations avec l’extérieur, mais pas en étant exploité comme ce fut le cas pendant des siècles. 2015 est une opportunité incroyable pour le Makiran Oriental de connaître enfin un développement incroyable de votre indépendance et de votre souveraineté. Car ne l’oubliez pas, si l’on s’attaque au Makiran Oriental, on s’attaque à l’Empire du Raksasa avec l’ensemble des conséquences que cela peut avoir sur l’équilibre géopolitique international qui reste encore très précaire.

Je réaffirme le soutien économique et social de l’Empire du Raksasa envers le Makiran Oriental. J’ai prévu, en collaboration avec le Ministère des Finances raksasan et le Ministère des Finances du Makiran une réunion au plus tôt afin de mettre en place un plan de revitalisation et d’investissement du Raksasa sur votre territoire. Votre politique économique sera à votre libre appréciation, l’Empire n’a pas vocation à dicter une quelconque ligne de conduite à une province de son territoire qui est autonome dans ce domaine. Nous respecterons chaque article du Traité, ce qui ne pourra qu’honorer nos relations. Je fais la promesse aujourd’hui au peuple Makis de connaître un essor comme il n’en a jamais connu dans les deux années à venir.

Vous pouvez le voir et l’entendre de vous-même : la souveraineté du Makiran Oriental est pleine et entière, et elle le restera. Il n’a jamais été question pour nous de nous ingérer dans les affaires internes à votre pays. Punaï III permettra au Makiran Oriental de mettre en place un projet politique cohérent et ambitieux pour votre pays, tout en bénéficiant de l’assistance amicale de l’Empire du Raksasa. Nous pouvons faire de notre relation un exemple pour les centaines d’autres Nations qui ont totalement perdues confiance dans l’éventualité d’une relation privilégiée avec une grande puissance. Nous montrerons que rien n’est impossible. Et cela ne pourra se faire sans vous, peuple Makis »
Siman

Message par Siman »

<center>[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=326021Sanstitre.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/326021Sanstitre.jpg[/img][/url]

Affiché tiré à 100 000 exemplaires pour l'ensemble du pays.
Johel3007

Message par Johel3007 »

<center>[img]http://img827.imageshack.us/img827/2456/orelse.png[/img]

Tracts collés à la va-vite dans les rues du "Cotan Historique".
20.000 exemplaires.
Une courtoisie des Éditions Nakama.
</center>
Johel3007

Message par Johel3007 »

<center>[img]http://img846.imageshack.us/img846/3667/votezoui.png[/img]

Tracts collés à la va-vite dans les rues des principales cités Makis.
20.000 exemplaires.
Une courtoisie des Éditions Nakama.
</center>
Siman

Message par Siman »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607781008.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/607781008.jpg[/img][/url]

Cotan : Résultats du référendum populaire

A la question « Souhaitez vous que le Cotan soit indépendant ? »
Voici la réponse des électeurs à 20h, heure de fermeture des principaux bureaux de votes de la région.

Oui : 50,1%
Non : 49,7 %
Blanc : 0,2 %

Voici la première réaction du Prince Souverain de la Principauté du Makiran Oriental, S.A Punaï III : « La Principauté et l’ensemble du peuple makiran prend note des résultats de ce référendum populaire concernant l’indépendance du Cotan. Nous reconnaîtrons les résultats du référendum après avis de la Commission électorale indépendante mise en place spécialement pour vérifier la régularité de ces élections. Celle-ci rendra sa décision au plus tard dans 48 heures, si ce référendum ne souffre d’aucune contestation possible et que la démocratie s’est exprimée, alors nous validerons les résultats et le Cotan pourra entamer sa longue marche vers l’indépendance. Je note également que près d’un électeur sur deux ne voulait pas de l’indépendance de la région cotonaise et que la construction d’un Etat avec le soutien de seulement 50% de la population ne sera pas chose facile. Mais puisque la majorité s’est exprimé, nous en respectons la volonté ».
Siman

Message par Siman »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607781008.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/607781008.jpg[/img][/url]

