Rencontre Numancia/Hyle

Ramiro de Maeztu

Message par Ramiro de Maeztu »

C'était le Président du Gouvernement numancien, Don Alfonso Nieto Soria, qui était en charge d'accueillir les représentants de l'Hylé à Hispalis.
L'Hylé, un pays dont les Numanciens ne savaient à peu près rien : contrée étrange, quelque peu renfermée sur elle-même et dont l'ouverture diplomatique était récente, républicaine mais pas réellement libérale, guère positionnée à l'internationale bien que plus occidentale qu'orientale.
Malgré tout, le Premier Ministre voulait donner à ses émissaires la meilleure image possible et, après que ces derniers furent accueillis à l'Aéroport International Quique de Valdepeñas, ils furent reçus dans un salon privé du Palais Royal d'Occident.

<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/51/f/2/f/ro-2726d7b.jpg.htm][img]http://img51.xooimage.com/files/5/c/d/ro-2726d7c.jpg[/img][/url]

Alfonso Nieto Soria : Bienvenue à vous, Messieurs. J'espère que vous avez fait bon voyage ! Un rafraîchissement, peut-être ? C'est qu'il fait encore chaud au Numancia, même à cette époque de l'année.</center>
Alderande

Message par Alderande »

La délégation de la République Confédérale d'Hylè était arrivée à l'Aéroport International Quique de Valdepeñas assez rapidement et sans encombre. On avait beaucoup discuté à bord. La rencontre avait son importance. Le Chancelier Suprême Urs Lüthi savait très bien que l'Hylè ne représentait rien pour le Royaume de Numancia, une des principales puissances mondiales, mais il espérait montrer que la République pouvait avoir un certain intérêt. Il était accompagné de plusieurs Commissaires du Sénat et savait qu'il fallait qu'il travaille avec eux pour satisfaire les Sénateurs qui n'étaient pas prêts de laisser le Chancelier empiéter sur leurs prérogatives. Il avait tout de même une certaine marche de manoeuvre mais il savait que le Sénat pouvait lui refuser beaucoup de choses... La délégation fut accueillie par le Président du Gouvernement numancien, Don Alfonso Nieto Soria, et le Chancelier Suprême Urs Lüthi fut quelques peu brusqué par sa sympathie très franche. Habitué au protocole, le Chancelier Suprême ne put éviter les remerciements de rigueur. Et il fut amusé par son propre conventionnalisme.

Urs Lüthi : Merci pour votre accueil, nous sommes honorés d'être reçus au Numancia et nous espérons que cette rencontre inaugure un avenir amicale et prospère pour nos deux nations. Il se reprit. A vrai dire oui, j'accepterai très volontiers un verre d'eau, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse aussi chaud, même à Ctesiphon l'été est bel est bien terminé !
Ramiro de Maeztu

Le Président du Gouvernement découvrit immédiatement en Urs Lüthi un fin diplomate, homme très intelligent et disposant sans doute d'une grande expérience politique, mais visiblement mal à l'aise face à la simplicité des rapports numanciens.
L'étiquette existait au Numancia, mais uniquement dans les relations avec la Couronne, et les Hispaniques étaient dans tous les cas des Latins, faciles d'abord mais pas naïfs ou stupides pour autant.
Le Majordome Royal apporta séance tenante un verre d'eau glacée au Chancelier Suprême puis disparut par une porte que ce dernier n'avait même pas remarquée en entrant.

<center>[url=http://le-monde-de-selenia.xooit.com/image/51/f/2/f/ro-2726d7b.jpg.htm][img]http://img51.xooimage.com/files/5/c/d/ro-2726d7c.jpg[/img][/url]

Alfonso Nieto Soria : Je suis également très heureux de vous accueillir au Numancia, surtout à Hispalis, plus belle ville du pays qui connaît un été particulièrement clément cette année, comme vous avez pu le remarquer.
Je suis désireux moi aussi, au nom du gouvernement phalangiste et de tout le peuple numancien, d'entretenir de bons rapports avec l'Hylé, pays méconnu, ici, mais que nous espérons tous découvrir rapidement.

J'aimerais pour se faire commencer, si vous le permettez, par une brève introduction. Pourriez-vous me résumer, de façon aussi éclairante que possible, la position idéologique, politique et économique de votre République, afin que nous fassions plus ample connaissance ?</center>
Alderande

Message par Alderande »

Une fois désaltéré, le Chancelier Suprême répondit au Président du Gouvernement.

Urs Lüthi : La République d'Hylè est une Confédération d'Etats autonomes et il existe de nombreuses tensions politiques quant aux réformes à opérer pour notre pays. Certains veulent un Etat central plus fort et les autres veulent un respect strict des prérogatives des Etats au sein de la Confédération. Ainsi, n'importe quelle réforme est nécessairement un déchirement. Je suis moi-même engagé avec le Premier Commissaire dans de nombreuses réformes de fond visant à établir un Etat central plus cohérent mais le Sénat reste l'instance décisionnelle ultime et je n'ai moi-même que peu de marche de manoeuvre ; notre devise Le Peuple et le Sénat le rappelle assez bien d'ailleurs. Notre pays est donc, pour certains, beaucoup trop bureaucratique car il doit prendre en compte de nombreux facteurs pour respecter les droits de chaque institution. Mais le chemin est long à parcourir. Nous restons une démocratie attachée au respect des droits individuels mais notre Confédération manque encore de cohérence et la plupart des réformes visent à standardiser et uniformiser les lois dans de nombreux domaines : les Etats disposent de leur propre armée, il existe encore des droits de douanes entre les Etats qui freinent le commerce intérieur, la sécurité est un problème douloureux parce que la pègre profite du chaos institutionnel. Vous conviendrez que, tout en voulant garantir la parole publique et la défense des opinions de chaque partie, il sera difficile d'endiguer ces problèmes. Je crois que la nécessité du consensus ne permet pas d'améliorer sensiblement la situation mais nous avons fait quelques efforts, nous avons travaillé sur une Réforme de l'Administration de la Sécurité par exemple et nous pensons à une réforme agraire et à une uniformisation des programmes scolaires et des diplomes. Les petits ruisseaux font les grandes rivières comme on dit !

