Posté : sam. août 17, 2013 8:36 pm
par Vliduj Gak
II) Géographie
A) Géographie physique
Le Royaume du Kirep est composé de deux grands ensembles distincts : le premier, regroupant approximativement 80% de la population pour 60% de la superficie globale est appellé le Kirep continental et composé des territoires du Kirep central (capitale : Ophrone) et du Kardjali (capitale : Vuzvushen).
Bénéficiant d'une façade maritime très vaste, de nombreux ports.
Le Kirep possède également une composante insulaire, formée de 4 îles (à l'ouest l'île de Surdup, au Sud l'île de Metenica, au Nord l'île de Valjevo, et au centre, la plus petite, l'île de Devetak).
Cet archipel est appellé le Pesak et a été définitivement raccordé au Royaume du Kirep en 2021 (après une séparation de trois ans, de 2018 à 2021).
Il possède sa plus grande frontière terrestre avec l'Herria au Nord (874 km), mais également le Destuyov et le Dressy. Il possède de ce fait un littoral côtier très important par rapport à sa superficie : 13 785 km de côtes.
Son climat est majoritairement tempéré chaud, notamment sur les côtes, ce qui en fait une destination très prisée des citadins kirepiens (le tourisme étranger n'existe pas, dictature oblige). On remarque cependant une très grande diversité climatique : les terres les plus septentrionales sur Metenica comprennent un désert de 21 000 km², des terres tropicales, des zones tempérées froides et chaudes.
Le pays bénéficie cependant d'une importante diversité climatique : un climat méditerranéen au Pesak et sur le littoral, subtropical au Sud de l'île de Metenica, et continental/tempéré froid à l'intérieur des terres, ainsi que quelques "ilôts" montagnards autour de plateaux centraux.
Températures dans les principales villes kirepiennes (Ophrone, Kalup, Pregrada)
Ophrone :
Climat méditerranéen (étés secs et chauds, hivers humides)
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/432026ophrone.jpg[/img]
Kalup :
Climat méditerranéen ou semi-aride (étés chauds et secs, hivers doux)
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/841609kalup.jpg[/img]
Pregrada :
Climat continental (étés doux, hivers longs et froids, automne humide)
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/214803pregrada.jpg[/img]
Le Kirep possède 6788 km de frontières en tout, avec 4 états :
- Kirkstan : 2478 km
- Herria : 2397 km
- Danmaya : 1672 km
- Trub : 241 km
Les reliefs :
[url=http://img11.hostingpics.net/pics/362630reliefnot.jpg]Carte des reliefs[/url]
Compte tenu de son vaste littoral, le Kirep ne possède pas de montagnes particulièrement hautes, et ne présente pas un relief très accidenté globalement. Il existe néanmoins trois chaînes et massifs montagneux importants :
Le massif Spokojan est la principale chaîne montagneuse sur le territoire kirepien. Située dans le Kraljevo (Kirep musulman). Il s'étend sur 18 571 km² en un vaste parc naturel protégé pleinement par l'Etat.
Son point culminant, le Pic Jelinovatch, s'élève à 3247 m, soit également le point culminant du pays. Il forme, avec le plateau des aigles, la partie kirepienne de la vaste chaîne montagneuse qui s'étend jusqu'au Kirkstan.
Le plateau des aigles, situé quelques centaines de kilomètres à l'Est du précédent massif, est la seconde chaîne du pays, largement en deça du Spokojan cependant. S'étendant dans un parc naturel de 6800 km², son point culminant, le Pic Slobodn, s'élève à 2791 m au dessus du niveau de la mer.
Les plateaux kardjalites sont la troisième plus vaste chaîne, et s'étendent à l'extrême ouest du Kardjali, à la frontière avec le Danmaya, sur une superficie de 6722 km². Leur relief n'est cependant pas extrêmement accidenté, contrairement aux autres chaînes de montagnes.
D'autres chaînes de montagnes de moindre importante parsèment également le pays, sans être officiellement regroupées sous des parcs naturels par le gouvernement :
- Les monts du Temerin, qui s'étendent au Nord du pays, près de la frontière avec l'Herria, culminent sur le Pic Stranje à 2187 m.
- Le plateau de Godijeno, sur l'île de Valjevo, au Pesak, culmine quant à lui au Pic Gavjenic à 1748 m.