Cotan : La Commission électorale indépendante rend sa décision

C’est dans un des salons du palais princier du Makiran Oriental que la Commission électorale indépendante à rendue sa décision vis-à-vis du référendum historique du 8 Avril sur l’indépendance du Cotan. Hier, l’annonce des résultats pourtant très serré, aucun des deux camps en présence (les partisans du Oui et les partisans du Non) ne sont exprimés en faveur d’un recomptage des voix, preuve de la progression sensible des relations entre les makirans et les cotonais depuis quelques semaines déjà. Une foule de journalistes était présent pour assister à la déclaration du Président de la Commission électorale indépendante, Monsieur José-Luis Rodriguez qui avait été nommé à ce poste d’un commun accord entre les représentants du Makiran Oriental et les représentants de la région cotonaise. Celui prit alors la parole dans un silence de cathédrale : « Après lecture de l’intégralité des rapports rendus par nos observateurs dans chacun des bureaux de votes du Cotan, nous pouvons d’ores et déjà dire qu’il n’y a eu aucuns troubles majeurs ou susceptibles de rendre caduque les résultats du référendum. Pour ce qui est d’éventuels détournements de voix, nous pouvons annoncer qu’il n’y en a pas eu et que la volonté du peuple a été clairement respectée. Enfin, nous demandons à ce que de nouvelles élections démocratiques et libres soient organisées dans les 30 jours à venir et que celles-ci soient placées sous la surveillance de la Commission électorale indépendante. Nous souhaitons bonne chance au Cotan, nouvel Etat sur la scène internationale ».
Siman

Message par Siman »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607781008.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/607781008.jpg[/img][/url]

Politique : Projet de nouvelle Constitution pour le Makiran Oriental

Le Ministère des Institutions du Gouvernement princier s’est empréssé de déclarer à la presse peu de temps après l’annonce de la validité du referendum du 8 Avril la volonté du Gouvernement de mettre en place une nouvelle Constitution au Makiran Oriental afin de mieux parer aux évènements futurs. Mais à cela s’ajoute une incertitude : bien que le Makiran soit autonome, celui-ci ne devrait il pas se plier à la Constitution impériale dont on annonce également une révision de l’autre côté de l’océan makara ? C’est là une question juridique de premier plan qui se pose, nous avons tenus à en savoir plus dans un soucis d’information pour nos lecteurs, et nous nous sommes rendus auprès d’un professeur de droit constitutionnel dans la prestigieuse université impériale de Jiyuan, Monsieur Fan Hu, voici son explication : « Je reconnais que la question a le mérite d’être assez ambiguë, mais pour un constitutionnaliste, il n’y a pas photo : c’est la loi impériale qui surpasse la loi régionale dans notre hiérarchie des normes. Autoriser la création d’une Constitution pour la région du Makiran, c’est autorisé la création d’une Constitution pour l’ensemble des 61 régions du pays et je doute que cela ne soit l’objectif du pouvoir central à Jiyuan. La seule issue possible serait une révision de la forme de l’Etat, nous pourrions maintenir une monarchie du type impériale comme celle que nous avons actuellement pour la symbolique, mais administrativement, il serait plus profitable pour chacun de mettre en place un système fédéral avec des Etats (au nombre de 61) et des Provinces (au nombre de 607) qui jouiraient chacun d’une autonomie dans plusieurs secteurs. Je pense que c’est là tout l’objet de la question que se pose le Gouvernement au vu des importants changements qui arrivent dans le Monde depuis quelques années. Le Raksasa doit être en mesure de se développée et donc pour cela, il est nécessaire pour lui de s’adapter à ces changements ». La question est donc, malgré tout ce que l’on pouvait croire, au centre des débats de l’autre côté de l’océan, et celle-ci ne manquera pas de faires des remous au point d’en faire trembler la désormais fameuse Perle du Makara.
Siman

Message par Siman »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607781008.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/607781008.jpg[/img][/url]

