Page 1 sur 2
Posté : lun. juil. 25, 2011 3:58 pm
par horn
Thor Jansen attendais sur le termac de l'aéroport de Hernen, l'avion de ses invités arriva et le ministre se dirigea vers les personnes sortant de ce dernier.
<center>[img]http://press.ternoci.com/wp-content/uploads/2010/12/b-ild72-150x150.jpg[/img]
<center>
[quote]Thor Jansen : Bienvenue à vous sur le territoire du Landavfjell. Enchanté. Avez-vous fait bon voyage ?[/quote]
Posté : lun. juil. 25, 2011 4:07 pm
par Hijmans
Le professeur Isophotos, éminent chronologiste de l'Université de Mathème, descendait prudemment les marches de l'avion. Ayant, de par ses activités, vu des horreurs dimensionnelles auxquelles aucun autre homme ne s'était confronté, on pourrait croire qu'il en avait perdu la sensation de peur, mais non. C'était un phobique chronique, et il ne savait même plus par quel miracle il était entré dans cet avion, machine ô combien étrange qu'il n'avait encore jamais vu.
Portant l'habituelle toge universitaire bleutée, voûté dans son grand âge, il avançait prudemment vers l'homme qui lui avait posé une question. Reprenant ses esprits et rafermissant sa prise sur sa canne à pommeau agrenté contenant une minuscule clepsydre, il annonça :
- Sachez que j'ai connu l'époque des dirigeables, monsieur. Et veuillez savoir que leur maniement est beaucoup plus confortable que ces ignobles coucous métalliques ailés. Mais bon, me voilà revenu sur le sol ferme, donc on peut dire que, pragmatiquement parlant, oui, le vol s'est bien passé.
La suite du savant descendit également de l'avion, transportant une lourde et antique malle.
- Je suis cependant ravi de faire connaissance avec vous. De quoi souhaitez-vous vous entretenir avec notre noble pays qu'est Mathème ?
Posté : lun. juil. 25, 2011 4:15 pm
par horn
<center>[img]http://press.ternoci.com/wp-content/uploads/2010/12/b-ild72-150x150.jpg[/img]
<center>
[quote]Thor Jansen : Souhaitez-vous quelques rafraîchissements ou encas ?
Nous avons de nombreux points à aborder. Commençons par le début, pourriez-vous nous présenter votre pays ?[/quote]
Posté : lun. juil. 25, 2011 4:34 pm
par Hijmans
- Je vous remercie, mais j'ai moi-même mes propres boissons. Vous comprenez, on est jamais trop prudent avec les germes des pays étrangers...
Donc, présenter mon pays. Mmh... par où commencer ?
Mathème est un état insulaire, et également une cité-Etat. Oh, pas de ces cités surpeuplées et suffocantes. Non, non, rien de cela. C'est au contraire de larges avenues, des bâtiments qui dépassent rarement les deux étages, en pierres blanches et tuiles bleutées. Des parcs, jardins médicinaux, bassins, potagers entrecoupent les suites de bâtiments. Un havre de paix, vraiment.
L'Université de Mathème, spécialisée dans les sciences célestes (arithmétique, géométrie, astronomie, météorologie, optique, acoustique et chronologie), gouverne le pays. L'Archiprofesseur, le plus érudit des universitaires (actuellement un éminent homme doué dans tous les arts) dirige le tout sans partage du pouvoir. L'Université, bien évidemment, impose ses points de vue : agnosticisme d'Etat, anticléricalisme, scepticisme, positivitsme... Mais c'est pour le bien des citoyens. Notre esprit pragmatique et matérialiste à carrément fait disparaître toute trace de mysticisme et de religion dans notre culture, et, à vrai dire, nous nous en portons que mieux. Une preuve : n'importe qui, même le plus idiot des esclaves, sait lire, écrire, compter, et à de solides bases en géographie.
Niveau société, nous avons trois castes sociales : les universitaires, les citoyens et les esclaves. Les citoyens sont des hommes d'affaires, des patrons, ceux qui décident quels placements il faut faire et quels échanges commerciaux. Les esclaves, eux, sont les ouvriers manuels. Ils travaillent dans les mines et les rares champs qui existent, ainsi que dans les parcs à bestiaux et les activités de pêche. Un esclave comme un citoyen a cependant autant de chance de devenir universitaire l'un que l'autre.
Niveau économie, nous subsistons très bien nous même, vivant en autarcie au niveau alimentaire. Nous avions autrefois des carrières de pierre, mais aujourd'hui épuisées et recouvertes par la cité. Nous extraiyons quand même quelques minerais précieux.
Quant à notre diplomatie, elle est très simple : essayer de s'allier avec les technocraties, et éviter si possibles les théocraties et dictatures idéologiques. Nous restons cependant très ouverts d'esprit.
Je crois avoir fait globalement le tour. Maintenant, décrivez-nous les grandes lignes de votre pays...
