Page 1 sur 6

Posté : mer. juil. 27, 2011 2:14 pm
par Hijmans
Le Professeur Hydrarque, docteur ès astronomie, attendait sur le port du Pyré l'arrivée de la Couette de Mathème, unique bateau encore utilisable. Il datait certes de l'Antiquité, mais des années de soin et de réparation en avait fait un fleuron de la technologie mathémite. On y trouvait à l'intérieur tout le confort nécessaire pour un voyage agréable. Bon, pas d'électricité, mais des sofas moelleux, et des esclaves très doués.

Quand Hydraque vit le navire entrer dans le Pyré, il toussota un peu. Hypocondriaque, il n'aimait pas cette atmosphère chargée d'embruns.

La délégation diplomatique descendit du navire. S'inclinant selon le protocole mathémite, Hydrarque leur conseilla également de les suivres.

Ils pénétrèrent dans un des bâtiments du Pyré, à savoir un vaste salon avec vue sur la mer. Un esclave discret se tenait derrière la porte, prêt à servir des rafraîchissements. Des sofas confortables les attendaient. Hydrarque s'assit dans l'un d'eux, en frissonant et en resserrant son écharpe.

<center>Pr. Hydrarque : Messieurs, je suis positivement ravi de vous accueillir sur notre modeste île. Installez-vous, et profitez des douceurs mises à votre disposition. Si vous avez soif, demandez à, comment il s'apelle, déjà... Hippogène, l'esclave derrière vous. Il vous resservira du vin -hélàs, pas de première qualité, mais c'est tout ce que nous avons...</center>

Posté : mer. juil. 27, 2011 2:39 pm
par Amaski
Tao Jaeran, Premier Ministre de la Fédération d'Aquanox était arrivé depuis le magnifique pays du Quantar, fameux pour ses légumes. Il avait attendu au port de Borisk l'arrivé du navire qui allait conduire vers Mathème. Vu qu'il était arrivé plus tôt, il avait eu l'honneur d'attendre plusieurs heures dans la brise du printemps austral. C'est avec effroi que la délégation tarnoise avait du constater que c'était dans une galère qu'ils allaient faire le voyage raison pourquoi certains ne purent se retenir de prononcer : mon dieu, quel galère cette galère. Bon, certains disent que c'est au fond un birème mais on n'est pas à ce détail près. Ca pourrait aussi être un tirème. Par chance l'intérieur du navire fut bien plus confortable que l'apparance extérieure. Il avait surtout des bons sofas ce qui ne fut pas à deplaire à Tao qui avait le sens du confort d'un félin. Il avait aussi des esclaves, stupide et serviable, bref des parfaits sujet. On passa alors le voyage dans le navire en contournant le Cap des Salami et en remontant vers l'ile de Mathème dans un voyage presque digne de Magelan. On arriva enfin au port au grand bonheur de tous les voyageurs.

Au port, la délégation salua Hydrarque en s'inclina légerement devant l'homme. Les salutations protocolaires faites, on le suivit vers un édifice près du port ou la délégation prit place. C'est alors que Hydrarque, on suspectait que le nom voulait dire : souverain des eaux, entama le discours d'accueil des visiteurs. Une fois fini, Tao Jaeran prit la parole pour répondre à leur hôte.


<center>[img]http://img839.imageshack.us/img839/9275/news4182.jpg[/img]</center>
Tao Jaeran : Nous vous remercions pour votre accueil. Bien évidemment nous pensons que nous n'allons pas nous réfuser de votre vin. Qu'il soit de première ou de dernière qualité, peu importe, ce n'est pas le vin qui primera dans cette rencontre. Au moins nous l'esperons. Mais la valeur de nos paroles. Je dois avouer que votre ile est charmante. C'est quelque chose de tout à fait nouveau. Bien diffèrent des steppes et forêts tarnoises.

Posté : mer. juil. 27, 2011 2:57 pm
par Hijmans
<center><b>Pr. Hydrarque : </b>Merci. Il est vrai que l'île est charmante. Cependant, on se sent rapidement à l'étroit. Rares sont les espaces verts. Bon, c'est vrai, nous respirons beaucoup mieux que dans certaines grandes villes... Mais le quartier des pestiférés, faute de moyens, n'est même pas séparé par un grand mur !

Enfin, bref. J'imagine que vous comprenez que je doive faire une sorte de, comment dire, contrôle idéologique. Nous connaissons quelque peu votre pays, certes, mais nous aimerions en savoir plus, notamment sur votre politique, votre société, et, le plus important, votre rapport face aux sciences et aux religions... </center>

Posté : mer. juil. 27, 2011 3:27 pm
par Amaski
<center>[img]http://img839.imageshack.us/img839/9275/news4182.jpg[/img]</center>
Tao Jaeran : Ah oui. Tragique situation. Si vous voulez, nous pouvons vous construire un mur et organiser un plan d'assainissement de ce quartier à fin de le rendre plus vivable pour la population la plus défavorisée de la ville. Ca nous coûterait relativement peu et vous pourrez le considérer comme un cadeau de notre part. Dans certains pays on aime apporter du chocolat, nous pour notre part nous aimons apporter de l'aide technique.