Economie : 5 milliards d’euros pour l’industrie

Suite à une rencontre officielle entre le Ministre des Finances du Raksasa et le Gouverneur à l’Economie de la région du Makiran Oriental, c’est une enveloppe de plusieurs centaines de millions d’euros qui a pu être dégagée en faveur du développement de l’industrie au Makiran Oriental. En effet, alors que le pays souffre d’un manque d’investissement direct de l’étranger, c’est une nouvelle fois le géant Makara qui aidera ses frères de sang du Makiran à remonter la pente. Le Ministre des Finances Raksasan s’est d’ailleurs félicité d’avoir ainsi pu trouver un accord aussi fructueux entre l’Etat central et la principauté autonome. Le programme prévoit la construction de diverses infrastructures comme des usines, des aciéries mais aussi d’importantes manufactures textiles. Autre projet de grande ampleur : l’acte de lancement de la construction d’une raffinerie pour plus de 3,3 milliards d’euros sur 1 an. Il s’agira de cette manière de permettre à la principauté d’effectué des économies plus qu’importantes pour sa consommation en hydrocarbure.

Energie : EDS projette de renouveler l’ensemble du réseau électrique

C’est par le biais de son Président-directeur général que le leader raksasan de la fourniture en électricité et en service du même type a annoncé son intention de mettre aux normes internationales l’ensemble du réseau de transport de l’électricité de l’archipel d’ici 5 ans pour une somme avoisinant les 1,9 milliards d’euros. Il semblerait qu’il s’agisse ici d’une demande impérieuse du Prince Souverain Punaï III qui estime que la région n’est pas équipée et que tous les villages du territoire ne sont pas correctement desservis en électricité. D’après une enquête de la part du Gouverneur Princier au Transport, il semblerait que près de 8,4% de la population makirane n’est pas encore un accès suffisant à l’électricité. Il s’agira donc pour EDS (Electricité du Sionving) de remettre à niveau les principales lignes électriques. Il semblerait également d’après certaines sources proches du dossier que la volonté d’EDS est de mettre l’ensemble de ses lignes électriques dans le sous-sol afin de ne pas dégrader le paysage. Signalons que cette rumeur concorde avec un récent propos du Gouverneur au Tourisme et à la Prospection qui souhaitait faire du Makiran Oriental « une terre exotique pour les riches vacanciers almérans et du vicaskaran-nord ».
Siman

Message par Siman »

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607781008.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/607781008.jpg[/img][/url]

Politique : Parution du décret concernant le calendrier électoral

Suite à la scission du pays, et plus particulièrement de la scission du Cotan qui a acquis son indépendance à l’issu d’un vote démocratique et équitable, le Makiran Oriental s’est vu perdre près de 35% de son territoire. Face à cela, il était important pour chacun de réagir au plus vite afin d’apporter des réponses faces aux inquiétudes de la population. D’ores et déjà, un décret vient de paraître publiquement, et celui-ci annonce la mise en place d’un calendrier électoral dans les semaines à venir afin de renouveler le Gouvernement de la principauté ainsi que la toute nouvelle assemblée régionale qui sera l’organe législatif de la région concernant les attributions spécifique à cette collectivité territoriale. Le décret indique que la campagne électorale débutera le 1er Mai 2015 avant de se terminer le 15 Mai et de voter le 16 Mai au cours d’une journée historique pour la principauté. La population totale du Makiran Oriental est de désormais 426 880 habitants à l’heure actuelle. Un élu à l’Assemblée régionale représente 5 000 habitants comme le prévoit la loi, il sera alors question d’élire les 85 conseillers régionaux qui siègeront à l’Assemblée régionale du Makiran Oriental. A l’heure actuelle, le Rassemblement Populaire Makiran (RPM) semble en position de force pour remporter la majorité. Sans oublier la présence du Parti National-démocrate (PND), pro-raksasa, qui souhaite lui aussi accéder au pouvoir. A l’heure actuelle, le RPM dispose de 51,9% des intentions de votes de la part des électeurs alors que le PND ne serait lui crédité que de 48,1% des intentions de votes. Nul doute que cette élection restera très serré jusqu’au bout.

Intentions de votes au 29 Avril 2015 :
Rassemblement Populaire Makiran (indépendant) : 51,9 %
Parti National-démocrate (pro-raksasa) : 48,1 %
Répondre

Retourner vers « Makiran Oriental »