Posté : lun. juil. 25, 2011 4:45 pm
par horn
<center>[img]http://press.ternoci.com/wp-content/uploads/2010/12/b-ild72-150x150.jpg[/img]
<center>
[quote]Thor Jansen :
Nous pensons que l'évolution doit passer par l'ouverture et qu'il est bien plus simple de progresser en menant une politique d'échange que de s'enfermer et de tenter de vivre couper des autres. C'est pourquoi la politique du Landavfjell se veut libérale tout en restant quelques peu conservatrice de part notre monarchie.
[/quote]
Posté : lun. juil. 25, 2011 5:02 pm
par Hijmans
-Ah... C'est fort intéressant...
Maintenant, monsieur, je suppose que vous ne m'avez pas seulement fait prendre une de ces horribles machines mécaniques uniquement pour que l'on échange des propos qui peuvent se trouver très facilement dans une encyclopédie, n'est-ce pas ?
Qu'elles vues avez-vous sur Mathème, et quels genres de traités souhaitez-vous avec notre noble Université ?
Posté : mar. juil. 26, 2011 8:45 am
par horn
<center>[img]http://press.ternoci.com/wp-content/uploads/2010/12/b-ild72-150x150.jpg[/img]
<center>
[quote]Thor Jansen :Tout à fait, je vois que vous êtes un homme direct, j'apprécie cela.
Nous souhaiterions développer plusieurs partenariat entre nos deux nations.
Vous êtes un formidable centre scientifique de recherche et de développement, nous sommes un grand pays possédant bon nombre de ressource et même si nous sommes loin d'être riche, notre budget permettrait de lourd investissement sur votre île ...
[/quote]
Posté : mar. juil. 26, 2011 11:34 am
par Hijmans
- Ah... Nous y voilà... Je savais que tôt ou tard, nous allions y arriver.
Le vieillard se leva en s'appuyant sur sa lourde canne.
- J'imagine que vous souhaitez faire main basse sur notre formidable réserve de cette huile de roche, cette petra oleum, comme on dit. Ces pays industrialisés en demandent à foison. Mais sachez, monsieur, que nous ne laisserons jamais un petit pays austral s'accaparer nos formidables ressources.
De plus, je vous vois venir, vous autres. Pays sans foi ni loi, prêtes à tout pour faire main basse sur nos formidables connaissances et notre bibliothèque exceptionelle, la piller afin de vous rendre maître de millénaires de connaissances soigneusement accumulées. Nos théorèmes géométriques sont les plus prisés, et nous le savons, ainsi que les travaux d'optique. Mais sachez, môssieur, que la Science restera indépendante et sera, pour toujours chez nous, son unique fin elle-même !
De plus, nous estimons que vous n'avez pas assez d'argent pour pouvoir nous faire changer d'avis...
Alors... Etes-vous ce genre de pays, avide des richesses des petites puissances sans défense ? OU bien êtes-vous une nation noble servie par de braves idéaux ?
Posté : mar. juil. 26, 2011 3:43 pm
par horn
<center>[img]http://press.ternoci.com/wp-content/uploads/2010/12/b-ild72-150x150.jpg[/img]
<center>
[quote]Thor Jansen :
Je pense que vous ne m'avez pas tout à fait compris monsieur.
Au sujet du pétrole, sachez que vos réserves ne nous intéresse pas et que nos sources d'uranium assure la pérennité de nos entreprises énergétiques.
Nous sommes, en effet, le deuxième pays en termes de stock d'uranium dans le sol et comptons accroître ce domaine dans les prochaines années.
En ce qui concerne les connaissances, nous ne voulons en rien piller vos savoirs ou accaparer votre patrimoine. Nous savons que tout scientifique digne de ce nom est avide de connaissances, d'expériences et de recherches. Votre île comme vous l'avez déjà mentionné est de taille assez réduite et ne permet donc pas la diversité. Le Landavfjell a une superficie 500 fois plus grande, possède des montagnes, une forêt qui représente plus de 100 fois votre territoire et aussi le territoire le plus au Sud de la planète. N'est-ce pas un formidable terrain de recherche que notre pays ?
C'est pourquoi je propose un partenariat, le mot à toute son importance. Il ne s'agit pas de pillage scientifique comme vous l’énonciez mais ce n'est pas non plus sans contre-partie de votre part ...
[/quote]
Posté : mar. juil. 26, 2011 4:14 pm
par Hijmans
- Excusez mon emportement. Ce sont juste des laïcs qui me portent parfois sur le système.
Mais, et sans vouloir vous offenser, nous ne voyons toujours pas ce que votre territoire peut nous apporter. Nous sommes des théoriciens, des savants spéculatifs. Nous étudions les mathématiques, les astres, la météo, la lumière, le son et le temps. Nous n'avons que faire de vos territoires gelés, de vos grandes forêts et de votre superficie à ne plus savoir qu'en faire.
Mais tout n'est pas forcément exclus : qu'avez-vous exactement à nous proposer, et qu'attendez-vous exactement de nous en matière de savoir scientifique...