Page 1 sur 1
Posté : mer. déc. 25, 2013 6:32 pm
par Thunderoad
[center]
Encyclopédie des Îles Ryūkyō[/center]
Sommaire :
- [url=http://www.simpolitique.com/post217032.html#p217032]Généralités[/url]
- [url=http://www.simpolitique.com/post227971.html#p227971]Géographie[/url]
- [url=http://www.simpolitique.com/post242259.html#p242259]Histoire[/url]
- [url=http://www.simpolitique.com/post242265.html#p242265]Religion[/url]
Posté : mer. janv. 01, 2014 8:22 pm
par Thunderoad
Généralités
Nom officiel : Province Autonome de l'Archipel des Îles Ryūkyō
Nom court : Les Ryūkyō (cela signifie " maison du dragon " en ryukois)
Gentilé : Ryukois , Ryukoise[s]
Capitale : Yamakawa ( Nāfa , en ryukois )
Autres grandes villes : Ishigate ( Xishidashe ) , Hakodate ( Fakugashē ) , Niiyama ( Kunao )
Forme de l'état : Province Autonome , intégrée à l'Empire d'Hokkaido
Gouverneur provincial : Kotoro Hamada (depuis fin-2026)
Monnaie : Yen , 1 000 Yen = 1 Dollar RAK
Langues officielles : Le ryukois et l'hokkai
Superficie : 1'945 km/² , en comptant uniquement la terre émergée
Population : 610 000 habitants , répartis sur 5 iles habitées
Drapeau provincial :
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1427018276-new-flag-hokkaido.png[/img][/center]
Posté : mer. avr. 09, 2014 5:24 pm
par Thunderoad
Géographie
Cartes officielles du relief et de la densité de population des Îles Ryūkyō =
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/01/1388607729-ryukyo.png[/img] [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/08/1424516560-iles-ryukyo-densite-nouveau.png[/img][/center]
Avec l'accréditation de Yuwen , que je remercie vivement
Carte administrative des municipalités de la province =
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/12/1395172194-ryukyo-communes.png[/img] [img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/15/1397064981-ryukyo-communes-politiques.png[/img][/center]
Posté : sam. sept. 13, 2014 9:31 am
par Thunderoad
Histoire des Iles Ryukyo
L'histoire de ce petit archipel demeure inconnue pour beaucoup , alors qu'elle est autant passionnante que celle d'Ezo , l'archipel principal d'Hokkaido ! De par son histoire riche et complexe , l'ile a acquis une culture tout à fait particulière qui tranche avec celle du Nihongo , d'Hokkaido et du Nijiin .
Situé à environ 270 kilomètres au Sud-Ouest de l'Hokkaido ( bien que souvent placé en encadré à gauche de l'Ezo , notamment sur les cartes officielles ) en direction du Kaiyuan , l'archipel est peuplé depuis plus ou moins 32 000 ans , date à laquelle remonte les ossements de la Fille de Yamahita , les plus vieux jamais découverts sur l'Archipel des Ryukyo , appartenant comme le nom l'indique à une jeune fille de 8 ans découverte dans une grotte . On retrouve la trace de l'homme préhistorique dont on sait par l'analyse des ossements qu'il avait déjà à l'époque la carrure humaine actuelle , environ 6 000 ans plus tard avec l'Homme de Tina-Aso , également découvert dans une grotte , daté au carbone 14 à environ 26 000 ans . Enfin une troisième trace de peuplement préhistorique est le site de Manitogawa : d'une richesse exceptionnelle , cette grotte contenant 4 squelettes humains complets dont 2 femmes ainsi que des os épars et remontant à environ 18 000 ans , donne une véritable fontaine d'informations sur l'occupation préhistorique du site ! On sait ainsi que plusieurs des individus ont été victimes de frappe violente non-corporelle, ce qui veut dire que des armes étaient déjà produite et utilisées 16 000 ans A-JC dans l'Archipel .
D'un point de vue strictement ethnologique , l'on sait depuis les années 80 que les Iles Ryukyo n'ont jamais été peuplées par les Aïnos : les études de l'ADN d'une centaine de squelettes , menées au début des années 2010 l'ont prouvé . De fait , ces mêmes études de l'ADN ont prouvé que les ryukois étaient génétiquement surtout polynésiens et seraient issus d'un socle de population assez large venant d'ici :
Pour la petite info , de ces fort lointaines iles makaro-polynésiennes sont aussi issus les maoris d'Océania et les aborigènes de l'ile de Cérésie ...
