Page 1 sur 4

Posté : sam. mars 30, 2013 12:21 pm
par Iskupitel
<center>- - Présentation des médias audiovisuels - -</Center>

- Radio Tel-Érib est la station de radio d'information crée en 2020. Elle a très vite atteint des records d'audience.
- Tel-Érib News, L'information en continu (ou Tel-Érib News) est une chaîne de télévision publique d'information, non affiliée. Elle a été crée en 2020 et fait partie des 5 chaînes publiques tel-éribaines.

Posté : sam. mars 30, 2013 3:07 pm
par Iskupitel
<center>Radio Tel-Érib

[img]http://th05.deviantart.net/fs71/200H/f/2010/045/c/8/KE7DBX_Microphone_by_Mackingster.jpg[/img]
Microphone ~ by Mackingster</center>

[quote]- "La première information de ce 28 septembre 2020 est bien sûr sportive ! N°4 mondial, le XV tel-éribain s'est plusieurs fois incliné lors des phases de qualification en Transyldavie, et la récente victoire du Kirkstan contre un Swedmark en très mauvaise forme confirme l'élimination de Tel-Érib. C'est un très grand choc pour son entraîneur, qui se dit révolté qu'une petite nation du Rugby comme le Kirkstan soit passé devant la puissance vicaskarane qu'est Tel-Érib."

- "La suite reste sportive, avec la coupe continentale de football ! L'équipe tel-éribaine est en finale, après un parcours victorieux contre les Îles Baltes et le Pelabssa. Lors des phases préparatoires, l'Esmark s'était imposé 3 buts à 2 au Stade du Parti Xénocrate de Tel-Aqshiah. Maintenant en finale après une victoire aux tirs au but contre l'Hondias, la finale opposera Tel-Érib et l'Esmark dans un match retour au Stade de l'Immarcescible et du Prince Iskupitel de Tel-Érib. Là, engagés par des milliers de supporter et fans locaux, l'équipe de Tel-Érib a de grandes chances de s'imposer, et c'est ce qu'on espère tous !"

- "La dernière information concerne Tel-Mehrat ! Après plusieurs jours de combat entre des rebelles communistes et les forces loyalistes aidées de forces de la Sainte Alliance, le président Waddaulah Khairi a demandé la fermeture des postes-frontière avec Tel-Mehrat ainsi que le “blindage” des frontières. Il a également sommé le Roi Clemens I de Tel-Mehrat d'organiser des négociations avec les rebelles pour cesser “un conflit inutile et coûteux en vies humaines.” Une aide militaire a été refusée, qu'elle soit à l'avantage des loyalistes ou des communistes."[/quote]

Posté : dim. mars 31, 2013 3:52 pm
par Iskupitel
<center>Radio Tel-Érib

[img]http://th05.deviantart.net/fs71/200H/f/2010/045/c/8/KE7DBX_Microphone_by_Mackingster.jpg[/img]
Microphone ~ by Mackingster</center>

[quote]- Cette information vient de nous être communiquée, et elle concerne le Prince Iskupitel. Son cas et sa peine ayant été revu, Iskupitel vient d'être autorisé à quitter la prison de Tel-Ajnin où il était enfermé depuis février 2020. Il ne sera pourtant pas libre tout se suite, puisqu'il doit d'abord être "assigné à résidence un an avant de subir enfin son premier jugement devant la Cour de Haute-Justice de Tel-Érib", a déclaré M. Johel Wapong, Ministre de la Justice.[/quote]

Posté : sam. avr. 06, 2013 9:30 pm
par Iskupitel
<center>Tel-Érib News

[img]http://th09.deviantart.net/fs71/200H/i/2012/242/c/d/retro_widescreen_television_by_jashawa9485-d5cycek.jpg[/img]</center>

[quote]- Voilà pour l'actualité sportive, Anna. Et nous parlons à présent de diplomatie, avec le retour à Tel-Érib des valeureux soldats envoyés en Ménovie porter aide à nos alliés locaux. C'est un reportage de Grazziela Dominguez.

