Page 1 sur 1
Posté : jeu. août 08, 2013 2:04 pm
par Nabuchodonosor
[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/645167senatudj.jpg[/img]
Session 2020-2024[/center]
I.22 L’UdJ dispose d’un organe représentatif des citoyens des Etats membres de droit, appelé Sénat Consultatif du Jeekim (ci-après désigné SCJ).
I.23 Le SCJ compte 10 sénateurs par Etat membres de droit. Les sénateurs jeekimiens sont élus au suffrage de liste proportionnel, suivant les lois électorales en vigueur dans les différents Etats membres de droit. La durée de leur mandat est de quatre ans.
I.24 Un Etat devenant membre de droit au cours d’une mandature n’élit pas de sénateurs pour le SCJ avant son prochain renouvellement.
I.25 Le SCJ peut être saisi par le CdJ pour émettre, par un vote, un avis sur un sujet relatif à l’UdJ, son fonctionnement interne, ses actions et ses positions diplomatiques. appelé sénatus-consulte, lequel sénatus-consulte a valeur informative.
I.26 Les sénateurs du SCJ forment des commissions chargées de travailler à des projets d’amélioration de l’UdJ et de son fonctionnement. Ces commissions peuvent proposer au SCJ le vote à la majorité relative d’un texte d’admonestation sur leur sujet d’étude à destination du CdJ, appelé sénatus-consulte. Un sénatus-consulte peut contenir des propositions d’amélioration ou de modification de l’organisation de l’UdJ.
I.27 Le SCJ ne détient aucun pouvoir normatif et décisionnaire et occupe une fonction purement consultative.
Gauche : (9 sièges)
Liste "Pour un Jeekim socialiste" (Centralia, 2)
PSDG (Genfin, 3)
PCRG (Genfin, 1)
Parti Social-Démocrate DKP (Liethuviska, 1)
Alliance Sociale-Démocrate (Sébaldie, 2)
Centre : (12 sièges)
UDMR (Genfin, 2)
PEJ et PRG (Genfin, 1)
CNP (Coorland, 2)
Liste "Union pour le progrès" (Centralia, 4)
Liste "En route vers l'avenir" (Centralia, 3)
Libéraux : (11 sièges)
CLD (Coorland, 1)
PL, FCA et FER (Genfin, 1)
Parti Libéral (Liethuviska, 3)
Union Nationale Démocratique (Sébaldie, 3)
Parti Réformateur (Liethuviska, 3)
Conservateurs : (9 sièges)
CCP (Coorland, 5)
MC (Genfin, 2)
FFP (Coorland, 2)
Nationalistes-protectionnistes : (19 sièges)
Liste "Protectionnistes toujours!" (Centralia, 1)
GAP (Liethuviska, 3)
Mouvement Nationaliste Sébalde (Sébaldie, 4)
Identité Sébalde (Sébaldie, 1)
Parti Nationaliste de Varlovie (Varlovie, 10)
[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/624542789579SnatConsultatifduJeekimtest2.png[/img][/center]
Posté : mar. août 20, 2013 10:29 pm
par Roman Récit
La nouvelle de l'accession automatique de la Tcherkessie au rang de membre observateur de l'UdJ avait provoqué diverses réactions parmi les hommes politiques jeekimois de tous horizons, en particulier ceux qui représentaient leur pays au Sénat Consultatif de l'Union. Pendant que le Secrétaire Général, Lord Edmund Morton Randolph, mettait, à la demande de son pays, la question à l'ordre du jour, le Sénat avait décidé de mettre sur pied une commission chargée de préparer un débat sur la question. Pendant que les débats au Conseil du Jeekim suivaient leur cours, et alors que l'hypothèse de poser la question au SCJ se renforçait, plusieurs sénateurs avaient insisté pour qu'un projet de sénatus-consulte soit déposé et discuté en séance. Un compromis avait été rapidement trouvé par la commission, et un texte approuvant l'adhésion de la Tcherkessie devait donc passer devant le Sénat Consultatif. Il avait par ailleurs été convenu qu'un rejet du texte équivaudrait à l'adoption d'un texte désapprouvant cette même adhésion.
Les orateurs s'étaient donc succédé à la tribune pour donner leur avis avant le vote du texte. Voici un extrait de l'intervention la plus surprenante faite pas un sénateur genifinien, ainsi que l'enregistrement des votes des génifiniens.
