Page 1 sur 11

Posté : mar. févr. 14, 2012 10:11 pm
par Jacinto
<center>
République d'Adélie, Mai 2017


[LU ET APPROUVÉ PAR LE MJ]


[img]http://img813.imageshack.us/img813/9121/flagc.png[/img]



[img]http://data.imagup.com/10/1143919300.png[/img]



[img]http://img221.imageshack.us/img221/3016/rapport1b.png[/img]



Alors que le premier mandat du président McGonney, membre du Parti Libéral Adélien, entame sa dernière année, le pays semble être définitivement ancré dans une crise effroyable. Le gouvernement, paniqué face à la brutalité et la soudaineté des évènements, n'a pas su réagir à temps. Les seules décisions qui ont été prises n'ont fait qu'aggraver la situation et l'ampleur de la crise. Une dette qui atteint 92% du PIB (dont plus des 3/4 sont détenus par l'étranger), une "boursialisation" de l'économie et une libéralisation totale des marchés économiques et industriels ont mené l'Adélie droit vers le mur, la récession et l’austérité. La concurrence et le manque de compétitivité de l'industrie Adélienne l'ont mené à une délocalisation massive ces dernières années, provoquant une hausse incroyable du nombre de sans-emploi, et un ralentissement de la production, et donc de la croissance. Le Gouvernement a été dans l'obligation d'augmenter la taxe sur les revenus des ménages à 20% et celle sur les sociétés à 13%. La popularité du président McGonney a été lourdement touchée, il a réveillé en le peuple Adélien, une rage oubliée, celle d'un ras-le-bol général qui n'est que le fruit d'une crise de grande ampleur, sous estimée, et celui d'une incompétence flagrante et humiliante. La gestion de ce trouble national a été une catastrophe, les valeurs des actions à la bourse, dont le président avait fait un pilier de l'économie, n'ont pas cessé de chuter. L'amour du peuple d'Adélie pour sa nation s'est envolé, il a laissé place à l'amertume d'une société abandonnée par son indsutrie, qui s'est délocalisée sans scrupule à l'étranger et ne compte pas revenir. Le chômage atteint désormais 15% de la population active, chiffre assez effrayant.


À qui profite cette crise ? Aux partis extrémistes, avant tout, qui font des usines abandonnées des QG de planifications de grèves et manifestations. Ils récupèrent les voix de citoyens désœuvrés, déroutés, qui semblent dégoûtés par l'inefficacité des politiques menées jusqu'ici. Le Parti Populiste Adélien fait sa gloire et sa popularité sur le dos du président McGonney, de la crise, du malheur national et de la colère du peuple. Le Parti Libéral reste malgré tout en tête dans les sondages de l'élection présidentielle, mais il ne dépasse pas les 19%, talonné par le Parti Populiste à 17% et le Front Adélien à 15,5%, qui semblent chaque jour grignoter l'électorat déçu et désabusé du président sortant. Les partis extrémistes profitent de l'impopularité général du président et de son incompétence pour tenter leur accession au pouvoir. À vrai dire, même une partie du monde de la finance a abandonné McGonney, eux-mêmes considérant sa réélection comme un danger pour l'économie Adélienne. L'Hercule d'autre fois, remportant les élections présidentielles dès le premier tour et affirmant détenir les solutions ultimes pour résoudre la crise sociale, économique et politique (à l'époque bien moins importantes que désormais), a aujourd'hui laissé place au Caliméro, pleurant de son impopularité injuste dans les journaux de droite et cherchant des prétextes pour justifier son bilan désastreux. Le Parti Libéral a subit un coup dur et sa place semble être mise aux enchères, le plus critique, intransigeant et dur avec le président ayant le plus de chance de l'emporter. Coup bas sur coup bas, critique sur critique, accusation sur accusation, la politique est devenue une arène, dans laquelle les candidats à la présidentielle semble prendre plaisir, voire jubiler, à marteler de coup McGonney, espérant le voir craquer et renoncer à se battre. Mais McGonney est un président, il restera à la barre du navire jusqu'au bout de la tempête, même si tout espoir semble désormais vain...

Posté : mer. févr. 15, 2012 10:38 am
par Jacinto
<center>ADÉLIE

THE TIMES - Adélie Métropolitaine

[img]http://data.imagup.com/12/1143967650.png[/img]

Posté : mer. févr. 15, 2012 2:23 pm
par Jacinto
<center>ADÉLIE

<center>INFORMATION EXCLUSIVE

[img]http://3.bp.blogspot.com/_PUfUVk7PH8A/TADe6swapzI/AAAAAAAAAio/sYGinjiMgb4/s400/breaking-news.gif[/img]

Le candidat Social-Démocrate à la présidence, accrédité de 12% de voies, vient de déclarer qu'il se retirait de la campagne.
Le grand bénéficiaire est le président McGonney, du Parti Libéral, qui devrait récupérer 55% de l'électorat de la gauche modérée.
Le Candidat Social-Démocrate précise qu'il ne soutiendra personne pendant cette élection, et qu'il doit retirer sa candidature à cause de tensions au sein du Parti et de sa famille.
Certains soupçonnent McGonney de détenir des informations compromettantes au sujet du candidat social-démocrate, l'obligeant à quitter la route vers la présidentielle.
Quoi qu'il en soit, il ne serait pas improbable que le président sortant reprennent de l'avance sur ses concurrents dans les sondages à venir...

Posté : mer. févr. 15, 2012 2:31 pm
par Jacinto
<center>ADÉLIE


<center>PRINCIPAUX CANDIDATS POUR LES PRÉSIDENTIELLES 2017


[img]http://img217.imageshack.us/img217/6544/candidatcommuniste.png[/img]
[img]http://img141.imageshack.us/img141/1417/candidatcologiste.png[/img]
[img]http://data.imagup.com/12/1144083462.png[/img]
[img]http://data.imagup.com/10/1144082897.png[/img]
[img]http://img14.imageshack.us/img14/9618/candidatfrontadlien.png[/img]

Posté : jeu. févr. 16, 2012 8:45 pm
par Jacinto
<center>ADÉLIE


<center>PREMIERS SONDAGES OFFICIELS


[img]http://img109.imageshack.us/img109/9189/sondage1w.png[/img]

- Le retirement du candidat Social-Démocrate s'est fait ressentir dans les sondages : le président sortant, Phil McGonney, se porte mieux, l'écart qui le sépare avec le candidat Populiste se creuse, alors qu'à l'inverse, l'écart entre David Bayer et Ruth Kenny se réduit.

- Le candidat centriste, James Smith, conserve sa quatrième place et reste stable.

- Felicity Joy, représentante des écologistes adéliens, semblent être mise à l'écart dans la compétition et perd un point d'intention de vote.
Jugée "en décalage avec les problèmes du peuple", elle a annoncé qu'elle animerait un meeting les prochains jours afin de montrer sa proximité avec l'électorat populaire et sortir du néant dans lequel elle semble s'engouffrer inévitablement.

