Page 1 sur 1

Posté : ven. avr. 12, 2013 3:54 pm
par Nabuchodonosor
<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/670746cssa.png[/img]


[img]http://img15.hostingpics.net/pics/929030bardaran.png[/img]</center>



Contexte

En fin d'année 2020, la Sainte Alliance décide de construire un centre spatial commun afin de garantir son indépendance dans le domaine stratégique de l'accès à l'espace, de la construction et de la mise en orbite de satellites civils et militaires. Pour cela les nations de la Sainte Alliance ont fait appel à deux de leur partenaires : le paréage de Bardaran et le Lochlann.

Situé sur une ancienne base de l'armée de l'air du paréage de Bardaran, la Sainte Alliance bénéficie d'un site d'exception. Situé sur la ligne de l'équateur, le CSSA profite au maximum pour ses lanceurs de l'énergie fournie par la vitesse de rotation de la terre autour de l'axe des pôles.

En juillet 2021, la Sainte Alliance est dissoute mais le projet du programme spatial commun continue d'exister selon la volonté des dirigeants de l'ancienne alliance. Le site prend alors le nom de Saint Ambroise.

Partenaires

A l'initiative du projet, le royaume du Coorland est le moteur de la recherche au sein de l'alliance. Son investissement massif dans la recherche, le développement et la conception de satellites nouvelle génération en partenariat étroit avec l'alliance et l'OTH en font le principal atout dans la conception des engins qui tourneront autour de la Terre. Il est le fer de lance de la conception de satellite.

Premier partenaire hors alliance, le Lochlann a investi énormément dans la conception des fusées porteuses en étant la troisième nation à envoyer un engin dans l'espace en 2012. C'est lui qui ouvrira la route du ciel au CSSA en tant que fer de lance de la conception de fusées.

Le Saint Empire du Schlessien, en profitant des transferts technologiques lochlannais dans le domaine balistique et spatial et par sa participation aux côtés du Coorland dans de nombreux domaines scientifiques comme le développement des nano-technologies, apporte sa polyvalence technologique dans la conception de satellite et d'engins de lancement. Il devrait surpasser dans un avenir très proches ses deux principaux partenaires et être le moteur du CSSA.

Le royaume du Thorval ne s'est jamais investi dans la course à l'espace mais sa participation au programme reste primordiale. Le Coorland est à la traîne économiquement, le Saint Empire investi déjà massivement pour son armée et le Lochlann n'est plus la puissance d'hier. Le Thorval représente donc la principale source d'investissement et en ce sens il aura souvent le dernier mot dans les objectifs qui seront fixés pour le CSSA. Le Thorval dispose également de personnels qualifiés en quantité qui apporteront beaucoup aux programmes de développement.

Dans une moindre mesure, d'autres nations participent aux missions du CSSA comme le Numancia, l'Océania, Bardaran ou encore la Transyldavie.

Le site

Le Centre Spatial de la Sainte Alliance s'étend sur une superficie de 2 500 hectares et se compose des éléments suivants :

- les installations de production et d'essai des engins de lancement ;
- les installations d'assemblages des satellites et sondes spatiales ;
- une aire de lancement ;
- une salle de contrôle ;
- un centre logistique ;
- un centre industriel ;
- un centre de localisation, de télémesures et de suivi ;
- un centre technique ;
- un centre de recherche et de développement ;
- un centre de formation ;
- bâtiments divers (sécurité, cantine, dortoirs...).

Le site emploie environ 1 500 personnes, 8 nationalités différentes et plus d'une centaine de métiers sont représentés sur le site comme ingénieur en imagerie, optoélectronicien, responsable de projet ou encore agent de sécurité.

Posté : ven. avr. 12, 2013 6:57 pm
par Nabuchodonosor
<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/998056cssa2.png[/img]

LE PROGRAMME DES "GEMMES SPATIALES"</center>



Programme Mini-Micro-Nano-Pico-satellites

cf : [url]http://www.simpolitique.com/topic7956.html[/url]

Investissement : 3 milliards $

Fin : avril 2021

TERMINE


Programme GTC

Le programme GTC vise la conception de satellites scientifiques. Les nations du CSSA possèdent déjà les technologies nécessaires à leurs réalisations mais doivent encore travailler à la conception des systèmes.

Fin : Mai 2021
Investissement : 320 millions $

TERMINE


Programme JOMC

Le programme JOMC vise la conception de satellites de télécommunication. Les nations du CSSA possèdent déjà les technologies nécessaires à leurs réalisations mais doivent encore travailler à la conception des systèmes.

