Page 1 sur 6

Posté : sam. juin 16, 2012 11:07 am
par Sovana
L'Administrateur National Jean Dubreuil attendais patiemment sur le tarmac de l'aéroport, plutôt enjoué à l’idée de rencontrer un représentant de la philosophie sunniste.


<center>[img]http://i3.squidoocdn.com/resize/squidoo_images/250/draft_lens18676082module154082635photo_1318302252costume_steampunk_man.jpg[/img]

L’Administrateur National Jean Dubreuil

Posté : sam. juin 16, 2012 12:34 pm
par Amaski
Après le sommet de crise de l'OTH, le Président Victor Kim avait prit le prochain vol pour l'Azude, un pays avec lequel la Fédération avait des relations modestes mais pas négligeables surtout dans le cadre des derniers évenements ayant eu lieu à Urba. Le Président arriva alors dans la cité administrative par les airs. Après être descendu de l'avion, il salua la délégation de l'Azude attendant sur le tarmac. Il reconnu l'Administrateur National. Jean Dubreuil. Non car il l'avait rencontré dans le passé mais car il s'était mémorisé son visage pendant le vol ou il avait un peu étudié le pays et son élite.

<center>[img]http://img269.imageshack.us/img269/180/oldempire.png[/img]</center>
Victor Kim : Monsieur Jean DUbreuil, je suppose? Je suis très honoré de faire votre rencontre. J'espère que nous vous avons pas fait attendre?

Posté : sam. juin 16, 2012 5:27 pm
par Sovana
<center>[img]http://i3.squidoocdn.com/resize/squidoo_images/250/draft_lens18676082module154082635photo_1318302252costume_steampunk_man.jpg[/img]</center>

L'Administrateur s'inclina devant Victor Kim.

Jean Dubreuil :
Moi de même, c'est un honneur de vous accueillir. Nullement ne vous en faite pas.

Une fois les deux hymnes nationaux joués, il invita la délégation à monter en voiture.
Celle-ci passat dans la banlieue de la Cité Administrative, d'inspiration thorvalienne. Des rues pavées défilaient, des jardins fleuris, on avait même réussi à mêler les résidences d'appartements aux architectures traditionnelles, rendant le cadre bien plus agréable en tant que lieu de vie, que le reste de la cité, lieu de travail.

Viens ensuite justement les premières et deuxièmes périphéries puis le centre ville, totalement gris. Les bâtiments, d’extérieur, étaient entièrement en métal, verre ou béton, constitués de formes géométriques cubiques ou rectangulaires. L'ensemble de la Citée Administrative semblait aussi glaciale que la science pure. Plus la délégation approchait du centre ville plus les bâtiments étaient hauts et fins, reliés par de nombreuses passerelles.


[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334844822-newciteadmin.jpg[/img]
Un quartier très récent de la Cité Administrative.

L'Administrateur commenta le voyage : "Bienvenue à la Cité Administrative monsieur Kim. Cette ville n'a d'autre fonction que d’accueillir l'ensemble de l'administration nationale, et d'autres institutions nationales. Vous comprendrez donc qu'elle soit aussi froide, c'est une ville de travail, une ville d'Etat, qui est en quelque sorte sa représentation même. Néanmoins comme j'ai récemment lancé une politique de société plus transparente, à commencer par l'Etat, les bâtiments habituels sont en reconstruction afin de les refaire en plexiglas. Nous irons donc dans des quartiers plus anciens de la ville. Cette architecture est typiquement Azudienne mais j’espère que vous nous pardonnerez le manque de confort relatif qui y règne, ce quartier, si je puis dire, n'a qu'un seul toit."

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2012/16/1334844829-ancienneciteadmin.jpg[/img]

L'ancien quartier en question.


La voiture quant à elle avait les vitres teintés, et était suivit par deux voitures identiques afin de dévier toute attaque, bien qu'improbable. Des voitures de polices et des motards suivaient également. A ces heures ci les rues étaient vides, les nombreux fonctionnaires, scientifiques,philosophes, etc, travaillaient tous. Pourtant, dans une certaine paranoïa, ou plutôt un respect absolu des protocoles de sécurité, qui étaient établis dans les perspective les plus sombres, donc absurde en ces jours, on pouvait remarquer des barrages de CRS sur les rues adjacentes à celle de la délégation, malgré l'absence totale d'individus à l’extérieur des bâtiments.


