Page 1 sur 3
Posté : sam. juin 15, 2013 7:35 pm
par Sovana
Nicola Marnetto attendait la délégation thorvalienne dans l'aéroport désuet de la capitale : Logudoro. Il était réputé pour son dynamise, parfois même son zèle, d'où le poste de la diplomatie. Bien qu'ayant été récemment sermonné pour quelques emportements, il avait eu le temps d'apprendre à arrondir les angles et avoir une attitude plus calme. Il espérait beaucoup de cette rencontre, le Thorval étant considéré comme un pays frère car traditionaliste.
<center>
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371160495-marnetto-2.png[/img]
Nicola Marnetto.
[img]http://thumbs.dreamstime.com/thumblarge_200/1193557900azk61x.jpg[/img]
La ville de Logudoro.
Posté : sam. juin 15, 2013 8:47 pm
par Zaldora
Après l'entrevue nordave, voilà une deuxième rencontre qui échappait au commissaire royal aux affaires étrangères. Pied de nez incroyable, Svend Legensen du Conseil Privé de Sa Majesté reçu l'autorisation d'emprunter le puissant Heng-10 (11 390 km d'autonomie et 904 km/h en vitesse de croisière) gouvernemental pour se rendre à l'autre bout du monde !
[img]http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/22/110722065634991968503545.png[/img]
Svend Legensen : Monsieur Marnetto, je présume ? Enchanté, Svend Legensen conseiller auprès de Sa Majesté.
Posté : sam. juin 15, 2013 9:08 pm
par Sovana
Nicola Marnetto serra la main du conseiller puis ils furent conduit en calèche jusqu'au centre ville. Ici ils entrèrent ensuite dans un bâtiment rustique en pierre servant pour les échanges diplomatiques et autres réunions. On y trouvait quelques tableaux de paysages naturels et meubles finement sculptés par les guildes du pays.
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371160495-marnetto-2.png[/img]
[quote="Nicola Marnetto, mandaté aux affaires étrangères."]En effet. Je suis moi-même enchanté. Nous avons toujours beaucoup entendu parler du Thorval, en bien, bien sur, et nous en sentons proche. Mais je suppose que vous avez moult questions. Avez vous un ordre du jour ou le notre vous conviendra, sauf si vous souhaitez le modifier ?
[/quote]
[quote]
- Présentation des pays respectifs, ambassades et accord de non-agression.
- Géopolitique.
- État de la foi dans le monde.
- Fédération Technocratique.
- Sainte-Alliance.
- Commerce et culture.
- Sujets autres.
[/quote]
Posté : sam. juin 15, 2013 9:25 pm
par Zaldora
Svend Legensen : On ne peut penser sereinement à son avenir sans connaitre son passé. Toute nation qui l'oublie ou le renie est vouée à l'effondrement un jour ou l'autre. Vous avez un beau pays. L'air y est propre. Faut dire que j'ai voyagé aux USPs , c'est incomparable : leurs villes empestent ! Bref. Cet ordre du jour est parfait, nous pouvons débuter.
Posté : sam. juin 15, 2013 10:01 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371160495-marnetto-2.png[/img]
[quote="Nicola Marnetto, mandaté aux affaires étrangères."]Bien sur, c'est une des choses élémentaires ici. L'histoire et les traditions par exemple occupent une place très importante.
Concernant notre pays justement, nos territoires, enfin aussi ceux de la malheureuse Stalagmanque communiste, ont été plusieurs fois conquis par la Sérénissimes. Et donc également révoltés deux fois, sans succès. A la différence que la situation récente était dans une impasse. Le continent était un poids pour la Sérénissime commençant à sombrer dans la stagnation, prenant de plus en plus de mesures déconnectés de la réalité, du moins quand elle en prenait. Les agitations communistes n'ont étés que l'étincelle, sauf si nos deux territoires avaient continués à sombrer. Maintenant que nous sommes plus entravés pour nous gérer, et nous espérons que la Sérénissime puisse désormais sortir de sa dynamique vicieuse de la stagnation.
Nous voyons les agissements d'Azude, si certes comme une ingérence, il est nécessaire de remettre les choses dans le contexte sus-cité. Et les Azudéens l'avaient bien compris. Tout ce que les petits agitateurs de foule demandaient c’était un moyen de se différencier de la Sérénissime pour en faire sécession. Or le communisme renie nos racines, et est de nature à ne pas tolérer d'autres pensées. Le sunisme en revanche, outre d'être pacifique, ce que souhaitait Azude, est facile à dissoudre. Nous le considérons, en un sens, de facto inclue dans l'action chrétienne, nul besoin donc de le mentionner. Même si pour la plupart des sunistes leur vision est différente de la vision chrétienne, souhaitant souvent un paradis sur terre, ce que nous désapprouvons. Jésus n'a pas attendu Gorun Sun pour dire que les hommes étaient égaux et qu'il fallait aider les nécessiteux. Le sunisme ne fut donc qu'un moyen temporel qui à déjà commencé à disparaitre. Pour le nom officiel de notre nation, cela viendra aussi, chaque chose en son temps. Ici tout est lent, personne ne se presse. Les esprits doivent d'abord se calmer avant d'accepter de ne plus voir la Sérénissime comme l’oppresseur d'hier, mais le grand frère d'aujourd'hui, et donc de l'inutilité de s'en différencier. Voila pour l'histoire récente, j’espère ne pas vous avoir embrouillé d'une quelconque manière ?