Naissance d'une nation
Les premières traces d'une identité culturelle distincte apparaissent vers 10 000 avant Jésus-Christ soit environ huit millénaires après les humains de la Grotte Minatogawa . Ce sont des poteries de l'ère Jomon avec des lignes tracées en imprimant des cordes dans l'argile . C'est néanmoins dans le Jomon tardif , à partir de 2 000 ans avant notre ère , que nait une véritable civilisation , avec les premières statues anthropomorphiques , tandis qu'à partir d'environ 3 000 avant J-C les premières traces d'une pêche systématique apparaissent ; d'après les archéologues cela marque un basculement dans le progrès technologique des ryukois : les chasseurs-cueilleurs nomades deviennent des pêcheurs sédentaires , vivant à proximité de la mer dans des huttes . Les restes de ces huttes sont d'ailleurs la première marque d'habitation sédentaire sur les Iles Ryukyo ; à partir de ce moment là , l'Archipel bascule du Paléolithique au Néolithique !
Ces pêcheurs se nourrissent de moins en moins de fruits et de plus en plus de fruits de mer : cela est attesté d'une part par l'analyse des os humains de cette période , et d'autre part par les nombreux amas coquilliers retrouvés un peu partout sur l'Archipel , résultant d'un entassement sur plusieurs siècles de coquilles vides des repas des gens .
L'histoire des Iles Ryukyo est assez floue jusqu'à la fin du 13ème siècle ; on en sait que ce que les textes levantins ont bien voulu nous dire , c'est-à-dire pas grand chose . Le peu que l'on a indique un état d'instabilité politique permanente sur fond de concurrence entre une douzaine de petites chefferies locales .
La situation se clarifie vers le milieu du 13ème siècle : en 1252 , un traité de géographie du Kaiyuan mentionne les Iles Ryukyo , et affirme que deux grands royaumes se partagent l'archipel : celui qui règne sur le Nord est appelé Hokuzan , celui au Sud est appelé Nanzan .
Les guerres vont se poursuivre sans discontinuation jusqu'à la fin de la première moitié du 15ème siècle lorsqu'en 1543 , un navire valacide débarque par égarement au port de Yamakawa : Les ryukois découvrent ainsi une invention kaiyuanaise , peaufinée par les alméro-jeekimois , qui a déjà fait le tour du monde et qui va devenir l'outil indispensable des siècles à venir : c'est l'arme à feu !
L'équipage du Flor da Estrela dispose en effet dans son matériel de 2 mousquets , fabriqués dans une manufacture d'armes au Valacida . Le Roi de l'Hokuzan , avertit de l'événement - c'est la toute première fois que les ryukois voient des non-makarans - par ses serviteurs , négocie en personne à coup de saphirs et de soieries , malgré la barrière de la langue , l'achat de ces 2 mousquets à l'équipage qui finit par accepter . Sa Majesté Tokihoka confia alors à Toshio Yaita , maitre-forgeron attitré du Roi , la tache de comprendre puis dupliquer pour ensuite l'enseigner et ainsi créer une solide industrie manufacturière ! Ce qu'il réussira avec brio : douze ans plus tard en 1555 , l'Hokuzan dispose déjà de plus de 250 000 mousquets .
Avec cette nouvelle arme , Tokihoka crée une armée de conscrits à pied , allant ainsi contre tout les codes fondamentaux de la guerre de cette époque . Et la stratégie s'avère payante : En un quart de siècle le Nanzan est écrasé militairement par les armées nouvelles du Nord .
Le dernier Roi du Nanzan reconnait sa défaite le 21 Décembre 1567 et il est décapité sur la place publique d'Ishigate le 12 Mars 1568 . L'hiver 67/68 marque le début d'une nouvelle ère qui dura plusieurs siècles : c'est le Royaume unifié des Ryukyo , ci-après abrégé en RUR .
La renaissance politique des Ryukyo
C'est par ce titre que l'on peut qualifier au mieux ce que fut l'instauration du nouveau régime .
Le Royaume Unifié des Ryukyo est une monarchie absolue de droit divin , mais pas du tout au sens alméran du terme : le Roi est vu comme un grand prêtre chargé de communiquer avec les esprits et c'est de par cette sagesse et la confiance des esprits envers lui qu'il détient le pouvoir temporel et pas comme en Alméra ou ce serait Dieu qui donne le pouvoir à son représentant sur terre , car dans la monarchie ryukoise le Roi n'est qu'un confident d'entités supérieures et par leur messager , même si la distinction peut sembler floue et futile vu que le résultat est très similaire .
Elle inclue également un système de castes très rigoureux - similaire à celui en Inde IRL - qui structure la vie commune et l'ensemble de la société .
Au sommet se trouve la caste des marchands , de véritables traders de l'époque . C'est elle qui fera ensuite la prospérité du Royaume , en valorisant les revenus et le recel de la piraterie , une sorte de système de blanchiment d'argent sale avant l'heure .
Puis il y a l'armée , et surtout la marine , qui sillonne la Mer d'Elghinn en meutes de 3 navires de guerre pour racketter les navires de commerces ennemis tout en escortant ceux des Ryukyo .