- La course à la présidence continue : plusieurs meetings ont été programmés cette semaine et le président sortant semble détenir des soutiens extérieurs, étrangers, qui pourraient jouer en sa faveur lors de ces présidentielles.

Posté : ven. févr. 17, 2012 6:37 pm
par Jacinto
<center>ADÉLIE


<center>Meeting du Parti Écologiste


Un meeting assez attendu par l'électorat écologiste, le premier meeting officiel de la candidate, qui se lance elle aussi dans la campagne. Il est diffusé en direct à la Télévision et sur le web.


<center>[img]http://www.paris-normandie.fr/media/imagecache/article-taille-normale/phps3wm85_thumb_hollande5-347771.jpg[/img]</center>

[quote]
Mes amis, mes confrères écologistes, soucieux de l'avenir...

Où est passé notre pays ? Où est l'Adélie sincère ? Où est parti l'éthique ? Où s'est enfui la raison ? Où sont les dirigeants politiques, ceux-là qui, élus dès le premier tour, nous avaient promis terre et ciel, ceux qui ont affirmé pouvoir remettre le pays sur pied et rendre la dignité au peuple d'Adélie ? Où sont les dirigeants libéraux, eux qui étaient responsable de notre vie, de notre avenir, de notre pérennité. Ceux qui nous ont abandonné et ont eu recours aux pires décisions libérales qu'aucun dirigeant sensé n'aurait dû prendre ? Ceux qui se donne corps et âme à un monde de finance, d'argent corrompu et de banquiers à la recherche d'une famille innocente sur laquelle il pourra gagner de l'argent, sur laquelle il pourra cracher lorsque celle-ci appellera au secours. Cette famille là, le peuple entier de l'Adélie, a été souillée par les magouilles et les dérives libérales. Aujourd’hui encore, ils se terrent dans leurs QG, prêts à faire campagne sur le mensonge et le déni d'un bilan catastrophique.


<center>[APPLAUDISSEMENTS - PLAN LARGE SUR LA SALLE DE MEETING, ON PEUT VOIR DES MILITANTS QUI AGITENT LES DRAPEAUX DE L'ADÉLIE ET DU PARTI ÉCOLOGISTE]</center>

Oui, ils ont détruit notre Adélie, ils l'ont martyrisée. C'est un peuple essoufflé et épuisé qui nous tombe sur les bras et qu'il faut réanimer. Le Parti Libéral nous a tous menti, il nous a prouvé son incompétence. Le Parti Écologiste, c'est l'avenir, c'est la promesse d'une reconstruction paliers par paliers, c'est la perspective d'une société sûre et qui satisfait ses propres besoins. L'argent, arrêtons de l'obtenir grâce à l'austérité. L'argent, cessons de jouer avec, cessons d'en emprunter à des pays voisins dont nous sommes aujourd'hui dépendants, et qui nous mènent à la baguette. Nous voulons êtres indépendants ! Les entendez-vous ? Oui, ces dirigeants lointains qui n'ont pas à subir quotidiennement la douleur de l'austérité et de la crise, qui ne savent rien de notre sacrifice et qui se permettent pourtant de s’immiscer dans notre vie politique ! L'argent, il se trouve dans les chars, dans les bombes, dans les armes, qui malheureusement pourraient servir plus tard à détruire le destin d'un peuple étranger qui dérangera un homme, un seul, celui qui nous présidera si vous ne faîtes pas le bon choix, à temps. L'argent il est chez ces banquiers, et traders étrangers qui s'enrichissent sur nos ruines ! Ce sont les mêmes qui viennent faire campagne pour un président de l'échec. L'avenir, pour le connaître, tournons la page ! Vers un futur écologique et sain, arrêtons les débordements des fanatiques banquiers, guidés par le besoin d'argent. Rendons l'argent à ceux à qui on l'a volé. Rendons la chance à ceux à qui l'on a menti et trompé. Rendons l'espoir à ceux chez qui on l'a brisé. Mon programme est le programme d'une société juste et équitable, durable et écologique. Travaillons l'avenir, forgeons-le, ensemble. C'est en Octobre, le bulletin en main, que vous déciderez de votre futur. C'est en choisissant de voter écologiste, que vous permettrez à notre nation de vivre plus longtemps et plus durablement. Les partis extrémistes, qui vous promettent plus encore que le président sortant avant son élection, ne vous apporteront rien, sinon la ruine et la peur, la misère et l'enfermement. Montrez votre sagesse, montrez votre bravoure, en votant pour ceux qui ont conscience de votre peine ! De votre sacrifice ! De vos problèmes et de vos ambitions. Moi, je les ai comprises, je les ai entendues. Maintenant, c'est à votre tour de m'entendre. Portez nos espoirs écologiques, portez-les jusqu'au bout. Ayez fois en nos idéaux, car ils sont le socle de notre avenir, quoi que nos concurrents puissent dire. Il est de notre devoir de faire de ce pays, celui qui est le nôtre, notre fierté, un havre de tranquilité et d'espérance. Il faut assurer à nos enfants et nos petits-enfants, un monde de sérénité et de quiétude. Éloignons-les des dérives. Éloignons-les de la corruption, de cette société monétaire, régie par le pouvoir et l'argent. Rendons la politique plus humaine ! Rendons le monde meilleur en montrant l'exemple aux autres. Soyons un phare pour notre idéal d'équité et de sûreté. Le parti écologiste est là pour vous, il ne vous suffit plus qu'à saisir l'opportunité qui s'offre à vous en accordant votre voix à l'avenir.

[/quote]


Un discours plutôt convainquant et bien ancré à gauche, sans nul doute dans le but de récupérer quelques électeurs de l'ex-candidat Social-Démocrate, tout en séduisant l'électorat du parti Populiste.
Quoi qu'il en soit, le président McGonney n'est pas au bout de ses peines... Une série de meeting a été programmée, durant lesquels son nom risque de bien souvent retentir.

Posté : sam. févr. 18, 2012 11:29 am
par Jacinto
<center>ADÉLIE


<center>Meeting du Parti Populiste


Un gros meeting a été organisé en plein air, dans un grand stade dans la capitale. Quelques 45 000 personnes s'y sont rendus, la plupart n'étant pas des communistes chevronnés mais de simples indécis déçus par le libéralisme.


<center>[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Das_Fest-Festival_Karlsruhe_2005.jpg/300px-Das_Fest-Festival_Karlsruhe_2005.jpg[/img]</center>

[quote]
Mes chers compatriotes ! Mes camarades !