Fin : Juillet 2021
Investissement : 570 millions $

TERMINE


Programme Saphir

Le programme Saphir vise la conception d'un premier lanceur commun aux nations participant au CSSA. Ce lanceur sera une version améliorée des lanceurs lochlannais déjà existants qui profiteront des dernières avancées technologiques de la Sainte Alliance.

Février 2021 : Lancement d'une fusée Saphir 1 et mise au point des systèmes de télémesure et des installations au sol.
Mai 2021 : Lancement d'une fusée Saphir 2 et validation du premier étage, des systèmes de guidage et de pilotage.
Août 2021 : Lancement d'une fusée Saphir 3 et validation du deuxième étage et des dispositifs de guidage.
Novembre 2021 : Lancement d'une fusée Saphir 4 et validation du troisième étage, de la séparaton de la coiffe, du système de stabilisation et des procédures de suivi de satellisation.
Janvier 2022 : Premier lancement d'une fusée Saphir 5 et mise en orbite d'un satellite.
Juillet 2022 : Fin de la période de test.

Les lancements se feront depuis les bases de lancement au Lochlann en attendant la fin des travaux de la base à Bardaran.

Investissement : 2,5 milliards $


Programme Quartz

Le programme Quartz vise le développement et la conception du lanceur et du vaisseau spatial éponymes destinés aux vols habités.

Avril 2021 : Premier essai inhabité de la capsule Quartz 1
Décembre 2021 : Second essai inhabité de la capsule Quartz 2
Mai 2022 : Troisième essai inhabité de la capsule Quartz 3
Septembre 2022 : Premier vol habité de la capsule Quartz 4 avec animal
Janvier 2023 : Deuxième vol habité avec deux animaux de la capsule Quartz 5
Août 2023 : Troisième vol habité avec trois animaux et première sortie extravéhiculaire de la capsule Quartz 6
Octobre 2023 : Vol spatial inhabité et test des procédures de rendez-vous spatial et d'amarrage au module d'habitation spatial de la Sainte Alliance de la capsule Quartz 7
Janvier 2024 : Premier vol spatial habité de la capsule Quartz 8
Mars 2024 : Premier vol spatial habité de la capsule Quartz 8 amenant 3 membres d'équipage vers le module d'habitation de la Sainte Alliance.

Investissement : 12 milliards $ (+ 3 milliards pour l'achat d'un module d'habitation spatial)


Programme LNHT

Le programme LNHT vise la conception de satellites d'observation. Les nations du CSSA possèdent déjà les technologies nécessaires à leurs réalisations mais doivent encore travailler à la conception des systèmes.

Fin prévue : Septembre 2021
Investissement : 350 millions $


Programme DRAJE

Le programme DRAJE vise la conception de satellites militaires. Les nations du CSSA possèdent déjà les technologies nécessaires à leurs réalisations mais doivent encore travailler à la conception des systèmes.

Fin prévue : Novembre 2021
Investissement : 950 millions $

Posté : mer. juil. 10, 2013 11:08 am
par Nabuchodonosor
<center>[img]http://img11.hostingpics.net/pics/998056cssa2.png[/img]

LANCEURS ET SATELLITES AU CSSA</center>



Les orbites accessibles

Les lanceurs du CSSA peuvent placer des satellites sur ces différentes orbites :

Orbite géostationnaire : Se situe dans le plan de l'équateur à une altitude de 35 786 km du sol. La révolution du satellite correspond exactement à la période de rotation de la Terre. Un satellite géostationnaire semble donc immobile, c'est l'orbite parfaite pour les satellites qui doivent couvrir une zone fixe. Trois satellites géostationnaires suffisent pour couvrir l'ensemble du globe terrestre.

Orbite moyenne : Culmine à une altitude de 20 000 km avec une période de 12 heures. C'est une orbite très stable qui couvre une grande partie du globe. Idéale pour les satellites de navigation.

Orbite basse : Se situe juste au dessus de l'atmosphère à une altitude inférieure à 2 000 km. C'est une orbite utilisée pour les satellites de télédétection, les radioamateurs ou encore les télescopes scientifiques.

Orbite polaire : Se situe entre 300 et 1 000 km d'altitude, c'est une orbite héliosynchrone qui conserve un angle constant avec la terre. Un satellite sur cette orbite passe régulièrement au dessus de tous les points de la surface et passe toujours à la même heure au dessus d'un point donné. C'est une orbite idéale pour les satellites d'observation de la Terre.