Puis vient la caste du clergé , toujours à prendre dans le sens non-occidental du terme .
Elle prie pour les esprits du Baku et les âmes des morts , particulièrement celles des marins militaires morts au combat . Paradoxalement , le clergé ryukois n'est pas si élevé que cela dans la pyramide des castes du Royaume Unifié des Ryukyo .
Puis vient les sylviculteurs , dont le bois est la ressource clé du système économico-politique ryukois .
Les sylviculteurs sont reconnus comme étant la caste supérieure de la moitié basse de la population car ils produisent ensuite avec le bois qu'ils produisent dans des forets qu'ils gèrent , les navires de guerre et de commerce du Royaume .
Ensuite vient la caste des artisans . Bien que faisant partie de ce que les philosophes fiémançais appelleraient le Tiers-État , ils sortent positivement du lot car leurs productions raffinées se vendent cher et le commerce de l'artisanat haut-de-gamme produit au Royaume fournit environ un Tiers des revenus totaux des marchands , ce qui est minoritaire mais important tout de même .
Enfin , en bas , tout au fond , se trouve la caste de tout ceux qui n'ont pas été mentionnés avant .
Ils n'ont aucun droit , juste celui de travailler gratuitement pour ceux d'au-dessus et de se taire .
Ce système va perdurer jusqu'au milieu du XIXème siècle !
Et pour le défendre , le Roi va faire construire , en une série de chantiers qui perdureront longtemps après sa mort , tout un réseau de forteresses construites sur des hauteurs à grand panorama d'où une poignée d'hommes pouvaient facilement tenir une ile entière et les eaux alentours .
Ces forteresses sont ultramodernes pour l'époque : bien que construites dés le début du 16ème siècle elles sont conçues pour prendre en compte les armes à feu , et le système de murs de défense qui équipe chacune d'entre elles préfigurent avec un siècle et demi d'avance les forteresses alméranes conçues par l'ingénieur fiémançais Vauban . Citadelles de roche volcanique , elles seront invaincues jusqu'au 19ème siècle , et auront entretemps tenu tête à tout les autres envahisseurs , garantissant ainsi la sécurité du havre de piraterie que sont les Iles Ryukyo .
Une forteresse ryukoise de ce type et de cette époque est appelée グスク Gusuku en ryukois tandis qu'en langue hokkai elle est appelée 城 Shiro .
Siècle d'or de la piraterie
Entre le milieu du 17ème et du 18ème siècle s'étale la période du Siècle d'Or , l'apogée économique et politique du Royaume des Iles Ryukyo . Il constitue une force de premier plan dans la région car c'est une véritable puissance démographique : avec ses 3 millions et demi d'habitants en 1650 , il est même plus peuplé à ce moment là que l'ile d'Ezo !
Sa force vient de sa piraterie , qui est une véritable tradition nationale , institutionnalisée par la monarchie des Ryukyo . La marine royale reçoit des lettres de patente , qui l'autorise à piller les navires et les cités étrangères en gardant le butin amassé en échange d'une dime de 8 % .
Elle écume les mers orientales sur de gigantesques jonques de guerre , mesurant plus d'une centaine de mètres de long , alors que les caravelles alméranes du XVème siècle dépassaient péniblement la vingtaine de mètres . Le plus grand navire de guerre jamais construit par les armateurs du Royaume mesurait 140 mètres de long pour une largeur de 45 mètres , ce qui en faisait l'un des plus grands navires jamais construits à cette époque là !
Pendant un siècle , cette piraterie sillonne la Mer d'Elghinn à la recherche de proies et ne fait absolument aucun cadeau aux malheureux qui croisent la route des navires ryukois qui n'hésitent pas s'aventurer jusque très loin des cotes makaranes : ils sont ainsi cités par des écrits à Tae Wan mais aussi au Kirep , durant toute cette période , comme étant des assassins impitoyables venus du Sud .
Les pirates ryukois ont même frappé l'Océania au Thyroptis et la péninsule tarnoise à l'Est !
L'archipel est ainsi abreuvé de produits exotiques : de la première expédition contre la péninsule tarnoise en 1652 ils rapportent le tabac , qui obtient immédiatement un grand succès et les premières plantations apparaissent sur les coteaux de Yamakawa dés 1663 ! De leur expédition en Océania en 1--- ils en rapportent des boomerangs et des didgeridoos ... Cela peut paraitre anecdotique mais cela ne l'est absolument pas aux yeux des ryukois à l'époque : tout ce qui existe mérite d’être pillé et ce même si l'on n'en comprend pas le fonctionnement et/ou l’intérêt !
De par son audace au combat et son omniprésence à travers la Mer d'Elghinn , les marins ryukois sont tenus informés presque en temps réel de l'évolution des technologies : dés 1650 , les ryukois abandonnent les fusils à mèche pour les fusils à platine silex , gardant ainsi un avantage sur le Makara et continue de faire jeu égal avec les occidentaux .