Pour le contrôle idéologique, il risque d'être long mais je tenterais de tout résumer en quelques mots. Sur le plan politique, nous sommes un pays difficile à définir. A vrai dire nous n'avons pas d'idéologie officielle étant donné que les extrêmes nous répugnent. Nous sommes a mi-chemin entre un pays socialiste et un pays libéral. L'Etat a une très grande influence dans l'économie et la vie de tous les jours mais nous tentons d'agrandir le confort et la liberté des individus dans le cadre du raisonnable. Nous aimons parler de l'état-mécanicien donc qui intervient des que quelque chose ne va plus et le corrige de manière directe.

Sur un plan plus constitutionnel, nous sommes une démocratie mais pas dans le sens occidental. Il y a un parlement mais le système d'élection des parlementaires diffère des autres pays. Chaque ethnie du pays a ainsi au Parlement un certain nombre de sièges qui ne correspond pas à la force de sa population mais qui vise à assurer un certain équilibre entre les ethnies. Les grandes ethnies ont certes plus de sièges mais les très petites ne sont pas restreint à un siège. C'est ainsi que l'ethnie principale qui compose disant 80% de la population n'a que 50% des sièges dans le but d'éviter la dictature de la principale ethnie sur les autres. Ceci peut sembler anti-démocratique mais pour nous c'est la meilleure façon de permettre une réelle démocratie dans un pays qui a des très nombreuses ethnies. Nous pensons qu'une ethnie dite petite a aussi le droit d'influencer la politique de tout le pays car faisant parti de celui-ci. Nous avons aussi un empereur mais ce n'est pas comme dans la conception occidentale. L'Empereur est surtout une incarnation de la volonté collective du pays et un guide spirituel. On pourrait dire que c'est une sorte d'Empereur-Pape. Il est le dernier juge et doit assurer l'harmonie dans le pays.

Pour la société, notre pays est basé sur l'existence de trois grandes castes : les nameken, les sayaken et les aquanox. Bien évidemment le système de caste est aboli mais chaque caste s'est spécialisée au fil des siècles et donc la société est toujours divisé selon ce principe même si la modernité a adoucie les effets. C'est ainsi que les nameken qui sont typé asiatique compose la caste intellectuelle. Les sayaken qui sont typé africain sont la classe ouvrière et militaire. Les aquanox eux sont une caste polyvalente formant la masse des paysans et des métiers de base et typé caucasien. Bien évidement on trouve des aquanox comme politicien ou ingénieur ou des sayaken comme intellectuel mais la grande ligne est celle-ci. Notre société est donc très collectiviste. Nous aimons la comparer à une fourmilière. C'est une forme de communisme culturel. L'individu est peu mis en valeur et c'est donc l'ethnie donc le groupe qui est vu comme la source de liberté. Si on Occident on se libère en se détachant du groupe, chez nous la liberté s'acquière en coopérant avec le groupe. C'est à travers le groupe qu'on se réalise et que donc on devient libre. Vous voyez bien évidemment que nos valeurs et conceptions philosophiques sont très différentes de celles de l'Occident ce qui cause plus qu'une fois des problèmes de communication avec des chefs d'état d'Occident.

Sur le plan religieux, les tarnois adorent un très grand nombre de dieux donc ils vivent dans un polythéisme. Par conséquence il y a une grande tolérance vis-à-vis des autres religions. La tendance est toujours d’intégrer les religions étrangères dans le panthéon tarnois. Par exemple la Vierge Marie est comparé à la déesse Arkanta. Jésus à Arkos. Malheureusement le fanatisme de certains monothéisme fait que la méfiance vis-à-vis des monothéisme grandit. Pour les sciences, notre peuple est fou des nouvelles technologies et des sciences. On pourrait dire que la science est pour nous aussi une religion. Il y a rien de plus intéressant que les nouveautés techniques et scientifiques. Ceci s'explique que le polythéisme favorise l'émergence d'un intérêt pour les science vu qu'il y a aucun dogme à défendre.

Posté : mer. juil. 27, 2011 3:36 pm
par Hijmans
<center>Pr. Hydrarque : Oh, votre aide pour la construction d'un mur autour du quartier serait la bienvenue, mais je le crains inutile. Ce quartier, outre les pestiférés, contient la Léprerie et le Sanatorium, et aucun de ces trois, disons, groupes ne souhaite être enfermé. Vous n'imaginez pas la détermination qu'un lépreux met pour détruire un mur. Ni le nombre de doigts qu'il perd.