- C'est un spectacle que certains qualifieraient de "honteux" ou de "terrible". D'autres en parleront comme d'une libération pour ces hommes et ces femmes envoyés à l'autre bout du monde se battre pour une cause qui ne les concerne pas. Ils viennent de Tel-Balikh, de Tel-Gaza ou de Tel-Aviv, et ils reviennent enfin dans leur pays, s'apprêtent à retrouver leurs femmes et leurs enfants, mais certains ne sont plus du voyage. La guerre ménovo-uberienne a fait plus de 200 000 morts dans les troupes ménovo-tel-éribaines, mais le plus gros des pertes s'est fait dans l'armée locale. Ici, seuls quelques milliers de camarades sont manquants à l'appel. Pourtant, ce ne sont pas pour les morts que des dizaines de personnes sont présentes ici, dans cet aéroport militaire du sud d'Aviv, mais bien pour les combattants. Ce sont des mots de courage et gaieté plus que de tristesse et de compassion qui attendent ces 60 000 soldats qui semblent dépités. "Hourra ! Vive Tel-Érib !", "Vous ferez mieux la prochaine fois" ou encore "une de perdue, dix de gagnées !" sont des expressions récurrentes aujourd'hui, alors que cette guerre fut perdue, et pas qu'un peu. On se demande d'ailleurs si Tel-Érib sera représentée lors des négociations entre l'Uber et la Ménovie, alors qu'Azude aura sa place.

- Merci, Grazziela Dominguez. Et on rappelle que la guerre civile tel-mehratie fait toujours rage aux frontières de Tel-Érib, alors que des négociations entre communistes et loyalistes, soutenus par la Sainte Alliance, ont été annoncées et que le palais royal de Mehrat a brûlé la nuit dernière et que de nombreux morts civils sont à déplorer. Mais le Roi tel-mehrati est sain et sauf et il l'a fait savoir par communiqué depuis Wilhelmstadt, au Thorval.
- Et pour la suite, on parle de cette petite ville située dans la Tribu de Tel-Beershebat, qui se nomme, étrangement, 1551, Anna...[/quote]

Posté : lun. avr. 22, 2013 2:47 pm
par Iskupitel
<center>Radio Tel-Érib

[img]http://th05.deviantart.net/fs71/200H/f/2010/045/c/8/KE7DBX_Microphone_by_Mackingster.jpg[/img]
Microphone ~ by Mackingster</center>

[quote]- Le conflit au Jahipte se termine enfin par la capitulation du Danmaya et le versement de USP$ 100 millions au Jahipte en réparation des dégâts causés par l'envahisseur danmayen, sur pression litonienne.
- Le blocus tarnois et kirepien sur la métropole danmayenne est levé, bien que persiste l'URCM.
- La Kasovie conserve un état trouble alors que les attaques des différentes factions (AdE, Kirkstan et Main Noire) se font nombreuses et ravageuses.
- Tout ça pour dire que le Danmaya fout la merde dans le monde.[/quote]

Posté : mer. avr. 24, 2013 4:24 pm
par Iskupitel
<center>Tel-Érib News

[img]http://th09.deviantart.net/fs71/200H/i/2012/242/c/d/retro_widescreen_television_by_jashawa9485-d5cycek.jpg[/img]</center>

[quote]- Voilà pour le journal de la demie-heure. Nous nous retrouverons dans quelques instants pour le journal de 15:00. En attendant, voici une courte page de pub sponsorisée par le Ministère des Affaires Étrangères !

Des images de paysages défilent, auxquels s'ajoutent des images d'îles paradisiaques et de mers envoûtantes par leur couleur turquoise.

<center>Océania vous accueille dans ses hôtels de luxe, devant des paysages de luxe !
Voyagez avec le service de tourisme du Ministère des Affaires Étrangères et bénéficiez d'offres préférentielles !
Du 1er décembre au 1er mars, voyagez, voyagez !


Les prix peuvent varier en fonction de la destination choisie. Cette publicité provient du Ministère des Affaires Étrangères.</center>

- Bienvenue au journal de 15 heures, Anna.
- Bienvenue, Eth. Et on voit tout de suite les titres de ce vendredi 11 décembre 2020 :
- L'information principale, c'est bien sûr l'indépendance du Plarel, de la Cabalie et des Îles de Shish et Mojab.
- À Tel-Mehrat, le cessez-le-feu semble respecté alors que les négociations de paix ont débuté.
- À Érib, la liste des passagers du Projet National Fartygstad a été publiée. Vous pourrez la retrouver sur le site officiel de Tel-Érib dans quelques jours.
- Le Président veut réformer le travail à Tel-Érib et propose, en accord avec M. Zlatko Dizadarevic, Ministre de l'Éducation, la création de filières scolaires professionnelles.
- Et tout de suite...[/quote]