Je suis là devant vous, aujourd'hui, pour vous parler de notre pays. Notre chef-d'œuvre d'autrefois, abîmé par tant d'années de libéralisme et de capitalisme... Je suis là, non pas pour récolter un plus fervent soutien de votre part, ou pour vous demander une quelconque faveur ; je suis là pour vous aider à ouvrir les yeux, et à regarder l'Adélie comme elle est, et non comme on veut vous la montrer. On nous a menti, mes amis. On nous a trompés, souillés, crachés dessus, piétinés, frappés, oubliés, délaissés, négligés ! Oui, je le crains. On nous a trop longtemps brisés. Nos rêves et nos espoirs se sont évaporés tout comme la lucidité et la sagesse des politiques actuelles. La droite libérale, non contente d'avoir ruiné notre quotidien et nos ambitions, a décidé de nous enfoncer le couteau encore plus. Les voilà qui reviennent à la charge, soutenus par des troupes étrangères qui croient dicter ce qui est le meilleur pour nous, citoyens adéliens. Mais qui sont-ils ? Pour qui se prennent-ils ? Cela n'a pas suffit à McGonney d'avoir gâché 5 ans de mandat à courir échec après échec vers le désastre ? Il lui faudrait un second mandat tout autant catastrophique ? Je pense aux banquiers Pelabssiens et à leurs sbires, la chancelière quantarienne, corrompue et engagée comme mercenaire pour défendre les intérêts d'une secte technocrate qui lutte pour l'augmentation de bénéfices de l'OTH. Qu'ont-ils fait pour nous, eux ? Qu'ont-ils fait pour soulager le poids de la crise, sinon empiler leurs prêts et leur richesse sur les restes de notre économie, sur les ruines de notre pays, dans l'espoir de mieux pouvoir s'enrichir sur notre malheur ! Ce sont les mêmes qui aujourd'hui vous somment de soutenir un candidat hors-course, un candidat qui n'a eu que faire de vos soucis pendant 5 ans, un candidat banquier, un candidat corrompu, un candidat incompétent et dénué d'intelligence, qui n'est soutenu que par une large foule de riches, de capitalistes et de patrons embourgeoisés qui veulent protéger leur trésor familial et ne veulent pas le partager avec les plus nécessiteux ! Ce sont des égoïstes et individualistes, qui soutiennent un homme, un parti protecteur de leur argent, prêts à dévaliser les plus démunis pour faire perdurer la technocratie libérale. Il faut rayer une fois pour toute notre passé libéral ! Il faut rayer le nom de McGonney qui ne mérite plus sa place ! Il faut oublier le nom ces gens enrichis qui insultent et exploitent ceux qui, pourtant, font leur richesse, le peuple d'Adélie, le vrai ! Voulez-vous d'un président des riches ? Nous l'avons déjà eu pendant 5 ans ! Voulez-vous d'un président des banquiers avides de bénéfices ? Nous l'avons eu pendant 5 ans ! Voulez-vous d'un président incapable de gérer une crise politique, sociale et économique ? Nous l'avons eu pendant 5 ans ! Voilà ce qui nous attend si nous ne changeons pas le cours des choses. La crise va perdurer et ce sont toujours les mêmes qui en paieront les conséquences ! Nous n'avons pas besoin des autres pays libéraux pour vivre ! Nous n'avons pas peur de leurs menaces de sanctions économiques ! L'Adélie n'a besoin ni d'un renflouement des banques, ni d'un plan Marshall pelabsso-quatarien qui donnera finalement le pouvoir à l'OTH ! Ce dont l'Adélie a besoin c'est un peuple fort, uni et égalitaire ! C'est un peuple heureux de vivre bien, sans chercher à accroître les bénéfices ! On nous menace de voir partir les riches de ce pays... Et bien qu'ils partent ! Qu'ils s'en aillent tous ! Nous ne voulons pas d'eux, nous n'en avons pas besoin ! Nous nous fichons de produire partout dans le monde, et de faire des bénéfices ambitieux, tant que nous parvenons à produire suffisamment chez nous et pour nous ! Tant que nous parvenons à vivre sans la misère dans laquelle les libéraux nous ont plongés, l'Adélie n'aura pas besoin d'être une colonie bancaire des libéraux étrangers ! Il faut relocaliser nos usines, prendre le contrôle des entreprises et remettre les salariés au rang qu'ils méritent ! La hausse des salaires est une nécessité ! Le pouvoir d'achat et la consommation dans notre pays n'ont cessé de chuter ! Et bien c'est de notre devoir de relancer la consommation et de stopper l'inflation ! Car qui décide de l'inflation ? Ce sont les marchés libéraux ! Les grandes surfaces qui exploitent les producteurs ! Ce sont ceux qui préfèrent retirer du pouvoir d'achat aux citoyens plutôt que ralentir la croissance de leurs bénéfices exorbitants ! La hausse des salaires, pourtant indispensable, est déjà critiquée par le centre et les libéraux... " Les entreprises vont faire faillite, elles ne seront plus compétitives "... Mais mes chers amis de droite ! Elles sont déjà en faillite ! Et pourquoi ? Car la consommation en Adélie a incroyablement baissé ! Et la hausse des salaires nous permettra à tous, mes amis, de pouvoir enfin vivre plus confortablement ! La consommation sera le seul bénéfice de nos entreprises ! Évidemment, je compte rendre les revenus plus égalitaires ! Un plafond salarial sera imposé à tous les patrons, banquiers et autres millionnaires expatriés. Nos ouvriers n'auront plus qu'à travailler 35 heures par semaine ! Et cela, c'est pour le chômage que nous le voulons ! Ce chômage que les libéraux ont étrangement oublié de traiter dans leur programme ! Ce chômage qui ronge notre société. Mais je compte également établir un taux d'imposition croissant par tranches de revenus ! Pourquoi les moins bien rémunérés devraient près de la moitié de leur salaire à l'état, quand d'autres, les plus aisés, n'en paient que le vingtième ? Nous ne voulons plus de ces discriminations ! Il est tant que la justice refasse surface et que les travailleurs soient enfin valorisés ! Car ce sont eux la richesse de ce pays, ce sont eux le socle de notre économie, ce sont eux notre trésor et notre clé pour l'avenir ! Ce sont pourtant eux qui sont exploités, ce sont eux qui sont dénigrés, ce sont eux qui sont mal payés et négligés ! Changeons les choses mes amis, changeons la société inégal d'aujourd'hui, pour construire les bases de demain !


Je dénonce le programme inégalitaire et inapproprié de McGonney, mais d'autres sont pires. Madame Kenny souhaite faire de ce pays un berceau de l'autocratie. James Smith, l'illusionniste, a oublié que l'Adélie était en crise et donc a omis de faire des propositions à ce sujet. Felicity Joy, fervente défenseuse de l'écologie, semble avoir compris votre désarroi. Son programme est léger, loin d'être aussi étoffé que le nôtre, mais c'est une femme de courage, qui sait contre qui il faut se battre. Notre seul ennemi, c'est la finance. C'est le libéralisme économique. C'est pourquoi une alliance écolo-populiste devrait voir le jour d'ici peu. Nos programmes et nos opinions divergent sur plusieurs points, mais nous sommes tous deux conscients de la nécessité de renverser le libéralisme en Adélie. Nous souhaitons nous unir face aux monstres libéraux du monde entier, qui font campagne chez nous. Soyons fort. Ensemble, unis, nous faison le poids. Il ne nous reste plus qu'à prouver à ces libéraux qu'ils n'ont plus le monopole de la présidence... et que le peuple a repris son pouvoir : celui de la démocratie !


Vive la nation !
Vive les travailleurs adéliens !
Vive la République !


