Page 1 sur 2
Posté : mar. nov. 27, 2012 12:27 am
par Sovana
<center>Le Conseil Administratif National, représentant d'un Etat décapité avait finalement envoyé celui dont on parlait comme le "leader naturel" d'Azude : l'actuel Responsable National des Recherches Fondamentales et ex Premier Administrateur : Mattiew Fronch.
Celui-ci attendait patiemment, curieux d'en connaitre plus sur la délégation du Valua.
Il salua aimablement la délégation en s’inclinant puis les deux hymnes nationaux furent joués.
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/13/1333219245-MattiewFronchentier.png[/img]
[quote="Mattiew Fronch"]Bienvenue sur le territoire azudien. Nous sommes enchantés de vous accueillir et ferons notre possible pour rendre votre visite agréable. [/quote]
Il s'inclina et offrit à la délégation un petit appareil : unique en Azude et construit pour l'occasion, une technologie qu'Azude ne reverrait pas avant plusieurs années : un petit projecteur holographique représentant le cycle lunaire, et bien sur mis à jour sur la lune actuelle.
Posté : mar. nov. 27, 2012 9:15 pm
par Din Redfire
<center>[img]http://img805.imageshack.us/img805/1781/scan10068.jpg[/img]
(Portrait du Haut-Émissaire Gracient.)
À son arrivé, le représentant Valuan fut accueilli par deux hymnes nationales. Patiemment, il attendit la fin pour retourner la salutation. Replaçant son monocle, le vieil homme répondit :
«Je vous en remercie. Je ne pouvais point espérer meilleur accueil. Je suis le Haut-Émissaire Gracient. À qui ai-je l’honneur? »
Tout de son apparence lui donnait l’air des aristocrates des époques classiques. Sa redingote violette, ses pattes d’épaules tressés et même son accent, qui pouvait paraître, peut-être à s’y méprendre hautain et pompeux pour ceux qui le voyait la première fois…
Il reçut ensuite un petit appareil, et l’Émissaire ne put dissimuler un regard surpris. Il remercia bien entendu le représentant Azudien pour le présent, mais sa curiosité parla.
«Ma foi, cela est intéressant… Qu’est-ce que c’est? Je dois avouer que nous n’avons point ce genre d’appareil en Valua, observa-t-il, passant son pouce et son index dans sa moustache. »
Posté : mar. nov. 27, 2012 10:09 pm
par Sovana
<center>[HRP : J'ignore pourquoi mais le lien semble ne pas fonctionner : la page se charge indéfiniment et reste blanche.]
[img]http://www.empireonline.com/images/features/100greatestcharacters/photos/16.jpg[/img]
[quote="Mattiew Fronch"]
Veuillez me pardonner, je me concentre tellement sur l'humain que j'en viens parfois à en oublier tout protocole. [sourir] Je suis le Responsable National des Recherches Fondamentales : Mattiew Fronch, mandaté par le Conseil Administratif National pour représenter en cette séance la République Technocratique-Démocratique d'Azude.
Cet appareil, offert en gage diplomatique par le Conseil, est un projecteur holographique. Il reproduit en temps réel les phases de la lune grâce à la technologie numérique, selon les enregistrements programmés dans l'appareil. Quoique je ne connaisse personnellement pas son mode de fonctionnement précis. Ici vous avez un indicateur de batterie, il se recharge à la lumière solaire. Ai-je répondu à toutes vos questions avant que je ne vous invite à nous rendre au cœur de la capitale : la Cité Administrative ?
[/quote]
Posté : jeu. nov. 29, 2012 8:18 pm
par Din Redfire
<center>[img]http://img805.imageshack.us/img805/1781/scan10068.jpg[/img]
L’émissaire acquiesça, répondant poliment qu'il était ravi de faire sa connaissance. Il jeta un dernier bref regard à l'appareil avant de le ranger.
«Je dois vous avouer messire Fronch, qu'il y a nombreuses intrigues concernant votre pays, mais je ne les formulerai point en questions pour le moment. Je vous laisse me guider vers votre capitale.»
Après ces paroles, le Valuan se tut et observa les alentours, tout en gardant toute fois l'esprit attentif pour bien répondre aux prochaines paroles du représentant de la république d'Azude.
Posté : sam. mars 16, 2013 6:36 pm
par Sovana
Il invita l’émissaire à monter dans une voiture noire afin de se rendre dans la capitale. L'aéroport, fort peu usité, était vide hormis les salariés.