Un mariage forcé avec l'Empire d'Hokkaido
Historiquement , le rattachement des Iles Ryukyo à Ezo est très récent . L'histoire de l'archipel vient s’entremêler dans celle du Grand-Empire d'Hokkaido au début de la seconde moitié du XIXème siècle . L'empereur Naotokan Ier vient à peine , en Juillet 1852 , de s'autoproclamer empereur . Pour consolider son pouvoir à Nakano et surtout se détacher de Nara , il lui faut un coup d'éclat militaire ! Tout les regards se tournent alors naturellement vers l'archipel des Iles Ryukyo , qui depuis des siècles nargue l'Empire Levantin en résistant à toutes les tentatives d'invasion ... Cette région a toujours conservé un fort esprit d'indépendance et une culture très différente d'Ezo puisqu'elle pratique une autre religion , a une autre écriture , et une culture globale beaucoup plus kaiyuanaise et roumalienne que levantine comme Ezo , le Nihongo et le Nijiin .
A l'automne 1854 est ainsi programmé l'invasion et la mise au pas du Royaume de Ryukyo et l'Hokkaido n'attendait plus qu'un prétexte . Lorsque par erreur 3 hokkais sont lynchés par la foule ryukoise en place publique de Yamakawa , l'escalade de menaces militaires et le refus , évident et prévu par les stratèges hokkaidiens , du Roi de livrer les principaux excitateurs de la foule , amène une telle effervescence en Hokkaido que le Parlement d'Hokkaido déclare la guerre le 15 Janvier 1855 .
Une guerre éclair s'ensuit au cours de laquelle l'Armée Impériale d'Ezo décapite presque sans coup férir l'ensemble de l'armée ryukoise en 8 mois . Le 12 Novembre 1855 , le Roi des Ryukyo reconnait la défaite de sa nation en privé devant Naotokan Ier venu prendre possession des lieux . Ce-dernier oblige même le pauvre roi déchu à publier son aveu d’impuissance dans les presses ryukoise et hokkaidienne !
Le dit-aveu inclut aussi des excuses officielles aux familles des 3 hokkais lynchés et demande pardon à l'ensemble de l'Empire d'Hokkaido pour ce lynchage sauvage , reconnaissant une faute d'état .
Le 15 Décembre 1856 après plus d'un an d’âpres négociations le Royaume des Ryukyo est finalement sauvé dans une forme considérablement amenuisée : le Traité de Nakano prévoit la suppression de toute barrière économique entre les 2 pays , bien entendu à l'avantage de l'Hokkaido , mais prévoit aussi que l'armée royale sera l'auxiliaire de l'armée impériale dans toutes les guerres futures menées à l'initiative de celle-ci . Pour finir , l'Hokkaido ajoute un ultime coup du lapin : la fille unique du Roi devra épouser le fils de l'Empereur , et les descendants du Roi devront systématiquement se marier avec un fils , un frère ou un cousin de l'Empereur d'Hokkaido . Enfin les enfants à chaque fois issus ne pourront jamais clamer le trône hokkaidien , mais la réciproque est possible !
Personne n'est alors dupe : c'est bel et bien une mise en coupe réglée du Royaume des Ryukyo !
Une annexion qui ne dit pas son nom ...
La colonisation rampante
Commence alors les heures sombres pour le Royaume . Une clause inclue dans le traité autorise notamment les hokkais à venir s'installer librement sous le statut de shokusha en étant exempté de toute forme d’impôt et disposant du droit de former des milices privées de défense en parallèle à l'armée régulière royale . Et bien sur , ils ne vont pas se gêner ... Entre 1857 et 1946 , soit sur une période de 89 ans depuis l'entrée en vigueur du Traité de Nakano jusqu'à l'annexion officielle et publique en tant que préfecture , plus de 50 000 hokkais vont venir coloniser le Royaume .
Et parmi eux , un jeune couple pauvre , pour le moment sans enfants , venu d'Utoya qui s'installe dés 1859 à Ishigate mais qui va très vite faire fortune dans l'exploitation de la canne à sucre , c'est la famille Ueko ... Celui qui sera connu un siècle plus tard sous le titre de Général , c'est le petit-fils de Kanae Ueko , le jeune homme de 24 ans qui débarque là sans le sou le 9 Mars 1859 !
Voyez comment les petites histoires brodent la grande ...
Bientôt une petite élite locale d'hokkais se forme dans la région . En véritables colonisateurs ils asservissent la population locale sous un travail assommant et sous-payé grâce au Traité de Nakano .
Ces colons sont surtout des tenanciers d'exploitations agricoles , ce qui vient vite poser de graves problèmes aux populations locales puisque les colons rachètent des terres à nourriture pour les transformer en champs de canne à sucre ou de coton qui ne nourrissent pas , d'autant plus que la production est destinée à l'exportation vers l'Hokkaido . La nourriture se raréfie rapidement faisant exploser les prix des denrées alimentaires . Ainsi le prix du quintal de riz triple entre 1863 et 1888 !