Les fleuves :
Le Kirep est traversé par environ 7 000 rivières, ce grand nombre étant dû au littoral très vaste et aux nombreuses îles qu'il comporte. Il comporte six grands fleuves et rivières présentés sur la carte de la géographie physique, répartis sur le Kirep continental et l'île pesakienne de Valjevo :
1- Le Kundunci (2 087 km)
2- Le Nekopi (978 km)
3- Le Sajnovici (811 km)
4- Le Sabanci (779 km)
Les lacs :
Autant que de rivières, il existe énormément de lacs au Kirep, dont les plus importants, situés sur les trajets des principaux cours d'eau :
Le Lac de Catovici est le plus vaste lac du Kirep (1229 km² de superficie), c'est également un lac naturel, qui comporte en son sein une centrale hydroélectrique qui alimente la ville de Banja, plus au Sud, sur le littoral. Il est situé sur le Miran, habrite une station de pêche, des activités de loisirs et de détente.
Le Lac Toplota, second lac naturel kirepien, d'une superficie de 412 km², est situé au coeur de l'île de Valjevo. Il est bordé par plusieurs villages de bûcherons, et pêcheurs et de manufacturiers. La zone avoisinante est une exploitation forestière. Une prison est également située sur une île en son milieu.
B) Géographie politique et administrative
La République Prolétarienne Démocratique et Populaire du Kirep est divisée en 8 régions et 132 podelis :
[url=http://img11.hostingpics.net/pics/561418regionsnommees.jpg]Carte des régions kirepiennes[/url]
[url=http://img11.hostingpics.net/pics/960819divisionsnumrotes.jpg]Carte administrative vierge du Kirep[/url]
[url=http://img11.hostingpics.net/pics/757271divisionspartype.jpg]Carte administrative des subdivisions par type[/url]
Les podelis sont classés en trois catégories différentes :
- Les comitats (52), préfectures, dépendent directement du pouvoir central. Ils sont gouvernés par des Préfets de comitats, nommés directement par le secrétaire du peuple, validés par l'Assemblée du Peuple et reconduits chaque année.
- Les okrugs (38), régions, possèdent sensiblement la même structure que les comitats, mais leur octroyant d'avantage d'autonomie. Ils sont mis en place là où d'importantes minorités non-kirs, ou des majorités non-kirs bien intégrées existent. Ils sont dirigés par une administration nommée par le secrétaire du peuple, mais fortement épaulée par les autorités locales (conseils ouvriers et paysans, mairies).
- Les districts autonomes (43) jouissent d'une indépendance relative, ses dirigeants étant nommés par les autorités locales. Cependant, l'état garde le droit de remplacer à tout moment un dignitaire qui irait à l'encontre des limites très fermement fixées : l'état contrôle toujours la politique monétaire, militaire, étrangère, de ces podelis.
Les districts sont cependant autonomes au niveau local, et judiciaire, les tribunaux populaires locaux étant, contrairement aux autres, élus par le peuple sans être validés par le pouvoir central, octroyant une relative souplesse législative. Les citoyens des districts autonomes possèdent notamment sur leurs passeports et leurs cartes d'identité la mention de ressortissant d'un district autonome et la nature de ce district.
Enfin, les dirigeants des Districts Autonomes gèrent localement une Police Locale, qui agit en parallèle avec les forces de l'ordre kirepiennes régies elles directement par Ophrone. La législation kirepienne concernant ces districts autorise que les effectifs de la Police Locale soient au maximum égaux à 30% des effectifs de la police nationale, afin de faire garder à l'Etat la main-mise dans le domaine de la sécurité.
Elles concernent principalement les territoires musulmans qui ont longtemps revendiqué certaines juridictions spéciales, ou des régions peuplées par des kirepiens mais situées en "périphérie" des grands axes de circulation, peu urbanisées et peu développées, afin d'offrir aux populations une option de développement plus calme.