[/quote]


L'annonce d'une alliance entre écologistes et communistes est surprenante, car les programmes des deux candidats sont très différents. Mais comme stipulé, c'est parce que l'union fait la force que les deux partis de gauche se sont alliés. Sans doute que des promesses de postes ministériels ont été susurrées, mais ça, personne ne peut le savoir...
Avec ce meeting, David Bayer a réussi à convaincre une large majorité d'indécis qui désormais envisagent de voter pour les populistes. Selon des rumeurs, les partis écologistes et populistes seraient en augmentation dans les sondages, ce qui devrait faire trembler le parti libéral et l'OTH, qui, à cette heure, a décidé de soutenir par tous les moyens le président sortant. Peut-être que cette ingérance jouera en leur défaveur, des candidats en ont déjà fait des arguments de campagne pour dénoncer la politique et la campagne du président McGonney.

La guerre est belle est bien déclarée, on attend un prochain meeting de Phil McGonney qui sans doute ripostera aux attaques qui ont été lancées contre lui.

Posté : sam. févr. 18, 2012 11:46 am
par Jacinto
<center>ADÉLIE


<center>Alliance : Parti écologiste - Parti populiste


Comme annoncé dans son précédent meeting, le parti écologiste vient d'officialiser la nouvelle : une alliance a été conclue. La campagne continue et cette alliance va clairement défavoriser McGonney dans les sondages. Celui-ci a annoncé qu'il ferait une interview télévisée d'ici quelques jours afin de répondre aux attaques qu'on lui a lancé. L'intervention télévisée sera diffusée également au Pelabssa et au Quantar.
[img]http://data.imagup.com/10/1144230946.png[/img]

Posté : sam. févr. 18, 2012 6:50 pm
par Johel3007
<center>ADÉLIE


Crainte des Marchés

[img]http://img819.imageshack.us/img819/9929/stockmarketdrop.jpg[/img]

Frayeur à la Bourse de New Ark, au Pelabssa.
Les actions des entreprises ayant d'importants investissements en Adélie ont connu une nouvelle chute brutale de 5 points.
Une tendance généralement suivie dans l'ensemble des pays tolérant la propriété privée.
Ceci suite à l'annonce d'alliance entre les Populistes et les Écologistes.
Le programme du Parti Populiste, prônant ni plus ni moins qu'une véritable collectivisation sauvage, fait peur à tous les niveaux.

Les transnationales de l'OTH et autres grands groupes Almérans sont bien entendu les premiers concernés.
Mais c'est aussi toute la classe moyenne, en Adélie comme à l'étranger, dont l'épargne, investie dans les entreprises privées, serait menacée.
Ceci selon plusieurs experts, dont Peter Mac Arthur, directeur du FMI durant les "5 glorieuses" qui ont suivi la chute de l'URKR.
</center>

[quote="Johel3007"]Peter Mac Arthur :
Ex-Directeur du FMI
Consultant chez Bank of Pelabssa

"-Dans une économie de marché libre semi-mondialisée comme l'Adélie, il serait stupide de croire qu'une nationalisation sauvage aurait des effets positifis.
Ou que seul le grand capital, comme l'appellent les communistes, serait affecté.
L'actionnariat de chaque entreprise est composé bien entendu de quelques grandes familles.
Mais pour une large partie, il s'agit de petits épargnants qui, soit directement soit via des fonds de placement, ont investi leur épargne.
Cette épargne, gagnée à la sueur de leur front, ils comptent là la faire fructifier pour de grands projets :
Achat d'une maison ou d'un véhicule, financement des études de leurs enfants, revenus complémentaires pour leur retraite...
Ou simplement sécurité en cas de perte d'emploi, ce qui est le cas aujourd'hui.

Si le Parti Populiste parvient au pouvoir, il faut savoir que les nationalisations ne seront pas instantanées :
L'élection présidentielle est le choix de l'exécutif et ce dernier ne peut rien faire sans l'accord du parlement.
Hors celui-ci n'est pas dominé par le Parti Populiste et ne sera pas renouveller avant un moment.
Par contre, l'expression de la volonté de nationalisation sera elle rapide :
Elle a DÉJÀ été exprimée et en termes sans ambiguité possible.

Que feriez-vous si on vous annonçait que l'on va vous confisquer vos biens dans un an mais qu'en attendant, rien ne peut être fait ?
Pour beaucoup, la réponse sera de partir en emportant avec eux tout ce qu'ils peuvent.

C'est le phénomène qui a été observé en Eran au lendemain de la révolution communiste de 2009 :
Les élites scientifiques et économiques, la classe moyenne et les entreprises qui le pouvaient ont fuit le pays.
En emportant avec elles leur savoir-faire, leurs capitaux et une partie de l'outil de production.
L'Eran était moins développé que l'Adélie.
Et donc elle aurait mieux toléré et même peut-être bénéficié d'une collectivisation d'inspiration Kiroviste, basée sur l'industrie lourde.
Malgré cela, aujourd'hui, l'Eran est à genoux par manque de travailleurs compétents et innovants.

Dans le cas de l'Adélie, l'impact sera encore pire :
En Eran, il fallait prendre le bâteau ou risquer un voyage à travers des terres sauvages avant d'arriver au Shmorod.
Cela a convaincu beaucoup de rester, du moins tant que l'Empereur restait également.
En Adélie, les réseaux de communication sont bien développés.
En voiture, il faut moins d'une journée de route pour atteindre le Quantar.

Les faits sont donc là :
Les entreprises, aussi bien étrangères qu'adéliennes, se préparent déjà à déménager leur outil de production.
Tandis que patrons comme travailleurs qualifiés préparent eux aussi leur exil vers des terres plus vertes.
Ceux qui resteront en Adélie en cas de victoire du Parti Populiste, ce seront les moins compétents.
En ce sens, l'agressivité du Parti Populiste est son pire ennemi :
C'est un loup qui, depuis l'aurée du bois, annonce sa présence au troupeau qu'il convoite.
Celui-ci aura pris la fuite et seules les moutons les plus naïfs seront dévorés."
[/quote]

<center>Contre-attaque du privé

L'entreprise adélienne Bay Electronics, spécialisée dans l'électronique et les nouvelles technologies, représente le miroir du savoir-faire adélien dans la technologie de pointe.
Un savoir-faire qui s'est exporté dans le monde entier (et plus précisément dans les pays émergeants) sous forme de tablette tactile, ordinateur, etc...
Et qui a su s'adapter aux nouvelles demandes et à la concurrence notamment numancienne.
Cependant depuis que la crise économique et financière a frappé l'Adélie, la récession qui a suivie n'a pas été à l'avantage de Bay Electronics qui a perdu des parts de marché sur son concurrent numancien qui a réussi le pari de s'imposer en Alméra Ouest.
L'entreprise connaît actuellement de nombreuses difficultés qui se traduisent pas des licenciements, du chômage partiel mais également des difficultés financière qui ne permettent pas l'innovation et la recherche.
De nombreux autres secteurs sont dans ce cas de figure.
La crise n'explique pas tous.
Il semble que l'Adélie économique tout entière n'a pas su reprendre le chemin de la mondialisation.