Votre ouverture d'esprit est extrêmement bienvenue, et je sens que nous allons nous entendre. Surtout si nous nous entraidons au niveau scientifique. Cependant, je vous préviens : nous ne considérons pas la Science comme une religion. Il n'y a rien de pire que le fanatisme scientifique. Nous, nous prônons un agnosticisme d'Etat et un scepticisme scientifique.

Mais faîtes attention : ne soyez pas trop enthousiaste avec les découvertes et la recherche scientifique. Une légende de chez nous raconte que des scientifiques avaient trouvé un raccourci pour découvrir toutes les lois scientifiques, et, pour ce faire, ils construisirent une tour immense et gigantesque. Résultat : elle s'effondra sur elle-même. Gardez-vous de toute humeur trop excessive : c'est elle qui détruit les hommes. </center>

Posté : mer. juil. 27, 2011 3:48 pm
par Amaski
<center>[img]http://img839.imageshack.us/img839/9275/news4182.jpg[/img]</center>
Tao Jaeran : Le mieux serait donc d'assainir les quartiers en question. Nous pensons qu'un hôpital et des médicaments pourraient faire des changements positifs dans ce quartier.

Pour la science et la religion. C'était une métaphore bien évidemment. Soyez sans crainte. Nous gardons les pieds sur terre. Bien évidemment une coopération scientique serait très intéressante entre nos deux pays.

Posté : mer. juil. 27, 2011 3:51 pm
par Hijmans
<center>Pr. Hydrarque : je me doute que c'était des métaphores. Mais restez sur vos gardes : la vertu est dans le juste milieu, le vice est dans l'excès. Ca se retrouve parfaitement même dans les phénomènes célestes : trop de masse et vous obtenez un trou noir, un gouffre de matière ; pas assez, et vous obtenez un petit corps sans aucun intérêt ; juste ce qu'il faut, et vous obtenez une étoile flamboyante.

Quant aux quartier pestiféré, l'Apothicaire affirme que toutes les mesures sont prises pour éviter la contagion. Mais vous ne le connaissez pas : fourbe, vicieux... Je suis sûr qu'il est de mèche avec l'Intendant et que les deux monstres m'empoisonnent à petit fue...

Mais bon. J'imagine que vous ne vous êtes pas déplacé uniquement pour tailler une bavette. En tout cas, j'espère. Il serait peut-être intéressant, dans l'intérêt de nos deux pays, de voir ce que chacun peut apporter à l'autre. N'est-ce pas ? </center>

Posté : mer. juil. 27, 2011 4:03 pm
par Amaski
<center>[img]http://img839.imageshack.us/img839/9275/news4182.jpg[/img]</center>
Tao Jaeran : Nous en sommes conscients comme le disait aussi bien Aristotes. et vous-même : le juste milieu doré. Au sujet du quartier, nous pensons qu'un plan d'assainissement pourrait permettre de résoudre la situation dans ce quartier et aider ces pauvres gens. Il serait injuste de ne pas les aider parce que deux fonctionnaires se font une guerre entre eux.

Pour l'aide mutuelle, quels seraient vos besoins? De quoi auriez-vous besoin par exemple niveau infrastructure ou ressource?

Posté : mer. juil. 27, 2011 4:14 pm
par Hijmans
<center>Pr. Hydrarque : pour le plan économique... Et bien, nous avons de nombreuses réserves de pétrole inexploitées, mais je pense qu'un traité est déjà en train de se mettre en place avec le Schlessien. Donc, de ce coté-là, nous n'avons probablement pas besoin d'aide. Je ne vois pas vraiment ce que...
Ah, si, je m'en souviens à présent. Vous imaginez bien que notre pays antique est quelque peu archaïque en ce qui concerne les nouvelles technologies. Nous sommes des experts en matière d'astronomie, météorologie, optique et mathématiques, mais c'est tout.

Nous avons cependant entendu parler de cette formidable énergie qu'est l'électricité, qui permettrait tant de nouvelles possibilités. Pourriez-vous nous aider à nous en procurer, voir même à en produire nous-même ? </center>

Posté : mer. juil. 27, 2011 6:37 pm
par Amaski
<center>[img]http://img839.imageshack.us/img839/9275/news4182.jpg[/img]</center>
Tao Jaeran : L'électricité...une dangereuse force mais soit. Nous pourrions ériger dans votre ville un temple qui créera de l'énergie. Nous construirons un temple greco-romain dont le toit captera la force solaire pour la transformer en électricité. Sept prêtres assureront le maintien du temple. Ceci vous permettra d'avoir de l'énergie pour illuminer les rues ou des villas.