Page 1 sur 1
Posté : mar. oct. 22, 2013 12:36 pm
par Alex Scker
A venir
Posté : mer. oct. 23, 2013 11:01 pm
par Alex Scker
Dans une salle de classe Port-Carmélite, des adolescents de 13 ans suivent les cours d'un professeur ayant habité en Menovie quatre ans. Les autres enseignants qui ne connaissant pas la Menovie sont envoyés en stage pendant 2 ans (stage de 2 ans divisé en multiples stages si manque d'effectifs) en métropole. La classe écoute, attentive aux paroles de l'enseignant en histoire et en géographie qui se tient devant eux.
Enseignant : La métropole possède les meilleurs universités Menoviennes ainsi que les meilleurs équipements. C'est un territoire dynamique, contrôlé et géré avec finesse et pointillisme.
Aujourd'hui, notre humble terre de Port-Carmel ne dispose pas d'universités, nous sommes bien petits. Aussi, mes enfants -il s'approche du tableau et pointe un doigt sur la Menovie métropolitaine- c'est ici qu'il faut aller. Bons salaires, bon cadre de vie, priorités de traitement pour vos dossiers, les Port-Carmélites sont très bien accueillis. -il se place face à la classe écrivant, derrière le bureau et se soutient, ses deux mains à plat sur le bureau, bras tendus, se tenant droit-
Un étudiant ose pourtant poser une question qui ne manque pas de pertinence.
L'étudiant : Monsieur, pourquoi ne pas rattacher Port-Carmel à Tel-Erib ou vivre en dehors de Port-Carmel en ce cas? Tel-Erib possède bien des universités, non?
Enseignant : Bien entendu, mais la qualité d'éducation n'est pas la même, du fait de la taille de la population aussi d'ailleurs. L'argent dépensé par élève est bien supérieur. Vous aurez bien plus d'avantages à être Menovien que Tel-Eribain croyez-moi, surtout pour des Port-Carmélites, de tout point de vue. Et puis, vous participez au formidable projet humaniste, sous l'idéologie de Nouvelle-Technocratie, n'est-ce pas magnifique?
L'étudiant ne trouvant rien à redire, l’enseignant continue sa leçon. Des scènes semblables sont courantes à Port-Carmel, dans toutes les matières scolaires.