Pour sensibiliser et expliquer les raisons de cette crise économique aux ouvriers de Bay Electronics actuellement licencié et au chômage partiel, le PDG d'Elek-und Tech, conglomérat quantarien aux nouvelles technologies, a fait le déplacement dans une usine actuellement en arrête.
Au côtés de la direction de l'entreprise, il s'est adressé aux ouvriers dans l'optique de leur redonner en confiance en leur assurant que tous n'est pas perdu. Bien loin de là.


[quote="Bonaparte N"]Boris Hürman:
Votre situation est avant toute chose compréhensible et celle que vous traversez est loin d'être la seule issue que puisse espèrer votre entreprise. Car votre savoir-faire, messieurs, est reconnue, mieux encore, il est loué et envié. L'électronique représente non seulement l'avenir et l'alternative de l'industrie dans les pays à l'industrialisation mature, comme le vôtre, mais également une importante source d'emploi et de croissance qui bénéficie aux travailleurs et à l'État. Je ne fais pas de politique, même dans mon propre État, beaucoup trop complexe et obscur mais par contre je connais le monde de l'économie, je connais celui de la finance et je peux vous certifier que ces deux mondes ont fait le pari des nouvelles technologies. Un pari qu'il ne peuvent pas réaliser dans les pays émergeants, qui ne sont qu'a un stade beaucoup trop jeune en matière de technologie de pointe. Votre entreprise à un avenir mais elle manque cruellement de financement et d'ingénieurs. Elle manque de ressources qui permettent l'innovation, la recherche et le développement. Des ressources que vous offrent les acheteurs mais également les investisseurs soutenus par l'État. Dans la situation de crise actuelle, et permettez-moi de vous dire qu'elle n'est pas aussi grave qu'on la décrit, votre seul ressource sont les investisseurs étrangers comme adéliens. Nous avons le désir d'aider financièrement les entreprises adéliennes porteuses d'avenir, nous avons le désir de préserver votre savoir-faire et vos emplois en vous offrant les moyens d'y parvenir. Nous ne parlons pas là d'un rachat d'entreprise, elle restera adélienne, nous ne négocions pas des emplois, vous êtes sûr de garder le vôtre, nous parlons d'une coopération, d'une aide pour sauver un pilier de l'économie adélienne. Dans le cas d'Elek-und Tech, nous avons bénéficié du soutient, de la confiance et des investissements d'Alfasoft, le plus grand conglomérat pélabssien aux nouvelles technologie actuellement, et nous pouvons aujourd'hui présenter des innovations qui sont le fruit d'une étroite collaboration entre nos ingénieurs. Notre indépendance est totale, nos emplois ne sont pas menacé, bien au contraire, et nous avons une totale liberté quant à nos recherches. C'est ce que nous voulons pour l'Adélie.
Mais dans la situation actuelle, et je permet d'ouvrir une page politique, la confiance se perd et avec la tournure que prennent les événements, symbolisée par la montée des partis extrémistes, les inquiétudes sont grandissantes parmi les acteurs de l'économie adélienne. Avec les programmes radicaux que proposent certains candidats, dont la popularité est importante, aucun des investisseurs n'osent se lancer en Adélie et venir au secour de vos entreprises. Ce qui est au final compréhensible, puisque l'extrême gauche comme l'extrême droite veulent nationaliser les entreprises et banques et appliquer une politique protectionniste. Dans le cas des nationalisations, pensez-vous que le budget de l'État permettra de participer à l'innovation, de garder autant d'emplois tout en promettant des embauches? Avec la nationalisation, les investissements actuels et à venir seraient réduits à néant et l'économie adélienne en souffrirait en fin de course. Si l'Adélie s'adonne au protectionniste alors les autres pays feront de même et au final le commerce est totalement entravé et rien ne profite à l'Adélie. Alors oui, il est possible de bénéficier de la consommation intérieure, comme le prévoit certains parti, mais dans le cadre de l'électronique, en ce qui vous concerne, vous pensez que les Adéliens consommeront à n'en plus finir des produits de la nouvelles technologie alors que votre marché est petit et déjà saturé et la crise encore présente. Votre avenir s'est l'export, l'échange, la libre circulation. Les propositions des libéraux de favoriser l'investissement étranger et de financer la rechercher encouragera les investisseurs qui n'hésiteront plus puisque l'Adélie a fait le choix de l'ouverture et du dépassement de la crise via un soutient total aux entreprises pour leur donner leur place dans cette mondialisation. Car avant tout le problème est là. Les entreprises adéliennes n'ont pas su prendre le virage de la mondialisation et n'ont que très peu coopérer avec les pays émergeants. L'avenir économique et la puissance industrielle de l'Adélie se joue donc sur ces élections mais ce qu'il faut savoir c'est que les investissements sont là, l'argent est là, la volonté aussi, il ne manque plus que le signal politique.[/quote]


Applaudissements dans le sol pour ce discours très politique, très pro-McGonney, mais qui a le mérite de décrire la situation telle qu'elle est. Dans la journée, le président d'Elek-und Tech est présenté à celui de Bay Electronics pour discuter de la situation actuelle et des possibilités qui s'offrent à eux.

---------------------------

Autre entreprise, autre style.
Chez Silver Gas, transnationale très active au Pelabssa, au Barjebal et en Alméra, les affaires continuent à plein régime.
L'industrie des combustibles ne connait jamais vraiment la crise, seulement des ralentissements.
Mais le patron de la division locale a tenu à prévenir son personnel.
Lors d'une réception, il a ainsi proposé un plan pour le moins ambitieux :
</center>

[quote="Johel3007"]Cliff Gorins :
Directeur Général de Silver Gas - Adélie
"-Les gars, je n'irais pas par quatre chemins.
Les élections sont bientôt.
On a l'habitude de cette mascarade :
Libéraux ou socialos, au final, pour Silver Gas, ça n'a jamais changé grand chose.
Vos salaires sont indexés un peu plus ou un peu moins.
L'État nous pompe un peu plus ou un peu moins de taxes et d'impôts.
Les actionnaires encaissent un peu plus ou un peu moins leurs dividendes.
Et si y'a un problème, vos représentants syndicaux sont plus efficaces à vous donnez ce que vous voulez que ne l'ont jamais été les politiciens !!
Tout le monde est content et on peut se concentré sur notre boulot :
Produire du gaz pour offrir chauffage et lumière sur ce continent.

Mais ce coup-ci, ça change.
Les socialistes avaient pour habitude de demander plus d'impôts pour nous et des salaires plus élevés pour vous.
Ainsi qu'un paquet d'autres mesures qui ont toujours fait râler la direction.
Mais ce sont les règles du jeu : quand on fait du fric, le partage doit rester équitable.
J'pense que chez Silver Gaz, on a toujours été réglo de ce coté-là, non ?"


Murmures d'approbation.

Cliff Gorins :
Directeur Général de Silver Gas - Adélie
"-Et bien faut croire que tout le monde est pas d'accord avec vous !!
Le Parti Populiste a décidé de changer les règles.
Et radicalement, même.
Promesse de leur candidat, David Bayer :
Si il est Président, l'État confisquera toutes les entreprises et gérera tout lui-même.
Nationalisation complète.