<center>[img]http://images.wikia.com/matrix/images/c/c1/830px-Neo_w_Oracle_2.jpg[/img]
</center>
[quote="Mattiew Fronch"]A les avions... Bien trop polluants et personne ne s'en soucis. Nous leur préférons bien plus les zeppelins, la Fédération Technocratique en développe en ce moment même avec l'aide de la Stalaglamanque originelle. Pour le charme la Cité Administrative n'est pas le lieu le plus charmant qui soit, beaucoup de métal en son centre. Élégant mais déshumanisé. Nos autres villes de 800 000 habitants sont plus pittoresques, avec des façades ornées ou taillées dans certaines pierres.
[/quote]
La voiture filait sur la route de bitume, seule. Elle arriva rapidement devant les hautes murailles en fer de la ville. Inutile de passer un contrôle, les voitures étaient bien trop rares donc facilement identifiables. Le bitume devint pavés et ils arrivèrent en premier lieux dans les champs nourrissant la ville. Agriculture entièrement biologique, quoique mécanisée, afin de condition sanitaires optimales et une meilleur nutrition.
[quote="Mattiew Fronch"]Si cela peut vous rassurer ces enceintes ne servent pas à contrôler les flux, quoi que ce fut le cas il y a peu de temps. Simplement à collecter des données. Qui sort, où, quand, comment, pourquoi. Nos espaces hors urbains non utilisés sont énormes. Ainsi si quelqu'un ne revient pas ou n'arrive pas à destination dans le temps impartit il est possible de lancer des recherches afin de vérifier que les individus ne se soient pas perdus par exemple, ou qu'ils ne se livrent pas à des activités illicites. De toute façon vu le manque de transports entre les villes les sorties sont rarement éloignée, et consistent surtout en du camping et autres activités en espace naturels. Toute notre population est concentré dans 31 villes de 800 000 habitants et 9 villes de 1,5 millions d'habitants chacune, sur un territoire de 1.500.625 km², soit en moyenne au moins 200 kilomètres de distance avec la ville la plus proche quand ce n'est pas 350, et s'ajoute à cela que l'usage des voitures individuelles est inutile en ville grâce aux réseaux de transports en communs efficaces. Plus une interdiction sociale car cela étant vu comme une exacerbation inutile de l'individualisme, les voyages d'individus entre villes sont donc très rares.
[/quote]
Puis le véhicule arriva dans les quartiers d'habitations, d'inspirations thorvalienne. Hormis que le style avait du s'adapter aux habitations : des immeubles résidentiels de 4 étages maximums, plus souvent deux ou trois, composés d’appartements. L'architecture restait tout de même d'une régularité déconcertante pour les étrangers. Néanmoins le tout restant très verdoyant. Aucun centre de production hormis les champs, un air donc fort pur. Les gens qui ne travaillaient pas à cette heure ci vaquaient paisiblement à leurs occupations, sans pression aucune ni appareillage électronique visible, hormis quelques écrans municipaux d'urgence et prévention, allumées seulement 20 minutes toutes les 6 heures, passant généralement des spots promouvant l'altruisme et la charité.
<center>[img]http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/25/1211250505109919610592860.png[/img]
Exemple d'architecture Thorvalienne reproduite dans les quartiers d'habitation.
En fait, en regardant vers le centre ville, on aurait pas dit que les quartiers de vie étaient verdoyants, mais plutôt que la verdure de toute la ville y avaient fuit. En effet petit à petit les pierres laissaient place au métal et au verre, les pavés redevenaient bitume. De nombreux bureaux, différents organes de la ville, s'étendaient. Chacun avait son utilité propre : recherche, administration générale, Départements Nationaux, Technat National, relais régionaux, ainsi de suite. Le tout dans une certaine harmonie métallique malgré un minimalisme accrue.
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334844822-newciteadmin.jpg[/img]
De loin on pouvait distinctement apercevoir des sortes d’empilements proche du centre de la ville : il s'agissait du Département National des Recherches Fondamentales. Il était entièrement constitués de salles suspendues à diverses structures. En plus d'être amovibles les salles étaient entièrement remodulables : formées de panneaux amovibles. En réalité le complexe était bien plus immense et s’étendait des kilomètres sous terre.
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/04/1358774649-vue-ext-redim-1.png[/img]
Vue externe du Département National Des Recherches Fondamentales.</center>
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/06/1360370288-int3.jpg[/img]
Exemple de remodulation d'une salle.</center>
Ici donc régnait la cohérence et l'adaptation, poussée à l’extrême et parfois l'absurde, rappel des temps anciens où l'empathie n'était pas un concept apprécié du gouvernement.