Michel Roucher (Mobilisation Citoyenne, droite) : Mesdames et messieurs, mes chers collègues sénateurs. Nous vivons aujourd'hui le premier véritable grand débat de cette assemblée, et je vous remercie d'avoir fait en sorte qu'il puisse avoir lieu. Sénateur conservateur, siégeant sur les bancs du groupe du même nom, c'est une dure tâche pour moi que de défendre, contrairement à la majorité de ce groupe, l'adhésion de la Tcherkessie, république autoproclamée démocratique et communiste. Je connais l'avis de beaucoup d'entre vous sur ce genre de régime et les dangers, réels ou supposés, qu'il représente pour les peuples du monde. Mais je vous invite à refuser la peur que l'inconnu, ou parfois ce que l'on croit connaitre, suscite. Il nous faut, aujourd'hui, accepter que la Tcherkessie nous rejoigne, non parce qu'elle est un pays communiste, mais parce qu'elle est un Etat soucieux du bien être de ses concitoyens. Ce n'est pas à nous de faire le procès du communisme comme idéologie politique.
[...]
Accepter la Tcherkessie, c'est faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit, des valeurs sans lesquelles les peuples ne peuvent se rencontrer, se comprendre et agir ensemble, sans lesquelles cette Union n'existerait pas. C'est ainsi refuser ce mur de méfiance et de haine qui se dresse trop souvent entre les différentes grandes orientations politiques de ce monde, et qui provoque trop de catastrophes dues à l'incompréhension réciproque. Donnons une chance à cette Union, donnons-en une non au communisme, mais à la Tcherkessie, comme nous en donnons aux Républiques, aux régimes autoritaires ou aux Royautés, pourvus qu'ils soient de ce continent !
Votes de la délégations génifinienne :
<center>Pour : 8 (Tous sauf 1 MC)
Contre : 0
Abstention : 1 (MC)</center>
Posté : mer. août 21, 2013 9:15 am
par Nabuchodonosor
[J'attendais que la Varlovie s'exprime au CdJ avant d'ouvrir le vote, mais autant gagner du temps. Juste pour être sur, on vote pour l'adhesion ou contre l'adhésion, et non pour la proposition du Coorland ou contre la proposition du Coorland ?]
Les différents partis du Coorland se retrouvaient dans une position inédite puisqu'ils ne débattaient habituellement pas des questions internationales, qui restaient décisions royales. Or, ce qui rendait inconfortable leur position, la reine du Coorland en personne s'était déplacée au Conseil du Jeekim pour s'opposer à l'adhésion de la Tcherkessie. C'est donc sans aucune surprise que la position des partis politiques celtes fut unanime et identique à la position royale. Par conviction pour les partis conservateurs, par prudence pour les partis d'opposition CNP et CLD qui ne voulaient pas prendre le risque de vexer l'épouse du monarque.
Partis du Coorland (CCP, FFP, CLD, CNP) : Le royaume ne s'oppose pas à l'adhésion de la Tcherkessie communiste mais à l'adhésion de la Tcherkessie en tant que membre également du Pacte dont les valeurs sont à l'exact opposé des nôtres. Doit on rappeler que le tout premier article de la charte du Pacte, auquel adhère la Tcherkessie, dit très clairement : "Son rôle est de favoriser l'édification du Communisme, à savoir l'aboutissement de la Révolution prolétarienne, totale dans l'espace, perpétuelle dans le temps. Brutal d'abord -pour renverser l'ancien mode de production, progressif ensuite [...] Son objectif ultime est de répandre le Communisme à travers le Monde [...]". Nous, représentants du Coorland, considérons que le continent du Jeekim fait parti du monde, et que donc l'objectif du Pacte, et donc de la Tcherkessie, est d'imposer brutalement le communisme au Jeekim. Tant que la Tcherkessie adhérera à ces objectifs, elle sera une menace pour le Jeekim, et nous ne tolérerons pas sa participation à l'Union du Jeekim. Nous ne souhaitons pas faire de notre union une AdE régionale, condamnant d'une voix les crimes de guerre et acceptant d'une autre toutes les nations s'en rendant coupable.
Vote de la délégation :
Pour : 0
Contre : 10
Abstention : 0
Posté : jeu. août 22, 2013 9:09 pm
par Sébaldie
Pour la première fois, les sénateurs sébaldes de l’Union du Jeekim étaient mobilisés dans cette assemblée neuve. L’ordre du jour les appelait à se prononcer sur l’adhésion de la Tcherkessie, la tache rouge du continent jeekimois. Le sujet était délicat puisqu’il ciblait directement les relations internationales de la République Sébalde, même si cette dernière n’avait pas projeté de particulières coopérations avec ce pays isolé. Le parti gouvernemental ne devrait pas a priori donner de réponse défavorable puisque c’est la Sébaldie elle-même qui a proposé de soumettre l’adhésion au vote. Le sénateur Identité Sébalde, quant à lui, devrait être farouchement opposé à ce projet tandis que la gauche devrait être favorable. Seuls les libéraux-conservateurs restaient mystérieux.
