Page 1 sur 1

Posté : mer. mars 28, 2012 3:55 pm
par Amaski
Riga est le principal centre technologique de la Fédération d'aquanox. Situé au plein coeur de la très fameuse plaine de Manzikaron, la petite ville isolée était des la fondation de la Fédération devenu un site d'exception en concentrant la plus part et les plus importants centres de recherche que même Borisk n'arriva pas à égaler. Si Minas Sun est l'usine de guerre, Riga est sans aucun doute le coeur scientifique attirant la plus part des membres du Clan des Mille Savants et des scientifiques recrutés dans la Fédération ou à l'étranger. C'était aussi ici qu'avaient été conçus les matériaux pour l'accélérateur électro-magnétique, matériaux qui avaient demandé une technologie pouvant que favoriser la recherche et l'investissement. Comme Minas Sun, Riga était peu connu par les autres étrangers, à vrai dire beaucoup se demandait même si le Président Payton ou Nute Fan serait capable de nommer et situer la ville de Borisk. Les sécurités renforcés pour cette cité n'était pas favorable à une plus grande connaissance et ceci était très bien.

<center>[img]http://img831.imageshack.us/img831/5470/industrialcitybyjjasso.jpg[/img]

Centre-ville de Riga</center>
C'était aujourd'hui, pour la première fois qu'une délégation étrangère voir des étrangers tout court, allait mettre pied dans ce qui fut surnommée le « cerveau fédéral ». Victor Kim, Président de la Fédération, attendait en compagnie d'une dizaine de ministres et secrétaires l'arrivé de la délégation du Liethuviska. Il avait aussi Alexi Septimus parmi la délégation, faisant preuve d'une mauvaise humeur et d'un caractère asocial habituel qui pas sans raison lui avait valu de se retrouver bien en arrière à fin de lui enlever tout occasion de créer un incident diplomatique. La rencontre avec le Liethuviska avait pour les fédéraux avant tout le but de nouer un premier contact diplomatique et surtout trouver un partenaire pour les projets scientifiques. Les traditions voulaient qu'on parle d'économie et de militaire mais la conviction de Victor Kim fut, que ces deux sujets ne méritaient soit pas l'attention comme le militaire soit pouvaient sans aucun problème être résolu par les marchands. La science fut trop souvent négligée alors qu'elle était indispensable pour l'avenir de l'humanité. Il avait dans l'ombre de la rencontre aussi la volonté de parler au sujet des armes nucléaires, une des pires menaces pour l’humanité l'heure actuelle. Si aucun des deux pays avaient l'arme atomique, officiellement au moins, le sujet les concernait tous les deux surtout dans le cadre de l'OTH qui était à côté le pacte la principale détentrice d'armes nucléaires.

Victor Kim avait réfléchit d'entamer une rencontre avec le Shmorod mais finalement il s'était résigné à reconnaître l'impossible tâche qu'auraient été de vouloir discuter avec des autorités qui refusaient tout dialogue depuis aussi longtemps et la réputation des gens du Shmorod ne le faisait que renconforter dans cette conviction. C'était donc le Liethuviska qui était le nouveau partenaire courtisé pour les raisons cités mais aussi pour permettre de préparer le vote qui aura lieu dans deux ans et ainsi s'assurer une voix favorable indispensable car ainsi allait le monde, il fallait penser à l'avenir et dans ce cadre, le Liethuviska fut une pièce dans le grand puzzle d'une nouvelle humanité basée sur les valeurs de la fraternité, le progrès et la prospérité généralisée grâce aux nouvelles technologies.

La rencontre fut non seulement une rencontre diplomatique mais aussi la rencontre entre deux civilisations bien distingues s'ayant jamais connus auparavant. D'un côté la monarchie libérale du Liethuviska et de l'autre la Fédération, une union de républiques construite sur les ruines de plusieurs nations qui avaient finis par s'écrouler. Beaucoup voyaient en la Fédération d'Aquanox rien d'autre qu'un recyclage de l'Empire tarnois mais plus le temps passa, plus les événements donnaient raison à la conviction que la civilisation tarnoise en soi fut entra de disparaître dans ce qui fut une nation de nations, une union réunissant tous les peuples, toutes les religions dans un même espace de gouvernance et de vie.

La délégation fédérale attendit donc devant le centre de recherche l'arrivée de la délégation du Liethuviska.

Posté : mer. mars 28, 2012 5:36 pm
par Liethuviska
"Fédération d'Aquanox", ce nom était revenu souvent lors des échanges entre les membres de l'OTH. Principalement des aspects négatifs, mais qui ne devaient pas l'être tellement que cela, puisque désormais, les tarnois faisaient figure de "partenaires futurs potentiels".

Le pays et la culture de cette civilisation semblait très lointaine, par rapport à la philosophie minarchiste liethuviskienne. Néanmoins, l'invitation lancée par l'ambassadeur tarnois à la délégation jeekimoise faisait plaisir à Linas Janutis.