[quote="Divisions administratives du Kirep"]1- Comitat d'Ophrone
2- Comitat d'Oslomeï
3- Comitat de Manastir
4- Comitat de Provjislki
5- Comitat de Sopotnica
6- Comitat de Nihjovie Méridionale
7- Comitat d'Omoljica
8- Comitat de Nemanjina
9- Comitat de Novigrad
10- Comitat de Nihjovie Occidentale
11- Comitat de Probishtip
12- Comitat de Pozezeno
13- Comitat de Pojenana
14- Comitat de Banja
15- Comitat de Petrilova
16- Okrug de Nera Slatina
17- Okrug de Vinodolski
18- Comitat de Kvetozarevo
19- Okrug de Prigodvo
20- Okrug de Miliveci
21- Okrug de Sumnjiv
22- Okrug d'Ispunjeni
23- Comitat de Sredjnevo
24- Okrug de Vijenica
25- District autonome d'Ebrevac
26- District autonome du Temerin
27- Okrug de Zitiste
28- Okrug d'Osinkovic
29- Comitat de Rengilem
30- Comitat de Svetlo
31- Comitat de Zvezdanie centrale
32- Okrug de Pregrada
33- Okrug de Udaljen
34- Comitat de Melejovo
35- Comitat de Brijedor
36- Comitat de Mitrovica
37- Comitat de Preljina
38- Comitat de Zvezdanie méridionale
39- Comitat de Varvarin
40- Comitat de Negotino
41- Comitat de Silopaj
42- Okrug de Cerocavic
43- Okrug de Vojkovci
44- Comitat de Adzibegovo
45- Okrug de Trasjnevo
46- Comitat de Nosovic
47- District autonome de Garujice
48- District autonome de Svetojevic
49- District autonome de Nebregovo
50- District autonome de Erenic
51- District autonome de Koman
52- Comitat de Kriste Prajic
53- District autonome de Goleni Dol
54- District autonome de Dupjachani
55- District autonome de Nosarvca
56- Comitat de Mionici
57- District autonome de Slobodgrad
58- Comitat d'Ithmek
59- District autonome de Tambarine
60- District autonome de Ronjavic
61- District autonome de Mazhuchichte
62- District autonome de Sekonos
63- District autonome de Vinari
64- District autonome de Kraljevo Occidental
65- Okrug de Blistava
66- Okrug de Nikishtane
67- District autonome de Planinska
68- Okrug de Trdava
69- District autonome de Svilenkast
70- District autonome de Heskaj
71- District autonome de Vitocha
72- District autonome de Gojakovac
73- District autonome de Nesmetan
74- Comitat de Krhkak
75- District autonome de Blagoslonen
76- District autonome de Uticajan
77- District autonome de Pleternica
78- Comitat de Zastoka
79- Comitat de Ponisan
80- Okrug de Posvecen
81- Okrug de Oglavak
82- Okrug de Kisaljik
83- Okrug de Radukovenje
84- Okrug de Razmisjlao
85- Okrug de Davolak
86- Okrug de Napredan
87- Comitat de Dolneni
88- Comitat de Nasseber
89- Comitat de Jurumleri
90- Okrug de Vuzvushen
91- Comitat de Crevna
92- Okrug de Zavdeo
93- Comitat de Buzetgrad
94- Okrug de Juzna
95- District autonome de Nova Varos
96- Comitat de Zaïas
97- District autonome de Erseka
98- Okrug de Staroselo
99- Comitat de Kolvici
100- Okrug de Aktuelno
101- Okrug de Ribaro
102- Okrug de Ukusan
103- Okrug de Lepetane
104- Comitat de Makarska
105- Okrug de Bilitsch
106- Okrug de Gramos
107- Okrug de Vgorac
108- Comitat de Zelenda
109- Comitat de Skradinovic
110- District autonome de Rucka
111- District autonome de Bavaniste
112- Comitat de Svecan
113- Okrug de Dovikvod
114- Okrug de Jelino
115- District autonome de Radoznao
116- District autonome de Ljutonica
117- Comitat de Prepustovec
118- Comitat de Paruzevina
119- Comitat de Kalup
120- District autonome de Durdekovec
121- Comitat de Shkallnur
122- Comitat de Gjuzaj
123- Okrug de Kolonjë
124- District autonome de Qerret
125- District autonome de Agonas
126- District autonome de Metenica
127- District autonome de Blerimaj
128- District autonome de Vorrozen
129- District autonome de Plavi
130- District autonome de Topojë
131- District autonome de Hajdaraj
132- District autonome de Devetak-Nord
133- District autonome de Devetak-Sud[/quote]
C) Villes
[url=http://img11.hostingpics.net/pics/571667densit.jpg]Carte des densités de population[/url]
La population du Kirep est assez bien répartie, plus fortement urbaine (65% de la population totale) que rurale cependant. 88 millions de kirepiens (près d'un sur deux) vit dans une ville de plus de un demi-million d'habitants.