Jean Dubreuil continua : "Nous mettons un point d'honneur sur les protocoles de sécurité. Même lorsqu'il n'y a pas de danger visiblement nous aimons à les déployer, cela élimine toute peur de l'imprévue."

Enfin la voiture arriva dans un parking à accès restreint. L'Administrateur invita la délégation à le suivre avant d'entrer dans un de ces grands bâtiments couleur rouille, avancer dans un hall puis le long d'un couloir, avant d'entrer dans une pièce qui semblait plus chaleureuse que les autres, aux murs de carreaux de couleur claire et d'une moquette blanche. La salle était sobre mais accueillante, au milieu y trônait des sièges entourant une table ronde, de verre. Une caméra de surveillance dénotée néanmoins, surveillant l'ensemble de la pièce.

Jean Dubreuil :

Pour nous connaître son interlocuteur est très important. Si le voulez bien je serais curieux de mieux connaître votre fonctionnement institutionnel. Pouvez vous m'en parler je vous prie ?

Posté : sam. juin 16, 2012 8:00 pm
par Amaski
Après les premières salutations, Victor Kim monta dans la voiture noire aux vitres teintées. Le Président de la Fédération avait fortement apprecié l'accueil avec l'hymne de la Fédération. Voila un geste qui faisait plaisir surtout après avoir du assister au sommet de l'OTH. Il constatait pendant le voyage un fort dispositif de sécurité. Des voitures et motards accompagnaient la voiture officielle. Ces mesures néanmoins n'était pas surprenant et se retrouvait dans des nombreux autres pays surtout dans les pays comme le Raksasa. Victor Kim ne craignait pas d'attentat. Il était assez longtemps en place pour savoir que la vraie menace n'étaient ni des fanatiques communistes ni des extrêmistes nationalistes mais une autre espèce bien particulière.

La voiture traversa la banlieue de la Cité administrative. C'était une banlieue très chic, des maisons individuelles, certaines en brique, d'autres en pierre, comme on pouvait en retrouver dans le Nord de l'Alméra comme le Thorval et le Quantar. La banlieue avait quelque chose d'harmonieux, de calme et serein. Victor Kim pouvait voir des jardins fleuris, des petits parcs, des appartement dans un style plus traditionnel et moins moderne. Néanmoins plus le temps passait et la voiture parcourait des distances, plus les quartiers changeaient. La verdure disparue, les fleurs désertaient face au goudron et béton. L'air devenait plus épais et on pouvait remarquer les effets de la pollution. C'est alors que le chef d'état pouvait apercevoir les premiers gratte-ciels. Il devait avouer de ne pas aimer du tout le centre-ville. Les gratte-ciels étaient froids, sombres et dotés d'une laideur rationelle. Dans la Fédération on avait aussi un penchant pour les gratte-ciels mais ceux-ci étaient vitrées sans une abondance d'acier, aéré et surtout les villes ne souffrait pas de la pollution de la cité administrative. La complexité des gratte-ciels ne pouvait pas le rendre moins dur dans son jugement. Mais Victor Kim n'avait pas l'intention d'exprimer son avis sur cette partie de la ville. Que chaque peuple construise selon ses credos de beauté et son style d'architecture. Victor Kim écouta les commentaires de l'Administrateur avec attention sans donner de réponse. Il observait avant tout. C'est alors que les voitures arrivaient dans ce que l'administrateur nommait les anciens quartiers. Voila qui plaisir à Victor Kim. Il aimait le style victorien, plus calme, moins brutal et dotée d'une beauté qui le correspondait. Il aimait aussi l'usage du cuivre assez bien fait. Est-ce que toutes les anciennes villes étaient construites ainsi? Il avait entendu parler que les gens de l'Azude avaient abandonnés leurs anciennes villes, sites devenus des ruines mythiques qu'on disait doté d'une beauté exceptionelle.