Ce dernier ferait son premier voyage officiel en tant que Premier Ministre élu. Il n'aurait sans doute pas à prendre de gros risques vis-à-vis du Conseil Constitutionnel, puisque la délégation tarnoise avait affiché le souhait d'écarter le secteur économique de la discussion. Cependant, la rencontre devrait tourner auprès d'un secteur stratégique, et laissé de coté pour l'ancien gouvernement liethuviskien qui est le développement technologique.

Jusqu'ici, le pari avait été de trouver des développements technologiques mineurs grâce aux alliés du gouvernement libéral.
La simple vision de Riga donnait un coup d'épée à cette idée. Cette Cité semblait sortie d'un roman de science-fiction, tant son originalité structurelle et culturelle était omniprésente. Culture tarnoise ? Technologie alternative ? Développée ? Linas Janutis le saurait bientôt.

Juozas Menecius, le Ministre de l'Education et de la Recherche espérait quand à lui que le nouveau gouvernement augmente l'importance et le budget alloué à son Ministère.
Il avait toujours milité pour l'avancé technologique, et avait réussis à décrocher quelques projets, surtout militaires, auprès des libéraux et réformateurs.

Les deux personnages étaient donc très curieux, mais également un peu méfiants, lorsqu'ils arrivèrent devant le centre de recherche de Riga.

Posté : mer. mars 28, 2012 10:15 pm
par Amaski
La délégation du Liethuviska arriva enfin auprès du centre de recherche. Alors que la délégation monta les marches vers le centre, le Soleil se trouva à son zénith envoyant ses rayons illuminer la façade du centre. On pouvait voir des plaques en bronze avec des représentants de tous les ingénieurs et savants fédéraux s'étant engagé pour l'accélérateur électro-magnétique. Linas Janutis et Juozas Menecius arrivaient donc en face de la délégation fédérale. Victor Kim salua alors la délégation du Liethuviska en serrant la main des deux invités et de leur staff. Entre temps des femmes apportaient aux deux protagonistes des bouquets de fleurs aux pétales bleu, symbole de prospérité et paix.

« Messieurs, soyez bienvenu dans la ville de Riga. Comme vous pouvez voir, nous sommes ici avant tout dans un site scientifique et le choix de ce lieu n'est pas sans sens car nous espérons que cette rencontre se fera sous le signe du progrès et en faveur de l'évolution de nos deux pays voir même de l'humanité. Je vous prie donc de nous suivre. Je pense que vous voudrez bien discuter assit et dans un lieu plus acclimaté. »

Après la cérémonie d'accueil, on entra dans le centre de recherche. Ce fut un vaste centre composé de laboratoires, escaliers, bureaux vitrés et ascenseurs de tout type, certains même interdit d'accès car étant des prototypes. Après avoir traversé le centre, on arriva enfin vers une grande salle ou se tenaient dedans une grande table ronde noire. Les deux délégations prirent place autour avant de commencer la rencontre. Au centre de la table se trouvaient des plats avec des fruits, des mets cuits, des boissons de tout type avec même des alcools. Aux murs se tenaient droit des serveuses en uniforme noire avec des tabliers blancs prêtes à servir les invités. On voulait s'assurer du bien-être physique des invités, condition préalable incontournable pour des discussions réussies. Alexi Septimus, sans aucune gêne prit une sorte de pomme violette connue pour son goût sucré. Victor Kim reprit alors la parole et s'adressa à Linas Janutis en ignorant la barbarie du grand scientifique.

« Nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir ici. Nous espérons que vous avez fait un bon voyage et si pas, soyez assuré que nous feront tout pour vous faire oublier ces inconforts. Il est vrai que nos deux pays ne sont pas très proches, au moins en ce qui concerne les coeurs. Sachez que votre bien-être nous tient très à cœur et donc vous aurez qu'a demander à une de ses ravissantes jeunes dames de vous servir avec ce que vous désirez. Nous pensons que seul un estomac rempli peut permettre au cerveau de penser de manière efficace. Je vous prie entre temps de pardonner Monsieur Alexi Septimus, ses manières de table sont inversement proportionnelles à son génie. »

Alexi Septimus jetta un regard noir vers le Président mais celui-ci continua sans se soucier.

« Nous pouvons malheureusement pas vous servir pour le moment de la viande. Nous savons que dans vos sociétés vous en consommez beaucoup mais chez nous, la production de viande n'existe pas ou que via la chasse qui se fait pour équilibrer les populations animales. Jadis ce fut pour des motifs religieux, aujourd'hui pour une raison de tradition et aussi de bon sens agricole vu que la production de viande coûte d'avantage par rapport à son apport calorique que les productions de biens agraires comme les céréales. Mais je ne vais pas embêter d'avantage. Je vous prie, demander ce que vous désirez et on vous le donnera. Entre temps, racontez-nous comment se porte votre pays ? »

Posté : sam. mars 31, 2012 10:06 am
par Liethuviska
L'endroit était très particulier. Linas Janutis n'avait jamais vu de coutume, culture et même certains fruits comme il en voyait ici. L’accueil lui aussi était très chaleureux, loin des fioritures alméranes. Pour un liethuviskien, cela était agréable. Au grand Est, les traditions de réception sont au plus simple, au plus franc. Aucun des invités n'était donc intimidé comme cela pu être le cas lors de certaines rencontres diplomatiques.