Traduction : c'est du vol !!
On annonce à l'actionnaire que ses actions, qu'il a acheté avec le fruit de son travail parce qu'il croyait dans les projets de l'entreprise, ne valent plus rien.
Je suis curieux de voir, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des actions Silver Gas ?
On avait donné l'option à la place d'une augmentation, je sais pas si certains l'on saisie..."


Sur les 500 employés présents, presque 400 lèvent la main.

Cliff Gorins :
Directeur Général de Silver Gas - Adélie
"-...Ah ouais quand même.
Bah je vais oublié le blabla politico-politicard, alors :
Les gars, si Tonton David est élu, vous perdez tout.
D'abord vos actions, parce qu'elles auront autant de valeur que du papier chiotte après la nationalisation.
Mais ensuite votre boulot.
Enfin, pas tous, rassurez-vous : pour les mecs qui ont des diplomes ou de l'expérience, la filière de l'Albion a besoin de vous.
Et ça paiera bien.
Pour les autres... Bah sans les grosses têtes et les vétérans, je vois pas trop comment vous ferez tourner la machine.
Surtout qu'on en prendra aussi un bon paquet avec nous..."


Cris de colère et de surprise scandalisée.

Cliff Gorins :
Directeur Général de Silver Gas - Adélie
"-OOOOOH !!!!
J'ai pas dis qu'on fermait boutique demain, hein !!
Le Président sera élu dans quelques semaines.
Si c'est un mec du Parti Populiste, on sera parti pour avant qu'il ait eu le temps d'organiser des législatives.

Moi, j'vous propose donc une alternative :
VOTEZ LIBÉRAL !!
Et pour vous motivez, voilà une autre proposition :
Si Silver Gas est encore là en Décembre, il y aura un bonus équivalent à 10% des salaires.
Ce bonus sera payé en actions de Silver Gas - Adélie.
Et on le renouvellera chaque année.
Bref, Silver Gas vous ouvre VRAIMENT la porte d'un capitalisme où tout le monde a sa chance.
Mais la porte ne restera ouverte que si c'est rentable pour les actionnaires... et donc bientôt, peut être, pour vous.
Vous savez ce qu'il reste à faire ?"
[/quote]

Posté : dim. févr. 19, 2012 8:05 pm
par Jacinto
<center>ADÉLIE


<center>Communiqué de David Bayer, candidat Populiste


[img]http://img85.imageshack.us/img85/6721/lettreicone942264.png[/img]


[quote]<center>Réponse aux attaques lancées par les sbires libéraux du président sortant</center>


Dès la fin de mon premier meeting, Dimanche dernier, nous avons eu droit à un lynchage médiatique et politique, cela frôlait même la paranoïa. En effet, des "mercenaires", des employés du président McGonney ont lancé une gigantesque opération de sabotage de mon programme de mes idées, et, ce faisant, ont tenté de me discréditer. Malheureusement pour eux, les adéliens l'ont compris, la manipulation ne marche plus dans cette campagne, et ces actes sont puérils et indignes d'un président sortant et d'un candidat à la présidentielle. Bref, j'ai souhaité publier ce communiqué afin de répondre à toutes les critiques, annonces, attaques, morsures et autres barbaries auxquelles se sont livrés les libéraux, conscients de leur défaite imminente. Pour ce faire, je vais reprendre point par point les mesures phares de mon programme :


I - Nationalisation des plus importantes banques, usines et entreprises

Le but est de mettre fin aux délocalisations et aux dérives monétaires libérales. Il faut canaliser l'économie, la centraliser, l'éduquer. Avez-vous déjà éduqué votre enfant en le lâchant dans la rue, et en partant vaquer à vos occupations, le laissant courir, au risque de se blesser à n'importe quel moment, se perdre, dans l'impossibilité de le rattraper ou le retrouver ? Non. Ce qu'il faut c'est prendre l'enfant par la main et le surveiller, l'accompagner, petit à petit vers l'adolescence, puis la majorité. Il faut garder un œil sur lui, et le corriger s'il n'est pas correct. Le chemin est long jusqu'à ce qu'il devienne un adulte autonome, mais il n'y a qu'ainsi que l'on peut lui assurer le meilleur avenir. C'est la même chose avec la finance. Les banques doivent être utiles aux citoyens, et ne doivent pas servir à faire fructifier l'argent d'un multimillionnaire. Elles doivent être encadrées, surveillées et, surtout, devenir plus raisonnable. La première mission d'une banque n'est pas d'engager un trader pour qu'il aille spéculer sur les marchés. Sa mission, la seule d'ailleurs, c'est accorder à chaque citoyen adélien le droit d'obtenir un crédit pour qu'il puisse accéder au confort auquel il aspire ou au développement d'un projet. Voilà à quoi doivent servir les banques. Aujourd'hui la seule façon d'imposer ces règles aux institutions bancaires, c'est mettre l'état à la tête de ces dernières. Ce n'est ni du vol, ni de l'abus. Cela s'appelle un retour à la justice, à la modération et à la normalité.
Mais voilà les soldats libéraux, casqués de leur orgueil, leur bilan caché dans une main, et la lance internationale brandie par l'autre, qui viennent crier au scandale. Non la nationalisation des banques n'est pas un scandale, c'est un service que je rends aux adéliens...
Concernant l'industrie, on m'accuse de vouloir arracher le bien, le fruit du dur labeur de tous les chefs d'entreprise adélien, en l'appropriant à l'état. Là, c'est moi qui crie au scandale. C'est de la propagande mensongère, monsieur McGonney. Où avez-vous lu que chaque entreprise, que chaque usine adélienne appartiendrait à l'état ? Je n'ai jamais affirmé une telle chose, car cela serait une décision stupide. J'ai uniquement dit que les plus grandes usines et entreprises du pays et toutes celles qui ont été délocalisées seraient désormais sous la direction de l'état. Pourquoi irai-je déshériter les petits chefs d'entreprise, eux aussi manipulés et victimes du système libéral adélien, alors qu'ils ont conçues leur entreprise de leur main et l'ont fait dans le respect de leur pays ? La nationalisation des entreprises qui ne rendent service ni à l'état, ni aux adéliens qui délocalisent et exploitent des ouvriers étrangers, est la seule et unique façon de remédier à la crise industrielle de notre pays. C'est la façon la plus sage et humaine de punir les patrons qui se moquent de leur pays et qui s'expatrient ça et là, où l'argent les appelle. Qui plus est, je me permets de contredire ceux qui affirment que la nationalisation va chambouler l'économie de l'état, car c'est justement l'absence d'intervention étatiste forte et décidée qui détruit l'économie adélienne. On voit les résultats d'un retrait de l'État et d'une privatisation totale de l'économie aujourd'hui. Voilà l'origine de la crise et d'une économie imparfaite. " C'est injuste pour les patrons ! "disent-ils, ces libéraux entêtés. Mais, au fond, qu'est-ce qui est injuste ? Reprendre l'entreprise d'un patron millionnaire, donner la direction des plus grandes banques à l'état, ou délocaliser toutes ses usines, à la recherche du profit, entraînant chômage, récession et ne faisant qu'aggraver la crise ? Voilà la différence, entre un candidat socialiste, qui pense humainement et tend la main aux moins aisés, et un candidat libéral, qui caresse le patronat dans le sens du poil et le laisse ruiner notre pays, méprisant l'appel de la rue et les manifestations des ouvriers, qui en ont marre de payer les frais de la crise ! Cette fois-ci mettons une bonne fois pour toute McGonney au chômage, avant qu'il ne nous mette tous au chômage !


