Posté : lun. août 06, 2012 3:36 pm
par Syman
<center>Institut Cyrénan des archives et des statistiques
[img]http://www.maisonapart.com/images/diaporama/cadre/20080228_121207_20080226_182716_batiment.jpg[/img]</center>
Posté : mer. déc. 05, 2012 4:36 pm
par Syman
<center>Institut Cyrénan des archives et des statistiques
Secteur M : Archives militaires</center>
[quote="Extrait de Journal de guerre de l'année 2010 du Sergent-chef (à sa mort) Hafa Nadi (1989-2013)"][...]
12 Mars 2010
Cela fait dix jours que notre section est installé à Traiga, nous sommes au repos contrairement aux camarades qui sont en première ligne, à 10km du village abandonné. Traiga est un village fantôme, nous avons fait peur à sa population qui est, selon nos supérieurs, allié aux séparatistes qui posent problème. Enfin, pas d'attaque, du repos, du repos, et encore du repos. Mais je pense que des changements vont avoir lieu. Quoiqu'il en soit, il parait que les combats sont plus sanglants à l'est et au nord de la Shermanie. En somme, notre armée inter-régionale ne suffira pas à dézinguer le million de Shermans tous séparatistes.
[...]
2 Avril 2010
Promu au grade de vice-caporal. Enfin bon, quand je vois des gars qui ont le même âge que moi et qui sont lieutenants ou capitaines, je n'ai rien à dire. De plus, la raison pour laquelle j'ai été promu est due à un fait d'armes qui a eu lieu hier soir. Et pas de fête pour arroser ça, une promotion rapide ... Enfin, je m'excuse pour les cinq Shermans que j'ai envoyé au tapis pour qu'ils ne puissent pas nous prendre à revers.
[...]
20 Avril 2010
Nous nous dirigés vers la ville de Mauret pour nous reposer et investir les lieux, où vivent des Shermans mais aussi des séparatistes infiltrés. Nous ne sommes qu'au sud et pas au milieu de la Shermanie où c'est blindé de séparatistes. J'ai intérêt à ne pas traîner seul la nuit, on pourrai me tuer dans des actes isolés, même en pleine ville. Et, à qui faire confiance, en temps de guerre ?
[...]
15 Mai 2010
[...]Suite à une dispute avec un officier, je suis envoyé dans un bataillon disciplinaire dans le nord. Je pars demain. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, l'on engage pas d'autres soldats venant d'autres états que ceux qui sont mitoyens à la Shermanie. En plus, il paraît que dans le nord, suite à diverses magouilles de trafic et de diplomatie, les séparatistes auraient reçu de quoi flanquer une raclée à nos soldats mal entraînés. [...]
[...]
8 Juillet 2010
Ici, c'est l'hiver sur les plateaux Shermans, j'ai parlé au lieutenant, il m'a avoué que nous derrière les lignes ennemies qui ont réussi des percées dans les montagnes et à l'est du front nord. Sommes-nous encerclés ? En tout cas, plusieurs de mes camarades ont été tués lors d'une embuscade, récemment. C'est fréquent ici, et beaucoup se précipitent sur les petits villages qu'ils trouvent. L'espérance de vie, d'un homme du rang dans ce bataillon est de deux à trois mois. Les sous-officiers et officiers ont une espérance de vie plus grande mais,ça reste faible.
[...]
10 Août 2010
Quand, est-ce que l'état va-t-il envoyer du renfort ? Ces crétins de libéraux sont des bons à rien et leurs généraux ne se préoccupent peu de cette guerre. Impossible de connaître des chiffres concernant les morts, les ennemis ... On est encore bloqués dans le village proche de Kipper avec notre lieutenant, quelques sous-officiers et des dizaines de soldats. Au loin, on voit une section qui est dans l même bourbier que nous. La ration alimentaire diminue.
[...]
23 Septembre 2010
Nous venons de faire des prisonniers, ces derniers ont été exécutés.