L'aire urbaine d'Ophrone est largement prédominante avec plus de 13 millions d'habitants, suivie par celle de Pregrada, avec 4,5 millions de citadins.
1- Ophrone : 7 898 332 habitants
2- Pregrada : 4 149 788 habitants
3- Kalup : 3 729 441 habitants
4- Vuzvushen : 2 720 000 habitants
5- Adzibegovo : 2 613 000 habitants
6- Oslomeï : 2 611 000 habitants
7- Negotino : 1 592 000 habitants
8- Koman : 1 551 000 habitants
9- Provjilski : 1 523 000 habitants
10- Makarska : 1 471 000 habitants
11- Zelodnik : 1 129 000 habitants
12- Vitocha : 1 114 000 habitants
13- Nasseber : 1 007 000 habitants
14- Mitrovica : 984 000 habitants
15- Ilabanir : 972 000 habitants
16- Izveden : 848 000 habitants
17- Vinodolski : 811 000 habitants
18- Ribari : 799 000 habitants
19- Devetak : 778 000 habitants
20- Ebrevac : 768 000 habitants
21- Jelino : 751 000 habitants
22- Ithmek : 749 000 habitants
23- Nova Varos : 713 000 habitants
24- Devetak : 701 000 habitants
25- Shkallnur : 674 000 habitants
26- Rucka : 666 000 habitants
27- Pleternica : 628 000 habitants
28- Zaïas : 604 000 habitants
29- Malinsko : 602 000 habitants
30- Prodvorica : 597 000 habitants
31- Banja : 556 000 habitants
32- Novsici : 524 000 habitants
33- Mionici : 517 000 habitants
34- Nezdonic : 503 000 habitants
35- Seleus : 471 000 habitants
36- Novigrad : 384 000 habitants
37- Dolneni : 362 000 habitants
38- Blagoslonen : 356 000 habitants
39- Makarska : 352 000 habitants
40- Skradinovic : 351 000 habitants
41- Bavaniste : 347 000 habitants
42- Napredan : 345 000 habitants
43- Upusan : 343 000 habitants
44- Goleni Dol : 342 000 habitants
45- Nevjani : 338 000 habitants
46- Niksic : 337 000 habitants
47- Probishtip : 331 000 habitants
48- Postovanje : 324 000 habitants
49- Aktuelno : 317 000 habitants
50- Svetojevic : 314 000 habitants
51- Nadalj : 297 000 habitants
52- Ljutonica : 289 000 habitants
53- Kvetozarevo : 288 000 habitants
54- Lepetane : 281 000 habitants
55- Ilabanir : 272 000 habitants
56- Plavi : 264 000 habitants
57- Zelena : 258 000 habitants
58- Manastir : 257 000 habitants
59- Varvarin : 251 000 habitants
60- Savnik : 224 000 habitants
61- Jurumleri : 219 000 habitants
62- Ninkovici : 216 000 habitants
63- Soromok : 208 000 habitants
Aire urbaine d'Ophrone :
Ophrone : 7 898 332 habitants
Izveden : 848 000 habitants
Ilabanir : 972 000 habitants
Postovanje : 324 000 habitants
Nadalj : 297 000 habitants
Novsici : 524 000 habitants
Seleus : 471 000 habitants
Malinsko : 602 000 habitants
Prodvorica : 597 000 habitants
Savnik : 224 000 habitants
Niksic : 337 000 habitants
Ninkovici : 216 000 habitants
Total : 13 310 000 habitants
Aire urbaine de Pregrada :
Pregrada : 4 149 788 habitants
Soromok : 208 000 habitants
Nezdonic : 513 000 habitants
Total : 4 870 788 habitants
Présentation des villes
<center>[img]http://img15.hostingpics.net/pics/167215dubrovnikcroatie.png[/img]</center>
Kalup : C'est la capitale politique du Pesak. Peuplée de près de 3 millions d'habitants, cette ville concentre en son sein les principales institutions du pays. Fondée au VIII ème siècle par les migrants slaves arrivés du Nord, elle est une cité riche en histoire et bénéficiant d'une croissance et d'un essor économique assez importants, malgré l'éclipse que lui fait subir sa puissante voisine orientale. Bordée au sud par l'océan barebjalien, son port est un important pôle économique et un point de jonction entre le Sud et l'Est Alméra. Elle est dotée d'un important canal de navigation, au carrefour entre les principaux flux commerciales kirepiens, arrivant du Nord -Rostovie, Herria-, et du Sud -Eran principalement-. Elle abrite les plus grandes manufactures de tabac au monde, ainsi qu'une industrie en plein essor, dans le domaine des énergies principalement. Son potentiel touristique est vu comme énorme par le pouvoir kirepien, mais encore inexploité.