Puis vint enfin au centre pile : un ensemble de bâtiments en verre à l’extérieur, l’intérieur, et si le sol n'était que translucide c’était parce que l'on avait remarqué qu'une transparence totale donnait le vertige aux salariés, une sorte de sentiment oppressant bien plus fort que dans de sombres bâtiments opaques du fait des individus et des meubles, heureusement désormais résolu. Ici était la fourmilière gouvernementale, le cœur principal de cet État en fusion avec le reste de la société, sans réelles frontières, hormis les associations civiles et les lieux de cultes non Azudianistes [Sorte d'anglicanisme : syncrétisme de la culture azudéenne et catholique ce qui donne finalement un catholicisme non romain malgré que les divergences soit faibles ou en faible nombre].
État, qui, à la fois encadre Azude, représente Azude, et est est Azude. Car il est né de la culture azudéenne, il la fait respectée en renforçant l’environnement social propice, et ainsi fort peu de choses ne sont pas finalement soumises à quelques influence, même de manière très indirecte, l’État devenant la culture car la faisant, sans la créer mais la renforçant.
<center>[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/46/1353010176-02-cathedrale-de-verre.jpg[/img]</center>
Enfin la voiture se gara dans un parking avant qu'un ascenseur les ramènes dans les étages supérieurs. Ils passèrent devant une véritable armée d'employés de bureaux, d'experts comptables, sociologues, politologues, sous départements, branches et sous branches à n'en plus finir, visible à travers les murs en plexiglas. Ils se digèrent ensuite dans une petite pièce qui se différenciait du reste du bâtiment par l'existence d'une moquette, rouge et aux murs opaques, de couleurs claires, ce qui de l’extérieur donnait un sentiment assez incongru autour de tant de transparence. Un doux air de musique classique se faisait entendre en fond sonore, très léger. Elle était meublée de quelques chaises simples, d'une table en bois avec au fond de la pièce un petit frigidaire et des meubles de rangements divers (verres, papiers, stylos...). La baie vitrée (ou plutôt le mur) donnait sur le reste de la Cité Administrative, mettant ainsi en valeur l’architecture rationaliste et minimaliste de métal, fierté de certains Azudiens.
<center>[img]http://images.wikia.com/matrix/images/c/c1/830px-Neo_w_Oracle_2.jpg[/img]
</center>
[quote="Mattiew Fronch"]Désirez-vous à boire ? Nous avons de nombreuses boissons chaudes ou froides, hormis tout ce qui contient de l'alcool. Si vous le désirez je vous conseille ces biscuits sur le table : une recette spécialement utilisé lors des protocoles -au sens ancien et non "administratif- d’accueils de dignitaires étrangers. Ils sont fort simple mais le goût n'est jamais le même d'un biscuit à l'autre, dont le goût est composé aléatoirement de différents fruits eux mêmes dosés en quantités aléatoires. Du moins aussi aléatoire qu'une main humaine le peut, tant que les goûts vont ensemble bien sur.
Enfin, je m'égare. Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrais avec plaisir.
[/quote]
Le Responsable National ne précisa néanmoins pas que ces gâteaux étaient de sa main, le protocole ne le stipulant pas. De toute façon il aurait été difficile de les rater, la recette étant fort simple.
Posté : sam. mars 16, 2013 6:45 pm
par Din Redfire
L’émissaire cligna brièvement des yeux en voyant la voiture. Ayant voyagé, il avait déjà embarqué dans ces véhicules, mais il n’y était point habitué.
«Je dois vous avouer que cela fait très différent des calèches et diligences auxquelles je suis habituées à Valua, dites-moi, à quoi fonctionnent vos véhicules?
Attendant la réponse, Gracient observa les champs Azudiens, commentant occasionnellement sur l’apparence des champs et sur la qualité.
-Vous devez sans doute profiter d’une alimentation des plus exquises à en juger par vos champs. Tout à fait splendide! », dit-il.
Cependant, quelque chose dans la manière que les bâtiments étaient placés, l’émissaire ne saurait mettre le doigt dessus, mais cela faisait beaucoup trop… symétrique? Trop «parfait». Cela donnait une apparence irréelle, mais le Valuan ne formula guère ses pensées et laissa Matthew Fronch le guider.
Une fois arrivés, le jeune homme lui proposa à boire, spécifiant bien entendu que les boissons alcoolisées étaient interdites en Azude, mais l’Émissaire lui sourit tout simplement, sortant une bouteille qu’il avait sur lui dans un sac de cuir.
