Posté : sam. juin 30, 2012 12:19 pm
Plusieurs nations avaient été invités pour ce premières congrès de fondation de l'Union Centriste-Humaniste. Le Thorval, fervent défenseur de l'amour chrétien, la Fédération d'Aquanox et sa philosophie sunniste si structurée et concrète, la Cyréranie, presque pays frère au niveau de l'humanisme azudien, et enfin la Sébaldie, en tant que pays observateur, promoteur de l'humilité de l'humain face à sa condition.
Les représentants des nations furent accueillies les uns après les autres par l'Administrateur National Jean Dubreuil et la Diplomate-Représentante Justine Deschamps.
[img]http://i3.squidoocdn.com/resize/squidoo_images/250/draft_lens18676082module154082635photo_1318302252costume_steampunk_man.jpg[/img]
Adminitrateur National Jean Dubreuil
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/24/1339932517-JustineDeschamps.jpg[/img]
Diplomate-Représentante Justine Deschamps
Celle-ci respirait tellement la grâce et la douceur qu'elle avait le don d'apaiser quiconque discutait avec elle. Les journalistes accompagnaient les délégations, de loin, de manière calme et respectueuse. Une fois que tous furent présent les délégations furent invités à monter en train. Un wagon spécial avait été prévu où la disposition globale des sièges permettait à tous de pouvoir discuter si nécessaire. Quoiqu'isolé du bruit extérieur les wagons avaient conservés des touches pittoresques très appréciés des Azudiens. Ainsi la majeure partie du train (en fait externe) semblait composée de bois vernis ou peint et les sièges étaient fait selon des modèles traditionnels de bois et de tissus rembourrés ce qui les rendait tout de même confortable. Seul quelques voyant lumineux, les vitres et la camera a trépied d'un journaliste posé dans un angle contrastaient avec l'ensemble du train. Des collations furent proposés afin de patienter le temps du voyage de deux heures.
L'Administrateur National profita donc de ce laps de temps pour présenter Justine Deschamps, Représentante-Diplomate au congrès, ceci dépassant le rôle d'un Chef d'Etat Azudien estimait-il, il fallait pour lui un pur représentant de la culture azudienne et de son humanisme. Justine Deschamps était une Empathe, [surdoué, désignés ainsi pour leur grande propension à l'empathie] ayant eu un vécu difficile, même si elle pouvait paraître fragile et insouciante au premiers abord, elle en avait ainsi appris à prendre conscience des réalités profondes du monde tout en profitant de l'instant présent. Elle avait passé les concours diplomatiques nécessaires de manière brillante et étant Empathe elle fut acceptée d'office.
Les délégations arrivèrent donc ensuite dans la banlieue typée thorvalienne de la première ville culturelle d'Azude. Ville privilégiée des philosophes azudiens. Il paraîtrait même que c'est ici que la première idée de l'humanisme azudien fut élaborée.
La marche ne fut pas très longue et ils entrèrent dans un modeste bâtiment blanc en cercle, composé principalement de plexiglas et de bois peint en blanc. Sur l'entrée on pouvais lire en grande lettres bleues « Unis dans la Diversité ».
Les délégations furent tout dabord invités à s'asseoir sur des bancs, pendant que chacun se levait à tour de rôle afin de faire un discours à ses homologues et aux journalistes. L’événement était en effet retransmis sur les chaînes de chaque pays en présence et de quelques chaînes internationales.
Justine Deschamps se leva, s'inclina et commença donc
« En tant que Diplomate-Représentante d'Azude j'ai l'honneur d'ouvrir le premier congrès de l'Union Centriste-Humaniste.
Tout dabord : pourquoi ce nom ? Union, car le mot « alliance » à une connotation militaire, une union est bien plus profonde et relie tout ses membres de manière solidaire. Centriste, non parce que tout ses membres se situeraient « au milieu » d'une échelle politique conventionnelle, mais parce que cette union transcende les alliances militaro-économiques préexistantes et chacun est le bienvenue d'où qu'il vienne sans avoir besoin de quitter son alliance. Enfin humaniste car il s'agit bien entendu de notre objectif principal : promouvoir l'humanisme social chacun à sa manière afin d'aller vers un monde plus humain, plus digne et pacifique.