Les années 80 et 90 sont émaillées de grèves populaires , réprimées dans le sang avec une barbarie inouïe par les milices autonomes des shokushas , sous le couvert du silence honteux de l'état local .
La grève de Mars à Juin 1882 à Niiyama est brisée le 21 Juin au prix de 245 morts parmi les grévistes et plus d'une dizaine parmi les miliciens => cet événement est aujourd'hui qualifié de Solstice Rouge ...
La grève de Mai à Novembre 1899 à Miyagi est brisée le 9 Novembre au prix cette fois-ci de 316 morts parmi les grévistes et environ une trentaine parmi les miliciens => c'est le Dimanche Sanglant ...
Et ce ne sont là que les 2 plus meurtrières ! Des massacres dans ce genre pour faire cesser les grèves il y en a eu 43 en une vingtaine d'année .
Ces boucheries à répétition sont systématiquement tues par les autorités du Royaume qui ne veut surtout pas d'accrocs avec l'Empire , et il continue d'essayer de maintenir une liberté toute relative .
Le 16 Avril 1901 , malgré le Dimanche Sanglant qui remonte à à peine plus d'un an , le Roi se rend malgré tout à Fuxianji au Kaiyuan , en visite officielle . Des traités de reconnaissance mutuelle sont signés et des accords économiques , le tout sous l’œil avisé d'un hokkai des services secrets ...
Car comme l'illustre cette rencontre , l'emprise hokkaidienne sur les Ryukyo n'a de cesse d'aller en se renforçant au fil des décennies .
D'autant plus qu'à partir des années 20 , c'est une junte militariste et expansionniste qui a pris le contrôle de l'Hokkaido , derrière le maintien artificiel de la monarchie . Et cette junte voit d'un mauvais œil cette autonomie du Royaume des Ryukyo qu'elle juge trop importante !
Aussi lorsqu'elle lance l'Hokkaido dans la Grande Guerre Continentale , elle ne se gêne pas pour rappeler au Royaume son infériorité par rapport à Ezo . Usant du Traité de Nakano , elle obtient l'appui de la royauté ryukoise dans sa guerre , s'ajoutant ainsi environ 40 000 soldats , dont les 2 Tiers vont d'ailleurs mourir au combat , mais aussi et surtout elle force le Royaume à servir de base intermédiaire entre l'Hokkaido et le continent . Entre 1922 et 1946 ce sont plus d'un million d'hokkais , dont surtout des militaires mais aussi de très nombreux civils les accompagnent pour l'encadrement et la gestion de l'ensemble , qui vont transiter par les Iles Ryukyo .
Ces allers-retours vont considérablement dégrader la situation des iles , avec une explosion de la prostitution et du trafic de drogue , une surmortalité aigüe due au fait que les hôpitaux sont réservés aux soldats , et un climat d'oppression encore pire que tout ce que l'archipel avait déjà vécu .
Il faudra attendre la fin de la guerre en 1946 et l’arrêt final de ces allers-retours pour que la pression retombe enfin un petit peu . Mais au même moment , alors que les ryukois croient que la situation va enfin finir par s'améliorer , va commencer la 3ème période de l'histoire de l'archipel qui connaitra alors le stade ultime de la domination par l'Hokkaido : l'annexion pure et simple !
Une intégration brutale et pénible
Issu d'une famille de colons , ayant lui-même fait partie de la milice des shokushas , le Général Ueko rêve d'un archipel des Ryukyo hokkaidien . N'ayant jamais supporté d'avoir la nationalité ryukoise et pas hokkaidienne , il va profiter de l'occasion unique qui lui est donné pour mettre fin à ce qu'il appelle lui-même une " engeance " . En Juillet 1945 , étant en position de force grâce à l'appui du Parlement d'Ezo , il fait signer à un empereur d'Hokkaido complétement gâteux une ordonnance qui fait part de la revendication impériale du trône royal des Ryukyo . Le dernier Roi des Ryukyo est donc contraint d'abdiquer au profit de son petit-fils , lui-même Prince-Héritier d'Hokkaido .
Le 16 Février 1946 , le Général Ueko proclame l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution qui fait de l'Hokkaido une république démocratique , et confirme la destitution de la monarchie faisant ainsi tomber d'un seul coup à la fois l'Empereur d'Ezo et le Roi des Ryukyo .
Aussitôt en pleine possession du pouvoir, en tant que Président de la République , il ordonne le désarmement de tout les Gusukus de l'archipel , ce qui constitue un vrai déchirement pour le peuple des iles qui y tenait comme un symbole de résistance à l'oppression .
