Page 1 sur 2
Posté : mer. févr. 29, 2012 8:56 pm
par Jean-Baptiste Dumarais
En ce début d'après-midi de juillet, le soleil brillait et il faisait même chaud au-dessus de la capitale du Weppenland ou les chantiers se multipliaient. La ville comptant autrefois un nombre incalculable de bidonvilles étaient en train de changer de visage.
Melle Dawson était arrivée de bonheur au Ministère afin de préparer au mieux cette rencontre. La Sébaldie était un pays avec lequel les relations étaient inexistantes depuis fort longtemps et malgré les divergeances politiques qui pouvaient exister, les deux femmes semblaient vouloir fonder de nouvelles bases aux relations entre les deux Nations.
Melle Dawson accueillit donc son homologue à sa descente de voiture. La poignée de main fut franche et les journalistes heureux.
[img]http://i47.servimg.com/u/f47/12/57/58/15/images10.jpg[/img]
- Bonjour Madame. Excusez les chantiers qui rendent Ulma si peu agréable à visiter, cependant, j'espère que vous avez fait bon voyage.
Posté : mer. févr. 29, 2012 9:22 pm
par Sébaldie
La chaleur n’effrayait pas Hilda Miradus, la ministre sébalde des Affaires étrangères. Les médias avaient beau la surnommer « la femme venue du froid » en raison de la région septentrionale et fraîche de Sébaldie dont elle était issue mais aussi de son tempérament froid et austère, elle s’accommodait très bien au climat chaud qui baignait le Weppenland. Par ailleurs, les chantiers qui dérangeaient Ulma ne l’effrayaient pas non plus. En tant qu’ancienne maire, elle a été confrontée à ce genre de situations. Accueillie chaleureusement par son interlocutrice, Hilda Miradus répondit :
<center>[img]http://img857.imageshack.us/img857/1350/hildamiradus200px.jpg[/img]</center>
Hilda Miradus : « Je suis très honorée de poser le pied au Weppenland, après un agréable mais long voyage, et je vous remercie pour votre accueil chaleureux. Ne vous inquiétez pas pour les chantiers, c’est une situation qui m’est très familière. »
Posté : mer. févr. 29, 2012 9:37 pm
par Jean-Baptiste Dumarais
Après quelques clichés de circonstances, la Ministre des Affaires Etrangères du Weppenland invita son homologue à entrer dans le grand bâtiment. Elles avancèrent alors toutes les deux vers une salle de travail.
[img]http://i47.servimg.com/u/f47/12/57/58/15/images10.jpg[/img]
- Nous allons nous mettre rapidement au travail... Puisque vous m'avez sollicitée pour cette rencontre, je présume que vous avez préparé un planning.
La jolie Ministre invita sa consoeur à s'assoir alors que quelques collaborateurs de la Ministre ainsi que ceux du Ministre de l'Economie s'installèrent à leur tour sans bruit.
La Ministre espérait pouvoir signer quelques contrats intéressants et parler politique et affaires internationales.
Posté : mer. févr. 29, 2012 9:52 pm
par Sébaldie
L’épreuve des journalistes, armés de leur appareil photo, ne plaisait guère à Hilda Miradus mais cette dernière ne l’exprimait pas. Si la vice-présidente avait été mandatée à sa place, elle ne se serait sans doute pas gênée. Son interlocutrice lui demanda si elle avait préparé un planning. Le sens de l’organisation ne faisait pas défaut à Hilda Miradus et elle put le lui transmettre :
<center>[img]http://img857.imageshack.us/img857/1350/hildamiradus200px.jpg[/img]</center>
Hilda Miradus : « Oui, nous avons beaucoup de sujets à aborder. Voici le planning que j’ai préparé, en espérant qu’il vous convient. »
[quote]
Chapitre diplomatique- - Discussions idéologiques, présentation des Etats
- Discussion sur la politique internationale
- Discussion sur les organisations internationales
- Discussion sur la politique nationale
- Discussion sur les attentes mutuelles et l’avenir des relations
- Signature d'un traité de non-agression
- Signature d'un traité de reconnaissance mutuelle et échange d’ambassadeurs
Chapitre économique- - Discussion sur la politique douanière et tarifaire
- Discussion sur les investissements économiques éventuels
- Discussion sur les échanges commerciaux de biens et de services
Chapitre culturel- - Présentation culturelle des Etats
- Discussion sur les projets culturels communs éventuels
Discussions libres (abordant des points jusqu’ici non abordés)[/quote]
Posté : mer. févr. 29, 2012 10:13 pm
par Jean-Baptiste Dumarais
La Ministre étudia donc le planning présenté par la Ministre de Sébaldie et relevant les yeux vers elle, elle dit.