C'est alors que la voiture arriva à sa destination. Il était content que les discussions allaient avoir lieu dans ce quartier, plus chaleureux, que dans le centre-ville. Victor Kim suiva son hôte vers le salon ou allait se tenir les discussions. Le mot salon n'était probablement pas le mot le plus adapté vu la décoration mais il était pas le mot de discuter sur ce détail. Victor Kim prit alors place auprès la table en verre face à son hôte. L'administrateur, Jean Dubreuil, lui questionna alors pour ouvrir la conversation sur les institutions fédérales, question plus que légitime pour mieux se connaitre.


<center>[img]http://img269.imageshack.us/img269/180/oldempire.png[/img]</center>
Victor Kim : Votre question est plus que légitime. Concernant les institutions, je vais tenter de vous répondre le plus efficacement que possible. La Fédération d'Aquanox est composée de six républiques : La République de Tarnosia comprenant la péninsule tarnoise et coeur de la Fédération, la République d'Astara comprenant l'ile du même nom, la République d'Urba, la République du Jabo, la République de Nueva Esperanza et la République du Tae Wan. Chaque république a un parlement composé de membres élus par les populations locales et un préfet nommé par le Président de la Fédération qui s'occupe de la gouvernance de la république avec un droit de veto sur les décisions du parlement local. Ensuite sur le plan de la Fédération, il y a un parlement fédéral composé de représentants élus par la population. Chaque ethie de la Fédération a droit à un nombre de sièges identique à fin d'éviter un monopole du pouvoir législatif par les ethnies de la péninsule tarnoise qui ont plus de membres que les autres. Ainsi chaque ethnie élit ses repésentants. Le parlement se charge surtout de discuter et voter des lois. Le Président de la Fédération pour sa part est nommé par son predecesseur à vie ou en absence de testament par le parlement. Il nomme le Premier Ministre, le Gouvernement fédéral, dirige l'armée et a un droit de véto sur le Parlement fédéral. J'espère que ceci vous a été assez clair? Sinon, permettez-moi de vous retourner la question. Quelles sont vos institutions?

Posté : sam. juin 16, 2012 8:26 pm
par Sovana
HRP : Il est peu probable qu'il y ai de la pollution dans la cité administrative : il n'y a que des moyens de transports communs et AUCUNE industrie/centre de production, c'est quasiment une ville-gouvernement, et les pavillons n'existent pas, il n'y a que des """immeubles pittoresques""" avec appartements pour 6 personnes.

<center>[img]http://i3.squidoocdn.com/resize/squidoo_images/250/draft_lens18676082module154082635photo_1318302252costume_steampunk_man.jpg[/img]</center>

Jean Dubreuil :
Je vous remercie de vos précisions.
Pour notre part notre premier piller social est la [url=http://www.simpolitique.com/topic7131.html]constitution culturelle[/url] largement approuvée par referundum en 1935 ( à 96%). Il suffit de la lire pour en apprendre beaucoup sur un Azudien. Elle promeut :
Au niveau collectif :
_La paix sociale, donc

_la sécurité

_la coopération plus que la compétition

_ la solidarité,

_et la condamnation des superflus (volonté de pouvoir pour le pouvoir, volonté de gloire, accumulation individuelle des richesses au delà du nécessaire, drogues, alcools et addictions)

S'ajoute à cela le principe d'intégrité culturelle (protection de notre culture des influences extérieures et des menaces internes), et le Principe de responsabilité ontologique vis-à-vis de la faune et la flore, soit l'interdiction de la violence et la destruction gratuite, respect de l'environnement et des formes de vies.