«Soyez assurez, Messire Fronch, que j’ai pris cela en compte. Voici la boisson préférée des Valuans, la Loqua, une boisson pétillantes de baies finement sélectionnées. Elle est, bien à précisé, sans alcool. Ce n’est que peu comme présent, mais j’espère de tout cœur qu’elle vous conviendra. »
Posté : sam. mars 16, 2013 6:58 pm
par Sovana
<center>[img]http://images.wikia.com/matrix/images/c/c1/830px-Neo_w_Oracle_2.jpg[/img]
</center>
[quote="Mattiew Fronch"]Oh, ma foi, je ne suis plus philosophe que technicien et je ne saurais vous répondre en détail. Tout est-il que nous tirons notre énergie de notre gaz naturel, par combustion, puis nous utilisons des procédés mécaniques divers pour l'utiliser afin de faire tourner les roues dudit véhicule.
En effet, je puis vous assurer que la santé de nos concitoyens est pour nous un point d'orgue. Il est impensable de détruire la terre ou d'utiliser des produits nocifs pour s'alimenter ici, nous voyons sur le long terme.
[/quote]
L'administrateur sourit radieusement.
[quote="Mattiew Fronch"]Oh, ne vous en faites pas, un présent, aussi simple soit-il, est toujours de nature à nous réchauffer le coeur. Nous apprécions ce gage d'une certaine politesse, trop souvent bafouée sous prétexte de "futilités", alors que c'est bien cela qui fait les relations humaines.
Désirez vous commencer le chapitre diplomatique, en me présentant votre culture, vos institutions ?
[/quote]
Posté : dim. mars 17, 2013 4:50 am
par Din Redfire
L’émissaire Gracient écouta avec attention son interlocuteur en acquiescant. Replaçant son monocle, il répondit :
«Je comprends, voyez-vous, je ne partage point de passion pour la mécanique, cependant l’un de nos experts me bombarde constamment de questions dès que je remet les pieds en Valua. C’est un passionné… Merci beaucoup pour vos explications.
Et je ne peux qu’approuver vos dires quant à la vision à long terme. Une sublime manière de pensée, ma foi!», approuva le noble.
C’est une fois bien installé que l’émissaire invita Mattiew Fronch à goûter la boisson. Le liquide jaune pétillant possédait un arôme fruité et les baies n’étaient en fait qu’une partie des ingrédients, un subtil mélange de pommes et autres fruits importés étaient mêlés au breuvage, formant une harmonie parfaite de saveur. L’émissaire étant un fin gourmet, il était particulièrement difficile sur les boissons et aliments. Si quelque chose plaisait à ses papilles, c’est que le produit est des plus convenables.
Il rendit le même sourire à l’administrateur.
«J’en suis alors des plus ravi, messire. À votre santé! », Lui dit Gracient.
Le vieil homme marqua une pause, savourant la boisson et nettoya brièvement son monocle en réfléchissant à ses paroles.
«Bien entendu… Par où commencer… Je ne peux point vous présenter Valua sans vous décrire ce qui constitue son cœur, le Lutanisme. Il s’agit de notre culte, entièrement voué à la magnifique et bienfaisante lune. Certains nous considèrent comme des païens… Voire des sorciers, expliqua l’émissaire, un regard amusé.
-Cette tradition remonte à des temps très anciens et encore aujourd’hui c’est l’unique religion de notre Empire et…ah, bien sûr…Tout autre forme de prosélytisme étranger dans nos terres est condamnable à des peines très sévères, bien entendu.
D’un ton passionné, l’Émissaire Gracient expliqua les origines du Lutanisme, racontant l’histoire d’une pierre de lune ayant chuté près d’un port à la fin des années 1400, cela ayant rendu le port inaccessible pour quelques jours, sauvant par la même occasion la marine d’une mort certaine car la mer fut dangereusement agité durant ces jours. L’Impératrice de l’époque, forte croyante aux forces surnaturelle vit cela comme un signe et fonda le culte en question. Même avant le Lutanisme, les traditions occultes étaient bel et bien présente, le culte précédant étant le Wicca.
Par la même occasion, l'émissaire souleva brièvement sa lavallière pour montrer à l'administrateur un médaillon, représentant un pentacle avec au centre une pierre qui représentait la lune. À cause du catholicisme, le symbole fut longtemps considérer comme celui du mal, de Satan, mais pourtant, à la base, il représente un cercle d'invocation magique, la relation avec l'esprit, l'énergie.
L'Émissaire portait ce médaillon en signe de son culte, le Lutanisme, mais avec un pentacle pour représenter les origines.