Concernant notre culture, comme vous pouvez le constater nous sommes un pays éminemment traditionnel, et celle-ci fait force de loi, bien que nous travaillons à l'égale instruction primaire des hommes et des femmes. Ce qui est en soit un grand changement, mais nous souhaitons bien entendu conserver les rôles sociaux traditionnels, et interdisons les écoles mixtes. Notre peuple est pieu et fier de sa tradition, mais, sans vraiment d’orgueil néanmoins. Notre économie est entièrement régie par les guildes, bien que celles-ci participent avec l'Etat à la construction d'un service scolaire national, et l'amélioration du système de santé, peu existant. Nous comptons nous inspirer de votre pays pour les réformes scolaires, et concernant le système de santé il s'agirait surtout de renforcer sa quantité plus que sa qualité, déjà bonne. Nous souhaitons en effet conserver le système de médecins de familles, et des apothicaires.
Avez vous des questions avant de me présenter le Thorval ?
[/quote]
Posté : lun. juin 17, 2013 3:47 pm
par Zaldora
Svend Legensen : Le sunisme, nous ne pouvons qu'encourager son abandon. C'est un anthropocentrisme rationaliste qui ne reconnait pas la Fin ultime de l'homme. A propos de vos relations avec la Fédération Technocratique, une évolution est-elle aussi à l'ordre du jour ?
Posté : lun. juin 17, 2013 7:04 pm
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371160495-marnetto-2.png[/img]
[quote="Nicola Marnetto, mandaté aux affaires étrangères."]Normalement nullement, et ce pour plusieurs raisons.
Deux cumulées plus précisément.
Tout d'abord, il faut bien comprendre la structure et l'organisation de la fédération. En fait, si l'on aurait voulu être exacte, cela aurait du s'appeler "Confédération d'initiative Technocratique". Il s'agirait plus d'une confédération des peuples comme dirait les wapongais.
Il est en effet nécéssaire de différencier les fédéraux, des pays membres. Les fédéraux se fichent des idéologies, tant que le pays entretient des rapports paisibles et juste avec les autres et sa population. On peut y ajouter une touche d'efficacité, mais relative au pays. Le notre, pourtant non rationaliste ou à la recherche d'un optimum, est considéré comme très efficace car nos politiques sont adaptés à notre population, notre culture. Le respect des différentes cultures est un point très important pour la fédération. Ainsi la Ménovie, potentiel candidat, si accepte de réformer ses institutions afin de les rendre plus saines, aura des contraintes pour autant. C'est une technocratie anthropocentriste, orgueilleuse, scientiste, anti-traditionelle. Bref, rien que n'aiment les Fédéraux, et je suis certain que cette entrée ne sera pas sans concessions importantes. Et sur le plan idéologique, la Ménovie sera isolée. Trop scientiste pour tout les pays membre, trop anti-religieuse pour nous et Azude, trop anti-traditionelle pour nous deux également, elle s'entendrait bien avec Tel-Azude si le pouvoir politique n'était pas si autoritaire et sur de lui. Mais je présume des alliances de circonstance entre ces deux pays, malgré tout. Si je puis m'exprimer, elle représente un petit monde, mais pacifié par le respect, dans le monde, de part sa diversité. Les guerres idéologiques sont tolérées avec indifférence, tant qu'aune injustice ou aucun coups bas ne sert de moyen, que l'on considère l'autre plus comme un adversaire qu'un ennemi que l'on veut éradiquer à tout prix. Cela n’empêche pas quelques passions et critiques des un envers les autres, à tord ou à raison, mais assure l'intégrité de chacun, à l'image de deux individus s’escrimant à but sportif, en compétition, ou de deux artistes aux visées différentes, sur une seule toile. La Fédération est un petit monde pacifié dans le monde, et tel des individus en société, nous ne pensons pas qu'à l'heure actuelle il fasse bon de rester dans un entre-soi. De ne traiter qu'avec les semblables. L'isolement en blocs provoque la méfiance, le recul, et parfois l’affrontement trop cru. Oh, il ne s'agit pas de nier les différences et oppositions intrinsèques, mais de mieux se rapprocher des autres, pour gagner leur confiance, et créer des rapports sains, mais au delà de la confiance : l'influence. L'influence envers ceux qui nous sont favorablement neutre, et le containment des idées adverses. Ce n'est que grâce à cette confiance, à ce respect mutuel des intégrités nationales, que des stratégies puissantes et de réels affrontements peuvent être mis en place. Comment deux joueurs d’échecs pourraient-ils accepter de jouer, s'ils mettaient leur vie en jeu ? Les choses seraient plus figées, plus lentes, plus dangereuses, moins justes. Alors qu'un jeu dans le respect des règles, il est possible d'y dépenser beaucoup d’énergie avec l'assurance que si l'on échoue nous serons sauf.