Puis peu après , à partir de 1947, il fait changer les noms de chaque ville ou village , rivière ou montagne de l'archipel d'un nom ryukois pour un nouveau en langue hokkai . Si en théorie l'usage des anciens noms n'est pas interdit , la politique de négation et d'oubli du gouvernement hokkaidien oblige de facto les habitants à ne plus les utiliser. Par exemple , le fait d'utiliser un nom ancien au lieu du nouveau devient une faute éliminatoire à tout les concours et dans l’Éducation Nationale ...
Et justement dés l'intégration de l'archipel à la République , le ryukois perd son statut de langue d'état et d'enseignement au profit de l'hokkai , amorçant ainsi un très net déclin du ryukois au quotidien .
D'environ 600 000 locuteurs natifs en 1946 , le nombre est tombé à 250 000 environ en 2016 !
Ce qui signifie une diminution de plus de moitié du nombre de locuteurs natifs en 70 ans !
Quelques années plus tard , en 1953 , il oblige l'ex-Roi à quitter le Palais Royal qui devient dés lors à la fois une résidence personnelle pour le Général quand il vient à Yamakawa et un musée ouvert au public dés lors qu'il n'y est pas . Pour l'ex-Roi c'est une véritable humiliation : le principe même du palais était qu'il soit interdit d'accès au peuple et presque totalement fermé ! De l'ouvrir au regard des premiers curieux venus constitue donc une profonde dégradation du sacré des lieux , et participe à la chute morale aux yeux des locaux de la monarchie ryukoise .
Tout ces éléments , à la fois profondément injustes mais techniquement démocratiques , font partie d'un programme complet et à long-terme destiné à nier pour mieux dissoudre l'identité ryukoise , le fait même qu'il puisse exister une autre branche identitaire au sein de la famille levantine .
Posté : sam. sept. 13, 2014 10:59 am
par Thunderoad
Religion
Les Iles Ryukyo ont développé , au cours des innombrables siècles d'isolement qu'elles ont connu , un religion toute particulière = le Kānisme . Là où les mauvaises langues l'appellent une religion fourre-tout les ethnologues consciencieux parle d'un ensemble éclectique de croyances aux origines diverses . Concrètement , l'on pourrait qualifier le Kānisme de religion animiste et polythéiste , à l'instar du Shintoïsme en vigueur en Hokkaido et dont elle prit en partie des facettes , mais qui en demeure bien distincte .
Née à partir du début du 1er millénaire de notre ère , cette religion va se construire par étapes successives au fil des siècles . Le cœur philosophique du Kānisme est la croyance en une fratrie centrale qui dirige un ensemble d'esprits d'essence divine , une sorte de Panthéon , le Baku . Kano , déesse de la fertilité , de la joie et de la Lune est sœur de Koto , la Déesse du Soleil et de la guerre ; ensembles , elles mènent une lutte permanente contre leur frère Ankara , Dieu du Vide et de la Mort . Ce sont là les trois seules divinités à part entière du Kānisme , car le Baku est composé d'entités n'ayant même pas de noms , que l'occidental appellerait esprits ou forces vitales , et qui sont les incarnations du combat qui se joue au sein de la fratrie supérieure . Ce combat s'exprime chez l'homme par la mort , l'enfantement et le travail , trois valeurs clés de la société ryukoise , et trouve son expression naturelle dans les volcans , les fleuves , les montagnes ou encore les sources ... etc ...
Les trois divinités ont de nombreux autels un peu partout , mais disposent aussi et surtout d'un temple majeur pour chaque sur l'ile principale de l'archipel . Le Baku quand à lui ne dispose que d'autels .
Contrairement au Shintoïsme qui consacre la supériorité de l'homme , le Kānisme prône lui au contraire la supériorité de la femme , puisque sur les 3 divinités majeures 2 sont féminines et surtout porteuses de la vie et du bonheur quand Ankara , seule divinité masculine , ne porte que chaos et souffrance ...
Cette supériorité de la femme sur l'homme , c'est l'onarikami . C'est pourquoi seules les femmes sont autorisées à communiquer et servir les divinités , y compris Ankara , à qui cela est infligé comme la punition pour ses innombrables crimes .
Cette religion est assez complexe dans le sens où elle n'instruit pas de commandements au sens chrétien du terme mais plutôt fournit des explications et des façons de maintenir l'ordre et la sureté dans la société .
Son but n'est pas de faire croire à une vie après la mort car elle est très nette là-dessus : il n'y a rien à espérer de la mort et il n'y a rien après . Inutile de vous acharner à prier , massacrer des gens et tout ce que vous voulez .
Il n'y a absolument aucun espoir de vivre après la mort sous quelque forme que ce soit , point final .