Mais il y a également des valeurs individuelles :
_La réalisation de sois par l'expression de ses compétences

_L'auto-perfectionnisme

_La créativité

_La discipline

_Le respect des différences et des minorités

_La valorisation du savoir, des arts et de la philosophie

_La réinsertion des Déviants

_La non violence dans la mesure de l'humainement possible, médiation, compromis

Cette constitution est une des bases de notre culture et les institutions politiques ont pour but la promotion de la Constitution Culturelle. Tout citoyen dois la respecter, soit avoir un score de conformité à la Constitution Culturelle d'au moins 60% pour ne pas être calssé Déviant social. Le barème est comme ceci :

:arrow: Score de conformité minimal nécéssaire pour être juge, ou orateur social : 80%
:arrow: Score de conformité minimal nécéssaire au tirage au sort politique : 75 %
:arrow: Norme minimale : 60%
:arrow: Déviance légère : de 65 à 50 % (l'individu suis un encadrement particulié)
:arrow: Déviance moyenne : de 50 à 40 % (un stage de socialisation intense est obligatoire)
:arrow: Déviance inquiétante : de 40 à 30 % (la durée du stage est rallongée à au moins 6 mois et l'individu est suivit de près)
:arrow: Déviance irréversible : moins de 30% (l'individu est automatiquement exilé, ou sterilisé puis envoyé en ville close, selon son choix)

Les villes closes : Les déviants y sont chimiquement stérilisé afin d'éviter leur reproduction sociale. Ils ont l'interdiction de pénétrer dans le reste du territoire, sauf s'ils n'ont pas de travail auquel cas ils iront faire leur Service de Travail Obligatoire dans les secteurs manquants de main d'oeuvre (comme tout autre citoyen). Elles sont fortement surveillés afin d’empêcher les entrées des citoyens conformés ou les fuites de communication. Aussi les déviants ont leur propre réseaux de communications fournis par l'Etat. Les conditions de vies y sont les mêmes que les autres villes du pays, si ce n'est que ces villes sont plus réduites. Il peut même y avoir des systèmes économiques ou politiques différents selon les demandes des Déviants.
Nous réaffirmons donc constamment nos valeurs de manières interne, en laissant tout de même une place à un certain changement social. Nous acceptons également les intentions "neutres" vis à vis de la constitution culturelle, comme les différentes formes de préférences sexuelles et les déviances sexuelles. [HRP : Dans le langage azudien il n'existe pas de mot équivalent à "homosexuel", "bisexuel", "heterosexuel" et on parle plus de préférences sexuelles que d'orientation.] Nous les tolérons en tant que minorité et pensons qu'en tant que sous-culture leur observation peuvent nous enrichir et nous ouvrir à plus de tolérance raisonnée (et non laxiste).

Au niveau politique les administrateurs sont nommés sur concours, et doivent avoir un score de conformité d'au moins 75%. Il en vas de même pour le parlement qui est constitué de citoyen tirés au sort selon un panel proportionnel et des critères éliminatoires (age entre 21 et 70 ans, culture politique et générale minimum, score de conformité à au moins 75%). Mais également, la pression des associations est très forte sur le gouvernement. Nous n'avons aucunes élections car nous préférons promouvoir les compétences, et que la démocratie est pour nous dans la théorie un non sens total. Comment peut-on faire croire à une masse (nommée abstraitement "peuple", nous préférons "Nation" car ce terme inclut l'entièreté des citoyens et ne les oppose pas aux élites) qu'elle peut se gérer elle-même ? Alors que l’existence même de l’État en est la preuve directe du contraire. Nous ne nions néanmoins pas que les gestionnaires peuvent détourner le pouvoir pour leur intérêt ou ne pas suivre l’intérêt général. C'est pour cela que nous préférons la démoepitirique (epitirisi = surveillance). Il s'agit d'une forte surveillance de la part de la société civile et du parlement, qui vote les lois.
Ce type de parlement permet d'ailleurs d'éviter les débats d'idées qui sont par nature contre productifs, et permet la recherche d'un consensus en partant d'une base neutre sans préjugés.
Ainsi pas de démagogie et les décisions dures peuvent êtres prises. Néanmoins nos administrateurs ont une formation polyvalente pour éviter d'avoir des technocrates au sens péjoratif du terme.