II - Hausse du salaire des employés

Car c'est la justice qui anime mes pensées, car c'est l'égalité qui guide mes projets, mon programme affirme, et je jure de le faire, qu'une hausse des salaires des employés sera effectuée, pour les usines nationalisées. Le taux est encore indéfinissable, car je ne peux pas savoir ce que nous réserve la crise et ce que McGonney nous cache derrière les portes de son bureau. Qui sait ? Un bilan économique falsifié ? Des données trafiquées dans un but électoral ? Rien n'est impossible dans cette campagne, malheureusement. Les adéliens ont vu leur pouvoir d'achat diminuer de 9%, et les prix, eux, ont subit une inflation de 18%, presque 19, selon les économistes. Ce sont évidemment les effets de la crise, et de la politique libérale d'un président incompétent. De toute façon, l'un et l'autre sont indissociables. La libéralisation des marchés a été une grossière erreur, tout le monde le sait désormais. J'espère, d'ailleurs que les adéliens sauront se rappeler de la leçon que McGonney nous a involontairement enseignée : ne jamais confier l'économie à un libéral. Cette hausse des salaires entraînera une augmentation de la consommation, et donc du confort des adéliens, et des bénéfices faits par les industries adéliennes. Les bénéfices supplémentaires des entreprises nationales faits grâce à cette hausse de la consommation, serviront notamment à amortir le coût de la hausse des salaires. Évidemment, l'état exonérera les entreprises privées qui décideront de faire l'effort d'augmenter les salaires. Il faut récompenser ceux qui font des sacrifices pour le bien être collectif et pour le salut de leur patrie.
Seulement, toujours ces mêmes imbéciles libéraux qui n'ont rien compris à mes propositions, je les entends railler, bougonner que cette hausse des salaires entraînera l'effondrement de notre compétitivité sur les marchés étrangers... Mais avant de regarder aux horizons, avant de scruter les lointaines plaines rocailleuses, il faudrait d'abord se concentrer sur ce que vous avez sous vos pieds, non ? Avant de parler du marché étranger, parlons du marché Adélien ! Quel avantage ont les adéliens à savoir que les entreprises du pays ont fait des millions de bénéfices au Pelabssa, au Quantar ou au Raksasa ? Moi je ne serais pas le président des firmes expatriées ! Je serais le président d'une industrie étatique, nationale et patriote, qui produit dans son pays, pour son pays, avant toute chose, et qui n'exportera que si excédents il y a ! "Produire plus et moins cher pour exporter plus, même si on importe déjà beaucoup", c'est bien ça les libéraux... Changeons cette phrase, je dirais plutôt : "Produire assez pour ne pas avoir besoin d'importer". Ce serait déjà une belle avancée...


III - Interdiction de la spéculation et démantèlement des institutions boursières

Une mesure à laquelle tous les candidats raisonnés ont pensé, mais que beaucoup ont rayée de leur esprit par peur de ce que pourrait penser l'opinion publique. Et bien, nous, les populistes, nous n'avons pas peur de l'affirmer, tout comme nos concurrents du Front Adéliens, et sur ce point ils ont entièrement raison. James Smith du Parti Centriste prône la restriction et la règlementation de la spéculation et de la bourse. Notre amie Felicity Joy, bien que plus modérée dans ces propos, pensent comme nous. Même Phil McGonney a récemment dit qu'il voulait réglementer la spéculation boursière ! C'est vous dire ! C'est une preuve de l'incapacité d'un président libéral à contrôler une finance trop éparpillée, trop joueuse, trop dangereuse et trop ambitieuse. D'ailleurs, dire que Phil McGonney se revendique du libéralisme serait une erreur. Il a retourné sa veste, espérant grappiller un second mandat. Il ne porte plus que l'étiquette libérale, car elle fait bien à l'étranger. Mais en vérité, même lui s'ancre dans des mesures de délibéralisation de l'état. Il se discrédite chaque jour, mais les adéliens sont abusés par de la propagande télévisuelle ou radiodiffusée, financée par d'autres pays libéraux eux-mêmes. Ils sont abusés par les discours mensongers des quelques employés soudoyés par ce même président libéral, appris et récités par cœur afin de convaincre leurs collègues.
" Il est impossible d'interdire concrètement la spéculation " déclarent-ils, fiers comme des coqs émasculés... Je vais les décevoir, mais il est bel et bien possible d'interdire et de cesser la spéculation boursière. Une loi, un décret, suivis d'une fermeture forcées des places boursières et le tour est joué. Là c'est uniquement de la mauvaise volonté.
Ensuite, les libéraux ressortent une vieille chansonnette que l'on connait bien : "si l'on confisque les bourses, plus personne ne pourra investir en Adélie et c'est l'inflation qui pointe son nez". Que diable ? Depuis quand la bourse est-elle indispensable ? Depuis quand ne peut-on plus investir dans un pays sans bourse ? Comment faisaient les pays industrialisés au XIXème siècle lorsque la bourse n'existait pas ? Mince, c'est vrai, la bourse est un phare pour l'économie libérale. Sauf qu'en fait nous en sommes dépendants. C'est pourquoi nous affirmons notre volonté de clore cette page libérale pour déclarer notre indépendance que ce soit aux bourses, aux riches patrons maîtres de cette société boursière ou aux actionnaires qui inondent les marchés d'argent pour le faire fructifier. Nos entreprises sont clairement dépendantes de tous ces gens. Et bien, si je deviens président, je promets de rétablir notre indépendance à l'égard de ces personnes qui insultent leur pays en lui préférant l'argent. Ceux de qui nous dépendons vraiment sont les ouvriers, les travailleurs, les employés, les artisans et autres salariés, car se sont eux les piliers de notre redressement, car ce ceux sont eux le socle de notre économie et non les bourses. Et ceux qui ne respecteront pas la loi, ceux qui continueront à défier l'état, et spéculeront clandestinement, ces libéraux acharnés, auront à faire, à la police, à la justice et aux prisons. C'est ainsi que l'on restaure la rigueur et le respect des lois dans un pays qui implose.