D'où du coup l'importance de devoir vivre sa vie sur Terre , puisque c'est votre seule vie . Or comme l'anarchie et le chaos de l'absence d'un peu de discipline empêcherait l'humain de s'épanouir pleinement il faut bien imposer quelques règles , peu nombreuses mais intangibles , pour arriver à la plénitude absolue .
Ces règles sont surtout le respect des grands anciens et des morts et le respect de la femme , ainsi le viol est puni de mort , ce qui contribue à expliquer un taux de viols ultrafaible en Hokkaido et encore plus sur l'archipel .
Mais aussi le devoir de chacun de communiquer avec les autres , de limiter au plus les conflits et de résoudre le peu qui arrive avec le moins de dégâts possibles , ou encore le respect de la nature .
Posté : lun. avr. 27, 2015 2:50 pm
par Thunderoad
Le Législatif
Le Congrès Provincial des Ryukyo est le détenteur du pouvoir législatif local , en tant que représentant du peuple . Il est unique à ce rôle car le Parlement des Ryukyo est monocaméral .
Le mandat des 3 078 députés dure 4 ans , renouvelable à volonté tant que les élections lui sont favorables , mais à savoir que ce mandat n'est pas national : le député travaille pour la Province mais ne représente et ne défend que sa circonscription ! Le rôle de défendre et représenter la Province ne lui incombe pas , il incombe à l'assemblée entière . Celle-ci siège tout les jours y compris les jours fériés à l'exception de la Fête Nationale le 16 Février , la présence de chaque député y est obligatoire et le cumul de ce mandat avec une autre fonction , qu'elle soit politique ou économique , est interdit .
Le Parlement est à l'Uchina Center de Yamakawa , aussi appelé Budokan en hommage à celui de Nakano et aussi sur l'Avenue du 16 Février dans la capitale provinciale :
[center][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/50/1449858490-rsz-les-ryukyo.png[/img]
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/18/1430146806-ryukyo.png[/img][/center]
Section 2 : Coalition Gouvernementale
[quote]Théoriquement parti indépendant , le Parti Majoritaire est en fait l'instrument de la puissance de l'état . Son rôle est de faire passer les lois du Gouvernement , proposer des lois lui-même , et soutenir le gouvernement de par son rôle de base idéologique . C'est-à-dire que c'est le Parti Majoritaire qui définit la politique intérieure du pays et dicte la doctrine , l’âme , la raison de vivre de l'état .[/quote]
Parti du Peuple
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398526489-psd.png[/img]
Date de fondation : 16 Décembre 2026
Place sur l'échiquier politique : Gauche radicale + Gauche + Centre-Gauche
Idéologies : Sociale-démocratie , socialisme réformé , libéralisme sociétal , autonomisme
Le Parti Populaire est le rassemblement de toutes les forces de gauche de la Province des Ryukyo .
Ses trois membres majeurs sont la Fraternité Rouge , le Parti Social-Démocrate et Écologie et Justice mais compte aussi Gay Politicus et le Parti Pirate , ainsi qu'une quarantaine d'autres formations politiques , des micro-partis allant de la gauche radicale au centrisme et qui se sont tous ensemble réunis autour de l'antenne locale du PSD .
Ils ont tous un point commun : des valeurs sociales et un fort esprit d'indépendance . Bien que selon la charte fondatrice le moteur du parti soit l'autonomisme et pas l'indépendance , c'est un secret de polichinelle que le but de cet autonomie est d’être un palier vers une future indépendance .
Le Parti Populaire rassemble tout ceux qui considèrent que les Iles Ryukyo sont trop différentes culturellement du reste de l'Hokkaido pour être gouverné comme une " banale " province et qu'il faut un gouvernement spécial pour l'archipel .
Il se bat notamment pour la promotion du ryukois et du Kanisme .
Sa devise est : " Le bonheur de tous passe par le sacrifice de chacun " . Il détient 68 % des places au Parlement , soit 2093 députés .
Section 3 : Coalition d'opposition
[quote]La Coalition d'opposition se doit d’être une alternative crédible à la majorité , en proposant autant d'amendements que possible aux lois demandées par le gouvernement afin de représenter à leur justes valeurs les citoyens opposés à la politique de ce-dernier et Il ne doit pas hésiter à déposer une motion de censure si l’exécutif se montre trop envahissant ... De par sa position et son rôle , il est l'un des garants majeurs de la démocratie et du bon fonctionnement de la république , et dispose d'un droit de protection vis-à-vis de l'exécutif qui ne peut en aucun cas procéder à une réorganisation du territoire qui réduirait sa représentation à l'Assemblée Nationale .[/quote]
Parti Unioniste
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/36/1409842148-solidarnosc.png[/img]
Date de fondation : 21 Décembre 2026
Place sur l'échiquier politique : Centre + Centre-Droit + Droite
Idéologies : Conservatisme sociétal , libéralisme économique , centralisme
Le Parti Unioniste rassemble tout ceux qui ne veulent pas de l'indépendance des Iles Ryukyo et souhaiteraient que la province reste membre de l'Empire d'Hokkaido , ce qui inclut Solidarnosc , le Renouveau National et Fierté Makarane . Son programme politique , en plus d’être contre toute autonomie et encore plus l'indépendance , défend le libéralisme économique et le conservatisme moral mais aussi se bat pour la préservation de la langue hokkai et du Shintoïsme dans leurs statuts officiels . Ses électeurs sont bien souvent masculins , soit très jeunes soit très âgés , et presque toujours des descendants des shokushas .