<center>[img]http://voyages.ideoz.fr/wp-content/uploads/2010/12/belgrade-sava.jpg[/img]</center>
Ophrone : La capitale économique est aussi une des plus grandes villes du monde.
Si la commune d'Ophrone regroupe un peu moins de 8 milions d'habitants, l'aire urbaine (englobant quasiment tout le podeli d'Ophrone) quant à elle compte environ 13 milions de citadins.
Fondée en 988 par des chevaliers kirs venus du centre du pays, elle est depuis toujours reine du commerce au sein de la mer de Caru. Longtemps privée du statut de décisionnaire politique par Pregrada, elle a été consacrée comme capitale du Kirep en 1871 par l'édit d'Ophrone, statut qui n'a jamais été remis en cause depuis. Son port de commerce est le plus important du pays, et de la région. Pont historique entre l'Alméra et le Jeekim, bénéficiant aujourd'hui d'un essor respectable, elle souhaite devenir un des grands pôles de l'Alméra Oriental.
Son économie est essentiellement axée sur le commerce avec les autres pays de la mer de Carù et du monde en général, mais également du textile (jute) et un peu de la manufacture de cigarettes. C'est le centre incontesté de l'économie kirepienne en expansion et le premier port du pays.
<center>[img]http://blog.slate.fr/projection-publique/files/2012/09/00-saraj-evo_sprawling_along_the_miljacka_river-sarajevo.jpg[/img]</center>
Pregrada : A la rencontre du Kudunci et du Nekopi se dresse Pregrada.
Peuplée de 4 millions d'habitants, mère de toutes les cités, c'est la plus ancienne ville du pays et sa capitale culturelle incontestable : on y recense des traces de vie depuis 2000 av JC.
Pregrada fut la capitale du Royaume du Kirep et la ville-siège des souverains du pays de 854 à 1871, avant de se voir délaissée progressivement par le nouveau pouvoir ophronais. Elle deviendra alors le terrau idéal pour le développement des idées marxistes, et le SZAP (parti unique de 1991 à 2021) y fut fondé en 1984.
Située à l'intérieur du territoire, elle concentre ses activités économiques autour de l'agriculture : le podeli de Mauzk est le véritable grenier à blé du Kirep, voire de l'Alméra Orientale.
Elle est un carrefour entre les campagnes kirepiennes qui gravitent autour et les grandes métropoles de la côte.
<center>[img]http://www.easyvoyage.com/images/villes/7753/570x360/2629.jpg[/img]</center>
Vuzvushen : Quatrième ville du pays, souvent restée à l'écart des grands axes du pays, Vuzvushen est la capitale historique et économique du "Kirep occidental", ou Kardjali. Principale ville musulmane (80% de sunnites y résident), elle a été le théâtre de tensions permanentes au XXème siècle, avant d'être vue par le pouvoir kirepien comme une potentielle place forte de l'économie kirepienne et la base avancée du développement des contrées musulmanes kirepiennes qui souffrent encore aujourd'hui d'un important retard de développement sur l'Ouest ophronais et le Sud pesakien.
Elle bénéficie depuis quelques années de plans de réurbanisation intensifs et a vu son PIB augmenter de moitié depuis 10 ans, quand celui du pays en général n'a augmenté "que" de 20%.
Elle concentre ses activités autour de l'industrie maritime et militaire (premier port militaire du pays), de la sidérurgie et de la métallurgie.