Posté : dim. avr. 28, 2013 10:12 pm
par Iskupitel
<center>Radio Tel-Érib

[img]http://th05.deviantart.net/fs71/200H/f/2010/045/c/8/KE7DBX_Microphone_by_Mackingster.jpg[/img]
Microphone ~ by Mackingster</center>

[quote="25 décembre 2020"]- Joyeux Noël à toutes et à tous qui le fêtez... et Joyeux Noël aux autres également !
- La fin de l'année approche, et les élections législatives partielles également. Bien que cela trouble votre semaine des fêtes, n'oubliez pas de vous rendre aux urnes les plus proches de votre Tribu de résidence afin d'élire vos représentants au Sénat !
- Et les 44 sièges étrangers offerts par la récente réforme de la Constitution ont été saisis en à peine quatre jours, selon le Ministère des Affaires Étrangères. Une preuve, selon M. Pitel, que le Monde s'intéresse au sort de Tel-Érib. Les noms des représentants étrangers seront publiés au plus vite.
- Encore une fois, n'oubliez pas d'aller voter : c'est un échauffement pour les partis politiques en vue de la grande épreuve d'août prochain : les présidentielles ! Ne laissez pas vos hommes politiques préférés tomber dans la désuétude et offrez-leur un siège présidentiel assuré par une majorité au Sénat !
- Le Ministère de l'Économie a lancé un site sécurisé de paris en ligne pour savoir quel parti sera majoritaire, et dans quel ordre ils seront disposés (paris-officiels-senat.te) ! Bonne chance à tous ceux qui y participeront et qui auront peut-être la chance de gagner 10 millions de couronnes ![/quote]

Posté : mer. mai 15, 2013 5:51 pm
par Iskupitel
<center>Radio Tel-Érib

[img]http://th05.deviantart.net/fs71/200H/f/2010/045/c/8/KE7DBX_Microphone_by_Mackingster.jpg[/img]
Microphone ~ by Mackingster</center>

[quote="13 février"]- Et à présent les informations nationales :
- À Érib, alors que le groupe danmayen Zusammen se produit pour la première fois au Vicaskaran demain, les forces de l'ordre ont interdit l'accès à certaines zones des gradins du Stade de l'Immarcescible et du Prince Iskupitel de Tel-Érib, déclarées "inutilisables en toute sécurité". Ce sont surtout des extensions de balcons prévues pour augmenter la capacité d'assise lors de l'hypothétique Mondial de Football à Tel-Érib, cette année.
- Zusammen se produit le 14, 16 et 18 février prochains à Érib et sera en tournée dans le pays le 22 à Beershebat, le 23 à Éilat et le 24 Aqshiah. Plus d'informations sur le site officiel du gouvernement, tel-erib.weebly.com, section "En Bref".
- Le président Khairi est actuellement en Ménovie, considérée comme une Nation "fraternelle" selon les documents officiels du Ministère des Relations Extranationales, sous-ministère du Ministère des Affaires Étrangères rappelons-le, afin de "resserrer les liens qui unissent déjà les deux Nations".[/quote]

Posté : dim. juin 02, 2013 9:26 pm
par Iskupitel
<center>Tel-Érib News

[img]http://th09.deviantart.net/fs71/200H/i/2012/242/c/d/retro_widescreen_television_by_jashawa9485-d5cycek.jpg[/img]</center>

