Page 1 sur 1

Posté : mer. févr. 01, 2012 11:47 am
par Hobbes
<center>Halv Tid 2017 (12/13 février 2017)</center>


Présentation de l'édition 2017:

C'est la cité universitaire de Røstock qui accueille l'évènement cette année. Cette cité, essentiellement habitée par des étudiants (environ 35.000) est une ville construite par et pour l'université. Outre l'architecture unique au monde, que l'on appréciera ou pas, le concept même de ce campus étonne. Røstock c'est 78% de rues piétonnières, 70.000 places de parkings et un réseau routier essentiellement sous terrain. On dit de Røstock qu'elle est l'Universitet av Røstock et que l'Universitet av Røstock est Røstock.
Cette université est aussi la plus jeune du pays. Sa création date de 1965. Elle est née d'un conflit entre les étudiants et les habitants de Svendborg. C'est a cette période que l'université décida de déménager un peu plus au sud de la ville. Elle est géographiquement située à mi chemin entre Glenneagles et le site naturel de Søvargen, à une centaine de kilomètres de la côte.

Cette année, pour le Halv Tid, pas moins de 130.000 étudiants de toutes les universités du pays se sont donné rendez-vous à Røstock. Le temps est sec mais le ciel couvert offre malgré tout des températures clémentes pour cet évènement principalement en plein air, elles varieront entre 5°c et 12°c, anormalement chaud pour la saison.


Programme musical

Le programme musical est assuré par différentes facultés. 7 scènes sont répartie dans la ville, offrant des styles musicaux différents. Même si les artistes sont pour la plupart des artistes Swedois, cette année plusieurs artistes étrangers (Quantar, Albion, Pelabssa) on fait danser durant toute la nuit les centaines de milliers de fêtards sur les différentes places de la cité.

[img]http://img848.imageshack.us/img848/8195/8lln.jpg[/img]
( Stan FX (Swedmark) ft P. Sky (Quantar) @ Place Hobbes)

Programme sportif

Le programme sportif reste fidèle à lui même. Pas beaucoup d'innovation cette année. Outre le traditionnel tournoi inter universitaire de football, nous avons les 10 kilomètres de course à pied déguisé. Deux prix sont à remporter pour cette épreuve, le prix de l'originalité du costume et la prix du mérite sportif. Le tracé du circuit passe par les différentes places de l'université. Cette année encore la course a connu un succès non négligeable. 3.000 personnes y ont participé sans compter les badauds accoudé aux barrières le long du parcours. Des activités sportif sont aussi proposé par des groupes d'étudiants.


Programme folklorique

Le folklore et les traditions ont une place importante dans la vie estudiantine et cette année encore, l'organisation a décidé de le rappeler. Le Halv Tid a démarré à l'heure à l'issu de la traditionnel "Bataille des Barrons" qui est une reconstitution de la célèbre bataille du même nom au moyen âge. La "Bataille des Barrons", misent en scène par les étudiants de Røstock opposent les 52 Barrons Swedois a une centaine de barbares venu de l'est. Sous couvert de ses collègues, un des barrons doit faire sonner les cloches de la ville avant 13h pour pouvoir lancer les festivités. A l'époque, le coup de 13h avait pour but de prévenir les habitants de la ville qu'un danger était aux portes de la ville.

S'en suit le discours du recteur de l'université.

A minuit, le feu d'artifice est lancé. Ce sont les douze coups de minuits qui mettent le feu aux poudres.

Et pour finir, vers 13h le lendemain, le discours de clôture du recteur met un terme à 24h de festivité.


Halv Tid en chiffres

231 802: c'est le nombre de litre de bière consommé pendant les festivités

144 500: c'est le nombre estimé de participant au Halv Tid cette année

3 780: c'est le nombre d'intervention des services de secours

2 200: c'est le nombre de policier mobilisé pour l'évènement

237: c'est le nombre d'arrestation judiciaire pour coups et blessures, actes de rébellions, vol et possession de drogue.

4 500: c'est le nombre de personnel médical et de secouriste présent sur le site

197: c'est le nombre de coma éthylique

4: c'est le nombre d’hôpitaux de campagne

0: c'est le nombre de décès recensé cette année



Malgré le nombre d'interventions policières et de coma éthylique, l'édition de 2017 reste une réussite. Des reportages suivront cet article en attendant l'édition 2018 qui devrait nous offrir encore de bons moments

Posté : ven. févr. 03, 2012 8:26 am
par Hobbes
<center>Saint Patrick 2017 (17 mars 2017)</center>


Comme chaque année à la même date, la communauté anglophone du Swedmark, principalement catholique, fête sont Saint Patron, Patrick. Cette fête à été importée au 18ème siècle par les immigrés Coor. Elle a depuis, rassemblé les catholiques et anglophones du Swedmark.

Rappel historique: En l'an 652, Maewyn Succat, un Coorlandais d'origine retourne sur ses terres afin d'accomplir la mission divine qu'il s'est vu confier. Au nom de Dieu, il va apaiser les tensions et évangéliser ses compatriotes. Il aura consacré sa vie entière à l'instruction, la construction d'édifice et aux bien être de ses semblables. Il fut canoniser Saint Patrick après sa mort.

La cathédrale Saint Patrick est le plus important édifice catholique du Swedmark, elle est située dans le quartier des pêcheurs à Gleneagles. Elle était à l'origine une modeste chapelle que les migrants auraient fait évoluer en fonction du nombre de fidèle. La légende raconte que les derniers immigrés n'étaient non plus venu pour le travail ou pour un avenir meilleur, mais uniquement pour pouvoir prier dans cette cathédrale.
Il n'est donc pas étonnant de constater l’existence de quartier essentiellement anglophone à Gleneagles qui rassemble plus de 75% de la communauté anglophone du pays. La présence de nombreux pubs dans les bas quartiers de la ville, près des docks et du vieux port rappels qu'il s'agissait surtout à l'époque de marins et de pêcheurs.