Union Nationale Démocratique (droite libérale-conservatrice) : Nous sommes honorés que cette question soit débattue au sein du Sénat consultatif et nous entendons exercer de plein droit les pouvoirs qui nous conférés. L’Union Nationale Démocratique n’a aucune crainte à l’égard de la Tcherkessie et nous espérons que son adhésion au sein de l’Union la fera prendre conscience de son système socioéconomique rétrograde. Nous craignons en revanche que le refus de l’adhésion en tant que membre observateur ne force un peu plus le pays dans ses retranchements. Le communisme nait d’un manque d’éducation populaire et d’une quasi-autarcie. La mission de l’Union du Jeekim est donc cruciale : il s’agit d’éveiller les consciences et de convaincre le gouvernement de Tcherkessie du bienfondé de l’Union. La Tcherkessie, si elle adhère à l’organisation, devra se plier aux résolutions de cette dernière, qui iront toujours dans le sens du progrès et de la démocratie ou la quitter. L’UND votera en faveur d’une adhésion.
[…]
Alliance Sociale-Démocrate (gauche) : Je m’étonne qu’aucun, dans cette assemblée, n’ait ciblé le fait que l’Union du Jeekim accueille déjà en son sein un Etat totalitaire, fasciste, qui bafoue les règles de la démocratie : la Varlovie, dont les sénateurs ici présents ne représentent qu’un parti unique, celui du gouvernement. Si la Varlovie a sa place dans notre assemblée, il en est tout autant pour la Tcherkessie en tant que membre observateur et même, en tant que membre à part entière.
[…]
Mouvement Nationaliste Sébalde (extrême-droite néonationaliste) : Comme l’a rappelée l’Union Nationale Démocratique, cette assemblée a été convoquée pour la première fois, suite à une suggestion de la République Sébalde. Pour ne pas biaiser le vote et respecter toute son intégrité, le MNS préfère s’abstenir.
[…]
Identité Sébalde (extrême-droite identitaire) : Il est amusant de constater que dans cette assemblée, les libéraux se prononcent en faveur d’une adhésion d’un Etat communiste. La guéguerre entre libéraux et communistes n’est donc qu’artificielle et prouve, une fois de plus, qu’une troisième voie nationaliste et identitaire est nécessaire car elle est la seule à soucier du sort du peuple, loin de ces élites rouges ou bleues. Je suis en revanche beaucoup plus peiné que le MNS préfère la politique de l’autruche, lui qui, jadis, prétendait combattre le communisme sous toutes ses formes. Unique représentant de ma liste, je vomirai seul l’adhésion de la Tcherkessie et j’en appelle mes camarades du Centralia, du Liethuviska mais surtout de Varlovie à me suivre.
Votes de la délégation sébalde :
<center>Pour : 5 (3 UND ; 2 ASD)
Contre : 1 (Identité Sébalde)
Abstention : 4 (MNS)</center>
Posté : jeu. août 22, 2013 11:23 pm
par Liethuviska
Pour un premier débat, il était assez amusant de voir que les différentes alliances transnationales semblaient fonctionner à merveille. En effet, à peu de chose près, les libéraux liethuviskiens étaient proches des libéraux sébaldes, et les arguments de l'extrême droite liethuviskienne sont les mêmes que ceux d'Identité Sebalde.
Parti Libéral et Parti Réformateur (Groupe des Libéraux) :
Nous alignons notre voix sur celle d'autres avant nous en rappelant ces deux faits.
L'Union du Jeekim a été créée pour rassembler les peuples jeekimois au-delà des clivages politiques, afin d'éviter les guerres, et afin de se diriger vers des objectifs communs. Le menace de la Tcherkessie me semble tout à fait illusoire, sur le continent comme le notre. Nous avions déjà discuté de cette possibilité lors de l'adoption de la charte. Et nous avions voté en ce sens pour le statut d'observateur, qui n'accorde aucun privilège.
Enfin, comme l'a bien rappelé notre collègue de l'UND, il faut sortir ce pays de l'autarcie dans laquelle elle s'enferme. Sans l'UDJ, et un commerce nécessaire de proximité, la Tcherkessie n'aura d'autre choix que de se tourner vers le Pacte, en cultivant auprès du peuple une haine de la Démocratie qui rejette sa spécificité. Nous créerons donc un peuple affamé et haineux, ce qui représente là - pour le coup - un réel danger. Offrons à ce pays les moyens de créer une classe moyenne et de s'épanouir dans les domaines qui ne concernent pas l'armée. Mis à part le mégalomane au pouvoir, leurs citoyens se rendront bien compte de ceux qu'ils devront remercier.