D) Régions
Population des régions kirepiennes :
Nihjovie : 56 980 718 habitants
Zvezdanie : 31 920 271 habitants
Kraljevo : 26 473 899 habitants
Kardjali : 46 578 911 habitants
Devetak : 816 212 habitants
Surdup : 9 694 844 habitants
Valjevo : 23 473 988 habitants
Metenica : 6 185 755 habitants
Présentation des régions
Zvezdanie
Capitale : Pregrada (4 149 788 habitants)
Langue officielle : Kirepien (99%)
Langues régionales : Kirepien zvezdanien (85%), Temerinite (5%), Kir (10%)
Religions : Orthodoxie (83%), Islam sunnite (8%), Catholicisme (5%)
Coeur historique de la culture kirepienne, elle a longtemps été également la région la plus aisée et la plus dynamique du pays, abritant la capitale (Pregrada), et de nombreuses importantes villes kirepiennes, historiquement et économiquement importantes (Vinodolski, importante place commerciale sur l'axe routier et ferroviaire Ophrone-Pregrada, Varvarin, ancien port de marchandise, Negotino).
Abritant une importante communauté kir (5 millions de personnes, la plus importante au monde) aux alentours de Negotino et de Varvarin (aujourd'hui partiellement sédentarisés), et une minorité Temerinite dans la ville d'Ebrevac (valaques, roumains), elle se targue d'une importante diversité culturelle.
La Zvezdanie regroupe autant d'importantes métropoles (Varvarin, Negotino, Ebrevac, Zitiste, Pregrada) que de vastes étendues agricoles.
Les terres fertiles se concentrent principalement sur les rives aujourd'hui urbanisées du Kundunci et du Nekopi. La région représente ainsi 68% de la production kirepienne de céréales, et 80% de sa production de viande. L'agriculture zvezdanienne est extrêmement collectiviste, les paysans ayant fait le choix de conserver le mode de production socialiste.
Si certaines zones sont encore vouées à l'élevage extensif, l'agriculture intensive est aujourd'hui largement majoritaire.
En terme de relief, la région bénéficie d'une altitude très basse, à l'exception du Nord qui abrite les monts Stokojvici.
Nihjovie
Capitale : Ophrone (7 898 332 habitants)
Langue officielle : Kirepien (99%)
Langues régionales : aucune
Religions : Orthodoxie (91%), Catholicisme (5%), Islam sunnite (4%)
Forte de bien plus de 50 millions d'âmes, et abritant la principale métropole kirepienne, capitale économique, politique et judiciaire du Royaume, Ophrone, la Nihjovie est aujourd'hui le centre dynamique du pays.
Il abrite 25% de sa population pour 40% de son PIB, et, en dépit des années de communisme, de vastes inégalités demeurent entre la Nihjovie et le reste du Kirep. 70% de la production industrielle kirepienne est effectuée en Nihjovie, secteur privilégie au détriment de l'agriculture (5% de la production nationale).
En dehors d'Ophrone, le premier port du pays, et de sa banlieue proche aujourd'hui phagocytée (Izveden, Ilabanir, Novsici), la Nihjovie abrite également d'autres centres de commandement plus locaux, complémentaires de la capitale, de construction plutôt ancienne (Oslomeï), ou récente (Novigrad, Provjislki).
Si les langues régionales anciennes et les dialectes du kirepien se sont progressivement fondus dans un parler nihjovien qui aujourd'hui constitue la norme du kirepien, une importante diaspora pesakienne vit aujourd'hui à Ophrone (700 000 des 1 000 000 de pesakiens du Kirep), contribuant à la diversité ethnique d'une ville au demeurant assez uniforme.
Kraljevo
Capitale : Adzibegovo (2 613 000 habitants)
Langue officielle : Kirepien (73%)
Langues régionales : Kir (1%), Kraljevien (64%), Kirepien (33%), Kardjalite (2%)
Religions : Islam sunnite (64%), Orthodoxie (34%), Catholicisme (2%)
Majoritairement musulmane, la population Kraljevite est en réalité beaucoup plus fragmentée, puisque sa capitale, Azdibegovo, est majoritairement peuplée d'orthodoxes (à 78% environ), tandis que sa seconde ville, Koman, possède une majorité de musulmans sunnites.