24 Septembre 2010
Le lieutenant nous a dit qu'il prends sa responsabilité et que allons faire une tentative de retraite rapide vers le Bandastralan où les séparatistes ont réussi à avancer. Le territoire sous contrôle Cyrénan est à plus de 80 km et d'après un éclaireur du bataillon, des tranchées ont été faites. La mission est risquée mais nous n'avons pas le choix vu le reste des rations. À notre vitesse, nous pouvons atteindre la Cyrénanie en une journée, mais il est possible que l'on soit obligés de tuer ou d'être tués. On verra cela demain.
25 Septembre 2010
Nous sommes vivants mais, il reste plus que 10 kilomètres difficiles avant d'êtres sains. Nous avons tout d'abord, rendu une visite dans un village proche anciennement occupé par une section comme la notre, dévasté, il semble que nos camarades aient été massacrés par la résistance. Ensuite, au bout de quatre heures de marche, nous n'avons pas rencontré de résistance très farouche, deux ennemis ont été abattus à vue. En début de soirée, nous avons réussi à contourner une embuscade, et nous avons massacrés les séparatistes qui l'ont orchestré. Le maire d'un village a été fait prisonnier avec d'autres villageois, complètement désarmes. Ces derniers seront otages selon les dires de l'adjudant qui conseille, le lieutenant, assez jeune, il a 21 ans, comme moi.
26 Septembre 2010
Quelle offensive de merde, nous avons été menés à un piège à loup à cause de notre fichu adjudant qui nous a mené vers une tranchée ennemie à 5 kilomètres de notre point de retour. Bien que nous eûmes réussi à rentrer en Cyrénanie sauf, 25 soldats ont été tués car peu rapides, les autres ont été faits prisonniers. Mais, je ne compte pas en rester là, on ira les chercher, selon le lieutenant. Cependant, j'ai des doutes quant à leur survie, nous avons toujours le maire mais certains des villageois ont été pris avec nos camarades prisonniers. Les autres sont morts ou en notre compagnie. Nous sommes trente survivants, et maintenant que nous sommes en territoire Bandastralais, nous avons évité de croiser le fer de plus 1000 soldats planqués dans les tranchées.
[...]
29 Septembre 2010
Nous avons été reçus par un lieutenant-colonel, j'ai été décoré de la médaille de guerre de deuxième classe avec toute l'unité, le lieutenant et l'adjudant ont reçu la même médaille mais de première classe. Par ailleurs, nous avons tous été promu d'un grade. Nous sommes affectés dans d'autres unités. Maintenant que je suis caporal, j'ai droit au commandement de deux à trois soldats, mais ce sont des recrues. Ce qui m'enthousiasme, c'est d'être sain et sauf, je vais pouvoir écrire à ma mère. Je suis envoyé sur le centre du front ouest, je suis en compagnie du vice-capitaine (le lieutenant) avec qui j'ai fait connaissance. Contrairement à l'adjudant-chef qui est un lèche-botte d'officiers, lui préfère la compagnie d'autres soldats. Il a insisté pour être avec moi et un autre membre des restes de la section disciplinaire sans l'adjudant-chef. Nous partons demain soir.
[...]
3 Octobre 2010
Quelle horreur, les séparatistes utilisent des obus, sur ce front, j'ai été blessé au ventre avec le vice-capitaine et nous nous retrouvons hospitalisés non loin de la capitale, dans un hôpital de campagne où l'on soigne à tout vitesse. Notre convoi ayant été attaqué, j'ai entendu dire, qu'il y aurai des représailles contre les civils Shermans. Enfin, moi et le vice-capitaine allons rester ici deux semaines avant de faire une formation de débroussailleurs, à l'arrière. Nous reviendrons sur le front, par la suite, le soldat qui nous accompagnait a été tué par des éclats d'obus. Nous serons à plusieurs kilomètres du front, dans la grande ville de l'état de Victoria, à Bundoora. Ensuite, nous serons transférés dans un régiment de débroussailleurs du Pays d'Ogard. En effet,
[...]