Le jour de la Saint Patrick, le vert domine les rues. Même si c'est essentiellement dans la capitale que les festivités se déroule, les autres grandes villes du pays organisent des festivités à l'occasion de la St Patrick. Et ce malgré une présence quasiment nul de catholique ou d'anglophone dans certaines villes. C'est une fête très apprécié par les autres communautés




Déroulement des festivités

La journée débute toujours par la traditionnel messe de Saint Patrick sur le coup de 10h du matin. C'est le seul évènement religieux retransmis en direct sur une chaîne publique étant donné le manque de place dans les églises et cathédrales. Cette messe est bien sûr entièrement en anglais.

Des concerts et des danses traditionnelles ont lieux durant toute l'après midi et le début de la soirée. Par la suite, les festivités sont considérés comme "terminées" officiellement après le feu d'artifice, mais c'est sans compter sur les pubs qui proposent généralement de longues prolongations.

C'est un évènement qui est principalement organisé et assuré par la communauté catholique. L'état étant laïc, il n'intervient d'aucune manière que ce soit dans la gestion de l'évènement. Les villes autorisant la célébration de la St Patrick participent à la sécurité et l’encadrement de l'évènement.

Bilan 2017 et faits notables:
Des débordements ont eu lieu a Calton Hill en fin de soirée. Des anglophones catholiques se sont accrochés avec des protestants germanophone dans le centre ville. La police a du intervenir mais n'a pu empêcher la dégradation de certains commerces. 17 interpellations ont eu lieu et un policier a été blesser par un jet de pierre.

La capitale n'est pas en reste, comme presque chaque années, les pompiers ont du intervenir pour des incendies dû a des feux d'artifices mal préparé. Un mouvement de foule a fait deux blessés graves durant un concert. Du côté de la police, les interventions concernaient surtout des bagarres entre ivrognes.

Globalement la fête s'est bien déroulée, mais il existe toujours de grave lacunes d'organisations et de sécurité. Malgré tout, l'évènement n'est pas remis en cause et les erreurs commises cette année rendront sans doute la St Patrick 2018 encore plus passionnante!

Posté : ven. sept. 28, 2012 12:03 pm
par Hobbes
<center>Saint Patrick 2019 (17 mars 2019)


[img]http://3.bp.blogspot.com/-qAZjPhgdIuM/T2AdbEigo5I/AAAAAAAAF48/Lb1MS5TOG08/s1600/saint-patric-day-status-updates-facebook.jpg[/img]</center>




A l'aube du printemps, des avants goûts de la saison ou tout reprend vie avec l'édition 2019 de la Saint Patrick. La communauté Coor du Swedmark aura encore mis les petits plats dans les grands pour fêter leur Saint patron. Et ce pour le plaisir d'une foule toujours plus nombreuse et enthousiaste réunissant petits et grands, anglophone catholique et swedois et germanophone protestant. Point sur cette journée de fête dans la capitale de la république scandinave

Pas de Saint Patrick sans la traditionnel messe retransmise en directe depuis le quartier des pêcheurs, berceau de la communauté Coor du Swedmark. L’Évêque O'Sullivan a surtout insisté sur l'amitié et une coopération entre les différents cultes, surtout catholique et protestant, en dépit des différences des deux communautés. Qu'il verrait toujours dans le protestant, un frère. Il a aussi appelé a la vigilance contre le totalitarisme qui semblait gagner du terrain en Alméra Occidental et que quoi qu'il arrivait, Dieu serait toujours la pour veiller sur le Swedmark et son peuple. Naturellement, Saint Patrick fut louer et chanter comme d'habitude a cette date tellement importante pour les coors.

Durant le reste de la journée, bières celtes et whisky coor coulent a flot dans les rues du quartier des pêcheurs de Glenneagles. Des têtes connues, comme des acteurs, hommes politiques, journalistes,... se mêlent a la foule dans un esprit conviviale et festif. L'évènement draine plus de monde que les autres années pour la bonne raison qu'il s'agit cette année d'un samedi. Ce qui n'est pas pour déplaire au représentant de la communauté coor qui a programmé plus de concert que les éditions précédentes. C'est ainsi que nous retrouvons des têtes d'affiches comme [url=http://www.youtube.com/watch?v=SjSlNE_F-g0[/url]Flogging Molly[/url] , [url=http://www.youtube.com/watch?v=rB8CuFPMKv8[/url]Gaelic Storm[/url] et [url=http://www.youtube.com/watch?v=tDTQQWSmo8s&feature=related[/url]The Rumjacks[/url].
Plus tôt dans l'après midi, le défilé traditionnel avec les unités de pompiers et de policiers des casernes presque 100% coor, ainsi que divers concours et ateliers divertissaient les visiteurs.
Mais le clou du spectacle revient a cette [url=http://www.youtube.com/watch?v=HgGAzBDE454&feature=related[/url]troupe[/url] de dance folklorique spécialement venu du Coorland pour présenter un show haut en couleur et en musique qui a mobilisé et émerveillé la foule venu en nombre impressionnant.
Ce n'est qu'aux petites heures du matin que la fête pris fin, laissant de cette journée verte que de bons souvenirs. Un honneur d'avoir au Swedmark une communauté coor désireuse de partager cet évènement avec le plus grand nombre.
Un grand bravo a la communauté coor pour la réussite de cette édition, vivement 2020!