Azude est bien la Nation initiatrice de ce projet. Mais nous ne voulons ni conquérir ni diriger personne. Nous ne sommes pas ici pour imposer une vision économique ou politique et faire de l'ingérence. Nous ne sommes pas ici pour nous armer et attaquer d'autres visions de l'homme ou de la société. Si nous sommes ici c'est parce que nous sentions qu'il manquait quelque chose à la géopolitique mondiale. Quelque chose de simple, universel, qui est potentiellement en chacun de nous. Cette chose est le sentiment d'Humanité, de noblesse d'âme par la raison mêlée à l'empathie, hors de toute grande idéologie. La raison seule est comme un couteau : on peut s'en servir pour couper du pain, ou la gorge de son voisin. Elle dois être régulée par l'empathie et le bon sens. L'empathie seule peut devenir laxiste ou influençable, devenant relativisme absolu elle dois être structurée par la raison. La raison est le squelette qui maintient en place le corps, l'empathie les muscles qui activent cette structure squelettique. C'est simplement cet équilibre que nous voulons promouvoir, afin de créer une dynamique qui remettrait l'humain au cœur du questionnement et non de grandes idéologies non universelles. Le seul but commun de tout humain ne peut être que l'humain lui même, égaux aux autres, parmi les autres. Après tout, qui pourrait décemment se dire contre la raison ou l'empathie ? Ce serait exclure toute cohérence et toute projection de sois, en somme renier sa conscience réfléchie et son humanité, se rabaisser au niveau d'une bête sauvage, ou se prétendre l'égal d'une machine, ce qui est ou une contradiction totale ou un orgueil démesuré.
Mais quelles applications concrètes ces principes abstraits peuvent-ils bien avoir ? Tout simplement l'union de pays désirant les promouvoir, dénudé de militarisation, afin de montrer qu'une alternative est possible aux entre-sois des blocs hermétiques, une alternative de diversité, de tolérance, de solidarité et de paix, hors de toute ingérence économique et politique. Nous souhaitons créer une strate de culture commune par des expressions nationales de nos visions de l'humanisme social, une solidarité économique par la création, non pas, d'un « marché commun », qui signifierait l'unification des systèmes économiques, mais d'une dynamique économique de coopération qui profiterait à tous, et une solidarité politique par le dépassement de nos différences pour œuvrer sur un idéal commun. Certains peut être dirons que nous n'allons pas assez loin et qu'il faut aller vers la post-humanité. Mais cette idéologie n'étant pas de nature universelle nous la laissons à la discrétion de nos pays membres, et les choix d'Azude en la matière ne saurait engager l'Union toute entière.
Nous en appelons à toute les Nations non alignées, ou soucieuse de ne pas utiliser (que) le filtre conceptuel de la logique de l'entre-sois des blocs hermétiques, à nous rejoindre afin de soutenir notre alternative. Pour une humanité plus humaine. »
Une fois les discours terminés le groupe rentra et s'installa dans une salle ou seul le sol et la table en bois n’était pas en plexiglas se qui permettait une vue imprenable sur les champs azudiens, a l'horizon. Le coté rue était un miroir sans teint afin de ne pas incommoder les invités tout en respectant la transparence azudienne. Une citation était en noir sur les murs de la salle : « Errare humanum est », négatif du slogan précédant, pile d'une même médaille, invitant à l'humilité en rappelant que personne n'a la vérité absolue, afin de considéré les autres non selon ce qui divise mais ce qui rassemble. Encore une fois une camera sur trépied trônait dans un coin de la salle. Un légers air de musique classique très calme se faisait entendre.
La réunion pouvait commencer. Justine Deschamps distribua les ordres du jour en précisant qu'il ne s'agissait que de propositions qui quiconque souhaitait ajouter des chapitres en était libre, toute proposition serait la bienvenue.
[quote]
<center> Ordre du jour</center>
I) Militaire :
Définition des traités de non agression
Proposition de neutralité de l'UCH sauf si unanimité
Alliance non militariste, voir régulatrice ? (bombes nucléaires/bactériologiques...)
II) Culturel :
Promotion de l'humanisme
Fête commune
Partage artistique/philosophique
Favoriser les échanges, apprentissage des langues
III) Economie :
coopération quantités/prix
« Retour de ventes »
Fonds communs
Priorité investissements dans la zone économique de l'UCH
Coopération scientifique/technologique
IV) Politique :
Parlement ? Tirage au sort/élection ? Proportionnel à la démographie ? Deux chambres ?
Administration
Court de justice ?
Séparation du culturel : Réservation au groupe "humaniste", facultatif pour les "centristes"
V) Diplomatie :
Création d'un diplomate de l'UCH ?
VI) Futur de l'Union
Expansif/non expansif ?
Si oui => infiltration sociologique dans les terrains favorables
Humanisme dois sembler évidant.
=>tourner vers l'autre, décentrage (environnement)
=>infiltration sociologique
=>associations
=>clubs philosophiques
=>clubs politiques
=>clubs économiques
=>écoles privés
=>partis politiques
avantages de l'humanisme :
solidarité
écologie
Société fondée sur l'humanisme :
Société d'être
Ordoéconomisme (ou planification selon le régime en place et le désir des populations)
Prépondérance des rapports humains[/quote]
Justine Deschamps : Commençons donc le chapitre militaire. Le mieux serait un traité de non agression entre l'ensemble des membres afin de préserver notre cohésion. Qu'en pensez vous ?