IV - La relocalisation forcée et la réindustrialisation du pays

La relocalisation forcée est essentielle à la remise sur pied de l'Adélie. Il s'agit d'intégrer l'état dans la direction des usines expatriées, et de les obliger à retourner produire sur leur sol, pour les adéliens. Pourquoi délocalisent-ils ? C'est une question de profit. Le coût du travail en Adélie n'est pas supérieur qu'ailleurs. Les patrons rêvent juste d'une voiture plus grande, d'une montre plus dorée, de chaussures plus cirées, de porte-monnaie plus épais. Comparez les prix ! Avant la délocalisation des usines d'Adelishooes, une très grande entreprise vestimentaire adélienne, au Zanyan et Makaran, la paire de botte en cuir la moins chère, pour homme et de taille 43, conçues par et pour les adéliens, produit de qualité, valait pas moins de 98$. L'entreprise, lorsqu'elle les vendait faisait des bénéfices. Donc la délocalisation n'était pas nécessaire, et le produit se vendait correctement... Maintenant, la même paire de chaussure, de même taille, fabriquée par des Zanyanais et de mauvaise qualité, vaut 90$. Et le patron de l'entreprise expatriée fait des bénéfices exorbitants. Il s'est donc augmenté de 120% alors que ses anciens employés adéliens sont aujourd'hui dans la rue, au chômage, et que les "esclaves", car ce sont des esclaves, exploités, méprisés et négligés, ces esclaves Zanyanais sont payés une misère : presque 10 fois moins qu'un employé adélien. En quoi la délocalisation est-elle vitale pour l'industrie de l'Adélie ? Elle est surtout vitale lorsqu'il s'agit de justifier un bilan catastrophique et une politique minable. Comparez d'autres prix, vous verrez ! La délocalisation a fait la richesse des patrons quand les ouvriers étaient au chômage et l'Adélie, en crise. À qui la faute ? Je vous laisse le deviner...
La réindustrialisation du pays se fera lentement mais sûrement. Le principal but est avant tout de créer des emplois. Ceci fait, il faudra rendre les entreprises créées compétitives à l'échelle nationale afin de les développer et construire de nouvelles usines partout en Adélie, pour accueillir les prochaines générations. Enfin, quand le chômage sera en parti vaincu et que les usines seront stables et rentables alors nous nous soucierons de savoir si nous pouvons exporter, et vendre à l'étranger. Mais il faudra y songer en dernière instance, après avoir éradiqué les principaux problèmes qui ravagent le pays.


V - Mise en place d'un protectionnisme avisé

Après la relocalisation forcée et la mise sous tutelle de la finance, c'est-à-dire après environ un an de mandat, je mettrais en place un protectionnisme sur l'ensemble des produits fabriqués à l'étranger. Le taux de taxation variera entre 50 et 80 %, selon le contexte et la situation économique dans laquelle nous nous trouverons. Ce protectionnisme marquera notre indépendance une fois pour toute face aux marchés étrangers. Une fois notre industrie relocalisée, nous n'auront plus besoin des produits quantariens ou pelabssiens qui prennent d'assaut les rayons de nos supermarchés. Une Adélie indépendante sera difficile à obtenir au début, à cause de notre passé libéral, mais notre mission sera un franc succès dès les années qui suivront. L'objectif est justement de ne plus dépendre ni de la bourse, ni de l'humeur des patrons, ni des libéraux étrangers - qui par ailleurs nous menacent de sanctions si je venais au pouvoir... Croyez-vous vraiment qu'il s'agisse là de partenaires économiques ? Non, sérieusement il s'agirait plutôt d'un patron qui menace son ouvrier de le renvoyer ou de baisser son salaire s'il continue à se révolter face aux conditions qu'on lui impose... On voit bien la manière d'agir de l'OTH, qui prône de belles valeurs de liberté tout en menaçant et en promettant d'achever un pays qui oserait ne pas la suivre.
Une fois totalement, ou presque, indépendants, notre croissance reviendra et la dette nationale sera naturellement réduite puisque le budget d'état sera plus conséquent grâce à une industrie nationalisé et autonome par rapport aux bourses et aux investissements étrangers. La mesure de protectionnisme servira uniquement à protéger notre industrie de la concurrence mais aussi à consolider ses fondations. Une industrie étatique nouvelle au service de ses ouvriers.


VI - Éloignement de ceux qui nous exploitent ;
Rapprochement vers ceux qui aideront l'Adélie à tourner la page


Les libéraux n'ont qu'un seul argument fondamental, auquel tous les autres se subsument : "C'est nous ou le déluge". Voilà le programme de McGonney. Voilà la menace de l'OTH. Oui ce sont ceux qui ont financé le prix de notre ruine qui nous menacent désormais si l'on proteste, si l'on ose critiquer le système libéral. Mais ce système est inégal, injuste, imparfait, et risqué. Tout le monde le sait, mais les banquiers, les patrons, les actionnaires, les libéraux, ceux-là qui ont fait leur richesse sur notre dos, font semblant de l'ignorer. Du moment que le profit est là, il n'y a pas de problème ; telle est leur devise. McGonney est clairement un outil de l'OTH pour convaincre le pays de rester dans son joug, de rester un protectorat dans lequel les firmes pourront s'enrichir pendant que la population locale s'autodétruira. Nous ne pouvons pas laisser faire cela. C'est pourquoi je veux vous faire réagir, et vous faire comprendre que le changement doit être rapide. Le changement il doit s'effectuer dès le mois d'Octobre 2017. Virons les libéraux de leur trône. Il y en a assez de l'exploitation et du mensonge ! Il nous faut une politique plus humaine, une société plus juste, et un modèle moins lié et dépendant de l'argent, des bénéfices. Cette société je peux vous l'offrir. Cette société c'est mon programme. Cette société arrivera d'elle-même, de toute façon, quoi qu'il arrive, quand les adéliens comprendront vraiment qu'on se moque d'eux, et qu'il suffit d'un bulletin de vote pour changer leur destin. Cette société c'est l'égalité incarné. Quoique puisse dire McGonney. L'Éran est un exemple volontairement choisi par les libéraux qui se cherchent des prétextes, car l'Éran est aussi mal dirigé que l'Adélie. Tout y est mal géré et les libéraux en sont tellement fiers qu'ils brandissent cet exemple à chaque occasion afin d'effrayer ceux qui voudraient d'une vie meilleure, au détriment des capitalistes et de leur idéologie. Changeons le monde, changeons l'avenir. Alors que l'OTH nous crache dessus avec ses menaces et qui nous somme de voter pour un candidat qui n'a fait qu'accroître le pouvoir des riches et des bourses sur la société et l'économie. Le Pacte de Novgorod est notre dernier espoir. La toute puissante Rostovie, exemple illustre d'un modèle égalitaire communiste, est prête à nous tendre la main, quand d'autres sont prêts à nous achever. Le choix sera vite effectué. La révolution doit se faire pacifiquement et légalement. Vite ! Frappons les libéraux ! Frappons l'OTH ! Frappons les banquiers spéculateurs ! Frappons les banques ! Frappons les sbires d'une société corrompue ! Frappons vite et frappons fort ! Et ne nous attendons pas à ce que ceux qui ont créé les problèmes les résolvent d'un coup de baguette !




- - - - - - - -- - - - - - - - - - - - DAVID BAYER, Candidat du Parti Populiste aux élections présidentielles.


[/quote]