Cela vous permet-il d'en savoir un peu plus à notre sujet ? C'est difficile de présenter rapidement la situation de son propre pays ! Je suis curieux de voir comment vous résumez ces mêmes points concernant le Numancia !
Ramiro de Maeztu

Le Président du Gouvernement se racla la gorge puis répondit.

Alfonso Nieto Soria : Le Royaume Canoviste de Numancia, de son côté, a beau être divisé administrativement en provinces, il n'en reste pas moins centraliste : seule la Province Cisplatine, du fait de particularités historiques et géographiques, bénéficie d'une certaine autonomie, autonomie relativement limitée toutefois.
Le Numancia, contrairement à ce que beaucoup croient, est lui aussi traversé par des courants idéologiques et politiques très contradictoires mais notre gouvernement s'efforce, non sans un certain succès, de maintenir la ligne originelle de la monarchie : un État fort, une société digne et pieuse, des valeurs toujours fortes et présentes, la lutte contre le mondialisme financier, le pari sur les nouvelles technologies et l'industrie, tant légère que lourde...
Nous avons du pain sur la planche, mais j'ai le sentiment que le Numancia avance malgré tout sur le droit chemin et que nous avons beaucoup progressé.

Bien, peut-être pourrions-nous passer à un chapitre culturel après cette brève présentation ?</center>
Alderande

Message par Alderande »

Urs Lüthi : Oui, nous connaissions le Numancia comme un Etat fort et centralisé ; un modèle que beaucoup veulent pour notre pays, l'avenir dira s'il est exportable à l'Hylè...

Il prit une gorgée d'eau, assez lentement.

Urs Lüthi : En effet, parlons un peu de cela ! Le Numancia représente à nos yeux un pays d'une immense culture et d'une richesse de diversités, mais bien souvent, l'hyléen numançophile ne trouve rien qui puisse répondre à ses attentes en terme de découvertes culturelles concernant le Numancia. Nos deux pays sont pourtant si proches, il nous semble nécessaire d'améliorer l'accès à la connaissance de nos cultures dans nos pays respectifs, une compréhension réciproques nous semblent une nécessité bénéfique. Je crois avoir compris que vous disposiez d'un programme culturel à destination de l'étranger, pensez-vous que certaines de nos villes puissent profiter d'un de vos instituts ?
Ramiro de Maeztu

Alfonso Nieto Soria : Je vous remercie pour vos compliments, Votre Excellence !
Nous avons en effet mis en place il y a quelques années les Instituts Saavedra, institution culturelle numancienne à la fois privée (car gérée et financée par le Duc et la Duchesse de Montalbanejo, première fortune et principaux mécènes du pays) mais supervisée par le Ministère de la Culture et de l'Éducation, qui existe aujourd'hui dans une vingtaine de pays et une cinquantaine de villes de par le monde.
L'Institut Saavedra vise ni plus, ni moins qu'à la promotion de l'espagnol, notre langue officielle (et celle de nombreux pays du Vicaskaran latin), et de la culture numancienne dans tous ses aspects (histoire, géographie, patrimoine, vie quotidienne, sport, événements...). De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque mois par ces instituts, depuis la lecture publique jusqu'au cycle de conférences en passant par la diffusion de films ou de chansons, les vernissages, les expositions...

Êtes-vous intéressé par un tel institut dans votre pays ?</center>
Alderande

Message par Alderande »

Urs Lüthi : Bien évidemment, c'est exactement à cela que je pensais. Nous sommes prêts à en implanter plusieurs dans notre pays, plusieurs villes pourraient en accueillir, je pense à notre capitale, Ctesiphon, mais aussi aux autres grandes villes du pays comme Vertigo, Telefuthë et Smyrno. Et même, proposer ce programme dans des villes de moindre envergure serait tout aussi intéressant ; par exemple, une ville comme Dusarès, dans le Jyiventhor, bien que de taille plus modeste accueille tous les ans un festival de musique et de danse, si la ville disposait d'un Institut Saavedra, ce serait une aubaine pour elle comme pour vous il nous semble !
Ramiro de Maeztu

Alfonso Nieto Soria : J'accepte bien entendu la création d'Instituts Saavedra dans toutes ces villes. Je suis ravi de voir que les Hyléens s'intéressent tant à la culture numancienne.
Les Numanciens sont aussi par nature des gens curieux de tout et avides de connaissances. La création d'une Maison de l'Hylé, pays encore très méconnu chez nous, pourrait être possible à Hispalis afin de satisfaire leur soif légitime de savoir de nos compatriotes, qu'en dites-vous ?</center>
Alderande

Message par Alderande »

Urs Lüthi : Bien entendu, nous avons développé depuis peu la création d'Institut Hyléen, nous serions très honorés d'en faire construire un à Hispalis. Ce serait une aubaine pour faire connaître notre culture et développer des échanges de tout type via ces centres culturels.
Répondre

Retourner vers « Scènes Internationale V3 »