28 Octobre 2010
L'état a enfin décidé d'envoyer d'autres militaires venus de tous les états. Eh bah, tant mieux, et les entraînements sont plus rigoureux et permettront d'en finir avec les séparatistes. Le début de la saison chaude, dans notre pays de l'hémisphère sud est fêtée par les habitants de l'état du Pays d'Ogard, l'état où moi et le vice-capitaine restons pour faire deux semaines d'entraînements au sein d'un régiment de formation. Le lieutenant me fait rire à toujours parler de carrière, il m'a même parlé du fait que je pourrai bientôt être promu caporal-chef et qu'il est possible que je fasse une formation pour être sous-officier. Mais, cela se voit qu'il est allé dans une académie militaire.
[...]
5 Novembre 2010
La formation est terminée, je suis avec le vice-capitaine en route pour la première ligne dans une compagnie qu'il commandera avec un capitaine, tout en veillant sur une section dont je ferai parti. Lorsque nous eûmes terminé ces entraînement très compliqués, qui absorbaient toute mon énergie, le commandant formateur m'a dit que je faisait parti des meilleurs hommes. Et moi qui croyait être une sous-merde, les formateur aiment bien ne pas faire de compliments pour qu'on fasse mieux et qu'on ne se relâche pas. Toutefois, ça fait tellement de temps que
je ne suis pas allé combattre, que je commence à me poser des questions.
[...]
17 Novembre 2010
Cela fait maintenant un an et trois mois, que la guerre a commencé, mais je ne sais pas encore comment j'ai fait pour survivre. Je me souviens de tellement de visages, des morts ou des vivants, je l'espère.
[...]
28 Novembre 2010
Aujourd'hui, notre unité a lancé des attaques de forêt, non loin de la ville de Lushkinnagh où des généraux ont installé un "petit quartier-général". J'ai survécu, moi, et mes trois hommes avons survécu à des attaques de canons. Comment, les Shermans ont-ils pu se procurer de telles armes ? Ainsi, nous répliquons sur eux, avec les mêmes moyens. Mais, étant des débroussailleurs, notre but est de blesser des ennemis très rapidement afin d'en faire des prisonniers. Mais, je viens d'apprendre qu'en raison de massacres dans les villages de l'Ecarsia de l'est, du Bandastralan et du Pays d'Ogard perpétrés par certains séparatistes, une unité d'exterminateurs allait être crée, ce serait une unité disciplinaire. (encore heureux que cela n'existait pas quand j'ai fait cette gaffe d'aller insulter un capitaine qui m'a envoyé dans le nord) Mais quel est ce racisme entre Cyrénans ? Pourquoi cette rébellion ?
[...]
12 Décembre 2010
Je pars demain pour Luxor, dans un convoi qui me mènera chez moi, je verrai ma mère, je viens d'avoir une permission d'une semaine, du fait du nombre non négligeable de missions à mon actif.
[...]
24 Décembre 2010
Aider maman et papa dans les champs tout en leur racontant mes histoires de guerre fut passionnant, mais je suis de nouveau sur le front et en première ligne, les évènements sont les mêmes. Il y a toutefois un petit changement dans la zone de combat. Une unité de francs tireurs venant de l'état de Noktown est opère juste à côté de nos tranchées dans des petits bâtiments. Nous ne sommes plus en mouvement dans les villages, nous creusons des tranchées tous les kilomètres afin de bloquer les dernières avancées de Shermans qui commencent à perdre l'avantage sur les zones qu'ils ne revendiquent pas. Je n'arrive pas à comprendre cette guerre...
[...]
31 Décembre 2010
Les promotions de la fin de l'année ont eu leu. J'ai été promu Caporal-chef, on m'a dit qu'il n'y avait plus de place dans les écoles de sous-officiers et que ma formation serait un peu spéciale. En effet, c'est par le biais de l'expérience combattante que je pourrai devenir sergent. Cette guerre rapporte quelques deniers à ma mère, ma solde, c'est de l'argent poche, entre autres.
[...]
[/quote]