Ce qui me fait venir au deuxième point, complémentaire et tout aussi essentiel. La configuration des pays membres maintenant. Si aucun membre n'a plus d'autorité que les autres, Azude jouis d'une certaine influence et d'un certain prestige. Or c'est un pays dont les politiques envers la religion sont assez neutres pour êtres... favorables ! Préférence des religieux dans les services hospitaliers et pour l'éducation des déviants, Églises construites sur demande, le gouvernement satisfait la soif de religiosité de sa population tout en tirant profit des bienfaits apportés. Or, depuis la libéralisation du culte, les croyants déclarés sont de 30% de la population. Fort heureusement, influencé par son histoire les Azudianistes restent proche de la confession catholique. Bien que les Azudianistes représentent 25% de la population et les catholiques 5%, nous pensons pouvoir régler cela. Les Azudianistes ne sont pas foncièrement opposés aux catholiques, avec un peu d'aide nous pourrions les aider à sortir de leurs hérésies. Le catholicisme aurait donc une base forte de 30% de la population, que nous pourrions ainsi encourager avec eux, à la conversion. Ce serait une conversion de poids dans la fédération, notamment envers Tel-Azude. Si nous pensons que la fédération ralliera les libéraux sur le long ou très long terme, c'est dès maintenant que nous devons l'infiltrer, pour mieux répandre la parole du Seigneur. Les libéraux infiltrent les esprits et égarent les fidèles en leurs pays, opposons à ceux qui séduisent des nations par l'or, la séduction des individus par la pureté et la vertu ! On n'agit pas en terrain hostile comme en terrain neutre ou athée. En terres libérales jouons leur jeu pour détruire leur idéologie de l'intérieur. Mais ce n'est une chose possible qu'avec leur confiance, que si nous leur montrons ouvertement que nous ne souhaitons pas nuire. Comme déjà dit c'est se rapprochement qui permet d'aller plus loin, et la confiance règne entre les pays de la fédération concernant le respect de chacun d'entre eux par les uns et les autres. Mais en Azude, rien n'est jamais simple pour autant, et nous manquons d'effectifs. Le problème, tout relatif, étant plus un défi, est qu'ils ne supportent pas le prosélytisme direct. Cela est pour eux une intrusion, et encore plus des catholiques envers les azudianistes. Nous avons donc pour projet futur d'infiltrer des notre, religieux bien sur, dans leur camp, afin de, lentement mais surement, en dialoguant, de les amenés à devenir catholiques. Ils devront se fondre, pour mieux ressurgir quand il le faut, doucement, surement. C'est un travail de longue haleine, mais que nous savons pertinent. Nous pourrons ensuite concentrer nos efforts dans la surveillance des anti-religieux, à défaut de pouvoir les infiltrer sans déclencher leurs foudres, contrairement en Azude où la religion, et donc les affaires liées, sont vu indifféremment par le pouvoir en place. Aussi, nous vous serions reconnaissant si vous acceptiez de participer à cette mission de conversion, bien que peu conventionnelle nous l’avouons.
[/quote]
Posté : mar. juin 18, 2013 12:16 pm
par Zaldora
Svend Legensen : Hm. Votre appartenance à la FT serait donc purement stratégique afin de sortir les Azudéens de leur hérésies et plus globalement les amener vers le Christ ? En cas de réussite, qu'adviendrait-il de votre présence au sein de la Fédération ? Car ne nous y trompons pas : en dépit de sa souplesse et de son relativisme, l'objectif de cette organisation est la promotion d'une société technocratique, sous différentes tendances certes, mais toujours technocratique.
Posté : mer. juin 19, 2013 10:55 am
par Sovana
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371160495-marnetto-2.png[/img]
[quote="Nicola Marnetto, mandaté aux affaires étrangères."]En quelque sorte, mais nous visons plus large. Mais avant que je puisse réellement vous répondre, qu'entendez vous par technocratique ? Car il faut bien que nous parlions de la même chose si nous voulons nous comprendre. [sourire][/quote]
Posté : mer. juin 19, 2013 12:17 pm
par Zaldora
Svend Legensen : Par technocratique, nous entendons une société se reposant principalement sur la technologie et les sciences avec un accrue désir d'efficacité. La nouvelle technocratie est plus modérée : l'homme est d'avantage considéré, la science à son service. Mais le fond en lui même - le salut par la technologie - a-t-il réellement changé ?