Page 1 sur 1
Posté : dim. nov. 04, 2012 9:46 pm
par Jean-Baptiste Dumarais
Un rapide tour d'horizon selon Wikipédia
[quote]Les Iles Vertes, en forme longue République de l'Archipel des Iles Vertes
Drapeau officiel :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=862649drapea11.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/862649drapea11.png[/img][/url]
Langue officielle : Français (anglais et langues locales reconnues)
Capitale : Podwocita
Plus grande ville : Podwocita
Forme de l'Etat : République, Etat socialiste, Régime dictatorial a parti unique
Superficie totale : 1,353,750 km²
dont Lumba (nord) : 123,125 km²
Atumbo (petite) : 1,250 km²
Laverde (principale) : 1,217,500 km²
Banda (zone continentale) : 11,875 km²
Population totale : 53,530,000 habitants
Densité : environ 39,5 hbts/km²
Gentilé : Les Iles-verdien(ne)s
Fête nationale : 09 juillet (date de la "renaissance" et anniversaire du Khélif)
Renaissance : 09 juillet 2019
Monnaie : le Mbé vaut 100 pors
Hymne national : Maré so dessu Kélif (La mer seule au-dessus du Khélif)
Devise : Maré not'Sabba (La mer est notre Sauveur)
informations et chiffres au 01 janvier 2020[/quote]
Posté : dim. nov. 11, 2012 12:06 pm
par Jean-Baptiste Dumarais
L'Histoire des Iles Vertes
I. Une présence humaine récente
La présence humaine sur les Iles Vertes ne semble datée de fort longtemps puisque la première preuve de présence humaine date d'environ -200. Des petits outils liés à la pêche et quelques restes humains ont effectivement été trouvé sur le site archéologique de Kéwo, au sud-est de la plus grande île de l'archipel. Il semblerait qu'avant, les îles étaient inhabitées.
Cependant, les archéologues se posent la question de savoir si les restes et les outils retrouvés à cet endroit étaient liés à une présence permanente car aucune construction n'a été retrouvé datant de cette époque. Beaucoup pensent alors à un bateau échoué ou à une première tentative d'exploration (bien qu'aucune arme n'ait été retrouvé). Les premières traces d'habitation sur les Iles Vertes datent d'environ 400 à 450, des vestiges de « maisons » et de ce qui pourraient être des temples ont été mis au jour à la fois au nord de l'île la plus méridionale et à l'est de la plus grande île. Cependant, il est clair que les vestiges trouvé au nord et à l'est ne soient pas liés aux mêmes peuples. La partie continentale des Iles Vertes était, quant à elle, habitée, et ce depuis bien longtemps et à cette époque, se trouvait là un peuple, les « Zilumbo », principalement tourné vers la mer et dont le territoire s'étendait au-delà de la partie Iles-Verdienne du continent.
II. Développement et premières batailles
Aux environs de 720 a eu lieu la première grande bataille de l'histoire des Iles Vertes au nord-ouest de l'île principale. Cette bataille, dite de Rivu-Lampa, du nom des deux tribus s'étant battues, semble, au vu des squelettes retrouvés, avoir été particulièrement violente. Plusieurs dizaines de corps, des restes de flèches, de masses, de haches primitives, mais aussi une sorte de catapulte ont été mis-à-jour dans la plaine. A cette époque, il semble clair que plusieurs tribus vivaient sur l'île méridionale. A la même époque, l'île la plus au nord semblait vivre bien plus pacifiquement et tendait même à se développer puisque le commerce avec le continent était alors important. Cependant, seul l'extrême nord de l'île semblait en profiter, les hommes ne s'aventurant pas dans l'épaisse forêt qui occupait les ¾ de l'île à cette époque.
III. Premier Empire ou Empire Mombo
En 985, la donne change avec l'arrivée de Mombo Le Magnifique à la tête de sa tribu. En l'espace de quinze ans, il va conquérir près d'un quart de la grande île grâce à ses mariages avec les filles d'autres chefs, suite à des batailles ou simplement par ruse. Cependant, ce Premier Empire Mombo se cantonne au sud-est et ne domine vraiment que les zones côtières. Mais ses successeursvont continuer son oeuvre et c'est ainsi qu'en 1200, le premier Empire s'étend sur la totalité de la Grande île et des pêcheurs commencent à débarquer sur Atumbo (jusque là totalement déserte). A partir de 1220, des invasions venues du continent vont avoir raison de l'Empire. En 1227, la capitale de l'Empire Mombo va même être totalement détruite par les barbares qui seront finalement vaincus quatre ans plus tard dans l'est de l'île. A partir de là, les tentatives d'invasions vont cesser et une nouvelle période de calme va commencer sur l'archipel. Atumbo vit alors de la pêche tandis que l'île du nord se développe au détriment de la forêt en continuant son commerce avec le continent (actuel Lito).
IV. Deuxième Empire ou Empire Cingala
Un deuxième Empire voit le jour là ou on était battu les barbares. L'Empire Cingala voit le jour en 1245 mais ne se développera que bien plus tard. L'expension se fait surtout sous Cingala Le Fou qui en huit ans va prendre possession de centre et du nord de l'île et poser ses hommes à Aumbo. En 1400, l'ensemble de la grande île et Atumba sont dans l'Empire. En 1500, plusieurs comptoirs ont été créé (en F19, F22 et F23) et une large zone côtière du sud de F11 au nord de F20 sont sous le contrôle des armées vertes. En 1600, nous sommes pratiquement à l'apogée puisque toutes les îles vertes, la partie nord de F19, une large bande côtière s'étendant du tropique jusqu'au nord de F20, des comptoirs en F22, en F23 et E1 sont aux mains de l'Empire Vert.
En 1620, l'Empire s'effondre et s'émiette entre différents chefs de guerre et aucune unité ne sera trouvée jusqu'aux annexions par le Sionving.
V. Domination Sionvingienne et mésententes des locaux
VI. Domination Thorvalienne
En 1800, les Iles Vertes sont divisées en une multitudes de petits royaumes constamment en guerre (ce qui va bien aider la colonisation par le Thorval au début des années 1820...). Seule l'île la plus au nord vit dans une paix relative et ne sera annexée que vers 1870. Pendant près de 50 ans, elle va rester indépendante sous le nom français de "l'île aux guerriers".
En cours de rédaction...
Posté : jeu. avr. 25, 2013 9:50 am
par Vladimir Ivanov
SECTION ENTIÈRE A METTRE DANS LES ARCHIVES