[img]http://i47.servimg.com/u/f47/12/57/58/15/images10.jpg[/img]
- C'est parfait. On a donc du travail.
Après un petit sourire à sa collègue, la jeune femme reprit la parole.
- Eh bien pour commencer, vous connaissez peut-être l'histoire du Weppenland. Mais ce qui est passé n'est plus à l'ordre du jour. Aujourd'hui, notre Royaume tente de se relever. Le Gouvernement tente de mener une politique visant à accélérer la croissance, à moderniser le pays sans oublier le confort de ses habitants. Le Weppenland, c'est aussi un marché de plus de quarante-deux Millions de personnes pour un taux de chômage assez fort, bien que nous ne disposions pas de chiffres officiels.
Notre Ministère dans son ensemble s'attèle à faire respecter les libertés de chacun tout en évitant les débordements. Nous sommes un Royaume démocratique et nous mettrons tout en place pour protéger cette démocratie.
Miss Dawson ne savait pas si elle avait été assez claire ou si la femme qui était près d'elle allait lui poser d'autres questions concernant les idéologies et le Royaume en lui-même, mais elle attendait avec impatience que cette dernière prenne la parole afin d'en savoir un peu plus sur la Sébaldie.
Posté : mer. févr. 29, 2012 10:36 pm
par Sébaldie
Hilda Miradus écoutait attentivement Eileen Dawson. Curieuse, elle demanda des renseignements supplémentaires :
<center>[img]http://img857.imageshack.us/img857/1350/hildamiradus200px.jpg[/img]</center>
Hilda Miradus : « Ne sous-estimez pas le passé, on peut y apprendre beaucoup sur le présent de notre pays. Vous décrivez votre nation comme démocratique, je suppose donc qu’il existe une expression de plusieurs courants politiques (libéralisme, socialisme, nationalisme, conservatisme…). Si je puis me permettre, à quel courant le gouvernement du Weppenland appartient-il ou est-il apparenté ? Cela ne doit, bien évidemment, en rien présager de nos relations futures, je tiens à vous rassurer. Cette question me permet juste de mieux cibler le Weppenland sur l’échiquier politique. »
Posté : mer. févr. 29, 2012 10:52 pm
par Jean-Baptiste Dumarais
Madame Maridus était particulièrement professionnelle. Elle posa quelques questions et fit une remarque très intéressante en ce qui concernait les propos de mademoiselle Dawson. Celle-ci l'écouta et répondit naturellement.
[img]http://i47.servimg.com/u/f47/12/57/58/15/images10.jpg[/img]
- Bien sûr je sais que le passé à une incidence sur le présent, mais voyez-vous, je pense que les actes passés ou les sentiments liés à ce même passé doivent être mis de côté afin de créer des relations saines.
Je pense effectivement qu'il existe plusieurs courants politiques et même idéologiques. Mais de là à placer notre Royaume au sein d'un courant propre... Disons que notre politique actuelle est assez libérale du fait de notre récente ouverture au Monde, mais que nous souhaitons aussi protéger nos entreprises et notre population. Je dis cela, et pourtant, l'état reste assez interventionniste par sa politique de grands travaux comme vous avez pu le voir en arrivant.
Comme je vous l'ai dit, notre royaume se relève et nous ne souhaitons pas être, passez-moi l'expression, catalogué. Nous faisons simplement ce qui nous semble juste. Mais, si vous me le permettez, j'aimerais vous retourner la question et en savoir un peu plus sur la Sébaldie.