Quant à l'économie, bien que nous soyons pour le moment capitalistes, le temps de démarrer notre économie par la consommation, nous prévoyons de la planifier afin de répondre aux demandes de la population sans exacerber la cupidité, et promouvoir les services publiques, l'innovation, la technologie et les sciences.
Quoique personnellement plus j'y réfléchi plus je suis persuadé que le salaire égal n'est pas la solution. Ne fusse que parce que l'utilité sociale des individus est différente. Mais peut être qu'à l'avenir ses rétributions supplémentaires se feront en temps de loisir et non en argent, rien n'est encore définit.

Pour en revenir à notre société, ce sont ses contrôles sociaux, politiques et économiques que nous définissons comme totalitaires au sens premier du terme. En ce sens tout Etat est plus ou moins totalitaire mais nous l'assumons entièrement. De plus nous usons certes d'un fort rappel à l'ordre que vous pourriez appeler "bourrage de crane" mais il ne s'agit pas de mensonge. Mais de socialisation. Nous ne décrivons pas la réalité comme ce qu'elle devrait être selon nous, mais nous décrivons ce que nous voulons être réel. Nous ne disons pas "Azude est parfait, l'efficience et l'humanisme social rayonnent !" mais "Vous devriez être altruistes pour votre bien et celui de la Nation.". Nous n'usons également d'aucune violence physique, et nous évitons au maximum la violence mentale. Ceci dit quand je dit nous au sujet de la volonté, il s'agit autant d'une volonté d'Etat qu'une volonté "populaire".

Notre deuxième pilier culturel est [url=http://www.simpolitique.com/topic7396.html]l'humanisme social ou la raison empathe[/url].
C'est pour cela que nous respectons de manière inconditionnelle chacun de nos citoyens. La liberté de parole est respecté en tant que telle, mais si un individu devient égoïste, nous essayerons de l'influencer afin qu'il ne le sois plus, sans le forcer car cela est inutile. Néanmoins les libertés sont régulés afin qu'aucune déviance n'influence les citoyens, c'est pour cela que nous mettons en ségrégation les Déviants sociaux graves, qui peuvent s'influencer uniquement entres eux.Par ailleurs, nous avons les moyens techniques de les remettre sur le droit chemin, mais il faudrait user du lavage de cerveau, ce qui les transformerait en pures machines, ce à quoi nous nous opposons totalement. Et c'est de part notre humanisme social que nous pensons que la Rostovie fait une erreur monumentale en voulant supprimer les émotions pour ne garder que la raison. Nous ne voulons pas de ce posthumanisme chez nous, nous voulons un posthumanisme avec plus de raison ET d'empathie, afin que l'homme sois libérer de la nécessité pour plus se tourner vers son prochain. Tel est notre objectif : faire en sorte qu'un maximum d'humains se tournent vers leur prochain, sans les forcer. En quelque sorte éduquer l'humain à rester bon. Ce qui se rapproche du sunnisme si je ne me trompe ? Quoique nos méthodes "nationales" soient différentes. Ce qui est normal, question de culture.

Avez vous des questions ?

Posté : sam. juin 16, 2012 8:51 pm
par Amaski
<center>[img]http://img269.imageshack.us/img269/180/oldempire.png[/img]</center>
Victor Kim : Au sujet de vos institutions nous n'avons aucune questions. Nous trouvons votre système très intéressant qui rejoint le notre sur certains points et devie sur d'autres. Peut être nous allons envisager d'adopter certains aspects. Il faut dire que nous notre système est moins développé pour la simple raison qu'il se veut universel. Mais soyez assuré que nous vous remercions pour ces précieuses informations. Avez-vous pour votre part des questions au sujet de notre pays à côté de ceux concernant les institutions?

Posté : sam. juin 16, 2012 8:56 pm
par Sovana
<center>[img]http://i3.squidoocdn.com/resize/squidoo_images/250/draft_lens18676082module154082635photo_1318302252costume_steampunk_man.jpg[/img]</center>

Jean Dubreuil :
En effet : toujours dans une optique de connaissance, nous aimerions savoir votre avis quant aux différents blocs, votre positionnement dans la dynamique géopolitique internationale ?