Région reculée, en retard de développement, axée sur l'industrie lourde et une agriculture extensive, elle bénéficie d'une place entre Vuzvushen et Ophrone, sur l'axe littoral.
Si les régions côtières sont très développées (bien qu'assez inégalement encore), l'intérieur des terres est considéré comme la zone la plus en retard sur le reste du Kirep (Kardjali et Pesak compris), les populations musulmanes rurales du massif Spokojan demeurant à l'écart des grands axes du pays (alphabétisation tardive, espérance de vie inférieure à la moyenne, faible pénétration des axes routiers).
Le district autonome de Goleni Dol est ainsi le podeli le plus pauvre du Royaume, au Nord du Kraljevo.
Kardjali
Capitale : Vuzvushen (2 720 000 habitants)
Langue officielle : Kirepien (79%)
Langues régionales : , Kardjalite (50%), Kraljevien (28%), Kirepien (22%)
Religions : Islam sunnite (35%), Orthodoxie (59%), Catholicisme (2%)
Seconde région la plus peuplée, le Kardjali est celui dont le rattachement au Kirep a été le plus récent. Sa population a conservé une langue assez éloignée du kirepien parlé en Nihjovie et en Zvezdanie, mais néanmoins compréhensible par ces individus. Aujourd'hui, la majorité de la population est capable de "switcher" entre les deux dialectes, bien qu'une minorité (20%) de la population soit encore incapable de s'exprimer distinctement en "ophronais" comme disent les Kardjalites.
Le Kardjali possède une situation similaire à celle du Kraljevo, bien que plus nuancée : le développement de Vitocha à l'intérieur des terres a permis de rendre dynamiques des zones rurales qui ne l'étaient pas auparavant, et qui ont massivement exprimé leur choix de se voir rattachées au Royaume du Kirep.
Un quart de la population est composée de Kraljeviens, qui représentent la majorité des musulmans, un petite partie étant constituée de slaves kardjalites islamisés.
Troisième port du pays, la capitale, Vuzvushen, est une ville dynamique qui donne néanmoins une impression d'artificialité. Ceci est dû aux efforts colossaux investis par le pouvoir communiste pour en faire une "petite Ophrone", ou une "Ophrone de l'Ouest", capable de servir de phrare à l'influence économique kirepienne en Alméra Centrale.
Devetak
Capitale : Devetak (778 000 habitants)
Langue officielle : Kirepien (99%)
Langues régionales : Pesakien (17%), Kirepien (83%)
Religions : Orthodoxie (81%), Catholicisme (17%), Islam sunnite (2%)
La région de Devetak englobe l'île du même nom. Elle se rattache au Pesak, mais contrairement aux trois autres îles, elle est majoritairement peuplée de kirepiens du continent, arrivés sur l'île au XVème siècle. La majorité des habitants de l'île professent également l'Orthodoxie, comme les kirepiens et non les pesakiens majoritairement catholiques. Une minorité pesakienne, un cinquième de la population, demeure néanmoins.
Souvent à l'écart du développement du pays, l'île de Devetak est aujourd'hui principalement connue pour le cosmodrome qu'elle abrite, et qui représente le principal centre d'impulsion de la puissance spatiale kirepienne. Les emplois créés en lien avec cette activité ont permis de redynamiser l'économie de l'île.
Surdup
Capitale : Makarska (1 129 000 habitants)
Langue officielle : Kirepien (99%)
Langues régionales : Pesakien (97%), Kirepien (3%)
Religions : Catholicisme (68%), Islam sunnite (24%), Orthodoxie (8%)
L'île de Surdup est, avec l'île de Valjevo, le coeur de la culture pesakienne. Partagée entre une population majoritairement catholique dans la partie est, autour de Makarska la capitale, et la partie ouest musulmane, elle est une région intermédiaire dans l'économie kirepienne. Si certaines régions demeurent en retard, notamment à l'intérieur de l'île, de nouveaux village ont été édifiés par le régime communiste durant les années 2010, notamment au travers de l'industrie du bois (60% de la production nationale). Nova Varos, Ribari, Crevna demeurent des villes secondaires au sein du circuit économique kirepien, et Makarska semble devoir se contenter du stade de "port relai" entre Kalup et l'Alméra Centrale, et entre Ophrone et le Barebjal.