[quote="2 avril 2021"]- Le match de rugby très attendu entre Nazareth et Beershebat s'est terminé il y a quelques minutes, ouvrant le très récent Tournoi des Tribus. Et c'est, sans énorme surprise, l'ASM de Nazareth qui remporte ce premier match. Des scènes de liesse ont été aperçues dans la ville montagnarde, où le rapport entre la quantité d'alcool ingérée et le temps pour atteindre l'ivresse est très bas, en raison de l'altitude du stade Marcel Tigar.
- Et demain c'est Aqshiah qui affrontera uen équipe éribaine à domicile, Eheth.
- En effet, et le favori c'est bien entendu Aqshiah, qui semble en forme d'après les informations qui ont filtré par les entraîneurs.
- Et nous commenterons le match, en direct bien sûr, et toujours sur Tel-Érib News. La suite des informations ce sont les mesures communistes d'expropriation des riches qui ont lieu à Tel-Dehat.
- Eh oui, et la police, qui se préparait à des émeutes, a pu prendre un peu de repos, la mesure gouvernementale ayant été très bien reçue par la population. Et on enchaîne tout de suite avec, à six mois des élections présidentielles, un sondage d'opinion, Lëah.
- Effectivement ! Et on voit la haute popularité du mouvement national-conservateur, en croissance de +7%, à 30% de votes favorables, tandis que le PX reste en retrait, avec seulement 15% et une croissance minime à 0.3%.
- Mais rien n'est encore joué. Et voici un deuxième sondage, Lëah.
- Oui, Eheth. C'est un sondage quant à la popularité des Nations étrangères :
      1. Ménovie (+12)
      2. Sébaldie (=)
      3. Libria (-2)
      4. Océania (=)
      5. Stalagmanque (-1)
      6. Thaliboz (+8)
      7. Varlovie (-2)
      8. Kirkstan (-2)
      9. Raksasa (-3)
      10. Danmaya (=)
[/quote]

Posté : jeu. juin 20, 2013 5:23 pm
par Iskupitel
<center>Radio Tel-Érib

[img]http://th05.deviantart.net/fs71/200H/f/2010/045/c/8/KE7DBX_Microphone_by_Mackingster.jpg[/img]
Microphone ~ by Mackingster</center>

[quote="29 mai 2021"]"- Bonjour à toutes et à tous, voici le bulletin d'information par Illith Iph.
- Le groupe de rock progressif Zusammen, originaire du Danmaya, organise un concert géant à Érib le 6 juin prochain. Gratuit et accessible à tous, il a pour objectif de réunir 3 millions de spectateurs, ce qui représente une fois et demie la population de Tel-Akko ! Des transports en commun spéciaux seront mis en place par le Ministère de la Culture et des Sports, en collaboration avec son équivalent de l'Intérieur.
À Otom (Tel-Ajnin, Tel-Érib), au sein du Centre Officiel pour la Recherche tel-éribain ont débuté des recherches en coopération avec des chercheurs franconiens. Selon M. Inoith Messeich, elles porteraient sur la fabrication en série d'automobiles et devraient porter leurs fruits au début de l'année prochaine.
À Tchochaù (Tel-Balikh, Tel-Érib), l'ensemble des supermarchés et autres épiceries a subi une attaque à la bombe, probablement artisanale. Le Ministère de l'Intérieur a déployé un système exceptionnel de véhicules afin d'approvisionner la ville de haute-montagne. Les bâtiments seront reconstruits au plus vite, afin de faire bonne impression au moment du Tour de Balikh, en Septembre prochain. La ville accueillera en effet, comme c'est la tradition, la ligne d'arrivée de la course cycliste internationale.
À Nazareth (Tel-Nazareth, Tel-Érib), une femme a donné naissance à 6 enfants, ce qui est un record national.
À 1551 (Tel-Aviv, Tel-Érib) s'est hier déroulé le plus grand festival de bière du pays, qui a réuni - et c'est un record - plus de 15 000 personnes. Le village, unique de par son nom et son produit local, une bière tout à fait spéciale dont la recette est brevetée et secrète, a vu la plus grande affluence de toute son existence.
- Merci Illith. Tout de suite, nous retrouvons M. Thibaud Fivard pour une entrevue quant à sa dernière pièce en date, L'Obligé."