Posté : sam. juin 16, 2012 9:12 pm
par Amaski
<center>[img]http://img269.imageshack.us/img269/180/oldempire.png[/img]</center>
Victor Kim : Actuellement notre pays est membre de l'OTH mais nous sommes opposés à la conception de guerre naturelle avec le Pacte et la Sainte Alliance. Nous pensons même que la guerre froide n'a plus lieu d'être et que le Monde devra à la fin céder à un ordre plus divers et moins radical. Pour notre part nous pensons que la Sainte Alliance est une association un peu radicale mais avec un bon fond. Les gens croient en leurs valeurs et les défendent sans violence. Le Pacte est à notre avis une bonne organisation dans le sens qu'il défend une vision et un projet d'avenir pour l'humanité même si les methodes sont trop violentes et radicales à notre goût. Au sujet de l'OTH, les idées de l'OTH sont très bonnes mais certains pays dans l'OTH semble être convaincus que tous les moyens sont bons pour gagner les guerres et n'ont pas de vision d'avenir et de vraie volonté de paix et de prospérité pour l'humanité. Pour notre part nous essayons de militer pour une approche plus diplomatique avec le Pacte et la mise en place d'un commerce mondial traversant tous les blocs pour enlever le besoin de guerre. Voila notre vision et quelle est la votre?

Posté : sam. juin 16, 2012 9:37 pm
par Sovana
<center>[img]http://i3.squidoocdn.com/resize/squidoo_images/250/draft_lens18676082module154082635photo_1318302252costume_steampunk_man.jpg[/img]</center>

Jean Dubreuil :
Commençons donc par l'OTH :
Nous sommes plutôt daccord avec vous quoique pour nous l'OTH ne promeut pas la démocratie ni les libertés idéales. Nous sommes philosophiquement opposés au système de démocratie élective comme vous avez pu le remarquer, et nous jugeons que certaines libertés nuisent à la collectivité. Mais nous ne faisons pas d'ingérence, chacun gère son pays comme il l'entend dans ces cas cités.

Concernant le Pacte de Novgorod :
Nous n'avons pas grand chose à ajouter mis a part que comme le précédent bloc nous le jugeons trop militariste et replié sur lui même.

Nous sommes de même daccord avec vous sur la Sainte Alliance.

Néanmoins, nous jugeons qu'il manque quelque chose dans la géopolitique mondiale. Une force diplomatique modérée. Non simplement un organisme de paix tel l'AdE mais réellement une force diplomatique, et a-militaire.
Nous jugeons les blocs précédemment cités comme hermétiques et tous militaristes. Nous ne voulons pas de cela, l'OTH et le Pacte sont deux extrémités d'une ligne philosophique dont il faut trouver le point d'équilibre.
En ce sens nous voulons nous fonder sur la raison et l'empathie afin de créer une Union Centriste-Humaniste. Centriste au sens que cette union pourrait transcender les alliances pré-existantes, et Humaniste non au sens classique d'un orgueil de l'humain comparé aux autres êtres, mais d'un humain tourné vers son prochain. C'est cela que nous voulons promouvoir, un humain plus humain. Par ailleurs, chaque membre peut très bien adapter ceci à son pays. Dans le cadre du Thorval, un probable futur pays membre, il s'agit de l'amour entretien,nous de l'humanisme social.
Cela entraînerais une strate de culture commune fondée sur l'humanisme, et nous voudrions créer une forte solidarité économique, un dynamique coopérative profitant à tous.

Par ailleurs nous réitérons notre invitations. Nous pensons que le sunnisme à toute sa place dans cette union.

Qu'en pensez vous ?

Posté : sam. juin 16, 2012 9:49 pm
par Amaski
<center>[img]http://img269.imageshack.us/img269/180/oldempire.png[/img]</center>
Victor Kim : Nous sommes très intéressés par adhérer à cette organisation. Néanmoins qu'elle sera son but final exact? Il faut savoir que les organisations non-militaires ont la vie dure, l'Associations des Nations est une des rares à avoir tenu sur le temps. Avez-vous des idées comment pouvoir la rendre durable? Doit-t-elle servir de platteforme pour nos idées et les étendre dans d'autres pays ou une simple association entre pays proches?