Page 1 sur 1

Posté : dim. janv. 06, 2013 6:44 am
par Visarian Tanyan
<center>Géo-pôles

Géo-pôles est un magazine librian abordant la géopolitique internationale. </center>

Posté : dim. janv. 06, 2013 7:46 am
par Visarian Tanyan
Article du 16 Janvier 2020

<center>L’ECHIQUIER EST EN MOUVEMENT</center>

En ce début d’année 2020, le monde est encore dominé par deux grandes superpuissances : la Rostovie et les USP, mais plus pour longtemps… En effet, l’échiquier international est en mouvement, et un nouvel ordre mondial semble se dessiner, nous faisant sortir du bipolarisme auquel nous avons longtemps été habitués. Car, tandis que le Pelabssa s’écroule, la Rostovie semble s’alourdir militairement, tant et si bien qu’elle finira invariablement par s’effondrer sous son propre poids. Tout n’est qu’une question de temps, avant que de nouveaux géants ne prennent la place des anciens, et ne réorganisent le monde de manière radicale.

Les USP continuent leur chute libre :

Alors que la croissance des USP atteignait 3 % en 2016, et 1% en 2017, la croissance du Pelabssa en 2018 est purement et simplement nulle. Ce déclin économique est sans appel. Rongé par ce marasme économique, on se demande encore comment le Pelabssa reste maitre de l’OTH. Il faut regarder la réalité en face : les USP ne sont plus qu’une ombre, une puissance vieillissante en sursis qu’il conviendrait d’euthanasier. A ces problèmes économiques s’ajoutent des problèmes politiques, et à ces problèmes politiques s’ajoutent une perte de visibilité dans les échanges internationaux, particulièrement en ce qui concerne l’année dernière. De fait, le Pelabssa n’agit plus, se contentant de stagner dans sa situation, de résister tant bien que mal à l’inévitable mur vers lequel il avance doucement mais surement. En 2019, le pays s’est même tiré une balle dans le pied en augmentant la taille de son armée, poids supplémentaire à porter pour sa situation économique.

La Rostovie, un colosse aux pieds d’argile :

La Rostovie est désormais le pays le plus puissant de la planète, puisqu’il détient plus de 35 % de toute la puissance militaire mondiale. Cette situation fait peur, puisque personne ne peut plus rivaliser avec l’URKR, même en s’alliant avec la totalité des pays du monde. Néanmoins, cet état de fait dissimule la véritable situation de la Rostovie, qui, bien que disposant de la première armée du monde, est de plus en plus isolée aussi bien diplomatiquement qu’économiquement. En effet, le départ de la Rostovie du Pacte l’isole diplomatiquement, puisque les relations du pays sont maintenant tendues même avec les autres Etats communistes. Un véritable problème pour Novgorod, qui se retrouve à faire cavalier seul, tel un enfant possédant la quasi-totalité des jouets mais sans ami. L’économie du pays est quant à elle freinée par la taille de cette gigantesque armée, et la croissance a perdu 0,5 point chaque année depuis 2016. Le pays est donc proche de l’implosion, sa gigantesque armée menaçant d’être un énorme poids économique et bureaucratique.

Une nouvelle puissance prête à s’affirmer :

Tandis que les deux géants semblent prêts à s’effondrer, une nouvelle puissance émerge, prêtes à les remplacer. Cette nouvelle puissance, c’est le Raksasa. Le pays se place désormais au niveau des USP en ce qui concerne sa force militaire, et sa progression technologique vont encore creuser la situation. En 2020, il est fortement probable que les USP soient dépassés par le Raksasa, ce qui en ferait de facto le nouveau guide de l’OTH. Cette position de nouveau chef de l’OTH va obliger le Raksasa à se montrer encore plus présent à l’internationale, et à assumer la responsabilité de contrer les plans de Novgorod. Le Raksasa, entouré d’intérêts différents des siens, va devoir mener une politique plus agressive vis-à-vis de ses voisins, afin de s’affirmer dans son rôle de leader et de faire respecter ses intérêts.