Posté : jeu. mars 01, 2012 12:15 pm
par Sébaldie
<center>[img]http://img857.imageshack.us/img857/1350/hildamiradus200px.jpg[/img]</center>
Hilda Miradus : « La Sébaldie est une République depuis le début du XIXe siècle, après une sanglante révolution pour l’indépendance vis-à-vis du joug impérial. Il s’agit d’un régime démocratique qui, on peut le dire, a quasiment tout essayé en termes d’idéologies, les régimes les plus conservateurs comme les plus libéraux et je suis moi-même née durant la dictature communiste d’Igor Miradko qui a sévi sur le pays entre 1949 et 1968. Depuis le retour de la démocratie, le paysage politique a évolué. Les gouvernements de gauche radicale, de droite libérale et de social-démocratie, qui se sont succédés ont été désastreux. La formation politique dont je suis issue est le Mouvement Nationaliste Sébalde (MNS) que les politologues classent généralement à l’extrême-droite même si nous refusons ce terme. Nous avons été élus à la tête du Parlement dès 2009 mais nous n’avons obtenu le pouvoir, pour la première fois, qu’en 2014, face à nos adversaires sociaux-démocrates. Je qualifierais la politique que nous menons de néo-nationaliste ; nous rejetons en bloc les principes conservateurs qui contreviennent aux libertés du peuple sébalde (et à ce titre, nous nous opposons à l’idéologie de la Sainte-Alliance et apparentés) auxquelles nous préférons des réformes progressistes, tout en préservant notre identité nationale et notre peuple des dégâts de la mondialisation, du capitalisme et de l’ultralibéralisme. »
Posté : ven. mars 02, 2012 3:07 pm
par Jean-Baptiste Dumarais
[img]http://i47.servimg.com/u/f47/12/57/58/15/images10.jpg[/img]
- Voilà une définition complète... Pour ma part, si le fait qu'il y est le mot nationaliste dans l'intitulé de votre groupe politique peut me semblait dérangeant, j'attends surtout de voir votre politique en elle-même vis-à-vis des droits e t des libertés de votre Peuple. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le nom qui fait la politique.
En ce qui concerne les organisations internationales, le Weppenland tient à garder une certaine distance afin de garder sa neutralité. Le Weppenland ne tient pas à voir sa politique étrangère dictée par d'autres. Vous comprenez, notre Nation commence à s'ouvrir au Monde et nous tenons à faire savoir que l'on existe. Par contre, je regrette que des organisations telles que celle luttant contre la pauvreté soit si discrète...
Posté : ven. mars 02, 2012 4:28 pm
par Sébaldie
<center>[img]http://img857.imageshack.us/img857/1350/hildamiradus200px.jpg[/img]</center>
Hilda Miradus : « Si discrète que l’Assemblée des Etats elle-même a du débloquer des fonds pour l’aide alimentaire au Vikland, alors que ce n’est pas son rôle premier. La discrétion de cette organisation montre qu’elle est un gadget qui ne serait pas dérangeant si elle ne se permettait pas, en plus, d’adresser des leçons de morale aux Etats. Le dicton populaire « fais ce que je dis, pas ce que je fais » lui correspondrait à mon sens très bien.
Pour revenir à vos propos antérieurs, je comprends que le mot « nationaliste » fasse peur, il est souvent, à tort, assimilé au fascisme. Et pourtant, il est probable que notre parti soit réélu aux prochaines élections présidentielles et législatives qui auront lieu dans deux ans. Ce qui est la démonstration que nous sommes les garants des libertés de notre peuple. En fait, le nationalisme est souvent lié, à tort une fois de plus, au conservatisme. Pourtant, nous nous opposons au conservatisme, qui est la forme idéologique la plus hypocrite qui soit. Ceux qui prétendent être respectueux des valeurs morales et religieuses sont les premiers à prôner la haine du prochain. Ils s’approprient les écrits sacrés - le message d’amour du Christ pour prendre l’exemple du christianisme – alors qu’ils prêchent l’intolérance. À ce titre, nous nous opposons au Saint-Siège qui est un gadget inutile de plus dans ce monde.
Là où certains nous reprochent de manquer de morale, nous leur rétorquons que nous leur garantissons au contraire la liberté de disposer d’eux-mêmes. En luttant contre l’homophobie, en luttant pour l’accès à l’avortement, en ayant lutté pour l’accès à l’euthanasie, nous avons privilégié notre peuple. Et à ce titre, nous méritons, je pense, le titre de nationalistes. Par ailleurs, nous garantissons un droit que nos opposants politiques bien-pensants, de droite comme de gauche, n’ont jamais réussi à leur fournir : le droit à une vie décente, par l’accès à l’emploi et au logement notamment.
Mais je m’égare… Revenons à la politique étrangère. Je comprends que vous souhaitiez garder une certaine neutralité, c’est l’attitude que nous avons adoptée à notre accession au pouvoir. Mais, en toute humilité, le conseil que je peux donner est de reconnaître très vite ses amis et des ennemis. »