<center>* * *</center>

"- Monsieur Fivard, c'est un plaisir de vous accueillir.
- C'est un réel plaisir d'être là. Votre studio radio est très... chaleureux je dois l'avouer.
- Est-ce que cela vous étonne ?
- Oui, je dois le dire. De quoi parlerons-nous, Eth ?
- Tout d'abord, rappelons que votre pièce de théâtre, L'Obligé, ou Tragédie Contemporaine et Deux Actes a été sacrée Feuille d'Or de la Meilleure Œuvre Théâtrale 2021 au Festival Littéraire d'Hispalis à Opemont. C'est un best-seller international. Qu'avez-vous ressenti lorsque, dans cette grande salle de la capitale fiémançaise, votre nom a été annoncé comme gagnant de la Feuille d'Or ?
- Vous savez, c'est un sentiment plutôt étrange. On se demande si ce qui se passe est vraiment réel, et on se dit qu'il est temps de se lever pour aller le chercher. Alors arrive le discours, la réponse aux questions, et tout se passe très vite, sans que vous ayez pu vous préparer comme il le faut.
- Je vois. Avant de participer au Festival Littéraire, vous aviez annoncé dans le Confédéré du 10 juillet 2020 que vous souhaitiez voir votre œuvre traduite, et je cite, en "anglais, japonais et espagnol".
- C'est vrai.
- Cela fut-il le cas ?
- Oui, les éditions en japonais, anglais et espagnol sont prêtes et seront même accompagnées, chose inespérée de ma part, d'une traduction en russe et en grec !
- Pensez-vous que cela se vendra bien ?
- J'ai quelques doutes, à vrai dire.
- Expliquez-nous cela.
- Je pense que cela se vendra car elle a été nommée Feuille d'Or. Pourtant, l'écriture de cette pièce est faite pour des almérans ou des vicaskarans. La version en russe et celle en japonais me semblent déplacées. En effet, je fais plusieurs orientalismes, envoyant le personnage principal au sein d'une Cour Royale d'un quelconque pays fictif makaran. J'ai peur qu'elle ne soit pas comprise.
- Parlons-en justement, de cette écriture. C'est une écriture à la fois accessible et surannée que vous nous proposez-là.
- Oui, j'ai pensé que c'était la meilleure chose à faire, afin que le lecteur comprenne l'important de la pièce. Certains aspects sont pourtant proposés plutôt aux intellectuels.
- Que ferez-vous si certains lecteurs demandent à pouvoir également comprendre voter texte ?
- Je pense que je ferai éditer une sorte de manuel pour la compréhension du texte. Les références et figures de style sont nombreuses, et je reconnais que cela doit parfois être troublant.
- Vous avez écrit onze pièces en sept ans, avec un rythme effréné.
- Onze ? Vous êtes sûr ?
- Ce sont mes informations.
- Vous devez avoir raison ; je ne pensais pas avoir autant écrit !
- Il semblerait qu'à présent vous avez ralenti, puisque cela fait six mois que vous n'avez rien publié. Avez-vous une nouvelle œuvre en préparation ?
- J'en ai effectivement une, que je tarde cependant à terminer. Si mes premières pièces se sont écrites si vite, c'est car j'avais tout mon temps. À présent que je suis demandé de partout, j'en ai moins, c'est évident.
- Il ne faut pas oublier que vous avez reçu la Distinction de la Gloire Culturelle des mains du Président Khairi en octobre 2020.
- C'est vrai. Le ruban est à présent accroché au-dessus de mon bureau d'écriture.
- Il paraît que c'est votre manie.
- Quoi donc ?
- D'avoir un bureau pour tout.
- Haha ! C'est vrai, maintenant que vous le dites.
- Un bureau pour écrire, un bureau pour travailler, un bureau pour lire, etc.
- Oui. Mon père fabriquait des meubles de façon amatrice, et s'était spécialisé en bureaux.
- Aujourd'hui pourtant, ce ne sont plus des bureaux artisanaux que vous utilisez, n'est-ce pas ?
- Eh non ! N'en déplaise à feu mon père, les meubles Kydith sont pratiques, faciles à monter et durables !
- Ne faites pas trop de publicité, ou nous serions obligés de vous facturer les royalties que nous leur reverserions.
- Bien, j'arrête là.
- Participerez-vous au Festival Littéraire de l'année prochaine ?
- S'il a lieu, j'y serai ; avec ma nouvelle pièce !
- Rappelons qu'un Cycle Fivard est organisé en septembre en Franconie, mettant le dramaturge que vous êtes à l'honneur. Les onze pièces seront jouées, et de grands personnages interviendront sur les sujets soulevés par les textes.
- Je m'y rendrai moi-même ; et interviendrai.
- Bonne continuation, M. Fivard, et j'espère sincèrement que votre renommée continuera !
- Bonne continuation à vous aussi, au revoir.
- Et pour terminer la soirée, voici la retransmission du discours prononcé ce matin par M. Disdarevic, Ministre de l'Éducation, quant à la création de filières scolaires professionnelles..."[/quote]