Pour simplifier, les satellites en orbite géostationnaire sont à considérés comme "fixes" et les satellites sur les autres orbites sont à considérés comme "mobiles".

Le CSSA ne propose pas de lancement en orbite haute pour ses satellites.

Les satellites

° Légende :

Case jaune : en recherche
Case rouge : modèle inexistant

° Conception :

100 000 $ / kg

° Satellites scientifiques :

Cette catégorie regroupe les satellites affectés aux études scientifiques. On retrouve trois sous catégories :

- satellites pour l'étude de la Terre et de l'espace proche : leurs missions portent sur l'étude des couches supérieures de l'atmosphère, de l'ionosphère, de la magnétosphère et des ceintures de radiations ; sur la géodésie ; sur la géodynamique etc...
- satellites pour la recherche en physique fondamentale : leurs missions portent sur la vérification de certaines lois de la physique qui bénéficient de l'impesanteur comme le principe d'équivalence ou la recherche d'ondes gravitationnelles etc...
- satellites d'astronomie : ce sont des télescopes en orbite qui observent l'espace lointain sans être gênés par l'atmosphère terrestre.


[img]http://img4.hostingpics.net/pics/394343sat1.png[/img]


° Satellites de télécommunication :

Ils sont utilisés pour transmettre des informations d'un point à l'autre de la Terre comme les communications téléphoniques ou la transmission de données. C'est le seul domaine qui génère des revenus supérieurs aux dépenses. On trouve quatre catégories de satellites :

- satellites de téléphonie : l'application qui reste la plus importante pour ces satellites est la téléphonie internationale et la téléphonie mobile satellitaire.
- satellites de télévision et radio : comme leur nom l'indique, ces satellites permettent la diffusion nationale et surtout internationale des programmes télé et radio.
- satellites internet et données par satellite : ces satellites sont utilisés pour les connexions internet à haut débit et sont surtout utiles pour les utilisateurs isolés qui ne peuvent être connectés en ADSL ou sur le réseau téléphonique. Ces satellites sont également utile pour les organisations ne voulant pas dépendre d'un opérateur de télécommunication. Les satellites d'échange de données permettent de se passer des FAI locaux qui sont souvent censurés et espionnés.
- satellite relais : permettent de relayer les communications sans dépendre des réseaux de stations au sol. Ces satellites sont donc très utiles pour les communications avec les avions, bateaux ou drones qui ne peuvent être reliés au sol par un câble.


[img]http://img4.hostingpics.net/pics/168245sat2.png[/img]


° Satellite d'observation :

Les satellites d'observation – ou de télédétection – comme leur nom l'indique observent la Terre. Le spectre d'observation est vaste : optique, radar, infrarouge, ultraviolet, signaux radioélectriques... Ces satellites peuvent couvrir plusieurs domaines :

- satellites de météorologie : ils ont pour mission l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent.
- satellite de climatologie : ils ont pour mission l'étude du climat, c'est à dire la succession des conditions météorologiques sur de longues périodes dans le temps.
- satellites de cartographie : ils ont pour mission la réalisation et l'étude de cartes géographiques et géologiques.
- satellites de localisation et navigation : ces satellites permettent de connaître la position d'objets à la surface de la Terre, dans les airs et dans l'espace. Nécessaire pour l'utilisation de systèmes GPS.


[img]http://img4.hostingpics.net/pics/871449sat3.png[/img]


° Satellites militaires :

Ce sont les besoins des militaires qui sont à l'origine des premiers satellites d'observation. Aujourd'hui encore, les conflits modernes y font largement appel et ne pourraient plus s'en passer. Il existe différents types de satellites militaires :

- satellites de reconnaissance : aussi connu sous le nom de satellites espions, ils utilisent les techniques optiques, infrarouges ou radars pour obtenir des images des installations stratégiques. Ces satellites sont souvent dotés de capacités hors normes d'observation avec des résolutions de quelques centimètres.
- Satellites de télécommunication : ils sont utilisés pour les liaisons militaires, généralement cryptées.
- satellites d'écoute : permettent l'écoute des télécommunications et des signaux radars, utilisés pour capter les communications ennemies.
satellites de suivi des flottes (améthyste) : servent à repérer et suivre les navires de guerre grâce à leurs émissions radar.
- satellite d'alerte : ces satellites équipés de senseurs infrarouges permettent de détecter la chaleur émise par le lancement d'un missile balistique.
- satellites de navigation : ils sont utilisés dans le cadre des opérations militaires pour le guidage précis des missiles ou pour connaître le positionnement des unités de tous types.
- satellites de météorologie : ils ont une utilisation similaires aux satellites civils de météorologie mais sont affectés aux missions militaires afin de connaître et d'anticiper les conditions météorologiques sur le terrain.