Bien que les manières jeekimoises étaient loin d'être sophistiqués, le Premier Ministre laissa échapper un petit sourire lors de la remarque sur Alexi Septimus. Tandis que Juozas Menecius redemanda ce fruit inconnu, violet et sucré, Linas Janutis commença à répondre.


[quote]Tout d'abord, Monsieur le Président, je souhaiterai vous remercier à nouveau pour votre accueil. Ceci est, comme vous l'avez dit, un excellent catalyseur pour des discussions fructueuses.[/quote]

Il ne releva pas la petite parenthèse sur la viande, pensant que cela serait de mauvais goût de répondre. L'appétit du Ministre de la Recherche suffisait à illustrer l'absence de gène dans ces pratiques végétariennes.

[quote]Le Liethuviska se porte fort bien, je vous remercie. La croissance pour cette année devrait continuer à être bonne, avec un petit ralentissement, et cela se ressent à travers le pays.

Notre nouveau gouvernement tâche à être un peu plus présent, pour accélérer certains points clefs de l'économie ou, et nous y reviendrons, de la recherche. Nous pensons que la recherche est un facteur important de croissance et d'évolution. Nous tentons donc de l'encourager au niveau privé, en allouant des subventions, ce qui est déjà en place. Mais des projets publics seront également en projet dans les mois qui viennent.

Les liethuviskiens, sinon, sont en général plutôt optimistes quand à leur avenir. Comme toujours, ceux qui partent de bas sont ceux qui ont le plus d'espoirs, et ce sont ceux qui vont réussir à monter.

Qu'en est-il de la Fédération ? J'ai entendu qu'il y avait quelques troubles parlementaires, réglés par une coalition. Mais qu'en est-il en général ?[/quote]

Posté : sam. mars 31, 2012 11:15 am
par Amaski
Victor Kim écouta alors Linas Janutis entra de remercier pour l'accueil. Laissant échapper un léger sourire, Victor Kim répondit à son homologue.

« Sachez que le plaisir est tout à fait de notre côté. Nous sommes fortement honorés de pouvoir vous compter parmi nous surtout que nous faisons désormais parti du membre club pour le formuler d'une manière plus populaire. »

C'est alors que les invités abordaient la question de la recherche, de manière indirecte certes, mais affirmant la priorité qu'elle désirait ce qui convenait parfaitement la délégation fédérale. On pourra discuter de la question plus inquiétante de la sécurité nucléaire vers la fin quand les esprits se seront mutuellement assurés de leur caractère amical. C'est alors qu'on posa la question, plus que légitime sur la situation de la Fédération, Victor Kim se permit alors de répondre.

« La situation peut être qualifiée de positive. Certes, il y a eu il y a peu des graves troubles dans le Parlement mais ceci semble inévitable pour une démocratie naissante. On ne peut pas transformer un pays du jour au lendemain. La démocratisation est un procès lent, marqué par des succès et échecs. La coalition est donc un succès sur le chemin de la démocratie mais il est clair que cette crise ne sera pas la dernière car comme dit, la démocratie prend son temps pour s'installer. Dans les autres domaines la situation peut être qualifiée de bonne. L'économie se modernise de manière bien plus autonome qu'il y a quelques années, nous sommes loin de l'économie planifié des années Sun. Nous avons néanmoins lancés des programmes pour hausser la production agraire et d'extraction des minéraux qui sont l'ossature de toute économie moderne. Après l'Empire du Schlessien investit beaucoup dans la Fédération ce qui fait que notre économie profite du savoir et des investissements almérans. Après, le désavantage est que le Schlessien a une certaine influence sur l'économie, inévitable quand un seul pays investit mais ceci nous semble être le prix à payer pour profiter d'une coopération avec un pays plus développé. Il y a deux années c'était le Quantar qui avait ce rôle primordial mais ayant décidé d'évacuer le pays, c'est le Schlessien qui a profité du vide. Sur le plan social et politique, actuellement nous vivons une phase plus décentralisée dans la constitution fédérale ce qui permet de réduire les tensions régionales et interrégionales. Sur le plan de l'énergie nous prévoyons de continuer d'investir dans les énergies dites vertes pour nous rendre le plus autonome que possible du pétrole, denrée que nous ne produisont malheureusement pays rendant l'énergie alternative forte intéressante. Bien, j'espère que ce résumé vous satisfait? Sinon, comment se porte votre démocratie, avez-vous aussi des conflits? »