GAP (extrême-droite) :
Je me demande encore pourquoi ces deux partis liethuviskiens feintent leur dissociation. Il est clair qu'en plus d'une coalition gouvernementale de pleutres, ils s'associent même dans cette assemblée !
Pauvres libéraux qui souhaitent donner les moyens aux communistes de se renforcer au Jeekim ! Ces libéraux ne souhaitent pas dépenser pour l'armée, mais ils sont prêts à donner une partie du P.I.B. pour prouver leurs bonnes intentions à des communistes ! Ils souhaitent tendre la main à ces malfaiteurs ... ils vont se la faire bouffer !
Ne soyons pas dupes ! Les communistes aux affaires ne sont pas des enfants de coeur ! Ils nous poignarderont dans le dos dès qu'ils en auront l'occasion !
Je dis : NON ! Pas de statut d'observateur ! Nous devrions même aller plus loin : boutons le Pacte hors du Jeekim ! Foutons le feu à la Tcherkessie, vulgaire pantin de Stramine !
Vote de la délégation liethuviskienne :
POUR : 6 (DKP, Parti Libéral, Parti Réformateur (sauf 1))
CONTRE : 4 (GAP, Parti Réformateur (1))
Posté : mar. août 27, 2013 1:12 pm
par Sacha Janovitch
Les députés du PNV n'avaient que guère apprécié les remarques de la gauche Sébalde, et en signe de protestation contre cette attaque ouverte face à un pays allié par un parti minoritaire, tous les députés s'étaient levés et avaient quitté la salle pendant l'intervention de l'ensemble de gauche Sébalde.
Revenus pour l'intervention du MNS, ils étaient prêts à intervenir à leur tour.
Parti Nationaliste de Varlovie (Groupe des Nationalistes-Protectionnistes)
Le PNV s'aligne sur la position du Coorland concernant l'adhésion de la Tcherkessie, et la refuse tout naturellement.
Par ailleurs, concernant les accusation de la Gauche Sébalde, elles n'ont pas lieu d'être ici, comme ces paroles que nous allons prononcer : Les sociaux-démocrato-fillettes, on vous emmerde.
Votes de la délégation Varlovienne :
POUR : 0
CONTRE : 10 (PNV)
Posté : mar. mai 06, 2014 9:52 am
par Liethuviska
[center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/645167senatudj.jpg[/img]
Session 2024-2028[/center]
I.22 L’UdJ dispose d’un organe représentatif des citoyens des Etats membres de droit, appelé Sénat Consultatif du Jeekim (ci-après désigné SCJ).
I.23 Le SCJ compte 10 sénateurs par Etat membres de droit. Les sénateurs jeekimiens sont élus au suffrage de liste proportionnel, suivant les lois électorales en vigueur dans les différents Etats membres de droit. La durée de leur mandat est de quatre ans.
I.24 Un Etat devenant membre de droit au cours d’une mandature n’élit pas de sénateurs pour le SCJ avant son prochain renouvellement.
I.25 Le SCJ peut être saisi par le CdJ pour émettre, par un vote, un avis sur un sujet relatif à l’UdJ, son fonctionnement interne, ses actions et ses positions diplomatiques. appelé sénatus-consulte, lequel sénatus-consulte a valeur informative.
I.26 Les sénateurs du SCJ forment des commissions chargées de travailler à des projets d’amélioration de l’UdJ et de son fonctionnement. Ces commissions peuvent proposer au SCJ le vote à la majorité relative d’un texte d’admonestation sur leur sujet d’étude à destination du CdJ, appelé sénatus-consulte. Un sénatus-consulte peut contenir des propositions d’amélioration ou de modification de l’organisation de l’UdJ.
I.27 Le SCJ ne détient aucun pouvoir normatif et décisionnaire et occupe une fonction purement consultative.
[center]Composition du Sénat
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/399341SCJIIe.gif[/img][/center]
Posté : ven. août 08, 2014 1:55 pm
par Sacha Janovitch
La République de Varlovie annonce officiellement qu'à la suite des élections législatives anticipées ayant eu lieu en Varlovie, une nouvelle liste de députés a pu être transmise au Sénat de l'Union du Jeekim.
[quote]Délégation auprès du Sénat Consultatif de l'Union du Jeekim :
3 députés de Varlovie Nouvelle
3 députés du Parti Travailliste
2 députés du Parti Démocrate
2 députés de la Fédération des partis centristes[/quote]
Les députés de Varlovie Nouvelle sont à classer dans la catégorie Libéraux.
Les députés du Parti Travailliste sont à classer dans la catégorie Sociaux-démocrates.
Les députés du Parti Démocrate sont à classer dans la catégorie Conservateurs
Les députés de la Fédération des Partis Centristes sont à classer dans la catégorie Libéraux.