[img]http://img194.imageshack.us/img194/2058/thespiralpentaclebysing.jpg[/img]
Le Valuan se tut, préférant donner les informations peu à peu. Il ajouta :
«Bien entendu, si vous avez quelconque questions, n’hésitez point, Messire Fronch. Au fait, comment trouvez-vous la Loqua? »
Posté : dim. mars 17, 2013 12:55 pm
par Sovana
<center>[img]http://images.wikia.com/matrix/images/c/c1/830px-Neo_w_Oracle_2.jpg[/img]
</center>
Mattiew Fronch écouta avec attention son interlocuteur, et même un certain plaisir, l'écoutant narrer ses épopées, captant la moindre particule d'émotion dans la pièce, d'une sensibilité aussi précise qu'un microscope... ou qu'un scalpel. Mattiew Fronch, en tant que membre de gouvernement, était de ceux qui menaient des habitudes de vies sobres, voir ascète. Mais dans le fond, il n'en appréciait que plus la moindre petite saveur ou joie que lui apportait la vie. C'est donc en dégustant la boisson qu'il écoutait l'émissaire.
[quote="Mattiew Fronch"]A votre santé également !
Je ne puis que vous remercier pour tant de détails historiques fort intéressant et complets. Je puis vous assurer que votre présent est des plus délicieux.
Qu'en est-il de vos institutions politiques, ou de votre organisation sociale je vous prie ?
Je remarque par ailleurs avec intérêt que l'histoire est par habitude un sujet peu abordé lors de ce genres de question, au profit des institutions politiques. Les deux sont d'une grande importance bien sur, mais l'on juge souvent le présent plus important que le passé, quand il ne s'agit pas simplement de ne pas discours un temps trop long. Mais nous avons tout notre temps, et remettre un pays dans son contexte historico-social est chose appréciable.
[/quote]
Posté : mar. mars 19, 2013 5:26 pm
par Din Redfire
<center>[img]http://img805.imageshack.us/img805/1781/scan10068.jpg[/img]
L’émissaire prit une nouvelle gorgée de la Loqua pétillante, un sourire en coin, puis reprit.
«Ah bien entendu, messire Fronch. Il me fait plaisir que vous apprécier les détails historiques et bien sûr, mon présent. Pour répondre à votre question, nous sommes sous un régime impérial absolu. Notre Majesté et Magnificence, l’Impératrice Téodora 1ère, a tout pouvoir bien arbitraire en Valua, et représente à la fois notre dirigeante, mais également notre Grande Prêtresse de la Lune. Comme vous pouvez le deviner avec facilité, politique et religion sont étroitement liées, et s’entrecroisent élégamment tous les jours, depuis l’évènement dit plus tôt. Suivant les traditions du Lutanisme, nous avons le conseil des Mages qui entourent notre dirigeante. Ils représentent les conseillers de notre Impératrice et ils performent diverses festivités sacrées pour les cycles lunaires et les Soltistes d’été et d’hiver par exemple.»
Le noble s’arrêta un bref instant, étancha sa soif de nouveau et porta un regard sur les biscuits précédemment offerts par le représentant Azudien, disant qu’il serait impoli de refuser une offre aussi alléchante. D’un geste noble élégant, tel qu’il en convient d’un membre de la cours, il prit l’une des pâtisseries et y goûta. Ses papilles de gourmet détectèrent des saveurs de baies diverses, mais tellement bien harmonisées. Une fois qu’il eut terminé son biscuit, il présenta ses enjolivés et fleuris, mais bien sincères, compliments pour que l’administrateur puissent les donner au chef pâtissier.
Toutefois, réalisant que sa passion culinaire le faisait s’écarter du sujet, l’émissaire reprit aussitôt.
«Si notre souveraine est le pilier central, vital, de notre belle nation, elle n’en est pas cependant le seul : Solidifiant notre fondation, nous avons également l’Armada impériale, puissante force qui nous soutient depuis des lustres. Voyez comme ceci, l’Impératrice représente le noyau, et l’Armada, la coquille qui la protège. Nous possédons une longue tradition maritime et militaire et nous en sommes fières. Notre force armée a de ce fait beaucoup d’influence dans notre système politique également.
Et bien entendu, le pilier final, et non le moindre : la noblesse. Voyez-vous, nous sommes divisés en deux quartiers : le Haut-Valua et le Bas-Valua. Le Haut-Valua contient tous ce qui peut bien orner et représenter fièrement un pays : Richesse, culture, festivités en tout genre et sans oublier nos structures historiques. Et…voyez le Bas-Valua comme notre quartier industriel, celui des travailleurs qui soutiennent fièrement notre pays. », Ajouta le Haut Émissaire Gracient en ajustant son monocle.