Le dialecte pesakien est largement plus répandu que le kirepien officiel, néanmoins compris.
Valjevo
Capitale : Kalup (3 729 741 habitants)
Langue officielle : Kirepien (99%)
Langues régionales : Pesakien (77%), Kirepien (23%)
Religions : Catholicisme (64%), Orthodoxie (33%), Islam sunnite (3%)
L'île de Valjevo est de loin la région pesakienne la plus dynamique, regroupant plus de 50% de la population de l'archipel. Kalup est le centre le plus influent de la région, indubitablement, bien qu'au nord, Zelena, majoritairement orthodoxe soit un pôle de plus en plus important dans la région.
Etendue sur Valjevo aussi bien que sur Metenica, Kalup concentre 85% de la production industrielle de l'île. Le salaire moyen des habitants de l'île de Valjevo est le plus important du Royaume, supérieur de 25% à la moyenne nationale.
L'économie du tabac est le premier secteur économique de l'île, 70% de la production pesakienne y étant réalisée. C'est la première région productrice de tabac au monde. Les plantations à l'intérieur de l'île ont détruit toute inégalité de développement entre le centre (Kalup) et ses périphéries qui sont complémentaires.
Metenica
Capitale : Zelodnik (1 129 000 habitants)
Langue officielle : Kirepien (58%)
Langues régionales : Metenicien (79%), Pesakien (21%)
Religions : Islam sunnite (79%), Orthodoxie (14%), Catholicisme (7%)
L'île de Metenica conserve une culture très différente du reste du Kirep et même du Pesak. Traditionnellement musulmane (excepté les banlieues de Kalup au Nord), les meteniciens conservent une langue propre, différente du Kirepien (contrairement au Pesakien qui en est un dialecte), ce qui a longtemps créé des tensions entre le pouvoir central d'Ophrone et les populations locales favorables à une émancipation.
Les mines d'argent, au coeur de l'île, représentent 90% des revenus de l'île. L'île de Metenica est donc très loin d'être une périphérie "à la ramasse".
E) Paysages
<center>[img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/67063725.jpg[/img][img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/43499455.jpg[/img]</center>
<center>Eglise orthodoxe, Comitat de Sopotnica, Nihjovie /// Plaines de Nihjovie, Comitat de Nihjovie Occidentale, Nihjovie</center>
<center>[img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/73718032.jpg[/img][img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/23838519.jpg[/img]</center>
<center>Plateaux Kardjalites, District Autonome de Heskaj, Kardjali /// Monts Zapad, Okrug de Napredan, Kardjali</center>
<center>[img]http://monrennes.free.fr/voyages/croatie/photos/split/big_split_cathedrale.JPG[/img][img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/31845671.jpg[/img]</center>
<center>Cathédrale de Ribari, Okrug de Ribari, Surdup /// Massif Spokojan, District autonome de Dupjachani, Kraljevo</center>
<center>[img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/40186196.jpg[/img][img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/68925879.jpg[/img]</center>
<center>Eglise orthodoxe à Skradinovic, Comitat de Skradinovic, Valjevo /// Ebrevac, district autonome d'Ebrevac, Zvezdanie</center>
<center>[img]http://files2.structurae.de/files/photos/wikipedia/Thetzarsmosque.PNG[/img][img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/78551022.jpg[/img]</center>
<center>Mosquée Abullah Hamidovic, Vitocha, Kardjali /// Vieux Bourg de Kalup, Comitat de Kalup, Valjevo</center>
<center>[img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/73471511.jpg[/img][img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/4864971.jpg[/img]</center>
<center>Plateau des aigles, Comitat d'Adzibegovo, Kraljevo /// Pregrada, Okrug de Pregrada, Zvezdanie</center>
<center>[img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/67331373.jpg[/img][img]http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/15282020.jpg[/img]</center>
<center>Plaines de Zvezdanie, Comitat de Preljina, Zvezdanie /// Bourg de Goleni Dol, District Autonome de Goleni Dol, Kraljevo</center>
_________________________________
Background RP :
Nihjovie + Zvezdanie + Devetak ==> Serbie
Kraljevo ==> Bosnie
Kardjali ==> Macédoine
Surdup + Valjevo ==> Croatie
Metenica ==> Albanie/Kosovo