Les représentants des nations furent accueillies les uns après les autres par l'Administrateur National Jean Dubreuil et la Diplomate-Représentante Justine Deschamps.
[img]http://i3.squidoocdn.com/resize/squidoo_images/250/draft_lens18676082module154082635photo_1318302252costume_steampunk_man.jpg[/img]
Adminitrateur National Jean Dubreuil
[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/24/1339932517-JustineDeschamps.jpg[/img]
Diplomate-Représentante Justine Deschamps
Celle-ci respirait tellement la grâce et la douceur qu'elle avait le don d'apaiser quiconque discutait avec elle. Les journalistes accompagnaient les délégations, de loin, de manière calme et respectueuse. Une fois que tous furent présent les délégations furent invités à monter en train. Un wagon spécial avait été prévu où la disposition globale des sièges permettait à tous de pouvoir discuter si nécessaire. Quoiqu'isolé du bruit extérieur les wagons avaient conservés des touches pittoresques très appréciés des Azudiens. Ainsi la majeure partie du train (en fait externe) semblait composée de bois vernis ou peint et les sièges étaient fait selon des modèles traditionnels de bois et de tissus rembourrés ce qui les rendait tout de même confortable. Seul quelques voyant lumineux, les vitres et la camera a trépied d'un journaliste posé dans un angle contrastaient avec l'ensemble du train. Des collations furent proposés afin de patienter le temps du voyage de deux heures.
L'Administrateur National profita donc de ce laps de temps pour présenter Justine Deschamps, Représentante-Diplomate au congrès, ceci dépassant le rôle d'un Chef d'Etat Azudien estimait-il, il fallait pour lui un pur représentant de la culture azudienne et de son humanisme. Justine Deschamps était une Empathe, [surdoué, désignés ainsi pour leur grande propension à l'empathie] ayant eu un vécu difficile, même si elle pouvait paraître fragile et insouciante au premiers abord, elle en avait ainsi appris à prendre conscience des réalités profondes du monde tout en profitant de l'instant présent. Elle avait passé les concours diplomatiques nécessaires de manière brillante et étant Empathe elle fut acceptée d'office.
Les délégations arrivèrent donc ensuite dans la banlieue typée thorvalienne de la première ville culturelle d'Azude. Ville privilégiée des philosophes azudiens. Il paraîtrait même que c'est ici que la première idée de l'humanisme azudien fut élaborée.
La marche ne fut pas très longue et ils entrèrent dans un modeste bâtiment blanc en cercle, composé principalement de plexiglas et de bois peint en blanc. Sur l'entrée on pouvais lire en grande lettres bleues « Unis dans la Diversité ».
Les délégations furent tout dabord invités à s'asseoir sur des bancs, pendant que chacun se levait à tour de rôle afin de faire un discours à ses homologues et aux journalistes. L’événement était en effet retransmis sur les chaînes de chaque pays en présence et de quelques chaînes internationales.
Justine Deschamps se leva, s'inclina et commença donc
« En tant que Diplomate-Représentante d'Azude j'ai l'honneur d'ouvrir le premier congrès de l'Union Centriste-Humaniste.
Tout dabord : pourquoi ce nom ? Union, car le mot « alliance » à une connotation militaire, une union est bien plus profonde et relie tout ses membres de manière solidaire. Centriste, non parce que tout ses membres se situeraient « au milieu » d'une échelle politique conventionnelle, mais parce que cette union transcende les alliances militaro-économiques préexistantes et chacun est le bienvenue d'où qu'il vienne sans avoir besoin de quitter son alliance. Enfin humaniste car il s'agit bien entendu de notre objectif principal : promouvoir l'humanisme social chacun à sa manière afin d'aller vers un monde plus humain, plus digne et pacifique.