La plupart d'entre eux sont des agriculteurs riches vivant en zone rurale .
Il détient 25 % des places au Parlement , soit 769 députés .
Section 4 : Les autres partis représentés
Nouvelle Conscience
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398529045-4p.png[/img]
Date de fondation : 15 Février 1995
Place sur l'échiquier politique : Inclassable
Idéologies : Environnementalisme radical , chorocratie , conservatisme sociétal
Le parti prêche l'environnementalisme , le retour à une vie plus naturelle et le respect de la Nature .
Il considère que l'industrialisation galopante de l'Hokkaido en même temps que la désertification démographique des montagnes conduisent le pays à sa perte , et en fait porter la responsabilité conjointe au Parti Majoritaire et aux grandes entreprises privées , qu'il dit " responsables par irresponsabilité " ... Son audience ne cesse de gonfler , surtout depuis l'inauguration de l'unique ligne TGV du pays , qui a vu les expropriations et les nuisances sonores se multiplier , poussant les mécontents vers le 4P .
Il refuse de se prononcer dans le débat régional , mais tendrait à se rapprocher du Kokuminto dans sa défense d'une culture minoritaire et isolée géographiquement .
Il détient 7 % des places au Parlement , soit 216 députés .
Posté : mar. déc. 29, 2015 5:04 pm
par Thunderoad
Le ryukois
Le ryukois est la langue parlée dans les Iles Ryukyo . Elle compte 2 grands dialectes que sont celui des iles du Nord et celui des iles du Sud . De fait , celui du Nord domine largement car c'est au Nord que se compte le plus de locuteurs natifs , et celui du Sud va vraisemblablement disparaitre au fil des décennies à venir, en une fusion progressive des deux dialectes vers une langue unique .
Le ryukois lui-même est globalement hors de danger de disparition , mais nécessite une vigilance .
D'un point de vue linguistique , le ryukois est aujourd'hui scolairement et officiellement considéré comme une langue à part , séparée de l'hokkai , mais s'intégrant à un ensemble de langues fortement similaires issues d'une souche commune et constituant la famille des langues levantines .
Tout comme l'hokkai , il est fondé sur une structure de phrase en Thème-Rhème et l'ordre des mots y est aussi toujours en Sujet-Objet-Verbe . Enfin , les verbes ne sont pas conjugué par personne alors que les adjectifs sont conjugués .
Là où les différences apparaissent , c'est d'abord dans les caractères : ainsi contrairement à l'hokkai il connait et utilise les caractères yi , ye , wu , wi et we et il utilise aussi beaucoup les lettres v et f .
De plus , si de très nombreux mots ont une origine commune , la prononciation diffère au point que deux mots relatifs peuvent ne pas sonner du tout pareil ! Cette fracture vient principalement du fait qu'entre l'
hokkai et le
ryukois il y a des règles de changements de lettres , dont voici les principales :
- e => i
o => u
ha => fa
ki => chi
d => r
Au total , le ryukois suit environ une trentaine de mutations phonétiques par rapport à l'hokkai et inclut également environ 200 emprunts au roumalien parmi les deux milles mots les plus utilisés c'est-à-dire ceux qui forment le cœur d'usage de la langue . Enfin le ryukois s'écrit intégralement en katakana !
Le ryukois compte environ 250 000 locuteurs natifs , et environ 300 000 personnes de plus la maitrise avec fluidité en l'ayant apprise en tant que langue secondaire .
Ce sont donc au total plus d'un demi-million de personnes qui maitrise le ryukois à un niveau suffisant pour être autonome .
Voici quelques exemples de la langue ryukoise , en transcription latinisée pour en faciliter la lecture mais gardez à l'esprit que le ryukois s'écrit exclusivement en katakanas , et qu'utiliser des hiraganas ou pire encore des kanjis , est vu comme le summum de la vulgarité ...
- メンソーレ Mensôrē = Bienvenue
ハイサイ Haisai = Bonjour
ウニゲーサビラ Unigēsabira = S'il vous plait
ニフェーデービル Nifēdēbiru = Merci
ウーン Ûn = Oui
アイビラン Aibiran = Non
ウレー チャッサ ヤイ ビーガ Urē chassa yai bīga = Combien ça coute ?
マーサン Māsan = Délicieux
ワン Wan = Je/Moi/Moi-même