[img]http://img4.hostingpics.net/pics/610490sat4.png[/img]


Les lanceurs

Le CSSA dispose à l'heure actuelle d'un seul modèle de lanceur première génération d'origine lochlannaise. Ce modèle des années 2012 est assez ancien et ne bénéficie pas des dernières avancées technologiques. Le CSSA développe actuellement un nouveau lanceur moderne qui sera disponible en 2022.


[img]http://img4.hostingpics.net/pics/695491lanceurs.png[/img]


Commande

Choisir un satellite et une orbite.
Calculer le montant de la conception du satellite en fonction de son poids.
Calcule le prix du lancement en fonction du poids total et de l'orbite.

Par exemple pour un grand satellite Améthyste en orbite polaire :

conception : 3 800 (poids en kg) * 100 000 (prix au kilo) = 380 000 000 $
lancement : 3 800 (poids en kg) * 70 000 (prix au kilo sur l'orbite) = 266 000 000 $
prix total : 380 000 000 + 266 000 000 = 646 000 000 $

3% de réduction par satellites supplémentaires par lancement, jusqu'à un maximum de 12%.
5 % de réduction par satellites supplémentaires par lancement, jusqu'à un maximum de 15% pour les nations membres du CSSA.

En attendant mieux pour passer commande, contactez le CSSA via le ministère des affaires étrangères de Bardaran ou du Coorland.

Informations diverses

Investir dans un satellite est une chose mais cela nécessite également un investissement pour des installations au sol pour récupérer ou envoyer des informations.

Pour certaines missions les grands et mini satellites nécessitent le développement d'un réseau, les micro-nano-pico satellites nécessitent d'etre déployés en "essaim".

Les grands satellites disposent de la plus grande durée de vie.
Les minis satellites disposent des technologies les plus avancées.
Les micro-nano-pico satellites sont utiles et facilement accessibles pour des missions ponctuelles.

Posté : sam. juil. 20, 2013 8:57 am
par Nabuchodonosor
<center>[img]http://img4.hostingpics.net/pics/874607tir.jpg[/img]</center>


[quote]Commande :

1°) Conception des satellites :

Thorval :

- 3 satellites militaires de reconnaissance Diamant : 1 260 000 000 $

Coorland :

- 1 satellite militaire d'alerte Jade : 240 000 000 $
- 1 mini-satellite de télécommunication Citrine : 23 000 000 $
- 1 mini-satellite de télécommunication Jais : 12 000 000 $

2°) Lancement :

- 1 lancement en orbite basse :
---- - satellites : 3
---- - poids total : 10,8 tonnes
---- - réduction : 10%
---- - prix total : 680 400 000 $

- 1 lancement en orbite géostationnaire :
---- - satellites : 3
---- - poids total : 4,55 tonnes
---- - réduction : 10%
---- - prix total : 98 280 000 $

3°) Prix total :

Thorval : 1 260 000 000 + 340 200 000 + 49 140 000
= 1 649 340 000 $

Coorland : 275 000 000 + 340 200 000 + 49 140 000
= 664 340 000 $[/quote]

[quote]Simulations :

Tir 1 : réussite
Tir 2 : échec mineur
=> 1 semaine de retard, + 5 000 000 $ par nation.[/quote]


Après de nombreuses phases de test, le Centre Spatial Saint Ambroise réalise son premier tir officiel le 23 août 2021 pour le compte de deux nations membres, à savoir le Thorval et le Coorland qui se sont alliés une nouvelle fois afin de minimiser les coûts.

Le premier lancement de la fusée lochlannaise RAL 5 parvient avec succès à mettre en orbite basse 3 satellites espions, ce qui provoque une explosion de joie au sein des équipes chrétiennes du site qui voient leur travail récompensé et un certain soulagement auprès des gouvernements respectifs qui ont massivement investi dans ce projet.

Mais le second lancement de la vieille RAL 5 provoque quelques frayeurs et quelques doutes alors qu'elle retombe lourdement au sol après avoir décollé de quelques centimètres. Heureusement, une petite panne sans gravité qui nécessitera une semaine de réparation. C'est finalement le 30 août 2021 que le CSSA réussira son deuxième lancement officiel en plaçant en orbite géostationnaire un satellite espion et deux satellites civils de télécommunication.