Azude est bien la Nation initiatrice de ce projet. Mais nous ne voulons ni conquérir ni diriger personne. Nous ne sommes pas ici pour imposer une vision économique ou politique et faire de l'ingérence. Nous ne sommes pas ici pour nous armer et attaquer d'autres visions de l'homme ou de la société. Si nous sommes ici c'est parce que nous sentions qu'il manquait quelque chose à la géopolitique mondiale. Quelque chose de simple, universel, qui est potentiellement en chacun de nous. Cette chose est le sentiment d'Humanité, de noblesse d'âme par la raison mêlée à l'empathie, hors de toute grande idéologie. La raison seule est comme un couteau : on peut s'en servir pour couper du pain, ou la gorge de son voisin. Elle dois être régulée par l'empathie et le bon sens. L'empathie seule peut devenir laxiste ou influençable, devenant relativisme absolu elle dois être structurée par la raison. La raison est le squelette qui maintient en place le corps, l'empathie les muscles qui activent cette structure squelettique. C'est simplement cet équilibre que nous voulons promouvoir, afin de créer une dynamique qui remettrait l'humain au cœur du questionnement et non de grandes idéologies non universelles. Le seul but commun de tout humain ne peut être que l'humain lui même, égaux aux autres, parmi les autres. Après tout, qui pourrait décemment se dire contre la raison ou l'empathie ? Ce serait exclure toute cohérence et toute projection de sois, en somme renier sa conscience réfléchie et son humanité, se rabaisser au niveau d'une bête sauvage, ou se prétendre l'égal d'une machine, ce qui est ou une contradiction totale ou un orgueil démesuré.
Mais quelles applications concrètes ces principes abstraits peuvent-ils bien avoir ? Tout simplement l'union de pays désirant les promouvoir, dénudé de militarisation, afin de montrer qu'une alternative est possible aux entre-sois des blocs hermétiques, une alternative de diversité, de tolérance, de solidarité et de paix, hors de toute ingérence économique et politique. Nous souhaitons créer une strate de culture commune par des expressions nationales de nos visions de l'humanisme social, une solidarité économique par la création, non pas, d'un « marché commun », qui signifierait l'unification des systèmes économiques, mais d'une dynamique économique de coopération qui profiterait à tous, et une solidarité politique par le dépassement de nos différences pour œuvrer sur un idéal commun. Certains peut être dirons que nous n'allons pas assez loin et qu'il faut aller vers la post-humanité. Mais cette idéologie n'étant pas de nature universelle nous la laissons à la discrétion de nos pays membres, et les choix d'Azude en la matière ne saurait engager l'Union toute entière.
Nous en appelons à toute les Nations non alignées, ou soucieuse de ne pas utiliser (que) le filtre conceptuel de la logique de l'entre-sois des blocs hermétiques, à nous rejoindre afin de soutenir notre alternative. Pour une humanité plus humaine. »
Une fois les discours terminés le groupe rentra et s'installa dans une salle ou seul le sol et la table en bois n’était pas en plexiglas se qui permettait une vue imprenable sur les champs azudiens, a l'horizon. Le coté rue était un miroir sans teint afin de ne pas incommoder les invités tout en respectant la transparence azudienne. Une citation était en noir sur les murs de la salle : « Errare humanum est », négatif du slogan précédant, pile d'une même médaille, invitant à l'humilité en rappelant que personne n'a la vérité absolue, afin de considéré les autres non selon ce qui divise mais ce qui rassemble. Encore une fois une camera sur trépied trônait dans un coin de la salle. Un légers air de musique classique très calme se faisait entendre.
La réunion pouvait commencer. Justine Deschamps distribua les ordres du jour en précisant qu'il ne s'agissait que de propositions qui quiconque souhaitait ajouter des chapitres en était libre, toute proposition serait la bienvenue.
[quote]
<center> Ordre du jour</center>
I) Militaire :
Définition des traités de non agression
Proposition de neutralité de l'UCH sauf si unanimité
Alliance non militariste, voir régulatrice ? (bombes nucléaires/bactériologiques...)
II) Culturel :
Promotion de l'humanisme
Fête commune
Partage artistique/philosophique
Favoriser les échanges, apprentissage des langues
III) Economie :
coopération quantités/prix
« Retour de ventes »
Fonds communs
Priorité investissements dans la zone économique de l'UCH
Coopération scientifique/technologique
IV) Politique :
Parlement ? Tirage au sort/élection ? Proportionnel à la démographie ? Deux chambres ?
Administration
Court de justice ?
Séparation du culturel : Réservation au groupe "humaniste", facultatif pour les "centristes"
V) Diplomatie :
Création d'un diplomate de l'UCH ?
VI) Futur de l'Union
Expansif/non expansif ?
Si oui => infiltration sociologique dans les terrains favorables
Humanisme dois sembler évidant.
=>tourner vers l'autre, décentrage (environnement)
=>infiltration sociologique
=>associations
=>clubs philosophiques
=>clubs politiques
=>clubs économiques
=>écoles privés
=>partis politiques
avantages de l'humanisme :
solidarité
écologie
Société fondée sur l'humanisme :
Société d'être
Ordoéconomisme (ou planification selon le régime en place et le désir des populations)
Prépondérance des rapports humains[/quote]
Justine Deschamps : Commençons donc le chapitre militaire. Le mieux serait un traité de non agression entre l'ensemble des membres afin de préserver notre cohésion. Qu'en pensez vous ?